• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Philippe Immarigeon

sur 11-Septembre : tant de mensonges !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Philippe Immarigeon Jean-Philippe Immarigeon 17 février 2007 23:57

On est d’accord sur le fond, simplement je prends le problème exactement à l’envers, et pour moi le complot si complot il y a n’est que la conséquence d’une crise américaine vieille de deux siècles et non le point de départ de la crise. Mais d’accord avec vous si sa « révélation » peut ouvrir les yeux.

Quoique... Je n’ai pas inventé la servilité de la presse, Tocqueville en parlait déjà (l’épisode du journal de Baltimore en 1812) et tout le monde a pu et peut le voir depuis 2001. Ce n’est pas moi qui parle de constitution a-démocratique, trois mois après un vote de sanction Bush peut continuer de faire sa guerre et même de l’amplifier, alors que dans n’importe quel autre vraie démocratie la seule question serait réglée (elle l’a été pour l’Espagne et l’Italie). Et lorsque le Congrès vote hier un texte de supplication au roi en menaçant timidement d’user de l’arme budgétaire, je me dis que la France a connu un tel système, avant 1789, lorsque les réprésentants de la nation n’avaient que l’arme du vote de l’impôt pour faire pression sur le roi, et les juges du Parlement les arrêts de réglement pour bloquer les décisions du monarque.

Le Congrès américain sur lequel s’esbaudissent les beaux esprits n’est, en période de crise (et c’est là qu’on teste la solidité d’un régime) qu’une chambre d’enregistrement, et le Parlement de Paris a davantage fait chier Louis XV durant la crise de 1764-1771 que le Congrès gènera jamais George W. Bush.

Nous sommes donc face à un archaïsme total social, politique et institutionnel, celui d’un peuple qui se croit tribu, réunie autour du chef de clan, du cercle des mâles dominants et qui n’ose les contredire. Il y a eu il y a quelque temps de cela un bel article de Denis Duclos dans « Le Monde Diplomatique » sur le sujet intitulé délire paranoïaque et discours de haine américains, ou quelque chose d’approchant.

Donc si on me montre qu’il y a eu complot, aucun problème pour moi, c’est tout à fait probable et surtout tout à fait logique. Mais en attendant les preuves et le débat, l’Amérique continue à foutre le bordel dans le monde, et ça s’accélère.

J’ai peut-être un temps d’avance comme vous me le suggérez fort gentiment et je vous en remercie, mais surtout n’essayez pas de dédouanner les Américains de ce qui se passe, ce serait finalement déresponsabilisant et contre-productif.

Quant à votre question de tout à l’heure sur l’attentat du Pentagone, pour lequel les photos et la chronologie montrent qu’il ne s’est de toute évidence pas passé ce que l’on a dit, je pense sincèrement que les militaires ont voulu en rajouter une couche après les deux attaques, en revanche bien réelles, contre le WTC. Le problème est que, à partir d’une manipulation sur le Pentagone, le fantasme d’une Amérique qui gère TOUT et organise TOUT a conduit les « conspirationnistes » à supposer que TOUT avait été magouillé. Le Monde Diplomatique a également parfaitement expliqué en novembre dernier comment c’est le même fantasme de l’hyperpuissance qui nourrit tout à la fois les délires idolâtres des néocons sarkosiens et les haines de leurs adversaires contre la supposée hydre américaine. Encore une fois ne sous-estimez pas les insuffisances américaines et leur incompétence dans d’innombrables domaines : les insurgés irakiens sont les mieux placés actuellement pour en mesurer l’importance. C’est effectivement surprenant, mais moi-même comme avocat, je suis toujours surpris de la nullité crasse de mes confrères américains lorsque j’en ai en face de moi.

Bien à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès