• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de L’enfoiré

sur A la recherche du Nader perdu ou le contre-pouvoir citoyen à l'ère d'Internet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L'enfoiré L’enfoiré 16 juillet 2007 23:06

Salut Marsu,

« Le cas Nader est typique de la naissance de la société de consommation de masse étatsunienne. Il me semble que l’habileté de Nader a été de comprendre qu’il était plus facile d’interpeller et de faire réagir le consommateur que le citoyen, tout en espérant que le consommateur insatisfait finisse par devenir un peu plus citoyen, ce en quoi il a échoué. »

>>> Je vois la différence, bien sûr. Je n’ai pas suivi le cas « Nader » donc je ne sais pas s’il a échoué. Je vais parler à niveau général donc.

>>> Il y a une chose qu’il faut faire attention : il y a des « contres perpétuels », qui se doivent de l’être parce qu’ils sont des révoltés chroniques et parfois ils en arrivent à être « contre » leur propres convictions. La révolution pour la révolution n’est plus être révolutionaire, c’est être destructeur quelque part. (voit mon dernier article). J’extrapole, ici, évidemment.

« réussir cela en France ou en Europe ? C’est plus que douteux. Le consommateur-citoyen est un être généralement atteint de schizophrénie. Un bon exemple en a été récemment donné à propos de travail le dimanche : une majorité de consommateurs est pour et une majorité de citoyens est contre, ce qui montre que ce sont pour la plupart les mêmes. »

>>> Bien vu.

« ... contre-pouvoir ... Agoravox... j’ai aussi de gros doutes. »

>>> Moi aussi. Mais parfois cela fait avancer le schmilblick en ricochet.

« Il faudrait déjà que les modérateurs se comportent tous de manière équilibrée et citoyenne, ce qui est très loin d’être le cas, et les exemples s’accumulent. »

>>> Je suis d’accord, même si je le suis, modérateur. Modérateur qui travaille dans son coin sans savoir comment cela marche à l’autre bout. Il y a des cons comme ça. Mais on dit qu’on prend note, donc...

« Agoravox est plutôt un hénaurme forum anarchique où les opinions s’interconnectent dans un salutaire choc des rencontres entre individus d’horizons différents. »

>>> Et ca tu ne peux pas honnetement dire que c’est une marche arrière ?

« Un Nader français en émergera-t-il ? Réconcilier le consommateur et le citoyen en ces temps décérébrés. »

>>> C’est en effet, une question de pragmatisme. On l’a ou non.

« Ce qui semble une tâche démesurée pour un seul homme. »

>>> S’il est bien placé, avec une bonne infrastructure, why not ?

Al Gore, y arrive, on n’a jamais autant parlé de problèmes mondiaux d’environnement. Sans eux, on subit, on voit que ça se détériore et on passe à la tele pour voir le dernier film. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès