• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

fourminus

fourminus

Une petite fourmie dans la grande fourmilière globalisée

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 134 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • fourminus fourminus 22 novembre 2008 13:48

    @ Arlequin

    Une piste pour comprendre ces "
    Congolais qui se laissent acheter au mépris de leur terre ?"

    Ils ne reconnaissent pas le Congo comme "leur terre" c’est à dire comme un pays uni. Ils considèrent que "trahir" les 349 autres tribus n’est pas un grand crime. D’autant plus qu’ils respectent en général les mécanismes de redistribution interne à leur propre tribu. Autrement dit : ils privent les autres pour aider les leurs. C’est tout à fait le comportement des occidentaux qui privent les africains pour enrichir l’occident. C’est tout aussi nul.

    La solution serait de reconnaitre les nations africaines telles qu’elles sont et non pas telles que l’occident les a découpées pendant la conquête militaire coloniale.



  • fourminus fourminus 22 novembre 2008 12:53

    Le concept de "décolonisation" est trompeur.
    Il nous donne le beau rôle : NOUS avons donné l’indépendance à l’Afrique subsaharienne
    et il masque une réalité qui est précisemment le contraire :

    En réalité la décolonisation c’est :

    On continue à exploiter les matières premières...

    ...mais on donne beaucoup moins en échange : La décolonisation s’est avant tout une baisse drastique des flux d’investissements du nord vers le sud : enseignement, infrastructures...
    La décolonisation c’est la colonisation low cost...

    Pour que l’Afrique se porte mieux il faudrait :
    1. ré-ajuster les termes de l’échange : donner plus en échange des matières premières. (Ecoles, routes, hopitaux, tout est là...)
    2. donner réellement le pouvoir aux africains c’est à dire selon leur conception traditionnelle. Le Congo n’existe pas. Il est constitué de 350 tribus qui elles existent depuis des temps immemoriaux. Les chefs coutumiers sont respectés et exercent leur pouvoir selon des règles de droit public non écrit mais parfois fort complexe. ex : tricamerisme des BaKuba du Kassaï.
    Les villes qui sont des regroupements multi-tribaux pourraient bénéficier d’un statut spécifique (villes franches avec démocratie municipale).

    Si l’on poursuit cette colonisation low cost  : l’Afrique deviendra le grand repère des pirates (cf côte indienne de l’Afrique) et nous souffrirons beaucoup de la réduction des échanges avec cette partie du monde dont nous avons besoin économiquement (matières premières) et qui peut nous enseigner beaucoup culturellement (si, si : demandez à Picasso ou à n’importe quel musicien ou encore à Marx !)

    Un seul regret sur l’article : 17 000 hommes ca vous parrait beaucoup, c’est en fait rien pour un pays grand comme l’europe occidentale. "Protéger les population" necessiterait dix fois plus de troupes au moins... et nous ne les avons pas en stock... Ce qui signifie que nous n’avons plus les moyens de cette colonisation low cost...



  • fourminus fourminus 16 novembre 2008 12:53

    @ Swakk

    D’accord avec vous. Par exemple quand l’auteur dit :
    "Si un jour, les autorités décident d’équiper l’éclairage public de scanners RFID, il leur serait possible de savoir assez précisément où se trouvent les citoyens et à quel moment"
    C’est en fait déjà possible via les téléphones portables qui communiquent à tout moment avec toutes les antennes GSM à leur portées, ces dernières mémorisent l’intensité du signal et par triangulation entre les données de plusieurs antennes il est très facile, en temps réel comme des années après de localiser quelqu’un. C’est d’ailleurs déjà ancien : l’affaire de l’assassinat du préfet erignac a été traitée de cette manière.
    Aspect judiciaire (page 67) : http://www.drmcc.org/dyndocs/453f79dc6185b.pdf
    Apsect commercial : http://www.tracenews.info/Libertes-individuelles,2016.html

    En résumé : le problème ca n’est pas les puces RFID, ou n’importe quelle autre technologie, le problème c’est la loi qui nous protège, ou pas : plutot que de refuser les puces exigeons des lois protectrices de nos libertées indivudelles.



  • fourminus fourminus 16 novembre 2008 12:11

    @ forest
    Suis volontaire pour travailler sur le wiki media
    En particulier si on l’ouvre aux media africains



  • fourminus fourminus 13 novembre 2008 15:34

    Ne confondez vous pas différent et inférieur ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv