• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > LR : plébiscite pour Bruno Retailleau !

LR : plébiscite pour Bruno Retailleau !

« Aujourd’hui, alors que le pays se trouve dans une situation grave, la droite est de nouveau écoutée. Et c’est pourquoi demain, elle peut gagner. J’en suis profondément convaincu. Mais nous devons d’abord, et sans tarder, donner une incarnation à notre mouvement, pour lui donner un nouvel élan. » (Bruno Retailleau, le 2 avril 2025, profession de foi).

Il est des congrès serrés, où les scores sont très rapprochés. Le congrès du parti Les Républicains de ce dimanche 18 mai 2025 n'aura pas du tout été serré : le Ministre d'État, Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a été véritablement plébiscité par les militants de LR pour devenir président de leur parti. Son unique concurrent, Laurent Wauquiez a subi une désastreuse défaite sur le plan personnel : sa personnalité, son insincérité, son cynisme ont agacé plus d'un des adhérents de LR, et cette fois-là, on peut le dire car les deux candidats prônaient à peu près le même fond idéologique de droite dite dure.

Revenons aux données chiffrées. La rivalité entre Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau depuis février 2025 a redonné de la vitalité à ce parti moribond et peut-être que c'est cette nouvelle guerre des chefs qui a été très profitable, au contraire de ce qu'affirmaient les deux protagonistes. Seuls les adhérents de LR au 17 avril 2025 pouvaient voter, si bien qu'une vague d'adhésions, ou plutôt, de réadhésions d'anciens adhérents déçus, a submergé les fédérations. Je l'évoquais déjà le mois dernier.

Il faut voir l'évolution : le nombre d'adhérents a triplé en deux mois ! C'est passé de 43 859 adhérents au 13 février 2025 à 121 617 au 17 avril 2025, ce qui est énorme.
 

L'autre élément de vitalité, bien sûr, c'est la participation, mais il était prévisible que ceux qui ont adhéré entre février et avril 2025 allaient voter puisque c'était l'unique but de cette adhésion. Il fallait voter de manière électronique, c'est-à-dire sur Internet. 98 110 ont participé au vote, c'est-à-dire 80,7% de participation, ce qui est également énorme pour un parti politique (il suffit de regarder le futur congrès du parti socialiste). Ce sont des données officielles, mais généralement confirmées par des huissiers et autres contrôleurs car les candidats pensaient leur score très serré. Cette fois-ci, ce n'était pas le cas.
 

En outre, il y a eu très peu de blancs et nuls, 374, ce qui signifie bien que l'enjeu était effectivement entre les deux candidats. Inutile de dire que le parti Les Républicains, héritier de l'UMP qui, elle-même, était censée être la fusion entre le RPR et l'UDF, n'est plus qu'un repaire d'ex-RPR aile dure. C'est certes difficile de dire cela car beaucoup d'adhérents LR n'étaient pas nés politiquement avant l'UMP, mais il paraît certain qu'il n'existe plus aucun centriste dans ce parti qui devait pourtant rassembler la droite et le centre à l'initiative du Président Jacques Chirac en 2002.
 

Cela ne me fait donc pas déplaisir de constater que François Bayrou avait évidemment raison en 2002 lorsqu'il avait refusé de rejoindre l'UMP, étant persuadé que la volaille centriste allait se faire plumer par l'aile la plus dure du RPR. Ce qui est amusant aujourd'hui, c'est que c'est François Bayrou qui est au pouvoir, à Matignon, et que toute l'argumentation de Laurent Wauquiez était basée sur l'indépendance de LR vis-à-vis de François Bayrou et Emmanuel Macron.
 

Mais cela ne lui a pas suffi à reprendre l'avantage. Et de loin. À l'origine, Laurent Wauquiez était le favori, et pensait même que son élection à la présidence de LR serait une formalité. Après tout, il avait déjà été président de LR, élu par les militants, du 10 décembre 2017 au 2 juin 2019. L'échec de LR aux européennes de 2019 a été fatal à Laurent Wauquiez, si bien qu'il s'est replié dans sa présidence du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes qu'il occupait depuis le 4 janvier 2016 (jusqu'au 4 septembre 2024). Il a laissé passer l'élection présidentielle 2022 ingagnable, et il a cru que son fidèle Éric Ciotti allait tenir boutique à sa place. Erreur, il n'a pas fallu longtemps pour que le sieur Ciotti rejoignît le RN et Marine Le Pen.
 

Laurent Wauquiez a pris alors une position courageuse : quitter son repli régional et revenir à l'Assemblée Nationale, là où se passait le véritable combat politique (au contraire de ses collègues Xavier Bertrand, Valérie Pécresse, Jean-François Copé, etc.). Il doit d'ailleurs son mandat de député aux macronistes. Le 10 juillet 2024, il a pris (sans demander aux autres) la présidence du groupe LR à l'Assemblée, si bien qu'avec Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, il formait un binôme pour négocier les futurs gouvernements. Au départ, Laurent Wauquiez voulait rester dans l'opposition, puis, voulant l'Intérieur, n'a plus voulu appartenir à un gouvernement en dehors de la place Beauvau.
 

Bruno Retailleau, lui, a pris ses responsabilités. Michel Barnier l'a choisi comme Ministre de l'Intérieur le 21 septembre 2024 et confirmé par François Bayrou le 23 décembre 2024 avec le rare privilège d'être un Ministre d'État. Depuis ainsi près de huit mois, Bruno Retailleau est sur le pont, en déplacements incessants sur tous les lieux des drames en France. Son efficacité n'est peut-être pas au rendez-vous (on verra au bilan), mais son discours de vérité plaît, sa sincérité n'est pas mise en doute (au contraire de son adversaire interne) et surtout, il est devenu une personnalité nouvelle de la vie politique.
 

En fait, c'est faux, il existe politiquement depuis des décennies, aurait sans doute été le Premier Ministre de François Fillon si ce dernier avait été élu en 2017, mais les Français ne le connaissaient pas et il est ainsi arrivé avec la lumière des projecteurs. Les Français sont en train de le découvrir.

Le score des adhérents de LR est sans appel. Bruno Retailleau a obtenu 72 629 voix, soit 74,3%, tandis que Laurent Wauquiez n'a eu que 25 107 voix, soit 25,7%. En gros, trois quarts pour Bruno Retailleau et un quart pour Laurent Wauquiez. Il n'y aura finalement pas de guerre des chefs car les militants ont définitivement tranché.
 

Je ne sais pas comment va réagir Laurent Wauquiez dans les mois à venir, mais sa perspective présidentielle sera d'autant plus bloquée que lui-même a fait campagne contre une primaire ouverte pour 2027. Le parti va être administré par son rival et ce dernier sera en bonne posture pour, éventuellement, présenter une candidature LR à l'élection présidentielle de 2027. J'écris "éventuellement" car il paraît peu responsable que le bloc commun qui gouverne aujourd'hui se présente désuni en 2027 face au RN et à la gauche mélenchonisée (qui, contrairement à ce qu'on dit, est capable de revenir à un niveau élevé, de l'ordre de 20% de l'électorat, car Jean-Luc Mélenchon jouit de son grand talent souvent sous-estimé et d'une absence d'autres rivaux à gauche).

Cette victoire de Bruno Retailleau ne fait pas non plus l'affaire du RN. Certainement interdit de candidature de Marine Le Pen, le RN aura du mal à concurrencer Bruno Retailleau sur ses thèmes favoris (sécurité, immigration) avec un à peine trentenaire qui n'a jamais rien fait de sa vie (à part jouer à TikTok), j'ai nommé Jordan Bardella.

Laurent Wauquiez a perdu par un manque complet de discernement. Il n'a jamais existé parce qu'il était chef de parti, il a existé parce qu'il était ministre à l'époque de Nicolas Sarkozy. Au même titre que Nicolas Sarkozy est devenu présidentiable parce qu'il était Ministre de l'Intérieur, pas parce qu'il était président de l'UMP, le parti n'était qu'un moyen de gagner, pas sa légitimité de candidat.

C'est aussi ainsi pour Bruno Retailleau, c'est sa légitimité ministérielle qui l'a fait triompher dans un parti de gouvernement qui n'était plus au gouvernement de 2012 à 2024 (pendant douze ans). C'est Bruno Retailleau qui a redonné un peu de fierté aux militants de LR et surtout, qui leur a redonné un peu d'espoir en l'avenir.

Enfin, je termine sur une analogie : le 16 novembre 2006, s'est déroulée une primaire interne au PS pour choisir son candidat à l'élection présidentielle de 2007. Les socialistes avaient été très secoués par leur absence au second tour en 2002. Trois candidats se sont présentés : deux très connus et bien "capés", Laurent Fabius (ancien Premier Ministre, ancien Ministre de l'Économie et des Finances, ancien Président de l'Assemblée Nationale, ancien premier secrétaire du PS), Dominique Strauss-Kahn (ancien numéro deux du gouvernement, ancien Ministre de l'Économie et des Finances), et un ancienne sous-ministre qui n'avait pas eu beaucoup de médailles sur son tableau politique, Ségolène Royal. Les apparatchiks du PS étaient évidemment favorables aux deux premiers, mais les militants socialistes ont préféré la plus populaire, Ségolène Royal, car, malgré ses handicaps, elle était la seule à présenter un espoir d'avenir (en fait, un Désir d'avenir !), la perspective d'une victoire à l'élection présidentielle de 2007. Cela n'a pas marché, mais cela aurait pu, car elle a réussi à mobiliser de nombreux nouveaux électeurs. Ségolène Royal a eu 60,6% des militants du PS, DSK 20,7% et Laurent Fabius 18,7%. Les sondages ont tranché !

En donnant les clefs de leur parti à leur seul ministre populaire et visible Bruno Retailleau, les adhérents de LR ont aussi exprimé leur désir de revenir à l'avant-scène de la vie politique et, pourquoi pas (mais je n'y crois pas pour autant), gagner la prochaine élection présidentielle. Quant à Laurent Wauquiez, il va tranquillement retourner à l'ombre, comme l'ont fait d'autres avant lui, entre autres, Jean-François Copé.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (18 mai 2025)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Bruno Retailleau.
LR : plébiscite pour Bruno Retailleau !
Congrès LR : les jeux sont-ils faits ?
De Gaulle.
Philippe Bas.
Xavier Bertrand.
L'offensive de Bruno Retailleau.
Nicolas Sarkozy.
Jean-Louis Debré.
Claude Malhuret.
Philippe De Gaulle.
François-Xavier Ortoli.
Alain Juppé.
Jean Tiberi.
Édouard Philippe.
Laurent Wauquiez.
Aurore Bergé.
Alain Peyrefitte.
La sagesse inattendue de Jean-François Copé.
Yvon Bourges.
Christian Poncelet.
René Capitant.
Patrick Devedjian.



 


Moyenne des avis sur cet article :  1.6/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 19 mai 08:56

    A quelque chose malheur est bon :

    l’échec de L.Wauquiez, c’est l’assurance pour

    les rhônalpins de le garder rien que pour eux smiley


    • matthius matthius 19 mai 18:34

      LR vote avec des ordinateurs. C’est une élection virtuelle.


    • tonimarus45 20 mai 09:53

      @Gégène A tenter de doubler le « rn » sur son extreme droite retailleau a gagne, rakoto semble s’en rejouir ??


    • V_Parlier V_Parlier 25 mai 18:38

      @tonimarus45
      Oui car les voix des lepenistes vont en partie retomber dans l’escarcelle 100% euro-fédéraliste, la candidate empêchée ne s’étant apparement pas assez dégonflée question souverainisme (*) et indépendance.

      (*) Le premier qui écrit « souverainisme européen » prend une cyber-claque.


    • Boaz Boaz 19 mai 09:22

      Une magnifique victoire pour Bruno Retailleau, un nouvel espoir s’élève parmi tous ceux qui souhaitent voir la France se redresser enfin.

      Je lui apporterai mon vote s’il se présente à l’élection présidentielle de 2027.


      • Gégène Gégène 19 mai 09:40

        @Boaz

        Comme avait dit le même genre de guignol candidat il y a vingt ans :
        « vous en avez marre de cette racaille, on va vous en débarrasser »
        On a vu ! toujours le cirque du mec énergique qui ne s’en laisse pas conter . . .


      • Fergus Fergus 19 mai 09:49

        Bonjour, Gégène

        Il est en effet à craindre que l’impuissant Retailleau ne soit pas plus efficace que le velléitaire Sarkozy.


      • jakem jakem 19 mai 10:04

        @Gégène
        La profonde pertinence de votre remarque, en ce qu’elle assimile Retailleau à Sarko, est plutôt amusante.

        Comme je ne suis ni devin ni expert en art politique ( contrairement à plusieurs Honorables de ce site et d’ailleurs ) j’ignore quelle sera la destinée de Retailleau pour lequel je voterai sans doute à l’élection présidentielle.

        Je m’amuse aussi de lire des commentaires de sympathisants, dont certains se comportent en véritables spadassins dans leur propre camp, qui affirment qu’une union de la Droite ( je trouve ce terme inapproprié ) devra se faire par congruence du RN vers LR ...
        Alors qu’actuellement les forces respectives de chacun de ces partis sont sacrément disproportionnées.
        Évidemment, heureusement, cette situation n’est pas figée.
        C’est le défaut de réalisme de certains qui m’étire un sourire ; pas de joie mais d’une sorte de consternation ...

        Enfin ! Je suis dores et déjà très intéressé par vos futures analyses politiques et vous remercie par anticipation d’en publier abondamment.



      • Eric F Eric F 19 mai 11:39

        @Boaz
        ’’Une magnifique victoire pour xxxx, un nouvel espoir s’élève parmi tous ceux qui souhaitent voir la France se redresser enfin’’
        Vous aviez préparé la formule, il suffisait juste de remplacer xxxx par le nom du vainqueur, c’est du pareil au même ✅


      • Seth 19 mai 12:51

        @Gégène

        Il parlait aussi de nettoyage au Karcher à La Courneuve.  smiley


      • jakem jakem 19 mai 15:11

        @Fergus
        C’est comme si on reprochait à un médecin, à qui il manquerait le nécessaire ( instruments, médicaments, désinfectants, ...) de ne pas savoir employer son art.

        « On n’efface pas en quelques mois des décennies de désordre »

        1 Au niveau national, entre octobre 2024 et février 2025, on observe une augmentation (+6%) des interpellations d’étrangers en situation irrégulière par rapport à la même période en 2023 et 2024. Même constat du côté des éloignements forcés (+9%) et aidés (+15%). Aussi, pas moins de 1 307 étrangers qui menaçaient l’ordre public se sont vus retirer leur titre de séjour. Plus de 360 d’entre eux ont par la suite été notifiés d’une OQTF.

        2 renforcement des contrôles aux frontières, notamment grâce à la mise en place de l’unité de recherches opérationnelle avec l’Italie contre les passeurs. Dans la lutte contre les passeurs, Bruno Retailleau annonce 269 filières démantelées en 2024. 
        Tant que nous serons soumis à la CEDH, des kollabos tel le Herrou ( et les ONG ) qui participe à la traite d’êtres humains, ne pourront pas être mis en cabane durablement. 
        3 Concernant la maîtrise des flux migratoires, entre octobre 2024 et février 2025, le nombre de titres délivrés mensuellement a considérablement baissé, comparé à la même période en 2023 et 2024. Un résultat notamment dû à la circulaire du 23 janvier.
        4 entre janvier et février 2025 plus de 10 000 kg de cocaïne ont été saisis, représentant une augmentation de 202 % par rapport à la même période en 2024. 
        5 Dispositif de sécurité renforcée à Nantes, Grenoble et Nîmes.
            À Nantes, 170 opérations ont été organisées, menant à l’interpellation de 151 personnes et de 139 étrangers en situation irrégulière. À Grenoble, 328 opérations ont conduit à l’arrestation de 219 suspects et de 286 étrangers en situation irrégulière. Enfin, à Nîmes, 408 opérations ont abouti à l’interpellation de 178 personnes et de 88 étrangers en situation irrégulière.

        6 Lutte contre le narcotrafic .... Les grands humanistes auxquels vous donnez votre voix, ont voté contre la loi. On peut se demander pourquoi .
        7 entre octobre 2024 et mars 2025, on observe une baisse de 4% des violences physiques et une baisse de 17% des vols violents sans armes, par rapport à la même période en 2023 et 2024. Concernant les rodéos urbains, le ministre a indiqué une hausse de 29% des interpellations depuis le début de l’année, par rapport à la même période en 2024. On observe également une augmentation des automobiles saisies (+65%)
        8 Projet d’accroissement des compétences conférées aux Polices municipales.
        9 Étude, pour une mise en œuvre, d’une stratégie nationale de prévention de la délinquance en responsabilisant les parents et en renforçant le rôle des maires et élus locaux.
        10 Lutte contre les atteintes à la cohésion nationale.
        11 Lutte contre l’islamisation.
        12 Lutte contre les projets d’attentats.
        13 Réaffirmation et défense de notre laïcité. je sais que vous ignorez le sens de ce mot mais comme il n’en existe pas d’autre, je l’utilise.
        ------------------

        Je trouve que c’est pas mal après 6 mois dans un Gvnt qui n’est pas de Droite, sous la présidence du Foutriquet, sans majorité à l’A.N., et sous les innombrables contraintes juridiques qu’une massive majorité de Français ignorent parce qu’on ne les pas informés.
        Et tout ça se passe sans intimidations, sans menaces envers des élus et des institutions, sans manifs dans les rues où hurlent des extrémistes, sans violences verbales X fois répétées à l’AN, sans censurer et sans empêcher des destructeurs de se réunir, ...
        Et sans alliance avec des extrémistes suprémacistes ...
        Alors que la Gauche ..... 


      • xana 19 mai 15:17

        @Boaz
        Je pense qu’il devra d’abord se présenter à la maison d’arrêt.
        Mais ensuite libre à vous d’élire un repris de justice...


      • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 17:30

        @Boaz
        on se demande ce qu’il attend pour se présenter au RN ?


      • Fergus Fergus 20 mai 08:36

        Bonjour, olivier cabanel

        En effet, il coche quasiment toutes les cases. 


      • L'apostilleur L’apostilleur 20 mai 09:04

        @Gégène
        On vous lit bien.
        Manque le nom du « mec » qui fera le boulot, vous avez un nom ?
        A moins que vous considériez que tout baigne..


      • Gégène Gégène 20 mai 10:13

        @L’apostilleur

        Certes non, RIEN ne baigne !
        L’orage arrive sur notre pauvre pays, et rien pour nous abriter smiley
        Sûrement pas le théâtre politico-médiatique !
        Comme d’autres, je me berce de l’espoir qu’après avoir touché le fond . . .


      • Aristide Aristide 20 mai 11:04

        @Fergus

        Quelles cases ?


      • V_Parlier V_Parlier 25 mai 18:45

        @L’apostilleur
        Si un tel « mec » existait, très vite il deviendrait la bête noire de l’UE, des tribunaux internationaux. Peut-être même qu’il ferait objet d’un mandat d’arrêt. Ce serait un trumpopoutinien à abattre et tralala, avec les médias gaucho-libéraux contre lui, que le peuple écouterait encore bêtement etc... Non, c’est injouable. Trop tard.


      • Eric F Eric F 19 mai 11:33

        ’’ le nombre d’adhérents [LR] a triplé en deux mois ! C’est passé de 43 859 adhérents au 13 février 2025 à 121 617 au 17 avril 2025, ce qui est énorme’’

        ça semble même un peu gros !

        ’’il paraît peu responsable que le bloc commun qui gouverne aujourd’hui se présente désuni en 2027’’

        Vous verriez Retailleau renoncer en faveur d’Attal ? Alors certes il y a Edouard Philippe, dont personne ne parle et qu’on ne reconnait même pas quand il passe à la télé, mais que les sondages placent en tête. Les LR le considèrent comme un traître et les macronistes comme un intrus...


        • L'apostilleur L’apostilleur 20 mai 09:15

          @Eric F
          « ..Les LR le considèrent comme un traître et les macronistes comme un intrus... »
          Quelqu’un rappelait récemment que les droites n’avaient jamais su se rassembler. MLP et Zemmour ont validé cette impossibilité. 
          Avant que Bertrand prenne ses vacances avec Le Pen...
          Retailleau a un avantage possible, faire ce qu’il dit. Il pourrait alors siphoner dans l’extrême-droite (*) chez MLP et Z.
          (*) L’extrême-droite une même désignation élastique appliquée aux hongrois, MLP et Netanyahu. Rien à voir.


        • yannos99 19 mai 13:04

          Dsl, je cite

          « Une magnifique victoire pour Bruno Retailleau ».

          Ah ben merde, comment peut on être aussi c...., c’est maladif chez vous ?

          Yannos99


          • Mustik 19 mai 14:40

            Je me suis réjoui jusqu’aske, j’apprenne par la bande que la Première personne appelée par téléphone par Ratailleau était... Celui qui s’est débarrassé de son bracelet électronique 9 mois avant le terme...

            Comme MLP s’est défilé de l’AN pour faire avorter l’Abrogation des Accords Franco-algérien de décembre 1968...

            On n’est pas sortis de l’auberge, pas encore...

            Voir ce que propose Marion ou ... Zemmour-Knafo mais prudence, prudence...

            Pas facile de trouver le meilleur candidat CONTRE Méluche,

            Quelle ambiance (bis) !

            PS : Lisez « LA MEUTE » !


            • jakem jakem 19 mai 18:22

              @Mustik
              Ah ! je vois que vous eu des nouvelles par les hirondelles !

              Permettez-vous, Monsieur, que je complèt’ ici vos dires ?

              Retailleau a téléphoné à Sarko ! Pétard mazette ! ça c’est une nouvelle, une info de première importance susceptible d’expliquer la politique française et son avenir, et touça ...

              Personnellement je déteste Sarko, depuis longtemps, mais je pense qu’il a été condamné à tort et de façon excessive ; c’était clairement une vengeance de la part des juges. Il n’existe aucune preuve contre lui.
              Il ne s’est pas délivré lui-même du bracelet sinon il serait certainement en taule.

              MLP n’a pas voté contre l’abrogation des Accords de 68, et je me demande pourquoi.  Aucun de ses fans n’a su me répondre. Mais plusieurs m’ont copieusement insulté. 
              Je trouve que cette défection fut grave, même si elle n’est que symbolique, car celui qui a le pouvoir de les abroger, c’est le Freluquet.

              Sarah K. et Marion M. font du bon travail ; elles font des révélations, établissent et confortent des relations en France et à l’étranger. Elles ne peuvent pas faire plus.
              J’aimerais bien qu’elles se réconcilient et qu’on confie à chacune une fonction administrative ou ministérielle dans pas trop longtemps parce que je veux voir ça.

              Elles seront / seraient très utiles pour soutenir Retailleau quand il s’agira de déterminer ce qui différencie la Droite de la Gauche et surtout de la fange de l’ayatollah M.
              C’est un ensemble de précisions qui me semble absolument nécessaire pour mettre en évidence le danger existentiel qu’incarne cet exécrable individu.

              Ensuite il-y-aura peut-être une bataille à la gauloise pour trouver celui qui sera hissé sur le pavois.


            • jakem jakem 19 mai 18:25

              @jakem
              Je lirai La meute !


            • Mustik 20 mai 11:48

              @jakem
              Mais plusieurs m’ont copieusement insulté. 

              Ce sont souvent ceux à qui des postes ont été promis...
              Quoiqu’il en soit, la SONATRACH est la machine à Cash d’Alger pour acheter les Paris de Gvt parisiens ( comme UMPS, dixit Le Canard de l’époque noble ).
              Vers 1980, lorsque l’OPEP a augmenté le prix du Baril, Paris a unilatéralement consenti au FLN ( bien aimé ) une hausse rétroactive sur 18 mois !!!
              Si ça sent pas la rétrocommission à plein nez , ça... ne m’appelez plus jamais France.
              Il m’arrive de donner des informations à des politiques qui protestent de leur vertu à l’antenne ou à des journalistes... Les premiers ne répondent jamais, parmi les seconds, j’apprends qu’ils ne sont pas toujours tous d’accord sur les lignes éditoriales dont le contenu peut être tragique.
              Mais, Chuuut, il faut bien croûter non ?


            • Seth 19 mai 14:48

               Bon, un ventrachou puidufouiste catho tradi et ultra réac, pas de quoi pavoiser.

              Mais plaignons quand même ces pauvres umpistes qui n’ont guère eu de choix avec en face le sinpièrémiqueloniste wauquiez qui pourra continuer tranquillos à organiser ses pince-fesses hors de prix locaux sans être dérangé par ailleurs.

              Et rappelons que ce parti-croupion (utilisation de « croupion » comme image de « tout petit » sans référence au « Rump Parliament ») dont on fait grand cas ne détient que 47 sièges de député à la chambre d’enregistrement, ce qui devrait amener à se questionner sur la présence-même du nono au gouvernement.

              Ce gouvernement que la sfio ne s’est pas cru obligée de faire tomber par peur-panique de la chienlit, les pôvres, ce qui en dit long sur le courage politique des guedj, geoffroy et autres delga.


              • Octave Lebel Octave Lebel 19 mai 17:05

                Retailleau, MLP, Wauquiez, Bardella, Faure, Gluksmann, Trucmuche ou Tartiflette... et leurs soi-disant propositions, franchement on s’en fiche complètement de ces graines de discordes calibrées que l’on nous a déjà servi. Que l’on nous sert et servira à nouveau pour que nous continuions de nous disputer sur la manière de rester dans le même enclos. Bien tenus en laisse et respect par les mêmes pratiques politiques protégées et permises par le même cadre institutionnel (que l’on limera un peu si besoin à la marge pour donner le change). Avec bien sûr et surtout le même cadre et pouvoir médiatique qui nous dit ce qu’il faut savoir et penser, jour après jour, aux mains des mêmes puissants (à 9 ou 10 ils contrôlent l’essentiel et nous disent où est le bien et le mal, dans le pays et à l’international, pendant que leurs journalistes nous disent de faire attention aux fakes-news...) qui nous font chaque jour la pluie et le beau temps politique même si de temps en temps à leur grande surprise nous bousculons leur météo. Leurs politiciens au final pratiquant sur le fond peu pou prou la même politique dont nous savons déjà qui sont et seront les perdants et les gagnants.


                • La Bête du Gévaudan 20 mai 01:34

                  @Octave Lebel

                  ouhais... ben si c’est pour nous proposer un bon génocide anti-koufar ou une guerre civile avec votre Robespierre islamo-raciste, c’est pas la peine...

                  A propos, il a fait quoi de l’argent du Qatar votre lider maximo ? https://www.lejdd.fr/politique/prend-il-ses-ordres-de-doha-melenchon-critique-apres-une-rencontre-avec-un-ministre-du-qatar-dans-un-palace-parisien-154150 C’est bien la peine de gueuler sur les financement libyens de Sarkozy !

                  D’ailleurs, vous devriez un peu réfléchir à gauche... Mélenchon et sa rhétorique de guerre civile, ça mène où ? Quelle majorité sociologique pour quel programme ? C’est quoi la ligne : Pedro Sanchez, Keir Starmer, Lula, Maduro ? Dictature policière ou trahison sociale ? Hormis pipeauter sur la Palestine et vociférer contre le « sioniste errant », que font ces chefs marxistes depuis 25 ans ?

                  La seule chance d’être élu pour Mélenchon c’est un « barrage républicain », c’est à dire avec les voix socialistes, macronistes, centristes et LR. Il n’y a pas de majorité sociologique pour votre programme. Donc, tout ce qu’il restera c’est une rhétorique nauséabonde qui fracture la société. Mélenchon est un cynique sinistre à la Mitterrand : prêt à détruire la France pour parvenir au pouvoir.

                  La gauche serait donc bienvenue de se trouver un autre chef, plus respectable, et de cesser d’envenimer le débat public avec sa rhétorique haineuse et factieuse.


                • Octave Lebel Octave Lebel 19 mai 17:05

                  Démocratie citoyenne. Il va bien falloir nous décider à prendre les choses en mains car se contenter d’accompagner le pourrissement en levant les yeux au ciel est une très bonne manière de se voir imposer encore pire que ce que l’on n’en peut plus de supporter.

                  La solution crève les yeux me semble-t-il. Mettons en place une authentique démocratie où le talent politique suprême ne sera pas de nous contourner nous les citoyens de ce pays. Parce ceux qui contrôlent le pouvoir économique, médiatique et politique ont de bonnes raison de n’en vouloir à aucun prix. Que faire d’autre qu’en finir avec des institutions qui permettent à des dirigeants de piétiner la souveraineté populaire même lorsqu’elle s’exprime dans des élections. Utilisées ici en réalité par un élu s’étant tout simplement paralysé et disqualifié tout seul et s’en servant comme d’une échappatoire. Qui bien sûr n’a pas fonctionné. Nous avons donc eu toute logique deux premiers ministres issus de formations les moins bien placées au dernier scrutin et nous ayant imposé leurs thèmes et leurs agendas avec les médias à la manœuvre pour faire le liant. Et bien sûr, sans surprise, ces gens, quasiment à chaque déclaration, se revendiquant de la responsabilité et de la démocratie, et nous donnant des leçons qu’ils adressent aussi au monde entier à l’occasion. Ces gens marchent sur la tête et nous invitent à le faire avec eux. Même les responsables d’un club de foot n’oseraient pas se comporter ainsi. Pourtant en France, en vertu de nos institutions nationales, apparemment, c’est normal. C’est pas si compliqué une authentique démocratie .Grâce à des droits communs au premier rang desquels celui d’être correctement informé et respecté avec les moyens de l’être en faisant avec une 6e République de l’information un bien commun inscrit dans la nouvelle constitution en même temps que le référendum d’initiative citoyenne et le référendum révocatoire entre autres. Des droits aussi portant sur la justice et solidarité sociale et la responsabilité écologique équitablement et solidairement partagées comme il se doit. Qu’attendons-nous ? Des verrous supplémentaires et encore plus de désinformations et de comédie ?


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 19 mai 17:26

                    @Octave Lebel
                    Cette fois-ci, ok avec vous. Il serait bien de ne pas se contenter de parler de démocratie, mais de la mettre en pratique.
                    6ème république, peu importe le nom mais pourquoi ne pas appeler ainsi ce nouveau système.

                    L’essentiel serait

                    • de permettre aux citoyens de réellement s’exprimer sur les grandes orientations et grands choix qu’ils souhaitent pour leur pays, c’est à dire pour eux.
                    • sur ce point, mon rêve est un grand système numérique officiel et sécurisé qui permet à tous citoyens de s’exprimer sur tous sujets à tous moments ... et de changer d’avis quand il veut
                    • ensuite les élus et services publics ne seraient pas des chefs mais des outils utiles pour mettre en oeuvre au quotidien les grands choix et orientations ainsi définis par les citoyens.

                  • Bonsens 20 mai 08:25

                    @Octave Lebel
                    Quelqu’un pourrait-il expliquer à Octave Lebel que, de temps en temps, sauter une ligne permet d’aérer un texte et de le rendre moins idigeste à lire !


                  • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 mai 11:33

                    Bonjour @Bonsens
                    Bien que vous soyez inscrit sur Agora bien avant moi, j’avoue que je n’avais pas repéré votre pseudo proche du mien.
                    Curieux, j’ai donc lu vos derniers posts, et je constate que nos bons sens se rejoignent sur la plupart des points (en tous cas vos derniers posts car quand même pas tout lu depuis 2018 smiley )
                    Bonne continuation


                  • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 17:29

                    tout çà pour ça !?



                      • Buzzcocks 19 mai 18:30

                        @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                        autant qu’asselineau... c’est à dire pas grand chose...


                      • La légion des pieds nickelés de la looze,   

                        https://www.vududroit.com/2025/05/les-grotesques-bricolos-de-la-coalition-des-volontaires/

                        Le spectacle donné par la bande de bricolos qui « gouvernent » la poignée de pays européens qualifiés de clownesque « coalition des volontaires » est absolument terrifiant.

                        D’abord comment pouvons-nous accepter d’être dirigé par cette bande d’imbéciles pathologiques et d’infirmes politiques ?

                        Ensuite comment pouvons-nous tolérer ces systèmes médiatiques complètement verrouillés où des journalistes corrompus jusqu’à l’os acceptent de mettre en scène ce théâtre grotesque ?

                        La bêtise la plus crasse s’étale partout, en mode rodomontades de bac à sable.

                        Qui qualifiant Poutine de « dégonflé » pour ne pas venir se ridiculiser à parler avec le pianobite, qui menace d’étrangler la Russie (! !!) en affichant martial son faciès halluciné aux côtés de la pire des pourritures américaines, qui en mentant effrontément et sans aucun complexe sur l’effondrement imminent de celle-ci.

                        Mais comment osent-ils se demande-t-on à chaque fois, comment est-il possible d’être à ce point politiquement et moralement dépravé ?

                        Surtout que dans ce théâtre lamentable, et comme d’habitude sous Macron, les Français sont les pires bouffons.


                        • sylvain sylvain 19 mai 18:42

                          Quand tu vois les macronistes se réjouir de l’élection du bonhomme, si t’es pas trop con t’as tout compris. Enfin pour ceux qui espèrent juste qu’on va taper sur les immigrés, il y aura peut être un peu de satisfaction.


                          • Com une outre 19 mai 19:26

                            Wauquiez ou Retailleau, c blanc bonnet et bonnet blanc. LR est crédité de 8% d’intentions de vote aux présidentielles, alors ce cirque ....


                            • ETTORE ETTORE 20 mai 11:40

                              FRANCE . Pays des étoiles filantes !

                              Ca arrive comme ça, connu ni de Mars, ni de Venus, mais par-venus à être élu, par ses condisciples, tout cela parce que il a réussi le zigzag communicatif, à ne pas déplaire, tout en se chauffant les mains à la flamme du RN.

                              Franchement que Rakoto, plébiscite ( ou fait semblant, tout du moins) cette épizootie pipolitique, on ne peut y voir qu’un pis aller, ré-jouissant, l’Errant de l’Elysée, qui doit considérer cette bataille de jumeaux, comme une partie de carte truquée, pendant laquelle, il peut continuer, à se faire tenir par le petit doigt, cérémoniel !


                              • olivier cabanel olivier cabanel 21 mai 11:37

                                Retailleau ?

                                quelle différence entre lui et le RN ?

                                je n’en vois aucune...

                                De Villepin a tout compris quand il tacle la dérive tragique de la droite après l’élection de Retailleau à la tête des LR, dénonçant une droite républicaine qui devient une droite réactionnaire. 

                                Nous voilà donc bien partis, avec un président qui n’a plus toute sa tête, un 1er ministre dans le déni, confondant mensonge et vérité, un ministre de l’intérieur, Don Quichotte en guerre contre les moulins à vent islamistes, ou nouveau Charles Martel, décidé à bouter les sarrasins hors des frontières, et faisant du pieds aux électeurs d’extrême droite, la France est en état de déliquescence


                                • https://www.francesoir.fr/politique-france-societe-justice-faits-divers/pierre-noizat-sur-bfm-tv-une-analyse-sans-langue-de

                                  Pierre Noizat sur BFM TV : Une analyse sans langue de bois après la tentative d’enlèvement de sa fille

                                  Le 16 mai 2025, Pierre Noizat, PDG de Paymium, une plateforme d’échange de cryptomonnaies fondée en 2011, a été invité sur le plateau de BFM TV pour une interview de 30 minutes. Cette intervention fait suite à une tentative d’enlèvement de sa fille et de son petit-fils à Paris, un incident survenu le 13 mai 2025 et capturé en vidéo. L’interview, relayée et résumée dans une série très précise de post sur X (post initial, 1/6, 2/6, 3/6, 4/6, 5/6), a été saluée pour son franc-parler. Noizat y livre une critique acerbe des institutions françaises, tout en abordant des sujets allant de la sécurité à la souveraineté monétaire, en passant par la responsabilité individuelle des citoyens.

                                  Une tentative d’enlèvement liée au monde des cryptomonnaies

                                  Le 13 mai 2025, trois hommes cagoulés ont tenté d’enlever la fille de Pierre Noizat et son petit-fils en pleine rue à Paris. Selon The Telegraph, l’intervention d’un passant armé d’un extincteur a permis de déjouer l’opération. La police judiciaire de Paris, via son unité anti-crime, a ouvert une enquête. Cet incident n’est pas isolé : il s’inscrit dans une vague de crimes ciblant des figures du secteur des cryptomonnaies en France. Par exemple, le 1er mai 2025, le père d’un acteur du milieu crypto avait été kidnappé à Paris, puis retrouvé amputé d’un doigt après une demande de rançon, selon Sky News. En janvier 2025, David Balland, co-fondateur de Ledger, et sa femme ont également été enlevés, puis libérés lors d’une opération policière (The Guardian, « La police française enquête sur une série d’enlèvements de millionnaires en cryptomonnaie »). Ces affaires témoignent d’une recrudescence de la criminalité organisée visant les entrepreneurs du secteur, souvent perçus comme des cibles lucratives par des gangs.

                                  Pierre Noizat, diplômé de l’École Polytechnique et pionnier du Bitcoin en Europe, dirige Paymium, qui se présente comme la plus ancienne plateforme d’échange crypto-fiat au monde (« Le patron de Paymium tacle les ’vieux schémas mentaux’ de certaines bourses cryptos françaises »). Sa fortune, bien que non publique, le place dans le viseur des criminels, un phénomène accentué par la visibilité des entrepreneurs dans des registres publics comme Infogreffe.

                                  Ce que cela vise : une critique systémique de l’État et de ses institutions

                                  L’interview de Noizat va bien au-delà du récit de l’incident. Il s’en prend à plusieurs piliers de la société française, qu’il juge responsables de l’insécurité croissante et de l’inaction face à la criminalité :

                                  L’inaction politique et le laxisme judiciaire : Noizat critique vertement les responsables politiques, à commencer par le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, qu’il accuse de se limiter à une communication politique sans réelle action. Il fait référence à l’annonce de Retailleau, le 7 mai 2025, sur un durcissement des critères de naturalisation, qu’il perçoit comme une mesure de façade. Il va plus loin en pointant du doigt Emmanuel Macron, qu’il accuse de nier l’existence d’un problème de sécurité. Selon lui, les politiciens, obnubilés par leur réélection, refusent de s’attaquer aux véritables enjeux. Il dénonce également le laxisme judiciaire, affirmant que les ravisseurs de sa fille risquent de se retrouver chez eux avec un simple bracelet électronique, « à jouer à la PlayStation », faute de volonté politique pour construire des prisons – un projet qu’il juge peu « sexy électoralement ».

                                  La « mexicanisation » de la France : Noizat reprend l’expression de « mexicanisation de la France », utilisée récemment dans les médias pour décrire la montée de la criminalité organisée et l’émergence d’un narco-État.

                                  ------------------------------------------------------

                                  Le Caïd de la Fronce, & le Nervi du l’intérieur le gang des je-m’en-foutismes, entrepreneur de guerres.

                                     


                                  • placide21 21 mai 16:57

                                    Retailleau devrait éviter de s’afficher avec la racaille Sarko, cela ne peut que nuire à son image et ses projets , le nain ne rechigne pas aux trahisons, et avec toutes ses casseroles.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité