• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Sylvain Reboul

Sylvain Reboul

Professeur honoraire de philosophie
Membre du bureau et animateur de la Société Angevine de Philosophie
Créateur du site de philosophie : « Le rasoir philosophique »
sur lequel sont publiés des cours, des corrigés , des textes de philosophie générale d’inspiration rationaliste et libérale, des articles sur des questions d’actualité et des dialogues philosophiques.

Tableau de bord

  • Premier article le 02/02/2006
  • Modérateur depuis le 13/02/2006
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 83 3696 4144
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 292 201 91
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 7 juillet 2014 17:43

    i « Croire en Dieu » ne signifie pas « croire que Dieu existe », mais croire en lui, c’est-à-dire centrer sa vie et son espérance sur lui.

     Espérer un un être qui n’est rien, c’est vider cette espérance de toute signification autre que celle d’un mirage qui s’évanouit dès qu’on tente de le saisir

    La question est de savoir si l’affirmation que Dieu n’existe pas entraine celle de savoir qui a besoin d’y croire et pourquoi, dès lors qu’il affirme que Dieu n’existe pas.

    La réponse est non, car savoir que l’existence de Dieu est pure fantasmagorie, c’est sortir de l’illusion que la croyance en Dieu peut nous sauver et/ou donner un sens à notre vie.



  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 22 mars 2014 09:34

    Le régime nazi avait de fait, sinon en droit, fusionné l’économie et la politique .

    Ceci dit ce qui fait le totalitarisme c’est l’exercice total des pouvoirs, politique, économique, juridique et idéologique, dans tous les domaines de la vie sociale par un parti unique qui ne respecte pas la différence entre la vie privée et la vie publique, différence garantie, dans les états libéraux, par la séparation des pouvoirs et les droits constitutionnels de l’homme. Droits qu’il refuse et viole au nom d’une idéologie monolithique nationaliste et/ou sociale. La parti nazi était un parti national socialiste.



  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 19 mars 2014 16:10

    je persiste :

    Sur la plan extérieur

    à l’époque Kroutchev n’avait pas encore signé les différents traités sur l’armement nucléaire (cf la question de Cuba) et l’URSS n’était pas aussi impliqué dans l’économie mondiale que la Russie de Poutine. On était en plaine guerre froide et L’URSS occupait militairement une bonne partie de l’Europe, Allemagne comprise

    Sur le plan intérieur

    à l’époque de Kroutchev, Le PC était un parti unique et toute manifestation d’opposition à celui-ci était interdite. Le système était totalitaire ce que n’est plus le cas de la Russie d’aujourd’hui. Poutine préside un régime autoritaire, mais non pas totalitaire, ne serait-ce que parce que l’économie a été en partie privatisée et n’est plus monopole d’état.



  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 7 février 2014 16:44

    l’on apprenne aux enfants de 11 ans ce qu’est la sodomie ou la fellation ou les partouzes.

    Dans quel collège ? C’’est un mensonge délirant et de la désinformation : vous n’avez aucune preuve de ce que vous dites. Vous semblez croire tout ce que vous trouvez sur Internet ? Naïveté ou diffamation ?

    Internet tend parfois à devenir un égout des déjections d’esprits fortement perturbés !



  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 7 février 2014 13:45

    De quelle vérité parlez-vous ? Celle de votre position qui ne peut être que celle de votre croyance dans un nature immuable des genres dont la vérité, non seulement n’est pas établie., mais est contredite par toutes les études historiques et anthropologiques disponibles.

     Je ne comprends pas le rapport que vous faites entre cette citation de Prévert et ma position. De plus une citation n’est jamais un argument.

    Bon, si vous n’êtes pas d’accord avec le fait que l’homosexualité soit considérée comme aussi normale en terme de droit que l’hétérosexualité, vous êtes en désaccord, non seulement avec moi, mais surtout avec les lois anti-discrimination françaises et européennes.

     À mon avis, vos chances de les changer sont nulles...Fin de l’échange.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv