• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Marine Le Pen, un succès inexplicable ?

Marine Le Pen, un succès inexplicable ?

Depuis maintenant une semaine, la sphère médiatique tremble à l'unisson suite à un sondage qui annonce l'apocalypse politique : l'avènement de l'antéchrist en talons hauts, j'ai nommé Marine Le Pen, qui serait créditée de 24% d'intentions de vote au premier tour de la présidentielle de 2012. Discours alarmistes ("la Lepénisation des esprits est en marche !"), prises de positions moralisatrices et indignées ("tous les Français sont des racistes !"), tout y passe pour dénoncer ce soit disant suicide démocratique à venir. Cependant, je n'ai vu aucun des médias se poser la question de fond : quels éléments de son discours font qu’il est aussi séduisant ?

Et c'est en réfléchissant aux thèmes les plus porteurs de sa candidature qu'une évidence m'est apparue : ces thèmes ont tous un point commun, ils ne sont jamais abordés dans les médias, sinon de façon biaisée. Petit tour d'horizon de ces thèmes tabous et des noms d'oiseaux associés.

L'immigration

C'est évidemment LE thème qui vient à l'esprit en premier, et pour lequel la position du FN a depuis toujours été des plus tranchées : selon eux le chômage et la délinquance sont liés de façon mécanique au nombre d'immigrés, avec pour slogan le célèbre 3 millions de chômeurs = 3 millions d'immigrés. Malgré un discours parfois plus nuancé sur le sujet de la part de Marine le Pen, ce thème reste fondateur du discours du FN et est celui qui suscite les plus vives critiques. En général, dès que le mot "immigration" est employé dans un média autrement que pour en faire l'éloge, le qualificatif de "raciste" suit de prêt, ainsi que l'accusation de faire le jeu du FN. Le débat sur le sujet mérite-t-il pour autant d'être enterré sous prétexte que seul le Front National l'aborde ? N'est-il pas possible de débattre sur la place de l'immigration en France tout en restant humaniste ? Selon moi il y a plusieurs questions que je ne suis probablement pas le seul à me poser et qui mériteraient d'être abordées :

Si je n'invite pas mes amis à passer le week-end chez moi parce que je n'ai pas de lit à leur offrir pour la nuit, suis-je xénophobe ? La question parait simpliste, mais elle mérite d'être posée. Peut-on réellement parler "d'accueil" des étrangers, si la seule perspective qui leur est offerte en France est d'habiter dans des immeubles surpeuplés et insalubres, avec pour seule perspective l'esclavage ou la délinquance ? Si dans le cas de l'asile politique il parait normal d'accueillir les personnes en danger, ne serait-il pas tout aussi bénéfique de permettre aux gens de rester dans leur pays d'origine, notamment en arrêtant de saigner ces pays à blanc et en arrêtant de soutenir des régimes dictatoriaux ?
Vous vous êtes déjà posé la question ? Vous êtes xénophobe et raciste !

Autre point : selon le préambule de la constitution Française, "tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit". En ce qui me concerne, je reste persuadé qu'on ne nait pas libre, mais qu'on le devient, et que cette liberté qui s'acquiert par la citoyenneté nécessite un long apprentissage, notamment au cours de notre scolarité. Une personne qui ne possède pas les "briques de base", lui permettant de devenir un citoyen à part entière, ne pourra jamais être complètement intégrée à la société Française. Dans ce cas, est-ce une insulte au multiculturalisme que de proposer des cours de Français et d'éducation civique aux nouveaux arrivants ? Serions-nous d'odieux colonialistes de penser que la démocratie s'apprend, et de vouloir éduquer les migrants pour la leur transmettre ? Est-ce leur manquer de respect que de vouloir leur donner les outils qui leur permettront de s'intégrer et de prendre part à la vie démocratique Française ?
Vous vous êtes déjà posé la question ? Vous êtes colonialiste !

Enfin, suite à divers pressions notamment à gauche, aucune statistique fiable n'est disponible concernant l'immigration. Pourtant, il serait selon moi intéressant d'avoir les réponses à plusieurs questions : d'où proviennent la plupart des immigrés ? Quel est leur taux d'alphabétisation ? Trouvent-ils un emploi, et dans quels domaines travaillent-ils ? Travaillent-ils dans des domaines où il y a trop de main de d'œuvre ou est-ce le contraire ? Combien coutent-ils ou rapportent-ils à l'état en termes de charge sociales, et est-ce qu'on peut réellement parler du "coût de l'immigration" ? Un immigré provenant d'un pays sous régime dictatorial ou islamiste a-t-il plus de mal à s'intégrer qu'un immigré venant d'un pays laïque et démocratique ? Se priver de toute donnée tangible, n'est-ce pas se priver d'un précieux outil d'analyse, et cela n'ouvre-t-il pas la porte à tous les fantasmes de type "déferlante islamiste" ?
Vous vous êtes déjà posé la question ? Vous êtes fasciste !

Et pour finir, je pense qu'un vrai débat sur place des religions en France serait utile. Et quand je dis religion je veux dire toutes les religions, car le simulacre de débat actuel ne dissimule que très mal sa vraie nature : une campagne de propagande anti-islam et pro-catholique. Le thème mériterait un vrai débat. Par exemple, si l’école publique est par définition laïque, la cantine doit-elle servir du poisson le vendredi et des repas sans porc les autres jours ? Si la liberté de culte est la règle, ne devrait-il cependant pas y avoir certains contrôles, notamment vis-à-vis de certains prêcheurs réputés pour leur extrémisme ? Les délinquants des cités ont-ils un quelconque rapport avec l’islam ? Est-il normal que l’état finance des écoles privées et des lieux culte ? Les associations protégeant certaines communautés ne sont-elles pas plus nuisibles que bénéfiques, lorsqu’elles opposent les intérêts des diverses communautés, plutôt que de rechercher un intérêt commun ? Attaquer un chroniqueur comme Zemmour en justice est-il réellement la meilleure façon d’éviter le racisme, l’accusation étant de plus basée sur de possibles arrières pensées que sur des faits concrets ?
Vous vous êtes déjà posé la question ? Vous êtes islamophobe et antisémite !

On voit ici clairement que la diabolisation systématique du débat empêche toute voix modéré de se faire entendre, et ouvre un boulevard au FN qui est de fait seul sur ce thème. Cependant, et c'est la grande nouveauté du discours de Marine Le Pen, la liste ne s'arrête pas là.

L'Europe

Quand j'entends parler de l'Europe, j'ai toujours en tête cette célèbre phrase du général De Gaulle qui disait "L'Europe ! L'Europe ! Il ne suffit pas sauter sur sa chaise en criant l'Europe !". Cette phrase résume selon moi l'absence de débat : on essaye de nous vendre le concept d'Europe, certes séduisant, mais en nous interdisant de critiquer ce qu'elle est devenue et la façon dont elle s'est construite. L'Europe est forcément bénéfique, protectrice et porteuse de valeurs humanistes. Et c'est là que le citoyen moyen que je suis ne peut s'empêcher de se poser les questions suivantes :

Avant la révolution, la création monétaire était le fait du roi, dont l'effigie était d'ailleurs gravée sur la monnaie. Puis, en 1800 (sous Napoléon Bonaparte), a été crée la banque de France, qui se chargeait d'émettre la monnaie souveraine de l'état Français. Et c'est en 1973, pendant la présidence de George Pompidou (banquier de profession), que ce mode de fonctionnement a été changé pour donner cette prérogative aux seules banques privées. Cette décision a ensuite été entérinée par le traité de Maastricht de 1992, puis par le traité de Lisbonne de 2007. C'est maintenant la BCE qui se charge d'émettre la monnaie au niveau Européen, ne prêtant qu'aux seules banques privées et n'ayant qu'un seul objectif : limiter l'inflation. Et là une foule de questions se posent... Donner le pouvoir de création monétaire aux banques privées, qui nous le prêtent ensuite avec intérêt, n'est-ce pas à moyen terme les rendre propriétaire de toutes nos richesses (Etat compris) ? L'endettement record de l'Etat n'est il pas du au fait qu'il doit depuis 1973 emprunter avec intérêt ce qu'il obtenait auparavant à taux zéro ? Si avant l'Euros le cours des monnaies des Etats pouvait varier, cela ne constituait-il pas un outil économique permettant de faire cohabiter des économies différentes par leurs natures ? Et si la seule préoccupation de la BCE consiste à limiter l'inflation, cela ne consiste-t-il pas en réalité à systématiquement privilégier les possédants par rapport aux travailleurs ? Et au final, si le gouvernement n'a plus les moyens d'appliquer, à cause de l’endettement de l’Etat, la politique pour laquelle il a été élu, mon bulletin de vote a-t-il encore une quelconque valeur ?
Vous vous êtes déjà posé la question ? Vous êtes au choix bolchévique ou nationaliste !

Et puis au fond, qui gouverne réellement en Europe ? D'après ce que j'ai pu comprendre, il y a trois principales institutions à la tête de l'Europe : le parlement Européen, dont nous élisons les députés au suffrage universel direct, le Conseil Européen, qui réuni les chefs des états membres et dont les président est nommé, et la Commission Européenne, dont les membres ainsi que le président sont nommés par les chefs des états membres. Première question : comment sont répartis les pouvoir au sein de ces 3 institutions ? Il paraitrait logique que le Parlement soit l'intuition ayant le plus de pouvoir, dans la mesure où c'est la seule assemblée dont les membres sont élus au suffrage universel direct. En réalité il n'en est rien, car au fil des différents traités un pouvoir de plus en plus important a été donné à la Commission, qui de par son statut est "indépendante des états membres". Et là forcément, on se pose des questions... Donner le pouvoir à une assemblée non-élue et "indépendante des états membres", n'est-ce pas anti-démocratique ? Pourquoi la plupart des résolutions sont-elles dans la ligné du courant néolibéral, et pourquoi les partis de gauche et de droite les votent-elles à l'unisson ? N'est-il pas choquant que les différents lobbys aient pignon sur rue au Parlement Européen ? Est-ce normal que l’Europe condamne la France si elle refuse les OGMs ? Peut-on réellement parler de démocratie en Europe, dans la mesure où le président du Conseil, de la Commission et de la BCE ne sont pas élus mais nommés ?
Vous vous êtes déjà posé la question ? Vous êtes eurosceptique et réactionnaire !

Encore une fois le soit disant « suicide démocratique » n’est pas le fait de voter pour Marine Le Pen. C’est le fait de la laisser s’exprimer quasiment seule sur le sujet. A qui la faute ? En premier lieu la faute du PS et de l’UMP, qui sous couvert de désaccord de forme se révèlent être en accord sur le fond (une Europe libérale), et de nos médias qui se contentent de répandre la pensée unique sans chercher à approfondir de nouvelles issues possibles.

L'économie

J'en ai parlé brièvement dans le paragraphe sur l'Europe, mais le thème mérite selon moi d'être traité à part entière tant il est nouveau dans le discours du Front National... Et encore une fois ce thème ne fait exception à la règle : l'orthodoxie médiatique est de rigueur !

Tout d’abord la mondialisation nous est présentée comme "inéluctable", sorte d'évolution Darwinienne de l'économie qui vouerait à l'extinction toute organisation qui tenterait d'y échapper. Mais est-ce vraiment le cas, et-t-on été un jour consulté en tant que peuple pour valider ce nouveau mode de fonctionnement ? Sur le principe tout est merveilleux : plus de frontières, les mêmes règles pour tout le monde, et un grand marché mondial où chaque pays peut prendre sa place. En réalité il n'en est rien : les pays riches restent riches, les pays pauvres restent pauvres, et la suppression des barrières a retirés tous les gardes fous qui permettaient d'amortir les chocs de la guerre économique. A ce niveau on se pose encore une foule de questions... Est-ce normal que l'Europe aille vers toujours plus de libéralisation des marchés, tandis que les Etats-Unis et la Chine contrôlent leur monnaie et leurs frontières ? Si l'Europe est sensée nous protéger, pourquoi menacent-ils de sanction tout état voulant rétablir un semblant de protectionnisme et alors qu’aucune protection n’existe au niveau Européen ? Pourquoi le FMI, lorsqu'il s'agit de résorber la dette d'un état, préconise-t-il systématiquement des mesures néolibérales de privatisation, qui ont engendrées la misère sociale et économique dans tous les pays où elles ont été appliquées ? Pourquoi laisse-t-on ces mesures être appliquée en Grèce et en Irlande avec la bénédiction de l'Europe ?
Vous vous êtes déjà posé la question ? Vous êtes communiste ou royaliste !

Concernant la relocalisation des activités, les discours cohérents se font également rares. Evidemment, chaque politique versera sa petite larme lorsqu'une grosse entreprise ferme un de ses sites Français. Pourtant, rien de concret n'est fait au niveau Européen ou Français pour empêcher cette fuite des moyens de production, le protectionnisme étant encore une fois un sujet tabou. Et encore tant de questions restent sans réponse... Suis-je d'extrême droite si je préfère que mes chaussures soient fabriquées par des ouvriers Français plutôt que par des enfants Chinois ? Si le projet Européen de dédier les pays de l’ouest au tertiaire et au tourisme aboutit, entrainant la mort à petit feu de l’agriculture et l’industrie, ne risque-t-on pas de mourir de faim le jour où les pays producteur de ressources alimentaires prendront leur indépendance ? Ne serait-ce pas moins polluant de relocaliser la production, pour éviter un acheminement couteux en carburant ? Et à force de délocaliser toutes nos industries et nos savoir faire en Chine, ne vont-ils pas au final nous dépasser en compétence et nous rendre obsolète ? Enfin, l'humanité n'a jamais produit autant de richesses de toute son histoire, et pourtant le nombre de personnes dans la misère ne cesse d'augmenter... Pourquoi nos médias continuent-ils de faire la promotion de ce système et de le présenter comme le seul viable ?
Vous vous êtes déjà posé la question ? Vous êtes un écologiste naïf ou un partisan de l’autarcie !

Conclusion

Selon moi la principale raison de la montée de Marine Le Pen dans les sondages est la suivante : elle est la seule à proposer des solutions intelligibles aux problèmes que les Français connaissent dans la vie de tous les jours, et dont les médias ne parlent pas, ou de manière totalement déformée. Chaque jour les mêmes ritournelles sur "la chance de l’immigration", "la mondialisation inévitable" et "le seul système qui permette la prospérité", et le même déni de réalité quand des gens comme vous et moi viennent témoigner de leur quotidien.

Amis journalistes et politiques de tous bords, plutôt que de jouer les vierges effarouchées face à la montée du FN, commencez par arrêter d'ostraciser le débat en rendant certaines idées tabous ou en vous focalisant uniquement sur la couleur de la chemise des candidats. Le vote FN est également un vote de défiance envers le système politico médiatique, et montrer du doigt les personnes ayant choisi cette alternative ne fera que renforcer leur choix. Et plutôt que d'intimer aux gens d'arrêter de voir et de penser en dehors des schéma établis, en les traitant le cas échéant de tous les qualificatifs cités plus haut, commencez par nous expliquer quelles différences fondamentales il y a entre les programmes des différents partis et ce que vous proposez concrètement pour nous sortir de l'impasse. A ce moment les masques tomberont, et une vraie alternative sera possible.

Et pour conclure, je vais répondre à la question que certains lecteurs doivent se poser : votre serviteur va-t-il voter pour Marine Le Pen ? La réponse est clairement non. Ce n'est pas parce qu'elle est une des seules à aborder ces thématiques que les solutions qu'elle propose sont pour autant justes.

Concernant l'immigration et l'Europe elle ne propose pas de régler le problème, elle propose simplement de rejeter en bloc la soit disant cause du problème, avec des remèdes qui risquent fort d’être pires que le mal. En effet, je ne suis pas persuadé "qu'inverser le flux migratoire" rendrait service à la France. Tout d’abord sur le plan humain, j’ai encore en tête l’image des immigrés clandestins se débattant dans l’avion qui les ramène, et la criminalisation systématique des passagers qui tentaient de s’opposer. Ces images qui ont fait le tour du monde ont probablement causé un tort considérable à l’image de la France, qui jusqu’à présent s’illustrait (tout du moins officiellement) pour sa noblesse et pour sa défense des valeurs humanistes. Cette politique anti-immigration n’est sans doute pas étrangère à la débâcle actuelle de la diplomatie Française. De plus, d’un point de vue matériel, il est fort probable qu’inverser le flux migratoire entrainerait un manque de main d'œuvre dans divers secteurs d'activité, notamment l'artisanat, la restauration ou le bâtiment. Il n'est de plus pas du tout démontré que l'immigration soit un "coût" pour le pays, et je suis tout à fait enclin à croire Jean-Luc Mélenchon lorsqu'il déclare que l'immigration rapporte 12 Milliards chaque année à l'état. Cependant, cela reste toujours du domaine de l'intime conviction, étant donné qu'il n'existe aucun chiffre qui le démontre de façon précise et qui ne soit pas fourni par un partit politique.

Pour ce qui est de l'Europe, même problème : ce n'est pas en jetant le bébé et l'eau du bain qu'on résoudra le problème. Certes l'Europe n'est pas ce qu'elle aurait du être, et l'Euro se révèle être plus un boulet qu'une protection. Cela dit, il serait selon moi plus intelligent de réformer l'Europe en profondeur plutôt que d'enterrer le projet, et il est fort probable aux vues des résultats des différents référendums que la plupart des pays membres s'engageraient volontiers dans cette voie. Cependant, étant donné que réformer l’Europe prendrait surement des années, une solution temporaire au niveau Français serait probablement souhaitable. Je reste cependant en désaccord avec la solution « jusqu’auboutiste » du FN de sortir de l'Europe.

Quant à l'aspect économique de son discours, je ne peux pas croire une seconde qu'un partit ayant pendant des années prôné l'abandon de l'ISF, le rabaissement de 20% de la tranche la plus haute d'imposition ainsi que d'autres mesures ultralibérales inspirées de l'ère Reagan, puisse d'un seul coup se transformer en défenseur acharné du travailleur. Le discours économique de Marine Le Pen a moins d'un an d'ancienneté, et ressemble plus à un siphonage en règle du programme du partit communiste qu'à une authentique volonté d'amélioration de la condition des classes populaires.

Pour moi Marine Le Pen avance donc masquée, comme l'avait fait Nicolas Sarkozy en 2007 : de belles paroles pendant la campagne, et une fois élue une politique qui correspondra plus à ses convictions profondes et aux origines de son partit, oubliant probablement au passage la dimension sociale de son programme. Comme dit le proverbe Africain : si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens.


[1] Source photo : http://photographiesyoannloubier.over-blog.net/


Moyenne des avis sur cet article :  4.06/5   (98 votes)




Réagissez à l'article

145 réactions à cet article    


  • bleu Marine 11 mars 2011 13:07

    Marine propose une Europe confédérale, une union des nations souveraines, libres de coopérer dans l’intérêt de tous.
    Le protectionnisme face à des concurrents qui ne jouent pas avec les mêmes règles s’impose.
    Pour beaucoup d’économistes l’euro est en phase terminale.
    L’immigration subit est un contresens économique, social.


    • Cbx Cbx 11 mars 2011 15:28

      Sondage exclusif ! 90% des agoravoxiens commentent sans lire l’article jusqu’au bout smiley ! Bon c’est ma faute, il est un peu trop long... Lisez au moins la conclusion, vous verrez que je n’ai pas l’intention de voter pour Marine Le Pen. Par contre beaucoup des thèmes qu’elle aborde mériteraient d’avoir leur place dans le débat politique. Ça permettrait de proposer des solutions différentes et moins « extrêmes ».


    • non667 11 mars 2011 17:31

      à cbx
      Lisez au moins la conclusion, vous verrez que je n’ai pas l’intention de voter pour Marine Le Pen.

      dans un dilemme ou il n’y a comme choix :
      soit mondialiste : umpseemodem
      soit antimondialiste sincère : fn (les autres n’étant que des leurres de rabattage )
      si vous ne votez pas marine vous faîtes parti des leurres .


    • Cocasse cocasse 11 mars 2011 20:20

      Oui, vous le dites dans votre article, vous ne voterez pas pour Marine.
      Pour moi qui suis un de ses sympathisants, j’ai tout de même trouvé votre article de très bonne qualité, nottament par son coté rétrospectif, et son décodage.
      Après, la conclusion n’appartient qu’à vous, et je me sent libre d’en différer.


    • papi 11 mars 2011 23:02

      cbx

      Solutions extrèmes ?? non simplement une alternative différente de la pensée unique..


    • LE CHAT LE CHAT 11 mars 2011 13:19

      le seul recours si on veut se débarasser de l’UMPS , le faux bipatrisme qui nours impose toujours plus d’Europe et de mondialisation .


      • xray 12 mars 2011 10:44


        Le Front National est le seul parti représenté qui se propose de nous sortir du bourbier européen. 

        Le bourbier européen 
        http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com 

        Se sortir de l’Europe ! Et, vite ! 
        http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2010/06/30/se-sortir-de-l-europe-et-vite.html 

        Les élus européens sont des carpettes sur lesquelles les Américains s’essuient les pieds. 



      • bleu Marine 11 mars 2011 13:23

        constatons que l’UMPS est aux abois.
        Le pouvoir a les chiffres, les vrais chiffres, du chômage, de l’immigration, de l’insécurité, de la dette... et du score de Marine.
        apparemment ce chiffre leur fait peur ... comme le dit l’image qui illustre l’article : tremblez !


        • Ronald Thatcher rienafoutiste 11 mars 2011 14:18

          ils reecrivent l’Histoire et les infos comme Wilson Smith dans 1984 ! 


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 mars 2011 17:50

          Il y a des années que je dis que le FN montera et pourquoi. Mais si vous ne cherchez qu’UNE seule raison, ne pensez pas le discours : pensez la personne. Marine est la seule qui semble decente, dans ce qui semble un ramassis de menteurs hypocrites et de corrompus. Je l’avais souligné lors de l’affaire Mitterand : le nouveau clivage en France sera entre ceux aui ont encore une morale et cette couche de moisissure à sa surface que sont ses élites, tous partis confondus .

          La France du bas va se nettoyer de ses saletés : il y a eu des précedents

          Pierre JC Allard


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 mars 2011 18:10

          Et j’ajoute un petit lien a l’actualité.

          Reconnaissant une junte libyenne sortie de Dieu sait oç, Sarkozy vient de poser le geste irreparable dans l’ignominie en faisant de la France le premier ramase merde des USA.

          Sur la base de reportages televisés dont la vraisemblance est une insulte au bon sens, il veut creer un etat de guerre avec la Libye, un pays avec lequel nous n’avons aucun contentieux sérieux.

          Il prend fait et cause pour un quarteron de rebelles dont RIEN n’indique qu’ils representent même une minorité significative de la population.

          Que faisait Sarkozy quand on tuait au Darfour ? Au Rwanda ? Cet homme est fou ou inféodé a des interets étrangers au point d’etre coupable de haute-trahison. Si un seul Français est tué dans une operation en Libye, Sarkozy mérite le sort de Pierre Laval.

           Alors, Marine Le Pen,.... Vous avez mieux  ?

          Pierre JC Allard


        • Francis, agnotologue JL 11 mars 2011 18:27

          Bonjour PJCA,

          devrais-je dire que je suis heureux de vous revoir ici ?

          Oui, pour ce que vous dites de Sarkozy : je n’en pense pas moins.

          Non, si c’est pour vous voir conforter le FN.


        • Le chien qui danse 11 mars 2011 13:36

          Selon moi la principale raison de la montée de Marine Le Pen dans les sondages est la suivante :

          C’est qu’il y à toujours des gens à rouler dans la farine, ça en devient pitoyable, mais bon vu que ça marche toujours la foire à neuneuh, s’auraient tort de s’en priver.


          • latortue latortue 11 mars 2011 14:01

            Mon pauvre ami !!!!!!!!!!qui roule qui et ce depuis des décénnies et des décennies la droite ,la gauche ,encore la droite ,et encore la gauche ,mais jamais le FN c’est aussi simple que ça il n’ont jamais été au pouvoir alors déblatérer sur le FN c’est facile pensez vous l’extrême droite BRRRRRRRRR ça fait peur hein . .
            pour diaboliser le monde politique est très fort ,mais posez vous seulement la question POURQUOI le FN monte a plus de 21% ???vous voulez la réponse c’est simple les gens en ont marre de se faire prendre pour des burnes sans arret par les politiques alors il vote le FN et bientôt a force de ne pas comprendre eh bien il sera là le FN a vos portes et ce sera leur faute a eux la droite et la gauche qui ne veut rien comprendre les petit les moyens salaire en FRANCE sont tous en train de crever a petit feu .alors c’est ou le FN ou la révolution cher chien qui danse .


          • Algorab 11 mars 2011 14:19

            Le FN a été au pouvoir dans plusieurs mairies il y a quelques années.

            Alors l’une des mesures dont je me souviens : les bibliothèques publique n’achètent plus de livres d’auteur étrangers (même en français). Belle ouverture d’esprit et quel respect pour la culture.

            Avec le FN que vous soyez artistes ou criminel, dans le même sac, vous n’êtes pas français, donc aucune chance. Beau message.

            Je ne crois pas au changement miracle, les élus FN sont les mêmes qu’a l’époque. Ils ont mis une femme à l’air bien gentil mais c’est l’arbre qui cache la foret.


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 11 mars 2011 14:22

            Ce serai peut-etre ca la vraie REVOLUTION, voter le FN... que le peuple reprenne ses droits et conserve ses acquis !


          • posteriori 11 mars 2011 15:12

            Ouai vive le FN tous derrière princesse bisounours !


          • jymb 11 mars 2011 15:43

            Hélas cette attitude est assez universelle dans les bibliothèques municipales, selon les tendances en place, (ou le babacoolisme de ceux qui rangent et font passer à la trappe les ouvrages) ; je n’ai dans ma ville aucun problème pour lire Charlie Hebdo ou les poèmes de Maiakowski si je le souhaite, mais aucune chance de pouvoir découvrir si Garaudy élucubre ou dit la vérité.


          • non667 11 mars 2011 17:52

            à arab
            Alors l’une des mesures dont je me souviens : les bibliothèques publique n’achètent plus de livres d’auteur étrangers (même en français). Belle ouverture d’esprit et quel respect pour la culture

            .
            allez dans n’importe quelles bibliothèques de France au rayon politique cherchez les livres pro- national . compter . vous trouverez moins de 1/1000. il est normal que le fn fasse un travail de réequilibrage


          • Sachant Sachant 11 mars 2011 18:23

            A la tortue,

            « c’est simple les gens en ont marre de se faire prendre pour des burnes sans arret par les politiques »

            C’est sur, ça va changer
            Arf !


          • Danielle2 11 mars 2011 22:40

            bien vu le chien qui danse, hélas les gens sont tellement déçus par les uns et les autres qu’ils s’emballent pour des gens qu’ils ne connaissent pas et cet article le dit très bien, les gens ont besoin de rêve ! dommage qu’ils imaginent que marine pourra les réaliser ; pour moi le FN c’est le cauchemar !!! moi qui ait 70 ans, et qui le suit depuis 40 ans !! torture, négationnisme, mépris des victimes des chambres à gaz, détournement d’héritages, condamnations pour racisme ;; ; franchement est-ce que ça fait rêver !!! le tout est de ne pas tomber dans leurs pattes, à un moment de notre histoire, certains avaient rêvé retrouver l’éclat perdu de leur pays, on voit où ça les a menés, et nous avec ..........
            il y a pourtant des candidats dignes d’estime... par exemple ségolène royal !!!!


          • papi 11 mars 2011 23:08

            @danielle 2

            Bla bla bla bla bla bla bla je ne suis pas jeune non plus !!! mais moi je ne suis pas gateux..


          • Laurent_K 12 mars 2011 01:57

            Sûr que Ségolène, c’est quelqu’un d’honnête. Comme le jour où elle a fait passer le traité de Lisbonne... Elle est UMPS comme beaucoup d’autres.

            Je crois plus en des personnes comme Chevenement, Mélanchon, NDA ou François Asselineau.


          • Cocasse cocasse 12 mars 2011 09:46

            hélas les gens sont tellement déçus par les uns et les autres qu’ils s’emballent pour des gens qu’ils ne connaissent pas

            Je trouve au contraire, que c’est vous qui ne les connaissez pas, d’où votre liste diffamante ou déconnecté de tout contexte.
            Pour un peu, vous ne seriez pas loin d’envisager que Marine Le Pen ou ses adhérents n’ont « rien d’humain ».


          • Algorab 11 mars 2011 14:26

            Calmos, vous pensez sérieusement que remettre des frontières va empêcher les gens de la traverser illégalement ?

            Regardez l’URSS, l’un des pays les plus fermé du 20ème siècle, ca ne la pas empêché d’être une passoire.

            A moins que vous ne suggériez de mettre la France derrière un mur ?


          • Cbx Cbx 11 mars 2011 14:49

            Les immigrés qui viennent en France uniquement pour les prestations sociales ? J’en doute. A mon avis la plupart des immigrés qui arrivent en France ne savent même pas que les aides existent, et sont bien incapables de les demander par eux même, le Français moyen ayant déjà un mal fou à s’en sortir avec les lourdeurs de l’administration. Après, c’est probable qu’il existe des réseaux de fraude, mais c’est à mon avis bien moins systématique que vous ne l’imaginez.

            Et pour en avoir rencontré quelque uns, je peux vous dire que les personnes qui arrivent illégalement en France font principalement deux choses : travailler (c’est pour ça qu’elles ont quitté leur pays), et fermer leur gueule. Et les exemples concret que j’ai pu observer de reconduite à la frontière ont toutes eues le même résultat : un nouveau chômeur dans son pays d’origine et un patron qui manque de main d’œuvre en France. Tout cela reste un superbe gâchis, encouragé par toutes sortes de fantasmes de ce genre.


          • Ronald Thatcher rienafoutiste 11 mars 2011 14:56

            « Et les exemples concret que j’ai pu observer de reconduite à la frontière ont toutes eues le même résultat : un nouveau chômeur dans son pays d’origine et un patron qui manque de main d’œuvre en France »


            C’est pas possible des raisonnements pareils, 
            donc vous cautionnez le travail illegal, parce que s’il la personne est reconduite a la frontiere, c’est qu’elle n’avait pas de papiers, donc pas le droit de travailler sur le territoire francais...

          • Cbx Cbx 11 mars 2011 15:07

            Non je ne cautionne pas, je préfèrerais évidemment qu’ils bénéficient d’un vrai statut qui leur permettrait de cotiser et d’avoir droit au même prestations que n’importe quel travailleur. Reste la question de savoir ce qu’il se passerait si vous empêchiez la main d’œuvre immigrée de travailler comme le propose le FN... Je pense avoir la réponse : un sérieux manque de main d’œuvre et personne pour la remplacer. Je peux bien évidement me tromper. C’est tout le problème de ne pas avoir de statistiques : on ne peut pas se faire un avis fiable.


          • manusan 11 mars 2011 15:16

            « Vous pensez sérieusement que remettre des frontières va empêcher les gens de la traverser illégalement ? »

            C’est bien parce qu’il y a une frontière à Calais, qu’on se retrouve avec une masse d’immigré en stand by à Sangatte. Ils n’ont eu aucun soucis à la frontière italienne, allemande, ect ....


          • bakounine 11 mars 2011 15:18

            Calmos ne connait pas le sens du verbe penser, c’est bien au dela de ses capacités......


          • Algorab 11 mars 2011 15:35

            Entre Calais et l’Angleterre il y a l’eau qui se charge d’offrir le résultat équivalent à un mur.


          • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2011 17:21

            bonjour cbx
            "Selon moi la principale raison de la montée de Marine Le Pen dans les sondages est la suivante : elle est la seule à proposer des solutions intelligibles aux problèmes que les Français connaissent dans la vie de tous les jours, et dont les médias ne parlent pas, ou de manière totalement déformée"

            ce serait magnifique si les raisons étaient là, cela fait un moment que nous construisons l’avènement de la fascisation, lentement et surement.
            mais il y a d’autres grilles de lecture,

            Un sondage et voila la sphère politique en émoi, certes ce n’est pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de la levé du voile de l’hypocrisie.

            Je suis un des rares, d’avoir écrit depuis 1999 le glissement vers des comportements fascisant. Pour m’en être expliqué souvent, il ne faut y trouver pas chez moi une notion péjorative vexatoire envers qui que ce soit, mais bien le constat de la mise en application de caractéristiques du fascisme. Par exemple la recherche d’un chef charismatique, le replie identitaire, le nationalisme, la remise en cause du libre échange, le contrôle de l’opposition, le contrôle de la vie civile, le contrôle du parlementarisme, l’opposition au capitalisme, au socialisme, l’embrigadement des masses (manipulation).

            Cet ensemble de critères s’apprécient difficilements, car il faut placer une limite entre la nécessaire  organisation de la liberté de chacun et le contrôle autocrate.

            Pourtant les deux points qui sont essentiels pour y arriver sont : la désignation de boucs émissaires et la détermination d’un ennemi de l’intérieur.

            Ce sont les deux éléments qui se nourrissent des processus inégalitaires, et poussent les masses à se trouver des responsables à leurs maux, voie dans laquelle c’est spécialisé notre président depuis son élection. Sa stratégie et que quoi qui se passe il désigne des responsables pour apaiser les craintes ou satisfaire le besoin de « vengeance », de récrimination, de mesquinerie, de jalousie etc.

            Etant dans l’incapacité de maitriser le développement des inégalités, leurs accroissements, que nous vérifions par ce que nous appelons les fractures, sociales, intellectuelles, communautaires, entretiennent par un phénomène d’inter réaction la recherche permanente de responsables jusqu’au point culminant de « catharsis » dans lequel nous sommes entrés.Je rappelle avoir écrit la défiance des français en 2010 dans  un article le capitalisme en question. http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=68577. Où n’en sommes-nous en 2011, guère mieux.

            69% des français se méfient des autres. 29% des français ont confiance en leur président, 31% en leur député européen, 38% en leur député (parlement), 43% en leur conseil général, 52% en leur maire. Cela s’appelle un replie sur soi, car il faut attendre le niveau le plus étroit pour dépasser les 50%.

             83% des français pensent que les hommes politiques ne se préoccupent pas des gens comme eux. 57% pensent que la démocratie ne fonctionne pas bien, 56% n’ont confiance ni dans la gauche ni dans la droite, C’est pire pour les organisations sociales économiques.

            13% ont confiance dans les partis politiques 81% s’en méfient, 20% ont confiance dans les banques, 74% s’en méfient, 22% ont confiance dans le G20 72% s’en méfient, 27% ont confiance dans les médias 67% s’en méfient, 29% ont confiance dans l’OMC 65% s’en méfient, 33% ont confiance dans les syndicats 61% s’en méfient 37% ont confiance dans les grandes entreprises privés 57% s’en méfient, 40% ont confiance dans l’Union Européenne 54% s’en méfient, 43% ont confiance dans les grandes entreprises publiques 51% s’en méfient, 64% ont confiance en leur police 30% s’en méfient, 78% ont confiance dans les hôpitaux 16% s’en méfient.

            Nous voyons dans ce champ d’opinions que c’est la peur et la crainte qui prédomine.

            27% des français sont pour l’ouverture au monde, 40% estime qu’aujourd’hui l’on doit s’en protéger, 32% ni l’un ni l’autre. 96% sont pour la réforme du capitalisme, 69% estiment que leurs enfants auront moins de chance de s’en sortir, 29% estime qu’il y a plus de corruption, 64% autant mais l’on n’en parle plus, 6% moins. 74% ont de la méfiance envers la politique au sens générique. 59% estime qu’il y a trop d’immigré en France.

            Je vous laisse le soin d’apprécier les opinions qui renforcent la marche en avant vers le fascisme.

            J’aurais souhaité que l’information concernant cet état dramatique de perte de confiance des français, fasse plutôt la une que le dérisoire score du FN, car avec une telle situation le FN devrait être élu au premier tour.

            Mais voila, cette étude d’opinions démontre qu’il est placé par les français au même rang que les autres, et qu’en définitive tout le débat autour de ce sondage n’est que du Buzz médiatique, ou de la stratégie politique, mais indique assurément une chose, c’est que le sondage dans son extrapolation par les correctifs est faux, sans pour autant évacuer le risque, à le répéter, qu’il fasse franchir à certains le pas qu’ils n’auraient pas fait. Ce fameux seuil invisible qui fait que les opinions basculent.

            Et comment ne pas trouver normal que 67% des français se méfient des médias. Lien de l’enquête d’opinion. CEVIPOF / CNRS.Le blog de ddacoudre .over-blog.com.cordialement.


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 11 mars 2011 18:27

            A Ddacoudre.

            Merci d’avoir le courage et la patience de le dire encore..... J’ai bien peur de ne plus l’avoir et quand je vois ce que disent les medias et commnnt la population gobe tout, je me demande si je devrais perdre encore une seule minute de ma vie à préparer autre chose que l’apres-déluge :

            PJCA


          • ddacoudre ddacoudre 11 mars 2011 18:40

            bonjour pierre

            de retour ?

            cordialement.


          • Cbx Cbx 11 mars 2011 18:48

            Bonjour ddacoudre,

            Je partage votre constat concernant la défiance des Français, par contre je suis assez mal à l’aise avec l’idée d’une « montée du fascisme ». A entendre bon nombres d’intellectuels, le Français serait par nature autoritariste et xénophobe, et la mission divine de nos élites serait de veiller au grain pour éviter que le naturel ne revienne au galop. En entendant ce discours, qui dit en substance qu’en chaque Français sommeille un nazi qui s’ignore, j’ai vraiment l’impression que la période du régime de Vichy n’a toujours pas été digérée. Et je pense que c’est l’erreur grave que commettent bon nombre d’intellectuels de gauche : ce n’est pas une crise du peuple qui mène au fascisme, c’est un crise des élites.

            Est-ce que les gens votent le Pen parce qu’ils nourrissent une haine viscérale des arabes et qu’ils cherchent un « guide suprême » ? Pour la majorité surement pas. Par contre est-ce qu’ils votent FN parce que leur vie de tous les jours est de plus en plus difficile, et qu’ils ont l’impression d’avoir épuisé toutes les solutions possibles ? Je penses.

            En 1973 il y a eu le premier choc pétrolier, suivit en 1974 par l’élection de Giscard, dont la loi sur la création monétaire a amorcé le déclin de l’état Français. La lente montée du chomage a commencé. Puis en 1981 est élu Mitterand, premier homme de gauche à arriver au pouvoir et porteur d’un grand espoir. Il a certes apportés des améliorations notable comme la retraite à 60 ans et l’abolition de la peine de mort. Mais en 1982, suite aux conséquences du deuxième choc pétrolier, il change complètement de cap et adopte une approche plus libérale. Il amorce la création de l’Europe telle que nous la connaissons maintenant. Le chômage et l’endettement continuent de monter... Puis de 1995 à 2007 il y a eu la « parenthèse Chirac », qui n’a rien fait de bien (à part le refus d’aller en Irak), mais n’a rien fait de mal non plus. Puis en 2007 la solution arrive enfin : Sarkozy ! Le sauveur de la France qui va enfin se retrousser les manches et aller chercher la croissance avec les dents. La déception est celle que l’on connais, et la France est au plus mal.

            La gauche n’a pas résolu le problème, la droite non plus, et la situation ne fait qu’empirer. Que reste-t-il comme choix ? Alors non les Français ne sont pas des nazillons introvertis, ils sont juste désespérés.


          • non667 11 mars 2011 21:52

            à cbx
            A mon avis la plupart des immigrés qui arrivent en France ne savent même pas que les aides existent,

            vous vous moquez du monde  ! ils ont eu le téléphone arabe bien avant l’invention du portable !!!! smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


          • non667 11 mars 2011 22:14

             à cbx 
            l’article est -il bien de vous ?
            très intelligent  ! alors que tous vos commentaires sont idiots !
            Non je ne cautionne pas, je préfèrerais évidemment qu’ils bénéficient d’un vrai statut qui leur permettrait de cotiser et d’avoir droit au même prestations que n’importe quel travailleur.

             les employeurs ne veulent pas des immigrés régularisés qu’ils faut payer au tarif et au 35 heures des souchiens  !!!
             les immigrés régularisés n’ont plus qu’ à faire appel aux aides sociales qui dès lors deviennent un dû .au suivant !


          • ddacoudre ddacoudre 12 mars 2011 00:43

            re cbx

            le fascisme et le nazisme ce n’est pas la même chose je n’ai parlé que de fascisme, qui à sévit en italie mais dans d’autres pays d’Amérique du sud, également une forme spécifique à l’URSS.
            l’Allemagne à plus été marqué par l’arianisme, après un usage de l’eugénisme.
            il n’y a pas un responsable du fascisme ce n’est ni un partie ni une idéologie l’on y glisse par des comportements et des analyses que l’on adoptent et qui s’auto-nourissent.
            l’immigration n’est pas un facteur fascisant, c’est sa conséquence pour ceux qui partagent leur caractéristique culturelle et qui sont français ou résidant légal et qui finissent par être stigmatisé.
            mais en dehors de la xénophobie naturelle que nous corrigeons par l’éducation, nous trainons un lourd passé anti arabe, plus particuliérement anti algérien ( l’indépendance manqué n’y est pas pour rien), et depuis 2001 il s’est étendu sans distinction à l’islam qui a été désigné comme l’ennemie par l’amalgame. quyand on lit la perte de confiance dans les institutions démocratiques il faut bien en tirer les conclusions, car c’est une des caractéristiques d’une société qui se fascise.
            cordialement.


          • Cocasse cocasse 12 mars 2011 09:59

            Bonjour ddacoudre, je lis vos interventions avec le plus grand intérêt, pour leur aspect analytique et votre sens du recul.

            Lorsque vous parlez de la société qui se fascise, c’est en référence avec les conséquences de l’immigration, la montée du FN, etc.

            Pourtant, je trouve que les plus grands éléments de fascisation ne sont pas là.
            N’ayant jamais mis cela par écrit, j’aurais peut être du mal à m’exprimer, mais il se peut que vous ayez mené également la réflexion, ou observé ce phénomène.

            Je trouve dans la société libérale-marchande, bien davantage d’éléments de fascisation, incitant à des comportements aveugles, bornés ou stupides.
            - La réduction du champs de la pensée,
            - l’inversion systématique des valeurs ou leur perversion par la propagande publicitaire omniprésente,
            - les positions pré-machées des JT et le moralisme imposé de la pensée unique,
            - la flatterie de l’individualisme égocentrique,
            - la culture de la violence et des solutions expéditives,
            - la banalisation des débats articulés sur le « clash » et l’émotionnel basique plutôt que la réflexion.
            - et bien d’autres choses du même registre....

            Tout cela concoure à un mimétisme des esprits articulés sur le manichéisme.


          • Cbx Cbx 12 mars 2011 10:15

            @ddacoudre : « la xénophobie naturelle que nous corrigeons par l’éducation ». C’est justement sur ce point que je suis en désaccord. On ne nait pas xénophobe (pas plus qu’on ne nait libre), on le devient au fil du temps. Pour moi il y a un rapport évident entre la montée de la xénophobie, la montée de la précarité et le vieillissement de la population. Sur ce point je rejoint plus l’analyse de cocasse, et c’est le sens de mon billet : la présentation idéologiquement orientée et moralisatrice des médias pousse bien plus vers l’extrémisme qu’une soit disant « xénophobie naturelle ».


          • papi 13 mars 2011 01:28

            @deacoudre

            Vous croyez vraiment ce que vous écrivez ?? si oui, alors je crains une grave pathologie, !!
             que vous pouvez confesser à un bon thérapeute , tout n’est pas perdu...


          • ddacoudre ddacoudre 13 mars 2011 03:22

            bonjour cbx

            si tu ne reconnais pas la xénophobie comme un comportement naturel, cela modifiera grandement tes analyses, comme tout animal nous ne reconnaissons pas l’autre comme notre semblable en dehors d’un certains nombres de comportements instinctifs, c’est régulièrement le rejet de l’étranger pour ses distinctions morphologiques ou culturelles, ou simplement comme concurrent territorial.
            alors que le racisme tire de ces différences morphologiques ou culturelles une appréciation d’infériorité dans la comparaison, ce que n’a jamais confirmé une analyse biologique des capacités humaines.
            ce sont deux définitions qui doivent être saisi pour ne pas faire des amalgames.

            cordialement.


          • ddacoudre ddacoudre 13 mars 2011 03:34

            bonjour cocasse

            non pour moi l’immigration n’est pas un facteur fascisant, et ne la jamais été, c’est seulement un problème politique, mais les rendre responsable de nos difficultés en devient un.
            la particularité est que l’immigration d’aujourd’hui est d’afrique et culturellement pour beaucoup musulmane, montrer les immigrants comme source de nos maux en stigmatisant leur culture, revient a faire rebondir le problème sur tous les français de confession musulmane que nous regardons alors comme des ennemies de l’interieur, et la pratique de leur confession qui est permise par les droit de l’homme devient une inconguité identitaire, et là nous entrons alors dans la dérive fascisante, car nous recherchons leur élimination ou leur conversion.

            Je suis un des rares, d’avoir déclaré depuis 1999 le glissement vers des comportements fascisant. Pour m’en être expliqué souvent, il ne faut y trouver pas chez moi une notion péjorative vexatoire envers qui que ce soit, mais bien le constat de la mise en application de caractéristiques du fascisme. Par exemple la recherche d’un chef charismatique, le replie identitaire, le nationalisme, la remise en cause du libre échange, le contrôle de l’opposition, le contrôle de la vie civile, le contrôle du parlementarisme, l’opposition au capitalisme, au socialisme, l’embrigadement des masses (manipulation).

            Cet ensemble de critères s’apprécient difficilements, car il faut placer une limite entre la nécessaire  organisation de la liberté de chacun et le contrôle autocrate.

            Pourtant les deux points qui sont essentiels pour y arriver sont : la désignation de boucs émissaires et la détermination d’un ennemi de l’intérieur.

            Ce sont les deux éléments qui se nourricent des processus inégalitaires, et poussent les masses à se trouver des responsables à leurs maux, voie dans laquelle c’est spécialisé notre président depuis son élection. Sa stratégie et que quoi qui se passe il désigne des responsables pour apaiser les craintes ou satisfaire le besoin de « vengeance », de récrimination, de mesquinerie, de jalousie etc.

            Etant dans l’incapacité de maitriser le développement des inégalités, leurs accroissements, que nous vérifions par ce que nous appelons les fractures, sociales, intellectuelles, communautaires, entretiennent par un phénomène d’inter réaction la recherche permanente de responsables jusqu’au point culminant de « catharsis » dans lequel nous sommes entrés.

             

            Je rappelle avoir écrit la défiance des français en 2010 dans  un article le capitalisme en question. http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=68577.

            Où n’en sommes-nous en 2011, guère mieux.

             

            69% des français se méfient des autres.

            29% des français ont confiance en leur président,

            31% en leur député européen

            38% en leur député (parlement)

            43% en leur conseil général

            52% en leur maire.

            Cela s’appelle un replie sur soi, car il faut attendre le niveau le plus étroit pour dépasser les 50%.

             

            83% des français pensent que les hommes politiques ne se préoccupent pas des gens comme eux.

            57% pensent que la démocratie ne fonctionne pas bien

            56% n’ont confiance ni dans la gauche ni dans la droite

             

            C’est pire pour les organisations sociales économiques

            13% ont confiance dans les partis politiques 81% s’en méfient

            20% ont confiance dans les banques 74% s’en méfient

            22% ont confiance dans le G20 72% s’en méfient

            27% ont confiance dans les médias 67% s’en méfient

            29% ont confiance dans l’OMC 65% s’en méfient

            33% ont confiance dans les syndicats 61% s’en méfient

            37% ont confiance dans les grandes entreprises privés 57% s’en méfient

            40% ont confiance dans l’Union Européenne 54% s’en méfient

            43% ont confiance dans les grandes entreprises publiques 51% s’en méfient

            64% ont confiance en leur police 30% s’en méfient

            78% ont confiance dans les hôpitaux 16% s’en méfient.

            Nous voyons dans ce champ d’opinions que c’est la peur et la crainte qui prédomine.

             

            27% des français sont pour l’ouverture au monde, 40% estime qu’aujourd’hui l’on doit s’en protéger, 32% ni l’un ni l’autre.

             

            96% sont pour la réforme du capitalisme

            69% estiment que leurs enfants auront moins de chance de s’en sortir

            29% estime qu’il y a plus de corruption, 64% autant mais l’on n’en parle plus, 6% moins.

            74% ont de la méfiance envers la politique au sens générique.

            59% estime qu’il y a trop d’immigré en France.

             

            Je vous laisse le soin d’apprécier les opinions qui renforcent la marche en avant vers le fascisme.

             

            J’aurais souhaité que l’information concernant cet état dramatique de perte de confiance des français, fasse plutôt la une que le dérisoire score du FN, car avec une telle situation le FN devrait être élu au premier tour.

            Mais voila, cette étude d’opinions démontre qu’il est placé par les français au même rang que les autres, et qu’en définitive tout le débat autour de ce sondage n’est que du Buzz médiatique, ou de la stratégie politique, mais indique assurément une chose, c’est que le sondage dans son extrapolation par les correctifs est faux, sans pour autant évacuer le risque, à le répéter, qu’il fasse franchir à certains le pas qu’ils n’auraient pas fait. Ce fameux seuil invisible qui fait que les opinions basculent.

             

            Et pendant que nous dissertons du futile, car le glissement vers la fascisation aura lieu avec ou sans le FN, les prix du pétrole augmentent ; et de manière tout à fait indigne, mais caractéristique de ce gouvernement, Madame Lagarde désigne comme responsable de l’augmentation du prix de l’essence les pompistes, boucs émissaires tout désigné.

            Et comment ne pas trouver normal que 67% des français se méfient des médias. Lien de l’enquête d’opinion. CEVIPOF / CNRS
            Le blog de ddacoudre .over-blog.com.
            cordialement.


            P.-S.


          • ddacoudre ddacoudre 13 mars 2011 11:48

            bonjour papi

            dans tous les textes fondateur de la vie en société nous retrouvons la notion de « aimez vous les uns les autres » ce n’est pas pour rien que les hommes en sont arrivés à ce constat, et en espèce il ne s’agit aucunement d’un fait religieux, mais de solutionner un comportement instinctif de rejet de l’autre dans une situation rendu concentrationnaire par la sédentarisation.
            http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=67081.
            Le blog de ddacoudre .over-blog.com
            cordialement.


          • Leo Le Sage 13 mars 2011 17:23

            Par ddacoudre (xxx.xxx.xxx.60) 13 mars 11:4
            Si ma mémoire est bonne papi, est un retraité qui n’a pas de diplôme...
            Je ne serais donc pas surpris s’il avait la fainéantise de tout lire...

            Je suis d’accord avec votre dernier message : « aimer vous... »
            Ce n’est pas une idée exclusivement chrétienne, comme beaucoup le pense.

            Les messages qu’entend le peuple, c’est « il faut taper sur tout ce qui dépasse... »

            On se plaint après qu’il y ait de la violence partout.
            On récolte ce qu’on a semé non ?


          • Montagnais .. FRIDA Montagnais 11 mars 2011 14:04
            Bien construit, intelligent, finement argumenté, finement présenté, plein d’esprit, de bon sens, de liberté de penser.

            Belle litanies que celle qui dit : « Vous vous êtes déjà posé la question ? ».. 

            que nous ne manquerons pas de reprendre en coeur, nous les récitants, les assistants.

            .. Et l’usage inattendu des oximorons : Islamophobe/antisémite, Monarchiste/communiste..

            • Yakaa Yakaa 11 mars 2011 14:09

              Excellent article qui remets pas mal de choses en place !

              Seul point de désaccord : l’Europe.
              Car je pense très sincèrement que personne ne saura réformer l’Europe dans le bon sens,
              car c’est devenu une monstruosité technocratique à l’usage des ultra libéralisme et des puissances financières.
              Il est urgent de quitter au plus vite ce merdier dans lequel on s’est laissé enfermer après 30 années de propagande continue.
              Force est de constater que l’Europe actuelle ne corresponds en rien à celle que Mitterrand et Kohl nous avaient vendus.


              • Cbx Cbx 11 mars 2011 14:35

                J’avoue que je me pose aussi beaucoup de questions à propos de l’Europe et j’ai le plus grand mal à avoir un avis tranché... Dans l’absolu il évident que si l’Europe assumait son rôle protecteur, la France aurait tout à gagner à en faire partie. Maintenant je constate aussi qu’elle est comme vous dites devenue « une monstruosité technocratique », probablement impossible à réformer efficacement. Y mettre fin est-il cependant la solution ? Ça ferait probablement l’objet d’un bon article smiley !



              • non667 11 mars 2011 22:26

                à cbx
                il n’y a pas de question à se poser !
                depuis le départ de de Gaulle l’Europe des nations qu’il souhaitait est morte pour laisser place à l’europe supranationale qu’il vomissait . de sont vivant il avait compris que l’angleterre dans l’europe serait le cheval de Troie qui la ferait virer au service des usa . lui si attaché à l’indépendance de tout les pays vis a vis des 2 blocs ( usa ,urss )


              • latortue latortue 13 mars 2011 18:54

                regardez les liens qui n’a pas voté ce texte
                le FN
                Mélenchon
                tous les autres Peillon,Bové,Dati,Lepage,Cohn bendit ,tous pourris
                Voila pourquoi je voterai MARINE LE PEN
                ces gens là ont tous la bouche ouverte mais leurs actes ne suivent pas ce sont tout simplement des profiteurs du système qui n’ont qu’une idée s’en mettre plein les poches ,ils devraient avoir honte 3000 euros en deux de bonus et nous les obscurs les minables ont crèvent , ne cherchez pas messieurs mesdames voila pourquoi ont en a marre et voila pourquoi le FN monte en flèche a cause de ces pourris et de leurs attitudes de profiteur du système comme Sarko qui a bousté son salaire de 170% et qui dit apès que les caisses sont vide J’EN AI VRAIMENT MARRE DE TOUT CES SUCEURS DE SANG
                http://bruxelles.blogs.liberation.fr/coulisses/2011/03/pour-les-d%C3%A9put%C3%A9s-europ%C3%A9ens-laust%C3%A9rit%C3%A9-cest-pour-les-autres.html
                http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do?type=REPORT&reference=A7-2011-0049&language=FR
                http://www.votewatch.eu/cx_vote_details.php?order_by=euro_vot_valoare&order=ASC&last_order_by=euro_parlamentar_nume&id_act=1535&euro_tara_id=7&euro_grup_id=&euro_vot_valoare=&euro_vot_rol_euro_grup=&euro_vot_rol_euro_tara=&vers=2


              • Algorab 11 mars 2011 14:11

                Je comprends bien qu’en France, l’offre politique et les programmes des partis sont désespérants. Mais pour ne pas devoir voter PS ou UMP est-ce la peine de voter un parti extrémiste qui ne joue pas la carte de la modération ?

                Je suis de plus en plus persuadé que MLP à bien travaillé un nouveau discours propre et présentable. Mais tout cela n’est qu’un masque dans le but de grappiller un maximum de voix.

                Elle est la fille de son père rien de plus, rien de moins.

                Je crois que le FN n’a pas de problèmes avec l’immigration ou le libéralisme économique mais à une haine profonde envers les autres peuples européens. Quitter l’Europe et l’Euro ne sera qu’un gigantesque coup de poignard porté aux pays les plus fragile de l’Europe avec en ligne de mire le retour au chacun pour soi.

                Lorsque j’entends un raciste dire : chaque lapin dans son clapier. C’est ça le vrai message du FN. Chacun chez soi, derrière des frontières, derrières des douanes. La honte pour les pays voisins de la France, le mépris, tout le monde dans le même sac !

                Le FN vise l’Islam ? Une mode passagère, le vrai ennemi pour le FN ce sont les autres peuples d’Europe. l’Euro et l’UE ne sont qu’une excuse.

                Coluche en parodiant le FN disait : le problème des français c’est que le monde c’est 65 millions de français et 6 milliards d’étrangers. C’est bien ça, le monde du FN. le ghetto culturel allié à une médiocrité intellectuelle tout cela mixé dans une crise économique mondiale. Bizarrement aux yeux du FN la crise économique s’arrête à l’Europe elle n’existe que dans la zone Euro.

                Que les citoyens français reflechisent bien à deux fois avant de vote FN et ainsi de cracher sur les peuples voisins...


                • Yakaa Yakaa 11 mars 2011 14:19

                  C’est grâce à ce type de discours, ce type de déni de réalité que MLP monte et continuera de monter dans les sondages.
                  .
                  A présent l’insulte, la diabolisation et l’indignation aussi convenue que ridicule ne suffira plus pour empècher des électeurs de voter FN.
                  .
                  Sortez donc la tête du sable
                  et relisez cet article !


                • Algorab 11 mars 2011 14:36

                  Il n’ a aucun dénis de la réalité.

                  D’abord c’est quoi la réalité ? Celle des médias ? Celle de sociologues en mal d’exposition ? Celle du café du coin ?

                  Le FN propose de revenir en arrière, comme si les solutions appliquées au 19ème et au 20ème siècle serait d’une quelconque utilité dans le monde du 21ème siècle.

                  Le replis sur soi tout en se pensant grande puissance pour la France est du suicide et une fois l’UE et l’Euro abandonné la France se fera bouffer par un nouveau George Soros.

                  Penser à De Gaulle ou voter MLP revient au même : on pense la France comme en 1960, 4ème puissance mondiale etc.. C’est fini tout ça.

                  La seule chance pour la France d’exister dans le 21ème siècle c’est de se faire aimer, d’être ouverte. Voter la haine ? dans ce cas je suggère de retirer le mot « fraternité » de la devise de la France car il n’aura plus aucune signification.


                • Cocasse cocasse 11 mars 2011 15:26

                  Le coup du FN parti « extrémiste et non modéré », c’est la propagande des gauchos, génération 68, qui n’ont rien compris à l’évolution du mondialisme et de sa propagande ; tout en se croyant les gardiens fanatiques d’un certain ordre moral, alors qu’ils se vautrent dans le laxisme et la jouissance consumériste, toujours prêts à hurler au facho, alors qu’il n’y a que le vent qui passe.
                  Heureusement, cette génération est sur le déclin et va disparaitre, alors qu’émerge une jeunesse beaucoup plus alerte, et aux sens aiguisés face aux impostures de notre temps.


                • Yakaa Yakaa 11 mars 2011 15:57

                  D’abord c’est quoi la réalité ? Celle des médias ? Celle de sociologues en mal d’exposition ? Celle du café du coin ?
                  .
                  Je parle de la réalité que vivent des millions d’êtres humains dans notre pays.
                  Je parle de toutes les personnes de plus en plus nombreuses qui sont ou plongent dans la pauvreté et qui se retrouvent quotidiennement en concurrence avec des plus pauvres se trouvant en France ou dans d’autres pays ou ils sont traités comme esclaves.
                  .
                  Je parle de tous les ouvriers qui ont perdu leur emploi parce que leur entreprise subissait une concurrence faussée avec des pays esclavagistes ou avec d’autres pays européens.
                  .
                  Je parle des ouvriers du bâtiment qui sont quotidiennement en concurrence avec des travailleurs clandestins payés 10€ de la journée.
                  .
                  Je parle de toutes ces personnes qui doivent vivre et subir la loi des ghettos ou s’accumule la délinquance, les trafics en tous genre, la misère culturelle et l’obscurantisme religieux le plus total car ils n’ont pas les moyens de déménager.
                  .
                  Alors bien sûr cette réalité n’est peut être pas la votre et celle de ceux qui ont encore de bons salaires et peuvent habiter dans les centres villes bourgeois.
                  .
                  Alors avant chaque élection la classe médatico-politique découvre qu’il y a des pauvres, des chômeurs qui ne vivent pas comme eux, et qui comble de l’horreur se permettent de penser et d’aller voter.
                  .
                  Alors on fait quoi ? on écoute ces personnes ou on continue à faire comme si elles n’existaient pas ?


                • Algorab 11 mars 2011 17:49

                  Parce que vous pensez sincèrement que le FN va défendre les travailleurs ?

                  Vous êtes en colère, mais voter extrémiste n’est jamais la bonne réponse. Les personnes modérées qui seront visés par l’extrémisme du FN n’auront d’autre choix que celui de répondre par de l’extrémisme.

                  Les partis extrémistes élu dans certains pays d’Europe suite à la crise économique des années 30 et les partis extrémistes élu dans la yougoslavie de la fin des années 80 n’ont permis qu’une seule chose à la population : perdre tout.

                  Vous vous condamnez à reproduire les mêmes erreurs. Le problème est bien là, et même si le FN pose parfois de bonnes questions. Il n’apporte que les réponses du passé.
                  Pour moi, la haine de l’autre, le repli sur soi ce n’est jamais rien faire d’autre que fermer les rideaux car le paysage que l’on voit ne nous plait pas. Cela ne changera rien à la réalité.

                  Réalité dont MLP se délecte, surtout celle du système dont elle profite à merveille et ne tente pas de le changer. Pour preuve son mandat de députée européenne et les émoluments qui vont avec. Député européenne où elle n’a rien fait pour changer les choses d’ailleurs.

                  Il faut rester cohérent dans son discours et celui de MLP n’arrête pas de changer une fois à gauche, une fois extrême gauche, une autre fois extrême droite. Elle utilise la brouette la plus large possible pour ratisser à tous les rateliers. Les aigris et les écorchés vifs de tout bords se précicpitent vers elle en pensant avoir trouvé le messie.


                • Algorab 11 mars 2011 17:59

                  Regardez en Europe, le dernier extrémiste en date qui à été élu à la tête d’un gouvernement : en Hongrie, Orban.

                  Fameuse loi des média qu’il avait fait voter. Que l’Europe ait fait une levée de bouclier à tord ou a raison on s’en fiche ce n’est pas la question.

                  Mais vous avez vu le contenu de cette loi ? Un tissu infâme de propagande digne des années 30 justement. Avec en ligne de mire la haine de l’autre, surtout des peuples voisins. La glorification de l’histoire du pays, ou plutôt, son mythe et tout le délire qui va avec.

                  C’est cela l’extremise. Pas de compromissions, pas de négociations. Tout en force, en extreme on ne l’es pas à moitié.

                  Quand on est chef d’un état, on a pas nécessairement l’approbation de toute la population, il faut composer avec une opposition, avec des citoyens qui n’ont pas la même idée que vous etc... Et c’est en cela que les extrémistes ne savent pas cohabiter, ne savent pas accepter les différences. Par des lois on tente de minimiser les différences, voir de les interdire dans leur expression, dans leur publication (comme la loi des médias en Hongrie).

                  Le FN est bien un extremisme et MLP a beau être aimable il ne s’agit que de cosmétique, le fonds de commerce n’a pas changé.


                • Yakaa Yakaa 11 mars 2011 18:27

                  Je ne voterai jamais FN ça c’est très clair pour moi et je ne voterai sûrement pas au second tour (je me suis déjà fait entuber une fois avec l’escroc Chirac...)
                  .
                  Pour autant entre le FN et l’UMP je ne suis pas sur que ce soit le FN qui soit le plus à l’extrême droite, car pour moi l’extrême droite c’est la défense de la finance mondialisée et des ultra riches avant tout, la défense de ceux qui organisent l’esclavage de l’humanité au niveau mondial
                  et pour ça on peut faire vraiment confiance à Sarko ou DSK.
                  .
                  Je sais très bien que le FN défends faussement les travailleurs les plus modestes et que c’est un parti populiste nationaliste qui a toujours prôné moins d’impôts et moins de fonctionnaires
                  et la fausse défense de la laïcité n’est qu’un prétexte à taper sur l’Islam.
                  .
                  Pour autant le FN est un des seuls partis à prôner la sortie de l’euro ainsi qu’un protectionnisme qui sera indispensable pour sauver les entreprises qui restent encore debout ainsi qu’un retour à la souveraineté de la monnaie et ça ce n’est pas rien !
                  .
                  Le succès du FN ne se doit pas qu’au Racisme et au rejet des étrangers comme vous semblez le croire et comme on nous le répète en boucle depuis 30 ans.
                  Emmanuel Todd à très bien analysée le succès du FN au regard des problèmes liés au protectionnisme et à l’Euro.


                • Algorab 11 mars 2011 20:22

                  Très bien la France sort de l’UE et de l’Euro et ensuite ?

                  Vous rétablissez des frontières et des douanes ainsi qu’un taux de change pour les entreprises qui importent et exportent en masse depuis les autres pays voisins ? Ben oui, si vous quitter l’UE c’en est fini du libre échange, de la libre circulation des travailleurs, des capitaux etc... Il faudra négocier avec les pays voisins et à n’en pas douter seront ravis du merdier que la France aura provoqué en Europe.

                  Les français installés dans les 26 autres pays de l’UE, nombreux devront rentrer car n’étant plus citoyen d’un pays de l’UE, ils perdent leurs droits au libre échange. Donc pour les entreprises française qui veulent envoyer leur travailleurs pour des missions dans le reste de l’UE il faudra aussi tout renégocier.

                  Fini aussi la PAC pour les agriculteurs français. Fini le FSE pour les associations culturelle en France. Et la liste est longue.

                  Vous voulez faire du protectionnisme ? Alors ce n’est pas l’UE et l’Euro qu’il faut quitter mais l’OMC. En étant membre de l’OMC, la France accepte le commerce international tel qu’il est établis actuellement. C’est-à-dire que si vous faites du protectionnisme et bien vous serez condamné, si vous persévérez alors bonne chance pour écouler les produits français à l’étranger.

                  Et avec la valeur du franc français, bonne chance pour importer tout ce dont les français ont besoin. C’est-a-dire pratiquement tout.


                • Algorab 11 mars 2011 20:33

                  Concernant le protectionnisme : bien sûr que j’aimerais tant que l’UE ou au moins la zone Euro applique un protectionnisme variable selon l’origine des biens et services.

                  J’en ai aussi gros sur le cœur que cette UE ne protège pas les citoyens. Mais vous pensez qu’envoyer l’UE et l’Euro paitre au loin que cela va mieux protéger les français ?

                  Le nationalisme en Europe c’est la mort, depuis 200 ans toute expression politique du nationalisme n’a jamais conduit qu’a la haine de l’autre, aux clichés, à la moquerie des autres peuples. Et dans cette histoire personne n’a été gagnant (sauf peut-être les marchands d’armes)

                  Je suis persuadé qu’une Europe démocratique. Aux mandataires politiques élus par les citoyens européens dans une Europe fédérale (ou confédrale peut importe) à bien plus de chance de défendre le patrimoine de tout les état membres ainsi que d’apporter une dimension sociale que tout le monde demande. Et de là, défendre nos acquis dans le monde du 21ème siècle.

                  Le FN montre l’Europe et surtout l’Euro comme le bouc émissaire de nombreux problèmes mais il faut voir un peu plus loin et que la crise est mondiale et nous vient avant tout du monde anglo-saxon.

                  Avec un franc français dévalué, le FN ne fera qu’une chose : faire de la France un concurrent direct des pays voisin, et pour finir monter les pays de l’Europe les uns contre les autres dans une concurrence dévastatrice. Pensez-vous sincèrement que les travailleurs en sortiront mieux protéger ?


                • DG. DG. 11 mars 2011 14:23

                  je vient de découvrire que je suis un bolchévique- nationaliste-fasciste de surcroit- a tendance royaliste saupoudré de colonialiste nauséabond, un brin naif en matière d’écologie, qui préfère quand même l’autarcie sur une base réactionnaire, mais sans étranger puisque raciste et xénophobe, le tout dans un contexte global d’eurosceptiscisme

                  bref, je suis français !!


                  • dionysos 12 mars 2011 00:15

                    @ DG
                    idem pour moi, en pire


                  • papi 13 mars 2011 01:22

                    DG

                    oui ; mais il ne faut pas le dire fort !! chuttttttttttt


                  • Yohan Yohan 11 mars 2011 14:48

                    Sur 100 demandeurs d’emploi confiés par Pôle emploi pour des prestations d’accompagnement, 8 sur 10 concernent les étrangers (certaines sont analphabètes) ou des français d’origine africaine, plutôt de niveau infra IV, ce qui montre que la crise touche sélectivement les moins formés et les colorés. Raison de plus pour ne pas en importer plus que nous n’en avons déjà. C’est irresponsable en effet que dire à ceux qui veulent venir pour travailler qu’il vont trouver du boulot facilement. Régulairser les sans papiers, ça n’a pas de sens aujourd’hui. D’ailleurs, ceux qui les soutiennent férocement, notamment les gens du spectacle, ne sont pas les premiers à leur faire de la place sur les tournages.
                    Il y a des équipes de tournage qui viennent souvent du côté de la Porte de Bagnolet.
                    Tous bien blancs les techniciens, pas de sans papier dans leurs équipes


                    • Ajax Ajax 12 mars 2011 10:11
                      Un immigré, fraichement régularisé en vertu d’une présence illégale de plusieurs années sur le territoire français, me disait ne plus arriver à trouver d’emploi depuis qu’il avait obtenu son titre de séjour. 
                      Sans doute les 9€/heure du SMIC, auxquels il pouvait maintenant prétendre, le rendaient-ils inemployable... au bénéfice de nouveaux arrivants sans papiers, pourtant tout aussi peu qualifiés que lui, et juste pendant le temps qu’il leurs faudra pour obtenir, à leur tour, le précieux titre de séjour et les avantages qui lui sont attachés.

                    • Cocasse cocasse 11 mars 2011 15:11

                      Enfin un article sur Marine Le Pen intelligent, cela était devenu rare.

                      La situation va évoluer désormais dans deux directions possibles :

                      - Les partis mondialistes vont continuer à diaboliser Marine Le Pen, alors que cela n’a plus de raison d’être, son mouvement étant davantage républicain et démocrate que l’UMPS. Mais c’est la technique de 2002.

                      - Il y a renversement de la situation, car plus aucun média ne peut encore se permettre d’insulter le quart de la population française, et donc Marine Le Pen va se voir acquérir une légitimité, qui je pense est tout de même souhaitée par certains journalistes ou intellectuels, jusque là représentants du système, mais néanmoins de plus en plus inquiets de la destruction de notre pays sous le joug mondialiste des UMPS.

                      Annonçant cette deuxième hypothèse, il faut impérativement voir l’émission d’hier soir, qui annonce un changement de discours assez radical sur Marine Le Pen :

                      http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/?page=emission&id_rubrique=1328

                      L’intervention la plus remarquable est celle de Mr Couteaux, qui prophétise la dislocation de l’UMP, avec le transfuge de tous ses éléments républicains ou gaullistes, en rupture avec le mondialisme, rejoindre la droite nationale de Marine Le Pen.
                      Ce qui constituerai une force électorale à la fois souverainiste et rassembleuse, capable d’emporter l’élection présidentielle.

                      Le discours d’une majorité de gens va désormais changer : Marine Le Pen ne va plus être considérée d’extrême droite, ses idées en matière économique sont effectivement très solides, elle n’est pas raciste, et elle a le potentiel pour résoudre le problème de l’immigration tout en garantissant la paix sociale, et assurer ainsi aux français issus de l’immigration d’être considérés.


                      • manusan 11 mars 2011 15:12

                        Vous ne vous posez pas de question ? vous votez UMPS.


                        • PtitLudo PtitLudo 11 mars 2011 15:13

                          Sinon il y a toujours des cantonales les 20 et 27/03, le saviez-vous ?


                          • Traroth Traroth 11 mars 2011 15:16

                            « Vous vous êtes déjà posé la question ? Vous êtes xénophobe et raciste ! » : Le pillage des pays du tiers-monde est le ressort même de l’économie occidentale, et si vous pensez que ça changera avec Marion Anne Perrine. Ou alors faudra m’expliquer !


                            • Klisthène 2017 Kxyz 11 mars 2011 15:25

                              il ne vous aura pas échappé que le vote Lepen est une aubaine pour les deux candidats de lUMPS 
                              pour Tzarkosy on peut même se demander si ce n est pas sa seule chance possible de réélection n ’oubliez pas dans quelle situation se trouvait Chirac n hésitant pas à dénoncer les délinquants durant sa campagne..et qui fut élu grÂce à un « Front républicain » ...
                              pour DSk lui qui voit déjà candidat sans vouloir les primaires semble être le bénéficiaire au Ps de ce fameux sondage dont personne médias ou autres est capable de dire comment on a obtenu ces résultat ..la fameuse méthode des réajustements....
                              alors nous dire aujourdhui à l aune d un sondage ou même plusieurs qui instrumentalisent le vote FN....
                              et ce qui est certain c est que ce sont les deux partis dit de gouvernement drole d expression qui en tiront les marrons du feu ..
                               l election présidentielle est un piège voulu par ses créateurs....le peuple devrait le comprendre si il veut vraiment prendre son destin en main ...


                              • Le chien qui danse 11 mars 2011 15:42

                                Au moins elle aura, par le truchement des médias, offert un moment orgasmique aux frontistes, ce en quoi il faut leur en être reconnaissant (aux médias).
                                C’est vrai que ça sentait le renfermé dans les culottes du fn.

                                Je peux pas résister, c’est peut être pas du bon esprit, mais ça fait marrer quand même...

                                La fille à son père à repris le buisness, l’entreprise familiale, et entend bien la faire fructifier, et les frontistes qui pensent que c’est pour la france... alala aussi naïfs que les ump ou les ps et tous les autres d’ailleurs.
                                C’est que dans la marine on a besoin de bites pour s’amarrer, alors les mecs du front bandez bien fort c’est bon pour la marine, bon vos femmes vont faire la gueule ça peut faire perdre des voies, mais vous saurez leur faire rendre gorge à qui de droit on peut compter sur vous, non mais.


                                • jacques jacques 11 mars 2011 15:57

                                  Je pense que l’annonce de la présence de MLP au 2eme tour est une manipulation qui profite à DSK et SARKO .Car s’ils se présentent on aura au 2eme tour l’un des 2 comme vainqueur donc la même politique économique.
                                  Si les français ne sont pas trop c*ns il faut un autre choix au 2eme tour.


                                  • Jaime Horta Jaime Horta 11 mars 2011 16:07

                                    Et si Marine Le Pen n’existait pas, au deuxième tour ce serait ou DSK ou Sarko qui serait élu, l’un des deux tout de même.

                                    On ferait donc une manipulation pour faire monter MLP au deuxième tour pour en arriver à un résultat casi identique ?

                                    C’est une analyse que j’entends et qui reflète bien l’état de la culture politique dans ce pays.

                                    On est pas payés chère mais qu’est-ce qu’on se marre !

                                    A moins que je n’ai pas tout compris, ils s’agit peut-être de faire barrage à Olivier Bensancenot ?


                                  • jacques jacques 11 mars 2011 22:47

                                    Non ,de faire barrage a toutes autres candidats que Sarko ou DSK dans la sphère UMPS.


                                  • Jaime Horta Jaime Horta 11 mars 2011 15:59

                                    L’article à très bien commencé, l’analyse est bonne, par contre pour la conclusion en s’attendait à une fin en apothéose, mais malheureusement tout ce casse la figure et on fini déçus.

                                    On dirait un programme de l’UMP, ça commence toujours très bien, l’intention est bonne, tout le monde est motivé, puis à la fin sa part en cacahuète, et on se dit que l’on a fait tout ça pour un résultat proche de zéro.

                                    En définitive la conclusion de l’auteur, c’est de dire « je sais pas ».

                                    Donc l’auteur ne sait pas, ce qui n’est pas grave en soi, par contre moi je sais, je voterais Marine Le Pen.


                                    • Cbx Cbx 11 mars 2011 16:56

                                      Ça signifie juste une chose : on est d’accord sur les problèmes, mais pas sur les solutions. Et ça tombe bien c’était justement le but de cet article ! Je pense qu’une majorité des Français sont en phase avec les problèmes que j’ai cité dans l’article, et il se trouve qu’une des seules personnalités politique à les dénoncer est Marine Le Pen. Est-ce que le peuple est pour autant en phase avec les solutions du FN ? Pas sur... En tout cas ce n’est pas mon cas.

                                      Quand au fait de dire « je ne sais pas », le but de l’article n’est pas d’imposer mon point de vue (qui est relégué à la fin), mais de faire réfléchir et de provoquer le débat. Et visiblement ça marche pas trop mal smiley !


                                    • Jaime Horta Jaime Horta 12 mars 2011 16:22

                                      Votre article reflète également la réalité de la crise politique chronique.

                                      De fait, lorsque vous faites votre conclusion, vous procédez au décompte de pour qui vous ne voterez pas, et à la fin il ne reste plus personne.

                                      C’est pour ça que je dis que l’auteur conclu « je sais pas », je crois qu’on est beaucoup dans ce cas là, ce qui dénote complètement d’un système démocratique qui arrive à bout de souffle.


                                    • suumcuique suumcuique 11 mars 2011 16:02

                                      Le Pen, comme elle l’a dit, a déjà tout dit. Peine de mort pour les trafiquants de drogue, suppression immédiate de toute allocation aux extra-Européens, etc.

                                      Parlons des autres, des agents des forces d’occupation :

                                      http://www.dailymotion.com/video/xhj75b_10mars2011-kadhafi-liees-au-financement-de-sarkozy_news#from=embed&start=36


                                      • Jaime Horta Jaime Horta 11 mars 2011 16:14

                                        « Peine de mort pour les trafiquants de drogue »

                                        Copé ment et raconte une grosse connerie, mais personne n’a pris le soin d’aller vérifier sur le programme du FN si c’était vrai, puisque Copé a dit que c’était écrit en toute lettres et qu’on pouvait vérifier.

                                        Ainsi lorsque l’on va vérifier on s’aperçoit que c’est faux.

                                        Il y a juste écrit « peine de mort pour les crimes les plus graves »

                                        Copé prend les français pour des cons, et il aurait tord de s’en priver puisque ça marche à fond, que doit-on en conclure ?


                                      • Montagnais .. FRIDA Montagnais 11 mars 2011 16:30

                                        « Peine de mort pour les trafiquants de drogue ».. Vous n’y pensez pas ? Et les banquiers qui tiennent les comptes, on en fait quoi ? Et les vendeurs de gros SUV avec parbuffles et 30 pistons au cul ? On les laisse faire faillite ? Et nos gamins désemparés et sevrés ? On en fait quoi ? On les met à la Légion ? Chez les paras ? Wermacht ? Marin corps ? Vous n’y pensez pas..


                                        Tout le reste peut se discuter, oui, oui.. Mais pas ça. 

                                        Toucher pas aux trafiquants de drogues.

                                        Ou alors vous aller toucher aux trafiquants tout court, établis, pignons, poignes, pognons, pouvoirs.. Médicaments, réclames, jeux, cirques, porno..

                                        Vous n’y pensez pas ! 

                                      • Sachant Sachant 11 mars 2011 17:20

                                        A Jaime Horta,

                                        Copé à même argumenté d’un truce du genre
                                        « Qui d’entre nous n’a pas eu un fils ou un petit fils qui a dealé dans un hall d’entrée ? »

                                        Nous devons être nombreux dans ce cas, je crois
                                        Autant qu’à trouver qu’il manipule le cliché de banlieue avec autant de bonheur que Morano


                                      • Sachant Sachant 11 mars 2011 17:36

                                        A Montagnais,

                                        Un pauvre qui vole ou qui deale, c’est de la légitime défense sociale
                                        C’est comme un ouvrier qui biffe ou qui fait de la perruque

                                        En revanche pour le business man corrupteur actif ou le politique currupteur passif
                                        Le débat doit être abordé sans passion...


                                      • Lutin Lutin 11 mars 2011 17:49

                                        Copé a une tête à prendre les gens pour des cons. S’il y a un homme politique dangereux c’est bien lui 


                                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 mars 2011 16:12

                                        Très bon article.
                                        +1


                                        • Sachant Sachant 11 mars 2011 16:49

                                          On va pas plaindre quelqu’un qui a accepté d’être conseiller de Nicolas SARKOZY
                                          Le président, on le critique pas : on lui obéit
                                          (J’ordonne, il exécute. Disait Jacques CHIRAC)

                                          Bienvenue chez les gens
                                          La diversité, c’est dans la rue qu’elle se trouve, pas à l’Elysée


                                        • candide candide 11 mars 2011 16:32

                                          Une INFORMATION INCROYABLE : la grosse retraite des commissaires européens est conditionnée au fait qu’il ne doivent jamais dire du mal de l’Europe !!! Quelle belle démocratie, l’Europe en voie de soviétisation !!


                                           http://icietmaintenant.com/videos/?p=416  A la minute 19:00 à 23:00 !


                                          OUAAA ! 

                                          • ZEN ZEN 11 mars 2011 16:40

                                            Merci à l’auteur pour cet article pondéré, le plus souvent assez juste à mes yeux, et pour ses interventions mesurées et honnêtes.
                                            A propos de certains aspects de l’immigration


                                            • L'enfoiré L’enfoiré 11 mars 2011 16:40

                                              Très bonne analyse. smiley


                                              • Sachant Sachant 11 mars 2011 16:43

                                                Bien sur que les français vont voter pour le front

                                                L’UMP au pouvoir les dépouille au bénéfice des ses amis du business
                                                Le PS va bientôt révéler le programme attendu pour les présidentielles de 1995
                                                (Sauf si grabuge pendant les primaires)

                                                Les français vont donc voter pour LE parti marginal de droite bien médiatisé
                                                Et pour les partis marginaux de gauche, avec dispersion des voix

                                                Résultats sans surprise

                                                Comme à l’époque ou les média qui appartiennent aux amis du pouvoir
                                                Ont choisi Royal pour le PS dont les militants, pas influençables pour un rond, se sont empressés de valider le plébicite.

                                                Comme à l’époque ou les médias ont choisi Besancenot pour la contestation

                                                Ils le méritent bien leur avantage fiscal, nos journalistes


                                                • keiser keiser 11 mars 2011 16:47

                                                  @ L’auteur .

                                                  Bien l’article !

                                                  Surtout pour la grande question , à savoir si vous votez FN !?...

                                                  C’est marrant car l’autre jour , je disais ici , un peu ce que vous dites au niveau de cette nouvelle image inspirée de Jaurès ( entre autre ) du new FN relooké et bien sur !... ultra social .Un peu comme un Zorro de droite .

                                                  Et ben je me suis fait assassiner de moinssages et d’autres commentaires , bon en même temps , j’ai bien compris cette nouvelle immigration de ces idées sur Avox et sur notre beau pays .

                                                  Vive le nouveau FN collectiviste !!!


                                                  • Yohan Yohan 11 mars 2011 16:58

                                                    Cet article devrait être utilisé chez les adversaires de MLP, qui paraissent décidemment en panne d’arguments. En attendant, au lieu de favoriser une prise de conscience chez les militants de la vacuité de leur programme en inadéquation avec les réalités que vivent les français, on voit des Copé sortir l’artillerie lourde, usant d’amalgames grossiers. Ainsi, il me semble que la question de la peine de mort évoquée par MLP pour les atrocités commises par des multi-récidivistes se transforme chez Copé en peine de mort pour nos enfants sans aucune nuance. En usant de ficelles aussi médiocres, il se discrédite et surtout, il montre qu’il cède à la panique...


                                                    • Claude Claude 11 mars 2011 16:58

                                                      C’est vrai que le vote MLP fait peur, et que cette peur est savamment entretenue.

                                                      Les arguments ne manquent pas, beaucoup ont déjà été cités plus haut.

                                                      Mais cependant il faut se dire que la perfection n’existe pas. Aucun parti ne peut combler tout le monde, d’où leur multiplicité à l’approche des élections. Et c’est ce qui fait le bonheur des grands partis en place. Il faut savoir accepter, tolérer quelques zones d’ombre dans un programme, prendre quelques risques mineurs car il faut le rappeler nous sommes en démocratie et la dictature ne va pas s’installer demain en France. On a d’autres élections pour faire infléchir une politique qui ne nous conviendrait pas. Devant l’immobilisme de l’UMPS il faut montrer le raz le bol des français.

                                                      Je trouve que cet article résume bien les conflits et le conditionnement de la classe dominante politico journalistique qui a vite fait de coller des étiquettes sur tout ce qui la menace.

                                                      Pour ma part je suis persuadé qu’il faut un changement d’importance dans notre pays et que c’est notre salut. Si les petits partis n’arrivent pas à s’entendre pour faire une proposition commune, le seul moyen d’arriver à ce changement pourrait être sera Marine. Un sacrifice ? c’est sûr ; un risque important ? je ne crois pas.


                                                      •  C BARRATIER C BARRATIER 11 mars 2011 17:15

                                                        Intéressant, la dimension manipulatoire n’est peut être pas assez approfondie. Les think tanks, les pseudo économistes qui mènent la planète, sont parfaitement capables par leurs productions et la presse (qui est désormais la leur) de provoquer l’évènement d’une Marine elle même menée par le bout de son nez. SARKO, d’importation, a été fabriqué par les USA.
                                                         Ces manipulateurs qui tiennent la planète ne savaient pas comment casser le système français de santé, retraite, entreprises nationales, services publics, ils ont téléguidé la création d’une pseudo Europe qui est le plus puissant cheval de Troie du libéralisme qui nous « possède » de l’intérieur...et qui fait leur boulot : 80 % du temps de nos parlementaires et législateurs est consacré à mettre nos lois en conformité avec l’ « Europe. »
                                                        Sarkozy vient de subir le rejet par le conseil constitutionnel de 13 articles de LLOPSI 2 qui portaient atteinte aux libertés individuelles. Il n’est pas d’ici, par sa culture, et se plante complètement dans sa vision de l’identité française.

                                                        Il a fait main basse sur la fausse France, les biens, les entreprises privatisées, mais pas sur la pensée laïque des Français.

                                                         http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=153

                                                        Il n’a pas compris que la France, ce ne sont pas des territoires, des monuments...mais d’abord les Français qui sont là et qui votent ou s’abstiennent.

                                                        Alors voilà la propulsion de Martine qui serait capable plus facilement que SARKO de casser notre constitution et la République. Car pour le libéralisme c’est à dire le gouvernement américain du monde, la République française (celle des Français) est un problème !


                                                        • Jaime Horta Jaime Horta 11 mars 2011 17:42

                                                          Je vous rassure le problème français pour les américains à largement été résolu, ils n’ont pas besoin pour ça de Marine Le Pen, surtout pour fédérer les français et tenir un discours au tour d’un projet largement en contradiction avec les principes mondialistes.

                                                          Puis si c’est pas Sarkozy ils ont toujours DSK dans leur manche.

                                                          D’autre part, il n’y aurait pas autant d’hostilité vis à vis de Marine Le Pen si ce que vous dites était vraiment le cas.


                                                        • Vent d'est Vent d’est 11 mars 2011 17:28

                                                          Bon décidément je suis mal, je suis colonialiste, fasciste, islamophobe, antisémite, bolchévique, nationaliste, euroseptique, réactionnaire, communiste voire royaliste, partisan de l’autarcie. Rien que ça.

                                                          Enfin ceci d’après la « bonne pensée » de l’Europe, sorte d’union soviétique ultralibérale.

                                                          Chui foutu. Non ?


                                                          • Hijack Hijack 11 mars 2011 18:01

                                                            Marine n’est rien ... à mon sens ça va se dégonfler ... Mais la question est : pourquoi un tel succès ou soi disant ... ???

                                                            Réponse
                                                            (à mon sens) : Bcp de français ont peur de l’islam et encore bcp plus n’osent l’avouer ... et hop ... voilà la Marine à son papa, sans qui elle ne serait rien ... qui surfe sur ce qu’il y a de plus mauvais chez les français, la peur de l’autre !!!

                                                            Voilà pourquoi, j’en conclus que c’est une question de bon sens ... pourquoi les français auraient peur des musulmans ... à cause des révolution en cours ??? j’espère pas ...
                                                            Non, je crois que c’est à cause d’une extrême minorité (que dénonce pourtant Soral) qui fait peur aux plus frileux ... et la Marine joue dessus ... Elle va même jusqu’à se mettre à genoux devant le Crif ... elle devait avoir un entretien à radio « j »... interdit par le Crif ... Heureusement, qu’ils ont compris le jeu de Marine.

                                                            Mais bon ... Marine ... ce serait con, mais moins dangereux pour la France que DSK ... c’est pour dire le dilemme !!!


                                                            • Montagnais .. FRIDA Montagnais 11 mars 2011 18:12

                                                              Rassurez-vous.. Ce sera DSQ.


                                                            • Jaime Horta Jaime Horta 11 mars 2011 19:01

                                                              Vous racontez des conneries, les extrêmistes représentent une partie très importante, j’ose pas croire qu’elle s’approcherait des 50%.

                                                              Dans les années 90 c’était des queues interminables et des bousculades à Marseille pour aller voter pour le FIS.

                                                              C’était le gros bordel, les autorités algériennes qui organisaient le vote étaient totalement dépassées.


                                                            • Jaime Horta Jaime Horta 11 mars 2011 19:04

                                                              S’il y a des prières dans les rues dans le XVIII ème ce n’est pas parce qu’il n’y a pas assez de mosquées, mais parce que la mosquée du XVIII ème est une des plus radicales, et qu’ils veulent prier là et pas ailleurs.

                                                              D’ailleurs cette mosquée était au centre du réseaux de djiadistes vers l’Irak.


                                                            • Hijack Hijack 11 mars 2011 23:42

                                                              C4est toi qui raconte des salades pourries ... qui plus est ...

                                                              Les extrémistes ne représentent qu’une extrême infime minorité ...

                                                              Mais ... par ce que tu dis, tu es un exemple flagrant de ce que je te dénonce ... j’espère que tu l’as fait exprès, sinon ... oui, tu es aptes à voter Marine ... smiley


                                                            • Hijack Hijack 11 mars 2011 23:45

                                                              Ceux qui prient dans les rues, sont juste des connards qui se font manipuler ... pour faire peur à des gens qui parlent comme toi ... Un musulman ne prierait pas dans la saleté, si ce n’est un connard ... la religion musulmane (je me suis renseigné) n’oblige pas à prier dans une mosquée, chez soi suffit.

                                                              Je le répète, les prieurs des rues, font plus de mal aux musulmans qu’autre chose ... mais les autres, ont le tort de ne pas ouvrir leur gueule, de peur de paraître anti musulmans ...


                                                            • le journal de personne le journal de personne 11 mars 2011 18:58

                                                              L’affront de l’amour
                                                              C’est ma première conférence de stress…
                                                              Je respire… je soupire…
                                                              Vous savez quand on tombe on n’est pas toujours sûr de se relever, de rebondir.
                                                              J’ai écrit l’avant-veille un billet sur le front de la haine.
                                                              Et j’ai eu droit comme on pouvait s’y attendre à un tir groupé du front de l’amour.

                                                              http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/frontamour/


                                                              • Axel de Saint Mauxe Axel de Saint Mauxe 11 mars 2011 19:15

                                                                Il est bien évident que le succès de Le Pen est dû à la chape de plomb imposée par les élites crasseuses de l’intellectualisme parisien.


                                                                Marine est une excellente soupape de sécurité pour un régime politique en état de décomposition avancée, du moins en apparence.

                                                                Comme je l’écrivais dans un précédent commentaire, tous les maux dont sont plaignent les gens ont la même cause et ont été décrits.

                                                                Encore faut-il en être conscient et ne pas vivre enfermé dans la morale publique imposée à des générations de français.

                                                                J’ai compris que seules les options individualistes et droitistes me permettraient de vivre la tête haute.

                                                                J’engage chacun à en faire autant. Les médiocres se retrouveront à poil et n’auront plus aucune influence sur nos êtres.

                                                                • Cocasse cocasse 11 mars 2011 20:01

                                                                  Il y a quelque chose que vous n’avez pas décrypté dans votre article à propos du discours ambiant sur le FN.

                                                                  -------

                                                                  On emploie souvent des tournures médiatique telles que :
                                                                  - « Il y a un danger que le FN gagne la présidentielle ».

                                                                  Intéressant non ? C’est systématique.
                                                                  La tournure employée pourrait pourtant être de temps en temps :
                                                                  - « Il y a un espoir que le FN gagne la présidentielle ».

                                                                  -------

                                                                  Et encore mieux, on pose systématiquement ce genre de remarques ou questions :
                                                                  - « Le manque de solutions des autres partis font le jeu du Front National »
                                                                  - « La montée de Marine Le Pen, la faute à qui ? »

                                                                  Et si c’était simplement... la faute à Marine Le Pen ? Pourquoi donne t-on toujours l’idée que c’est la démission d’un autre, et non les qualités propres de Marine, qui guident le choix des Français ? Pourquoi cette façon de « dévaluer » une fois de plus, en suggérant qu’il ne s’agit que d’un choix de dépit ? Comme si la seule façon de « se rabaisser jusqu’à aller voter Front National », c’était de n’avoir rien d’autre sous la dent.

                                                                  Je pense que vous avez manqué ce point de vue dans votre article : les idées de Marine Le Pen disposent d’une qualité propre, et sont attractives intrinsèquement, pas seulement parce que personne d’autres ne les représentent.


                                                                  • Cocasse cocasse 12 mars 2011 10:52

                                                                    J’ajoute un nouveau cas, que l’on peut voir actuellement dans les liens vers Agoravox TV :

                                                                    Todd craint que le FN ait « le seul programme économique raisonnable »

                                                                    On retrouve encore ce coté péjoratif.

                                                                    On aurait parfaitement pu dire :
                                                                    Todd affirme que le FN a « le seul programme économique raisonnable »
                                                                    ou plus prudemment :
                                                                    Todd estime pour l’instant que le FN a « le seul programme économique raisonnable »

                                                                    Derrière l’expression : Todd craint que le FN ait « le seul programme économique raisonnable », on devine toutefois une sympathie et une admiration dissimulée.

                                                                    Seulement, pour l’instant, la barre du politiquement correct n’a pas encore été franchie, et il est préférable d’afficher un semblant de dépit. La légitimisation de Marine Le Pen ne peut se faire de façon brutale, les consciences doivent y être amenée petit à petit, en raison de son statut actuel de mouvement diabolisé. Personne n’ose retourner sa veste trop rapidement.

                                                                    Bientôt, il sera possible de dire quelque chose du genre :
                                                                    Todd se réjouit qu’il y ai encore un parti présentant « le seul programme économique raisonnable ». Sous entendu, qu’il reste une chance à la France de sortir de la mouise.


                                                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 11 mars 2011 20:31

                                                                    cite nous un pays où tu aimerais vivre , on va voir ce qu’ on peut faire pour toi ....


                                                                    • mick_038 mick_038 11 mars 2011 22:41

                                                                      Réellement, y’a vraiment des gens sérieux, et en pleine possession de leur faculté mentale, qui pense que Marine sera élue Présidente ? Non sérieux, à moins d’avoir consommé beaucoup trop de stupéfiant et d’être marqué à vie, on ne peut pas le penser sérieusement....

                                                                      Suffit juste de regarder ces fameux sondages, hein...
                                                                      Le vote à droite, qui pour l’instant se résume à NS ou Pen, et même si Pen arrive en tête, ça dépasse pas à tout casser les deux cumulés 45-46%
                                                                      Y’a donc, si vous faites des maths 2 secondes, 54 à 55% qui ne sont ni pour NS, ni pour Pen, mais réparti à gauche, au centre, et vert.
                                                                      Imaginons le pire scénario possible (et sans doute le plus probable). : 2ème tour NS-Pen !!
                                                                      Vous croyez que les 54-55% dont on vient de parler (gauche, diverses gauches, centre...) vont voter Pen au second tour ??? Vraiment ?
                                                                      Je peux vous assurer que non, ils voteront, par obligation, et de par leur valeur morale, NS....
                                                                      Résultat, second tour : NS:75%, Pen 25%... Comme en 2002 quoi....
                                                                      Et donc, en votant Pen parce que vous avez voulu chasser le nain spasmophile et donner une leçon aux politiques, vous aurez en fait contribuer à l’élection écrasante de Tracassin le menteur... Bravo, vous êtes fier de vous les gars ? Quelle preuve d’’intelligence supérieure vraiment.
                                                                      Le pire, c’est que ce sont les même qui ont donné la victoire à NS en 2007 qui voteront Pen au second tour. Et ils se réconforteront au second tour en se disant « après tout il est pas si mauvais », pour se donner bonne conscience quoi.... Quelle bande de moutons, c’en est impressionnant....


                                                                      • Yakaa Yakaa 11 mars 2011 23:03

                                                                        Je peux vous assurer que non, ils voteront, par obligation, et de par leur valeur morale, NS....

                                                                        Et par quelle obligation ?
                                                                        Je peux t’assurer qu’on sera nombreux à ne pas voter au 2èmme tour,
                                                                        on s’est fait entuber profond avec super menteur et je ne suis pas prêt de le faire une 2èmme fois.
                                                                        Le NS ou DSK ils se feront élire au coude à coude par leur électorat point barre.

                                                                        Ensuite il faudra être bien présent aux législatives pour éviter qu’un de ces 2 ordures n’aie la majorité absolue à l’assemblée afin d’espérer juguler leur potentiel de nuisance.


                                                                      • jacques jacques 11 mars 2011 23:21

                                                                        Ton analyse se base sur la candidature unique à droite ,tu oublies Villepin ,bayrou,dupont aignan qui pourrait faire chuter Sarko et laisser un candidat PS face à MLP .Et c’est là que la pression pour la candidature de DSK est maximum car face à MLP beaucoup moins d’UMP voteront pour elle si DSK est en face(même si quelques de gens de gauche ne voteront pas DSK) ,par contre si c’est Aubry ou consort ,MLP a ses chances.


                                                                      • Yohan Yohan 11 mars 2011 23:29

                                                                        exact . c’est pourquoi Sarko fait le paon en ce moment pour rassembler les astéroides. Il sait très bien qu’avec trop de candidatures à droite, il est cuit. Borloo et Villepin vont l’empêcher de dormir. smiley


                                                                      • mick_038 mick_038 12 mars 2011 09:53

                                                                        « Et par quelle obligation ? »
                                                                        La même qui les a poussé à voter chirac en 2002, pour ne pas voir le FN au pouvoir, tout simplement. Ce n’est pas un fait que j’invente, ça s’est déjà produit


                                                                      • Yakaa Yakaa 12 mars 2011 10:54

                                                                        Ce n’est pas un fait que j’invente, ça s’est déjà produit
                                                                        .
                                                                        Sauf que la grosse propagande qui a eu lieu entre les 2 tours pour voter Chirac
                                                                        ne fonctionnera plus car les ficelles sont trop grosses et la diabolisation du FN ne fonctionne plus.


                                                                      • mick_038 mick_038 12 mars 2011 19:13

                                                                        Chiche ? T’es prêt à parier combien là dessus ? Un mois de salaire ? Un an ? Si t’es sûr de toi, y’a aucun risque que tu perdes....


                                                                      • Christoff_M Christoff_M 11 mars 2011 22:55

                                                                        continuer à voter pour les marques UMP et PS, partis qui n’existent plus complètement infiltrés par les sbires de l’Europe ultralibérale, marques d’écuries à la solde du meme patron : le mondialisme et sa destruction des nations et des états pour en faire des provinces mondialistes aseptisées sous tutelle !!

                                                                        Les vieux pays de l’Europe sont en train de se rendre compte qu’ils se sont fait bien entuber par les meneurs de cette soi disant force économique, l’euro n’étant qu’une invention géniale des escrocs de la finance internationale pour bloquer toute activité et toute exportation chez nous !!
                                                                        La France avait une des meilleures balance commerciale, elle se retrouve le compteur dans le rouge partout !! cherchez l’erreur sur l’Europe de progrès !!

                                                                        Vous avez envie de continuer à engraisser ces technocrates européens et ces guignols au pouvoir actuellement au service de la finance internationale !!

                                                                        Critiquez tant que vous pouvez LePen, elle montera d’autant plus !!

                                                                        Par contre ça ne choque personne que le nanti du FMI se présente à gauche et qu’on réserve sa place au benet, à l’idiot utile du système des mondialistes à droite !! simplement pour cette mascarade et ce mensonge entretenu de l’UMPS à la solde du NOM, je voterais Marine LePen !!

                                                                        Marchons, marchons, qu’un sang impur abreuve nos sillons !!

                                                                        Dehors les usurpateurs , les traitres à la nation, à la solde de la finance internationale !!
                                                                        Si les 26 milliards filés aux banques pris sur nos retraites et mettant en danger tous les services de l’état, ne vous suffisent pas à vous réveiller, vous avez vraiment de la merde dans les yeux et la jugeotte (autrefois qualité française, le bon sens !!) faussée !!


                                                                        • Christoff_M Christoff_M 11 mars 2011 23:18

                                                                          il faut dire que le laquais de la finance mondiale et du nom avait commencé très fort en nous imposant de manière fascisante un traité pour l’Europe des banquiers, juste après que les français aient voté non !!

                                                                          Il fut remercié avec la geisha Carla que l’élite mondialiste lui refila en cadeau pour le remercier de sa bassesse et de son comportement de valet de pieds avec les banquier et les patrons du CAC40...

                                                                          Vous avez oublié sans doute l’augmentation de lui meme et de tous ces ministres de 40% peu de temps après leur accession au pouvoir !! ce cher monsieur Fillon qui se paie des allers et retours à 27000euros tous les weekends, sympa les frais de fonctionnement de cette « nouvelle droite » qui devait donner l’exemple...

                                                                          Retour de Longuet et de Jupé dans le dernier remaniement histoire de leur assurer une retraite confortable et de les blanchir de leur passé ou de les empecher de parler de « choses anciennes »....

                                                                          Franchement Marine LePen n’a rien à envier à ces escrocs à la solde des banques et du NOM, qui marchent avec tous les réseaux de pouvoir, Rotary, francs maçons, etc, etc réseaux des grandes écoles et qui malgré tout cela sont tellement mauvais qu’ils chutent tous les jours, malgré la manipulation des sondages et la volonté un peu trop affichée de nous imposer les 2 candidats de la finance internationale DSK et Sarkozy, bonnet blanc et blanc bonnet !!

                                                                          Marine LePen n’a pas de leçon à recevoir de ces escrocs à la solde du NOM et des banques !!


                                                                        • Roche 12 mars 2011 11:24

                                                                          l’auteur,

                                                                          parce que pour vous la France profonde est peuplée de lumières ? bah oui la France est raciste et xénophobe, ce n’est pas un scoop ! on a un passé récent qui nous le rappelle d’ailleurs et on y est encore, croyez vous qu’un siècle suffise pour tuer le mal ? non mais vous rigolez quand vous nous parlez de toute cette mascarade ! Dites moi ? pourquoi ne pas anticiper le paysage post lepen si lepen au pouvoir il y a ? j’aurai bien aimé lire vos pronostics... La France d’aujourd’hui est elle à l’image de l’Allemagne de 45 ? Pourquoi avait on laissé la nazillon faire a l’époque ? Pas grace à ses multinationales qui ’encourageaient le redressement économique ? Si la France ferme ses frontières avec Lepen, Sarkozy qui s’est essoufflé a courir après les contrats, dont le dernier fiasco boing, que vont vivre les français ? l’époque des rois fénéants ? D’autant que cette surmédiatisation avec l’immigration est une belle manipulation. Les médias sont allés filmés quelques haragas perdus sur l’ile italienne et et l’affaire est conclue. Avec le vent de démocratie qui se propage de l’autre coté, croyez vous franchement que la France a des chances ? NON, les chinois ont la main mises sur la méditerranée, et ils doivent nourrir la planète, dont la plus grande partie, les US. Mais pensez vous franchement que les US vont accepter de manger dans la main des chinois ou faire en sorte d’aller pécher eux mêmes ? Et il est là le problème que les médias ne veulent pas mettre en avant, laissant croire que le principal problème des français vise l’immigration. Wait and see, Je vous rappelle que récemment l’UE a les yeux tournés vers le sud et que même le Caucase, qui devait recevoir une aide, craint fort qu’on ne l’oublie. Cela résonne t il dans votre esprit ? D’un coté on ne veut pas des immigrés, qu’on traite toujours comme des parias, mais de l’autre coté, on feint une aide vers leur pays d’origine alors que ce sont eux qui détiennent les matières premières.... foutez vous de nos gueules gens de bonnes volonté... c’est sur qu’entre le bouleversement et la petite condition franco française c’est sur qu’il vaut mieux stigmatiser que de penser à un futur proche défavorable a la France... Sarko lepen s’en foutent royalement, ils ont leur avenir assuré...

                                                                          • francois DESVIGNES francois DESVIGNES 12 mars 2011 11:42

                                                                            Rassurez vous : marine le pen continuera de monter dans les sondages aussi longtemps que :

                                                                            -la classe politique regardera son électorat avec condesendance

                                                                            -Pendant que marine le pen restera la seule à dire les Francais qu’elle est comme eux et qu’elle les aime.

                                                                            Exactement ce que toute la classe politique ne peut plus dire car tout simplement elle ne sait plus le dire.

                                                                            Pourquoi Victor Hugo, Jaurès, Clémenceau, Blum, Mendes France, De gaulle, ont été aimés des français de tous bords : parce que les français ne doutaient pas de leur sincèrité.

                                                                            Avaient ils vraiment tellement plus de solutions concrètes que leurs adversaires ? Pas toujours. Pas autant que cela. Parfois même ces hommes se sont inspirés une fois venus au pouvoir des programmes de leurs adversaires !

                                                                            Mais les Français ne doutaient pas de leur affection.

                                                                            Ce pourquoi je trouve DSK, Aubry, Sarko et quelques autres très très mal barrés....

                                                                            Mais alors très très mal barrés...


                                                                            • Cocasse cocasse 13 mars 2011 10:31

                                                                              Bonjour François, vous venez de parler d’une dimension que l’on oublie trop souvent : la dimension affective.

                                                                              Effectivement, par sa sincérité, son engagement, son discours de vérité, sa combativité, son dévouement pour la France et les Français, Marine possède un charisme qui la rend aimable.
                                                                              Elle a une personnalité qui capte, qui touche, qui motive.
                                                                              En mon for intérieur, je suis bien obligé de le reconnaitre.

                                                                              Qu’une personnalité politique puisse être aimée des Français, cela a complètement disparu depuis des décennies. Le dernier que je vois en date, c’est François Mittérand (indépendamment de toute critique politique).


                                                                            • Cocasse cocasse 13 mars 2011 10:47

                                                                              Je repense d’ailleurs à ce passage télévisé dans lequel Houria Bouteldja, pourtant adversaire convaincu de Marine, s’avoue admirative de sa personnalité, et formule un nombre d’éloges assez surprenantes.


                                                                            • SEPH SEPH 12 mars 2011 11:59

                                                                              Mme . Le Pen DEGAGE


                                                                              • sisyphe sisyphe 12 mars 2011 12:11

                                                                                Article intéressant parce qu’analyse lucide des causes, et conclusion également lucide/ 


                                                                                Les lepenistes primaires, pour qui point de salut hors du FN, n’en retiendront évidemment que la première partie, alors que la conclusion est évidente ; le FN au pouvoir ne ferait qu’aggraver les choses. 

                                                                                La dichotomie ravit les esprits primaires ; d’un côté les mondialo-libéraux UMP-PS ; de l’autre, la délivrance par le protectionnisme FN ; rien d’autre ne saurait exister à leurs yeux. 

                                                                                Pourtant, d’autres partis font le même constat, et proposent, eux, d’autres solutions, beaucoup plus crédibles ; Front de Gauche, NPA, etc.....

                                                                                Mais on ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. 

                                                                                Pour moi, le présidentialisme français est une totale dérive anti-démocratique, qu’il est urgent d’annihiler. 
                                                                                En attendant une VIème République, restaurant le processus démocratique, je propose donc de zapper la présidentielle, et de voter, aux législatives, pour les partis inscrivant dans leurs programmes les changements radicaux nécessaires ; tant sur la récupération de la maîtrise monétaire, que sur l’inflexion de l’Europe vers une institution défendant les intérêts de ses citoyens, et non des lobbies ou des banques privées, un « protectionnisme » raisonné (parce que n’oublions pas que si nous taxons les produits importés, pour ne vendre que les nôtres, nous les paierons, évidemment, beaucoup plus cher...) , une légitimité des états à défendre leurs citoyens, etc... 

                                                                                LA mesure la plus importante étant, pour moi comme pour d’autres, évidemment, l’indispensable REFORME MONÉTAIRE  ; qui supprime au monde de la finance, de la spéculation, de la privatisation du monde, de la dictature ultralibérale, tout pouvoir de nuisance. 

                                                                                Les Etats doivent se réapproprier la maîtrise monétaire ; clef de voûte du système économique, social, politique.... 
                                                                                Le reste, sans ça, ne sera que rafistolages destinés à être emportés par le tsunami du libéralisme dévastateur. 

                                                                                • Cocasse cocasse 13 mars 2011 10:41

                                                                                  Bonjour Sysiphe : au delà de la politique, de la démocratie, et toutes ces choses, je crois que l’élection d’un chef, ou d’un représentant répond à d’autres critères.
                                                                                  Critères psychologiques, recherche d’une incarnation, canalisation des affects, sentiment de représentation, fierté envers les qualités de l’élu censé être l’image de tous les français devant le monde, etc...
                                                                                  Autant de fonctions qui ont été totalement sabordées par les tâcherons s’étant succédés depuis pas mal de temps (le seul acte de bravoure représentatif récent ayant été l’opposition de chirac à l’invasion de l’irak, sans doute son seul moment où les français ont du ressentir une fierté de l’avoir pour chef).


                                                                                • jack mandon jack mandon 12 mars 2011 12:19

                                                                                  A l’auteur,

                                                                                  Très bon article, largement développé, que j’ai lu complètement cette fois.
                                                                                  Parce qu’il me parle, tout simplement.

                                                                                  Heureusement nous écoutons les humeurs et les rumeurs de la rue, celles de la France, mais aussi celles de l’Europe, mais nous semblons à tord les minimiser.

                                                                                  Souvenez vous de cet alexandrin qui murmurait un mécontentement montant, jusqu’au paroxysme de la déchirure révolutionnaire :

                                                                                   

                                                                                  « Le mur murant Paris rend Paris murmurant »

                                                                                   

                                                                                  Symboliquement, Paris,et surtout Bruxelles sont des villes « murées » qui concentrent le pouvoir décisionnel des élites...tu parles il est à Washington le pouvoir !

                                                                                  A l’extérieur du bourg, de la ville, le tout venant, tous les autres pourtant majoritaires.

                                                                                  Si l’on se prenait à rêver à la démocratie, à la vraie démocratie, celle directe qui responsabilise les peuples ?

                                                                                  En attendant cette perspective illusoire, il existe les sondages, ce mélange de bon sens du terroir, de Gavroche hugolien, entre inconscience et provocation amusées. La voix !...et sans doute la seule voie pour la voix de la démocratie directe.


                                                                                  • Internaute Internaute 12 mars 2011 12:27

                                                                                    Cela fait quelque temps que je n’interviens plus sur ce forum car il finit par regrouper un nombre restreint de personnes, y compris moi-même, disant toujours les mêmes choses sans convaincre les autres.

                                                                                    Votre article m’intéresse car il ouvre le débat. Je n’en partage pas la conclusion qui renvoie encore l’Autre dans son camp sans y opposer de réels arguments.

                                                                                    Concernant le politique, je suis fatigué des comparaisons hors-contexte avec Vichy ou je ne sais trop qu’elle époque antique. Pour rester simple, les français qui pensaient que l’occupant était une chance pour la France en 1940 sont ceux qui ont suivi les socialistes de la SFIO dans la collaboration derrière Pierre Laval. Comme par hasard, c’est encore le PS qui propose en 2011 de régulariser massivement les clandestins. N’est pas forcément vichyste celui qu’on montre du doigt. Parler de fascisme pour désigner ceux qui refusent une nouvelle colonisation est un paradoxe. Cela brouille le message et désoriente l’auditoire.

                                                                                    Concernant l’économie, il me semble qu’un peu de protectionnisme ne serait pas mauvais. Aujourd’hui, les politiques mondialistes nous laissent avec 2.000 milliards de dettes, 10 millions d’immigrés et 5 millions de chômeurs.

                                                                                    Question 1 :
                                                                                    Est-ce que l’expérience mondialiste que nous vivons depuis 30 ans est positive pour le peuple français ?

                                                                                    En regardant les stats de l’INSEE, on s’aperçoit qu’on traîne depuis des années un déficit commercial qui tourne autour de 50 milliards par an et une balance des paiement déficitaire de 37 milliards. On y trouve aussi que notre déficit avec l’Asie du SE est de 27 milliards et que contrairement à ce que nous rabâchent les médias, la facture pétrolière est équilibrée avec l’Angleterre, l’un de nos gros fournisseurs de pétrole. Les épouvantails agités par l’UMPS tombent.

                                                                                    La France est devenue dépendante de l’étranger pour sa propre nourriture alors que Napoléon avait éradiqué les dernières famines.

                                                                                    Ceci étant dit, si on arrêtait de vendre des Airbus en dehors de l’Europe et qu’on fabriquait nous-même ce que nous importons d’Asie, nous aurions 37 milliards de plus à injecter dans l’économie et des centaines de milliers d’emplois à créer dans le textile, les panneaux solaires, les loisirs,les casseroles, dans tout ce qui encombre les rayons des Casino, Castorama, Darty et autre Carrefour.

                                                                                    Quel est le bilan sur l’emploi de la mondialisation ? Pour un emploi chez EADS combiens ont été perdus dans le textile, l’ameublement, le cuir, le jouet, les papeterie etc ? Où est le bilan ? Comme pour l’immigration il n’a pas été fait et il faut bien se fier à ce qu’on voit dans la rue. Ceci dit, les stat de l’INSEE sont une mesure exacte de la catastrophe du mondialisme.

                                                                                    Question 2 :
                                                                                    Dans ces conditions, en quoi mettre des taxes ou des quotas à l’importation pour rétablir une concurrence loyale avec les PME françaises serait une idiotie ? C’est ce que proposait notre prix Nobel d’économie, Maurice Allais. On pourrait déjà redonner la priorité aux européens dans le marché commun. Personne ne parle de tout ou rien sauf ceux qui veulent éluder la question.

                                                                                    Les emplois ne reviendront pas tous, loin de là. L’effet pervers des politiques mondialistes est de pousser la productivité à outrance. Les progrès techniques ne sont pas réversibles. Malgré tout, les solutions du FN sont les seuls remèdes possibles à notre portée.


                                                                                    • Leo Le Sage 13 mars 2011 17:38

                                                                                      "Cela fait quelque temps que je n’interviens plus sur ce forum car il finit par regrouper un nombre restreint de personnes, y compris moi-même, disant toujours les mêmes choses sans convaincre les autres"

                                                                                      C’est à cause de gens comme vous que les extrêmistes sont fort et surtout s’installent durablement.
                                                                                      Quitter la bataille alors que la guerre fait rage est scandaleux pour ne pas dire lâche...
                                                                                      Si tout le monde faisait comme vous à chaque fois qu’il y a un pépin, où vas-t-on ? smiley


                                                                                    • Leo Le Sage 13 mars 2011 17:54

                                                                                      « si on arrêtait de vendre des Airbus en dehors de l’Europe »
                                                                                      Comment cela ?
                                                                                      Les marchés les plus porteurs sont en Asie. Cela crée des emplois indirect en Europe en tout cas.
                                                                                      Vous ne le savez pas ?

                                                                                      Dans un contexte de concurrence exacerbée vous savez bien qu’il y aura de la délocalisation tôt ou tard.
                                                                                      Il est donc tout à fait normal pour une entreprise de droit privé comme Airbus de décider de se délocaliser.
                                                                                      Ce processus ne s’arrêtera pas.

                                                                                      Tout process industriel de haut niveau sera en partie délocalisée car coûte cher justement.
                                                                                      qu’est-ce qu’on va délocaliser ? Les processus facilement intégrables et hautement automatisés ainsi que l’assemblage...
                                                                                      Si vous êtes un ouvrier non qualifié d’airbus alors tôt ou tard vous allez perdre votre travail pour des raisons de coût.

                                                                                      Le processus stratégique de l’airbus est logique dans son cas :
                                                                                      Dans le futur, la Chine aura son propre avion et si elle ne délocalise pas le plus vite possible il va de soit qu’elle n’aura même plus de client.

                                                                                      Le A380 est construit pour ne pas avoir à subir la concurrence du créneau des B737 et assimilés.
                                                                                      Incohérent ?
                                                                                      Non car ces petits avions les autres sauront le construire [forte concurrence garantie] mais le A380 est encore unique mais pour combien de temps ? 20 ans ?

                                                                                      En ce moment, la Chine tente de développer son marché intérieur domestique donc aura besoin d’avion court et moyen courrier comme le B737...

                                                                                      Voilà le vrai problème...


                                                                                    • Leo Le Sage 13 mars 2011 18:00

                                                                                      "Parler de fascisme pour désigner ceux qui refusent une nouvelle colonisation est un paradoxe. Cela brouille le message et désoriente l’auditoire« 
                                                                                      Le but de quelques uns est sans doute de brouiller le message.
                                                                                      Mais par essence, je constate que le fascisme peut se présenter sous une forme ou une autre.

                                                                                      Après tout les allemands avaient béni le nazisme qui avait un bon programme quelque part :
                                                                                      Du travail pour tous, les femmes »esclaves" des hommes, la pureté de la race, l’éradication de l’autre [des juifs au moins], un état fort et autarcique ou presque...
                                                                                      Ce n’est pas loin du programme du FN.

                                                                                      Sauf que ce qui me gène c’est que le FN n’a pas de programme sur le plan économique.
                                                                                      C’est étrange...


                                                                                    • Leo Le Sage 13 mars 2011 18:07

                                                                                      Vous parlez de protectionnisme.

                                                                                      Je sais que certaines formes de protectionnisme sont autorisées par l’OMC.
                                                                                      Je suis bien d’accord avec un peu de protectionnisme mais à quel niveau ?
                                                                                      Mais est-ce qu’au niveau Européen c’est possible car l’Allemagne sera loin d’être d’accord vous vous doutez bien ?

                                                                                      Certaines personnes ici font référence à une sortie de l’Euro sans penser aux implications néfastes que cela aurait sur l’économie française.
                                                                                      MLP avait même parlé de dévaluation compétitive, ce qui veut dire qu’on va payer plus cher l’énergie (pétrole, gaz, etc.)...

                                                                                      Il fallait soit ne pas y entrer dans l’Euro soit y rester et c’est tout !


                                                                                    • Leo Le Sage 13 mars 2011 18:16

                                                                                      « Est-ce que l’expérience mondialiste que nous vivons depuis 30 ans est positive pour le peuple français ? »
                                                                                      Oui, si on s’en tient aux statistiques...
                                                                                      Les français en moyenne on vu leur pouvoir d’achat progresser disent les statistiques...

                                                                                      Par contre si on affine les statistiques je suis convaincu qu’il y a une perte de pouvoir d’achat pour la majorité des français...
                                                                                      Quelqu’un a un lien sur une statistique plus fine ?

                                                                                      Sans même aller du côté des statistiques, je suggère à tous de regarder les resto du coeur, là on sait que tous les ans les clients augmentent...
                                                                                      C’est pour cela qu’ils font de la publicité...

                                                                                      En gros, Coluche n’avait pas prévu que les restos du coeur iraient montrer beaucoup de choses et pas seulement des affamés...


                                                                                    • Leo Le Sage 13 mars 2011 18:18

                                                                                      Par alchimie (xxx.xxx.xxx.213) 13 mars 18:04
                                                                                      Pourquoi vous vous sentez visé ?
                                                                                      Vous avez un cadavre dans votre placard ? smiley


                                                                                    • Leo Le Sage 13 mars 2011 18:50

                                                                                      "Dans ces conditions, en quoi mettre des taxes ou des quotas à l’importation pour rétablir une concurrence loyale avec les PME françaises serait une idiotie ? C’est ce que proposait notre prix Nobel d’économie, Maurice Allais. On pourrait déjà redonner la priorité aux européens dans le marché commun. Personne ne parle de tout ou rien sauf ceux qui veulent éluder la question"

                                                                                      Une idiotie je ne sais pas car je ne sais pas quel est le niveau des mesures demandées...
                                                                                      Par contre un quota n’est pas possible puisque si je ne me trompe pas cela est interdit par l’OMC.
                                                                                      A moins que votre discours consiste à dire qu’il faudrait sortir de l’OMC.
                                                                                      Je ne vois pas comment car la France dépend beaucoup des autres...

                                                                                      La taxe ? oui si l’OMC le permet.
                                                                                      Allais avait raison sur beaucoup de point mais Allais n’est pas américain, il est français.
                                                                                      En amérique c’est l’ultra libéralisme qui prime pour le moment.

                                                                                      Tout ceci est à l’opposé de l’ultra libéralisme.

                                                                                      Vous dites que c’est le programme du FN ? Où est le lien (site web) je vous prie ?

                                                                                      Car jusqu’à preuve du contraire il n’y a aucun lien sur le site du FN concernant l’économie et le chômage, première préoccupation des français...

                                                                                      Cela ne m’étonne pas car concrètement MLP n’a pas de solution pour le chômage.


                                                                                    • Leo Le Sage 13 mars 2011 18:54

                                                                                      « Les emplois ne reviendront pas tous, loin de là. »

                                                                                      Heureusement que c’est vous qui dites çà...
                                                                                      Pour votre gouverne, les USA auront une faible croissance sans création d’emploi.
                                                                                      (En gros bien sûr)

                                                                                      Ce n’est donc pas en France qu’on va être prétentieux et faire croire aux personnes mal informées qui soutiennent le FN que MLP va changer la donne...
                                                                                      Donc, à ceux qui sont concernés, commencez par vous informer correctement et surtout, si c’est dans vos cordes, à vous cultiver sérieusement...

                                                                                      A bon entendeur salut.


                                                                                    • jack mandon jack mandon 12 mars 2011 12:34

                                                                                      A l’auteur,

                                                                                      Martine Le Pen concentre sur elle ce sentiment et ce ressentiment populaire que les prétendus élites méprisent, ils sont bien mal placés, de la droite à la gauche tellement décevants. De plus je trouve que les analyses qu’ils en tirent révèlent leur hypocrisie ou c’est bien pire leur incompétence et peut être leur connerie.

                                                                                      Le front national ne peut atteindre la présidence, mais en méprisant les vrais problèmes qu’ils posent, il devient un véhicule de révolte et de mécontentement populaire...et beaucoup plus, grâce à l’arrogance de la gauche et à la suffisance de la droite.

                                                                                      J’ai la nostalgie de l’époque gaullienne, ou un homme d’une belle intelligence, tenait tête à l’oncle Sam, ce vorace impérialiste qui en multipliant les fautes stratégiques met la planète en danger et génère des foyers de guerre dans tous les coins.

                                                                                      Et avec tout ça une Europe, très largement initiée par l’Amérique, complètement empêtrée dans ses contradictions...un ventre mou sans véritable idéologie humaine.

                                                                                      S’il nous était donné de consulter le grand Charles, nous comprendrions qu’il faut sortir de ce grand machin européen et retrouver un peu de dignité nationale et mondiale.

                                                                                      Qui nous vante les bienfaits de l’Europe ?...les hommes et les pays qui vivent
                                                                                      sur son dos. C’est du syllogisme populaire.


                                                                                      • Cbx Cbx 12 mars 2011 15:10

                                                                                        "Le front national ne peut atteindre la présidence, mais en méprisant les vrais problèmes qu’ils posent, il devient un véhicule de révolte et de mécontentement populaire..."

                                                                                        C’est également mon sentiment. Le FN répond à de vrais problèmes par de mauvaises solutions. Mais à force de refuser de voir ces problèmes, les élites politico-médiatiques offrent un monopole confortable à Marine Le Pen. Bien sur il y a d’autres candidats comme Jean-Luc Mélenchon ou Nicolas Dupont-Aignan qui abordent également ces thèmes, mais leur traitement dans les médias est à peine meilleur que celui du FN. Cela dit je ne désespère pas de voir des hommes (ou des femmes) de conviction réussir à attirer l’attention des électeurs avec des mesures cohérentes et équilibrées.


                                                                                      • Francis, agnotologue JL 12 mars 2011 15:40

                                                                                        A en croire Peachy Carnehan, De Gaulle serait frontiste !

                                                                                        Et que nous dit-il, ce grand analyste ? Je cite : « Qui nous vante les bienfaits de l’Europe ?...les hommes et les pays qui vivent sur son dos » (Peachy Carnehan)


                                                                                        Quels sont donc les pays qui vivent sur le dos de l’Europe, monsieur Carnehan ?


                                                                                      • Jaime Horta Jaime Horta 12 mars 2011 16:36

                                                                                        « Le FN répond à de vrais problèmes par de mauvaises solutions. »

                                                                                        C’est une phrase qui depuis plus de 20 ans est à la mode. Or depuis plus de 20 ans les dites « bonnes solutions » ont toutes échoué de façon récurrente.

                                                                                        Que doit-on conclure ?


                                                                                      • Ydovmv 12 mars 2011 20:05

                                                                                        Tout a fait d’accord dans sa globalité avec cette analyse. Je conseille d’ailleurs à certaines personnes de le relire !
                                                                                        Tout à fait d’accord sur le fait que MLP n’est pas la solution. MLP est tout comme son père, très bonne en matière de communication et surtout sait très bien cacher son jeu. Elle profite des facilités de la démocratie pour pouvoir ensuite mieux l’abattre ! Elle sait toucher la corde sensible des masses populaires qui sont confrontées à de réels problèmes. Mais la préoccupation sociale de MLP n’est qu’une vitrine qui sert à masquer son programme de fond qui n’a rien de social. Qui peut croire que MLP va résoudre le problème de l’immigration, de l’insécurité ? C’est son fond de commerce et sans cela il n’y a plus de FN.
                                                                                         Comment se fait-il que MLP ne mette jamais en cause le monde de la finance et de sa spéculation destructive, principale cause des problèmes économiques. Est-ce le hasard, un oubli ? Certainement pas ! Pourquoi ne pas dénoncer que le capital est davantage rémunéré que le travail ?
                                                                                        N’oublions pas l’histoire et " regardons d’où nous venons !
                                                                                        Je ne voterai ni Sarkozy, ni DSK et encore moins MLP ! Il y d’autres possibilités, d’autres solutions que de se défouler devant un isoloir !


                                                                                        • Cocasse cocasse 13 mars 2011 10:57

                                                                                          Qui peut croire que MLP va résoudre le problème de l’immigration, de l’insécurité ? C’est son fond de commerce et sans cela il n’y a plus de FN.

                                                                                          Ce que vous dites n’a aucun sens. Déjà l’expression « fond de commerce » ne rime à rien, il s’agit d’une personne engagée envers la France et les Français, pas en train de tenir une épicerie.

                                                                                          Ensuite, il me semble naturel que les Français soient reconnaissants envers une personnalité politique qui a résolu de graves problèmes (en priorité la résistance au mondialisme).
                                                                                          Donc, un dirigeant a intérêt à faire du bon boulot, pour être ré-élu.

                                                                                          Mais peut être estimez vous qu’avec son échec majeur, et le retour au discours de son « fond de commerce », sarkozy est encore apprécié et va se faire ré-élire ?


                                                                                        • Laury 12 mars 2011 22:21

                                                                                          Pourquoi ce titre ??? Bien au contraire très facilement explicable par le simple faite que tout ce que
                                                                                          fait l’UMPS n’ai en aucun cas pour le peuple de France ,par contre obéi très exactement a l’oligarchie
                                                                                          aux banksters et au Sionistes qui nous gouvernes « Dégage »
                                                                                          Pourquoi pas Mme Marine même 40 % de l’UMP vont voter pour elle


                                                                                          • Cocasse cocasse 13 mars 2011 10:59

                                                                                            fn2012 : arrêtez de spammer s’il vous plait.
                                                                                            J’ai répondu à cette intervention, que je trouve intéressante, dans un autre article.
                                                                                            Vous n’avez pas besoin de copier/coller vos interventions sur tous les articles.
                                                                                            Merci.


                                                                                          • Hieronymus Hieronymus 13 mars 2011 05:04

                                                                                            @ Cbx
                                                                                            un peu la meme question que Jaime Horta (que je salue au passage)
                                                                                            «  votre serviteur va-t-il voter pour Marine Le Pen ? La réponse est clairement non »
                                                                                            mais alors pour qui ?
                                                                                            le baton MLP est a peu pres le seul moyen de dynamiter la forteresse UMPS
                                                                                            la situation est tres grave et il est deja tres tres tard
                                                                                            le systeme de tenaille mis en place par l’UE en fait noyautee par les USA correspond a la mise en place d’une forme de dictature soft, sorte d’URSS relookee
                                                                                            en fait encore plus terrible car d’ambition mondiale
                                                                                            est cela que nous voulons ?
                                                                                            une oligarchie (en fait ploutocratie) planetaire ?

                                                                                            une election c’est de l’arithmetique, quelle est votre alternative ?
                                                                                            merci d’eviter la langue de bois


                                                                                            • Cbx Cbx 13 mars 2011 12:11

                                                                                              Pour l’instant mon vote s’orienterait plutôt vers Jean-Luc Melenchon. J’ai bien compris qu’aux yeux de bon nombres d’intervenants il n’était qu’un « rabatteur » pour le PS (ce dont je doute vu ses saillies fréquentes envers DSK), mais son discours reste néanmoins cohérent et aborde bon nombre des thèmes de cet article. Après il y a certaines de ses positions que n’approuve pas, notamment éxiber son triangle rouge sur un plateau de télé en mémoire des déportés communistes. Pour le coup je trouve la comparaison entre le FN de Marine Le Pen et le 3ème Reich clairement outrancière, et ça ne fait pas honneur à son discours. Cela dit je trouve que le personnage a le mérite de faire bouger les lignes (un peu comme Marine Le Pen d’ailleurs), notamment lorsqu’il dénonce l’oligarchie au pouvoir, et rien que pour ça il a mon soutient.


                                                                                            • Hieronymus Hieronymus 13 mars 2011 13:59

                                                                                              merci Cbx de votre reponse
                                                                                              (car ce n’est pas tout le monde qui repond sur AV tant s’en faut)
                                                                                              oui Mellenchon, le type derange, a un talent certain, des coups de gueule qui font mouche, mais pour quelle strategie au global ?
                                                                                              et puis je ne supporte plus ce discours de « goche » moralisateur
                                                                                              comme si seuls eux etaient vertueux, on sait bien qu’il n’en est rien
                                                                                              au final Mellenchon (je ne vais pas retracer son parcours) finira par appeler a voter PS cad DSK pour faire barrage a la « bete immonde » et ce sera reparti pour un tour !


                                                                                            • Philodeme Philodeme 13 mars 2011 14:27

                                                                                              @ L’AUTEUR

                                                                                              Très bon article nous mettant sous le nez nos contradictions individuelles et collectives.

                                                                                              Ceci dit pratiquement que fait-on ????????????????

                                                                                              Aucun des partis politiques ne semble avoir un discours satisfaisant sur ces sujets à la fois, chacun ne solutionne qu’un petit morceau .... quand il solutionne qq chose !

                                                                                              Quant aux fameux députés européens ils viennent d’ajouter à leurs confortables revenus : 1500 euros par mois ... (il serait intéressant de connaitre les votes ... par exemple Mélenchon s’est opposé ? JMLP ? ETC ;)

                                                                                              Nos politiques nationaux et européens bloquent très finement (avec art) toute possibilité aux citoyens de prendre l’initiative de les « corriger » ou d’intervenir par le biais de référendum d’initiative citoyenne ou populaire (peu importe l’appellation) ...

                                                                                              Reste à mon avis, hélas, l’électrochoc Marine Le Pen ...... par les urnes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Cbx

Cbx

Simple citoyen


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès