• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Une vieille garde qui ne faiblit ni ne se rend !
#64 des Tendances

Une vieille garde qui ne faiblit ni ne se rend !

L'image illustrant cet article est une des couvertures du journal PRESENCE de LSR, revue d'éducation populaire trimestrielle qui apporte de nombreuses informations sur les activités de l'association, sur l'actualité intéressant les retraités avec des dossiers fournis et utiles.

 

             LSR en AG à NAJAC !

 

J’ai participé à ma première Assemblée générale de LSR (Loisirs Solidarité des Retraités) qui vient de se tenir à Najac dans le département de l’Aveyron.

Cette association qui a été fondée par la CGT en 1981 est présente dans presque tous les départements.

Pour LSR, la vie sociale et l’épanouissement personnel ne s’arrêtent pas le jour de la retraite mais se poursuivent dans un avenir qui doit s’ouvrir à de nouvelles potentialités.

LSR ne renie, ni ne masque son identité : c’est une association démocratique créée par la CGT qui mène des actions contre les inégalités sociales et agit au plus près des territoires et des gens pour faire vivre le droit aux loisirs pour tous.

LSR qui est dans de nombreuses localités une organisation de masse ouverte à toutes et à tous propose des activités de loisirs, des séjours de vacances pour tous et des séjours aidés pour les plus défavorisés.

Plus de 16 000 retraités sont adhérents à LSR.

Dans ma ville, à Vaux-le-Pénil, 250 retraités sont adhérents et LSR fait partie du top 3 des associations locales en nombre d’adhérents et en dynamisme.

Beaucoup d’adhérents n’ont jamais été à la CGT, la vocation de LSR c’est de s’adresser à tous les retraités, il y en a 21 millions en 2025 et beaucoup sont isolés, la vie associative est un espace de lien social utile et même indispensable.

Revenons à cette AG qui se tient tous les trois ans sur 3 jours.

Ayant l’expérience des AG y compris nationales, je peux témoigner que :

  • Les débats sont fournis et la fraternité est une réalité : tous les intervenants ont pu exprimer leur avis propre en étant écoutés ;
  • Le niveau de réflexion collective permet aux participants d’en sortir avec plein d’informations ;
  • Les principes de solidarité sont aux postes de commande : personne ne doit rester sur le chemin et les associations s’engagent à aider les plus humbles.

J’ai connu bien des AG ou congrès syndicaux ou associatifs avec des empoignades et des rejets parfois décourageants. Ici il n’y a ni unanimisme de façade, ni exclusion.

A cette AG nationale, tous ceux qui ont pris la parole et ils étaient nombreux à le faire ont exprimé leurs inquiétudes et leur combativité.

L’inquiétude devant un recul de l’âge légal de la retraite à 64 ans qui constitue un recul social et un risque pour les associations : n’oublions pas que dans ce pays les retraités sont nombreux à faire vivre par leur engagement les associations.

La combativité car comme l’a affirmé un militant chaudement applaudi :

Jusqu’au bout de ma vie le combattrai les inégalités sociales et agirai pour l’augmentation des pensions, la défense de la protection sociale, le droit à la santé.

N’oublions pas que de plus en plus de retraités survivent sous le seuil de pauvreté et certains d’entre eux sont conduits à sauter des repas, à renoncer aux vacances et même à se soigner !

 Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • LeMerou 24 mai 06:47

    Bonjour

    « N’oublions pas que de plus en plus de retraités survivent sous le seuil de pauvreté et certains d’entre eux sont conduits à sauter des repas, à renoncer aux vacances et même à se soigner ! »


    Je ne comprends pas ont m’aurait menti ?

    A entendre l’affreux concert médiatico-politique, les retraités sont riches, nantis, propriétaires, rentiers même (pas par le fruit de leur labeur, mais bien des fruits de l’état providence), Bref ils peuplent les croisières, les centres de vacances, encombrent les musées, prennent toutes les places au restaurants et que sais je encore, ont ne voit qu’eux pendant que les autres « travaillent » durement.......Ils sont une charge pour l’état.

    Et il existerait des retraités « pauvres » dans notre Pays comme ceux que vous évoquez ? Mais non voyons....c’est impossible.

    Je ne connaissais pas cette association, venant en « aide » à une certaine catégorie de gens. Des « petites gens », n’y voyez aucun terme péjoratif, des gens humbles ayant travaillés toute leur vie avec des salaires pas très élevés, des ignorés de la société. Ceux que l’ont ne veut pas voir, attendant sagement la disparition de cette génération peu coûteuse en plus.....

    C’est bien que certains se préoccupent de leur sort, tentant d’apporter un peu de « soleil » dans leur peu d’années qu’il leur reste à vivre. Un grand bravo !

    Toutefois, je note que la « solidarité » la vrai cela s’entend est beaucoup plus présente et naturelle dans le monde dit « rural » que dans les grands centre urbains et leur périphérie. Lieu ou se côtoient des troupeaux de gens ne connaissant pas leur prochain , même pour certain leur voisin, alors la solidarité..... 


    « L’inquiétude devant un recul de l’âge légal de la retraite à 64 ans »

    Ca c’est un autre débat, le monde « ouvrier » à très largement diminué dans notre Pays pour laisser la place à un monde de « diplômés » en tout genre, entrant très tardivement dans la vie active, ce qui fait que leur âge de départ arrivera bien plus tard que 64 ans.

    Il subsiste encore heureusement des dispositifs pour ceux qui ont travaillé tôt, très tôt même pour certains, pouvant partir bien avant les fameux 64 ans, ayant leur carrière remplie cela s’entend, car ces « usés du corps » n’en doutons pas ne contribuent pas à l’augmentation de l’espérance de vie, ni à la charge « croissante » du coût global de la retraite, au contraire. Il faut à tout prix maintenir ce système.

    Mais que l’on donne la possibilité aux « usés de la tête » d’en bénéficier n’est pas normal non plus, que cela soit dans le « public » ou le « privé », soyons raisonnable.

    « n’oublions pas que dans ce pays les retraités sont nombreux à faire vivre par leur engagement les associations. »

    J’aurais pour ma part ajouté leur contribution au PIB, car si un retraité « coûte », il dépense aussi et il à plus de temps pour dépenser, pas tous c’est vrai, mais majoritairement.



    • tonimarus45 24 mai 08:48

      @LeMerou je suis retraite , je m’en sort avec ma retraite, mais je ne pars jamais en vacance, je ne vais jamais au restaurant, je ne vais jamais au cinema, ni a aucun spectacle ???et selon les tartuffes qui nous gouvernent j’ai une qualite de vie meilleure que les travailleurs ??Ben voyons


    • Seth 24 mai 12:25

      @tonimarus45

      Je vis aussi de cette manière avec une retraite très correcte. Je ne fais pas non plus de sorties, ça tombe bien : je déteste ça mais j’ai d’autres dépenses.

      Ceci dit je vis dans un lieu ultra-touristique et il est vrai qu’il y les saisons ehpad ou encore tamalous ou aussi NPPH pour le plus grand bonheur des hébergeurs et des prestataires divers qui se font des cojones de oro.

      Mais ce qui est choquant dans ces jérémiades c’est de constater que ces « protestataires » en sont arrivés à réclamer la baisse du niveau de vie des autres plutôt la hausse du leur. Çà s’appelle le nivellement pas le bas.  smiley


    • tonimarus45 25 mai 16:29

      @Seth----«  »«  »« Mais ce qui est choquant dans ces jérémiades c’est de constater que ces « protestataires » en sont arrivés à réclamer la baisse du niveau de vie des autres plutôt la hausse du leur. Çà s’appelle le nivellement pas le bas. »«  »« dites vous
      —TOUT a fait au lieu de relever le niveau de vie des travailleurs on propose de diminuer le »soit disant niveau de vie eleve ???«  » des retraites.Et c’est toujours ainsi nivellement par le bas a tous les etages sauf pour eux ?
      Et juste une reflexion ayant plusieurs pathologies nombre de medicament dont j’ai besoin ne sont plus rembourses et que je dois payer de ma poche, les mutuelles que certaines entreprises prennent en partie en charge, le retraite doivent les payet plein pot,de plus la « CSG » et la "RDS , deductible sur le revenu imposable pour les salaries n’est pas deductible pour les retraites ???mais chutt de cela ils ne parlent pas ; etonnant non ?


    • CHALOT CHALOT 24 mai 10:27

      Merci pour ce témoignage. A Vaux le Pénil, subitement, le maire« divers gauche » a décidé de ne plus ouvrir les locaux municipaux aux associations durant les congés scolaires. Les retraités qui attendent le lundi après midi et le vendredi pour se retrouver pour jouer au tarot ou à la belotte ont été déçus et tristes. Je suis intervenu et l’ouverture est possible et LSR ouvrira ses créneaux à tous les retraités même non adhérents (18 € de cotisation annuelle). Le sourire est revenu. Comme me l’a dit un des anciens : les vieux autrefois se retrouvaient pour taper une belotte au café du village, ils consommaient un café ou un ballon de vin rouge. Le café était un réseau social !


      • Seth 24 mai 12:28

        @CHALOT

        Perso j’ai horreur des « clubs 3ème âge » comme on disait, je joue à la belote sur mon ordi. Mais c’est un peu répétitif c’est vrai.  smiley


      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 24 mai 11:16

        Le débat sur les retraites est biaisé du fait qu’on range tous les retraités dans une seule et même catégorie.

        En fait, il y a des retraités pauvres et même très pauvres et d’autres riches et même très riches. Entre les deux, il y a des gens comme Chalot ou comme moi. Nous nous en sortons mais ne roulons pas sur l’or.

        Quant à l’âge de départ, il ne se pose pas de la même façon pour un terrassier armé de son marteau-piqueur que pour un artiste reconnu, un employé de bureau ou un cadre, dans une entreprise à gestion humaine.

        Cela dit, il est bon qu’existe des associations comme celle dont nous parle l’ami Chalot.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité