• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le flou furieux
#66 des Tendances

Le flou furieux

Quand un président de la République mobilise pendant plus de trois heures la principale chaîne de TV du pays, pour finalement ne rien annoncer, on est en droit de s’interroger sur sa santé mentale…

Une forme de folie douce semble s’être en effet emparé de lui, de plus en plus souvent, comme par exemple lorsque juché sur le char présidentiel il salue avec enthousiasme une foule clairsemée, pour la bonne raison que les « forces de l’ordre » avaient fait le ménage. Lien

On peut les comprendre, car, et ce n’est pas une nouveauté, il subit régulièrement des insultes…et çà ne doit pas lui être très agréable.

ici, en Alsace... même en Algérie...(lien) et cerise sur la gâteau, lors d’un festival au Touquet, un DJ a traité l’intéressé d’en…., en sa présence. Lien

Bref, une majorité de français comprennent les insultes dont il est l’objet. Lien

Ajoutons pour être complet que les insultes ne viennent pas seulement de tous ces français, mais Medvedev s’y est mis lui aussi , ainsi qu’Erdogan, qui affirme que « Macron a besoin de se faire soigner ».. ou même un boxeur Brésilien...

Matteo Salvini, le numéro 2 du gouvernement italien ne dit pas autre chose, conseillant au président français de « se faire soigner  ». lien

il y a en effet de quoi perturber la personnalité du chef de l’état…

Alors est-il fou ?

Plusieurs experts se sont déjà exprimés sur le sujet comme Adriano Segatori, un professeur italien, convaincu qu’il est définissable comme un psychopathe narcissique (lien), ou le psychanalyste Roland Gori qui est convaincu « qu’il pense détenir le pouvoir de manière quasi religieuse... », alors qu’un ministre déclarait récemment : « il est si attaché à sa liberté qu’il ne tolère pas qu’on lui tienne tête », et qu’une ancienne ministre affirmait : « à chaque fois que quelque chose ne lui convient pas, il reporte sa faute sur les autres ». Lien

Dans les perversions narcissiques, du psychiatre Paul-Claude Racamier, on peut lire : « rien ne lui résiste ; tout lui appartient, tout doit se soumettre et plier » alors que la philosophe et psychanalyste Elsa Godart écrit : « en décidant de dissoudre l’Assemblée, Macron révèle en plein jour l’arrogance qu’il ne peut plus contenir... ».

Un ancien de l’Elysée a déclaré : « son ego-trip est sans limite, sauf que tout le monde voit désormais que le macronisme est réduit à Macron ; il restera seul en scène ». lien

Intéressante aussi l’analyse qu’a fait Geneviève Delaisi de Parseval : « ...l’ennemi était extérieur, (lors des attentats ; ndlr) il soudait notre communauté contre lui, tandis qu’aujourd’hui, l’ennemi, c’est nous. lien

Fatal des lors que l’avocat Régis de Castelnau soit convaincu qu’il faudrait le soumettre à un examen psychiatrique. lien

Récemment, Frédéric Says, journaliste à France Culture rappelait qu’une demande d’expertise psychiatrique avait été émise à l’encontre de Marine Le Pen laquelle avait été mise en examen pour « diffusion de message violent  », et alors pourquoi limiter cette demande à cette seule responsable politique ? Lien

C’est en tout cas la question que se pose le psychiatre Patrick Lemoine qui écrit : « comme il existe une commission pour la transparence de la vie publique, pourquoi pas une pour la vie psychiatrique ? Avant de briguer un mandat important, comme président ou député, une telle évaluation pourrait garantir l’aptitude des candidats  ». lien

il est d’ailleurs l’auteur d’un ouvrage sur la question (la santé psychique de ceux qui ont fait le monde, 2019, Odile Jacob éditeur), livre où se cotoient Hitler et Napoléon, entre autres... lien

Dans la même bibliothèque on trouverait « la pensée perverse au pouvoir » de Marc Joly (éditeur Anamosa 2024), ou « un fou à la maison blanche » de Patrick Weil (editeur Odile Jacob, 2024)

Ivan Rioufol, journaliste à Causeur, évoquait récemment l’Élysée comme « la maison d’un fada », suite à sa dissolution rageuse de l’Assemblée Nationale. Lien

En écho, François Brousseau, dans les colonnes du Devoir lui réplique : « Macron est-il fou, ou aveuglé par son orgueil ? (…) face à une France qui, à 70 %, voire à 75 % le rejette ». lien

Ce qui lui fait mal, c’est qu’il n’arrive plus à séduire…

Enfin, il peut quand même avoir un peu de fierté, il est à l’origine d’un nouveau verbe… « macronner  »...qui signifie « se montrer inquiet d’une situation, mais ne rien faire »...mais que peut-il faire sans majorité ? lien

Le Média propose une analyse convergente, assurant « le président de la République n’écoute plus personne, ivre de sa toute puissance (…) occuper la scène est devenu une obsession pour lui, quitte à flinguer tous ceux qui lui font de l’ombre  ». lien

Le sociologue Michel Fize propose son analyse dans les colonnes de Revue Politique : « comme il ne se connaît aucune vrai filiation, (...) cet homme ne semble donc vouloir s’inscrire dans aucune généalogie, il se serait en quelque sorte auto-engendré, ce qui flatte son égo, et d’une manière générale, il n’aime pas qui n’est pas lui, et s’il va vers les autres, ce n’est pas avec le vrai désir d’entrer en communication avec eux, de s’exposer à leur critique (…) pensant avoir raison sur tous et sur tout, il n’admet jamais commettre d’erreurs, et même si ici ou là, il adresse quelques méa culpa, ceux-ci manquent toujours de sincérité. (…) c’est assurément un être hybride, mi-adulte, mi « gamin », nombre de ses comportements sont d’une totale nature infantile. (…) on lui prête beaucoup d’intelligence (…) si l’on définit l’intelligence comme la capacité (…) à s’adapter à des situations, on peut raisonnablement en douter. Il ne s’adapte à aucune évènement. Il essayer d’adapter l’évènement à sa propre personne, ce qui, en politique n’est naturellement qu’un leurre, un irréalisme, ni plus, ni moins (...) lui qui aime être le premier en tout, est aussi le premier mégalothymiaque de France. On pourrait parler avec Freud d’un narcissisme primaire (…) il veut être admiré, aimé même ». la suite sur ce lien

Le désamour dont il est l’objet doit lui être particulièrement pénible…surtout quand toute une foule réclame sa démission. lien

Kristell Niasme, (Sud Radio) lors des vœux présidentiel le confirme : « il y a un vrai désamour entre ce président et les Français : il est déconnecté... ». lien

Étienne Campion, enfonce le clou et dans Son livre « le président toxique » après avoir enquêté auprès de ceux qui l’ont connu, le définit comme un président radicalement anormal, toxique, sadique, menteur...déduisant que c’est « un taré irresponsable fou ». lien

Fermez le ban, et comme dit mon vieil ami africain : « la danse d’un fou sur la place du marché n’est drôle que lorsqu’il n’est pas membre de votre famille ».

l’image illustrant l’article est inspiré d’Hergé

Merci aux internautes pour leur aide efficace

Olivier Cabanel

Articles anciens

un président des pauvres

Macron, un président dénigré

le pouvoir rend fou

joueur de pipo

la folie des glandeurs

le pouvoir les rend fous

ils sont tous devenus fous

les dingos au pouvoir

Napoléon le Menteur

10 sous c’est pas cher

un gouvernement de « champions »

tout ça pour çà

par les fenêtres

l’amour caché de Macron

le bordel ...là !

ascenseur pour les fachos

les pendules à leur place

en juin, la vérité fait son chemin

moi ET le chaos

Bardé, t’es pas là

la poudre aux yeux

l’erreur (F) Attal

LR, un R pestilentiel

les vrais vœux présidentiels

détruire ou déconstruire

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.92/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • Seth 19 mai 13:29

    Loin de moi l’idée de nier la nature perverse du micronuscule mais les « analyses » psychiatriques au doigt mouillé ne sont pas forcément très fiable. A moins d’une expertise entre 4 zyeux, ça reste très discutable.

    Et cher Olivier je m’étonne que vous citiez certains « media » genre tocsin ou causeur mais bon...


    • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 16:15

      @Seth
      je cite plutôt des psy ou autres (dont je ne veux pas juger de leur qualité) et non pas des médias qui reprennent leurs analyses...
      bon ceci dit, je crois qu’effectivement, nous avons un gros problème avec macron...
      les dégâts qu’il a provoqué depuis qu’il est là ne sont-ils pas la preuve qu’il est réellement toxique ?


    • Seth 19 mai 16:55

      @olivier cabanel

      Je ne discute pas sa nature éminemment toxique et dangereuse (je n’ai jamais joué au castor comme le suggéraient des gogochistes genre Plenel) mais ce sont vos références que je discute.

      Ce qui ne vous empêche pas d’avoir raison sur le fond.


    • La Bête du Gévaudan 20 mai 01:54

      @Seth

      je partage votre opinion contre la « psychiatrie au doigt mouillé » dont Macron est l’objet depuis 2017... au début ça venait plutôt de l’extrême-droite, et maintenant ça vient surtout des gauchistes (le tout avec un arrière-fond parfois homophobe qui en dit long sur l’hypocrisie des gauchistes sur ce sujet comme sur d’autres)... les gauchistes qui ont fidèlement voté Macron en 2017 et 2022, hein...

      Quant aux 2 « références zinfréquentables » de l’auteur, elles ne me choquent nullement, même si elles m’ont fait sourire de sa part.

      Je suis un peu surpris que vous condamniez a priori les citations venus d’ouvrages d’adversaires politiques... à ce tarif, Le Capital de Karl Marx, empli de références aux « économistes bourgeois » et s’inspirant de thèses de Ricardo serait donc à mettre à l’Index Bolchévicum ?

      Je n’ai pour ma part aucune peine à puiser des références partout... ce qui compte, c’est le propos au sein duquel elles viennent ensuite prendre place.

      Comme je vous l’ai dit et comme vous vous en doutez je ne partage nullement l’analyse politique de l’auteur de l’article. Mais je trouve regrettable cette tendance de la gauche à forclore a priori certains auteurs et certaines publications. C’est digne des pires sectaires.


    • Eric F Eric F 19 mai 14:20

      Il ne me semble pas que ce soit de nature à ce point pathologique. C’est un arriviste qui a bénéficié d’appuis financiers et médiatiques influents et de concours de circonstances favorables pour parvenir au pouvoir (impopularité du président sortant, élimination ou discrédit des favoris de droite...).

      Il n’a pas la carrure pour le poste, il s’agite dans tous les sens et cherche à se rattraper aux branches en fonction des circonstances. 

      Ayant échoué sur le plan intérieur, ayant perdu le crédit en Afrique, il se reconcentre sur les questions européennes notamment le soutien inconditionnel à un pays aux confins du continent, devenu préoccupation quasi exclusive des instances de l’UE et OTAN dont ce pays n’est pas membre, mais qui a été aguiché pour s’y affilier. Macron y est plus populaire qu’ici, et devrait peut-être songer à se présenter à la succession du héro national local, et faire don de sa personne à ’Ukraine.


      • xana 19 mai 15:29

        @Eric F
        Ca tombe bien, car ils ont besoin d’hommes pour le front.
        Macron ne sait pas tenir un fusil, mais c’est juste pour faire peur aux Russes !


      • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 16:16

        @Eric F
        je vous trouve bien indulgent...mais je ne suis pas expert en la matière, je constate seulement les dégâts qu’il a déjà provoqué...


      • Eric F Eric F 19 mai 17:08

        @olivier cabanel
        Il ne s’agit pas d’indulgence, dès lors que je ne considère pas qu’il y ait ’’abolition de l’entendement’’ par quelque pathologie smiley


      • La Bête du Gévaudan 20 mai 01:57

        @Eric F

        Macron est incapable d’expulser un OQTF en Algérie... donc on voit mal comment il serait capable d’expulser Poutine du Donbass...


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 19 mai 14:55

        Effectivement évolution bizarre du personnage qui en 2016 semblait avoir tout pour plaire à une large majorité, avec une approche intéressante de rassemblement.

        Et qui, depuis, décide presque tout contre le bon sens, la paix, la bonne économie, le souhait des citoyens, ...

        Que lui est-il arrivé ? Bizarre.

        Donc urgent de passer à autre chose, car actuellement dangereux (guerre en Ukraine) et nuisible (conflit injustifié avec Russie et énergie plus chère), dictateur (contre les français sur retraite et immigration/sécurité) tout en étant impuissant (France sous dictat européen).


        • Seth 19 mai 15:00

          @lecoindubonsens

          Il était mignonnet, cecicela, mais je ne sais pas si vous avez noté la vitesse à laquelle il a vieilli moumoute avec pattes grisonnantes, rides creusées, yeux glauques). On peut supposer qu’il en est allé de même pour sa cervelle. Comme quoi le pouvoir n’est pas ce qu’il y a de mieux pour se conserver.  smiley


        • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 16:17

          @lecoindubonsens
          oui... smiley
          je pense qu’il est grand temps de le débrancher !!! smiley


        • Eric F Eric F 19 mai 17:43

          @lecoindubonsens
          Lors de la campagne de 2016-2017, Macron apparaissait comme un homme neuf (bien qu’ayant été un temps ministre), de centre gauche, libéral au niveau économique et progressiste au niveau sociétal, se présentant comme hors du ’’système des partis’’. Avec le ’’en même temps’’, il passait comme conciliateur et moderniste (« à la Lecanuet »), mais avec un programme flou et hétérogène (sauf sur quelques aspects comme la CSG pour les retraités et la suppression de l’ISF).

          Pourtant le passé financier, le soutien des média affairistes, le néolibéralisme allant plus loin que celui de Sarko, le discours euromondialiste, cela annonçait sa ligne politique, le jupitérisme est venu par surcroit.

          J’avais voté au premier tour de 2017 pour JLM, dont la ligne politique était alors plus souverainiste et républicaine que désormais, et pas voté au second tour.
          En 2022, la donne de l’alternance était différente, le souverainisme social ayant changé de bord, le brouillonnement également mais en sens inverse, le vote MLP m’a paru préférable, aux deux tours. On verra le plateau de 2027.


        • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 18:38

          @Eric F
          j’ai de la peine à comprendre comment on peut passer de JLM à MLP !
          ils sont quand même aux antipodes l’un de l’autre...non ?


        • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 18:39

          @Seth
          oui, il a pris un coup de vieux, comme on dit ! smiley


        • La Bête du Gévaudan 20 mai 02:10

          @olivier cabanel

          j’ai de la peine à comprendre comment on peut passer de JLM à MLP ! ils sont quand même aux antipodes l’un de l’autre...non ?

          Mélenchon a réussi à siphonner le vote anti-prolo-blanc du PS et de la gauche. Il a additionné à cela le « vote musulman » (82% pour Hollande en 2012 et 70% pour Mélenchon en 2022).

          Mais il a clairement perdu le vote patriote et social qu’il avait dragué en 2012 et encore plus en 2017... D’ailleurs il suffit de regarder les drapeaux des meetings de Mélenchon :
          — rouge en 2012
          — français en 2017
          — palestinien en 2022

          Aujourd’hui, Mélenchon est populaire chez les racistes, les factieux, les islamistes et les antisémites, ainsi que dans toute cette gauche bourgeoise-urbaine qui exprime un mépris de classe et presque de racisme social inexorable pour le petit peuple français. LFI est un parti authentiquement raciste : anti-juif, anti-koufar, anti-prolo-blanc. C’est véritablement déplorable de voir comment ce mouvement a évolué. Mélenchon a perdu le « Gaulois républicain » ; et à mon avis c’est définitif. Ces voltes-face quinquennales laissent en outre imaginer l’opportunisme cynique et politicien du personnage. A mon avis il y aura des cocus !


        • La Bête du Gévaudan 20 mai 02:25

          @lecoindubonsens

          Moi je n’ai jamais voté Macron a aucun tour d’aucune élection. Et je ne l’ai jamais trouvé intéressant. Par contre, je n’ai jamais apprécié la « petite musique lancinante » sur sa psyché, son immaturité et ses moeurs réelles ou supposées.

          D’ailleurs, l’arrière-fond d’homophobie d’un certain nombre de ces critiques, notamment venues de la gauche, laisse assez entrevoir l’hypocrisie de beaucoup de monde sur ces sujets... Quand on voit comment la gauche a déjà lâché les ouvriers, les laïcs, les caricaturistes, les libéraux, les romanciers et les juifs, je vous laisse imaginer comment ils laisseront tomber les homosexuels le jour venu. Ne pas oublier que tous les pays communistes, de l’URSS à Cuba en passant par la Chine, ont pénalisé et persécuté l’homosexualité sans vergogne en leur temps. Les donneurs de leçons maximalistes actuels sont probablement de beaux hypocrites.

          Le seul moment où Macron m’a donné quelque espoir, c’est quand il a reçu Poutine en tout début de mandat. J’ai espéré une inflexion. Mais ça n’a débouché sur rien.


        • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 06:43

          @La Bête du Gévaudan
          c’est étonnant de voir qu’il reste encore quelques individus qui considèrent que dénoncer le massacre organisé à Gaza fait de nous des antisémites !!!
          j’en déduis que, lors de la dernière guerre, ceux qui dénonçaient les nazis étaient des antisémites ?... comment se passe votre tête ? un peu embrouillée ?  smiley


        • lecoindubonsens lecoindubonsens 20 mai 11:54

          @olivier cabanel
          « JLM à MLP ! ils sont quand même aux antipodes l’un de l’autre »

          Non, les 2 sont favorables à la « nationalisation » de la gestion des autoroutes ! smiley
          Certes sujet partiel dans de vastes programmes, mais pourquoi pas mettre en oeuvre les points d’accord (majorité de députés OK sur ce point, alors pourquoi pas encore fait ?!)

          Plus globalement, ok avec Eric, chez les 2 et globalement dans tous les programmes il y a des choses très bien et d’autres totalement désapprouvées, donc passage de l’un à l’autre selon les thèmes prioritaires du moment.

          Si l’on change de thème prioritaire entre 2017 et 2022, par exemple passer de l’économie à l’immigration, cela explique le passage logique de l’un a l’autre.


        • Eric F Eric F 21 mai 10:25

          @lecoindubonsens
          Merci d’avoir compris et explicité, c’est en effet une question de thème prépondérant, mais également l’évolution de LFI s’éloignant de l’intérêt national pour une approche indigénisme, et le RN passant d’une position anti-tout à un souverainisme social plus raisonné. 


        • ZenZoe ZenZoe 19 mai 15:17

          Bojour Olivier,

          Malade mental, je n’en sais rien, mais dangereux ça oui ! Et en deux ans, il peut encore faire beaucoup de dégâts !

           smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 16:18

            @ZenZoe
            une fois de plus en phase avec ta pensée... smiley


          • La Bête du Gévaudan 20 mai 02:26

            @ZenZoe

            élu et réélu par les Français...


          • xana 19 mai 15:30

            En deux ans il a aussi des chances de se faire descendre...


            • rhea 1481971 19 mai 16:13

              Les fous et les génies sont dans le même océan, les fous se noient et les

              génies nagent ( Stanislas Grof ), il doit se noyer actuellement et il a besoin

              d’une bouée.

               


              • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 16:19

                @rhea 1481971
                je ne connaissais pas cette pensée de Grof, merci de l’avoir rappelé...et si macron sombre, faudrait pas que nous sombrions encore un peu plus avec lui !


              • Eric F Eric F 19 mai 17:46

                @rhea 1481971
                ni vraiment fou ni génie, il a essayé de surnager entre deux eaux troubles


              • grangeoisi grangeoisi 19 mai 17:27

                Pas d’hier cette folie,

                En 2018 j’écrivais :

                "

                grangeoisi 20 juillet 2018 16:25

                Bonjour.

                La personnalité de Macron interpelle !

                Vis-à-vis des responsables politiques étrangers ses accolades prononcées, ses tapotages et embrassades quasi permanents sont à la limite de la bienséance, sans doute excusées comme étant des comportements de « français ».

                Sa rhétorique, très jésuitique, elle a une seule conclusion : j’ai raison !

                Et malgré ses comportements de supporter excessif, imitation de très « peuple », ben justement comme aurait dit de Gaule son problème c’est bien celui-là le peuple.


                • olivier cabanel olivier cabanel 19 mai 18:36

                  @grangeoisi
                  bravo pour votre clairvoyance !


                • Octave Lebel Octave Lebel 19 mai 20:31

                  Nous qui n’avons pas encore renoncé à être des citoyens dans notre pays, serions-nous condamnés éternellement à être les figurants dont d’autres organiseraient les chicailleries à leurs profits ? Tristement sous nos yeux s’étale l’attitude d’une classe politique et médiatique servant, à l’insu de son plein gré, de révélateur s’il en fallait un du pourrissement moral et politique insidieux qu’a engendré la complaisance et l’instrumentalisation de l’extrême-droite. Inséparable du mélange de ses procédés, idées et méthodes et de la confusion et la division sociale dont elle se nourrit. Une classe politique et médiatique ne sachant plus, depuis un sacré moment, comment répondre et diriger un pays et ses énergies faites de poussées sans fin en vue d’obtenir une simple justice sociale et un peu de clarté et honnêteté politique . Un partage aussi, équitable, transparent et nécessaire des efforts communs et des charges afin d’assurer le fonctionnement d’une économie équilibrée. Une économie en situation de pouvoir se défendre et se protéger, de préparer l’avenir et d’entretenir des rapports utiles, respectueux et complémentaires avec ses voisins proches et lointains. Des énergies faites aussi de la mobilisation des intelligences et du savoir-faire de générations successives cherchant à se mettre au service de nos intérêts communs et demandant le simple respect de la représentation démocratique et de son fonctionnement. Ce qui est indissociable de nos intérêts communs bien compris pour le plus grand nombre d’entre nous. Ce dont nous ne nous supporterons plus longtemps encore d’en être ainsi privés. Des générations que l’on essaie de tenir enfermées dans une frénésie de consommation/frustration vide de sens et dans l’artificialité des rapports humains transformés en data, marchandises à rentabiliser et polémiques stériles. En faisant semblant de s’étonner d’une violence erratique mêlée à un désespoir diffus à la merci de toutes les démagogies les plus inquiétantes qui sont à l’affût. Des générations rêvant de médias honnêtes et indépendants à qui il est expliqué que ce n’est plus possible et que c’est de leur faute parce qu’ils sont un peu biais.

                  Une classe politique qui bricole comme elle peut, s’étant elle-même construit son petit dilemme. Que faire avec le RN s’étant mis tout seul maintenant dans une impasse judiciaire et morale, un épouvantail ou une roue de secours ? Avec, selon les cahots de la route, deux options, roue principale ou coalition ? Une manœuvre que certains croyaient imparable devenue très compliquée parce que plus cela va, plus nous décodons ces manigances et que même pour la part classe moyenne et populaire des électeurs du RN, il est devenu difficile de ne pas ouvrir les yeux. Je concède à ces petits ingénieurs du chaos qu’il est plus facile d’être authentique et cohérent avec ses concitoyens plutôt que de jouer en permanence ce double jeu. Fin de règne semble-t-il. On dirait bien que le RN va couler avec toutes les composantes de la droite avant même d’avoir pu un jour tenir la barre sans vraiment savoir au fond qui vraiement a fait basculer le bateau. Attendons-nous à ce que des mauvais coups soient tentés contre les opposants résolus comme à chaque fois. Cela a recommencé comme prévu. Tout cela est bien sûr dans les mains des médias et de ceux qui les possèdent avec leur puissance  ainsi que de toute une politicaillerie de gens bien entraînés à ce genre d’exercices. Mais avant tout aussi dans nos mains à nous. Si nous ne voulons plus, une bonne fois pour toute,

                  endosser le rôle de figurants et marionnettes que ces gens nous assignent smiley


                  • Corcovado 19 mai 22:57

                    @Octave Lebel
                    Complètement jaloux, Lebel est déçu qu’il ne soit pas parlé de lui.
                    D’où le réflexe pavlovien de cette nouvelle logorrhée hors-sujet.
                    Des fois, je me demande « mais qu’ont-ils tous ? » Le vaccin, la pollution, les perturbateurs endocriniens, la nourriture halal ?


                  • La Bête du Gévaudan 20 mai 02:35

                    @Corcovado

                    des fois, je me demande « mais qu’ont-ils tous ? » Le vaccin, la pollution, les perturbateurs endocriniens, la nourriture halal ?

                    Je prends des risques (des fois que vous me mettriez dans le lot !)... mais votre phrase m’a bien fait rire, et je la trouve assez juste...

                    Depuis le confinement, il me semble que nos sociétés ont définitivement basculé dans une sorte de folie douce collective... bon... heureusement ça reste sous la ligne de flottaison du raisonnable...

                    Mais il y a clairement une petite atmosphère « à la Bruegel » ou « à la Jérôme Bosch » dans notre époque... A l’époque c’était l’ergot de seigle et autres fermentations dans la nourriture... A mon avis, aujourd’hui, ça continue peut-être bien avec ce que vous dites.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 06:49

                    @Octave Lebel
                    bah, macron , par sa dissolution ratée, s’est tiré une balle dans le pied...
                    la droite en choisissant le raciste extrémiste retailleau aussi...
                    le RN en tapant dans la caisse, pareil
                    bayrou, en mentant effrontément devant les députés, aussi...
                    bref on est dans la m...
                     smiley
                    d’autant que la droite et le centre qualifie LFI d’antisémite parce qu’ils dénoncent le massacre organisé à Gaza...
                    et dans le monde, pas mieux, les usa sont aux mains d’un agité affabulateur
                    et que poutine fera la guerre tant qu’il n’aura pas pris le contrôle de l’ukraine...
                    dans la m.... je vous dis !


                  • grangeoisi grangeoisi 20 mai 07:06

                    @olivier cabanel
                    mdr !
                    Après les mug days on va avoir les shit days !


                  • Eric F Eric F 21 mai 11:22

                    @olivier cabanel
                    concernant Retailleau, il augure d’une majorité ’’à la Méloni’’.


                  • Jean Keim Jean Keim 20 mai 07:45

                    Les hommes et les femmes sains d’esprit ne donnent pas (ne magouillent pas) dans la politique, sinon sains d’esprit ils ne le seraient pas, comprenne qui voudra.


                    • Jean Keim Jean Keim 20 mai 07:54

                      Toute analyse plaçant un ‘’élu’’ sur un pied piédestal renseigne sur la santé mentale de l’analyseur, ce constat est terrible car il fait de la société un monde rempli majoritairement d’infestés.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 20 mai 08:10

                      @Jean Keim
                      eh oui !


                    • ETTORE ETTORE 20 mai 13:16

                      «  »«  »Quand un président de la République mobilise pendant plus de trois heures la principale chaîne de TV du pays, pour finalement ne rien annoncer, on est en droit de s’interroger sur sa santé mentale…«  »« 

                      ...................................................................... ...........................................................

                      Voyons Olivier...

                      Peut on reprocher à un jeune sénile, qui s’est acheté son premier youpala, de chercher à s’en servir, pour montrer à tout son Ehpad clinique, qu’il peut arriver jusqu’aux toilettes, sans l’aide de personne ?

                      C’est la marque de fabrique, de cette engeance .

                      Car après être arrivé, jusqu’au trône libérateur ( et pas que de la parole), on sait bien, que la main d’oeuvre EX-spectatrice de torch-itude, est requise pour les

                       » Affaires du Roi "...


                      • Eric F Eric F 21 mai 11:19

                        @ETTORE
                        Il croit à la magie du verbe mais s’illusionne sur ses talents de persuasion.


                      • Jean-Paul Foscarvel Jean-Paul Foscarvel 21 mai 13:45

                        J’ai une petite hypothèse personnelle.

                        Il a été un moment l’assistant de Paul Ricoeur, spécialiste de Heidegger et Husserl.

                        Pour Husserl, la conscience est absolue et le monde est contingent. Il va jusqu’à écrire un opuscule La terre ne se meut pas. La traduction et l’interprétation de Paul Ricoeur est que la « réduction phénoménologique » consiste à se rendre compte que le monde est perçu par le sujet, mais que seule la conscience de cette perception est certaine. C’est la conscience des essences pures qui prime sur la contingence des objets réels. Du coup, le monde, comme objet de la perception n’existe pas en soi, mais quelque part, c’est le moi, par l’intention qu’il lui porte, qui le crée. En quelque sorte, le réel n’existe pas.

                        Quant à Heidegger, les êtres purs sont ceux qui éprouvent l’angoisse de la mort qui leur fait naître la conscience morale, ils portent le flambeau de leurs ancêtres et sont maître du temps, tandis que les êtres impurs dévalent le « nous-on » sans conscience de la mort et sont soumis au temps (c’est un peu rapide, je l’accorde).

                        Rappelons-nous qu’il se prenait pour Jupiter et affirmait être le maître des horloges.

                        Si les philosophes idéalistes sont capables de distinguer la théorie et la pratique (pour Husserl, la phénoménologie était une façon d’interroger la connaissance et le fossé existant entre le monde en soi et le monde pour nous), pris au pied de la lettre, ces théories appliquées sans distance peuvent conduire au pire.

                        Si Macron décide que le vrai monde est celui auquel il décide de porter attention et est conforme à sa communication, il restera dans une réalité parallèle qu’aucun démenti ne pourra jamais atteindre.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 11:06

                          @Jean-Paul Foscarvel
                          dans une réalité parrallele ?! eh bien qu’il y rese, çà nous fera des vacances ! smiley


                        • ALERTE INFO

                          Récapitulatif des mesures sur « La légalisation de l’euthanasie » en 10 points :

                          1 - 48H : Le délai qu’il faudra pour confirmer sa demande de mort. Et ce délai pourra être réduit.

                          2 - 1500€ d’amende et 1 an d’emprisonnement : Les peines que risqueront des soignants ou proches qui tenteraient de dissuader.

                          3 - La mort provoquée devient un soin intégré dans le code de la santé de la public.

                          4 - La loi ne leur reconnaît aucune clause de conscience pour ceux qui délivrent la substance.

                          5 - Une simple demande orale suffira, ni demande écrite, ni signature, ni témoin.

                          6 - L’avis du second médecin pourra être donné à distance et ne sera pas contraignant.

                          7 - L’injection létale pourra avoir lieu à domicile, à l’hôpital, en EHPAD... et partout ailleurs, sans restriction.

                          8 - Une décision solitaire. Le médecin pourra décider de donner la mort sans procédure collégiale ni contre-pouvoir.

                          9 - Un contrôle après la mort. La commission de contrôle ne pourra examiner le dossier qu’après la mort.

                          10 - Aucun de recours possible pour les proches.


                          À l’heure où, dans certains territoires, on ne trouve plus de médecins acceptant de nouveaux patients, où des services d’urgences ferment, et où le système de santé est en plein effondrement.


                          • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                            L’ombre du sataniste Attali et l’ordre cannibale plane sur cette loi.


                          • @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                            Dame Vautrin nuisible et malveillante.


                          • Dire :« je t’aime, reste, ne meurs pas, essaye, on tient à toi », deviendra un délit !


                            • Sigurdhur Sigurdhur 25 mai 13:38

                              comme il existe une commission pour la transparence de la vie publique, pourquoi pas une pour la vie psychiatrique ? 

                              Le secret médical est une obligation légale et déontologique, applicable à tout professionnel de santé, y compris les psychologues, psychiatres, et psychothérapeutes agréés.

                              En France, cette obligation est posée par :

                              • Article L1110-4 du Code de la santé publique ;
                              • Code pénal (article 226-13) qui sanctionne sa violation ;

                              • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 21:08

                                @Sigurdhur
                                oui, manifestement ils sont bien protégés
                                ils ont tout prévu !
                                 smiley


                              • Dame Vautrin premier mot sortie de sa bouche et non-contrôlé.

                                < Dame Vautrin ne parle pas de patient mais de victime > 

                                Lapsus révélateur. ! L’inconscient quand tu nous tiens par la barbichette.....


                                • olivier cabanel olivier cabanel 25 mai 21:06

                                  @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
                                   smiley


                                • Mustik 25 mai 15:58

                                  Bien sûr, certains s’exclameront :

                                  « mais qui a bien pu voter pour lui ? »

                                  Comme ce fut le cas pour Sarkose et Flanby.


                                  • titi titi 25 mai 22:35

                                    @L’auteur

                                    Article sans intérêt.

                                    Vous déversez votre bile et votre rancoeur sur Macron : traduction de votre impuissance.

                                    Voire d’une névrose ? C’est vous qui devriez vous faire soigner.

                                    Macron a été élu. Et réélu.
                                    D’ailleurs pour qui avez vous voté au deuxième tour ?
                                    N’étiez vous pas du nombre des castors ?

                                    Même si ça fait pas plaisir, ce sont nos institutions, telles que les a voulues le général de Gaulle.

                                    Le combat doit se faire sur le terrain des idées, et pas en se complaisant dans le lisier.


                                    • Fanny 26 mai 00:11

                                      Bientôt 8 ans qu’il est à la barre, et je ne sais toujours pas qui c’est.

                                      Manu, qui es-tu ?

                                      Il a été mis en place par un type que je respecte, Attali, pas forcément ses visions géopolitiques (guerre mondiale avant monde unifié) mais son niveau d’information et sa capacité de synthèse. Ingénieur, il ne raconte pas trop de bêtises quant aux faits.

                                      J’avais lu un bouquin de deux journalistes du journal Le Monde qui dressaient de Macron un portrait un peu inquiétant. Séducteur-manipulateur.

                                      Son choix matrimonial et l’absence d’enfants ouvre effectivement sur des interrogations à caractère psychique, sans plus vu la complexité du sujet.

                                      Je me rends compte que je n’ai pas écouté un seul de ses discours, et même pas ses vœux. Mais peut-être que le psychopathe, c’est moi.

                                      Il semble se passionner pour la question ukrainienne, moi aussi je dois dire (ma famille vient de l’Est), mais sa ligne n’est pas facile à saisir. Il tente d’abord de faire copain avec Poutine, de jouer un rôle comme Sarko lors de la guerre en Géorgie. Puis Poutine l’envoie promener et là, on dirait qu’il se vexe comme un gamin et tourne de 180°. Sur le fond, quelle est sa pensée politique ?

                                      Un ego de gamin ?

                                      Il a fait descendre une marche à la France, de 2017 à 2022. J’ai bien peur qu’il nous fasse descendre une 2ème marche d’ici 2027. En est-il seul responsable ? Je n’en suis pas sûr, nous l’avons aidé.


                                      • titi titi 26 mai 19:41

                                        @Fanny

                                        Manu est à la tête d’un état impotent.
                                        Et cet état est impotent parce qu’il est en faillite (cf Fillion)

                                        Et ça ne date pas d’hier : les déficits s’accumulent depuis 1975.

                                        Mais quand les français sont mis au pied du mur, lorsqu’on leur sert un discours de vérité, ou des fables à dormir debout, et qu’on leur demande de choisir, ils élisent ceux qui racontent des fables.

                                        Les francais croient au Père Noel.
                                        Ce sont eux les responsables.


                                      • Fanny 27 mai 14:41

                                        Les francais croient au Père Noel.
                                        Ce sont eux les responsables.

                                        Zêtes dur avec les Français.

                                        Je crois que l’aventure des déficits (et de la quasi faillite) c’est l’alignement de la France sur les USA.

                                        Nous avons à la tête de l’Etat une bande d’Inspecteurs des Finances qui se croient les maîtres du pays. Le problème, c’est que ces types ont les yeux rivés sur les USA (ce sont d’ailleurs souvent des Young Leaders), des boomers qui ont dansé le rock’n roll dans leur jeunesse en écoutant Ray Charles. Ils pensent que s’ils copient les USA, c’est tout bon.

                                        Alors ils ont copié les USA : désindustrialisation, dette délirantes (35 000 milliards aux USA contre 3000 à 6000 milliards en France avec les retraites des fonctionnaires. On retrouve en gros le rapport 5 démographique (70 millions contre 330 millions).

                                        Mais ce qui a échappé à nos champions des finances, est que nous n’avons pas le dollar (pour exécuter des manœuvres extraordinaires sur les monnaies, à la portée des USA), et nous n’avons pas l’armée aux 1000 milliards de dollars par an et aux centaines de bases dans le monde pour soutenir les manœuvres sur le dollar. Nos champions se retrouveront comme des couillons quand débuteront les grandes manœuvres. Ils espèrent que les USA leur feront des cadeaux, car ils sont soumis, gentils. Ils se gourent, nos imbéciles (Si tu t’imagines, comme tu te goures ... Nos couillons connaissiaent pourtant Juliette Greco).

                                        A noter que les Allemands ont joué plus sérieux. D’abord, ils font tout pour aligner l’euro sur le Mark, puis ils ont développé à mort leur industrie. S’ils la sortent du pays, c’est pas trop loin, en Tchéquie, en Hongrie, en Slovénie. Mais depuis que les USA leur ont déclaré la guerre économique, NS2 et taxes sur l’industrie auto puis attaque de leur lien avec la Chine, les Allemands sont dans la merde, comme nous. On se retrouve ensemble du coup, pour bombarder la Russie. Pas sûr que ça traite les problèmes.

                                        Et les Français là-dedans ?

                                        Ils sont soumis à une incroyable pression médiatique, les incitant à ne rien voir. Ils sont attachés à l’euro, qu’ils perçoivent comme une garantie allemande (donc sérieuse) de ne pas sombrer dans une inflation mortifère (que justifieraient nos divers déficit). Les jeunes ne votent pas, donc le pouvoir est contrôlé par les retraités (qui ont la trouille de perdre leurs sous). Et puis il y a plus grave : un pays de vieux dépressifs, sans grande perspective, les enfants de l’élite allant voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

                                        Ce peuple (les Français) mérite mieux, compte tenu de son histoire et de ses qualités. L’élite incontinente doit être purgée (populiste, mais indispensable). Un souverainisme de combat doit être mis en place (MFGA). Peut-être une révolution (les Français savent faire).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité