• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > La France exploitera-t-elle un jour les ressources de sa ZEE (...)

La France exploitera-t-elle un jour les ressources de sa ZEE ?

La chose reste peu connue de nos concitoyens, la France possède le 2e domaine maritime souverain, tout près des États-Unis. En l’occurrence 8 % de la surface des mers du globe alors que l’ensemble de ses territoires ne totalise que... 0,45 % des terres de la planète ! Étonnant, non ? Un domaine maritime qui abrite des richesses minières de plus en plus convoitées mais protégées par un étonnant chevalier blanc...

Photo Fondation de la mer {JPEG}

Au-delà de la curiosité géographique et statistique, cet état de fait géopolitique pourrait revêtir une importance économique de tout premier plan dans les décennies à venir, notamment dans le cadre de la transition écologique, soutiennent les tenants de l’exploitation de ces richesses minérales. À condition que les projets industriels ne soient pas remis en question par les enjeux environnementaux. Ces derniers pourraient en effet conduire, sous l’égide de l’ONU, les instances internationales à sanctuariser les espaces concernés comme le demande instamment un certain... Emmanuel Macron.

Pour bien comprendre ce qui se joue, il faut savoir qu’en matière maritime, les droits souverains d’exploitation des ressources s’exercent non seulement dans les eaux territoriales attenantes à la bande côtière des pays ayant un débouché sur la mer, mais également dans ce que l’on nomme la zone économique exclusive (ZEE), conformément aux dispositions actées par la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer le 10 décembre 1982 à Montego Bay (Jamaïque).

En pratique, les possessions maritimes comprennent à partir de la ligne de base (la limite moyenne atteinte par les marées sur le littoral) : en premier lieu, la mer territoriale, d’une largeur de 12 milles marins ; ensuite, la zone contiguë, également d’une largeur de 12 milles ; enfin, la zone économique exclusive dont la largeur est librement fixée par chaque État maritime, le tout formant, dans une limite fixée depuis 1982 par la Convention des Nations-Unies sur le droit de la mer, à 200 milles marins (370 km) depuis la ligne de base. Au-delà s’ouvrent les eaux internationales. 

Avec 10,2 millions de km² de ZEE en cumul de l’ensemble de ses territoires souverains sur la base de 200 milles marins, notre pays vient en 2e position derrière les États-Unis (11,3 millions de km²), ce qui en fait un géant maritime. La France arrive en effet devant l’Australie (8,1), la Russie (7,6) et le Royaume-Uni (6,8), une misère pour cet ex-empire, dépossédé de la souveraineté de ses plus beaux fleurons planétaires, notamment l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande qui n’ont gardé de leur ancienne dépendance que la tête couronnée du roi d’Angleterre.

97 % de la ZEE française est ultramarine

Contrairement à sa voisine d’outre Manche, la France possède encore, comme chacun sait, de nombreux territoires sur les différents océans du globe. Des territoires parfois largement éparpillés à l’image des 118 îles (y compris en zone australe) qui, réparties au plan administratif en 5 archipels, constituent la Polynésie française. À lui seul, cet éparpillement océanien suffit à expliquer le classement de notre pays au 2e rang mondial. La ZEE de la Polynésie française est en effet de... 4,5 millions de km², derrière le Canada (5,6), mais à égalité avec le Japon (4,5) et devant la Chine (3,9) et le Brésil (3,8) !

En affichant 1,3 millions de km², la Nouvelle-Calédonie occupe le 2e rang des possessions françaises, avec une ZEE à peine inférieure à celle de l’Afrique du Sud (1,5). Impressionnant, comparé à la ZEE de la France métropolitaine, limitée par les eaux souveraines des pays voisins : elle affiche en effet un très modeste 0,33 million de km², loin derrière les îles Éparses (0,62), les Crozet (0,57), les Kerguelen (0,57) et même Saint-Paul et Amsterdam (0,51). Nul doute à cet égard que la perte possible de la Nouvelle-Calédonie dans un avenir plus ou moins lointain soit un facteur de réticence des pouvoirs publics français à l’indépendance de ce territoire.

Avec ses 10,2 millions de km² de ZEE, la France semble disposer d’un atout économique de premier ordre, mais un atout assez largement illusoire tant les ressources halieutiques (pêche en mer et aquaculture) sont menacées du fait de la pollution ou de la surpêche dans de nombreux secteurs, ou bien trop éloignées des zones d’habitation pour être rentables. Des expériences aquacoles basées sur l’élevage de la légine et de la langouste ont pourtant été mises en œuvre aux abords des terres australes, mais elles se heurtent à une concurrence encore plus féroce que celles des thoniers espagnols pour les pêcheurs métropolitains : celle des albatros et des pétrels, si beaux dans leurs évolutions aériennes mais terriblement voraces.

L’homme n’a toutefois pas dit son dernier mot : si les pêcheurs ou les aquaculteurs semblent devoir limiter leurs prétentions à dominer la nature et à s’accaparer les ressources animales, les scientifiques continuent de plancher sur d’autres types de ressources : les granulats marins issus de sédiments, les sables et graviers, les débris coquilliers, et surtout les nodules polymétalliques. Particulièrement nombreux dans le secteur de Clipperton (ZEE de 0,43 million de km²) et de Wallis et Futuna (0,7), ces derniers sont également présents dans d’autres secteurs de la ZEE française du Pacifique. Problème : ces nodules reposent le plus souvent à de grandes profondeurs abyssales. En l’état des techniques, leur coût d’extraction les rend par conséquent difficilement exploitables et, de ce fait, peu ou pas rentables.

Champ de nodules polymétalliques {JPEG}

Un moratoire sera-t-il acté ?

Cette situation pourrait toutefois évoluer dans les années à venir si l’on venait à découvrir de nouveaux gisements plus accessibles et plus facilement exploitables du fait de la modernisation des techniques d’extraction dans les milieux maritimes abyssaux. Auquel cas la ZEE de notre pays pourrait offrir à la France d’importantes ressources en matière de métaux et de terres rares indispensables dans la composition des semi-conducteurs et autres composants électroniques.

Une perspective d’exploitation vivement condamnée par les défenseurs de l’environnement, à juste titre inquiets de voir se mettre en place des activités de nature industrielle sur les fonds marins. Avec pour conséquence, au mieux de perturber les écosystèmes, au pire de les détruire localement, possiblement de manière irréversible. Précisément, l’état de Nauru a récemment passé un accord avec une firme canadienne, The Metals Company, en vue de l’exploitation des ressources minières de sa propre ZEE. Or, seule l’exploration était actuellement autorisée aux états par l’Autorité Internationale des Fonds Marins (AIFM), un organisme dépendant de l’ONU. Du moins jusqu’au 9 juillet, date à laquelle a été en principe ouverte la possibilité de dépôt des demandes d’exploitation.

Encore va-t-il falloir que les membres de l’AIFM (International Seabed Authority) réunis pour leur 28e session en Conseil puis en Assemblée générale du 10 au 28 juillet à Kingston (Jamaïque) valident ce changement fondamental, potentiellement « désastreux pour l’environnement sous-marin » pour de nombreuses ONG. À l’image de la France – Emmanuel Macron l’a fermement réaffirmé en Égypte lors de la COP 27 le 7 novembre 2022 –, mais aussi de l’Allemagne, de l’Espagne et de la Nouvelle Zélande, une vingtaine de pays sont radicalement opposés à cette ouverture du droit à exploiter les fonds marins et demandent en conséquence un moratoire de quelques années avant toute décision définitive, le temps que tous les éléments d’évaluation soient pleinement maîtrisés.

Pour mémoire, voici les propos – étonnants de la part d’une personnalité habituellement beaucoup plus à l’écoute des industriels que des militants écologistes – qu’a tenus Emmanuel Macron à la tribune de la COP 27 de Charm el-Cheikh : « Je veux être ici très clair, fidèle à ce que j’ai déjà dit : la France soutient l’interdiction de toute exploitation des grands fonds marins. J’assume cette position et la porterai dans les enceintes internationales. (...) Comme l’a été l’espace, les océans doivent être une nouvelle frontière pour la coopération et le multilatéralisme. Nous devons tout faire pour les préserver en matière climatique ainsi que leur biodiversité. » Puisse le président français être entendu par les membres de l’AIFM !


Moyenne des avis sur cet article :  1.67/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

65 réactions à cet article    


  • joletaxi 12 juillet 2023 15:35

    tiens un marronnier en fleur, à cette saison, satané changement climatique

    j’étais jeune, et on en rêvait déjà

    il y même eu une campagne de pêche US, ... sauf que c’était un coverup pour récupérer un sous marin russe

    bref...

    par contre, il y a très certainement du pétrole, du gaz dans ces zones, que l’on ne cherchera pas, normal

    Pruneau Lemaire a annoncé une surtaxe sur les produits pétroliers pour 2024, faut que je demande à mon épouse de porter mon gilet jaune dans un atelier agréé(c’est nouveau, cela vient de sortir, la décision de créer une académie de reprise chaussette est dans les cartons ?), par contre je ne sais pas si j’aurai droit à un chèque d’argent gratuit pour payer ce bac +12 de couture

    depuis le covid et cette incroyable litanie de mesures toutes plus imbéciles les une que les autres, depuis l’académie du vélo..dans un pays en faillite, sur le point de basculer à tout moment dans la chienlit, je me demande si nos « zélites » ne seraient pas des extraterrestres ?


    • Xenozoid Xenozoid 12 juillet 2023 15:41

      @joletaxi

      je me demande si nos « zélites » ne seraient pas des extraterrestres ?

      ou pire, c’est vous l’extraterrestre


    • Fergus Fergus 12 juillet 2023 15:49

      Bonjour, joletaxi

      Où est le « marronnier » ? On est en plein dans l’actualité avec le sommet de l’AIFM, avec à la clé la décision d’exploiter ou pas les fonds marins !
      Cela n’a rien d’anecdotique, sauf aux yeux de ceux qui ne sont pas choqués de voir la planète salopée pour des intérêts industriels . Etes-vous de ceux-là ?


    • John John 12 juillet 2023 16:24

      Jo salut !

      « cela vient de sortir, la décision de créer une académie de reprise chaussette »

      Dans un pays où dans les grandes surfaces ils mettent maintenant la viande sous cadenas ben faut pas t’étonner que l’on te propose de recoudre tes vieilles chaussettes, tes vieilles grolles ou tes vieux fringues ... 

      Le bonus il est prévu pour octobre ...

      Perso j’’aime bien les fringues tout rafistolés ils me rappellent mon amie Madeleine ...


    • charlyposte charlyposte 12 juillet 2023 16:45

      @John
      Que dire des trous via les bas de laines ancestraux smiley


    • joletaxi 12 juillet 2023 18:52

      @Fergus

      la planète salopée pour des intérêts industriel

      sans industries, vous n’auriez pas l’occasion de venir nous bassiner avec vos inepties
      et je n’ose même pas envisager, les énormes trous dans la belle planète, pour extraire tous les métaux et matériaux pour saloper le pays avec les hachoirs à oiseaux et autres panneaux voleurs
      ni les quantités astronomiques de béton , de ciment, de sable, une vraie saloperie

      par contre cette décision de notre supermario va définitivement bloquer toute exploitation d’hydrocarbures(paraît qu’en Guyane , ...)alors que même la très biocompatible Norvège accorde de nouveaux champs en arctique
       des décisions de crétins qui font la joie d’autres crétins, tout va bien


    • Fergus Fergus 12 juillet 2023 19:24

      @ joletaxi

      Vous confondez les exploitations dans la zone territoriale et dans la ZEE !


    • titi titi 12 juillet 2023 15:36

      @L’auteur

      La défense de la ZEE coûte très cher à la France, et ne rapporte rien.

      Typiquement, les nodules polymétalliques c’est une arlésienne.

      C’est l’existence des ces nodules qui devaient rendre la Nouvelle Calédonie indépendante riche.... du moins c’était le discours au milieu des années 80.

      Et depuis ? Rien. Aucun process n’a permit d’en faire quelque chose.

      En attendant la France déploie à l’autre bout du monde des bateaux et des avions pour surveiller ces étendues immenses.... en pure perte.


      • Fergus Fergus 12 juillet 2023 16:01

        Bonjour, titi

        « La défense de la ZEE coûte très cher à la France »
        Ah bon ! De quelle manière ?
        Où avez-vous vu que « la France déploie à l’autre bout du monde des bateaux et des avions pour surveiller ces étendues immenses » ? Il existe surtout  notamment dans les TAAF  une surveillance par satellite, d’ailleurs principalement centrée sur la pêche. Quant aux navires (en nombre très limité), ils ont également une fonction de ravitailleurs. 

        « les nodules polymétalliques c’est une arlésienne »
        Non, il en a bien été répertorié des gisements en divers lieux de la planète et dans différents pays. Notamment dans la ZEE de Nauru qui entend bien en débuter l’exploitation dans les prochains mois si c’est validé par l’AIFM.

         « Aucun process n’a permit d’en faire quelque chose »
        Vous basez cette affirmation sur des échantillons et des expériences de labo à portée limitée.
        Dans le cas d’une exploitation industrielle, nul doute que l’on parviendrait sans trop de difficulté à en séparer les composants. Et c’st bien là le risque pour l’environnement. Parlez-en à Greenpeace !


      • microf 12 juillet 2023 17:10

        @titi

        La défense de la ZEE coûte cher á la France dites-vous, ne vous en faites mon très cher @titi bientôt, c´est terminé, fini.
        Avec le nouveau monde multipolaire qui est entrain de voir le jour, ces territoires que la France a acquis par la violence et exploite, reviendront á qui de droit, alors, votre voeu sera exaucé, plus de déploiement á l´autre bout du monde des bateaux et avions pour surveiller ces immenses étendues... en pure perte.


      • Fergus Fergus 12 juillet 2023 17:40

        Bonjour, microf

        « bientôt », vraiment ? Il n’y a qu’en Nouvelle-Calédonie que les volonté d’indépendance restent élevées dans une partie de la population. 


      • titi titi 12 juillet 2023 17:51

        @Fergus

        "Où avez-vous vu que « la France déploie à l’autre bout du monde des bateaux et des avions pour surveiller ces étendues immenses »

        « 

        La France est en charge de la »police« dans ces zones. Et elle y consacre des moyens. En plus des batiments plus anciens, elle a conçu une classe de frégates spécialement pour cette mission (classe Floréal)

        Des exercices de »projection« sont organiser de façon récurrente.

         »il en a bien été répertorié des gisements

        « 
        Les gisements dans la ZEE francaise ont été répertoriés tout au long des années 70. La zone autours de Clipperton a été intégralement cartographiée.

        Et ? Rien...
        C’est inexploitable.

         »Dans le cas d’une exploitation industrielle,

        "
        Les lois de la physique sont dures, mais c’est la loi.


      • titi titi 12 juillet 2023 18:06

        @microf

        "la France a acquis par la violence et exploite, reviendront á qui de droit

        « 

        Vous êtes toujours à ressasser les discours tiers mondistes révolutionnaires.

        La France n’exploite rien dans ces territoires, et elle ne l’a pas fait dans la plupart de ses anciennes colonies (exception faite de l’Indochine et des Antilles)

        La principale ressource de la Nouvelle Calédonie, c’est le traitement des fonctionnaires qui l’administrent. Les chiffres sont en ligne. Vous pouvez consulter l’état du commerce de ce territoire, et des autres.

        Vous ressassez les modèles économiques du 19è siècle.

        C’est très bien d’avoir du Nickel, ou je ne sais pas quoi.
        Mais quand ça coute plus cher de l’exploiter soit même que de l’acheter à vil prix à un autre pays, bah on l’achète à vil prix à un autre pays.

         »reviendront á qui de droit

        « 
        Je veux bien que vous m’indiquiez »à qui de droit« vont revenir Clipperton ? Les Kerguelen ? Les Crozets ?

         »c´est terminé, fini.

        "
        Bah j’aimerai bien en effet.
        Mais le referendum en Nouvelle Calédonie a foiré :(
        C’est pas faute d’avoir essayé et de reposer plusieurs fois la question.

        Il parait qu’en Polynésie, ce sont les independantistes qui ont gagné les élections. Enfin un espoir !


      • microf 12 juillet 2023 18:37

        @Fergus

        Bonjour, et merci Fergus.

        Bien sûr « bientôt ». Je n´ai pas écrit que demain ou après demain, mais que bientôt.

        Il n´ya pas longtemps encore personne n´aurait imaginé que l´Arabie Saoudite, les Émirats-Arabes Unies, l´Iran, la Syrie s´asseyent sur la même table, aujourd´hui, cela s´est fait et sans guerre, pourquoi ? parcequ´il ya un vent d´émancipation qui est entrain de parcourir le monde, ces pays l´ont compris, les résultats sont lá.

        Et vous ? ne sentez-vous pas ce vent qui souffle ?
        Réveillez-vous s´il vous plait.


      • microf 12 juillet 2023 19:12

        @titi

        Merci.
        Supposons que ce que vous écrivez est vrai á savoir, que la France n´exploite rien dans les territoires qu´elle occupe et que toujours d´après vous, cela coûte á France.
        Je voudrais alors vous poser la question de savoir si c´est le cas, que fait la France dans ces territoires ? Un être rationnel quitterait ces pays qui ne lui rapportent rien.

        L´économie de la France est en chute libre, au moins lá vous le savez, les statistiques sont lá, vous pourrez les consulter.
        Comme vous êtes bien informé et écouté, demandez á votre pays la France de faire des économies en quittant ces pays qui lui coûte des milliards et á revenir en France consacrer ces milliards que la France dépense en pure perte, au service des « de souches » qui en ont un très grand besoin, ce ne sera que justice, car comme on dit, charité bien ordonné commence par soi même.

        Toutefois la vérité est autre, la France profite largement de ces pays.
        C´est un francais qui a dit qu´un pays n´a pas d´amis, mais que des intérêts.
        Dites-moi quel est l´intérêt de la France á dépenser ses milliards pour rien ?

        Je ne sais pas si vous avez lu le Discours sur le colonialisme d´Aimé Césaire, sinon faites le ou bien relisez le, á un passage il dit ceci :
        " La malédiction la plus commune en cette matière est d’être la dupe de bonne foi d’une hypocrisie collective, habile à mal poser les problèmes pour mieux légitimer les odieuses solutions qu’on leur apporte."

        On est dans les pays qu´on occupe illégalement, on les pillent, les volent, les violent, et, on trouve des justifications pour légitimer tout cela.
        Mais bientôt, ce sera terminé, fini. Vous @titi avez l´heure, ces pays ont du temps.


      • Fergus Fergus 12 juillet 2023 19:13

        @ titi

        « Rien... C’est inexploitable. Dans le cas d’une exploitation industrielle »

        Je vous trouve bien imprudent dans vos affirmations. Manifestement, vous ne savez pas que, de la même manière que les Canadiens de The Metals Company à Nauru, les Suisses de AllSeas sont dans les starting-blocks pour intervenir à Clipperton !


      • titi titi 13 juillet 2023 11:42

        @microf

        "Un être rationnel quitterait ces pays qui ne lui rapportent rien

        « 

        On en est à combien de referendums en Nouvelle Calédonie pour l’indépendance ?
        Et pourtant avec les accords de Matignon, on a fait en sorte de réduire au maximum le corps électoral pour maximiser le poids des indépendantistes.
        Mais ça veut pas.

         »Dites-moi quel est l´intérêt de la France á dépenser ses milliards pour rien ?

        « 
        Au 19è siècle le »fardot de l’homme blanc" est un concept inventé par la gauche pour justifier la colonisation, justement au regard du fait que ça ne rapportait rien.

        Un signe qui ne trompe pas : à la fin de la deuxième guerre mondiale, les britanniques n’ont voulu conserver que deux colonies francaises :l’Indochine, et Madagascar.

        Tout simplement parce que les autres ne valaient rien.


      • titi titi 13 juillet 2023 11:47

        @Fergus

        "sont dans les starting-blocks

        "

        L’Allemagne la France, USA, la Russie sont dans les startings blocks... depuis plus de 40 ans.
        Mais le starter tarde à donner le top départ.

        Le coup d’envoi sera donné quand les process industriels rentables seront là.


      • Fergus Fergus 13 juillet 2023 11:56

        Bonjour, titi

        De l’avis des industriels que j’ai cités, « les process industriels rentables » sont déjà là.
        Et l’on verra dans les jours à venir si « le starter tarde à donner le top départ » ou actionne le feu vert, malgré l’opposition notable de la France et de l’Allemagne, deux des pays que vous avez paradoxalement mentionnés comme étant « dans les starting-blocks ».


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 12 juillet 2023 15:44

        Quel marin ce Fergus smiley

        Au lieu de s’occuper de ces konneries aquatiques on ferait mieux de revoir notre système médical

        Tin ce matin j’ai téléphoné au cabinet d’un spécialiste la secrétaire me répond : Les prochains rendez vous c’est pas avant Janvier 2024

        Merci FERGUS douce france .....


        • jacques 12 juillet 2023 15:52

          @Bendidon ... Wind Pilgrimer
          La psychiatrie est débordée en ce moment, cherchez un gourou cela ira plus vite.


        • Fergus Fergus 12 juillet 2023 16:05

          Bonjour, Bendidon ... Wind Pilgrimer

          Faudrait-il, lorsqu’il existe un problème (en l’occurrence bien réel) délaisser les autres questions, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir des espaces marins et de leurs biotopes ???
          Dans un pays responsable, on doit pouvoir agir sur le premier et sur les secondes !


        • charlyposte charlyposte 12 juillet 2023 16:13

          @Bendidon ... Wind Pilgrimer
          C’est le vaccin bidon qui te rend malade ou la mauvaise qualité de ta moquette ?


        • leypanou 12 juillet 2023 19:16

          @Bendidon ... Wind Pilgrimer 15:44
          Tin ce matin j’ai téléphoné au cabinet d’un spécialiste la secrétaire me répond : Les prochains rendez vous c’est pas avant Janvier 2024  : tu aurais dû lui répondre que tu aurais le temps de mourir 3 fois d’ici janvier 2024 smiley


        • Seth 12 juillet 2023 20:06

          @Bendidon ... Wind Pilgrimer

          Normal, j’ai du poireauter 7 mois pour un premier rdv neurologie dans un hôpital public. Il en va ainsi partout.
           
          Ca me rassérène de voir qu’il n’y a pas que moi qui chouine.


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 12 juillet 2023 20:44

          @Seth
          oui et à part chouigner on fait quoi ???
          QUI est responsable, QUI, QUI, QUI ???
          car tout ça a été murement planifié depuis 50 ans
           smiley


        • troletbuse troletbuse 13 juillet 2023 00:54

          @Bendidon ... Wind Pilgrimer
          Demande à Fergus qui demandera à sa belle-fille qui travaille à l’Institut Menteur de te pistonner, attention pas avec de l’ARN messager Pfitt Herr


        • troletbuse troletbuse 13 juillet 2023 10:08

          @Bendidon ... Wind Pilgrimer
          Faudrait-il, lorsqu’il existe un problème (en l’occurrence bien réel) délaisser les autres questions

          Vous avez parfaitement raison Fergus. J’espère que vous avez prévu un mobil-home marin donc flottant vu qu’on va vous piquer votre maison. Prenez également quelques cannes à pêche pour la nourriture.
          Vous n’aurez plus rien et vous allez être heureux. Plus d’Aubrac, plus de musées, quelques flambeaux hydrofuges pour les manifs et aussi une vingtaine de doses de waxxins contre le covid marin. Un merveilleux avenir, je vous dis Fergus. Et des millions de km² pour vous promener smiley


        • charlyposte charlyposte 12 juillet 2023 16:20

          Plus de 1300 usines SÉVÉSO en France.... ou est Sardine Rousseau ? au barbecue annuel de la croix rouge ou à celui de l’armée du salut ???


          • Fergus Fergus 12 juillet 2023 16:47

            Bonjour, charlyposte

            Tiens, on l’entend moins en ce moment, cette castratrice. Faut-il s’en plaindre ? 


          • charlyposte charlyposte 12 juillet 2023 16:58

            @Fergus
            Elle cherche un amant boucher qui aime saccager la viande blanche ! hum


          • Clocel Clocel 12 juillet 2023 16:26

            La France n’exploite rien, sitôt qu’elle génère des profits quelque part, ses « élites » élus par des veaux se dépêchent de les brader à leurs vrais Maîtres...

            Un peuple de cocus qu’on achète avec de la verroterie, des scénarios de terreur, et des faits divers sanglants...


            • charlyposte charlyposte 12 juillet 2023 16:40

              @Clocel
              Et une bonne petite guerre hybride en Ukronésie ...... smiley


            • Fergus Fergus 12 juillet 2023 16:48

              Bonjour, Clocel

              Un tantinet caricatural, non ?


            • Clocel Clocel 12 juillet 2023 17:41

              @Fergus

              Non ! Non !

              C’est bien ce pays de merde que vous allez laisser à votre bien nommée descendance.

              Ce n’est certes pas celui que vous avez reçu et qui vous permet de plastronner aujourd’hui comme le gros parasite repu que vous êtes.


            • Fergus Fergus 12 juillet 2023 17:47

              @ Clocel

              Je vous assure que je ne suis ni « gros » ni « repu » ! smiley
              Quant à être un « parasite », libre à vous de le penser. Mais venant de vous, je n’en suis pas blessé.


            • beo111 beo111 12 juillet 2023 17:49

              @Fergus

              Non. Macron fait tout son possible pour que la France n’exploite pas ses avantages concurentiels. Et vous, vous souhaitez qu’il soit entendu. Ce n’est pas caricatural, c’est la conclusion de votre article.


            • Fergus Fergus 12 juillet 2023 17:57

              Bonjour, beo111

              Je suis en effet favorable, non seulement à un moratoire, mais à une interdiction pérenne.
              Pour ce qui est de Macron, il n’a pas toujours été sur cette position. Il tenait même des propos nettement plus ambigus avant la COP 27. 


            • beo111 beo111 12 juillet 2023 18:06

              @Fergus

              Ben oui, parce que comme Macron, vous êtes un ennemi de la France.


            • vesjem vesjem 12 juillet 2023 18:38

              @Clocel
              quand macron était ministre sous hollande, avant les élections présidentielle, il a signé en urgence une flopée de droits pour exploitation minière sur l’ensemble de notre territoire, à des entreprises minières canadiennes et australiennes


            • Clocel Clocel 12 juillet 2023 18:49

              @vesjem

              Normal ! On s’est laissés dépouiller, nous n’avons plus aucune culture d’entreprise, plus de savoir-faire, vois le cirque des EPR, nous ne savons même plus faire un béton qui répond aux normes, nous sommes incapables de faire des soudures et de fabriquer des tuyaux d’acier avec le niveau d’exigence qui va avec ce type de projet...

              Ne parlons même pas de financements et de toute la crapulerie qui va avec, nos milliardaires nous adorent tant nous sommes prompts à nous laisser faire les poches.

              Nos prochains réacteurs seront chinois, je suis prêt en prendre le pari.


            • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 12 juillet 2023 18:53

              @beo111
              Là vous exagerez Fergus est un monstre de bien pensance mais pas un ennemi de la france
              c’est un froggy comme disent les angliches
              Vous savez une grenouille dans l’eau que vous chauffez doucement et bien, elle se laisse bruler sans chercher à s’échapper
               smiley


            • Fergus Fergus 12 juillet 2023 19:17

              @ beo111

              « comme Macron, vous êtes un ennemi de la France »
              Parce qu’il me semble utile de préserver ce qui peut l’être des espaces naturels encore vierges de toute exploitation d’envergure ?
              Si vous me voyez comme cela, peut-être prendrez-vous conscience que l’on peut, avec ce type de raisonnement, vous définir comme un ennemi de la planète !


            • beo111 beo111 12 juillet 2023 21:05

              @Fergus

              Tout est question de mesure. Et moi non plus je ne suis pas pour que tous les 4,5 millions de kilomètres carrés soient exploités. Mais entre ça et zéro, je vois une différence pour l’avenir de mon pays.


            • Fergus Fergus 12 juillet 2023 22:55

              @ beo111

              Vous savez très bien que les limites initiales sont, tôt ou tard, faites pour être franchies dès lors qu’il y a des possibilités de profits à la clé. Hélas !


            • troletbuse troletbuse 13 juillet 2023 10:29

              @Fergus
              Vous savez très bien que les limites initiales sont, tôt ou tard, faites pour être franchies

              Ben oui Fergus, exactement comme les lois qui « protègent » nos libertés et que vous applaudissez !
              Exemple : la censure des réseaux sociaux que vous dites « COMPLOTISTES »


            • vesjem vesjem 6 août 2023 19:41

              @Clocel
              les turbines, elles, seront ricaines et pour cause : le deal et le gage entre l’état profond amerloque et notre leader, comportait la vente de la turbine contre le turbin du judas 


            • vesjem vesjem 8 août 2023 18:13

              @Fergus
              tu veux un monde sans profits, mais où habites tu ? dans un coin communisssse ?
              t’es donc resté 4 plombes en arrière ?
              moi qui pensais que t’étais progressissse ?
              à plus pour lire tes élucubrations de comptoir


            • Fergus Fergus 8 août 2023 19:02

              Bonjour, vesjem

              Outre le commentaire insultant adressé ci-dessus à gruni et moi-même (mais on a l’habitude, venant de vous), vous écrivez une énormité : qui a parlé d’« un monde sans profits » ? Certainement pas moi !
              Simplement, je serais favorable à des mécanismes de régulation afin de permettre une meilleure redistribution sans prétendre à un idéal qui ne sera jamais atteint !!!


            • Fergus Fergus 8 août 2023 19:05

              Et cela vaut pour l’exploitation des ressources maritimes. Nul ne peut croire que les espaces seront sanctuarisés.


            • vesjem vesjem 9 août 2023 21:19

              @Fergus
              quand donc cesseras tu de te comporter en gamin qui prend ses désirs pour des réalités ?
              quel âge as tu donc ? 
              devant la bêtise récurrente on ne peut qu’être excédé !


            • Fergus Fergus 10 août 2023 10:20

              Bonjour, vesjem

              Commentaire aussi ridicule que prétentieux !
              Trop drôle ! smiley


            • troletbuse troletbuse 10 août 2023 10:34

              @Fergus
              Pourquoi vous n’avez pas été féliciter Grounichion sur son article crétin ? smiley
              On a tous remarqué !


            • vesjem vesjem 11 août 2023 11:50

              ne fais pas semblant d’être courtois, alors que la suffisance égotique, c’est ta nature ;
              ma curiosité est attisée par votre similitude de comportement, gruni et toi ;
              çà, c’est amusant


            • Clocel Clocel 12 juillet 2023 20:39

              L’avenir...

              Alors les hypocondriaques... Heureux ?

              La dictature de la majorité va encore fabriquer ses boucs émissaires...


              • troletbuse troletbuse 12 juillet 2023 23:28

                La France va surtout faire l’expérience de la monnaie numérique, donc de la surveillance totale, donc du totalitarisme comme veut bien ne pas en parler le LFI macroniste Fergus et son grand suceur Grounichion ! :->



                • troletbuse troletbuse 13 juillet 2023 01:03
                  Pour l’instant, la France exploite les ressources des ZFE qui sont, comme vous le savez, une vaste fumisterie sans fonds marrants.

                  • troletbuse troletbuse 13 juillet 2023 10:31

                    @troletbuse
                    Tiens, Fergus a déjà fait sa ronde sur les commentaires !  smiley


                  • pierre 13 juillet 2023 10:37

                    @troletbuse
                    oui, bah c’est un métier quoi smiley


                  • gruni gruni 13 juillet 2023 17:42

                    Bonjour Fergus

                    Au pays des climatosceptiques tout est permis, même polluer notre ZEE.

                    Alors bien sûr, juste un petit peu au début, mais rien n’arrêtera la chasse aux profits. Les industriels sont moins pressés pour nettoyer le plastique des océans.

                    Merci pour ce texte très instructif. 



                    • troletbuse troletbuse 13 juillet 2023 17:55

                      @grounichion
                      Ah il était temps de donner votre petit coup de langue.
                      Plus d’émeutes à Fameck ? Vous avez eu le trouillomètre à zéro, hein ?


                    • Fergus Fergus 13 juillet 2023 17:59

                      Bonjour, gruni

                      « juste un petit peu au début, mais rien n’arrêtera la chasse aux profits »
                      Je sui moi aussi sans illusion sur cette question. C’est très exactement le problème que j’ai soulevé en réponse à beo111.

                      « Les industriels sont moins pressés pour nettoyer le plastique des océans »
                      C’est le moins que l’on puisse dire. On sait pourtant que l’on retrouve désormais des micro billes de plastique dans tous les organismes. Mais les mesures prises restent très en deçà des décisions drastiques qui devraient être prises.

                      Merci pour ta visite.


                    • charlyposte charlyposte 14 juillet 2023 08:44

                      @Fergus
                      Je propose de remplacer le plastique sauvage par du plastique d’élevage... BIO de préférence !!! hum smiley


                    • vesjem vesjem 8 août 2023 18:05

                      @grunimon petit gruni
                      y’a des jours, je me demande si t’es ralenti du ciboulot, ou tu le fais exprès, ou carrément tu fais le taf que tes maîtres te disent de faire ;
                      de ces 3 options, je me demande dans laquelle tu préfères te situer ;
                      cette question se pose également pour fergus, ton alter-ego, ton frère, ton clone, ta copie
                      bisous appuyés à vous 2 


                    • troletbuse troletbuse 13 juillet 2023 22:04

                      La France va devenir bientôt le plus grand société immobilière de l’europe.

                      Heureusement, on a le plus grand domaine maritime. smiley

                      https://www.youtube.com/watch?v=CMKCXKDbpqQ

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité