• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Séismes en Afghanistan : « plus de 1 000 victimes » près d’Hérat

Séismes en Afghanistan : « plus de 1 000 victimes » près d’Hérat

« Des volontaires, munis de pelles et de pioches, ont travaillé sans répit pour trouver des survivants à la suite du séisme de samedi, qui a entièrement détruit six villages du district rural de Zenda Jan et affecté plus de 12 000 personnes, selon l’ONU. Fournir des abris en grande quantité, à l’approche de l’hiver, sera un défi pour les autorités talibanes, qui ont pris le pouvoir en août 2021 et entretiennent des relations tendues avec les organisations d’aide internationale. » ("Le Monde" du 11 octobre 2023).

Au même moment que les terroristes du Hamas massacraient la population civile israélienne, des séismes de forte magnitude ont dévasté une partie de l'Afghanistan. Cela s'est passé le samedi 7 octobre 2023 dans la matinée au nord-ouest de la ville d'Hérat. Hérat est une agglomération urbaine de près de 500 000 habitants, près de la frontière de l'Iran et du Turkménistan, la troisième ville d'Afghanistan après Kaboul et Kandahar.

Un premier tremblement de terre a eu lieu de magnitude 6,3, puis quelques minutes plus tard, une réplique de magnitude 5,5, et deux autres séismes de magnitude 6,3 et 5,9 dans l'heure qui a suivi. Un autre séisme, avec des répliques, a encore secoué la région d'Hérat dans la nuit du 10 au 11 octobre 2023, de magnitude 6,3 qui a, semble-t-il, provoqué peu de victimes (1 mort et 130 blessés selon les autorités).

Selon Sarah Château, responsable des opérations en Afghanistan pour Médecins Sans Frontières, interrogée par France Culture le 11 octobre 2023, la ville d'Hérat a été plutôt épargnée et c'est la campagne rurale autour qui a été beaucoup touchée : « Ce sont des habitats traditionnels construits avec des matériaux rudimentaires qui ont été touchés. Énormément de femmes et d’enfants sont morts dans les secousses. ».

L'Afghanistan est situé dans une zone à tremblements de terre, coincée entre la plaque eurasienne et la plaque indienne. Sept séismes de magnitude supérieure à 6,0 ont déjà eu lieu récemment dans la région. En plus d'être situé sur une faille sismique, le pays est aussi composé d'un relief très difficile pour l'accès aux secours. Les montagnes en effet rendent difficiles les opérations de sauvetage dans des villages complètement détruits par le tremblement de terre.

Les bilans généralement augmentent toujours au fil du temps, celui de découvertes de nouvelles victimes. C'était un peu différent pour ce séisme puisque les autorités afghanes (désormais sous domination talibane depuis deux ans) ont d'abord communiqué sur 2 053 morts du premier séisme (puis, il était question de 2 400 morts et de 9 000 blessés). Le 11 octobre 2023, elles ont rectifié à la baisse le bilan, en étant cependant assez vague, avec « plus de 1 000 morts » (ce qui n'est pas vraiment contradictoire avec 2 000), et 2 400 blessés. L'erreur du premier bilan provient d'un comptage double de victimes issus de plusieurs organismes de secours.

_yartiSeismeHerat02

Il y a plusieurs problèmes pour secourir les rescapés de ces nouveaux séismes. Le premier est de faire arriver l'aide internationale, or le gouvernement taliban est en froid depuis son arrivée au pouvoir avec les organisations d'aide humanitaire qui essaient de faire prévaloir leurs urgences. En outre, la mobilisation de la solidarité internationale est difficile à amorcer dans le contexte de sidération mondiale de l'attaque terroriste du Hamas en Israël et de la succession des horreurs qui sont découvertes jour après jour.

Sarah Château a ainsi précisé les relations entre les ONG et les talibans : « C’est une collaboration qui dure depuis plusieurs années, car les talibans étaient présents sur le territoire afghan avant leur prise de pouvoir. Ils nous connaissent et nous laissent travailler, même s’ils imposent un cadre et certaines restrictions. S’ils nous ont demandé de mettre en place une ségrégation entre les hommes et les femmes, Médecins Sans Frontières a continué à fonctionner normalement. Nous n’avons rien changé, mais c’est une lutte permanente avec les talibans. ». Le principal problème des organisations humanitaires, c'est le manque de soignants : les talibans interdisent aux femmes de travailler au sein de ces ONG et il y a donc un manque cruel de soignants.

Enfin, la situation humanitaire avant le séisme était déjà très délicate en Afghanistan (en raison de la crise économique) et la catastrophe naturelle vient encore un peu plus assombrir une situation très noire. L'objectif des secours est, d'une part, de retrouver le maximum possible de survivants dans les villages reculés, d'autre part, de permettre aux dizaines de milliers de rescapés, qui n'ont plus d'abri, de trouver une solution d'hébergement avant l'arrivée de l'hiver toujours très rude dans ces régions montagneuses.

La responsable chez MSF a poursuivi : « Nous avons doublé le nombre de patients admis dans nos consultations cette année. De janvier à juin 2023, plus de 150 000 personnes sont arrivées en urgences pédiatriques. On a une augmentation des personnes malnutries, avec des maladies chroniques qui ne sont pas prises en charge. Il n’y a plus de vaccination non plus. La situation était tout de même fragile avant l’arrivée des talibans et 75% du système de santé était financé par une aide internationale. Le système de santé a toujours été précaire en Afghanistan. ». La situation désastreuse de l'Afghanistan appelle donc à une mobilisation accrue de la "communauté internationale" comme on a pu heureusement l'observer pour le Maroc.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (11 octobre 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Kaboum.
Emmanuel Macron sur les Talibans à Kaboul.
Les Talibans à Kaboul en 2021.
Les soldats français morts en Afghanistan.
Chasseur alpin en Afghanistan.
L’invasion de l'Afghanistan par l'armée soviétique.
Séismes en Afghanistan : "plus de 1 000 victimes" près d'Hérat.
Inondations en Libye : la ville de Derna dévastée.
Séisme au Maroc.
Fukushima, dix ans après.
Apocalypse à la Toussaint ?
Haïti, cauchemars et espoirs.
Erika (12 décembre 1999).
Le tsunami des Célèbes (28 septembre 2018).
Le tremblement de terre à Haïti (12 janvier 2010).
L'incendie de Notre-Dame de Paris (15 avril 2019).
Le syndrome de Hiroshima.
Amoco Cadiz (16 mars 1978).
Tchernobyl (1986).
AZF (21 septembre 2001).
Fukushima (11 mars 2011).

_yartiSeismeHerat03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • sophie 12 octobre 2023 18:58

    oui et ?


    • Gollum Gollum 12 octobre 2023 19:22

      Cela s’est passé le samedi 7 octobre 2023 dans la matinée au nord-ouest de la ville d’Hérat.


      Encore un coup de la Mélu ! smiley


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 19:40

        @Gollum c’est la SAINTE JUSTINE. OU JUSTICE DIVINE.


      • Montdragon Montdragon 12 octobre 2023 19:27

        Les ONG sont des torche-culs c’est pas possible.


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 19:42
          • « À sainte-Justine, toute fleur s’incline. »15

          • lord_volde lord_volde 12 octobre 2023 19:50

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Avant l’éclampsie, tout est pour le mieux, mais après, la Sainte-Justine décline inexorablement vers le rien.


          • Seth 13 octobre 2023 16:31

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Faut être précise : Sainte Justine (poil à la p...) de Padoue (poil au tr..)
             
            Et bien sûr, elle rit quand on la ... et n’est pas la seule si l’on en croit la rime. smiley


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 19:43

            JUSTINE : Féminin de Justin, ce prénom vient du latin justus, signifiant « juste, raisonnable »


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 19:48

              Va falloir s’habituer au hécatombes. SHIVA : 

              Shiva (sanskrit IAST : Śiva ; devanagari : शिव ; transcrit parfois par Çiva, « le bon, celui qui porte bonheur ») est un dieu hindou, l’un des trois dieux primordiaux, membre de la Trimūrti avec Brahmā et Vishnou. Shiva est quelquefois considéré comme le dieu du yoga1, et il est représenté en tant que yogi qui possède la connaissance universelle, suprême et absolue, voire dans un état « au-delà de la connaissance ». Doté d’un grand pouvoir, il mène une vie de sage sur le mont Kailash2.

              La tradition shivaïte de l’hindouisme est centrée sur Shiva, considéré dans cinq grandes fonctions : il est le créateur, le préservateur, le transformateur, le dissimulateur et le révélateur (par la bénédiction). Dans la tradition smārta, il est considéré comme l’une des cinq formes primordiales du Dieu3. Les hindous qui vénèrent principalement Shiva sont appelés shivaïtes ou shaïvas (sanskrit : Śaiva)4. Le shivaïsme est l’une des plus influentes variantes de l’hindouisme, avec la tradition vishnouïte (vaiṣṇava) qui est centrée sur Vishnou et la tradition shakta (śākta), centrée sur la déesse Shakti.

              Shiva est souvent vénéré sous la forme abstraite de Shiva linga. Il est aussi représenté plongé dans une profonde méditation, ou bien dansant le tandava sous la forme Nataraja. Shiva est aussi le père des divinités GaneshaMurugan (Karttikeya), et Ayyappan (Dharma Sastha).


              • lord_volde lord_volde 12 octobre 2023 19:57

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                Quand on reproduit un texte d’autrui, l’honneur impose de citer la source. On ne l’explicitant pas, vous laissez accroire que vous en êtes l’auteur. 

                Le plagiat est un acte malhonnête.


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 20:00

                @lord_volde vous êtes aveugle ou quoi. Le souligné en rouge, montre bien qu’il s’agit d’un copié-collé.


              • Seth 12 octobre 2023 20:25

                @lord_volde

                Vous attaquer aux commentaires éblouissants de Mélu ? Vous aimez le risque.... smiley


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 19:50

                Du IVe siècle au XIIe siècle se développe en Inde une religion plus populaire fondée sur les Purânas (textes sacrés hindous issus de la mythologie indienne) et centrée sur la Trimûrti : en trois formes (mûrti peut-être une icône, une vision cultuelle indiquée par le Darshan) : - Brahmâ : le dieu créateur de l’univers - Vishnou : le dieu préservateur et protecteur - Shiva : le dieu destructeur/créateur Cela désigne plus qu’une simple triade de dieux, et n’est pas sans analogie avec la notion chrétienne de la Sainte Trinité (le Père, le Fis et le Saint Esprit)


                • lord_volde lord_volde 12 octobre 2023 20:02

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  La dernière phrase est faussement stupide. La trinité est une allégorie de l’esprit créateur.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 19:52

                  Nous sommes dans le KALI YUGA. SHIVA VA FAIRE OEUVRE DE DESTRUCTION ET DE RE-CREATION


                  • lord_volde lord_volde 12 octobre 2023 20:01

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    René Guénon parle de l’âge sombre.


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 20:04

                    @lord_volde
                    OUI, notre époque est tellement nulle que comme ENROCO MACIAS, je pense qu’il est préférable qu’elle disparaisse. En plus on est trop sur terre. Et un enfant sur deux souffre d’éco-anxiété.. Je n’ai pas peur d’exprimer le fond de ma pensée.. 


                  • Lynwec 12 octobre 2023 20:21

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    Après un tel discours, on peut supposer que vous avez pris vos dispositions pour nous quitter très vite ?
                    (Alors que bizarrement, tous les tarés d’eugénistes qui chouinent sur le fait que nous serions trop nombreux sur Terre, sont toujours là le lendemain et les jours qui suivent pour ressasser leurs c...ies...)

                    Une dernière phrase ?


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 20:04

                    Oups : ENRICO MACIAS


                    • lord_volde lord_volde 12 octobre 2023 20:10

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Ce n’est pas sa véritable identité. Son prénom est Gastounet et son blase est Ghrénassia


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 20:08

                      De nombreuses personnes doivent se sacrifier pour laisser une chance aux jeunes.


                      • lord_volde lord_volde 12 octobre 2023 20:12

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Sois exemplaire en montrant le chemin...Un autodafé en place publique peut-être...


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 octobre 2023 20:14

                        @lord_volde ma mort viendra à son heure. Je ne ferai rien pour forcer les choses. Je remets mon sort entre les mains de Dieu. les médecins n’auront pas mon corps.


                      • Lynwec 12 octobre 2023 20:28

                        @lord_volde

                        Elle a surement fait sienne la réplique narrée par Syrio Forel à Arya Stark concernant le dieu de la Mort : « Pas aujourd’hui... »

                        C’est toujours plus facile de dire aux autres qu’ils sont trop nombreux, en s’excluant de l’addition...


                      • Gollum Gollum 13 octobre 2023 09:28

                        @Lynwec

                        Elle révèle quand même bien sa nature de profonde garce car pour appeler au sacrifice de soi en s’excluant juste derrière en jouant celle qui est soumise aux décrets divins, tout ça révèle une nature profondément perverse et malhonnête.


                      • lord_volde lord_volde 13 octobre 2023 13:22

                        @Gollum

                        Cet être maléfique empli d’orgueil et grouillant à l’intérieur de pensées cramoisies et criminelles aime à se présenter telle une étincelante étoile céleste brillant de mille feux dont on excipe la divinité (déesse) de son essence immortelle.
                        Cette gueuse amusée qui broie du noir depuis moult années et dont l’existence fétide est le prolongement d’une anomalie de la nature que je me garderai de narrer est à l’image d’un monstre froid possédé par une âme sortie des abysses de l’enfer qui ne vit que par procuration en étalant par milliers des copier-coller d’auteurs inconnus du grand public dans l’attente que d’aucuns viennent à elle, à l’instar des abeilles attirées par les effluves du miel, et s’avérant être bien autre chose quand on y trempe sa gourmande mandibule.

                        VDS


                      • lord_volde lord_volde 13 octobre 2023 13:25

                        @Lynwec

                        Les parasites vivent du travail des autres et s’accrochent à la vie en prenant celle d’autrui. Elle a de quoi tenir...cette descendante de la reine des vermines.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 13 octobre 2023 13:35

                        @Gollum
                        Mais, non, je ne faits que répeter ce que disent de nombreux intellectuels et des meilleurs. Les mesurettes écologiques ne servent à rien. Autant vider la mer avec une cuillère. Passer de 1 milliards d’habitants à 8 milliards en un siècle, EST UNE CATASTROPHE qui attend les jeunes dans l’avenir. Pas nous, nous ne serons plus là..


                      • lord_volde lord_volde 13 octobre 2023 14:54

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        Ce psittacisme de répétition consistant à reprendre à son compte une propagande bien huilée et orchestrée depuis l’ONU via la meute occidentale des élites nomades regroupées autour d’une idéologie unipolaire et génocidaire des peuples et au nom d’une vaste fumisterie derrière laquelle l’impérialisme se meut et déploie ses tentacules maléfiques.

                        Cette usine du mal en mode sabir et dépourvue de morale décente est un véritable perroquet. Elle ne sait pas penser par elle-même et se contente allègrement de vivre et mourir par procuration.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité