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Commentaire de Le bateleur

sur Désaffections et transcendances. Exégèse critique de quelques idées exposées par Bernard Stiegler (I)


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Le bateleur Le bateleur 21 mai 2006 21:09

Comme dans un test très connu
utilisé pour montrer la grande dépendance au champ de la plupart d’entre nous,
le problème reste ici à l’intérieur du territoire où il a choisi d’être posé.

Stiegler lui même n’ose en sortir alors qu’il y trouverait peut-être un mécanisme d’un autre ordre, responsable de cette baisse de la spiritualité.

Quelle type de pensée peut générer un monde mécanique, entièrement basé sur le calcul et livrée à la raison abstraite de scientifiques, ingénieurs et technocrates (oui il y a pléonasme !) esclaves de la pensée hypothético déductive et en particulier de la méthode expérimentale
si ce n’est celui que l’auteur décrit si justement

Ici encore, le remède est pire que le problème lui-même.
Puisqu’il s’agit une fois de plus de faire davantage de la même chose.
Notamment dans le domaine de l’enseignement où, alors même que l’on a déjà assèché les capacités d’enrichissement du petit enfant en programmant ses apprentissages comme s’il s’agissait d’une endive, la solution proposée consiste à rechercher une meilleure maîtrise des conditions d’éclosion de la pensée du futur adulte.

Je renvoie à tout ce qui dansl’éducation nationale par exemple planifie la formation de la réflexion de l’enfant, dès la très petite section de maternelle

voir par exemple, dans une revue destinée aux enseignants, un article écrit par l’équipe de « La main à la pâte » ** dans lequel on peut trouver

(à propos de l’observation de papillons en Très Petite Section et Petite Section)
"Que leurs idées soient justes ou non, le vocabulaire employé est plus ou moins précis ...(exemples d’enfants) il s’agira donc de faire évoluer ces propos, simultanément sur
- la syntaxe employée ;
- la précision du lexique
- l’argumentation (! !) la différence entre observation et ce que l’on en déduit.

Si rien ne vous choque dans ces propos
- et c’est bien naturel tant nous en sommes venus à valoriser les apprentissages précoces ( = le forçage ) -
prenez tout de même le temps de vous demander ce qu’on peut ensuite apprendre
en moyenne section ?
en grande section ?
au CP ?
au CE1 ?
...
et huit ans plus tard,à l’âge de 11 en première année de collège !!?

(vous ne vous étonnerez peut-être plus d’entendre les uns évoquer crûment leur état « ça me gave » et de constater l’apathie progressive des autres au fur et à mesure de leur prise de conscience d’ado Rien à voir avec la crise de l’adolescence qui a bon dos pour justifier de ce qui est pour une grande partie des jeunes un comportement de survie face à l’agression de plus en plus intime qu’ils subissent.)

Nous nageons en plein délire industriel où le règne de la machine (cf : Lewis Mumfor) modèle totalement notre pensée, laquelle est censée pour être efficace, se voir vidée de tous les éléments parasites : la perception (qui détourne vers l’illusion si elle n’est pas « tenue en laisse » voir instrumentalisé ou shuntée) et l’émotion (Nous appellerons émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique" Sartre)

* tracer un carré puis à l’intérieur neufs cases également carrées ( 3 x 3) en partant de n’importe quel point, joindre le centre des neufs cases par une ligne brisée comportant 4 segments.

** Méthode qui vise à préparer l’enfant à la pensée scientifique dès les petites sections de maternelle.

Luc Comeau-Montasse

Du fagot des Nombreux

en rapport avec ce qui est développé ici
Des théories plein la gorge ... jusqu’à la nausée

Antidote : la pédagogie de Jacotot dont aucune oeuvre n’est actuellement disponible ni en librairie, ni dans les textes numérisés de la bnf.

Joseph Jacot qui avait déjà vu dans l’abrutissement du maître explicateur, les prémices de ce que nous sommes désormais capable de faire bien plus « finement » grâce aux sciences de l’éducation et aux neurosciences ( dans des instrumentalisations où elles sont totalement perverties, mises au service de la production intensive)


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