• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Leila

sur Un président de droit divin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Leila Leila 31 décembre 2007 10:38

Ben fait une remarque intéressante : « la laïcité à la Française n’est pas non plus parfaite. Elle tend plus à la négation du fait religieux qu’à une réelle tolérance. » Négation ? A mon avis, ce serait plutôt une relégation au rang des croyances dépassées. C’est ce que je pense en lisant Comte-Sponville par exemple. Je me demande ce qu’en pense Sylvain Reboul.

Je n’ai pas lu le discours du Latran, et je ne connais que les passages cités dans cet article. Dans un style inimitable, Sarkozy déclare : « La désaffection progressive des paroisses rurales, le désert spirituel des banlieues, la disparition des patronages, la pénurie de prêtres, n’ont pas rendu les Français plus heureux. » On peut y voir une litote et traduire : la réduction du fait religieux conduit à la misère morale des Français". La suite du texte le confirme.

La laïcité à la Française devrait s’abstenir d’établir un lien, positif ou négatif, entre la morale et la religion, entre le progrès social et l’évolution des croyances religieuses. Or c’est ce que fait Sarkozy dans un sens, et c’est naturellement ce que font les philosophes athées dans le sens contraire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès