• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Médias > Le journalisme de propagande
#39 des Tendances

Le journalisme de propagande

 

À Beau Leurré rien d'impossible

 

JPEG

Que l'intronisée probable triomphatrice de la future élection présidentielle se trouve soudain dans l'empêchement de participer à cette foire aux vanités et voilà le petit monde médiatique à la solde de l'idéologie qui a le vent en poupe de par le monde, qui se met en branle pour crier au scandale, au déni de démocratie, à la conjuration des juges, à la confiscation du vote du peuple. La liste est longue des formules outragées, des propos indignés, des déclarations scandalisées…

Tout cela ne serait que la libre expression d'une opinion, pratique encore autorisée dans cette nation jusqu'à l’avènement de cette f(r)ange de l'expression politique si cela ne se faisait sous le prétexte fallacieux d'une information produite par des journalistes de caniveau. Ces personnages se permettent toutes les outrances et les plus honteux mensonges, jouant à plaisir de l'argutie, du syllogisme et autres formules rhétoriques dignes des avocats marrons.

Qui ne s'informe que par le truchement de cette caste au service d'un milliardaire victime d'un strabisme divergeant, ne peut plus exercer son libre arbitre tant il n'est abreuvé que de versions tronquées, de commentaires biaisés, de reportages à charge contre une justice accusée d'être aux ordres. Voilà d'ailleurs un argument qui fait écho dans cette profession de plus en plus aux ordres d'une vision terrifiante du journalisme.

Sont-ce encore des journalistes, ces personnages qui vocifèrent sur les plateaux, s'étranglent d'indignation, se vautrent dans les micros-trottoirs : cette forme moderne de la propagande de la haine ? Il y a de quoi s'interroger sur les règles déontologiques qu'appliquent ces individus dénués totalement de conscience et de moralité. Ne pas les nommer relève de l'hygiène mentale et je vais m'appliquer à ne point déroger à ce principe salutaire.

De leur côté, ils ne s'embarrassent jamais de principe pour tendre le micro à un prétendu spécialiste, expert ou simplement témoin alors que manifestement cette personne est partie prenante dans le sujet abordé. Nulle objectivité n'a sa place dans ce ramassis de petits soldats aux pas de l'oie qui promeuvent des lendemains qui déchantent.

Quoique professionnels ou supposés tels de l'information, ils agissent de la même façon et avec les mêmes procédés que les hyènes des réseaux sociaux, tapant sans nuance sur ceux qui se dressent contre leur noir dessein. Leur patron a tissé une toile visqueuse afin de propager cette idéologie qui gagne tout le pays, qui ne prend plus de gants pour s'exprimer en société, qui affecte toutes les classes sociales.

Nous sombrons dans un état de déliquescence totale des esprits, stratégie confirmée du reste par les responsables culturels qui font en sorte de mettre en avant une industrie de la distraction, de la vulgarité et de la sottise en lieu et place d'une culture par trop subversive. Le rouleau compresseur des médias favorisant pleinement cette manière d'agir, ouvrant toutes ces colonnes à des spectacles qui n'ont pour seul but que d'empêcher le public de réfléchir.

Tout est en place pour détruire tout ce qui peut rester de contre-pouvoir dans ce pays. Qu'importe si la dame ne pourra se présenter, on lui trouvera un remplaçant tout en continuant à préparer le terrain avec des méthodes qui avaient fait leur preuve par le passé. C'est véritablement étonnant de constater à quel point tout ceci se déroule avec l'assentiment d'un pouvoir qui ne pense plus qu'à sa survie et des élus qui sont entrés dans le cirque d'une communication factice pour le seul plaisir de se montrer.

Il se peut que l'on me taxe à mon tour de partialité et de manichéisme. Notons cependant que je ne représente personne, je ne suis pas journaliste et que je ne leurre personne en me prétendant objectif. Mes chroniques sont parfois des billets d'opinion qui ne cherchent nullement à passer pour autre chose, à prendre les habits trompeurs de l'actualité et du journalisme d'information. La nuance est de taille, tandis que je laisse libre chacun de venir exprimer son désappointement par le biais de commentaires jamais censurés...

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  2.92/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • exocet exocet 27 mai 18:30

    Bonjour, Cenabum. Un article plein de punch !

    .

    Le sujet s’y prête, il faut dire.

    Déjà, avant la Première Guerre Mondiale, les journalistes battaient les tambours de guerre. Ils ont relayé servilement la propagande des fauteurs de guerres. 

    Pendant la guerre ils présentaient nos malheureux poilus comme des gens heureux sur le front, fêtards et ne manquant de rien. Et occultaient soigneusement les centaines de milliers de morts de chaque offensive ratée de nos catastrophiques généraux de l’époque.

    .

    Plus près de nous, ces dits journalistes ont bien participé à provoquer toutes les guerres, allant même à se réjouir publiquement à la télé aux images des bombardements sur Bagdad.

    .

    Pute un jour, pute toujours. Ce « troisième pouvoir » de l’information est dans notre Pays de France, le plus souvent le pouvoir de la désinformation et de la manipulation.

    .

    Si un jour des jeunes voulaient faire la révolution, que nous les vieux n’avons pas eu le courage de faire, je crois que c’est bien par là qu’il faudrait commencer : pendre quelques milliers de ces larbins serviles, lécheurs de culs sales, avec leurs tripes. çà donnerait à réfléchir aux autres.


    • C'est Nabum C’est Nabum 27 mai 18:37

      @exocet

      Les pendre certes mais par quel bout ?
      Là sera le plus grand dilemme

      Ils méritent d’être accrochés par la langue ou pire encore, par des attributs qui leur font grandement défauts pour se conduire ainsi comme des larbins.

      Quant à leur passer la corde au cou, vu le peu d’usage qu’ils font de leur tête, le geste serait dérisoire.


    • xana 28 mai 09:48

      @exocet
      D’accord à 100% avec vous.
      Dans un troupeau on ne peut rien faire sans faire quelques exemples.
      Mais nous appartenons désormais à un peuple escouillé qui recule devant l’idée de faire couler une goutte de sang...


    • tonimarus45 27 mai 19:58

      bonjour -Et aux dernieres nouvelles « lapix » viree et place a la leche botte « caroiline roux », les elections sont bientot et l’elysee ressere les boulons ???


      • C'est Nabum C’est Nabum 27 mai 21:52

        @tonimarus45

        Je ne sais même pas qui ils sont


      • tonimarus45 28 mai 08:35

        @C’est Nabum je ne regarde pas les infos mais a lire ici ou là occasionnellement ou zappant ephemerement, je sais un peu qui ils sont


      • tonimarus45 28 mai 08:37

        @C’est Nabum-«  »«  »Je ne sais même pas qui ils sont«  »"dites vous
        Poster votre article exige quand meme une certaine idee,NON


      • C'est Nabum C’est Nabum 28 mai 10:19

        @tonimarus45

        Savez-vous qu’il est possible de se faire autrement son idée par les relents de la toile 


      • juluch juluch 27 mai 21:24

        Belle lurette que je regarde plus les infos....chaque journaliste va defendre soit son opinion , soit se qu’on va lui dire....alors....bof.


        • C'est Nabum C’est Nabum 27 mai 21:52

          @juluch

          Moi itou depuis la première guerre du Golfe


        • tonimarus45 28 mai 08:33

          @juluch«  »«  »« .chaque journaliste va defendre soit son opinion , soit se qu’on va lui dire....alors....bof. »«  »«  » dites vous
          Si, si ils ont une opinion celle de ceux qui les payent et l’on sait qui les payent


        • C'est Nabum C’est Nabum 28 mai 09:06

          @tonimarus45

          Les payeurs sont les influenceurs 


        • Corcovado 28 mai 15:17

          Prenez un peu de recul. Tous ces journaux et toutes ces chaînes TV font le jeu de ceux qui tirent les ficelles. Je trouve votre article relativement obscur et peu explicite.


          • C'est Nabum C’est Nabum 28 mai 15:56

            @Corcovado

            Je n’ai pas la lumière à tous les étages 


          • Krokodilo Krokodilo 28 mai 16:58

            C’est particulièrement visible au sujet du conflit ukrainien. Le pire étant à mon avis LCI, qui n’a de cesse d’attiser la peur de la « menace russe », à coups de titres racoleurs comme « Mer baltique : la future guerre de l’OTAN ? » et de pseudo-débats.


            • C'est Nabum C’est Nabum 28 mai 18:44

              @Krokodilo

              à qui profite le crime ?



              • C'est Nabum C’est Nabum 29 mai 07:35

                @xenozoid

                Merci 


              • xana 28 mai 20:46

                Disons qu’on peut pourtant s’informer, mais effectivement cela demande aussi un solide bon sens parce que TOUTE information doit être prise avec des pincettes. Même et surtout si elle vient d’un côté qu’on aurait assez tendance à croire.

                Et puis surtout la pliupart des infos fiables ne sont pas disponibles en français, donc pour nos bons concitoyens il ne reste plus que LCI ou la télé ! Pour en sortir il faut faire l’effort de lire au moins l’anglais mais aussi l’allemand, l’espagnol et déchiffrer le russe. Je sais, ca fait nettement trop pour vos petites têtes. Mais rappelez-vous qu’on peut faire dire n’importe quoi à Poutine grâce à des sous-titrages tendancieux (et des coupures bien placées). Soyez au moins capables de comprendre si la traduction est à peu près honnête quand on ne comprend même pas la langue !

                C’est vraiment trop facile de tromper les nigauds.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité