• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ploum

sur Voter Bayrou, se faire plaisir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ploum (---.---.200.108) 21 mars 2007 14:41

’Qui a fusionné des directions-mammouths (DREE, Direction de la prévision et Direction du Trésor) à Bercy, police et gendarmerie dans les GIR ? Sarko. Et tout ça sans mouvement social notoire - pour ceux qui prétendent que son « autoritarisme » mettra la France à feu et à sang.’

La je vous avoue que je tique fortement, les émeutes de novembre 2005 ce n’était tout de même pas de la gnognotte, et force est de constater que l’orientation choisie aux dépends de la police de proximité n’a pas porté ses fruits, et d’ailleurs monsieur Sarkozy lui même fait marche arrière en cette période promesso-électorale.

Pour ma part ce que je n’apprécie pas dans cette campagne, et c’est général à quasiment tous les candidats, c’est que chaque propos vise à monter une partie de la population contre une autre et se base également sur le fait de conforter certaines idées reçues néfastes uniquement dans le but de se faire élire.

Si on veut que la France sorte de cette crise politique, il est nécéssaire que la politique appliquée soit approuvée par plus de 20 à 30% de la population (en gros le score au premier tour du candidat élu). Or, le problème est que les plus gros candidats sont également ceux qui sont le plus rejetés, donc si l’un est élu, quel qu’il soit, il sera de toute façon fortement combattu par le camp d’en face et, soit on aura des mouvements sociaux d’enfer qui bloqueront de toute façon toute réforme, soit on aura un désengagement des acteurs du patronat qui bloqueront toute avancée.

Ce qui me sidère dans toutes ces prises de positions extrêmement partisanes, c’est cet aveuglement à croire que l’on va réussir un quelconque projet, quel qu’il soit, sans avoir l’adhésion du camp d’en face et tirant le plus possible son projet vers un extrême qui obligatoirement rebutera une frange importante de la population. C’est pourtant du bon sens, si par exemple monsieur Sarkozy gagne et applique son programme, la population la plus à gauche n’adhèrera pas du tout à son projet, et ce projet ne peut pas réussir avec des millions de gens foncièrement contre et pas du tout motivés pour aller dans ce sens. Et si c’est madame Royal c’est le même tarif.

L’effet Bayrou actuel me semble résulter de ça, plus qu’une adhésion à son programme, je pense que pas mal de français ont devant les yeux l’echec annoncé et évident de tout choix de projet qui n’aura qu’au mieux 30% d’adhésion. En ce sens le fait que monsieur Bayrou soit donné gagnant contre les 2 poids lourds me semble tout à fait éloquent. Après savoir si son programme peut réussir je l’ignore, mais à mon sens il a moins de chances d’échouer, car je ne pense pas que l’on puisse redresser un pays en se faisant haïr par pas loin de la moitié de ses habitants.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès