• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > « Les blogs n’ont pas détrôné les médias traditionnels (...)

« Les blogs n’ont pas détrôné les médias traditionnels »

« Les blogs n’ont pas détrônés les médias traditionnels » (« Blogs haven’t displaced media ») : c’est la conclusion d’une récente étude de la fondation américaine Pew, en partenariat avec la société BuzzMetrics sur l’impact des blogs sur l’actualité de la campagne présidentielle américaine de 2004.

Se poser la question c’est quelque part reconnaître l’influence, réelle ou perçue, de la blogosphère politique américaine sur les médias traditionnels. Le soupir de soulagement de CNN en était presque audible, et trahit en creux l’inquiétude qui semble tenailler les « Mainstream Media ». Pourtant, il suffisait de lire l’étude dans son intégralité pour réaliser enfin que les blogs et les médias ne sont pas concurrents, bien au contraire.

Les blogs politiques se nourrissent de l’actualité donnée à voir par les médias qui eux-mêmes suivent avidement les discussions de la blogosphère. Les principaux blogs politiques semblent ainsi se regarder dans le miroir des médias qui légitiment leur influence et inversement. Comme le soulignent les auteurs de l’étude, les blogs politiques sont donc tout autant suiveurs qu’initiateurs du « buzz », de la discussion médiatico-politique : ils se nourrissent de l’actualité autant qu’ils la nourrissent, créant, ensemble, une caisse de résonance inédite pour le débat public.

Lire l’étude intégrale. Ne pas rater également un sketch hilarant du Daily Show (l’équivalent du Vrai Journal de Karl Zéro, mais drôle) sur les relations incestueuses entre les blogs et les médias traditionnels.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (2 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • grellety (---.---.165.237) 6 juin 2005 17:36

    Que les blogs n’aient pas « détrôné » les médias traditionnels, n’est-ce pas une question, une problématique, une possibilité absurde parce que précisément impossible ? Les médias « traditionnels » sont des médias de la duplication et de l’ubiquité ; une chaîne de télé s’invite chez le citoyen par le simple appui d’un bouton. L’homme fatigué ou... n’a qu’à s’asseoir et écouté - l’activité encéphalique est alors proche de zéro, il dort sans en avoir l’apparence. Avec un blog - il faut être « sur » Internet - et ce n’est pas le cas de tout le monde. Il faut trouver le chemin du blog, et puis aprés il faut lire puisqu’ils ne sont pas encore audiovisuels, nos blogs. En somme, les blogs sont des « journaux » personnels dans lesquels, pour certains, leurs auteurs se contentent d’exprimer leur opinion. Les médias traditionnels prétendent à plus et parfois donnent plus ; parce qu’ils jouissent du réseau international de diffusion des informations, récupérées, mises en forme et en circulation par les agences. Mais les médias alternatifs et les blogs peuvent les concurrencer, et Agoravox n’est-il pas une preuve et une signe de ce que peut et pourra représenter une fédération active des citoyens informés, informés, et raisonneurs ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès