• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Jusqu’où ira Valérie Hayer ?

Jusqu’où ira Valérie Hayer ?

« Notre priorité est de donner à l'Europe les moyens de conquérir sa souveraineté géopolitique, industrielle et climatique. À cet égard, le Pacte vert a été une étape cruciale pour placer l'Europe à l'avant-garde environnementale. Soyons-en fiers ! Cette fierté européenne, il nous incombe de la valoriser et de la nourrir d'une exemplarité que chacun attend de ses élus. » (Valérie Hayer, bilan de mandat).
 

Selon une information publiée par "La Tribune Dimanche" le dimanche 25 février 2024 et confirmée par certaines sources du journal "Le Monde", la députée européenne Valérie Hayer sera la tête de la liste de la majorité présidentielle (Renaissance) aux élections européennes du 9 juin 2024. Il serait en effet temps que la liste soit constituée, il ne reste plus que trois mois avant le scrutin. En principe, c'est ce jeudi 29 février 2024 que le bureau exécutif de Renaissance devrait prendre officiellement la décision et un grand meeting d'investiture est organisé le samedi 9 mars 2024 à Lille pour lancer la campagne européenne.

En visite au Salon de l'Agriculture le 24 février 2024, le Président de la République Emmanuel Macron avait laissé entendre que la désignation officielle se ferait très prochainement : « Il y aura une tête de liste à désigner pour le bloc central et qui sera officialisée dans les prochains jours. ». Peu de suspens depuis la révélation de "La Tribune Dimanche" dans la mesure où Valérie Hayer accompagnait justement le chef de l'État à l'ouverture du Salon de l'Agriculture samedi.

Si elle est très peu connue du grand public, elle a la légitimité pour elle, son cursus présenté plus loin le prouve. Caractéristique amusante, les médias la présentent généralement d'abord comme une « fille d'agriculteurs », et même fille et petite-fille d'agriculteurs, ce qui permet de la placer dans l'actualité de la grande crise agricole en France et en Europe. Elle aura donc beaucoup à dire sur le sujet, sur la politique agricole commune (PAC). Cela fait d'ailleurs penser à la concurrence puisque la candidate numéro deux de la liste LR menée par François-Xavier Bellamy, n'est autre qu'une exploitante agricole du Tarn, syndicaliste, Céline Imart, passée quand même par l'IEP Paris et l'ESSEC (elle est passée de directrice financière à agricultrice en 2010 et vice-présidente des Jeunes agriculteurs, elle a été désignée membre du Conseil Économique, Social et Environnemental de 2010 à 2015).

Mais revenons à Valérie Hayer. Elle fait partie des "marcheurs" de la première heure. À bientôt 38 ans (elle est née le 6 avril 1986 à Château-Gontier, dans la Mayenne, département très rural), elle a déjà une bonne expérience politique et s'est révélée efficace et technicienne au Parlement Européen. Centriste de l'UDI, plus exactement du petit parti de son mentor, Jean Arthuis (ancien Ministre de l'Économie et des Finances, ancien sénateur de 1983 à 2014, ancien maire de Château-Gontier de 1971 à 2001, ancien président du conseil général de la Mayenne 1992 à 2014, et ancien député européen de 2014 à 2019), appelé Alliance centriste, elle a été élue conseillère municipale de Saint-Denis-d'Anjou (où se trouve l'exploitation de ses parents) de 2008 à 2019, conseillère départementale de la Mayenne de 2015 à 2020 et élue députée européenne sur la liste LREM en 2019.

Spécialiste des finances des collectivités territoriales, Valérie Hayer a été la collaboratrice parlementaire du sénateur Pierre Jarlier puis du député européen Jean Arthuis avant de se lancer elle-même dans l'engagement politique à l'occasion des élections européennes de 2014 (elle a soutenu la liste centriste UDI-MoDem d'où a été élu Jean Arthuis). Elle était vice-présidente du conseil départemental et a formé en 2018 un groupe LREM de sept membres au sein des élus départementaux.

Car elle a été séduite par la démarche résolument anti-clivage gauche/droite d'Emmanuel Macron. En juin 2017, initialement investie par LREM pour être candidate aux élections législatives, elle y a finalement renoncé en laissant la circonscription à une candidate du MoDem, Géraldine Bannier, qui fut élue. Valérie Hayer s'est présentée alors aux élections sénatoriales de septembre 2017, avec l'étiquette LREM, elle a obtenu 22% des voix, mais n'est pas parvenue à se faire élire au second tour.

La troisième tentative pour être parlementaire fut la bonne : candidate à la dix-neuvième place sur la liste LREM menée par Nathalie Loiseau aux élections européennes du 26 mai 2019, elle fut élue députée européenne avec vingt-deux autres colistiers. Alors que son colistier (et proche du Président) Stéphane Séjourné a été élu le 19 octobre 2021 président du groupe Renew Europe au Parlement Européen (ancien groupe des démocrates libéraux ADLE, groupe centriste), Valérie Hayer est devenue la coprésidante de la délégation française (Renaissance) en novembre 2021 avec la députée européenne MoDem Marie-Pierre Védrenne.
 

Après la démission de Stéphane Séjourné le 11 janvier 2024 car nommé Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères du gouvernement de Gabriel Attal, Valérie Hayer lui a succédé, élue le 25 janvier 2024 présidente du groupe Renew Europe représentant 101 sièges sur 705 au Parlement Européen (le troisième groupe le plus important). Cette présidence est une fonction très politique qui a été assumée souvent par des hautes personnalités, notamment des anciens Premiers Ministres comme Dacian Ciolos (2019-2021), le prédécesseur de Stéphane Séjourné, ancien Premier Ministre de Roumanie, Guy Verhofstadt (2009-2019), lorsque le groupe s'appelait ADLE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe), ancien Premier Ministre de Belgique, et même René Pleven (1957-1968), ancien Président du Conseil français, sans oublier (mais ils n'ont pas été chefs de gouvernement) Simone Veil (1984-1989) et Valéry Giscard d'Estaing (1989-1991).

Pendant ces cinq années au Parlement Européen, Valérie Hayer a surtout travaillé des sujets financiers très ardus, siégeant à la commission des budgets comme coordinatrice de son groupe, négociant le cadre financier pluriannuel pour la période entre 2021 et 2027, et aussi le plan de relance européen de 750 milliards d'euros en juillet 2020. Elle a par ailleurs régulièrement fait la promotion de doter l'Union Européenne de ressources propres, ce qui serait le passage à une étape supplémentaire dans l'intégration (en d'autres termes, avoir une taxe ou un impôt purement européens pour financer l'Europe sans passer par les États).

À l'origine, Stéphane Séjourné aurait dû prendre la tête de liste de la majorité présidentielle, mais nommé au gouvernement, il a dû y renoncer. D'autres personnalités très connues avaient été envisagées pour conduire la majorité aux européennes, en particulier Bruno Le Maire, Julien Denormandie, Richard Ferrand et même Jean-Yves Le Drian.

La désignation de Valérie Hayer sera sans doute un avantage pour la majorité, jeune, femme, porteuse de renouveau, les pieds sur terre, connaissant bien les méandres de la politique agricole commune tout autant que les détails compliqués des finances européennes, tout montre dans son parcours qu'elle est une grande femme politique (je n'ose pas parler d'animal politique pour une femme !).

Ce qu'il y a de nouveau également, c'est la réunification des centristes, ceux de la majorité mais aussi ceux en dehors de la majorité. La liste de Valérie Hayer devrait être composée de candidats de Renaissance, mais aussi du MoDem, de Horizons, du parti radical et de l'UDI. En effet, l'UDI avait abandonné l'idée de faire liste commune avec LR en raison des idées peu euro-optimistes de François-Xavier Bellamy. Après l'échec d'une liste UDI autonome (menée par Jean-Christophe Lagarde) en 2019, l'idée de faire train commun a un sens. Valérie Hayer n'est d'ailleurs pas une inconnue pour l'UDI puisqu'elle a été d'abord une élue de ce parti avant de rejoindre Emmanuel Macron. Cette réunion politique pourrait préfigurer aussi une unité plus forte des forces centrales de l'échiquier politique en vue de l'élection présidentielle de 2027.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (25 février 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Valérie Hayer.
Charles Michel et Viktor Orban : l'Europe victime d'une histoire belge !
Jacques Delors : il nous a juste passé le relais !
Il y a 15 ans : Nicolas Sarkozy, l'Europe et les crises (déjà).
La Méditerranée, mère de désolation et cimetière de nos valeurs ?
Le 8 mai, l'émotion et la politique.
Ukraine, un an après : "Chaque jour de guerre est le choix de Poutine".
Le 60e anniversaire du Traité de l'Élysée le 22 janvier 2023.
De Gaulle, l’Europe et le volapük intégré.
L’inlassable pèlerin européen Emmanuel Macron.
Valéry Giscard d’Estaing, le rêveur d’Europe.
Enfin, une vision européenne !
Relance européenne : le 21 juillet 2020, une étape historique !
 

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.41/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • pasglop 29 février 12:09

    Ce matin j’ai reçu ma facture EDF, je peux lui envoyer ?


    • charlyposte charlyposte 29 février 12:56

      @pasglop
      C’est combien le montant de cette facture ?


    • pasglop 1er mars 11:38

      @charlyposte
      Tout ce que je dirai c’est que ma facture a pris 25% en un an pile.
      25% HT.
      Si on rajoute les taxes et contributions, on est pas loin de 30%.


    • charlyposte charlyposte 1er mars 12:09

      @pasglop
      Réponse d’HAYER : faut mettre le thermostat à 12 degré ( idéal pour le vin ) et celui de prendre l’eau à la rivière en filtrant les PCB avec des filtres à café made in France en ajoutant que pour préserver le pouvoir d’achat des Français qui sont dans la bouse, il faut manger sans modération du poulet Ukrainien , du maïs transformiste, des steaks en 3D et du soja Brésilien made in MONSANTO-BAYER.... elle ajoute que pour avoir du Lithium et similis via le libre échange il faut faire certains sacrifices démocratiques !!! hum et no comment smiley


    • pasglop 2 mars 12:15

      @charlyposte
      T’as oublié les PFAS...


    • jymb 29 février 12:48

      La pauvre

      Elle a bien mal choisi son camp 


      • charlyposte charlyposte 29 février 12:54

        @jymb
        Elle cherche le soleil pour mieux rayonner en marchant dans la cambrousse !!!


      • Seth 29 février 14:17

        Jusqu’où ira Valérie Hayer ?

        Quel sucepince, on en perd la respiration !

        Une question très mineure sur une « députée » sans le moindre pouvoir mais grassement payée pour ne servir à rien.

        Un artic inutile de plus !

        • Octave Lebel Octave Lebel 29 février 15:17

          Je sais que c’est facile et que la dame en question n’est pas un monsieur mais cela me détend un peu d’emprunter l’humour d’un autre pour me moquer de la comédie que l’on nous inflige à une cadence infernale (formule toute faite, je ne crois pas au diable non plus) depuis un moment déjà.

           « L’avenir de Monsieur est devant lui, et l’aura dans le dos chaque fois qu’il fera demi-tour. » L’Os à moelle de Pierre Dac.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Dac

           


          • ZenZoe ZenZoe 29 février 15:47

            Une tête de liste choisie à la va-vite sur un coin de table uniquement parce qu’elle a grandi chez des agriculteurs et que justement c’est la crise agricole en ce moment. C’est dire le niveau de réflexion stratégique à long terme en haut lieu !!!


            • ETTORE ETTORE 29 février 22:17

              Moi c ’est le : RENEW qui me fait marrer ; LOL !!!!!!!

              Chez Renault ils l’utilisent pour des offres, sur les.....VOITURES D’OCCASION !

              LOL !

              Franchement ? Faut être d’une connerie congénitale, pour se parer d’un pareil slogan !

              Bravo Rakoto, pour avoir mis la main sur cette...Pépit-O


              • ETTORE ETTORE 29 février 23:04

                Sinon, plus sérieusement Rakoto ....

                Quel beau titre : Jusqu’où iras Valérie Hayer  ?

                Pardi ! Mais, jusqu’à la trahison, et sur commande de son mentor, expert en la matière !

                Alors que Macronito Baba ( après s’être fait copieusement siffler, à trouvé un peu de réconfort au cul des vaches, les caressant en leur susurrant, qu’il serait toujours prêt à limiter les dégâts des décrets européens envers leurs maîtres....

                La sbire adoubée, s’est empressée de voter DEUX accords de libre échange au parlement européen.

                Avec le Kenia, et le Chili, libre échange entre l’UE et le Chili de produits alimentaires que nous avons déjà chez nous, oeufs, viande, maïs,... et tout cela sans droit de douane, ni clause...miroir.

                Comment on appelle déjà ce genre d’individus ?


                • zygzornifle zygzornifle 1er mars 08:50

                  J’espère qu’elle va se prendre une branlée malgré toute sa fourberie a faire pâlir Scapin .... 


                  • zygzornifle zygzornifle 1er mars 08:53

                    Pendant ces cinq années au Parlement Européen, Valérie Hayer a surtout travaillé des sujets financiers très ardus.

                    Comment dépouiller les citoyens en évitant de les envoyer manifester dans les rues tout en inondant les lobbies de « pognon de dingue »....


                    • charlyposte charlyposte 1er mars 11:20

                      @zygzornifle
                      A mon avis au lit ....elle doit dormir en intermittence !!! smiley


                    • Eric F Eric F 1er mars 11:06

                      En fait personne ne voulait prendre la tête de cette liste qui va se prendre une dégelée dans l’urne. Au passage, on relève dans cet article la présence de l’UDI sur le radeau de la Méduse macroniste, ’’fluctuat et mergitur’’


                      • Parrhesia Parrhesia 1er mars 11:08

                        Plus le pays s’enfonce, et plus il devient urgent d’analyser les choses avec lucidité !

                        La parité, c’est comme la discrimination positive : ça ne comporte que des avantages !


                        • charlyposte charlyposte 1er mars 11:33

                          Une fille de fermier qui aimerai se prendre pour Cendrillon et pourquoi pas pour la Cosette de Mac Macron et de Bribri alias les Thénardiers !!!


                          • ETTORE ETTORE 1er mars 12:13

                            @charlyposte
                            Elle finiras simple citrouille, dans le bac à compost de la Macronnie !
                            Faut pas être futée pour accepter un tel suicide !
                            Et si elle l’accepte, c’est que elle est à l’mage, de la mise en branlée, qu’elle à acceptée des mains du perdu de sé(R)vices  !


                          • charlyposte charlyposte 1er mars 12:22

                            @ETTORE
                            Après les érections Européennes elle peut postuler en tant que porte-parole pour le porno pour tous et toutes sans limite d’âge smiley


                          • ETTORE ETTORE 1er mars 12:36

                            @charlyposte
                            Une forme de reportage sur une assemblée typée « partouze »...
                            Qui s’enorgueillit d’étoiles jaunes, sur bleu Marial, qu’ils ont dégénéré en vulgaire cercle de satanisme rbnb, ou chacun à tour de rôle, goûte goulument à sa soumission par adoubement, aux démons de la prévarication.
                            Un sabbat, où il n’y a pas que les manches à balais qui se retrouvent enfourchés et chevauchés, dans un plaisir de corruption des corps et de l’esprit !


                          • charlyposte charlyposte 1er mars 12:58

                            @ETTORE
                            Pierre Palmade vient de Twitter qu’il n’est qu’un petit joueur ( un petit bridou ) au milieu des géants de viande fraîche, charnue et bien rouge de partout ! à point ou saignante qu’ils disent en ajoutant * circulez ya rien à voir * ! vive la France des lumières éteintes  smiley


                          • SilentArrow 2 mars 02:45

                            Notre priorité est de donner à l’Europe les moyens de conquérir sa souveraineté géopolitique, industrielle et climatique.

                            Quelle farce !

                            C’est quoi la souveraineté climatique ? La France va décider « souverainement » ce que sera son climat ?

                            La France a tellement perdu de sa souveraineté qu’elle ne peut même pas expulser ceux qui n’ont rien à faire sur son territoire.


                            • @SilentArrow
                              Merci de l’avoir relevé, oui c’est terrible cette betise crasse...
                              Faut l’oser comme si nous les Francais avec 08% ou 0.6% nous pouvions modifier quoi que ce soit aux plus de 99% restants
                              Ou meme si touyte l’euurope entiere qui est > à 10% pouvais modifier le reste des 90% restants
                              Je constate avec une tristesse infinie que ce peuple deviens de plus en plus dans le médiocre dans le domaine de la comprehention de texte et du scientifique des plus basiques, mais q’en plus il ne sais meme plus effectuer une simple faction il faut dire que lorsque j’ai oui dire qu’en 6eme !!!
                              que ils ne savaient meme pas ce que représente 3/4 d’heure dans une heure fus effaré ,
                              donc avec une telle inculture crasse rien d’etonnant que l’on puisse faire gober n’importe quelles sornettes ne serai-ce que des plus absurdes et loufoques , je suis tres inquiet pour ce pays, vraiment !

                              Note
                              « La France a tellement perdu de sa souveraineté qu’elle ne peut même pas expulser ceux qui n’ont rien à faire sur son territoire. »

                              Oui en plus sachant que si elle avais fait son taf de base
                              la famille d’agriculteurs recemment sur son barrage serai lui toujours en vie, comme le pere de Lola, Lola etc .... la liste est bien trop longue pour etre évoquée, j’abbrege


                            • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                              < a 10% pardon !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité