• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe

François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe

Revenu un beau jour complètement transformé des dunes du Sahara, François-Xavier décide de tout quitter et de changer de vie à 41 ans pour arpenter le monde, transmettre et témoigner.
Devenu Marcheur-Photographe et accompagnateur par la Force des Choses, journaliste et conférencier engagé, poète et comédien, il parcourt depuis des milliers de kilomètres pour célébrer la Lumière, la Beauté des grands espaces et de ses peuples et nous faire partager sa passion de l’Aventure et du Dépassement de Soi, et sa vision de notre vie de tous les jours à travers l’image d’un Chemin.
"Vivre et marcher, c’est la même chose", aime-t-il à rappeler, d’un sourire entendu. Avant d’ajouter :
"Celui qui montre le Chemin doit d’abord le prendre. Et, qu’on le veuille ou non, nous ne pouvons qu’avancer : ça tombe bien, il n’y a pas de limite..."
Des dunes du Sahara aux sommets de l’Himalaya, des rizières du Népal aux rives du fleuve Niger, des temples shintoïstes du Japon aux montagnes de Roumanie, il continue, inlassablement, d’explorer de Nouveaux Chemins et d’ouvrir la Route...

Tableau de bord

  • Premier article le 03/04/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 60 53
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • c’est gentil d’avoir « zappé » mon commentaire, Yves...

    Et moi qui croyait que, hormis votre femme et votre Wikipédia, mon témoignage vous aurait sinon (peut-être) informé, du moins (un peu) intéressé, sic...

    Etes vous allé (Marcher, la seule façon) dans le Sahara ?

    Tiens, rien que pour ça , je retourne dans le Sahara une sixième fois, en Mauritanie, le pays de Thédore (Monod).

    Allez, yala, yala, et fissa, fissa...

    François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe.

    « Il vaut mieux allumer une bougie que maudire l’obscurité ». Proverbe chinois.



  • (à Makan)

    Bonjour, Makan, et merci pour cette précision importante sur les « bella »...

    J’ai marché 10 jours récemment avec un touareg dans la « brousse » malienne (le Sahara), à l’ouest de Tombouctou, et mon guide Touareg, Mahmadou, s’était adjoint pour l’occasion les services d’un jeune homme noir de 14 ans (Omar), un « ancien » bella, paraît-il, pour nous accompagner dans notre périple et surtout pour effectuer, comme « au bon vieux temps » des tribus touaregs, les basses besognes : ménage, vaisselle, épluchures des légumes, soins des chameaux, etc.

    Je dirais même plus, histoire d’enfoncer le clou et de « désidéaliser », « désacraliser » un peu certains groupes de touaregs (touaregs en général que beaucoup de touristes occidentales adorent d’ailleurs pour leur regard de braise et leur démarche souvent - trop ? - travaillée), le « Touareg Nouveau est arrivé » :

    « avant », et depuis toujours, les touaregs ont pratiqué « l’Art » de la « razzia », autrement dit de tomber « à bras raccourcis » sur tout ce qui bouge dans le désert, pour piller les caravanes du Sahara, quitte à violer et même tuer ceux qui étaient l’objet de ces razzias.

    Aujourd’hui, le « Touareg Nouveau » de la « Nouvelle Razzia » est équipé de véhicules 4x4 Turbo, qui peuvent rouler jusqu’à 200 km/h sur les pistes (plus rapides que les véhicules de l’armée, donc), 4x4 lui-même équipé de mitrailleuses lourdes fixées à l’arrière du véhicule, le tout sur un territoire, le Sahara , grand comme à peu près 20 fois la France...

    « Au mieux », ces touaregs-là s’adonnent sans retenue aux « joies » du traffic d’armes, de cigarettes de contrebandes, etc.

    Leur « cibles » favorites ?

    Les allemenands, en général, venus d’Allemagne avec leurs propres véhicules tout équipés (souvent des camions), qui ne consomment que peu ou pas sur place (adieu le tourisme), allemands qui, parfois, n’hésitent pas non plus à voler les sites archéologiques touaregs, les tombes touaregs, et même à détruire les peintures et gravures rupestres touaregs, en en faisant des moulages pour ramener chez eux, en Allemagne...

    « Traverser le Mali » en photos (dans le désert malien, avec Mahmadou et Omar, le gentil "bella, donc) :

    http://www.fx-images.com/fr/thumbs.php?FolioID=17&ID_menu=smenu2&stat=1

    François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe



  • Bonjour, Yves et merci pour votre article.

    On ne connaîtra jamais vraiment les véritables raisons de l’accident d’avion qui a coûté la vie à Mano Dayak, chef de la rebellion touareg des années 1990...

    (Je vous conseille d’ailleurs la lecture de son livre le plus connu, intitulé : « Je suis né avec du sable dans les yeux »)

    Accident ? Assassinat ?

    En tous cas, sa mort venait « à point nommé », en pleine guerre touarègue, guerre qui, selon les touaregs eux-mêmes que j’ai rencontré plusieurs fois en Algérie et au Mali, n’a engendré à l’époque ni « gagnants », ni « perdants »...

    Un gigantesque Monument de la Paix a même été érigé à Tombouctou, au nord du Mali, en 1995, monument devant lequel l’armée et les touaregs ont à l’époque déposé les armes.

    Voilà encore une minorité menacée de plus, et pourtant, à l’origine peuple berbère, probablement en provenance de Libye (lire « l’Emeraude des Garamanthes », de Théodore Monod, entre autres), ils étaient là des centaines, des milliers d’années avant les arabes, les français et les chinois...

    Leur écriture, le « Tifinagh » (la langue orale, principalement transmise par les mères à leurs enfants, est le Tamasheq), remonterait au moins entre 4-5.000 ans avant J.C.

    Quelques unes de mes photos du Sahara et de touaregs d’Algérie et du Mali :

    http://www.fx-images.com/fr/thumbs.php?FolioID=33&ID_menu=smenu2&stat=1

    Fraternellement,

    François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe Marseille.



  • Bonjour, J.N. et merci pour votre article.

    Pour confirmer vos infos, voici un lien vers un article de « La tribune », du 24 aout 2007 :

    http://www.latribune.fr/info/Chine—Yahoo-et-MSN-signent-un-pacte-d-autodiscipline-pour-les-blogs- -ID999A32BBDE3381DFC12573410046BBCC-$Channel=Entreprises%20&%20secteurs

    « Les deux portails Internet américains et d’autres hébergeurs de blogs ont signé cette semaine un pacte d’autodiscipline pour »protéger les intérêts de l’Etat chinois« , par lequel ils sont »encouragés" à identifier blogueurs, permettant aux autorités d’identifier les cyberdissidents.

    Reporters sans frontières, l’organisation de défense de la liberté de la presse, estime qu’« une nouvelle vague de censure et de répression risque de s’ouvrir » en Chine. Pékin renforce son emprise sur l’Internet chinois. Après les moteurs de recherche et les sites Internet, le gouvernement chinois a obtenu des hébergeurs de blogs qu’ils signent un « pacte d’autodiscipline ».

    Une dizaine d’entreprises, dont les géants américains Yahoo et MSN, se sont ainsi engagés « à protéger les intérêts de l’Etat et du public chinois ».

    Concrètement, les hébergeurs de blogs sont « encouragés » à enregistrer l’identité des blogueurs, à garder ses informations et à les fournir aux autorités. Ils devront en plus « surveiller les commentaires (...) et supprimer rapidement les informations illégales et mauvaises ».

    « Une fois encore le gouvernement de Pékin oblige les entreprises du secteur de l’Internet à collaborer sur des sujets aussi sensibles que l’enregistrement des blogueurs et le contenu des blogs », regrette Reporters sans frontières (RSF). "Comme elles l’ont déjà fait pour les sites Internet, en imposant un Code d’autodiscipline aux entreprises, les autorités se donnent les moyens d’identifier les blogueurs jugés ’subversifs’.

    C’est une décision qui aura des conséquences très graves pour la blogosphére chinoise et qui marque de fait la mort du blogging anonyme« . L’organisation estime ainsi qu’ »une nouvelle vague de censure et de répression risque de s’ouvrir" en Chine.

    La Chine compte près de 150 millions d’internautes, faisant du web le principal canal de diffusion des idées contestataires. L’empire du Milieu est « la plus grande prison du monde pour les cyberdissidents », estime par ailleurs RSF. L’organisation de défense de la liberté de la presse association cite l’exemple de He Weihua, un blogueur interné de force en hôpital psychiatrique après un article prévoyant l’effondrement du Parti communiste chinois.

    Deuxième marché pour Internet derrière les Etats-Unis, la Chine présente de fortes opportunités de croissance. D’ici à 2010, les recherches sur Internet pourraient générer 587 millions de dollars de recettes, selon le cabinet d’étude Analysys International, basé à Pékin. Des perspectives qui justifient quelques sacrifices.

    Pour pouvoir lancer sa version chinoise en janvier 2006, Google avait dû se livrer à une autocensure et établir une liste noire des sites « interdits » par le gouvernement,.Yahoo a pour sa part permis l’arrestation d’un dissident condamné à 10 ans de prison. "

    J’ai d’autre part fait mon « propre » « Best Of » de l’Enfersur Terre (Taire) « Made in China » sur mon blog, dans la rubrique « Seigneur, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font ».

    C’est là :

    http://www.wmaker.net/fximageswebzine/L-Enfer-sur-Terre-Taire-Made-in-China-le-Best-of-_a61.html

    « Il vaut mieux allumer une bougie que maudire l’obscurité ». Proverbe chinois.

    François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe Marseille.



  • Georges (Orwell) ne voulait pas imaginer qu’un jour son cauchemar deviendrait réalité : et pourtant, nous, nous l’avons fait.

    Et pourtant nous, nous l’avons laissé faire...

    Alors, puisqu’ils me filment toute la journée (quand je vais à Carrefour - désolé - quand je fais la queue comme un con devant tous les vieux à la poste , quand je...), pourquoi, moi, français moyen sous révolte permanente silencieuse, et autre colère rentrée, je les photographierais pas un peu aussi, Mmmm ?

    Alors, pendant que j’ai encore un peu de Liberté, vite, je me dépêche (donc...).

    Et comme je suis pas un blogger chinois (blagueur, à la rigueur...), et que je risque pas (pour l’instant) de me faire interner de force dans un hôpital psychiatrique, j’en profite...

    Big (Sarko) Brother comme vous ne l’avez encore jamais vu, tout près de chez vous et encore plus près de votre voisine, c’est là :

    http://www.wmaker.net/fximageswebzine/index.php?action=galerie&subaction=album&id_album=8143

    Et Big (Sarko) Brother, (le Monde selon Georges) à lire, c’est encore là :

    http://www.wmaker.net/fximageswebzine/Le-Monde-selon-Georges-Orwell-_r10.html

    « Le Monde est aveugle. Rares sont ceux qui voient vraiment ».

    Le Bouddha (et François-Xavier Prévot, Marcheur-Photographe à Marseille, désolé...).

    http://www.wmaker.net/fximageswebzine/

    Magazine virtuel mais unique, donc non clonable, 100% fait main (et avec Amour...), avec des arbres élevés en plein air.

    Pas vu à la Télé, politiquement très incorrect, non conforme aux normes européennes ni à n’importe quel autre type de norme, d’ailleurs...

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Témoignage

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv