• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Nicolas de Pape

Communiquant et journaliste indépendant basé à Bruxelles, Nicolas de Pape est licencié en sciences commerciales et financières et en Economie internationale. Il a collaboré de nombreuses années au Journal du médecin (l’équivalent belge du Quotidien du médecin). Il publie régulièrement dans L’Echo et dans La Libre Belgique.

Tableau de bord

  • Premier article le 25/10/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 14 60
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Nicolas de Pape 12 novembre 2007 09:51

    Les plus insultants en effet sont souvent de courageux anonymes... Je ne prétends pas que mon post soit transcendant. Le double message est : il faut constater que le livre de Péan (excellent mais injuste) a atteint sa cible avec effet retard. Deux : Péan pourrait avoir eu des arrière-pensées. Le bouquin sur TF1 a eu un certain succès mais, contrairement au Monde, n’a en rien ébranlé TF1 qui continue à faire du « mieux-disant culturel ». Le plus drôle : tant TF1 que Le Monde ont voté Balladur et il a été battu. C’est dire leur influence !!



  • Nicolas de Pape 9 novembre 2007 13:46

    Nous ne sommes pas en désaccord, puisqu’effectivement, à l’époque, à la lecture du livre, j’ai été effaré par l’ensemble de ces pratiques. Toutefois, Colombani avait aussi des qualités. A l’époque, je ne sais plus qui avait dit que ce livre s’appliquait à la plupart des organes de presses parisiens... Le double message pour moi, c’est : Péan a, in fine, gagné. Et il n’était pas exempt d’arrière-pensées. Mais je ne dis pas que sa charge était dénuée de pertinence.



  • Nicolas de Pape 9 novembre 2007 11:30

    La Belgique n’est pas encore morte car il est encore plus compliqué de se séparer que de rester ensemble. Mais il est vrai que le pouvoir du Roi en période de formation du gouvernement est quasi-absolu. Ainsi, personne ne lui a dicté de confier les dossiers institutionnels aux présidents du Sénat et de la Chambre et de demander au formateur Yves Leterme de poursuivre la formation du gouvernement sur les dossiers socio-économiques. En cas de scission, la Belgique rétrécie à Wallonie + Bruxelles pourrait très bien « récupérer » Albert et en faire son Roi. A la république de Flandre de s’inscrire à l’ONU et à devenir le 28e membre de l’UE.



  • Nicolas de Pape 30 octobre 2007 18:18

    D’où l’idée de Rudy Aernoudt de faire de Bruxelles non le problèmemais la solution...



  • Nicolas de Pape 26 octobre 2007 15:50

    N’oubliez pas les centaines de milliers de Bruxellois qui vivent dans les 2 Brabants. J’ai vécu en Flandre, à Bruxelles et dans le Brabant wallon. Ce repli bruxellois est un peu bizarre.


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv