• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Le traité de Lisbonne autorise à tuer des « émeutiers »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 3 octobre 2009 08:54

Je ne suis pas d’accord avec votre interprétation quant à l’usage des armes à feu par la police : celle-ci, en France et dans tous les états de droit, a le droit de tirer lorsqu’un criminel refuse son arrestation légale et/ou reste une menace pour la vie et les biens de personnes qui n’ont rien à voir avec la police et/ou représente une menace grave pour l’état de droit et la sécurité publique.

C’est pourquoi le police est armée et non pas seulement pour répondre à la violence actuelle d’un criminel contre elle : la police, dans un état de droit, est au service de la population et de l’intérêt général et non à son service privé. L’application de ce droit de tirer relève de l’appréciation de la situation par la police et le pouvoir exécutif qui la dirige. Reste évidemment à la justice d’apprécier ensuite la valeur de la décision de tirer dans une situation déterminée. mais il serait absurde pour la sécurité publique d’attendre une décision de justice pour tirer afin d’éviter un crime ou une atteinte grave de l’ordre public.

C’est partout pareil en Europe (et dans le monde) et la traité de Lisbonne n’innove en rien sur cette question.

Ne pas confondre l’usage de la force publique par la police et donc celui du droit légal de tuer qui refuse violemment de se soumettre à la loi et fait peser un danger grave à l’ordre public et la violence illégale et criminelle de qui met en grave danger l’état de droit et la sécurité des personnes, gravité que la justice devra apprécier ensuite.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès