• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sisyphe

sur Désintox : les Grecs et la retraite à 53 ans


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 4 mai 2010 16:10

Allez l’expliquer aux patrons ; je suis sûr qu’ils y seront sensibles...
 smiley

Par ailleurs ; ce taux d’emploi est directement lié aux conditions de travail, et à la politique globale des pays, comme l’indique cette étude

Extrait :

Deux stratégies en Europe

Parmi les pays affichant des taux d’emploi élevés, deux stratégies de promotion du « vieillissement actif » se distinguent.

La stratégie « libérale », suivie notamment par le Royaume-Uni, consiste davantage à contraindre les seniors à travailler, par une libéralisation du marché du travail (baisse du niveau des retraites, flexibilité du travail, suppression des préretraites, etc.).

La stratégie «  nordique » (Suède, Danemark, etc.) consiste quant à elle à promouvoir le vieillissement actif par une forte mobilisation sociale autour de l’emploi des seniors. Les principaux axes des politiques mises en œuvre ont été la participation des partenaires sociaux (accords de branche et d’entreprise), l’amélioration des conditions de travail, l’extension de la formation permanente ou encore la lutte contre les discriminations. Dans les pays scandinaves, les salariés se disent aussi plus souvent consultés sur l’organisation de leur travail.
La stratégie d’emploi « nordique », constate le CEE, parvient à allier maintien dans l’emploi des seniors et satisfaction au travail.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès