• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > People > Cette année encore je ne regarderai pas les Enfoirés

Cette année encore je ne regarderai pas les Enfoirés

L’idée était belle et la cause juste. Quelques mois après la création des Restos du cœur, Coluche alla faire la promotion de son association sur la plateaux télés. C’est là, en janvier 1986 qu’il a demandé à quelques artistes de faire une tournée pour les Restos. Devant le refus de certains, Coluche déclara : « Vous êtes vraiment une bande d'enfoirés ". Coluche n’est plus mais les Enfoirés eux sont toujours là. Alors qu’ils n’étaient qu’une poignée au départ, la troupe regroupe aujourd’hui environ 40 personnalités venues de la chanson, du cinéma, du sport… et on peut dire qu’ils font le show peut être même un peu trop ?!

Quand certains taclent les Enfoirés 

 Le chanteur Renaud a déclaré : « Aujourd'hui, l'émission ressemble à un grand cirque carnavalesque ! Tout le show-biz participe aux Enfoirés, les comédiens, le top models, les joueurs de foot. Moi ça ne m'intéresse plus... On me propose à chaque fois des duos improbables. Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie Mathy, Christophe Maé ou Patrick Timsit, ni de me déguiser en clown pour interpréter La Mamma d'Aznavour ».

Alors qu’il a participé aux premiers concerts des enfoirés, Eddy Mitchel a lui aussi dit le fond de sa pensée : « Je suis un chanteur professionnel, je ne vais pas chanter avec un footballeur. Ou on fait “Les footballeurs font les Restos”. Pourquoi pas ? Ou “Les icônes télé font les Restos du Cœur” avec Mimie Mathy, mais le mélange je ne comprends pas. Tout le monde veut chanter, ça paraît tellement simple et facile, et tout le monde chante comme des pinces. »

Jean Louis Murat lui dénonce un "système dégoûtant". Et le chanteur de déplorer : "Les jolis cœurs, les-plus-généreux-que-moi-tu-meurs, je n'y crois pas du tout. La vraie générosité, elle est silencieuse. Ça ne doit pas devenir un élément de promotion".

Les Enfoirés, vitrine pour vedettes nanties ?

Laam, Alizé, Mc Solar pour ne citer qu’eux sont aux abonnés médiatiques absents. Ils restent toutefois dans la troupe une manière comme une autre de rappeler aux bons souvenirs des spectateurs. Le programme diffusé sur Tf1 réunit a réuni l’an dernier pas moins de 11 millions de téléspectateurs la plus grosse audience pour la chaine. Il serait dommage pour certains de se priver de cette vitrine médiatique…

Les Enfoirés ouverts à tous ?

Les petits nouveaux arrivent tous les ans mais au compte-goutte. Cette année, se sont Tal et Mika qui rejoindront la troupe. Christophe Mae, a brisé la glace : « C'est cool, d'être un Enfoiré. Lorsque ma maison de disque m'a appelé pour me proposer de participer, je n'y croyais pas. » L'artiste reconnaît que si on lui demandé de rejoindre ce club, c'est parce que le collectif le considérait comme un de ces nouveaux « artistes qui rapportent ». D'autres sources affirment tout simplement que le recrutement (et donc la sélection) de nouveaux membres est entièrement décidé par Jean-Jacques Goldman, le grand manitou des Enfoirés. On peut en déduire que ce sont les grands majors qui décident du choix et que ce n’est pas un choix personnel de l’artiste. Eve Angéli n’avait pas hésité non plus à dénoncer le côté « cercle fermé » des Enfoirés. « On ne m'a jamais proposé (...) Je sais que c'est très fermé. Et quand on insiste pour y aller, souvent on est mal reçu. Il vaut mieux que ce soient ceux qui demandent, c'est un peu une mafia ».

Les Enfoirés chanter pour ceux qui ont faim mais logés dans de luxueux hôtels

La polémique est venu de Yannick Noah en 2007 : « Je viens chanter bénévolement pour les Restos du Cœur, je ne vais tout de même pas en profiter pour me faire héberger dans un palace de milliardaires ! ». La troupe avait été hébergée dans un somptueux hôtel de la Baule. Personne n’a jamais su si l’hôtel était payé par la production ou l’association. Dans un communiqué de presse, Les Enfoirés avaient reprochés à Yannick Noah de ternir l’image de l’association.

Les Enfoirés, une vraie générosité ?

Chanter, se déguiser, assurer le show tout ça bénévolement pourrait être à toute à l’honneur de ces artistes seulement, il me semble que les artistes engagés sont nombreux et ne le font pas tous sous les projecteurs. Il serait intéressant de demander aux Enfoirés s’ils seraient prêts à donner de leur temps dans des centres d’accueils sans les caméras ?

Il est scandaleux qu’aujourd’hui en France les Restos du Cœur distribuent de plus en plus de nourriture pour les plus démunis. Finalement, les pouvoirs publics se déchargent complètement de la situation et les Enfoirés tous les ans reviennent pour nous demander de faire une bonne action pour ceux qui ont faim. Combien sont-ils à ne pas payer leurs impôts en France ? Combien dénoncent la situation auprès des pouvoirs publics ?

Que dirait Coluche aujourd’hui de tout ce cirque carnavalesque ? J’ai beaucoup de respect pour tous les bénévoles des Restos, pour ces hommes et ces femmes qui donnent de leur temps dans l’ombre mais à contrario, aucun pour ces artistes dont trop nombreux sont ceux qui profitent de la machine marketing. Je n’ai jamais regardé leur show, jamais acheté leur CD et ce n’est pas cette année que je vais commencer. Les Enfoirés génèrent certes ¼ des profits de l’association mais personnellement, je préfère donner directement aux restos à des gens vrais qui n’ont pas besoin de reconnaissance.


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (104 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 13 mars 2013 11:58

    Vous avez raison fatale, le scandale c’est que les restos du cœur durent et perdurent, qu’ils soient devenus une institution incontournable sur laquelle les politiciens se défaussent et les profiteurs font leur beurre médiatique. C’est malheureusement le cas de beaucoup d’associations de bénévoles qui soutiennent la société en palliant aux manques de l’état. Je propose que chaque euro versé à ce type d’association soit défalqué à 100% de l’impôt réclamée aux contribuables.


  • anomail 15 mars 2013 17:31

    Les enfoirés portent bien leur nom.

    N’oubliez pas que les ’artistes’ élus pour cet évènement sont aussi pour la plupart des rentiers de la SACEM, qui prend l’argent directement dans vos poches grâce à la redevance copie privée dont l’assiette est en perpétuelle expansion.



  • Matthhou 13 mars 2013 10:06

    Je suis d’accord avec vous, le but des Restos était à la base de compenser un manque que le gouvernement aurait dû combler depuis longtemps au lieu de le laisser enfler.

    Maintenant, par rapport au spectacle, il faut bien comprendre que la démarche est clairement financière : vous le dites vous-même, les Enfoirés représentent le quart des bénéfices des Restos. Il faut donc assurer la vente maximum des places et d’audimat à la télé. Pour ça, il faut des artistes pour tous les goûts (même ceux qui n’aiment pas spécialement la musique mais préfère le foot) et tous les âges (de Souchon à Mika). C’est pourquoi je n’ai rien à redire quant au concert lui-même.

    Après, il faut effectivement regarder comment sont logés et nourris les artistes, parce que, entre Ibis et Sofitel... A moins qu’ils ne paient eux-même la facture.


    • fcpgismo fcpgismo 13 mars 2013 10:09

      Les restos la croix rouges uniquement des systèmes pour étouffer les révoltes. Toute cette mascarade est une imposture l’ argent doit être pris là ou il est. 

       Seule une vrai redistribution mérite d’ exister. 

      • subliminette subliminette 13 mars 2013 10:24

        « La charité est le moyen d’entretenir la pauvreté, de la fomenter, de la pérenniser. » Vincente Blasco Ibanez

        Excellent...

        Complètement d’accord avec ton article, Ptitelutine. Ces gens-là se forgent à bon compte une image de générosité. En réalité ils s’achètent une bonne conscience pour des clopinettes.

        De plus le niveau de leur prestation laisse beaucoup à désirer (et je suis dans un jour de grande indulgence ! Profitez-en, c’est pas souvent))

        L’autre chose qui m’embête, c’est la quête dans les supermarchés. Un supermarché se fait combien de marge moyenne sur un produit ? Allez, disons 30 % ? (indulgence vous dis-je... On pense à moi pour une prochaine béatification) 
         
        Ca veut dire que si vous donnez pour une valeur de 10 € de marchandise, vous en donnez réellement 7 aux restos et 3 au grand capitalisme. Lequel s’empresse de déverser de l’essence sur ses marchandises à  »délai presque dépassé" et qui pourraient être distribuées.
        Décidément, par ces temps bénis, les mots Générosité, Morale, Humanisme, Fraternité s’écrivent avec plus de points d’interrogation que d’initiales majuscules....


        • mimi45140 14 mars 2013 12:49

          @subliminette Je suis tout à fait en accord avec ce que tu dis sur les supermarchés , j ai hésité à m ’ arrêter la dernière fois lorsque l ’ on m’ a tendu une invitation aux dons , comme toi je me suis dis que j ’ allais nourrir un système ultralibéral qui a mon sens favorise largement l’ iniquité , je vais nourrir le chomeur que les grandes surfaces font ? , je n ai pas voulu engager la conversation avec le bénévole en place je sais que lui le fait pour le bien des autres , les cadeaux du coeur sont de la même veine ont licencie la personne que l’on payait pour la remplacer par des bénévoles qui vous font l ’ aumone résultat un chomeur de plus , un cout supérieur pour le consommateur seul bénéficiaire la marge de la grande surface . Pour quand un« retraite du coeur » dans les grandes surfaces ( peut étre une piste pour nos dirigeants) , je pense qu ’ ils y ont déja songé , « la vraie retraite par répartition » salutations .


        • devphil30 devphil30 13 mars 2013 10:26

          C’est effectivement un grand cirque de nantis qui sous des airs de joie et de bonheur chantent pour montrer qu’ils sont proches des gens en difficulté mais dans les faits que font ils ?


          Est-ce qu’ils donnent de leurs temps , de leur argent pour aider vraiment ? 
          J’en doute à quelques exceptions près.

          Qu’ils montrent l’exemple eux mêmes ..........au lieu de chercher à se montrer 

          Philippe 

          • curieux curieux 13 mars 2013 11:30

            Oui, il y a un paquet de cabotins qui, sans cette manifestation, serait totalement inconnu. Il y en a même beaucoup qui pensent que les pauvres n’ont qu’à crever.


            • appoline appoline 13 mars 2013 17:10

              Je pense notamment à Thomas Dutronc, qui sans ses parents ne serait même pas apparu une seule fois sur l’écran ; ce petit con jouait les blasés lors d’un tournage en coulisse. Je ne regarde plus non plus, certains ringards en mal de popularité me dégoûtent, quant aux autres, ils se flattent l’ego, quelle misère.


            • mario mario 13 mars 2013 11:43

              «  »on aurait souvent honte de nos plus belles actions si le monde savait les motifs qui les produisent«  »

              larochefoucault

               

               

              ils me font penser, a celles et ceux qui le dimanche vont mettre l’obole dans l’urne... juste histoire de ce dédouanner des saloperies qui ont faites la semaine !

               

               

               


              • Robert GIL ROBERT GIL 13 mars 2013 11:47

                 Les enfoirés sont devenue une véritable institution, et le concert annuel devient pour les artistes et les chanteurs un passage obligé. Il offre aux vedettes nanties l’occasion d’être associées à une belle image compassionnelle, et améliore l’image de ceux qui y participent. Certains artistes que l’on connait pour leur  vote bien à droite, ou qui se barrent à l’étranger pour ne pas payer d’impôts, viennent y prôner la charité plutôt que l’égalité. C’est une espèce de club où l’on rentre par cooptation, réunissant des gens qui sont là d’abord pour se montrer, éventuellement pour passer du bon temps ensemble, et accessoirement pour ramener de l’argent.

                voir : LES RESTOS DU CŒUR, CA BAT FORT !


                • mac 13 mars 2013 11:56

                  Un autre chiffre qu’il serait bon de connaître c’est le chiffre d’affaire de TF1 en matière de pub rien que pour cette soirée à rallonge (car il y a le show en lui-même et l’émission qui le suit).

                  Je ne serais pas étonné que ce montant représente une part conséquente voire dépasse ce que touchent effectivement les restos pour cette émission ?



                  • julius 1ER 13 mars 2013 15:33

                    Comment, Quoi, les Restos seraient devenus du temps de cerveau disponible, est-ce possible ????????????????????


                  • Le printemps arrive Le printemps arrive 13 mars 2013 12:10

                    Faut pas regarder la télé en général et en particulier les « divertissements » qui portent bien leur nom !


                    • Jánošík Jánošík 13 mars 2013 12:26

                      J’ai assisté une seule fois en ’live’ au premier concert des enfoirés. Toulouse 1989. Ca avait de la gueule, Johnny, Eddy, Sardou, Goldman et Véronique. Un vrai concert comparé au cirque actuel.

                      Me demande ce qu’en pense le ’Grillo’ francais depuis son nuage !


                      • ALINE45 13 mars 2013 12:30

                        Ca devait etre du provisoire et ça dur encore !Quel scandale ! Il y a plus de pauvres qu’avant et ça permet à l’état de se dedouaner de la misère !

                        C’est aux artistes qui participent à ce spectacle de gueuler !...


                        • Constant danslayreur 13 mars 2013 12:43

                          Chaque année la même unanimité sur AV. Vilains les restos mais aussi le téléthon qui permettent aux vilains de viléniser et de durer et aux p’tits malins au pouvoir et autres salauds de riches, de ne pas faire face à leurs responsabilités.

                          Et d’un, ce n’est pas la disparition des restos et des enfoirés qui risque de faire que vos sous soient mieux gérés, vos caisses mieux remplies et les plus fragiles d’entre vous mieux pris en charge.

                          Et de deux, n’en déplaise à qui ça déplaira, le formidable élan de solidarité - souvent chez des gens très modestes eux mêmes - qui se crée à ces occasions, sans parler des vocations de travail associatif ou à minima des prises de conscience en faveur de la solidarité qui naissent, suffisent très amplement à ce que les restos et le téléthon durent et perdurent ad vitam aeternum atchoum. Le jour où vous trouverez le moyen de faire en sorte qu’il n’y ait plus de pauvres, d’exclus ou de malades à l’abandon, on en rediscutera.

                          A tous les autres, donnez, donnez et donnez encore à votre échelle, selon vos possibilités, au besoin à vos seuls proches en difficulté, votre humanité votre élévation d’au dessus des pâquerettes est à ce prix.

                           http://abderraouf.canalblog.com/archives/2010/07/23/18652806.html 


                          • foufouille foufouille 13 mars 2013 13:06

                            fais toi embaucher aux restos en CUI, tu pourras croiser srako en visite


                          • Constant danslayreur 13 mars 2013 13:20

                            J’ai essayé mais ma popote est trop halal au goût de certains et puis j’ai tendance à ne pas saler assez, quant au poivre hors de question, bref aucune chance…

                            Sinon Foufouille, je reprends à mon compte la question du Péripate d’il y a quelques mois t’es-t-il déjà arrivé – a long time ago - un (un seul ça ira), truc sympa dans ta vie histoire que tu puisses redistribuer un peu ne serait-ce qu’un sourire rictusesque ou alors c’est une succession d’emmerdes et de tuiles à n’en plus finir ?


                          • foufouille foufouille 13 mars 2013 13:25

                            il y a plus de 20 ans, oui
                            sinon, c’est une succession d’emmerdes comme pour beaucoup
                            si tu connais pas le prix d’une piece de voiture, tu saura pas que le gargiste t’arnaque


                          • cacapoum cacapoum 13 mars 2013 12:51

                            Les enfoirés : c’est pourtant clairement annoncé non ?


                            • foufouille foufouille 13 mars 2013 13:04

                              noah doit encore 600k€ au fisc ..........
                              un bal de faux cul sarkozystes


                              • Irina leroyer Irina leroyer 13 mars 2013 23:18

                                allons foufouille, si tu avais réussi et que tu étais « plein aux as » tu serais parmi eux !


                                un peu d’honnêteté intellectuelle ça fait du bien aussi !

                                Irina

                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 13 mars 2013 13:29

                                Des « enfoirés » aux « empafés » , 20 années de télévision .....


                                • Ricquet Ricquet 13 mars 2013 14:18

                                  j’aime bien l’analyse de ton article.

                                  Elle est percutante et dérangeante.
                                  J’ai l’impression que cette bienveillance et bienséance a perdu de son âme originelle.
                                  Elle n’en demeure pas moins nécessaire...

                                  Tu ne peux rien attendre des pouvoirs publics, ils sont à la ramasse.
                                  Donc si la prestation peut être poursuivie afin d’engranger pour une cause nécessaire tant mieux :
                                  (ce qui serait ou est fâcheux c’est qu’elle se prostitue avec n’importe qui pour de l’audimat.)
                                  Les administrateurs doivent veiller au respect de l’éthique ou de la charte initiale.
                                  Hors c’est un peu ce que tu dénonces...
                                  Faire son beurre sur le dos de la charité est infamant, insupportable sans doute.
                                  Cependant le flambeau de la solidarité ne peut s’éteindre. 
                                  Même si c’est un pis-aller. Faute de mieux...
                                  Je ne regarderai pas , non plus, car ça me perturbe et ça me gonfle.



                                  • brindfolie 13 mars 2013 14:59

                                    Regarderai pas.Forcément,j’ais jamais eu la tété !

                                     « ......Tout est merveilleux en ce monde lorsqu’on y réfléchit..........tout sauf ce que nous pensons et faisons lorsque nous oublions les buts élevés de la vie et notre dignité humaine . »
                                     Anton Tchékhov ’La dame du petit chien’.


                                    • ricoxy ricoxy 13 mars 2013 16:36

                                      Le premier mérite d’un acte de générosité, c’est d’être discret.


                                      • chmoll chmoll 13 mars 2013 18:21

                                        sous où les sous du cirque des foireux ?


                                        • bonnes idées 13 mars 2013 19:50

                                          Bruel préfère perdre des centaines de milliers d’Euros au poker plutôt que de les donner aux plus démunis.


                                          • Irina leroyer Irina leroyer 13 mars 2013 23:26

                                            m’enfin, 


                                            pt’ète ben que ceux qui ont gagné le pognon de Bruel au Poker sont de généreux donateurs ?

                                            alors, l’un dans l’autre, l’essentiel est que le pognon circule plutôt que de rester dans des poches...

                                            irina

                                          • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 13 mars 2013 20:00

                                            Cette année encore je ne regarderai pas du tout la télévision.


                                            • Irina leroyer Irina leroyer 13 mars 2013 23:29

                                              Gaspard,


                                              c’est le moyen que tu as trouvé pour ne pas t’acquitter de ta taxe audiovisuel ? mauvais français !

                                              t’es un fraudeur comme Depardieu !

                                              Irina 

                                            • BarbeTorte BarbeTorte 13 mars 2013 20:31

                                              Combien sont-ils à ne pas payer leurs impôts en France ? Combien dénoncent la situation auprès des pouvoirs publics ?

                                              Pas mieux.


                                              • cacapoum cacapoum 13 mars 2013 21:36

                                                Que peut on attendre d’une industrie de stars bénies des pouvoirs et si bien dressées au fric. Ben, il faut que sa rapporte, et ça rapporte. La déification de Coluche surpassant les clivages politiques est encore rentable. Faut-il qu’il ait payé pour ça ?


                                                • foufouille foufouille 13 mars 2013 22:40

                                                  si j’avais du pognon en rab, je preferais le donner a la soupe au cochon. pas de gros pdg, ni de ploutocrate comme hirsch


                                                  • Irina leroyer Irina leroyer 13 mars 2013 23:21

                                                    foufouille, si tu avais du pognon en rab, tu ne serais pas ici a déconner sans cesse sur tout le monde...


                                                    irina

                                                  • HELIOS HELIOS 17 mars 2013 15:27

                                                    Foufouille, que tu ais ou pas du pognon, j’apprecie tes avis... même si je ne suis pas toujours d’accord avec toi.

                                                    Surtout, n’arrete pas


                                                  • Mutamuta 13 mars 2013 23:24

                                                    La solidarité doit être l’affaire de l’Etat car c’est l’organisation suprême, celle qui a les moyens d’agir dans tous les domaines (financiers, matériels, économiques, législatifs, …) tous nécessaires au traitement d’un problème social. Les organisations bienfaitrices (Croix Rouge, Secours Populaire, Restos du Cœur, …) en se chargeant durablement des démunis, permettent à l’Etat de s’en croire déchargé – on le voit bien aujourd’hui puisque l’Etat Français ignore la situation sociale et économique des Français et que beaucoup d’argent qu’il devrait employer à s’en préoccuper va dans d’autres domaines. Or les organisations bienfaitrices n’ont pas les moyens économiques et, surtout, législatifs (et c’est tant mieux) pour régler durablement un problème social. Elles sont dans le cas de l’infirmière qui refait inlassablement le pansement mais dont l’action laisse à penser au médecin que son intervention n’est pas nécessaire pour soigner l’abcès qui s’aggrave.

                                                    Les organisations bienfaitrices peuvent-elles et doivent-elles se substituer à l’État ? En le faisant elles ne rendent service à personne. Ils sont, l’une et l’autre, déconsidérés. L’État remplira encore moins son devoir mais ne leur cédera pas ses prérogatives et elles échoueront dans leurs nouvelles responsabilités qu’elles n’auront pas les moyens politiques d’assumer. Quand à la population, entre deux chaises, elle s’assoira par terre.

                                                    Les associations fournissent chaque année de plus en plus d’assistance aux Français démunis. Y a-t-il moins de misère en France pour autant ? Elles ne règlent pas le problème de la misère en s’installant dans la durée. Bien au contraire, indirectement, elles contribuent à l’entretenir et à l’aggraver.

                                                    « L’enfer est pavé de bonnes intentions… »


                                                    • Irina leroyer Irina leroyer 13 mars 2013 23:33

                                                      « l »enfer est pavé de bonnes intentions«  


                                                      excellent,

                                                      cela pourrait également s’appliquer aux communistes et aux bobos gauchouillard !

                                                      cette locution leur va »comme un gant"

                                                      irina

                                                    • mortelune mortelune 17 mars 2013 15:10

                                                      « communistes et aux bobos gauchouillard »


                                                      ça y est vous avez crachez votre venin ? ça va mieux maintenant ?
                                                      Vous avez un père qui est mort au goulag ou quoi ?

                                                    • anomail 17 mars 2013 20:00

                                                      Oui, le masque est tombé smiley


                                                    • Denzo75018 14 mars 2013 07:42

                                                      Les Enfoirés, une vraie générosité ? OUI mais pour les Artistes qui présentent cet évènement non pas pour un cachet mais pour le retour en notoriété.

                                                      Ce qui est SCANDALEUX c’est que eux-même gagnant des millions d’euros par an en cachets non pas l’à propos de verser une obole de 10 à 100.000 euros chacun (une paille pour eux)...Généreusement, ils mettent en avant de faire « gratuitement » cette prestation !

                                                      Boycottons-ces artistes !


                                                      • fred74 fred74 14 mars 2013 07:47

                                                        Bonjour,



                                                        C’est drôle d’appeler ça une émission de divertissement faite pour les pauvres alors normal qu’elle soit aussi divertissantes... elle rapporte...
                                                        Il n’y a guère que les gueux qui regarde cette émission comme une autre. On se croirait chez drucker du temps de champs élisé... avec le talent en moins, il est important de le préciser ...

                                                        Même les traders parient sur la pauvreté et son taux...les marchandises, le blé et autre denrée...

                                                        Pour ma part, je ne regarde jamais, du temps de colluche peut être et encore...je trouve ça indécent d’exhiber la misère comme on exhibe un cul...

                                                        Les efforts de colluche pour enrayer le manque d’intervention de l’état son aujourd’hui devenu une institution pour reprendre les termes d’un intervenant...pour empêcher une révolte, on l’étouffe dans l’ oeuf.
                                                        Je pleins les artistes qui font des restos une vitrine promotionnel, colluche n’avait fait que le lancer...en souhaitant faire bouger les pouvoirs public...l’union européen est en phase de supprimer une partie de ses aides...sans que les politiques ne bougent le petit doigt...
                                                        La misère est un bizness...
                                                        L’homme en évoluant ne le fait peut être pas dans le bon sens...


                                                        • pingveno 14 mars 2013 11:15

                                                          Tout à fait d’accord avec cet article. Voici un élément que je n’y ai pas trouvé, ni dans les commentaires.

                                                          Tous les ans les enfoirés ne se contentent pas de créer un nouveau spectacle avec des reprises. Ils ajoutent une chanson « inédite », qui sert à être passée en boucle sur les radios. Sur le principe, rien à redire.

                                                          Sauf qu’en fait d’inédite, la plupart du temps il s’agit de la mélodie d’un grand tube anglo-saxon, dont on a juste remplacé les paroles par un énième appel à la solidarité.

                                                          J’aimerais bien savoir à combien s’élèvent les droits pour de telles reprises. Parce que si je devais donner aux restos, il faudrait être sûr que ce ne soit pas pour contribuer à cette mascarade.

                                                          Je vais sans doute en choquer certains mais ça me rappelle les pubs pour une certaine association caritative, où on voyait toujours le président en personne expliquer les problèmes et lancer des appels aux dons sans expliquer quels programmes il entendait ainsi financer. Comment se fait-il qu’il ait fallu dix ans pour se rendre compte que l’argent allait en fait directement dans sa poche ?


                                                          • sam turlupine sam turlupine 14 mars 2013 13:19

                                                            Par pingveno (---.---.---.14) 14 mars 11:15

                                                            Tout à fait d’accord avec cet article. Voici un élément que je n’y ai pas trouvé, ni dans les commentaires.

                                                            Tous les ans les enfoirés ne se contentent pas de créer un nouveau spectacle avec des reprises. Ils ajoutent une chanson « inédite », qui sert à être passée en boucle sur les radios. Sur le principe, rien à redire.

                                                            Sauf qu’en fait d’inédite, la plupart du temps il s’agit de la mélodie d’un grand tube anglo-saxon, dont on a juste remplacé les paroles par un énième appel à la solidarité.

                                                            C’est inexact. Pour la plupart, il s’agit de chansons françaises.

                                                            J’aimerais bien savoir à combien s’élèvent les droits pour de telles reprises. Parce que si je devais donner aux restos, il faudrait être sûr que ce ne soit pas pour contribuer à cette mascarade.

                                                            TOUS LES DROITS ; du spectacle, ainsi que les droits d’auteur des chansons du cd et du DVD, sont reversés intégralement aux Restos du coeur. Aucune « mascarade ».


                                                          • pingveno 14 mars 2013 15:38

                                                            C’est inexact. Pour la plupart, il s’agit de chansons françaises.

                                                            Pour être sûr que vous m’avez bien compris.

                                                            Je ne parle pas de l’album annuel dans son ensemble. En gros cet album, c’est 90% de vraies reprises, assumées par leurs auteurs, et 10% de (pseudo-) inédit. Et là je maintiens, c’est la plupart du temps une chanson anglo-saxonne. Voulant vérifier si je n’ai pas la berlue, j’ai trouvé :

                                                            2011 - An Another Day In Paradise de Phil Collins transformée en Un jour de plus au Paradis par les Enfoirés

                                                            2010 - I Was Made for Lovin’ You du groupe Kiss renommée pour l’occasion Si l’on aimait, si.

                                                            2009 - Status Quo - In The Army Now

                                                            etc.

                                                            Vous me direz, une chanson sur un album, ce n’est pas grand chose. Sauf que quand vous écoutez la radio (pas forcément volontairement, dans mon cas c’est juste parce que je prends le bus...) c’est cette chanson là et pas une autre, qui passe en boucle tous les matins et soirs.

                                                            TOUS LES DROITS ; du spectacle, ainsi que les droits d’auteur des chansons du cd et du DVD, sont reversés intégralement aux Restos du coeur.

                                                            Je ne parlais pas des droits perçus par les restos, mais ceux qu’ils doivent payer pour de telles reprises. Parce que j’imagine mal Phil Collins donner gratuitement une de ses chansons, fut-ce pour une association caritative, qui plus est en France...

                                                            Je maintiens donc être d’accord avec les propos de l’auteur : Colluche était sans doute sincère, et les bénévoles des restos ne suscitent pas le moindre doute. En revanche ceux qui revendiquent le titre d’enfoirés me semblent surtout faire à bon compte la promotion de la musique daube commerciale actuelle. Qu’ils reversent leurs droits, est alors la moindre des choses.


                                                          • sam turlupine sam turlupine 14 mars 2013 17:16

                                                            Oui ; tous les droits sont reversés :

                                                            Les bénéfices de leurs prestations (concerts, droits télévisés, CD et DVD) sont reversés à l’association des Restos du Cœur. Les droits Sacem sont reversés aux Restos pour cette interprétation avec l’accord des ayants droit. Chaque année, l’événement représente près d’un quart des recettes de l’association

                                                            Et les chansons sont à 90% francophones.
                                                            Il y a bien quelques chansons étrangères (en général adaptées en français), et je pense que les auteurs étrangers, forcément contactés, ont accepté que les droits du disque et du spectacle soient reversés aux Restos.


                                                          • Stof Stof 14 mars 2013 11:46

                                                            Si au moins ils dénonçait la réduction de 50% de l’aide alimentaire européenne.

                                                            Moi, c’est ça qui me choque le plus. Surtout en période de crise financière.
                                                            Les banquiers ont pris le pouvoir et le petit peuple n’a même plus les miettes. On a fait la Révolution pour moins que ça.

                                                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 14 mars 2013 13:07

                                                              les patrons ? des salauds 


                                                              les artisses ? aussi 

                                                              les chauffeurs de taxi , des salauds 

                                                              les riches , aussi 

                                                              mon voisin un salaud 

                                                              lui ? un salaud 

                                                              elle ? aussi 

                                                              moi ? non moi je suis bien . ..... smiley

                                                              • gadax 14 mars 2013 13:12

                                                                C’est une question récurrente pour moi, certes ces associations répondent à une urgence et en ce sens, elles sont importantes, mais leur manque d’implication politique les rends incapables de s’attaquer à des causes plus profonde du mal. C’est encore plus flagrant pour les associations qui luttent contre la faim dans le monde. Quand les verra-t-on médiatiser les vrais problèmes et faire comprendre à l’opinion publique que chaque homme sur cette Terre peut être logé et nourri. Il n’y a pas de manque de ressource, simplement une non-volonté au mieux, plus vraisemblablement une volonté de ne pas résoudre les problèmes.


                                                                • sam turlupine sam turlupine 14 mars 2013 13:14

                                                                  Eh bien moi, qui ai travaillé deux saisons comme bénévole aux Restos du coeur, je regarderai cette émission avec plaisir, sachant que l’émission, plus la tournée des Enfoirés rapporte plus du tiers du budget aux Restos, malheureusement de plus en plus indispensables, face aux carences de l’état, et aux victimes toujours plus nombreuses de la crise provoquée par le capitalisme libéral.

                                                                  La charité, ce n’est certainement pas la solution, pour empêcher la pauvreté, et s’attaquer à ses causes, mais les millions de repas servis chaque année par les Restos démontrent à quel point elle est nécessaire, en ces temps de crise. A ce niveau, il ne s’agit plus de charité, mais bel et bien de SOLIDARITÉ avec les plus démunis.

                                                                  Alors, c’est bien facile de critiquer les artistes qui y participent, le cul calé dans son fauteuil, sans jamais rien faire pour les autres : autre chose est de s’activer, quelle que soit la façon, pour les aider.

                                                                  Soutien aux Restos, et aux artistes qui y participent : eux, au moins, s’activent bénévolement pour aider ceux qui en ont besoin. Les grandes gueules du net, qui ne savent faire que déverser leur bile et leurs aigreurs sur les uns et les autres, sans jamais bouger leur cul pour qui que ce soit, allez vous faire mettre.


                                                                  • Yohan Yohan 14 mars 2013 13:26

                                                                    Nos « généreux » socialos ne sont pas à un paradoxe près, c’est même leur marque de fabrique. Exiger des sous pour les pauvres et clouer aux pilori ceux qui se démènent pour en trouver, fussent-ils artistes pleins aux as....

                                                                    Ceux qui se bouchent le nez devant ce énième gala des Enfoirés n’ont probablement jamais versé un kopeck aux Restos du coeur. Braire, ils savent faire... smiley

                                                                  • sam turlupine sam turlupine 14 mars 2013 13:27

                                                                    Pardon pour l’erreur ; ce n’est pas 1/3 mais un peu plus de 15% du budget des Restos fournis par les Enfoirés ; ce qui est déjà important.

                                                                    Pour ceux que ça intéresse, tous les renseignements ici (ça date de 2010, mais, en gros, ça n’a pas énormément changé, sauf que les repas distribués sont de plus en plus nombreux)
                                                                    Ici, l’exercice 2011-2012


                                                                  • aviso aviso 14 mars 2013 14:50

                                                                    Qui touche les 60% d’exonération fiscale lie aux dons de cette association ?


                                                                    • ecolittoral ecolittoral 15 mars 2013 18:21

                                                                      Un avion venant d’Afrique pour mon chocolat, mon raisin, ma perche du Nil, et je leur envoie un avion médecin sans frontière, croix rouge, « aide alimentaire »...

                                                                      Le téléthon, le grippethon, le pauvrethon....
                                                                      C’est ce qu’on appelle...depuis les années 70, la charité business.

                                                                      L’état délègue à notre cohorte de donateurs les fonctions qui devraient être les siennes.
                                                                      Maintenir la population à un niveau décent de santé, d’éducation, d’alimentation et de ressources financières sur tout le territoire.

                                                                      Plus l’état (ou ce que l’UE veut bien nous en laisser) se défausse, plus on fait appel aux dons...et plus l’état se défausse.

                                                                      A quand des enfoirés pour dénoncer et pointer les responsables ?
                                                                      Vu les comptes en banque de ces « artistes »...et leurs relations, ce n’est pas pour demain.

                                                                      Ne pas confondre enfoirés et indignés.


                                                                      • Clojea Clojea 17 mars 2013 12:01

                                                                        Ce qui me gêne dans le mécanisme des restos du coeur, provient de plusieurs témoignages de bénévoles travaillant dans ladite association. En effet, ils déclarent que les restos du coeur sont pris d’assaut par des tziganes, turc, gens des pays de l’est, et assistent le plus souvent à des scènes de razia de la nourriture, à des fins de marché noir. Ils assistent aussi à des scènes bizarres ou des femmes râlent parce qu’elles n’ont pas leur marque favorites de couches, de pots de bébés, etc....A tel point, que les gens qui ont vraiment faim, ont du mal à venir dans les restos du coeur.
                                                                        Si c’est vrai, c’est un peu hallucinant, non ?


                                                                        • Stof Stof 18 mars 2013 19:49

                                                                          C’est un peu vrai mais c’est minoritaire. De toute façon, la misère ce n’est pas très joli à voir. 

                                                                          Les comportements sont moins feutrés que dans les couloirs de la finance internationale, mais la rapacité existe dans tous les milieux.

                                                                          • CELINO 21 novembre 2013 18:04
                                                                            une question que je me pose ?
                                                                            si quelqu’un peut me répondre !!!!
                                                                            UNE FAMILLE AVEC 4 ENFANTS AYANT TOUCHE UN GROS HERITAGE A T-ELLE TOUJOURS LE DROIT AUX RESTO DU COEUR ? SACHANT QU’ACTUELLEMENT CELLE-CI SE PERMET UN VOYAGE A DISNEY LAND TT UN WEEKEND DANS LE PARC REMEUBLE ENTIEREMENT TT L APPART DE FACON TRES MODERNE ET QUE PENDANT CE TEMPS DES PERSONNES COMME MOI QUI EN AURAIT VRAIMENT BESOIN N Y A PAS LE DROIT SOUS PRETEXTE QUE JE SUIS EN DOSSIER DE SURENDETTEMENT POUR DES CREDITS A LA CONSO ( ILS CHERCHENT PAS NON PLUS A SAVOIR PK ? ) je suis au chomage en fin de droit, etc .....


                                                                            • biduline2011 biduline2011 12 mars 2014 18:33

                                                                              je suis d’accord... Oui et non.
                                                                              En fait oui vous avez raison sur ce que vous décrivez comme « le grand cirque médiatique » en cela je suis entièrement d’accord !
                                                                              Cependant ? Cela incite malgré tout des gens à donner, qui ne donneraient pas sans cela...

                                                                              Du coup ? Si cela permet a des gens de manger et de survivre ? Mimi Maty ou un autre, je vais vous dire... J’en ai un peu rien à gauler en fait !? Je ne regarde jamais ce truc :

                                                                              Biduline


                                                                              • Ruut Ruut 20 janvier 2015 22:15

                                                                                Pourquoi l’état ne finance il pas les restaux du cœurs.
                                                                                Si il y a des pauvres en France c est quand même notre gouvernement le premier responsable.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès