• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Lynx...tinction ?

Lynx...tinction ?

Ce qui se passe dans la tête du chasseur français a de quoi rendre perplexe le moindre citoyen... il demande à pouvoir tuer des lynx alors que l’espèce ne compte qu’environ 150 sujets dans tout le pays, et qu’elle est logiquement protégée !

Cette information surprenante a été diffusée sur l’antenne de France Inter, le 21 février, par le journaliste Hugo Clément, dans sa chronique matinale « en toute subjectivité ». lien

Pour justifier leur demande, l’association des chasseurs de Fournets Luisan, dans le Doubs, évoque la menace que représenterait le Lynx pour « l’équilibre agro-sylvo-cynégétique », à cause de sa prédation sur les chevreuils et les chamois.

Pour la petite histoire, il faut tout de même savoir que, pour cette saison, les chasseurs prévoient de tuer 7852 chevreuils et 886 chamois...et ils demandent aux pouvoirs publics de ne plus protéger les 150 fragiles lynx, qui finalement représenteraient pour eux une concurrence acharnée…

de plus, il est possible que ces quelques lynx disparaissent d’ici 30 ans à cause de la consanguinité. lien

D’après Gilles Moyne, co-fondateur du centre Athenas pour la protection de la faune sauvage, cette réapparition du lynx tient quasi du miracle, car pour se maintenir dans notre espace national, il a besoin de corridors, car il ne vit que dans des espaces forestiers, et en a besoin pour se déplacer de lieux en lieux, raison pour laquelle il est classé sur la liste rouge des espèces menacées en France, bénéficiant d’un premier plan national de protection lancé au printemps 2022. Lien

Certains chasseurs n’ont pas attendu l’autorisation d’abattre des lynx et il est avéré que plus de 50 d’entre eux ont été tués depuis leur apparition, soit par braconnage soit suite à des collisions routières. Lien

Décidément le président de notre pays choisit bien mal ses amis…

On sait les cadeaux royaux qu’il a fait à cette corporation, car depuis son élection, il a multiplié les signes de sympathie en direction des chasseurs comme l’écrit Marion Rivet dans les colonnes de « Marianne ». Lien

Certes ils représentent un électorat non négligeable très convoité par les politiques, car, même en ces temps ou les paysans sont en colère contre ce pouvoir, ils font aussi partie de la ruralité, d’autant qu’à droite Macron n’est pas le seul à vouloir séduire les chasseurs, le patron de la région Rhône-Alpes-Auvergne leur fait aussi les yeux doux, et leur a accordé 3 millions d’euros dès 2016, multipliant le budget dédié auparavant à la chasse par 40. lien

Plus consternant encore, Wauquiez en a profité pour baisser drastiquement les subventions aux associations écologiques…

l’occasion de rappeler que les chasseurs ne peuvent pratiquer leur « sport » meurtrier qu’à plus de 200 mètres des habitations, mais comme j’ai pu le constater à plusieurs reprises, les chasseurs n’en ont cure, les ayant filmé pratiquant des battues au chevreuil quasi sous mes fenêtres, malgré mes protestations...et après avoir prévenu la gendarmerie, d’autant que la loi préconise de ne pas chasser en direction des lignes électriques ou de leur support, ce qui était le cas en ce qui concerne la battue évoquée plus haut. Lien

et s’il n’y avait que le lynx

d’autres animaux sont menacés…

prenons le renard, par exemple…

Alors que les rats deviennent un vrai problème, notamment dans la capitale, où l’on compte plus de rats que d’habitants,

... on oublie souvent que le renard est l’un des meilleurs, voire le meilleur, prédateur du rat : il en mange 3000 par an, et on fait le calcul, par rapport aux dégâts que les campagnols font dans les récoltes, chaque renard fait économiser 2400 € par an à l’agriculture. Lien

ça n’a pas empêché la fédération de chasse d’abattre 7000 renards l’an dernier.

Et si l’on parlait du loup ?

Je connais assez bien le sujet, d’autant que le dernier loup français aurait été tué en Dauphiné, à Vignieu, village où j’ai habité plus tard.

La vieille dépouille de ce loup a fait l’objet de disputes, entre plusieurs communes, chacune revendiquant sa destruction, l’une parce que les pompiers qui participaient à la battue étaient d’une de ces communes, l’autre parce que le chasseur qui l’a tué était d’une autre commune...et la dernière étant celle dans le territoire de laquelle il avait été abattu ; en 1954 à Vignieu.lien

Alors pour calmer la querelle de clocher, il fut décidé à l’époque que quatre communes accueilleraient tour à tour la dépouille du vieux loup..

à l’heure ou j’écris ces lignes, on ne sait même plus trop où il se trouve…

aujourd’hui, il y a de nouveau quelques loups dans notre pays, 620 environ, (lien) pour une territoire de 55 millions d’hectares, ce qui fait peu de loups à l’hectare...soit 0,1 loup/100 000 hectares.

Mauvaise nouvelle pour ce prédateur intelligent, le gouvernement pour tenter d’apaiser la colère paysanne a décidé de multiplier le nombre de loups tués…

mais c’est aussi une mauvaise nouvelle pour les éleveurs, car ces prédations de chasseurs risquent de disséminer un peu plus les loups restants.

Et puis le loup, au contraire du chasseur, est un prédateur intelligent, car il sélectionne les proies les plus vulnérables, repérant les signes de faiblesse, ou de maladie, choisissant judicieusement sa proie. lien

On peut signer une pétition sur ce lien

J’ai eu l’insigne honneur de connaître Robert Hainard, ce célèbre peintre et sculpteur animalier, qui était l’un des premiers écologistes, étant aussi mon oncle par alliance... et lors d’une rencontre, il me disait, avec sagesse et perspicacité : le seul vrai nuisible de cette planète, c’est l’homme…

Comme dit mon vieil ami africain : « un homme sans culture, c’est un zèbre sans rayures ».

le dessin du lynx est de Robert Hainard

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

articles anciens

trompettes trompeuses

Ces plantes qui font trembler Big-Pharma

Le message de l’arbre

Dites oui à l’oignon

Plus fort que Champignac

Guérir ou mourir en mangeant

Prenons-en de la graine !

Des racines et des arbres

Finissez vos assiettes

Main verte pour tomate rouge

Le bruit du silence

L’huile de l’arbre

La drogue ce tabou

A l’oreille des feuilles

La terre folle

Au bois de mon cœur

Mourir pour un peu de chanvre

Les dessous du chou

Un article à la noix

Le jardin extraordinaire

Des piquants qui protègent

Ces plantes qui tuent les virus

L’amarante, plante espiègle

Des pommes, des poires, mais pas n’importe quoi

Aimer la Terre

Les avancées de l’immobile

A l’aide d’iode

N’écrasez pas le champignon

Jamais déçu par le chou

Sauvé par l’écorce

Les vilains secrets du terroir

OGM, globalement mauvais


Moyenne des avis sur cet article :  4.31/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

67 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 26 février 11:37

    Bonjour Olivier,

    On est d’accord ! Sur toute la ligne !


    • olivier cabanel olivier cabanel 26 février 11:50

      @ZenZoe
      bonjour et merci !


    • Clocel Clocel 26 février 11:37

      Le « chasseur » est l’idiot utile du système, un proxy rural, l’œil du régime au plus profond du pays.


      • Lonzine 26 février 11:38

        Bonjour Olivier, oui incroyable, quand j’ai entendu il y a peu ue la chasse au renard était encouragée parce qu’ils sont prédateurs de brebis....


        • olivier cabanel olivier cabanel 26 février 11:51

          @Lonzine
          un renard qui tue une brebis ! ils sont fous !!!
          qu’il tue rats et souris, bien sur... mais une brebis !  smiley


        • Brutus S. Lampion 26 février 11:42

          La Chasse
          C’est le défoul’ment national c’est la soupape des frustrés
          La Chasse
          C’est la guéguerre permise aux hommes en temps de paix


          • olivier cabanel olivier cabanel 26 février 11:53

            @S. Lampion
            en plus, ils se tirent dessus !!!
            ou alors ils tuent d’autres humains !


          • Clocel Clocel 26 février 11:56

            @S. Lampion

            Pour pouvoir interdire la chasse, il faudrait pouvoir légaliser les « tournantes »...

            Pas simple... L’homme moderne est vraiment une étrange créature.


          • charlyposte charlyposte 26 février 12:18

            @Clocel
            Que dire des hécatombes en Australie via les kangourous ?


          • Clocel Clocel 26 février 12:26

            @charlyposte

            L’Australie a fait toutes les conneries imaginables, en ce moment, ils sont en train de buter les chevaux sauvages, on se souvient des lapins et des dingos, sans parler des chameaux qui menaçaient... Le désert !

            Que veux-tu, un pays peuplé par des résidus de prisons et de bordels britanniques, fallait pas s’attendre à trouver une pépinière de Prix Nobel.

            J’ai lu un bouquin dernièrement sur le peuplement de la Tasmanie, ça dépasse l’imagination !

            De l’extrait de violence et de cruauté.

            Les ricains sont en train de se défouler sur les coyotes en ce moment même.


          • Brutus S. Lampion 26 février 12:34

            @Clocel

            celui qui a fait le plus de dégâts, c’est le chat, en particulier dans les iles où ce genre de prédateur indodore et silencieux n’existait pas
            c’est à lui qu’on doit le plus grand nombre d’extinctions d’espèces (enfin, celles qui n’avaient pas diparu pour des raisons naturelles, comme la plupart des dinausores, les oiseaux étant les dinosaures qui ont pu changer de région en volant).


          • Clocel Clocel 26 février 12:41

            @S. Lampion

            C’est bon, tu le tiens ton bouc-émissaire, t’as plus qu’à allumer le bûcher !

            Les chats éradiqués, ça sauverait la planète !?


          • charlyposte charlyposte 26 février 12:01

            Le sanglier est pourtant un vrai problème ! un fléau sur la route en pleine nuit. smiley


            • Clocel Clocel 26 février 12:11

              @charlyposte

              Mets un pare-buffle ! smiley

              Même pas bonne à bouffer ces saloperies.


            • charlyposte charlyposte 26 février 12:15

              @Clocel
              Ton commentaire est ridicule, vraiment smiley


            • Clocel Clocel 26 février 12:18

              @charlyposte

              Pas plus que le tien...

              Qu’est-ce que tu branles sur les routes la nuit ?

              La nuit, les gens honnêtes dorment.


            • charlyposte charlyposte 26 février 12:21

              @Clocel
              Je te souhaite pas d’avoir un jour un accident avec un sanglier et tes enfants à bord du véhicule smiley


            • Clocel Clocel 26 février 12:29

              @charlyposte

              Don’t worry boy, l’espèce n’est pas menacée...


            • pasglop 26 février 12:58

              @charlyposte
              C’est exact, et pas seulement sur les routes.
              Oui, mais pourquoi ? Devant le faible taux de reproduction naturel du sanglier (forcément hein, à force de tirer sur tout ce qui bouge), il y a une trentaine d’années on a entrepris des croisements avec des porcs domestiques et le nombre d’individus a explosé, au point que les chasseurs n’arrivent plus à gérer le stock.
              C’est ballot...


            • charlyposte charlyposte 26 février 13:05

              @pasglop
              Exact en ajoutant que c’est de l’élevage sauvage visiblement autorisé par L.O.M.C, les escrolos et les chasseurs smiley


            • charlyposte charlyposte 26 février 13:20

              @Clocel
              J’ai eu beaucoup de chance d’avoir à l’époque un Toyota avec des pare-chocs renforcés ..... là ou j’ai eu un peu moins de chance smiley le sanglier a bousillé tout le coté latéral du véhicule , j’ajoute que ma vitesse n’était pas du tout en cause.


            • cétacose2 26 février 12:16

              Le jour où l’on pourra obtenir un permis de chasser le chasseur ,notre société aura fait une superbe avancée.....



              • ETTORE ETTORE 26 février 13:29

                Bonjour Olivier..

                Nous en ce pays qui sommes toujours si prompts à prendre l’exemple toniTRUAND qui nous arrange,...... dans un autre pays...

                Vous dire que : Dans le parc national des Abruzzes où vivent une cinquantaine de loups et une soixantaine...D’ours, des isards et quelques lynx

                Et on as ré-introduit des chevreuils et des cerfs, justement pour ces « chasseurs » a quatre pattes.

                Et ce n’est même pas un sujet de discussion pour les éleveurs, qui composent depuis très longtemps avec ces grands « prédateurs » !

                Alors si en France, on graisse la papatte des « chasseurs » ( comme eux graissent leur canon de fusil ) c’est une pure vue électoraliste ( et peut être également, par peur de cette cohorte armée, pour les les frissonnants du pouvoir )

                Vous savez bien, Olivier, que quand vous n’êtes pas d’accord avec les vues à court terme présidentielles, c’est que vous êtes d’extrêêêêêêêême droiiiiiiite ( comme les manifs de mécontentement ont été habillées au salon de l’agri-culture)

                Une confrontation entre lanceur de LBD et fusils à canons, même superposés, n’est pas ce qui rassurerait le plus la Gouver-NIE !

                Alors, ce sont les espèces, qui ne menacent pas les hommes, qui en font les frais.

                On voit bien, dans cette logique a-bêt-issante, qui est vraiment plus « bête » que l’autre !


                • olivier cabanel olivier cabanel 26 février 15:13

                  @ETTORE
                  bonjour ETTORE
                  un régal, ton commentaire
                  merci


                • tashrin 26 février 16:59

                  Ouaiiiis, mais ca c’est les mauvais chasseurs

                  Non parce que les bons chasseurs, ils voient un lynx. Bon, ils tirent, mais... C’est des bons chasseurs ! Alors que les mauvais chasseurs, ils voient un lynx, ils tirent, les cons !

                  Sinon quand est ce qu’on interdit cette anachronisme ? A quel moment c’est une occupation du dimanche d’aller tuer des animaux qui peuvent pas se defendre à 200m de distance avec une arme à feu équipée d’une lunette de précision ? 


                  • Ffgismo 26 février 17:39

                    La violence envers le monde animal justifie la violence envers les humains, c’est parce que nous mangeons des animaux que le génocide a Gaza est possible, tout est lié.

                    Le spécisme à terme c’est l’extermination du vivant et des humains, ne restera plus que l’IA…


                    • Brutus S. Lampion 26 février 17:49

                      @Ffgismo

                      pour que l’IA fonctionne, il faut des ordinateurs et pour que les ordinateurs fonctionnent, il faut de l’électricité
                      l’IA sans hommes est-elle capable de faire tourner des centrales électriques et en assurer la maintenance ?
                      oui, avec les robots, me direz-vous
                      mais pour quoi faire ?
                      l’A ne court ni après le profit ni après les jupons, alors qu’est-ce qui justifierait qu’elle se fasse chier à maintenir en état de marche tout ce bordel ?


                    • Gasty Gasty 27 février 14:13

                      @S. Lampion

                       Windows 69


                    • Astrolabe Astrolabe 26 février 19:00

                       

                      Il ne faut pas confondre faire feu sur le gibier et tirer la chasse.

                      (Avec ce type de cartouches qui ne manquent jamais leur cible, je suis à 100% pour la chasse sans souffrance inutile smiley )


                      • ETTORE ETTORE 26 février 20:13

                        Lol !

                        Au salon de l’agri-culture, pour peu que « La Garde Prétorienne du Caesar en p(A)lace », eut dégainé, c’eut été , l’hallali pour les gueux bouseux, sous le regard attendri de tous les boeufs, qui ont du se dire en meuglant :

                        « Voyez, les gars, l’abattoir, même avec anesthésie, c’est pas si marrant que ça » !

                        Bon, c’est réglé, tout est rentré dans l’ordre, si ce n’est que la vache et l’agriculteur, tous deux, ont bien compris, qu’ensemble, ils allaient se faire traire, encore et encore, et que même, même, cela allait se faire, d’une façon de plus en plus automatisée.

                        C’est la femme de l’agriculteur, qui vas être contente !


                        • olivier cabanel olivier cabanel 27 février 08:01

                          @ETTORE
                          regardons avec attention comment sera reçu le petit attal...déjà il prend pas trop de risque, il est allé au salon ce matin, vers 7h, alors que les portes n’étaient pas ouvertes...courageux ? en tout cas pas téméraire.  smiley


                        • ETTORE ETTORE 27 février 09:37

                          @olivier cabanel
                          «  »"il est allé au salon ce matin, vers 7h, alors que les portes n’étaient pas ouvertes...courageux ? en tout cas pas téméraire«  »".

                          Ce type est juste une clé USB, qui cherche la fente !
                          Quand son por-t pc, n’est pas disponible, il ne sert a rien !
                          Mais bon, se prendre pour un Moïse dans la mouise, en écartant les battants de porte, du salon avant l’heure.....Cela ne vas pas rester dans les ANALes chèvrières.


                        • SilentArrow 27 février 14:31

                          @olivier cabanel
                           

                          regardons avec attention comment sera reçu le petit attal...

                          Quelle rigolade si un animal, irrité par la présence de cet improbable, lui envoyait un coup de sabot dans les ...

                        • olivier cabanel olivier cabanel 28 février 17:45

                          @SilentArrow
                          oui, il le mériterait en tout cas...


                        • Les chasseurs ,dans tous ses états !

                          Pendant la guerre de 14-18 , la majorité des chasseurs qui participaient à la chasse aux cousins germains se terraient au fond de leur tranchée .

                          A cette époque l’homme est à la fois chassé et chasseur l’inversion des rôles n’est pas facile à vivre pour certains , le changement est déstabilisant , rapide .

                          A la fin de cette guerre , l’homme épuisé , parfois traumatisé continue la chasse pour reprendre confiance et sachant bien que le chassé n’a pas de fusil .

                          Donc dissimulé derrière le paravent de sordides raisons tel que la gestion des espèces il continue de tirer sur une cible plus petite que lui sans craindre une inversion des rôles .....

                          Mais parfois le chasseur commet l’irréparable erreur de se tirer dans le pieds ou de dézinguer son voisin humain .  !

                          Amusant ..... ?


                          • ETTORE ETTORE 27 février 09:25

                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                            "Mais parfois le chasseur commet l’irréparable erreur de se tirer dans le pieds ou de dézinguer son voisin humain . !

                            "
                            ...
                            Un simple retour de traumatisme de guerre ?
                            Ou....Une tournée bien arrosée ?
                            Ou....L’envie irrépressible de la femelle de l’autre ?
                            Etc etc
                            Le fusil fait la loi ! Pas l’intelligence ! C’est criant !
                            ...
                            Bah de toutes façons, vu les engagement récents, pris par notre chef de guerre à plumes, d’envoyer ses troupes au front, on verras bien si ces tireurs de litres, vont trouver cela passionnant, d’être à leur tour gibier d’une cause, aussi nulle que leur propre passion !


                          • zygzornifle zygzornifle 27 février 09:34

                            Ce qui se passe dans la tête du chasseur français

                            Comme dans le cerveau de nos politiques pour qu’il se passe quelque chose il faut des neurones ....


                            • jymb 27 février 13:31

                              Et quand un randonneur parisien se perd malgré son sac à dos tout neuf et ses chaussures techniques on est content que les chasseurs du coins aident à le retrouver en amenant les secours là où il y a un maximum de chance que le gars ait glissé ou se soit trompé de sentier 


                              • pasglop 28 février 09:31

                                @jymb
                                Oui enfin, il n’est pas indispensable de se balader avec un flingue pour connaître les coins dangereux ou perdus dans un secteur donné.
                                Les gens du coin font ça tout aussi bien...


                              • jymb 27 février 13:36

                                Perso j’ai plus peur des VTTistes qui déboulent comme des fous, hagards, accrochés à une trajectoire aléatoire 

                                Je suis persuadé que sur une année il y en a infiniment plus aux urgences que des chasseurs et qu’ils induisent des coûts de santé beaucoup plus importants 

                                Mais bon si on commence à demander des chiffres non partisans...


                                • alinea alinea 27 février 21:47

                                  Mais l’homme tue les prédateurs parce qu’ils sont concurrents et qu’il ne supporte pas la concurrence, c’est un meurtre ; il tue les proies parce que ce sont des proies. Il tue les insectes parce qu’ils emmerdent, sur les cultures, et le soir sous la lampe ; il tue les reptiles parce qu’ils lui font peur ; il tue les souris, il tue les mouches, il tue les rats, il tue les oiseaux, il tue les poissons, il tue tout. Il se tue même lui-même.

                                  Et pour s’excuser, enfin il n’a pas à le fait vu qu’il est le chef, il s’est inventé un bon dieu qui lui donne toutes les autorisations qu’il veut.

                                  Quelques fois il ne tue pas tout de suite, avant, il martyrise, il torture, souvent en fait, dans les élevages.. et c’est tellement intégré à son adn que s’il n’a pas d’animaux à portée de main, il torture ses employés, sa famille, ses élèves, ses voisins, n’importe qui, pourvu qu’il fasse mal...


                                  • pasglop 28 février 09:34

                                    @alinea
                                    Et ainsi se venger de sa propre condition de mortel ?


                                  • alinea alinea 28 février 10:42

                                    @pasglop
                                    de sa peur je pense, sa peur viscérale, ancestrale... il n’a pas toujours été comme ça l’homo sage, quand il tuait pour manger, il faisait une cérémonie et remerciait la victime, certaines civilisations sont végétariennes, les animaux sont sacrés.. mais l’homme civilisé, c’est une autre histoire !!


                                  • roby roby 28 février 11:54

                                    Mes voisins chasseurs vont déposer pratiquement de la nourriture (des graines) tous les jours près des affûts est-ce encore de la chasse ?

                                    Dans le canton voisin un chasseur en a tué un autre sur son affût alors qu’il est interdit de tirer en direction d’un affût.


                                    • juluch juluch 28 février 13:28

                                      Bonjour Olivier

                                      le prédateur va aller chasser les proies ou c’est facile pour lui.....comme les troupeaux par exemple.

                                      ceci étant, cette lettre des chasseurs du Doubs est surement un élément isolé.

                                      C’est pas les chevreuils qui manque en France....alors leurs arguments....bof.

                                      Les renards sont considérés comme « nuisibles »....en faire une espèce protégée serait une erreur, vu comme je disais plus haut, meme si il peut régulariser les Campagnolles on le voit rarement en ville et il ira plus facilement dans un poulailler !

                                      On remet ,ou elles reviennent toutes seules, des espèces qui sont incompatibles avec les troupeaux.

                                      Un loup va tuer plusieurs brebis avant de partir avec une seul, se qui fait râler les éleveurs et à présents ils ont tous des fusils comme on le faisait au 18 e siècle pour la protection du troupeau...

                                      je pense que l’on marche sur la tête les uns et les autres et on ne prends plus en compte les évolutions des campagnes qui ont bien changé depuis quelques siècles

                                      Les ayatollahs ecolo débilus et certaines fédérations de chasseurs.


                                      • alinea alinea 28 février 14:12

                                        @juluch
                                        Vous savez pourquoi le loup tue plusieurs brebis, alors que c’est loin d’être inscrit dans ses gènes ?


                                      • juluch juluch 28 février 15:10

                                        @alinea

                                        Les brebis ne savent pas quoi faire face à un loup selon moi....alors que chez les animaux sauvages une seule proie est mangée....les autres fuient.

                                        Apres le loup est souvent dérangé et ne reviens pas.
                                        Apres il peut y avoir plusieurs causes différentes......et c’est problématique pour l’éleveur et du coup font en sorte d’avoir plusieurs Patou avec eux pour la garde du troupeau.


                                      • alinea alinea 28 février 16:18

                                        @juluch
                                        La seule cause, c’est que les brebis sont enfermées dans des parcs, pour que les bergers puissent festoyer ou dormir ; trois ou quatre mille bêtes quand même, et le loup développe une hormone, on va dire adrénaline quand il se met en chasse, et la brebis choisie développe une hormone de proie qui excite le loup. Sauf que quand le troupeau n’est pas libre d’avancer, quand le loup a porté son dévolu sur une brebis qui n’est pas la plus faible qui se laisse distanciée par le troupeau, mais la première venue, la brebis coincée à côté de la première proie choisie, développe cette hormone excitante, et le loup ne s’arrête pas de répondre à cet artifice, au risque de sa vie.
                                        Résultat des courses : il faut que chaque berger s’occupe de ses brebis, qu’avoir en garde des troupeaux de plusieurs centaines voire milliers de bêtes est une absurdité, aussi le loup, qui nourrit toute sa famille pendant une semaine avec une brebis, ne fera pas de carnage inutile.
                                        Aussi, si les chasseurs ne le rivalisaient pas avec lui sur ses proies naturelles, bouquetins, chamois, chevreuils, biches et autres grands gibiers... ces cons de bergers nous foutraient la paix, et le loup ferait son œuvre utile dans nos natures... ( voir sa réintroduction vitale dans le parc du Yellowstone ) à condition qu’il en reste, n’est-ce pas ?
                                        Parce que les loups, ils sont comme nous, des mammifères et à force d’être malmenés, contraints, combattus, rivés à des modes de vie insensés, il finira par dégénérer : l’homme est un as dans le domaine de la dégénérescence !


                                      • njama njama 28 février 21:37

                                        @alinea
                                        Dans des conditions traditionnelles d’élevage sans clôture, les troupeaux ne sont pas si grands, la parabole évangélique dit que Si un homme a cent brebis et que l’une d’entre elles vienne à s’égarer,... ce qui donne une idée

                                        Le berger garde quelques mâles pour la reproduction dont au moins un bélier est dominant, qu’un loup solitaire ne se risquera pas à l’affronter je pense... le loup devra chasser en meute pour faire diversion et espérer avoir une brebis.

                                        A propos de loups j’avais rajouté un commentaire 11 février 21:23 sous l’article de Gérard Luçon, « Le miel est 100 % français, pas les abeilles » ...je pense que tu n’a pas dû le voir :

                                        Dans la presse, on se questionne ces jours-ci sur la survie des loups de Tchernobyl, et de leur prolifération... l’hypothèse émise, une mutation génétique... peut-être... ? les chercheurs cherchent à comprendre leurs capacités à résister aux cancers

                                        Ce petit monde de scientists ignore encore que la plupart des animaux et plantes synthétisent de la vitamine C en veux-tu en voilà et leurs propriétés antioxydantes qui neutralisent les effets délétères des radiations (mes explications plus haut)

                                        https://www.francelive.fr/article/france-live/les-loups-mutants-de-tchernobyl-auraient-developpe-detonnantes-capacites-de-resistance-au-cancer-8403484/

                                        https://www.tf1info.fr/sante/les-loups-mutants-de-la-centrale-nucleaire-de-tchernobyl-pourraient-avoir-developpe-une-resistance-au-cancer-2285817.html

                                        Les loups sont à leur aise là-bas... même sans y mettre de moutons


                                      • alinea alinea 28 février 21:54

                                        @njama
                                        On s’éloigne de la nature, la nature de l’homme, et chacun le prend pour un dû. À un point d’aveuglement incroyable...
                                        J’ai vu des vidéos sur Tchernobyl ; il y a peut-être cette synthèse de vitamine C, mais aussi le fait qu’ils ne vivent pas longtemps, je ne sais pas si un loup a dix ans d’espérance de vie ; la radioactivité n’a pas provoqué d’avortement... en tout cas c’est ce qu’on peut nous faire croire car en réalité nous n’y sommes pas ! Ce serait un très bon coup intelligent de la part des pronucs... pour des gens comme moi, si le nuc n’offre aucun risque aux bestioles, je dirais : allez-y les pépères, tuez-vous, si les bêtes survivent, c’est d’accord !
                                        je regarderai tes liens demain !


                                      • juluch juluch 29 février 12:22

                                        @alinea
                                        Je ne suis pas d’accord avec tout....

                                        Les chasseurs ne rivalisent pas avec le loup....il y a pas assez de loup.

                                        Ils sont un peu plus de 1000 sur tout le territoire...ça tiens pas debout.

                                        Et les grands troupeaux ont toujours existé sans soucis jusqu’à l’arrivée du loup....côtoyez et interrogez les gardiens vous comprendrez.


                                      • alinea alinea 29 février 13:25

                                        @juluch
                                        Oui, ce n’est pas une rivalité « du jour », c’est profondément ancré dans la psyché humaine : le prédateur de cette taille  nous n’avons pas de lions, ni de tigres, mais chaque continent a le sien  est un archétype, et l’humain en a peur ; c ’est dans ce sens là que je le disais.
                                        En Afrique, c’est initiatique d’aller tuer un lion, mais l’espace y est assez vaste, et leur folie ne va pas jusqu’à vouloir exterminer tous les lions !! je ne connais pas les contes africains, mais chez nous, nous avons « le grand méchant loup »... tout petits déjà on nous formate !!
                                        J’y pense, en revanche, le renard est un concurrent qu’il faut éliminer, là c’est au premier degré.. !


                                      • juluch juluch 29 février 17:46

                                        @alinea

                                        Oups !!! autant pour moi !!!!!


                                      • jymb 3 mars 15:43

                                        @alinea
                                        J ai rien compris à votre argumentaire 


                                      • INFORMATION IMPORTANTE

                                        https://www.facebook.com/MeteoSpatiale/videos/961925735545777

                                        Courte vidéo, boucles magnétiques de la zone active AR3590.
                                        De ce jour.
                                        Avec blocage de la rotation solaire.

                                        • olivier cabanel olivier cabanel 29 février 09:24

                                          @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                          incroyable !
                                          merci de l’info


                                        • ETTORE ETTORE 28 février 18:38

                                          Blocage de la rotation solaire ??????????????


                                          • ETTORE ETTORE 28 février 18:43

                                            La rotation différenciée du magma, équateur / pôle, est affectée ????


                                            • Météo Spaciale est une page F B que je suis depuis longtemps .

                                              Il existait un site qui actuellement a disparu .


                                              L’auteur a été souvent attaqué car ses observations allaient contre la doctrine officielle .

                                              L’activité solaire est largement influente sur la météo de la terre donc sur les comportements des différents climats terrestres .

                                              Quant à Météo France c’est la voix de son Maître élyséen ... le petit personnel sera à l’avenir remplacé par des ordi-programmables à volonté .

                                              Je préfère Météo60 ou MétéoLaflèche , Windy-wind .....



                                              • ETTORE ETTORE 29 février 11:56

                                                @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                                                .....
                                                Cette tendance, bien visible, qui consiste à manipuler la nomination des éléments
                                                ( ex...Froid POLAIRE à —5 °, ou forte tempête avec des vents à 70 Km/H,) LOL, et j’en passe, tel que la sur-médiatisation des catastrophes locales, sans en chercher les causes de responsabilités humaines, mais juste accuser le ciel, qui nous tombe sur la tête, et que bien sûr, c’est nôôôôôtre fôôôôôôôte,
                                                ( à réciter 3x en se frappant la poitrine , un genoux à terre devant le portrait de st macaron, maître des éléments et des jardiniers laboureurs de f(i)ondaison )
                                                Est la preuve flagrante, de la manipulation, et de la prise en main de TOUT ce qui peut être manipulé à des fins de contrôle, de la vie des citoyens.
                                                Cela ne sert qu’à cela, et à effacer des souvenirs passés, de tous les aléas climatiques vécus sans danger, pour instaurer, un nouvel ordre de peur, ou tout peut être utilisé, à des fins politiques, commerciales, idéologiques , financières , manipulatrices !
                                                Ceux qui ne comprennent toujours pas cette modélisation à outrance, des informations, resteront à l’état de simple feuilles déconnectées, portées par le vent d’automne ......de leur vie.
                                                C’est comme cela, que le compost de germination de ces plantes invasives, peut faire son oeuvre létale !


                                              • charlyposte charlyposte 29 février 12:48

                                                MAC MACRON propose un grand débat de 48 heures ! faut t’il livrer des canons César aux animaux pour combattre en légitime défense contre une invasion de chasseurs en embuscade avec ou sans mandat  !!! à suivre..................................hum.


                                                • ETTORE ETTORE 29 février 13:12

                                                  @charlyposte
                                                  Nous avons tous compris que ce qui compte à ses yeux «  c’est le débat » !
                                                  Mais un débat type « monologue » avec des effets de moulinets à bras ( d’ailleurs je me demande pourquoi il est doublé par une personne qui traduit en langage des signes . Même les Hollandais sont jaloux de notre moulin à ventS)
                                                  «  JE CAUSE, tu TE T’AIS ». C’est une forme de débat « auto centré » ou il addore s’ébattre, mais pas se battre.
                                                  C’est comme avec les cartes, une fois biens reBATTUES, on peut battre, qui on veut. cela s’appelle « TRICHER » !


                                                • Bonjour Olivier,

                                                  Le sujet est vaste, la question est simple.

                                                  La « Sélection » qui a commencé il y a longtemps concerne tout ce qui vit sur Terre. 

                                                  Il n y aura plus d’humains grincheux et réticents, tous seront des « citoyens dociles et obéissants...

                                                  Il n y aura plus d’animaux vraiment sauvages (La Terre entière sera pacifiée), plus de Loups, plus de Lynx trop alerte...Ne restera que les Fennecs Somnolents dans la Nature Plastique et les Rats qui prolifèrent dans les Villes...

                                                  Plus de Jungles ou d’arbustes, pas même les herbes méchantes résiduelles, aucune épine ne doivent rester sur la Surface lisse de la Terre enfin devenue »Un tapis électrique) pour une meilleure mobilité des Bipèdes oiseux et oisifs chantant tous ensemble la Chanson de la Cocoricologie Conquérante d’une Espèce en crise d’adaptation... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité