Une vieille garde qui ne faiblit ni ne se rend !
L'image illustrant cet article est une des couvertures du journal PRESENCE de LSR, revue d'éducation populaire trimestrielle qui apporte de nombreuses informations sur les activités de l'association, sur l'actualité intéressant les retraités avec des dossiers fournis et utiles.
LSR en AG à NAJAC !
J’ai participé à ma première Assemblée générale de LSR (Loisirs Solidarité des Retraités) qui vient de se tenir à Najac dans le département de l’Aveyron.
Cette association qui a été fondée par la CGT en 1981 est présente dans presque tous les départements.
Pour LSR, la vie sociale et l’épanouissement personnel ne s’arrêtent pas le jour de la retraite mais se poursuivent dans un avenir qui doit s’ouvrir à de nouvelles potentialités.
LSR ne renie, ni ne masque son identité : c’est une association démocratique créée par la CGT qui mène des actions contre les inégalités sociales et agit au plus près des territoires et des gens pour faire vivre le droit aux loisirs pour tous.
LSR qui est dans de nombreuses localités une organisation de masse ouverte à toutes et à tous propose des activités de loisirs, des séjours de vacances pour tous et des séjours aidés pour les plus défavorisés.
Plus de 16 000 retraités sont adhérents à LSR.
Dans ma ville, à Vaux-le-Pénil, 250 retraités sont adhérents et LSR fait partie du top 3 des associations locales en nombre d’adhérents et en dynamisme.
Beaucoup d’adhérents n’ont jamais été à la CGT, la vocation de LSR c’est de s’adresser à tous les retraités, il y en a 21 millions en 2025 et beaucoup sont isolés, la vie associative est un espace de lien social utile et même indispensable.
Revenons à cette AG qui se tient tous les trois ans sur 3 jours.
Ayant l’expérience des AG y compris nationales, je peux témoigner que :
- Les débats sont fournis et la fraternité est une réalité : tous les intervenants ont pu exprimer leur avis propre en étant écoutés ;
- Le niveau de réflexion collective permet aux participants d’en sortir avec plein d’informations ;
- Les principes de solidarité sont aux postes de commande : personne ne doit rester sur le chemin et les associations s’engagent à aider les plus humbles.
J’ai connu bien des AG ou congrès syndicaux ou associatifs avec des empoignades et des rejets parfois décourageants. Ici il n’y a ni unanimisme de façade, ni exclusion.
A cette AG nationale, tous ceux qui ont pris la parole et ils étaient nombreux à le faire ont exprimé leurs inquiétudes et leur combativité.
L’inquiétude devant un recul de l’âge légal de la retraite à 64 ans qui constitue un recul social et un risque pour les associations : n’oublions pas que dans ce pays les retraités sont nombreux à faire vivre par leur engagement les associations.
La combativité car comme l’a affirmé un militant chaudement applaudi :
Jusqu’au bout de ma vie le combattrai les inégalités sociales et agirai pour l’augmentation des pensions, la défense de la protection sociale, le droit à la santé.
N’oublions pas que de plus en plus de retraités survivent sous le seuil de pauvreté et certains d’entre eux sont conduits à sauter des repas, à renoncer aux vacances et même à se soigner !
Jean-François Chalot
7 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON