• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xa

sur Désintox : les Grecs et la retraite à 53 ans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 5 mai 2010 14:43

Malheureusement ces 8 lignes sont faibles ... "L’Office national de la Statistique (ESYE), a publié mercredi une enquête par échantillonnage sur le passage de l’activité professionnelle à la retraite qui montre notamment que la moyenne d’âge se situe entre 54,3 ans (employés des forces armées) et 64,2 ans (agriculture, pêche.« 

Rien sur l’échantillonage. Ex : si vous faites un échantillonage dans l’Armée de l’Air en France, selon votre échantillon, vous passez la retraite de 35 à 45 ans.

Par ailleurs, sur le site officiel de cet office national de la Statistique, on ne trouve pas dans les documents en anglais cette étude »publiée« en 2007. Reste les documents en Grec. Mais comme la Grèce participe du cleiss depuis sa fondation, ca m’étonne qu’un rapport en lien direct avec les données collectées par la cleiss ne soit pas disponible en anglais ...

Chacun se fera sa propre idée de la fiabilité de ce site info-grece.com.

Je suis surpris que quelqu’un qui critique ouvertement le manque de fiabilité des journaux se repose sur les données d’un site à vocation publicitaire.

 »la moyenne d’âge se situe entre 54,3 ans« 

Suite à ma recherche, j’avais convenu que les 53 ans étaient un age légal et non un âge moyen ... J’attire votre attention sur la subtilité potentielle des termes Employés des forces armées : dans les statistiques francaises, ces employés sont les civils travaillant pour l’armée, et non les militaires (qui sont des fonctionnaires et non des employés).

J’ignore ce qu’il en est pour la Grèce, ne trouvant pas sur le site de l’office des statistiques de la Grece le document à l’origine de la dépêche que vous citez (si elle fait 16 lignes, on ne peut parler d’article).

 » Retraite à 50 ans minimum pour les (...) policiers et surveillants pénitentiaires (si 25 ans de service), ingénieurs du contrôle aérien."

J’ignorais que les policiers étaient salariés du privé. Quoiqu’il en soit, cela concerne ... 150 000 personnes, et encore, pas toute, puisque seules celles en service actif sont concernées. Pire, il semble que cela dépende du statut du policier

Pour l’armée, ca concerne moins de 450 000 personnes, puisque ces 450000 inclus les civils qui ne dispose pas de ces possibilités. En plus il faut savoir ce que cela donne, comme retraite. Pour un officier, prendre sa retraite dès les 25 ans de service actif permet d’obtenir une retraite à 50% de sa dernière solde, ce qui l’amène à peu près au salaire moyen.

Mais si vous voulez par là critiquer le niveau des retraites des fonctionnaires, je vous suivrai volontiers. Par rapport à la Grèce, il faudra, cependant, vous posez la question des conditions de retraites des fonctionnaires grecs (jusqu’à présent on ne parlait que des salariés du privé).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès