• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Aurelien

Aurelien

Le secret du bonheur, c’est la liberté. Le secret de la liberté, c’est le courage. Périclès

Tableau de bord

  • Premier article le 05/01/2007
  • Modérateur depuis le 11/01/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 34 91 1608
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 65 45 20
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Aurelien Aurelien 20 mars 2010 10:44

    @ earth75 : croyez-vous que les Pays-Bas, l’Allemagne ou la Suède n’ont pas de protection sociale ? Pourtant, son coût est moins élevé pour les citoyens, et pour l’emploi.

    La retraite par répartition ne tient plus, nous allons devoir basculer sur une part de capitalisation importante.

    La sécu est un monopole bureaucratique qui ne fait pas correctement son boulot de prévention, d’encadrement de l’offre de soin. Il est financé sur le même mode que la retraite par répartition : les actifs financent les soins des inactifs si on prend les grandes masses de remboursements. C’est pourquoi un salarié au SMIC paye deux fois plus cher que le véritable coût d’une assurance santé comparable à la sécu. Il paye pour ses ainés, même lorsque ceux-ci vivent mieux que lui avec des revenus et un patrimoine plus élevés. Il y a vraiment un travail de réflexion sur la question pour rééquilibrer la participation individuelle à cette couverture santé, et pour mieux l’organiser dans son fonctionnement.



  • Aurelien Aurelien 20 mars 2010 10:39

    @TSS : en effet, 500 à 550 entreprises s’installent chaque année sur notre territoire (on ne sait pas combien s’en vont) et créent 20.000 emplois (on ne connait pas le chiffre de destructions de celles qui partent). C’est bien, mais ça ne représente qu’une seule journée de turn-over en France. La vraie question que soulève cette perception d’une fiscalité confiscatoire, c’est le développement de nos PME-PMI et l’emploi. Comment faisons-nous pour avoir 10 % de chômage (officiel) contre 7,5 % en Allemagne ?



  • Aurelien Aurelien 19 mars 2010 18:35

    Le bouclier fiscal exclut la CSG, et il vient après les charges sociales. Plus concrètement, un salarié perd 50 % de la valeur de son travail en charges sociales (salariales et patronales), puis paye l’IRPP, l’ISF quand il a un patrimoine moyen, deux impôts plafonnés á 50 % de ce qui lui reste. Il est donc ponctionné de 75 %de la valeur de son travail jusqu’ici. Il peut alors payer la CSG/CRDS, puis tous les impôts complémentaires : TIPP, TVA, bonus/malus (voiture familiale, on imagine plutôt le malus) sur les véhicules, sur les cigarettes, sur les supports d’enrregistrement, etc. Ce bouclier n’empêche pas un particulier de perdre quasiment tout son revenu en taxes malgré le bouclier fiscal.

    Mais jJe rappelle que pour les employeurs, ce sont les charges sociales qui pèsent le plus en France dans l’esprit des entrepreneurs. Ce qui précède concerne d’abord les particuliers.



  • Aurelien Aurelien 19 mars 2010 13:23

    Beaucoup payent leur IS ailleurs, et une grosse partie de leurs salariés echappent aux charges sociales françaises, notamment les cadres du siège social. Mais comme vous le rappelez, la France a des atouts incontestables : infrastructures, bon niveau chez les ingénieurs...



  • Aurelien Aurelien 11 mars 2010 20:30

    Quand vous constatez que le marché immobilier monte régulièrement,de nombreux ménages ont tendance à s’endetter pour acheter et profiter de la hausse. Idem pour les actions. Au contraire, quand une situation est mauvaise, il est naturel de suivre une tendance mécanique. Mais pensez bien que les vrais flux, ceux qui font bouger les marchés et nourrissent les tendances, ce sont les gros fonds d"épargne, les assureurs et les institutions qui ont pour mission de préserver l’argent qui leur a été confié. Les sommes sont bien trop importantes pour qu’ils se permettent des mouvements rapides sur des courtes durées. Ces grands mouvements de fond reposent sur la confiance. Si cette confiance est partie, c’est d’abord la faute de la Grèce, de ses gouvernements ultra dépensiers, ainsi que de ses citoyens qui ont toujours fraudé massivement le fisc.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv