• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de phil

sur Cinq ans après le 11 septembre 2001 : toujours les mêmes questions, toujours les mêmes doutes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

phil (---.---.75.127) 8 septembre 2006 16:00

@ Arno Mansouri : je suis bien d’accord avec vous et, en celà, je crois qu’Eric Laurent est trop radical dans sa critique lorsqu’il dit « Le 11 septembre, aux Etats-Unis, reste un sujet tabou ».

Time magazine a fait paraître, dimanche, un dossier sur le 11 septembre, dans lequel un article est consacré aux théories du complot. New-Yok magazine a consacré un dossier complet en mars dernier sur les théories du complot, posant évidemment toutes les questions les plus génantes.

Je veux dire par là que la presse américaine commence (ce n’est qu’un commencement je vous l’accorde) à prendre en compte les théories conspirationnistes, en tant que véritable phénomène de société diffusé via le Net. Et comme vous le soulignez, plusieurs livres ont été publiés mettant en cause la thèse officielle (bravo La demi-Lune, au passage, pour les cinq ouvrages publiés cette rentrée).

J’en parle sur mon blog précisément aujourd’hui : http://www.universmedias.com/article-3773288.html

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le Département d’Etat a lancé début septembre une contre-offensive anti conspirationnistes (lire egalement sur mon blog). Ces théories sont prises très au sérieux, parce que les américains y croient tout simplement de plus en plus.

Là où je suis encore moins d’accord avec Eric Laurent, c’est sur les deux thèses dominantes. l’une des théories du complot qui domine actuellement est la LIHOP( “Let It Happen on Purpose”) : certains membres du gouvernement et du monde des affaires étaient parfaitement au courant des attentats et, sachant que celà convenait à leurs plans, ils ont laissé faire.

Eric Laurent confond, me semble-t-il, « théorie dominante » et discussions sur le Net (en particulier sur Agoravox) où - bien souvent - les débats prennent l’aspect d’une joute entre pro et anti-américains (ces derniers étant forcément critiques à l’égard d’Israël, pour ne pas dire parfois beaucoup plus).

Bien sûr les questions sans réponses restent nombreuses, comme le relève à juste titre eric Laurent. Evidemment, l’ego d’Eric Laurent a souffert du refus de publication de son propre ouvrage aux Etats-Unis, mais de là à dire que le sujet du 11 septembre est tabou... C’est excessif et... faux.

Ce qui n’enlève rien aux qualités d’enquêteur et de journaliste de l’auteur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès