• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de alex

sur Un vrai vin, sinon rien


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alex (---.---.76.98) 23 janvier 2007 09:33

Bonjour

Je viens de lire avec attention votre article et les commentaires qui le suive. Dans les grandes lignes je suis d’accord avec M. Dussert-Gerber, mais il n’en reste pas moins que l’education n’est, a mon sens, pas tout a fait claire.

1 - Le terroir voila un mot qui resonne de partout, avec des accents differents. mais c’est quoi donc le terroir ?? Uniquement une question de terre ?? Non, franchement non. Peut on seulement imaginer que le vin tire sa qualite de la terre ?

Le terroir est une combinaison de facteurs qui sont :
- le sol
- le climat (ou micro-climat)
- l’exposition
- l’humain

melanger ces 4 facteurs est l’on obtient le terroir. Car meme si le sol est bien traite (lutte raisonnee ou bio, etc..) il se peut que le climat et l’exposition ne soit pas correcte. Le consommateur non averti utilise le mot terroir (comme beaucoup) a tort et a travers. Remettons donc les choses en place. Lorsque vous allez faire une route des vins, allez voir la vignes, regardez l’alignement des rangs, regardez l’exposition, le sol (cailloux, herbe, etc...) Prenez l’exemple du clos vougeot en Bourgogne. 50 ha, 80 producteurs. Lorsque vous vous balladez dans le clos, vous pourrez y voir des sols differents, car le traitement y est different. Alors meme vin, meme sol, meme exposition et pourtant il y en a des bons et des pas bons. Bref, le terroir c’est interressant lorsque l’on parle de tout, sinon c’est de la discussion de comptoir où l’on sert unn balon de rouge.

2 - le vin de cepage Produit marketing ???? oui sans nul doute, mais nous faisons partis de ces pays qui donne le noms de leurs terres a leurs vins. Et alors, qu’est ce que cela apporte de plus a la qualite du vins ? Il existe des chablis horrible, tout comme le clos vougeot cite ci dessus. Et puis n’oublions pas que nous avons inventes le marketing vinicole il y a bien longtemps. Car enfin, le champagne n’est il pas un produit marketing ? C’est meme le produit le plus markete qui existe sur le marche. Donc ne crachons pas dans nos verres sur les produit marketing. Et puis cela, je pense, apportez un peu plus d’informations au consommateurs, si ces infos sont correctes.

3 - les vrais vins types Ca veut dire quoi un vin typé ? Qui a du caractere ? qui une belle acidite ? qui sent bon le val de loire ou la bourgogne ? Mais au fond c’est quoi la typicite d’un meursault ? Voila des questions qu’un consommateur devrait se poser. Car pour moi qui vit en Bourgogne, etant un peu du milieu, il n’y a rien de plus delicat que de parle de typicite. Delicat de faire une totale difference entre un pommar rugiens d’un producteur ou d’un autre. Qui possede la typicite ? Cela en va de meme pour tout les producteurs. Par contre, dire que je prefere les vins plus souples que des vins durs (comme pommard), oui. J’ai un ami vigneronn a Pommard qui est expert dans le traitement des sols et de la vigne, donc autant vous dire qu’il gere cela avec beaucoup d’attention. Cote vinification, cuve inox, beton et bois (je passe les details des temperatures et des temps). Elevage en futs. A la sortie, des vins qui ont un fort potentiels de garde, mais qui sont deja un peu rond. Et pas du tout rude comme son voisin, ou les vins de M. Demontille, qui en faisait des tres rude. A cet egard, respect a se monsieur qui a tout de meme produit des vins exceptionnels. Mais il faut attendre longtemps avant d’en apprecier la quintescence.

Alors la vrai question se pose : que veux le client ? ou habite t’il ? quel est son mode de vie ? Si le client est un citadin (parisien), 35 ans, consultant financier, il n’a pas de le temps de conserver son vin, surement pas la place (vu la taille des apparts a paris). Donc il va vouloir deguster ou boire un vin bien fait tout de suite.

Qui a tort qui a raison ?? le consommateur ou le viticulteur ? POur ce qui est des consommateurs avertis, nous avons le temps, nous cherchons, degustons des centaines de vins, nous les stockons des annees. mais nous ne somme pas la masse.

Du coup, « la cuvee speciale » n’est pas la du marketing ? smiley

Les vins de concours, il faut faire attention. Aujourd’hui nous avons mille et un concours qui ne veulent pas toujours dire grand chose. Mais pourquoi cela ? demande un consommateur lambda ??? Pour la bonne est simple raison est que les concours ne sont pas tous officiels, eet que souvent les vins sont goutes dans des conditions et a un moment precis. et que si le vigneron gere mal son sol, ses vignes et fait une vinification pourri avec un elevage pourri, peut etre avec additifs, le resultat sera bon au moment du concours, mais desastreux dans le futur. Cependant, le concours permet aux consommateurs de faire un choix, sur un critere donne. Le vrai probleme est que le consommateur lambda n’a jamais appris a deguster, a faire la difference entre le tannin et l’astringence. A comparer une balance sucre/acidite, etc.... Bref, au dela du « bon » ou « pas bon », la qualite meme du produit vient de sa definition, de son etude. Les degustateurs, les consommateurs avertis savent le faire, mais pas la masse. Encore une fois c’est une question de point de vue.

Alors pour finir, je rejoint M. Dussert-Gerber : le vin il faut en parler, en rever. Mais avant tout il faut eduquer. Le consommateur francais ne sait plus deguster, il ne connait plus rien au vin. Notre mode de vie a change (comme un commentaire le fait remarquer), nous achetons des produits en boite, en tube, en sachet, cela ne nous gene pas le moins du monde. Avez vous une idee de ce que vous mangez reellement ? d’ou les ingredients proviennent ? Non, pas forcement, mais cela ne vous genes pas outre mesure. par contre s’il sagit de vin, il est possible de crier au scandale !!!!!!

Cela me laisse perplexe. De mon point de vue, je cherche a savoir pas mal de chose dans ce que je mange ou bois. Et a partir du moment ou je paye, j’ai le droit de demander et de ne pas choisir. J’ai aussi le droit de prendre une bouteille chere dans un restaurant, de ne pas la boire en entiere (question de legislation) et de repartir avec. C’est mon droit, je l’ai payee. Mais vous, le faites vous, le savez vous ?

Enfin de compte, le vin c’est comme la politique ou la religion, un debat sans fin.

Nouveau monde, ancien monde, comment faire la difference maintenant ? L’Afrique du Sud fait du vin depuis 1650 environ, pourtant c’est le nouveau monde. Et l’italie qui refait surface en qualite, le monde decouvre ces vins italiens. L’italie semble faire partie du nouveau monde, mais pourtant nous la classifions dans l’ancien monde.

C’est a si perdre.

Apprenez a deguster, lisez quelques livres sur la vigne (son cycle, etc...) discuter un peu de la vigne avec le viticulteur. S’il vous parle des problemes sur le marche sans vous parlez du vin, c’est pas bon signe. Au contraire, s’il vous parle de son produit avec amour, passion, alors c’est le bon chemin. Mais l’apprentissage est long. Soyez patient, comme le vin.

Bref, soyez ouvert et pas sectaire. Meme si un « certain critique » americain se permet des choses, il a quand meme le merite d’avoir fait une promotion enorme aux vins. Et pour cela, il merite le respect. Meme si je ne suis pas toujours d’accord avec lui. Il a osait dire des choses, qu’en france nous refusons de dire. Il y a beaucoup de vins pourris en france, comme partout dans le monde. Comme il y a beaucoup de palais et de culture gustative differentes.

In vino veritas


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès