• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Matozzy

sur Voter Bayrou, se faire plaisir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Matozzy Matozzy 20 mars 2007 17:35

@ l’auteur,

Je suis d’accord qu’on peut s’appuyer sur un programme pour en définir des tendances. Mais on ne peut pas se contenter de ça. Il faut tenir compte du contexte politique et de la personnalité de celui qui représente le programme. Si on parle de Sarkozy, on ne peut occulter son ambition personnelle (je ne dis pas que c’est négatif, mais qu’il faut prendre cela en considération avant de lui donner les clefs du pouvoir). Si on parle de Royal et du PS, il faut aussi se demander qui à fait le programme et quelle valeur il peut avoir, tant les tiraillements internes sont parfois inconciliables, autrement que pour la forme. Le contexte politique, c’est aussi de voir si c’est un candidat au service d’un projet, ou si ce n’est pas plutôt l’inverse...

Maintenant, je vais essayer de répondre à votre question, sur le cap proposé par Bayrou. Mais je vais d’abords préciser deux choses : 1- Je ne suis pas un militant UDF ou Bayroutiste (pas plus qu’autre chose d’ailleurs), mais un simple citoyen qui s’est fait une opinion sur la base de ce qu’il voit et entend depuis quelques mois (évidemment, c’est subjectif). 2- Je n’ai pas lu les programmes en détail, mais je vais vous donner mon avis sur la base de ce que j’ai entendu de la bouche des intéressés

Pour moi, ce que propose Bayrou c’est avant tout du pragmatisme. Le cap qu’il propose, c’est avant tout de prendre conscience de la réalité. Cette réalité, n’est pas constituée de promesses et d’agitations en tout sens, mais de prendre en compte la réalité sur des sujets essentiels comme la dette de la France. Ensuite en terme de priorité, j’ai compris qu’il l’axait sur l’éducation et la recherche. En terme de politique étrangère, il veut bâtir l’Europe sur des bases pragmatiques nécessaires (à mon avis). En terme d’orientation économique, il propose le développement des services et des PME (le fameux 2 employés sans charges), au niveau politique il propose une refonte des institutions (rôle du parlement), et au niveau de la volonté général, il propose un esprit d’ouverture au delà des clivages désuets.

Ceci est déjà beaucoup pour moi. Ensuite, chacun se fait son idée. Je le crois très clairement sur un sujet essentiel que je peux constater par moi-même : l’UMP ou le PS n’ont aucune chance de réformer le pays avec leur attitude. Ils ont un niveau de crédibilité très faible lié au fait qu’ils sont les responsables de la situation d’aujourd’hui et ils représentent au maximum 25% du pays (et encore, on ne compte pas les abstentionnistes). Je ne vois pas comment on peut prétendre réformer un pays avec une adhésion aussi minoritaire (sauf en utilisant la force...). Ceci me fait penser que Bayrou à la bonne attitude et le bon projet pour arriver à faire avancer quelque chose (autre chose que lui-même...). Après, évidemment, on jugera.

Ensuite il y’a un autre point essentiel pour moi : le paysage politique doit évoluer. Le parlement ne peut pas continuer à être une chambre d’enregistrement pour le compte d’un parti politique. Une élection de Bayrou amènerait un changement. Il est trop tôt pour le juger, mais le mouvement est rarement une mauvaise chose, surtout quand il a lieu au centre.

Donc, pour résumer en quelques mots... le cap de Bayrou je le vois comme ça : pragmatisme et ouverture dans la façon d’exercer ses fonctions ; évolution des institutions et des structures politiques ; priorités sur l’éducation et la recherche comme choix stratégique pour l’avenir économique de la France.

Je préfère quelques tendances claires qui ne sont pas antinomiques... comme par exemple un Sarkozy que j’entend promettre des choses pour l’éducation et la recherche, et dans le même temps un plan pour l’industrie, et un plan marshal pour ceci et ceux-là. On ne peut pas avoir pour stratégie de tout faire... Soit on met la priorité sur l’industrie, soit on la met sur la recherche... mais qu’on ne vienne pas me dire qu’on fait les deux et qu’en plus on va réduire la dette... (C’est juste un exemple)

Je parlais d’attitude et de crédibilité plus haut. Ceux-ci sont aussi des facteurs, aussi important que le contenu d’un programme, à mon sens.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès