• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les dérisoires justifications du mauvais élève Macron
#34 des Tendances

Les dérisoires justifications du mauvais élève Macron

Mardi 13, le résident de l’Élysée a bénéficié d’une émission de trois heures sur la première chaine, dans un programme tellement taillé en sa faveur que nous flirtions avec l’ORTF, ou les démocraties autoritaires. Mais sa prestation a été accueillie de manière très critique par les Français, signe que le disque de son discours, inchangé, est rayé depuis longtemps.

Président faible et suffisant en roue libre

Encore un nouveau format télévisuel pour ce président qui évite consciencieusement les formats classiques face à de bons interviewers ! Car, s’il passe d’un format à l’autre, c’est parce qu’il ne permet pas à ses contradicteurs de capitaliser sur une première confrontation… En outre, il privilégie les formats longs où de nombreuses personnes échangent avec lui, lui donnant l’avantage du temps, puisqu’il peut apporter des compléments après le départ d’un interlocuteur, et que chacun dispose finalement d’un temps limité pour le questionner, comme l’illustrait bien cette nouvelle émission, où Gilles Bouleau n’a cessé de presser ceux qui questionnaient le président de se dépêcher. Ainsi, le débat est manipulé en la faveur de Macron, qui peut survoler les sujets sans crainte d’un affrontement dans la durée.

Pour couronner le tout, le casting des contradicteurs n’était guère brillant. Discuter d’économie avec Sophie Binet, puis avec Agnès Verdier-Molinié lui donnait presque le beau rôle, entre CGT et ultra-oligarchisme. Il aurait presque pu apparaître modéré et équilibré, face à des contradictrices parfois caricaturales, et à la répartie très limitée. Si Sophie Binet a plutôt bien pointé certaines parties très négatives du bilan de Macron, en revanche, elle semblait incapable de sortir de son script et de rebondir sur les énormités du président, qui a pu répéter ses mensonges statistiques sur le chômage et quelques arguments complètement faux sans qu’elle parvienne à questionner ou démonter ses arguments mensongers. Macron était sur la défensive et face à un bon contradicteur, il aurait littéralement pu finir KO.

Mais ce faisant, ce qui frappe, c’est l’extrême faiblesse de ce président prétentieux dont la suffisance semble proportionnelle à ce manque de force qu’il admet implicitement. S’il croyait à la force de son discours, il accepterait de longues interviews face à un ou deux contradicteurs de qualité, de manière régulière, comme le faisaient la plupart des anciens présidents. Là, entre dispositif changeant et interlocuteurs assez médiocres, il ne parvient plus à convaincre personne. Rien n’allait dans cette émission. Alors qu’elle était présentée comme un moment de discussion sur l’avenir, elle a été une revue du bilan désastreux de ses huit années au pouvoir, et une défense poussive par un président qui a perdu la main, et dont les slides de défense, peu lisibles, étaient moins bien conçus que ceux de la secrétaire de la CGT…

Le journalisme des grands médias ne sort pas grandi de cette émission. Il est frappant que Gilles Bouleau ait conclu de manière positive, en pointant que le président n’avait pas questionné le casting. Remerciement dérisoire alors que le casting favorisait tellement le président, indiquant aussi la propension de TF1 à flatter le pouvoir… TF1 et France 2 devraient proposer un long échange avec une possibilité d’aller au fond des choses, et non un journaliste animateur dont le seul souci est de passer d’un invité à un autre, et d’un sujet à un autre. Ce rythme ne permet qu’un survol superficiel, qui protège la doxa oligarchiste de tout questionnement en profondeur. Les pastilles vidéo étaient à ce titre particulièrement dérisoires, ne permettant aucun dialogue véritable avec un président adepte de la langue de bois et d’une post-vérité qui mériteraient une contradiction forte et dans la durée pour pouvoir être pleinement mise en morceaux.

Heureusement, l’émission a fait un flop. L’audience de Macron ne cesse de baisser. Et les Français n’ont pas été convaincus par la défense dérisoire de son bilan calamiteux. Incriminer certaines lourdeurs alors qu’il est au pouvoir depuis 13 ans pointe logiquement son échec. Macron n’a pas fait les bonnes réformes et il ne peut pas rejeter la faute sur d’autres alors qu’il est entré à l’Elysée en 2012, après avoir déjà conseillé le président précédent avec la fameuse commission Attali.


Moyenne des avis sur cet article :  2.73/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 24 mai 19:08

    Il y a en tout cas une chose sûre, Macron démontre brillamment que le principe de Peter admet des exceptions : il est possible de dépasser son niveau d’incompétence, pour atteindre ce que j’appelle le niveau de super-incompétence.

    Voilà un président incapable de gérer correctement son pays, il a atteint son niveau d’incompétence, le principe de Peter est vérifié. Mais il se mêle de vouloir donner des leçons aux dirigeants des autres pays, c’est alors qu’il pulvérise son niveau d’incompétence et atteint le niveau de super-incompétence.


    • Octave Lebel Octave Lebel 25 mai 12:59

      @amiaplacidus

      Je vous trouve injuste. Il est très compétent pour ceux qu’il sert envers et contre tout. L’inconvénient, c’est qu’il est devenu impopulaire à vouloir trop bien faire en se mettant dans des configurations croquignolesques. Tout le monde n’est pas capable de jouer à l’épouvantail avec le RN et de mener ensuite une transition pas trop chaotique pour la reconfigurer en roue de secours présentable. Cela s’appelle faire une coalition en langage politique. Même si devant un danger électoral imminent, ils savent échanger des voix dès lors qu’il s’il s’agit de bloquer la gauche, la vraie, la gauche de rupture (le contraire ici, c’est collaboration ou compromission, comme on veut). Un grand geste aurait été le sacrifice de sa personne mais il ne faut pas trop lui en demander d’autant plus que l’épouvantail/roue de secours n’est pas exempt de grosses grosses boulettes question crédibilité. Il ne reste qu’à essayer encore et encore de disqualifier et lyncher cette satanée gauche de rupture. Comment comprendre qu’avec tous les médias dans le coup et les doses mises, et à répétition, ce ne soit pas encore fait. Satanés Français. Il y a comme du 2005 dans l’air.


    • Seth 25 mai 13:21

      @amiaplacidus

      Tien, c’est une idée. Son nouveau titre : « Son Incompétencité Moumoute 1er »  smiley


    • Seth 25 mai 13:25

      @Seth

      Tiens, j’ai fait une faute !  smiley

      ... et on peut rajouter : "Par la Grâce d’Arnault, rois des Frôôôôônçais.  smiley


    • charlyposte charlyposte 26 mai 12:35

      @Seth
      T’aime pas Arnault !!!


    • Eric F Eric F 25 mai 19:32

      En fait, ses interlocuteurs en ont parfois usé cavalièrement avec lui, même l’introduction de Gilles boulot avec des chiffres catastrophiques était un accueil assez incisif. Macron n’impressionne plus. 

      Dans les extraits que j’ai regardés, il sortait ses poncifs, et parfois essayait de se rattraper aux branches, comme lorsque Ménard a évoqué la location de places de prisons dans des pays étrangers.

      On attendait une annonce (notamment sur un referendum) mais rien de neuf ni d’intéressant. Une prestation pour rien, si c’était sensé nous persuader que tout va bien.


      • ETTORE ETTORE 26 mai 12:19

        En fait...

        C’est pas du tout le bon texte...Posé en auréole de gloire....

        «  »« LES DÉFIS DE LA FRANCE. »«  »« ...NON !

        L’IDÉFIX DE LA FINANCE, aurait été plus explicite. !

        Vu que » trois petites heures " et puis s’en vas,

        Le plus de temps, a été celui d’imaginer des questions simples ( en espérant que la dose de schnouf, ne lui fasse pas mâchouiller le petit mouchoir, en direct ),

        Le plus de temps, a été également, celui nécessaire à préparer les réponses, fades, sans engagement futur embarrassant, à tenir.

        (ET vaseuses, preuve que le contenu du mouchoir à bien été aspiré pour l’inspiration..)

        Pas de réalité crédible. C’était un Pip(o)Show, comme on en verras encore à date pré programmée, pour que la France, n’oublie pas, qu’elle a un type, aux manettes de distribution des claques internationales ( y compris celles embarquées, pro-fessées par Brize-Hit).


        • charlyposte charlyposte 26 mai 12:32

          @ETTORE
          C’est pour quand le droit du sol au Touquet ! smiley


        • ETTORE ETTORE 26 mai 12:36

          @charlyposte
          A la prochaine marée montante !
          Avec un peu de chance, il perdras pied au reflux des vagues....


        • charlyposte charlyposte 26 mai 12:48

          @ETTORE
          Y doit encore se baigner dans la Seine selon ses mots.... va falloir le pousser à coup de tatanes dans les fesses pour le faire rebondir comme un galet fou ! smiley


        • ZenZoe ZenZoe 26 mai 16:16

          Le Macron s’est pris une bonne claque de Madame en arrivant à Hanoi.

          Ha ha ha, c’est bien la première fois qu’il me fait rire !


          • Corcovado 26 mai 17:06

            Maman lui en a collé une bonne et heureusement que chaque français que la main démange n’est pas en mesure de faire pareil.

            Ce qui me surprend le plus, c’est que des gens ayant un cerveau regardent encore ses prestations télévisées. A la fin du débat du second tour de la présidentielle de 2017, j’ai dit à ma femme : « Tu vois, tout ce qu’il a dit semble assez convaincant mais quand tu essaies de te souvenir de ce qu’il a raconté, il ne te vient rien du tout ». Le type même du gars très intelligent qui t’embobine alors même qu’il n’a aucun projet d’envergure pour la France. Encore fallait-il savoir à l’époque qu’il en avait bien, des projets, mais contre la France ! 

            La dernière fois que j’ai pris la peine de le regarder, c’est lorsqu’il s’est exprimé pour déclarer la guerre contre le covid ( encore contre les français en fait ). Deux choses m’ont frappé : d’abord, à quel point il est un piètre voire pathétique comédien. Ensuite, je me suis aperçu que son ton et ses mimiques à l’écran sont exactement les mêmes que celles d’un prêtre catholique au moment du prêche. Mes enfants, mes chers enfants, venez à moi, euh, votez pour moi.

            Et là, j’édulcore.


            • ETTORE ETTORE 26 mai 17:40

              @Corcovado
              Quand ça veut pas, ça veut pas !
              Et bien sûr, les mauvaises cartes du Tarot, comme d’hab, c’est la faute à la voyante Poupou...
              La blanche Colomb-ienne dans le pt’it tire mucus..C’est Poupou, le dealer...
              La baffe emmanchée de rouge, dans le zinc....C’est poupou.... Travesti...
              Le seul problème, c’est qu’à force de nier, nier, et nier ( au bout de 3x, il auras re-nié même Je-Sus) plus personne ne croit l’ado fauss-air, qui signe son propre carnet de note, et qui en finalité se prend une beigne par sa prof, estimant peut être, que la dose en tas, des travaux Manuel, est dépassée, et que l’introduction, même par narines interposée, de la ration hebdomadaire de schnouf, devient trop exagérée.
              Ou......L’Oxygène de la cabine....Joue des tours !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité