• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de imrou

sur « L'Ennemi intime » ou « Inside Man », l'homme de l'intérieur...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

imrou imrou 9 octobre 2007 17:50

J’ai vu ce film hier....j’en suis encore bouleversé.

Je suis né en 1954 dans un village du constantinois (Jemmapes/Azzaba)et je me souvient encore du bruit des mitrailleuses et des grenades (nous habitions presque à la sortie du village...Nous dormions sous les fenêtres à cause des balles perdues qui criblaient la façade et je collectionnais les douilles vides.

Cela dit, je ne comprenais évidemment rien à l’époque. Nous allions tous, « arabes », pieds-noirs, juifs, « français de France » à la même école et réellement je ne ressentais aucune différence....sauf les « arabes » qui étaient particuliérement pauvres, ce qui n’empêchait pas certains d’entre eux d’être parmi les meilleurs de la classe.

Mais je m’égare...

Bon, sur le film : je ne me sens absolument pas le droit de porter un quelconque jugement sur les appelés, qui ont fait pour la plupart d’entre eux ce qu’on appelle « le devoir patriotique ».

Je peux également comprendre l’évolution psychologique du lieutenant Terrien et celle du vieux baroudeur joué par Dupontel (excellent).

Je regrette toutefois l’absence d’explication sur les motivations du FLN et sur les causes profondes de la révolte...aspect pédagogique qui manque au film, un peu trop synthétique.

Cette guerre avait plus d’importance par ses aspects politiques que par les opérations militaires proprement dites.

Il faudra un jour expliquer pourquoi une guerre manifestement perdue militairement par l’ALN pour des raisons évidentes (puissance de l’armée française, asphyxie des maquisards par la mise en place de la ligne Morice à la frontière tunisienne) a été quand même gagnée politiquement par des diplomates Algériens qui n’avaient pas le certficat d’études (un "bienfait de la colonisation) ?

Qu’est-ce qui a poussé ces gens à décider de s’attaquer à la 3éme puissance mondiale de l’époque jusqu’à recouvrer leur indépendance et surtout leur dignité ?

On pourra discuter jusqu’à la fin des temps des moyens employés de part et d’autre : personnellement, je pense que la sauvagerie et la férocité étaient égales.

Enfin, dernière question que je me pose : quand sera analysée la cause profonde de la guerre civile qu’a connu l’Algérie et qui se trouve en partie à mon avis dans les affrontements enttre Algériens au début de la guerre.

Comme le dit à un moment Dupontel, le terrorisme employé par le FLN (massacre de Melouza)était d’abord une « guerre du pauvre » et aussi un moyen d’éradiquer les autres mouvements tendant à l’obtention de l’indépendance et non pas de la sauvagerie gratuite.

Dernière et plus importante question aux donneurs de leçons de tous bord : qu’auriez-vous fait ?

Moi, j’avoue que je ne sais pas.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès