• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

niko74

niko74

Depuis que je suis parti de chez papa maman, il y a 14 ans, j’ai été étudiant, objecteur de conscience, saisonnier, déménageur, sportif semi professionnel, Chômeur, RMiste, créateur d’entreprise (j’ai du en oublier au passage),j’ai aussi par la force des choses, bossé dans le batiment et la mécanique auto, naviguant toujours entre 500 et 1500 euros net/mois du fait d’une volonté farouche de faire du bon boulot au détriment de faire du commercial sauce "promesses pour accomptes" et aussi du fait d’un fort taux de concurrence déloyable, de réseaux-pistons et de mauvais payeurs dans notre beau pays qu’est la France . Je travaille toujours en freelance mais en portage salarial et en tant que webmaster et producteur de contenus multimédias pour l’internet (reportage video, etc...) et je bricole a droite à gauche pour joindre les 2 bouts.je pratique les sports de glisse : ski "extreme" (comme y disent), surf de vagues, et planches à glisse ou a roulettes diverses, à titre de "drogué accro" et j’ai à ce titre monté une structure de ski guiding qui propose des sorties filmées et un site internet qui essaie de faire le joint entre ces pratiques et l’avênement d’un mode de vie non polluant et éthique.3 sites à visiter donc :
http://www.hydroxygen.eu
http://www.aravis-ski.com
http://www.cosmic-ride.com

Tableau de bord

  • Premier article le 04/01/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 112 82
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • niko74 niko74 6 janvier 2008 12:33

    Masuyer, l’un des fondateurs , avec moi d’un de mes site (celui qui parle des sports de nature en montagne) est, depuis 2 ans bucheron « freelance » .je lui donne le coup de main quand il le faut ( et de plus c’est très bon pour moi de sortir de mes dialogues de sourd avec des serveurs, pour renouer le contact charnel avec une tronçonneuse smiley ). C’est donc un honneur, pour moi que de te compter parmis ceux qui ont lu cet article. Merci pour tes articles sur la forêt que j’ai trouvé très instructifs. Les forêts françaises ont besoin de gars comme toi. un article sur la fuste est en préparation...je devrais l’avoir pondu pour avant la fin de l’hiver.



  • niko74 niko74 6 janvier 2008 12:23

    A relayer sans modération et avec grand plaisir...un petit lien de retour sur mon site étant le bienvenu. Sur quel site indymédia avez vous vu cet article...je ne le trouve pas.



  • niko74 niko74 6 janvier 2008 12:21

    à ZEN : « pour un béotien comme moi, qui utilise son clavier comme son volant de voiture = sans comprendre ce qui se passe sous le capot... »...excellent ! je suis en train de rédiger un article sur l’hydrogène appliqué aux véhicules, avec un epremière partie de vulgarisation sur le moteur 4 temps de nos voitures ! cela dit je m’excuse si mon commentaire est trop compliqué...déformation professionnelle due à trop de temps passer avec des serveurs !!! Bref pour faire simple :
    - les sites internets sont hébergés sur des serveurs. Agoravox est un site basé sur une architecture opensource (une sorte de structure toute faite avec les forum, les modules d’enregistrement comme membre, etc, etc.bref, tout est installé « de série » si je uis diire..), c’est à dire gratuite, telechargeabe en 10 secondes, instalable sur un serveur en moins d’une heure, et personnalisable en une journée maximum.
    - les vagues de moins qui semblent déferler et refluer selon une volonté mystérieuse sont issues d’un outil ajouté à cette structure et développé, comme par hasard en interne par av. Ilsn’ont pas rendu cet outil disponible sur le site officiel de spip,ce qui aurait été conforme à l’idéeeologie de l’open source.mais bon, ils ont le droit d’agir ainsi. Nous ne pouvons donc que faire des supputations sur ces vagues de moins, sachant que si av reste silencieux à ce sujet, c’est dommage.
    - puisque le sujet était abordé , et pour extrapoler sur la volonté de contrôle d’av, j’ai essayé de rappeller qu’av a, semble-t-il embauché (ou en tout ca cherché à embaucher à travers une annonce restée assez longtemps en age d’accueil cet été) un ou plusieurs programmeurs en vue de manipuler les bases de données que sont nos commentaires et nos articles qui, couplés à nos adresses ip sont des données à haute valeur stratégiques si on sait faire des recoupements pointus et pertinents. A haute valeur stratégique pour qui ?

    - pour av qui pourrait diversifier ses annonceurs en faisant afficher telle ou telle pub selon les affinités idéeologiques de tel ou tel visiteur (pub « bio » pour les bobos, pub « edf » pour les libéraux, etc...ainsi av aurait un look différent selon la personne connectée. Multiplication des annonceurs = plus d’argent. Affichage d’un annonceur par groupes idééologique=plus de popularité (vous n’êtes pas censé savoir qu’au même moment, la même page que vous lisez ou se trouve une pub « ecolo », s’affiche avec une pub « edf » chez un autre internaute !!!).pourquoi ? parceque dés l’instant ou vous penetrez av, votre adresse ip vous identifie et vous classe...ce classement évolue au fil de vos posts, et s’affine de plus en plus...et tout ça automatiquement, sans aucune intervention humaine.

    - pour ceux qui laissent av proliférer , malgrés le fait que les journalistes citoyens mettent souvent le nez ou il ne faut pas, en tout cas la ou les journalistes professionnels s’abstiennent (« on vous laisse continuer, vous nous fournissez des fichiers interopérables avec les notre » qui parle ? les Rg, la DST, la DGSE par exemple, qui en ce moment même envoient des stagiaires au FBI). 2 exemples pas très réjouissants
    - pour nous qui pourrions alors être réunis par av en des groupes de travail ou d’action par affinité, ce qui permet d’être efficace sans avoir a tergiverser car les groupes ainsi formés seraient composés de membres déjà convaincus de certaines idées. 1 exemple plutot positif.

    je rajoute que varier les verbes d’action afin de rééquilibrer avec les adjectifs (ce qui est l’une des recommandations qu’av a publié très recemment dans son guidedu journalisme citoyen) peut, certes rendre les article s plus ttractifs...et aussi faciliter la progression de robots indexeurs, et l’indexation de données par ces robots de manière pertinente.C’est une supputation qui demande à être confirmée (j’exagère peu être un peu, là, mais a voir)

    Av est à doube tranchant et l’équipe d’av se devra, un jour ou l’autre de clarifier la situation sur les sujets que je viens d’aborder, et d’ailleurs, je leur pose ouvertement la question sur le fil de l’article mis en lien plus haut par Philippe Renève. A suivre donc.

    En tout cas merci pour vos liens, je ne manquerai pas de les suivre , ainsi que votre futur article.



  • niko74 niko74 6 janvier 2008 01:36

    je crois que tu devrais aimer mon commentaire qui reprend une partie de la thématique de ce fil, en bas de l’article dont tu viens de donner le lien (et dont je suis l’auteur). J’y développe une exlication plausible des « vagues de moins »...et je pose des questions rapport à l’annonce d’offre d’emploi présente sur Av cet été...je rajoute que varier les verbes d’action afin de rééquilibrer avec les adjectifs peut aussi faciliter la progression de robots indexeurs, et l’indexation de données par ces robots de manière pertinente....ce qui était le coeur de l’annonce d’offre d’emploi d’av si je ne m’abuse....il ne faut pas se leurrer. Av et le journalisme citoyen,ce sont AUSSI des données tratégiques, des opinions politiques, des citoyens qui mettent le nez ou les journalistes ne vont pas....av a-t-il fini par recruter le ou les programmeurs qu’ils recherchaient ? si oui pourquoi construire des robots et des systèmes de recoupement de données et qui plus est interopérables avec d’autres systèmes...Est ce pour nous aider à nous interconnecter par affinité et concretiser des projets, des groupes de travail par blogs interposés par exemple( ce serait alors une noble idée de la part d’av) ? ou est ce pour vendre ou échanger ces données et avec qui (des agences de pub,des entreprise.......des agences gouvernementales ?), ou encore allez vous vous en servire pour contacter certains annonceurs potentiels (bannière de bouffe bio ici, pub pour edf la....) afin de diversifier les messages de pub en fonction de l’opinion de l’utilisateur ? une clarification à ce sujet serait bienvenue.une absence de réponse ferait planer un certain doute. je n’ai pas conservé cette annonce d’offre d’emploi mais je me souviens de ce que cela représentait. pourriez vous en republier le contenu afin que ceux qui connaissent les applications possibles liées aux compétences que vous demandiez puissent expliquer aux utilisateurs ce qu’il en retourne ? par ailleurs, et cela m’avit échappé, je ne vois pas en bas de vos page votre éventuelle inscriptio à la CNIL. bref av est à double tranchant...j’éspère que vous en ferez bon usage , à savoir, a mon sens mettre les gens en relation afin que des projets citoyens naissent des reflexions citoyennes...sinon c’est un peu masturbatoire, non ?



  • niko74 niko74 6 janvier 2008 00:55

    je ne connais pas trop le mode de fonctionnement d’agoravox, et j’avais repéré cette vague de moins en me demandant ce que cela signifiait.Cette vague de moins a par ailleurs disparue depuis...bref, nous voici au coeur du sujet. smiley

    Vous semblez dire que cela pourrait être lié à la disparition de la une. Cela se pourrait il ?

    Je veux dire, un article aux commentaires plutôt « moinsé » disparait il de la une de manière automatique, ou bien est ce une intervention manuelle de la part d’av (ou les deux) ? je n’en sais rien...je ne connais pas enore av suffisemment pour juger et mon commentaire restera zen .mais je connais les possibilités de l’internet et des languages qui pilotent des bases de données et vous verrez plus bas dans ce commentaire ou je veux en venir.

    Toujours est il que je savais parfaitement à quoi m’attendre en ce domaine, en publiant un article sur un tel média...Car sans aucun doute, selon moi,Agoravox est, entre autres, un outil d’expression d’opinions indexé par adresse ip dont la vocation peut se transformer en autre qu’un média citoyen et une soupape sociale.

    Cet outil , qui utilise des logiciels libre , est citoyen certes, mais il y a des espaces publicitaires...d’un autre coté , il y a un contenu varié non soumis à abonnement payant..double tranchant. c’est une soupape sociale qui a aussi pour fonction de prendre la température, et pourquoi pas de repérer des leaders d’opinions en activité ou potentiels. La encore une fonction à double tranchant.

    Techniquement parlant, de ce que j’ai pu voir en faisant une brieve analyse de l’interface,et une recherche sur le forum officiel spip, c’est que les « plus » et « moins » sont le seul développement propre à AV, le reste étant une architecture spip standart avec un squelette programmable en moins d’une demi journée(dans le metalanguage spécifique spip), voir déja disponible gratuitement et avec des « plug ins » disponibles gratuitement sur le site officiel spipcontrib. J’en avais fait la remarque sur un fil il y a 2 mois, je crois...à l’époque , en bas de page, on ne trouvait pas l’intitulé "agoravox utilise les technologies du logiciel libre, etc, etc....).cela a depuis été corrigé et c’est la moindre des choses eu égard au travail de titan que spip à demandé pour sa conception et son développement.Merci à Av pour la transparence donc.

    pour en venir à la pub et donc à la nécessité d’un financement,une architecture spip, installée sur un serveur dédié capable d’encaisser une charge assez importante , ce n’est pas un investissement de fou...loin de là...Et ça demande ..allez une journée de boulot, habillage graphique compris (je parle de la mise en branle d’un version « beta »)...donc agoravox pourrait être autofinancé par sa communauté sans que cela coute un saladier non plus.et cela pourrait se faire sous un mode association loi 1901...reste à savoir si ça passerait l’épreuve « convocation chez les RG ».Il faudrait aussi des locaux bien sécurisés et des backs up à divers endroits !!!Du coup, peut être que la pub devient obligatoire.

    Par ailleurs, je vous rappelle qu’une annonce a figuré pendant plusieures semaines en tête de page d’av (« agoravox recrute »)...les compétences demandées , pour simplifier , étaient....du savoir faire en recoupement complexe de base de données. En gros et en décryptant la liste des compétences techniques requises, savoir programmer des robots qui peuvent scanner par exemple tous les commentaires, en faire des listes de regroupement selon des critères plus ou moins fin ;par exemple par date, par auteur,par adresse ip, par thèmes, par orientation politique, par mots clés (si si c’est possible des robots peuvent analyser cela sans soucis), et en faire plein de choses différentes (s’interconnecter avec un fichier adresse ip-adresse physique par exemple...ah la c’est moins drôle)... Bref construire des bases de données complexes et à haute valeurs stratégiques car interopérables avec d’autres bases de données et d’autres systèmes de gestion de base de données (norme xml)...et les vendre (ou les échanger)ou s’en servire pour permettre aux auteurs et aux utilisateurs de se regrouper par affinité afin de passer à une réelle étape pratique citoyenne (projets, groupes de pression...ah la c’est plus sympa ) ??? le futur nous dira les orientations choisies par ces messieurs dames d’av. Au vu de tous ces éléments, je ne suis donc pas du tout étonné de voir des soudaines vagues de moins qui pourraient , le cas échéant faire disparaitre un article de la « une » sous couvert démocratique (votes que seul un superadministrateur pourrait influer car son mot de passe déverouillerait le cookie qui loge son adresse ip, lui permettant de plusser ou moinsser sans limitation....j’en vois qui fantasment )....et si c’est le cas , et bien je trouve que l’ironie de la situation est assez drôle car nous avons a faire à une élite bienveillante ou non qui « régule » ce qui est le coeur de cet article ...Il sera dur de savoir quelle était cette vague de moins qui a deferlée, puis qui s’est estompée...l’ultime parade étant l’invocation du sempiternel « bug ».

    une fois de plus en ce monde complexe et rendu tel par la masse d’informations disponibles et toujours cette opacité par omission qui est le ferment de la suspicion par analogie aux comportements des « grands » de ce monde ; nous devons faire preuve de vigilance. je vois d’ici ceux qui vont penser que je crache dans une bonne soupe....en fait pas du tout car si véritablement les dés sont pipés, celle ci est déjà frelatée. Vous noterez que je dis bien « si c’est le cas », et par la même je reste zen et je suis dans une optique de « présomption d’innocence ». par ailleurs, la mystérieuse vague de moins a été parée depuis vos commentaires....ça se corse donc. l’important étant de savoir quelles sont les connexions des créateurs et propriétaires d’agoravox, leur projet à moyen et à long terme et à quoi ils destinent les résultats du travail de leur (s) employés qui ont été embauchés suite à cette annonce qui est resté 2 ou 3 mois je crois. En tout état de cause que cet article disparaisse de la « une » est bien dommage, certes (la vous allez croire que j’ai la grosse tête), mais je reste confiant sur sa visibilité à d’autres niveaux...car mon métier m’a appris à connaitre les méandres des moteurs de recherche,et je dispose de noms de domaines et de sites internet sur des serveurs que je paie (à la différence des blogs gratuits). Si je vuex faire apparaitre mon article en page de téte google sur une expression spécifique et spécifier qu’il a été supprimé, ça me demandera du boulot, mais j’y arriverai en moins de 3 semaines (c’est mon job). Pas de gros soucis donc, sauf le jour ou cet article sera purement et simplement supprimé d’av....puis de la toile (retrait des résultats de mes sites des moteurs de recherche).

    Quand à notre président et ses bouffons, et bien je ne les porte pas dans mon coeur, et hélas pour sa conccurente, c’eut été pareil si elle avait été sous les feux de la rampe....normal...j’ai découvert Bernays et ces condisciples et cela a renforcé une certaine suspicion qui était déja présente instinctivement de ma part à l’egart de leur caste(Mieux, je peux en parler sans complexe et sans la peur de l’étiquette « conspirationniste » car j’ai des arguments) : les politiques,qui sont pour moi les valets de multinationales qui leur ont confié la mission la plus importante : celle de maintenir à tout prix une ambiance de berceuse démocratique en façade, pendant son démantellement en coulisses. Socialistes centristes ou umpistes Certains assument cette mission en toute connaissance de cause, d’autres naivement mais plus ils gravissent les echelons, et plus ils doivent accepter de voir les ordres qui leur sont donnés par leurs supérieurs, ou directement dans des réunions de divers « comités » (bilderberg, commission trilatérale,club de rome etc.) ou l’on retrouve des socialistes, des umpistes qui viennent s’y faire donner des leçons sauces Bernaysiennes très épicées...mais bon, avec du bon vin, ça passe.

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Culture

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv