• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Philippe Immarigeon

sur 11-Septembre : tant de mensonges !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Philippe Immarigeon Jean-Philippe Immarigeon 17 février 2007 16:48

Je suis revenu un peu en arrière sur le fil de la discussion et voit votre commentaire du 17 février 15h15, sur les ordres donnés par Bush à la presse en 2001 : pas de théorie du complot, sinon on vous casse. Et la presse se couche.

Alors, c’est quoi le scandale :

un complot ?

un président d’une prétendue démocratie et d’une prétendue constitution la plus parfaite du monde, que des illuminés continuent à citer en exemple ?

une presse servile prétendue elle-aussi la plus indépendante et la plus libre du monde, qui tire encore des larmes à des Ockrent ou Labro qui y ont été formés, mais dont vous dites qu’elle se comporte exactement comme Tocqueville l’avait déjà vu en 1830 ?

Car, soit dit en passant, votre exemple est probant ; ce n’est pas le « totalitarisme despotique majoritaire » qui est en cause comme le prétendent les libéraux anti-démocratiques, mais l’autoritarisme et la lacheté. Et le despotisme vu par Tocqueville est bien américain et non démocratique (voir mon blog http://americanparano.blog.fr et les chapitres 1 et 6 d’American parano, the book).

Alors reprenons à l’envers : au départ il y a une constitution qui confisque la souveraineté du peuple et construit un régime d’ordre et d’autorité directement lui-même inspiré du Covenant des Puritains du Mayflower, à rebours de ce que l’Europe et la France font à la même époque. Et puis une présidence féodale qui se développe, chef de guerre, gourou de secte, louée et vénérée par tout un peuple d’émigrés qui se réfugient dans une île-continent et sont prèts à tous les abandons du moment qu’on leur assure la sécurit et la tranquillité de l’exil, loin des turpitudes du monde et de la tragédie européenne, et surtout qu’on leur « ôte jusqu’à la peine de penser », pour reprendre les mots admirables de Tocqueville (repris par Villepin en 2003 : les Américains ont tellement peur qu’ils ont même peur de réfléchir).

Et puis en bout de fusée, ce petit satellite, le complot.

Allez, je vous le laisse, ce complot, vous avez l’air de tant y tenir. Moi ce qui m’intéresse ce sont les trois étages porteurs de la fusée.

Oui, si cela vous fait plaisir, les Américains sont des gens libéraux, pacifiques et doux, qui n’atomisent Hiroshima que parce qu’on est venu les chercher à Pearl Harbor, qui désherbent le nord-Vietnam que parce qu’on leur a dit que les Viets mangeaient tout crus les pilotes US abattus, qui cassent des Arabes parce qu’on leur a dit que Bagdad c’est à peine plus loin que la banlieue de Philadelphie : et tout ça c’était même pas vrai et c’est Roosevelt et McNamara et le gros Cheney et cette poufiasse de Rice qui ont tout manigancé, et que maintenant qu’on le sait les Américains ne se feront plus prendre comme des bleus même que ça fait des dizaines de fois que le coup du complot marche mais que la prochaine fois ils seront devenus intelligents et surtout compétents et cultivés, et qu’ils se dressent d’ailleurs déjà comme un seul homme pour faire fermer Guantanamo, annuler le Patriot Act, virer Bush de la Maison Blanche, faire revenir les GIs d’Irak et surtout, surtout, empêcher leur président de bombarder l’Iran etc etc etc etc etc etc etc...

Mais au risque de devenir grossier et désagréable, n’oubliez pas ce (faux ?) aphorisme chinois : lorsque le doigt monte la lune, l’imbécile regarde le doigt.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès