Filles et mathématiques : le fiasco qui définit la macronie
Bien sûr, les fiascos sont la règle avec Macron et ceux qui l’ont précédé, dans presque tous les domaines (économie, sécurité, social, diplomatie…). Mais l’annonce récente par Elisabeth Borne de possibles quotas pour les filles en spécialité mathématique démontre tout ce qui ne va pas avec la macronie : une accumulation de réformes bureaucratiques dysfonctionnelles qui ne cessent de créer des problèmes.
Empilement bureaucratique délirant
Les réformes portées par Jean-Michel Blanquer étaient une calamité. La poursuite de la déconstruction du baccalauréat comme concours républicain comparable sur tout le territoire est une atteinte majeure au principe d’égalité. Cela montre à nouveau la propension de bureaucrates qui nous gouvernent à créer des schémas très complexes et illisibles. La suppression des filières (S, L, ES…), et leur remplacement par des spécialités est un monstre bureaucratique qui complexifie la gestion des lycées et la scolarité des enfants, qui ne sont pas moins marqués par leur choix qu’ils ne l’étaient pas le choix d’une filière. Bref, tous les défauts de l’ancien système sont restés, et des nouveaux sont apparus. Ce faisant, Macron s’est placé dans la droite lignée des réformes du passé, qui ont fait tant de mal à notre système éducatif.
Ainsi, les réformes Macron/Blanquer ont abîmé deux acquis majeurs de notre système éducatif. Le premier, c’est l’excellence de notre pays en mathématiques, reconnu par le nombre de Français ayant reçu la médaille Fields, ou plus généralement par l’attractivité de nos formations scientifiques, et notamment les grandes écoles d’ingénieur. Las, au passif de l’expérience macroniste s’ajoute l’effondrement du nombre de lycéens faisant des mathématiques au lycée, passé de plus de 50% à 30% après la réforme (en comptant ceux qui n’en font que 3 heures par semaine). Bien sûr, tout le monde n’a pas forcément le goût pour les mathématiques, mais cet effondrement est préoccupant car beaucoup de jeunes iront moins loin dans la compréhension de notions importantes pour leur vie personnelle, citoyenne et professionnelle.
Et dans ce naufrage éducatif, à rebours complet de la progression des filles, ce sont les filles qui ont massivement déserté l’enseignement scientifique : alors qu’elles représentaient 53% des effectifs de terminale faisant des mathématiques, et même 47% de ceux en faisant au moins 6 heures, et 43% de ceux qui en faisaient au moins 8 heures, leur part est tombée, respectivement, à 47, 40 et 31%. S’il y a 40% de garçons de moins suivant un parcours scientifique depuis la réforme Blanquer, la chute approche les 60% pour les filles ! Bref, une nouvelle preuve du caractère calamiteux de la réforme menée sous Macron, qui ajoute de nouveaux problèmes à un système éducatif qui en cumule déjà beaucoup. Chaque nouvelle réforme semble devoir apporter de nouveaux problèmes en tentant d’en corriger d’autres…
C’est ainsi que la ministre de l’éducation veut fixer un objectif de 50% de filles en spécialités mathématiques, quand elles ne sont plus que 33% en maths experts. Pour l’instant, Elisabeth Borne ne parle que d’objectifs, même si le Haut conseil à l’égalité veut des quotas. En outre, vouloir agir aussi tard est totalement insuffisant, comme le pointait la dernière étude TIMSS, pour qui les élèves français en CM1 et en quatrième sont parmi les plus mauvais de l’UE en maths en en sciences. De manière préoccupante, l’écart entre filles et garçons croît dès la fin de l’école élémentaire et est aujourd’hui l’écart le plus important des pays de l’UE. En clair, agir au lycée avec de tels objectifs est dérisoire et ne vise qu’à corriger à la marge une faillite bien plus profonde, sans agir en profondeur sur les véritables causes de nos problèmes.
Cet exemple montre tout ce qui ne va pas avec ce bloc central en échec dans quasiment tous les domaines. Face à des résultats désastreux, ils ne parviennent jamais à se remettre en cause et changer de direction, se contentant d’ajouter des rustines bureaucratiques censées corriger les effets pervers de leurs réformes, mais qui en créent généralement de nouveau. C’est de tout ce bloc central qu’il faut se débarrasser.
72 réactions à cet article
-
C’est bizarre de ne pas avant tout constater que sur cette courbe on voit un decrochage brutal suite aux politiques du covid, decrochage qui s’est produit chez les filles, les garcons, et dans toutes les filieres du bac.
Ca donne la mesure de l’absurdite de mettre un cota de fille pour les maths, c’est quoi le rapport ?
-
@sylvain
Les psychopates qui ramènent tout au covid... bien sur le vaccin inhibe les capacités mathématiques en plus de rendre orange, provoquer du zona, déclencher des ouragans et faire s’effondrer des montagnes comme en Suisse.
-
@Buzzcocks
C’est pas le Covid, c’est le confinement le déclencheur. Quand on te dit que tu peux rester chez toi à attendre tranquillement que la « pandémie » passe et que tout est en supermarché au cas où, à quoi bon faire ensuite des études super compliquées pour finir par s’expatrier au Canada ou aux US loin de sa famille et de ses amis ? Ce truc n’a pas seulement déprimé une partie de la jeunesse, il a aussi convaincu l’autre qu’il n’était pas utile d’être ambitieux et qu’il valait mieux profiter de ce système qui marche tout seul.
-
@Nicolas Cavaliere
Le tableau indique que les maths sont délaissés mais ne montre pas au bénéfice de quelle matière. Il y a forcement un tableau analogue montrant que d’autres secteurs ont eu plus d’élèves. Et pourtant ils ont été confiné aussi.
Un élève de terminale, confiné ou pas, il était quand même comptabilisé dans une filière. -
@Buzzcocks
Ben ouais, c’est comme le mythe de la dette, qui remplace dans le récit la réalité du crédit dont d’autres profitent... Ce qu’ils font de l’argent, par contre, grande inconnue...
-
@Nicolas Cavaliere
Merci !
Il faut eter dinfue et il fallais l’etre pour ne pas comprendre qu’enfermer arbitrairement une pôpulation surtout chez les tres jeunes n’aurai pazs de consequences
Seuls les obsurantistes fanatiques incultes talibanisés peuvent encore t’expliquer que non -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
il faut etre dingue (pardon pour cette dislexie) -
@Buzzcocks
les politiques du covid, ce n’est pas le covid, et oui bien sur c’est entre autre le confinement. Et c’est un fait difficilement contestable au vu des statistiques.
Et si la proportion de scientifique a baissé, c’est aussi l’ensemble des bacheliers en valeur absolue qui a baissee
Si tu veux faire passer les gens pour des cons, assure toi au moins de lire correctement les messages avant et renseigne toi par ailleurs
-
@sylvain & al.
L’article est clair, c’est la réforme ayant conduit à la suppression des filières qui a induit cet effet, en instaurant la confusion. Dès lors que le tableau indique le pourcentage en bac scientifique s’effondre, c’est bien qu’il augmente dans les autres filières, dommage effectivement qu’il n’y ait pas le détail.Concernant les options choisies par les filles ou les garçons, faut savoir : soit on donne le choix, soit on impose. On voit d’ici le topo, on force les gars à faire du social et les filles à faire de la techniques pour obtenir une parité numérique ?
-
Vous oublier juste de dire qu’il n’y a plus personne qui ne veut enseigner les maths, voire enseigner tout court... partant de là, il fallait bien une réforme pour diminuer les cours de maths puisque plus personne ne veut les enseigner.
En terminale C, j’avais 9 heures de matchs, 6 heures de physiques... et tout le monde voulait aller en C même ceux qui voulaient entrer en Khagne ou HEC. Et donc il fallait un paquet de profs de maths, car rappelons qu’un agrégé enseigne pas beaucoup et un certifié à peine plus. Un prof de maths avait donc une classe de S, une classe de C, et c’est à peu près tout.
Rappelons aussi que Laurent Herblay ne veut pas d’immigration, donc pas de scientifiques venant du maghreb pour enseigner maths et physiques. Donc ça n’aide pas.
-
@Buzzcocks
En terminale C, j’avais 9 heures de matchsDevez être achtment sportif vous !
-
-
@Seth
Avec la physique se plurielisais pendant les matchs j’suppose ^^
6 heures de physiques.Si même le cancre revendiqué de laure-tôt-graffe le vois
zouvaton mamselle Jeanne -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
quand on n’a pas grand chose à dire, on chambre sur les fautes... c’est connu. Mais bon, je passe, en général, sur un trottoir, j’évite les petites crottes. -
@Buzzcocks
Dis l’inculte qui veut se faire passer pour un beuf alors qu’il n’est qu’un petit tétard
Vas donc lire ce que t’as répondu Sylvain ci dessus dans un de ses posts
ca n’est pas mon pote le Sylvain ....Mais puisque tu veut causer de tes abrutisseries et aneries de bon gros negrier que tu es si tu veut je veut bien en parler si tu veut
---
"Rappelons aussi que Laurent Herblay ne veut pas d’immigration, donc pas de scientifiques venant du maghreb pour enseigner maths et physiques. Donc ça n’aide pas."
Elle est bien de toi celle la ? le colon !
Pourquoi veut tu dépouiller le maghreb de ses enseignants qu’ils se sont donnés la peine de former ? au droit de quoi ? Te te prends pour qui l’etron de fond de cuvette ?
c’est terminé l’epoque de J de Beauhatnais même si tu continues de le fantasmer , que cela te manque ou de tes potes de gauche genre J Ferry qui veut réeduquer les sauvages etc ...C’est des types bien comme L Herblay (ici) , Kemi Seba de l’autre coté de la rive, etc ...
bref de gens qui ne revent pas de piller les autres en bons petits parasites dans ton genre -
@Buzzcocks
« En terminale C, j’avais 9 heures de matchs, 6 heures de physiques »Beaucoup plus, heureusement. les chiffres que tu avances ne sont pas ceux de la terminale, mais seulement d’une semaine de terminale.
Perso, j’étais en technique, et on avait 42 heures de cours par semaine. Plus les devoirs, les révisions, etc. A l’époque, on n’imaginait pas les 35 heures !
-
@Doume65
bah oui, par semaine.... pas par an !!!! -
Observer l’EN au microscope, ça vaut la peine car je soupçonne que là se trouvent résumés en partie nos problèmes, les principes qui gouvernent notre déclin.
On a l’homme le plus riche du monde ou presque (BA) ainsi qu’une très belle collection de médailles Fields. C’est juste la preuve que l’inégalité ne cesse de se creuser entre l’élite et le peuple, notre pouvoir d’achat et notre niveau scolaire déclinant sans discontinuer en parallèle, triste réalité à laquelle l’EN contribue pour partie.
Comme les USA sont un peu le modèle de notre oligarchie, ce pays aux 411 prix Nobel connaît aussi de gros problème d’éducation, amorti par le fait qu’ils importent énormément de cerveaux d’Europe et d’Asie (1/3 de leurs cerveaux je crois : on ne peut pas faire pareil, on n’a pas le dollar).
L’EN aurait dû rester une forteresse avec des principes d’autorité et une relative étanchéité/monde extérieur. La gauche qui gouverne l’EN en a décidé autrement.
Les réformes sont indispensables à ceux qui doivent justifier un salaire d’élu ou de ministre. Une bonne part de ces réformes ou normes sont inutiles voire nuisibles. C’est un des défauts du système démocratique : il faut beaucoup d’élus et il faut qu’ils s’occupent. Comment font les USA qui ne touchent pratiquement pas à leur Constitution ?
Et que fait cette armée d’enseignants (diplômés aux frais de l’Etat pour enseigner) et qui n’enseignent pas et passent leur temps à des activités bureaucratiques inutiles voire nuisibles à l’EN ?
Et que font les syndicats de l’EN de réellement utile pour les enfants, à part gérer leurs congés (ceux des enfants et les leurs, en passant).
Cette analyse au microscope de l’EN, dont je suis bien incapable ne connaissant pas cette énormes bureaucratie, devrait être publique, conduite par des équipes d’experts indépendants n’ayant aucun lien avec l’EN, tels des audits. Aujourd’hui, seuls des « dissidents » font ce travail.
Bon, je suis un facho , c’est clair. Mais tant qu’on ne fera pas exploser l’EN, tant qu’on aura pas vaincu l’idéologie qui la mine, je doute que le pays puisse se porter mieux.
Discipline, uniformes, marche au pas, sanctions foudroyantes, pouvoir aux profs., foutre à la porte les parents : le secret de notre redressement. L’école ne doit pas ressembler à notre société, ce doit rester un « autre monde », une forteresse. Pour ça il faut des hommes du rang et des officiers prêts à mourir pour les enfants, pas des gauchistes.
-
Chaque nouveau ministre , vient pisser sur ce qu’a fait son prédécesseur.
Et puis un petit exemple récent.
En CE 1 2 gamins dont le père sort de taule, pourrissent la classe. L’instit appelle le CPE. Que faire des gamins ? L’inspectrice sort le parasol (c’est plus grand que le parapluie) Allo l’ académie = placement du plus grand en famille d’ accueil, qu’il va certainement pourrir aussi. Pas de structures pour ces gosses.
Pour le temps passé à rentrer des données pour le ministères, bien des enseignants le font à la maison.Au fait, comment se fait il que les concours ne font plus le plein, pour ce métier, de fainéants...selon vous ?
-
@JulietFox
Au fait, comment se fait il que les concours ne font plus le plein, pour ce métier, de fainéants...selon vous ?
2 éléments de réponse :
— le salaire de début de carrière est trop bas. Il a beaucoup baissé, et je ne comprends pas pourquoi ces syndicats qui se mettent en grève pour un oui ou un non ont été incapables de boquer cette dégringolade.
— on choisit un métier selon l’image de l’employeur. C’est comme ça dans le privé, on cote les entreprises et on choisit de postuler. L’image de l’EN est déplorable, demandez-vous pourquoi. Personne n’a envie d’embarque sur un bateau qui coule.
-
@Fanny
Concernant l’enseignement, ce n’est pas tant l’image de l’employeur (l’état) qui fait repoussoir, c’est la proportion croissante d’élèves réfractaires et agressifs, non pas décrocheurs mais qui refusent d’accrocher. -
@Eric F
mais qui refusent d’accrocher.
La poule et l’œuf.
C’est pas la faute à l’EN si ça merde, c’est la faute aux enfants.
Sans doute une part de vrai : l’état nerveux, psychique des enfants se dégrade, les profs. ayant du mal à retenir leur attention. Ils n’arrivent pas à se concentrer.
Problème terrible, dont on devrait parler chaque jour dans les médias pour comprendre ce qui se passe avec les enfants. Au lieu de quoi on parle de foot et de Poutine/Trump/Musk. La connerie comme principe de contrôle social : distraire le peuple en l’abrutissant.
Je crois qu’au fond on s’en fout : tant que les enfants regardent TikTok et le porno, ils nous foutent la paix. Tant pis s’ils ne savent pas lire et compter, qu’ils n’accrochent pas comme vous dites, ils auront l’IA pour les remplacer.
Malaise dans la civilisation ?
-
@Fanny
Pour ce qui concerne les élèves ’’non accrocheurs’’, il y a aussi une question de mentalité dans le milieu (notamment entre enfants et jeunes, les petits sont influencés par les un peu plus grands). Lorsque le modèle est celui de la rébellion vis à vis de la société colonialiste et impie, lorsque ceux qui sont bons à l’école passent pour des collabos, dès le primaire.
(l’agitation en maternelle est d’une autre nature, notamment instabilité familiale, là aussi en augmentation). -
@Eric F
le modèle est celui de la rébellion vis à vis de la société colonialiste et impie,Dans ces dysfonctionnements sociaux et éducatifs, bien malin celui qui saurait faire la part entre :
- Histoire-colonisation, culture, religion
- Etat de la société capitaliste et évolution (pub., réseaux, porno …)
- Besoin de révolte des jeunes en général dans une société en évolution rapide, comme en 68.
Des comparaisons avec d’autres pays n’ayant pas la même histoire et pas la même immigration apportent quelques indications (GB, Finlande, Italie, USA, Pologne …). Cette analyse reste à faire.
-
@Fanny
Je soulignais notamment le rejet de l’enseignement et des règles de la société dès l’école primaire, accentué ensuite, mais bien avant l’âge des révoltes estudiantines genre mai 68 (idéologies utopistes d’intellos).
La ’’culture du refus’’ peut avoir des causes différentes dans les autres pays, mais il y a un fond de griefs historiques et ethno-culturels plus encore que sociaux. -
Définir le fiasco de la Macaronie.... ????
Excellente idée !
J’en parle à mon IA, et on vas voir ce qu’elle en pense.
Mais voilà, le fiasco est tellement surdimensionné, que je crains, que nous n’ayons pas assez de « bit », ( binary digit) pour faire le tour de ce 0 là !
-
@ETTORE
C’est l’nombre PI (pi) du zero ^^ -
C’est certain, les sciences font moins rêver…
Elles sont aujourd’hui largement mobilisées au service de l’hyper-consommation, de l’armement ou de l’optimisation des profits.
Et si la santé reste un domaine majeur de recherche, elle est souvent guidée par la rentabilité : la pharmaceutique se concentre sur les maladies lucratives, au détriment des besoins moins rentables.Nous avons conçu de formidables outils… mais il semble que l’heure soit venue de repenser nos priorités.
-
Oui mais il y a beaucoup plus de voyantes femmes que hommes. Faites les comptes, Elisabeth Borne peut être fière... :)
Les math, c’est certes important mais bon, je crois que ceci l’est bien plus, non ?
« Priez pour que Dieu n’envoie pas ses justiciers pour le frapper, comme il fit avec Lucifer et Adam. Car, certes, les décrets de Dieu sont éternels. Mais ils peuvent être modifiés quand sa justice et son honneur imposent à l’Amour de rappeler aux créatures qu’il n’y a qu’un seul Dieu et que personne n’est plus grand que lui. Ceci pour le monde »
https://fr.mariavaltorta.wiki/wiki/Le_Mal_et_ses_origines#L%E2%80%99affrontement_final
Quoi ? Ce n’est pas parce que ce n’est pas au programme de l’éducation nationale qu’il faut négligez la hiérarchie, Elisabeth Borne passe après les Saintes femmes, même sans éducation, surtout qu’elle a beaucoup à se faire pardonner son action dans la crise du Covid.
-
« qu’il faut négliger la hiérarchie »
Il se passe trop de choses pas nettes en sciences, voire bien pire donc les vocations s’effondrent...
-
@christophe nicolas
Ouah èh ! la Valtorta !
.
:))
-
@Seth
Top délire la Valtorta... ça vaut bien notre Mélusine.
-
@Gollum
Epi sais pas si t’as vu mais il y a carrément un site de prophéties.
Super pasque je sais pas pour toi mais perso dès que j’ai 5 m je prophétise.
-
@christophe nicolas
voire bien pire donc les vocations s’effondrent...Vous parlez des vocations sacerdotales j’imagine hein ?
-
@Seth
Voui... le Nigaud là est un expert en prophéties... non réalisées ça va de soi.
-
@Gollum
Me demande s’il connaît l’extase voire la transverbération.
Pour l’épectase ça n’est pas le cas... pour l’instant.
-
@Seth
J’crois qu’il se contente d’une jolie folie douce..
Au passage ses posts jouent contre lui tellement ils sont cons.
-
@Gollum
Je suis tombé sur ça, j’ai pensé à toi :
https://www.youtube.com/watch?v=Ndh4W-YT6oA
Le prix est trop haut pour plusieurs raison mais bon... les fans payent n’importe quoi
Est-ce que la Mélu a un site ?
-
@Seth
Mon Préssssieux...
Non la Mélu n’a pas de site, elle en serait incapable d’ailleurs.. Elle a pas mal squatté sur le site de Guy ici : http://vanrinsg.hautetfort.com/ l’utilisant comme serpillère comme elle utilisait Avox..
Elle y était encore en février mais j’ai l’impression qu’elle a pas mal levé le pied..
-
@Gollum
Ah ouais ! j’ai trouvé ça en rien de temps :
Je rêvais que l’article sorte le portail du 888. C’est Delon décédé à 88 ans ans, le huitième mois, un 18. Et né un 8 novembre (scorpion, 8ème signe du zodiaque). Delon incarnait parfaitement le signe du scorpion qui est celui de la mort-renaissance. Décédé en 2024 (somme 8) c’était un serpent froid, séducteur. Qu’on l’aime ou pas il incarnait le cinéma. Dans son premier film Super 8 il mourait. Son premier et dernier rôle de sa vie. Il veut être enterré parmi ses chiens. Pourquoi pas....
Octobre 2024, article sur le stoïcisme.
Mais faut la comprendre, pour écrire des trucs comme ça, elle doit plus être toute jeune et comme c’est très compliqué elle doit avoir du mal à s’y retrouver.
-
@Seth
Ou pour faire plus simple déjà qu’elle avait de lourds problèmes cognitifs, la vioque est définitivement perdue dans les circonvolutions de son labyrinthe compliqué de l’hermétisme multi-culturel.
Elle avait du prendre autrefois pour principe absolu la célèbre phrase de Pierre Dac : « Tout est dans tout et réciproquement ».
-
@Seth
elle avait de lourds problèmes cognitifs, la vioque est définitivement perdue dans les circonvolutions de son labyrinthe compliqué de l’hermétisme multi-culturel.
Nan mais la bougresse, était totalement dépourvue de toute rationalité, ce discours sur le 8 est juste surréaliste au mauvais sens du terme.. C’est consternant. Consternant d’esprit magique digne des temps préhistoriques.
En plus elle mélangeait ça avec son narcissisme pathologique, en ramenant toujours ces calculs foireux de nombre à son propre nombril, avec une prétention hors normes...
Un vrai cas pathologique qui devait lui pomper pas mal d’énergie, raison pour laquelle elle n’a jamais pu finir un projet sensé. Faire un site web, écrire un bouquin.. D’où le squatte.
Tiens on la trouve ici aussi : https://www.amazon.fr/gp/profile/amzn1.account.AHWONLK5BKRTDXVUNHJ3JOLAE4SQ/ ref=cm_cr_arp_d_pdp?ie=UTF8
Un exemple : https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/R2F0U2Q5BOKRYU?ref=pf_vv_at_pdctrvw_srp
Je te laisse juge du fun de cette saillie..
Ou encore ça : https://www.amazon.fr/gp/customer-reviews/R43FSKAV58LF4?ref=pf_vv_at_pdctrvw_srp
Bon on rigole mais c’est triste en même temps.. Mais c’est bien elle, et elle seule, qui a creusé sa propre tombe..
-
@Gollum
On devrait pleurer la disparition d’une telle source de fou-rire.
Elle pétait les plombs non stop la donzelle. J’aurais jamais pensé que ce fut à ce point. Faut avouer que le remerciement sur ce qu’elle n’a pas lu est un grand moment de la foldinguerie.
-
@Seth
Yep ! Et le bouquin en portugais qu’elle a dû payer une fortune (prix actuel 43 €)...
donc pas lu et elle met 5*
Le commentaire avec 5 * et la mention j’ai pas lu...
ça vaut 5 * bien que pas lu..
Et ça : Le livre m’a un peu déçu, mais ce n’est pas la faute du vendeur bien sûr.
Comme si on était assez con pour penser que c’est le vendeur qui a écrit le bouquin...
Et tout est comme ça.
On aurait dû la garder quand même..
-
@Gollum
Yen a des pour dire que c’était ta faute si on n’avait plus ce bijou ici.
-
@Seth
Ben c’est vrai en plus. Je le confesse. J’ai signalé la donzelle super envahissante et polluante à la mode, et je n’y croyais pas du tout d’ailleurs, et finalement.. Zou !
Elle aurait été moins envahissante on aurait pu la garder ça égayait mais là franchement elle faisait chier le monde quoi..
Elle n’a pas à se plaindre d’ailleurs je l’avais prévenu plusieurs fois de se calmer, elle n’a jamais voulu.
Elle croyait que je voulais prendre sa place !
J’me demande si elle nous lit..
-
témoignage : lors de mes toutes dernières années d’enseignement des maths en Terminale S (2005-2012), le quota filles/garçons de mes classes était d’environ 50/50, avec une exception en 2012, avec 24 filles et 8 garçons. Les filles ambitionnaient généralement des études de médecine. L’une d’entre elles, baccalauréat S en 2008, a réussi son agrégation de mathématiques 5 ans après, et un doctorat ès mathématiques quelques années plus tard.
-
Fraude aux eaux minéralesSix questions sur une affaire accablante pour Nestlé et l’État
C’est un scandale qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Plusieurs minéraliers, dont Nestlé Waters (Perrier, Vittel, Contrex et Hépar), ont utilisé des systèmes de purification interdits pour décontaminer leurs eaux de source. Le rapport de la commission d’enquête sénatoriale, publié ce lundi, montre que l’État n’a rien fait… et même pire.
« L’État a délibérément dissimulé la fraude à grande échelle de Nestlé. » Le rapport de la commission d’enquête sur les eaux en bouteille, dévoilé ce lundi matin, détaille comment l’État a cédé au lobbying du géant de l’agroalimentaire au détriment de l’information et de la protection des consommateurs.
Cette commission, lancée le 4 décembre 2024, vise à faire la lumière sur cette tromperie à grande échelle sur les eaux minérales naturelles révélée un an plus tôt, dans une enquête commune du Monde et de France Info. Six mois et 73 auditions plus tard, la commission, présidée par le sénateur Laurent Burgoa (Les Républicains), avec le sénateur Alexandre Ouizille (Parti socialiste) comme rapporteur, a publié ce lundi son rapport. Et il est accablant. Tant pour Nestlé que pour l’État. Les grands enseignements en six questions.
De quoi sont accusés les minéraliers ?Injection de sulfate de fer, utilisation de charbon actif et d’ultraviolet, microfiltration inférieure aux seuils autorisés… Alertée fin 2019 par un ancien employé de la société Alma (Cristaline, St-Yorre, Chateldon, Vichy Célestins…), la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) enquête sur l’utilisation par les minéraliers de systèmes de purification interdits.
Plus précisément, ces derniers sont autorisés sur les eaux du robinet mais pas pour les eaux minérales naturelles que ces industriels mettent en bouteille. Pour cause : celles-ci sont censées ne pas en avoir besoin, car provenant de sources protégées et « microbiologiquement saines ». C’est en tout cas l’argument marketing que répètent en boucle ces industriels et par lequel, au passage, ils justifient le prix élevé de leurs eaux… « Elles sont vendues 100 à 400 fois plus cher que celle du robinet », rappelle Alexandre Ouizille, rapporteur de la commission.
Au moins 30 % des marques françaises auraient eu recours à ces traitements non conformes. Dont celles de Nestlé Waters, poids lourd du secteur avec ses eaux Vittel, Contrex et Hépar produites dans son usine des Vosges et Perrier dans celle de Vergèze (Gard).
Ces minéraliers ont continué à vendre ces eaux minérales comme « naturelles », ce qu’elles n’étaient plus après ces processus de désinfection. Là est la fraude et « elle est évaluée à environ 3 milliards d’euros selon le service national des enquêtes (SNE) », rappelle Alexandre Ouizille.
Depuis quand ?La commission d’enquête a maintes fois posé cette question primordiale lors des auditions, notamment aux dirigeants de Nestlé… qui ont à chaque fois botté en touche. La sénatrice Antoinette Guhl, membre de la commission, indique que des minéraliers ont recours à ces systèmes de purification « au moins depuis 20 ans », d’après les éléments dont la commission a pu avoir connaissance.
Quelles conséquences sur la santé des consommateurs ?« Ces traitements n’ont pas affecté la sécurité alimentaire ni la composition de l’eau », assènent, en boucle, les dirigeants de Nestlé lors de leurs auditions. À les écouter, ils visaient l’inverse. Murielle Lienau, présidente de Nestlé Waters, évoque le changement climatique et l’urbanisation galopante qui ne protégeraient plus les sources dans lesquelles ils s’approvisionnent. Dès lors, leurs eaux sont sujettes à des contaminations diverses (pesticides, matières fécales…) qui nécessiteraient les mêmes traitements que les eaux du robinet.
Mais faut-il croire Nestlé Waters sur l’innocuité des traitements qu’ils ont mis en place et cette priorité accordée en toutes circonstances à la sécurité des consommateurs, comme ils le répètent ? On peut en douter. Sous pression de l’enquête de la DGCCRF, Nestlé a cessé, courant 2021, d’utiliser certains dispositifs de décontamination de ses eaux de source (ultraviolet, charbon actif…) pour ne garder que la microfiltration renforcée à 0,2 micron (lire plus bas). On peut se demander si cette reconfiguration du dispositif de purification était suffisamment robuste. Quoi qu’il en soit, la commission précise que Nestlé n’a pas apporté la preuve que la sécurité alimentaire n’avait jamais été affectée par ces traitements. « Il n’y a pas eu de contaminations alimentaires avérées », nuance Laurent Burgoa.
-
@L’auteur
Faire des Maths, oui, mais pour quoi faire ?
Tous les postes qui existaient encore il y a 30 ans, dans l’industrie autours du « calcul » (de structure, d’échauffement, de résistance, etc..) sont aujourd’hui devenus des « modules » dans les outils de CAO : Catia, Solid, PTC ProEng/Creo.
Le calcul par éléments finis était un métier. C’est aujourd’hui un menu.Ca, plus le fait que l’industrie s’est fait la malle.
Ca, plus le fait que les postes d’ingénieurs sont devenus des postes de « gratte papier » pour remplir des réponses à audit sociétaux et environnementaux.
Les Maths ? Pour quoi faire.
Et sur la remarque d’un intervenant sur le choix de la filière en vue d’intégrer médecine...
Dans le lutte contre l’exclusion, et pour gommer les inégalités, non seulement l’éducation nationale n’exige plus la maîtrise du francais pour entrer en 6ème, mais il est aussi possible d’intégrer médecine après une licence d’histoire...Les Maths ? Pour quoi faire.
-
@titi
Très bonne question ?
Quel buts ?
Si nous regardons la chose d’un oeil clair , il nous est évident que les maths sont du domaine technique et non pas humain ... Alors que veut-on vraiment ? Un monde de plus en plus technique ou un monde plus humain ?
Autrefois , les filles étaient plus littéraires ... Si on les pousse vers des filières scientifiques donc vers du technique , cela ne les rend-il pas moins humaines ?
Par ailleurs , ce n’est qu’à une minorité que les maths sont utiles ... -
@titi
Euhhh avant d’utiliser les logiciels adéquats, les ingénieurs et techniciens ont eu à se fader les calculs à la main, ça fait partie des joies de la formation.
J’ai vu dans le BTP des ingés, en raison de l’urgence et de l’absence de matériel informatique ad hoc sur site, procéder à l’ancienne.
-
@Seth
"fader les calculs à la main, ça fait partie des joies de la formation.
"
Sauf que maintenant que ces logiciels existent, une grande partie des postes ont disparus.Et cela d’autant plus qu’à une époque pour une station de travail Pro Engineer il fallait débourser le prix d’une berline.
Maintenant il suffit de débourser le prix des jantes de la berline.
-
@titi
oui mais les logiciel, il faut des gens pour les concevoir et développer, c’est une matière scientifique, non ? -
@Eric F
" il faut des gens pour les concevoir et développer
«
Le nombre de logiciels se compte sur les doigts.
Les »moteurs" ont été fait il y a 30 ans.
Ce n’est pas ça qui va absorber les cohortes d’élèves qui sortent des cursus scientifiques.
-
@titi
Le nombre de gens qui travaillent sur des applications, adaptations de sites web et mobiles, logiciels d’animation, support, sécurité, IA... tout ce qui concerne le ’’numérique’’, reste très élevé (900 000 postes). Certes les sociétés de service en informatique (naguère pléthoriques en France) ont délocalisé en Inde ou ailleurs une bonne partie. -
@Eric F
Mettre en parallèle un « site web » une « appli mobile », et la conception d’un moteur de rendu 3d ou de simulation par éléments finis, ça prouve que vous ne savez pas trop ce dont il s’agit.
Les « site web », les « appli mobile », il existe maintenant des outils « no code », ou « low code ». Dans les pays développés (je n’inclus pas la France), ces outils sont manipulés dès le collège.
Un moteur de rendu 3d, des calculs par élements finis ça demande des connaissances en mathématiques : calculs différentiels (Laplaciens, Rotationnels), matriciels (« matrices de passage »), etc...
On parle pas vraiment de la même chose.
-
Filles où Garçons.. Etre bons en maths pour nous pondre drones meurtriers.. Missiles nucléaires.. et autres saloperies technologiques.. Qui serviront les Malthusiens ploutocrates.. Je rêve de plus en plus d’un monde sans mathématiques !
-
@Rinbeau
Je possède un mur de 4 mètres de long sur 3 de haut, que je veux repeindre. On vend chez Bricomachin, 2 types de pot, un pot de 1 litre qui couvre 3 m² à 10 euros, le maxi pot permettant de peindre 8 m² pour 24 euros. Rimbeau prend 145 pots de 1 litre, car il ne veut pas faire de mathématiques.
De combien se fait il entuber si il était moins con ?
Vous avez 2 heures... -
@Buzzcocks
De combien se fait il entuber si il était moins con ?
Vous avez 2 heures...demande a partacus il vous prouvera que le crayon a papier vient de 167 pays qui se font entuber
-
@Buzzcocks
outre que l’énoncé est probablement faux — 145 pots permettent de couvrir 534 m2 ; 4 pots suffisent — c’est du niveau entrée en 6ème. Je résous ça de tête en 20 secondes. -
@Francis, agnotologue « 145 pots permettent de couvrir 534 m2 »
Amusant ce résultat à l’envers pour dire 435 m2 ! -
@Francis, agnotologue « Je résous ça de tête en 20 secondes. »
Impressionnant !Et si il faut deux couches, quel pot et quelle quantité pour quelle économie ?
-
@pemile
je vois qu’il y en a qui suivent.
ps. ce pb est du même niveau que dans le jeu des 1000 € les questions banco et super banco. -
@Buzzcocks
Les matériaux de constructions étant toujours en rupture de stock Chez Bricotruc.. Comme les pièces mécaniques de voitures par exemple chez Renault machin.. Venant de Chine et autres pays lointain puisque l’on en fabrique plus en France.. Je suis obligé d’opter pour les tubes par manque de pot..
-
@Francis, agnotologue « ps. ce pb est du même niveau que dans le jeu des 1000 € »
Mais sur AVox pas facile d’avoir une réponse au petit problème de confiture ! -
@pemile
Impressionnant !
Et si il faut deux couches, quel pot et quelle quantité pour quelle économie ?
...................................................................... .....................
Vous donnez pas ce mal Pipille, rien qu’avec votre couche à vous, le mur des cons est repeint multicouche ! lol
-
@ETTORE
Le roquet revient à la charge, il s’ennuie le dimanche soir ?
-
@pemile
Toujours à la recherche d’une ligne de plus pour votre majestueux CV, pipille ?
Vous mettez toujours, un sac plastoc, sur la tronche pour peindre ?
Et un à chaque pied ?
Avec votre traitement actuel, vous peignez toujours de jolis « tableaux » sur les murs de votre cellule ?
Qu’est ce qu’ils disent les toubibs ?
Le côté mono-couleur, est vraiment limité par le mental, ou, l’inverse ?
Savent pas, hein ? Vous êtes un cas d’étude hors imites ( et à disséquer) !
Z’en faites pas, pipille, certains chimpanzés, tel que, Congo, Nenette, ou encore Pierre Brassau, sont sortis de leur cage, et ont été exposé.
Courage pipille ! Mais lâchez cette banane, bon sang, vous allez vous faire mal, encore ! -
@ETTORE « Toujours à la recherche d’une ligne de plus pour votre majestueux CV »
De temps en temps, pour mettre en valeur tes tartines de merde quotidiennes .
-
@pemile
Devez avoir du rab dans les sachets à étouffer, non ?
Tenez, une bonne action...Vous devriez vous habiller avec ! On aurait le même résultat de décomposition, intérieure et extérieure.
C’est quel jour le passage des rippeurs chez vous ?
Juste pour être sûr que vous ne manquiez pas « la ramasse », puisque vous y êtes abonné. -
Peut-être faut-il que certains donneurs de leçon s’interrogent pourquoi les maths rebutent nombre d’étudiants.N’y a-t-il pas des questions à se poser sur la méthodologie d’enseignement de cette spécialité.
Pour ceux de ma génération qui ont subi l’introduction des maths modernes et de la théorie des ensembles, j’ai souvenir de l’époque 3-ème /seconde en section Maths et Techniques, STI aujourd’hui, notre prof pestait contre ces nouvelles formes de l’enseignement des maths et continuait de pratiquer « à l’ancienne » en justifiant a raison que ces réformes compliquaient la compréhension.
-
Nous sommes en présence d’un problème majeur de chute générale des effectifs en matière scientifique (*), mais la communication se focalise sur la question spécifique des filles dans cette filière.
(*) Chute de 50% du nombre d’élèves scientifiques suivant 6h ou plus de maths par semaine :
200 000 élèves en 2019 avant la réforme
Seulement 100 000 élèves en 2021
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON