• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alinea

sur Gauche radicale et analyses géopolitiques


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 20 mars 21:46

Qu’est ce que ça me fait du bien de lire ce texte ! C’est exactement ce que je pense : je me souviens de mes « disputes » avec Jaja du NPA, qui était convaincu que ce qui se passait dans Alep est était une communauté démocratique pilonnée par les avions russes et par Bachar el Assad.

Nous n’avons plus vu Jaja depuis, je suppose et espère que c’est parce qu’il a dessillé !

Nous ne forgeons nos opinions, nos désirs politiques, que sur des croyances, aussi sommes nous peu aptes à « en discuter ». Nous croyons les médias, nous croyons nos « philosophes », nos reporters, nos images...

Le fond de commerce des occidentaux, dès le berceau, c’est de croire en leur supériorité, et pour les meilleurs d’entre eux, croire en leur pouvoir « d’améliorer » le monde ! aussi suivent-ils les Américains , qui ont bien compris le truc, et qui en usent et abusent pour tout autres buts.

Bien sûr que personne n’est parfait, mais comme cela est vrai pour chacun d’entre nous, ça me chagrine toujours que les phrases se ponctuent par :« Je ne prétends pas que ces personnages sont des enfants de cœur, mais nos dirigeants le sont-ils ? »

non pas que cette phrase soit fausse, mais je la vois toujours ponctuer l’évidente acceptation des autres comme nos égaux, et souvent dorénavant comme nos supérieurs, en matière d’humanité, alors que ce n’est pas nécessaire : nous ne sommes rien de plus ou de mieux que qui que ce soit et cela devrait être une vérité de base.

J’arrête pas de me répéter, et ça m’est pénible, mais la chose la plus importante, en nous, à maintenir active, c’est que l’altérité, la diversité, la différence... font le bonheur de notre existence, attisent notre curiosité, forgent notre attention, nous font grandir, évoluer... être supérieur à tout le monde et vouloir que tous nous ressemblent nous mènent à une mort certaine.. du reste c’est ce que nous constatons.

Les querelles d’égos, qui ne sont que complexes et névroses, ne doivent pas prendre le pas sur la rencontre, l’échange, qui sont notre nourriture humaine.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès