• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de herbe

sur A la recherche du Nader perdu ou le contre-pouvoir citoyen à l'ère d'Internet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

herbe herbe 16 juillet 2007 22:15

Merci pour cette bio !

Ce qui m’a intéressé c’est en fait la caractère viral et le prosélytisme de Nader.

Le succès de toute entreprise initiée par un homme aussi doué soit-il dépend des phases où il séduit, convainc et recrute les disciples (rencontre fructueuse d’un faiseur de promesses avec des désirs intenses des « choses promises »). Ce sera d’autant plus efficace que ce sera en quelque sorte désincarné. (lob

Dans le passé, présent et futur cela s’est fait, se fait et se fera encore. J’aime bien d’ailleurs le terme d’émergence utilisé par plusieurs commentateurs (exemple marsupilami).

Cette émergence se passera très probablement d’une forme d’injonction (sauf si a coercition est simultanée avec l’allumage d’un moteur interne)

Cette émergence est-elle en train d’avoir lieu sous une forme qu’on ne reconnait pas encore ? (surtout si nous attendons quelque chose de trop précis et ressemblant à ce que nous avons comme schéma préconçu)

L’auteur le perçoit justement quand il dit :

« En effet, il suffit de surfer un peu sur Internet pour se rendre compte qu’il y a des profils incroyables qui mènent des enquêtes ou des combats invraisemblables dont personne n’a même idée, puisqu’ils agissent souvent de manière discrète ou anonyme. Ce sont ces profils qu’il faut détecter, fédérer et mettre en valeur. »

La discrétion est peut-être dans certains cas un gage d’efficacité ? (difficulté de ciblage pour tenter de bloquer l’action)

(Finalement tout ceci, lobbying, contre-lobbying ne serait ce pas une compétition darwinienne de mèmes ?)

Beaucoup d’interrogations dans mon commentaire car j’ai plus de questions que de réponses...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès