• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Argo

Argo

Travailler plus pour gagner plus ? La forme même des pyramides d'Egypte, nous enseigne que les ouvriers, et ce dès la plus haute antiquité, avaient développé une tendance naturelle à en faire de moins en moins.

Tableau de bord

  • Premier article le 20/03/2007
  • Modérateur depuis le 12/04/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 61 689 2498
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 302 206 96
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Argo Argo 23 janvier 2012 19:34

    Soyons sérieux. On est pas en eau saine ou en haute mer. On est à 150m du bord. Vous voulez lancer un sondage chez nos amis bretons (par exemple) pour qu’ils nous disent combien de roches immergées et même émergées à 150 m du bord sont marquées par des balises ?


    Tant qu’on y était fallait aussi mettre un phare sur l’ilot des Scole ?


  • Argo Argo 23 janvier 2012 19:30

    A Zarasud,


    Je ne connais pas les normes dans l’aérien. Les règlements internationaux concernant la formation permanente des personnels navigants sur l’ECDIS sont ultra strictes. Et je sais par des collègues qu’on ne badine pas la-dessus chez Costa (et croyez-moi, je ne suis pas leur avocat).

    Le jour où je verrai un pilote de ligne venir avec son Airbus raser le clocher de son village, formé ou pas, j’arrête de prendre l’avion. Sérieusement, je reconnais avec vous qu’il peut y avoir des problèmes de formation, particulièrement chez les jeunes officiers, mais que venait faire le navire si près de la côte ?

    En dehors de toutes les embrouilles de l’enquête, deux causes paraissent évidentes (on verra ensuite les autres).
    La pratique de l’inchino (le salut) par Costa (leur responsabilité)
    L’erreur du commandant (la sienne)


  • Argo Argo 23 janvier 2012 19:21

    Lire ma réponse sur les cartes plus haut. Il faut utiliser l’ENC IT 400119 Et uniquement celle-là. 


    Quant aux dangers, je vous rappelle que le commandant naviguait sur l’ECDIS et que les dangers y sont signalés par des symboles et non des balises.

    De plus, si tous les récifs immergés entre 6 mètres et 10 mètres (marées comprises) dans le monde devaient être signalés par une balise... je me fais illico fabricant de balise.

    Moi je dis 150 m parce que la justice Italienne et les experts maritimes du Lloyd’s disent 150m et qu’accessoirement c’est ce que je lis sur la carte ENC. Après, Google Earth et Garmin... Je ne maîtrise plus.


  • Argo Argo 23 janvier 2012 19:10

    Je réagis à vos messages sur les distances 150 m ou plus ? Écueil, pas écueil ? signalisation du danger ou pas ? 

    J’avoue que je ne comprenais pas très bien les diverses interprétations jusqu’à ce que je fasse un tour sur le net pour découvrir le nombre incroyable de cartes marines des ilots Scole, dans tous les cas des RCS (des rasters, c-a-d des numérisations de cartes papier) avec des différences assez sensibles, et jamais la carte de référence l’ENC IT400119 qui est la seule que l’ECDIS du Concordia utilisait (et pouvait utiliser).

    A près de 400 Euros par an le lot, je comprends que pas grand monde ne puisse se la payer (et que les journaux ignorent même son existence), mais c’est uniquement sur cette carte qu’il faut se baser. J’ai un pote qui me l’a zoomée sur les Scole. Les avocats de Schettino ont déjà prévenu que ce serait un gros débat de l’enquête. De toute façon, ce qu’il faut ce n’est pas la carte, mais la façon dont l’ECDIS l’a matérialisée. Et ça, personne ne l’a.

    Cela dit, il n’avait rien à foutre aussi près. On en serait pas à compter en mètres sur un bateau qui en fait près de 300.


  • Argo Argo 23 janvier 2012 18:10

    A 150 mètres du rocher il y a le récif immergé qu’il a touché.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv