• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ikoff

sur Sauvons le train couchette Latour de Carol - Toulouse - Paris


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ikoff 22 mars 2007 10:51

trouvé sur : http://www.ariegenews.com/news/news-1-11-1054.html Les tribulations « SNCF...esques » d’un voyageur ariégeois

Monsieur le rédacteur,

La récente mésaventure de notre ami Eric en gare de Tarascon-sur-Ariège ne peut étonner que ceux qui n’empruntent jamais le train sur notre bonne ligne Latour-de-Carol Toulouse.

Voici, les tribulations d’un voyageur de nuit :
- Tous les soirs, le train Corail Lunéa 3970 quitte la gare de Latour-de-Carol à 20h20 à destination de Paris-Austerlitz. Ce train s’arrête à Saverdun à 22h48 et permet donc aux Saverdunois(es) de voyager de nuit pour gagner la capitale de la France.

Jusque là tout va bien !

- En sens inverse, le train Corail Lunéa 3971 quitte la gare de Paris Austerlitz à 21h56 à destination de Latour-de-Carol. Ce train ne s’arrête pas à Saverdun ! Il dessert les gares d’Auterive (05h18) et Pamiers (05h36) comme il le faisait à l’aller.

En conséquence les Saverdunois(es) qui souhaitent regagner le pays en voyageant de nuit doivent aller jusqu’à Pamiers où, comme chacun sait, il existe de nombreux moyens de transport pour gagner Saverdun à 5h du matin ! Autre alternative, attendre en gare de Toulouse Matabiau le premier train pour Saverdun. Je précise que la gare de Toulouse est fermée à l’heure où arrive le train en provenance de Paris.

La SNCF interrogée sur cette aimable particularité invoque les raisons suivantes : 1° Un train ne peut s’arrêter dans toutes les gares ! C’est vrai, mais si on s’arrête à l’aller pourquoi pas au retour ?

2° Il n’y pas assez de passagers qui souhaitent s’arrêter à Saverdun ! C’est peut-être vrai mais n’a rien d’étonnant si le train ne s’arrête pas !

Ce dernière point soulève une question inquiétante : Que deviennent celles et ceux qui « montent » à Paris par le train de nuit ?

Se perdent-ils dans les rues de la capitale ? Reviendront-ils un jour ? En d’autres termes, la ligne Latour-de-Carol Paris servirait à dépeupler Saverdun et ses environs !

Vivement qu’elle soit supprimée ! Et là, on peut vraiment compter sur la SNCF.

Cordialement Bernard.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès