• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Mjolnir

Mjolnir

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 14/03/2008
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 2 1001 264
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique





Derniers commentaires



  • Mjolnir Mjolnir 23 avril 2008 17:42

    Gilles

     

    Si vous faîtes références aux formules physiques en parlant de "lois", le fait même de les trouver est discutable, les choses sont ce qu’elles sont, on peut se demander si ces lois ne sont elles pas uniquement dans l’esprit des êtres intelligents ou si elles "existent" vraiment. Nos formules ne sont elles pas que des approximations, des modèles qui ne peuvent qu’approcher la réalité sans s’y identifier pour autant ?



  • Mjolnir Mjolnir 23 avril 2008 17:34

    @jondegre

    entropie, ordre, désordre... je ne suis pas certain de vous suivre parce que si la vie luttait contre l’entropie, elle tendrait à s’annuler : l’entropie parfaitement nulle est atteinte au zéro absolu : aucun mouvement, aucune énergie, la "mort" en quelque sorte...

    Quant à voir la vie comme de "l’ordre", il faut développer parce qu’il y a une part de subjectivité dans ce classement ordre/désordre : un caillou est un amas de molécule plus "ordonné" d’un certain point de vue qu’un animal qui est composé de molécules variés, plus "désordonné".

     

     



  • Mjolnir Mjolnir 23 avril 2008 17:15

    Soit. Mais débattre de cette question sans se baser sur les observations ne mènera nulle part et se baser sur des positions "spirituelles" n’avancera à rien non plus (je dirais même que ça nous égarera). Je vous mets au défi de faire un essai.



  • Mjolnir Mjolnir 23 avril 2008 16:31

    jondegre

    Qu’est ce que la spiritualité vient faire dans un débat scientifique ?



  • Mjolnir Mjolnir 23 avril 2008 15:09

    @Claude

    "ces dernières années, les explorations au fond des océans, a dynamité les conceptions classiques du vivant ; en effet, on a découvert la vie là où on ne l’attendait pas : fumeroles, eaux acides pauvres en oxygène (à ce sujet, je vous recommande la magnifique exposition dédiée aux abysses, au muséum d’histoire naturelle. il faut d’ailleurs se dépêcher : elle se termine le 8 mai ! www2.mnhn.fr/abysses/index.php )"

    Je suis au courant, cela remet en cause nos connaissance sur les conditions nécessaires à la vie mais pas les lois fondamentales de la physique (ni donc celles de la chimie)

     

    "il y a peut-être des coins de l’univers où il existe des particularités.

    tout est possible !"

    Non justement, tout n’est pas possible sinon l’univers serait chaotique or, il semble qu’il y a une certaine cohérence, voire même des lois mais on dévie vers un débat épistémologique.

    Enfin, on pourrait toujours imaginer qu’il y a un espace-temps isolé de l’univers où les lois de la physique qu’on connait ne seraient plus valables (les singularités des trous noirs par exemple ?) mais partant du principe que tout serait possible, on peut tout supposer et son contraire, ce genre de spéculation est donc vain scientifiquement, restons en aux faits observés, on a déjà assez à faire. La recherche de la vie extraterrestre se fait en partant du principe qu’il faut de l’eau, une certain atmosphère et une certaine température, peut être que la vie pourrait exister sans tout cela mais bon, il faut bien commencer par le plus probable, on ne va pas commencer par aller sur Io pour chercher un monolithe noir parce que tout est possible

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv