• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de xa

sur Désintox : les Grecs et la retraite à 53 ans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

xa 5 mai 2010 12:06

Pti Ludo : que ces personnes soient en retraite ou au chomage, ca ne change pas grand chose à la paupérisation du pays. Mais le chomage est réversible : meme si un seul chomeur de 50 ans retrouve un travail, c’est toujours une personne de moins à la charge de l’Etat. Alors qu’un retraité ...

Philou

la retraite anticipée, en France, est très limitée. Il faut avoir commencer à travailler avant 16 ans, et avoir la totalité de ces annuités. Ca concerne un volume très limité de personne, du fait 1) de l’encadrement du travail (dans les années 60), 2) du décompte par trimestre.

L’ancienne préretraite n’existe plus, elle a été remplacé par le FNE (uniquement pour les licenciements économiques), le CATS et le cas spécial des préretraites amiante. Le Cats, c’est une retraite prise en charge par les entreprises. Le FNE concerne les entreprises en difficulté économique, ne peut concerner que les plus de 57 ans, et est financée pour moitié par les entreprises, donc pas uniquement par l’Etat, contrairement au mécanisme grec (qui correspond à la préretraite francaise des années 80, c’est à dire intégralement prise en charge par l’Etat)

Le décompte par trimestre est défavorable au salarié : qu’il travaille 4 jours par semaine ou 6, le trimestre est un trimestre.

En Grèce, on calcule par jour. Du coup un salarié à 4j par semaine ne cumule pas aussi vite qu’un salarié à 6j par semaine.

Prenez un salarié travaillant 6j par semaine, ce qui n’est pas rare. Il peut déclarer 300j par an. A ce rythme, il lui faut de 25 ans (travailleur dans un secteur pénible, comme le batiment —> 7500 jours) pour ouvrir ses droits retraites, à 33 ans dans un secteur non pénible.
Vous croisez cela avec le niveau d’éducation du pays, qui fait qu’une grosse partie des salariés ont commencé jeune, et vous avez une recette explosive permettant à une part importante de la population d’avoir des droits retraites à un age largement inférieur à l’age légal au sens classique du terme.

Selon la chambre de commerce franco-helvétique, si on regarde dans le secteur secondaire : BTP, siderurgie, transports, 10 à 15% de la population active peut prétendre à la notion de métier pénible. 15% de la population qui aurait droit de demander cette retraite restreinte à 53 ans et pleine à 55. Et on ne parle par de l’agriculture (qui y a droit de fait), et de certains métiers du tertiaire.

C’est comme si en France, on avait 4 à 5 millions de personnes dans le privé qui avaient droit de demander leur retraite 10 ans plus tôt que prévu par le système. C’est énorme.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès