• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Politiques & citoyens > Les jeunes ont leur mot à dire !

Les jeunes ont leur mot à dire !

Prétendre que la réforme des retraites ne concerne pas les jeunes est une aberration.

Passons rapidement sur l’argument de leur « immaturité politique », brandi par une majorité qui s’obstine au même moment à abaisser à 16 ans la responsabilité pénale ! Les jeunes auraient leur place dans les prétoires, dans les prisons, dans les mêmes conditions et sous les mêmes rigueurs que leurs aînés, mais n’auraient pas le droit d’entrer dans l’arène politique, voilà une étrange conception de l’équilibre des droits et des devoirs de la citoyenneté.

Laissons aussi de côté l’absurde « cela ne les concerne pas ». De deux choses l’une : soit cette réforme prétend résoudre durablement l’équation financière des retraites, et dans ce cas, elle intéresse au premier chef ceux qui entament aujourd’hui leur vie active ; soit elle n’y parvient pas et, alors, les jeunes sont les premiers à devoir nous réclamer des comptes, au nom d’un avenir que nous sommes incapables de leur garantir.

Oui, les jeunes ont leur mot à dire. Pour la simple raison qu’ils sont les premières victimes de cette réforme.

Je pense d’abord aux jeunes travailleurs, ceux qui paieront la réforme en travaillant plus longtemps, et plus durs, pour tous les autres.
 
70 000 jeunes de 17 ans, soit 10% de cette classe d’âge, ne sont dans aucune formation ni contrat aidé. A 18 ans, ils ne sont pas moins de 180 000, soit 22%, à avoir définitivement quitté le système éducatif.

Ces jeunes sont précipités dans le marché de l’emploi. Les plus chanceux d’entre eux, qui parviennent à trouver un emploi, sont précisément ceux qui devront attendre 62 ans avant de jouir d’une retraite méritée, alors même qu’ils auront bouclé leurs 41 annuités bien avant cet âge.

A cela s’ajoutent les 400 000 apprentis, qui, eux aussi, commencent à travailler bien avant les autres.

Inutile de préciser que les métiers auxquels les destine leur fragile formation, quand ils en ont une (16% des jeunes de 20 à 24 ans n’ont aucun diplôme, ni le bac, ni le BEP, ni le CAP…), sont rarement les moins pénibles ! Où est la justice d’une réforme qui fait travailler plus dur, et plus longtemps, les « oubliés » de notre Education Nationale ?

Mais la réforme ne se contente pas de s’acharner sur les plus fragiles. Les retraites de tous les jeunes seront profondément amputées.

Bien sûr, là encore, les moins qualifiés paieront le plus lourd tribut. Comment constituer une carrière complète, et s’offrir une retraite décente, lorsque le chômage des 15-24 ans dépasse désormais les 25%, à partir d’un socle hors temps de crise solidement arrimé au 20%... Sans compter tous ceux qui, découragés, ont abandonné la recherche d’emploi, le taux d’activité des jeunes en France, à 32%, étant l’un des plus faibles d’Europe (moyenne de 37%, avec 45% en Allemagne, ou 67% au Danemark et aux Pays-Bas).

Dans cette population, les jeunes sortis tôt du système éducatif subissent la plus violente discrimination : 49% des jeunes sans diplôme sortis depuis moins de 4 ans du système éducatif sont au chômage ; ils sont encore 27% dans les dix ans qui suivent leur « entrée » sur le marché du travail.

Mais cette insertion difficile dans le marché de l’emploi concerne tous les jeunes, la variable d’ajustement des à-coups du marché du travail. Ainsi, le chômage des diplômés de l’enseignement supérieur dans l’année qui suit la fin de leur formation a subi en 2009 une hausse de 18%.

A l’autre bout de la chaîne, les 40% de jeunes qui bénéficient d’une formation tertiaire rentrent de plus en plus tard dans l’emploi, soumis à la course aux diplômes dans laquelle se joue leur carrière tout entière. Eux subiront de plein fouet le passage à 67 ans de la retraite sans décote, qui deviendra leur vrai âge de départ à la retraite s’ils ne veulent pas réduire de plus d’un quart leurs futures retraites. 

Et pour quelle retraite ? Car il faudra enfin aborder lucidement la question de la justice de la répartition des rémunérations selon les générations. Chacun peut aujourd’hui faire l’expérience d’une très nette différence non seulement dans le salaire d’embauche, mais dans les perspectives d’augmentation au fil de la vie entre les générations entrées dans l’emploi au début des années 70 et celles d’aujourd’hui. Or, la réforme ne demande rien à ceux qui jouissent aujourd’hui d’une retraite garantie et consolidée, quand elle demande tout à ceux qui ne croient même plus aujourd’hui à la promesse d’une retraite méritée.

Tous ces enjeux sont liés. N’oublions pas ainsi que la retraite devient de plus en plus le « seul patrimoine de ceux qui n’en ont pas ».

Au fond, la réforme des retraites cristallise des malaises plus profonds et pousse plus que jamais une question tout en haut de l’agenda politique : quelle place notre société fait-elle à ses enfants ? Et comment oser en débattre sans écouter les principaux concernés ? Les jeunes ont raison de s’exprimer, pacifiquement et solidairement. Car c’est leur avenir qui se joue aujourd’hui.

Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (59 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • manusan 20 octobre 2010 10:32

    Tous ensemble d’une même voie : j’veux un scoOOooter, un Ipaaaad et 3 litres de biactol.


    • foufouille foufouille 20 octobre 2010 10:44

      a paris, des faux maifestants ont ete vu descendant de plusieurs cars de flics


      • Taverne Taverne 20 octobre 2010 13:52

        Vus par qui ? Où ? A quelle heure ? On est sur un site de journalisme ici, soyons précis.



      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 20 octobre 2010 23:14

        Ce ne serait pas la première fois qu’un gouvernement utilise les pires ripoux de sa police pour provoquer sciemment des heurts afin de discréditer un mouvement. En France, à droite de l’échiquier politique, c’est même un vieux classique. Surtout connaissant la nature infâme du nain Sarko, ses mensonges, ses diversions, ses coups-bas, ses saloperies.

        www.lepost.fr...manif-a-paris-les-policiers-casseurs-video


      • Salsabil 20 octobre 2010 23:21

        Mais oui ! Foufouille et Peachy,

        C’est exactement ce que je dis plus bas dans le fil et que j’ai déjà dit sous les articles des jours précédents. Enfin ! C’est tellement téléphoné, il faut être aveugle pour ne pas s’en rendre compte !


      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 20 octobre 2010 23:55

        Yes, salsa.

        D’autant que le nain usurpateur joue sur du velours avec cette affaire de casseurs. Son spectre politique se limite à l’insécurité et il n’a pas d’autres solutions que d’y revenir à tout prix pour faire oublier la très, très, très impopulaire réforme des retraites à 67 ans. La vérité c’est que ce sinistre individu est sans réponses sur les questions sociales et économiques et ne peut exister que dans la communication policière outrancière. Soit le niveau zéro de la politique.

        Seul problème pour le nain perché sur ses talonnettes en or, dans cette crise (et c’en est une majeure) la solidarité inter-générationnelle entre jeunes et vieux fait qu’il est en train de perdre le coeur de son électorat ; les retraités et les grands-mères l’abandonnent dans les études d’opinions, les sondages et sur les marchés. Lien.

        Bien fait pour lui.


      • Salsabil 21 octobre 2010 00:08

        Disons, en d’autres termes qu’il est suffisamment malin pour détourner l’impopularité qui caractérise sa position actuelle afin d’en tirer une nouvelle occasion pour nous ressortir effectivement le seul et unique pilier qui le tient depuis des années : l’insécurité (et il a les rênes en mains pour le faire...).

        Un bémol, malheureusement pour lui (bouhouhou ! smiley), il a oublié que, et d’une maintenant on sait, et de deux il y a dans l’Histoire de ce pays un fort sentiment de solidarité entre les plus démunis ; Comme désormais, nous le sommes presque tous, il se retrouve très très très seul...

        Et c’est jouissif !

        Ce type n’a absolument rien compris à la Nation qu’il est censé dirigé (hhrrhhhmmm, ’m’étrangle, pardon !) et encore moins au peuple qui la compose.
        Qu’il continue comme il le veut, après tout, il a gagné la bataille, peut-être (bien que je ne le souhaite pas tellement je n’en peux plus), mais certainement pas la guerre ! Et c’est bien dans cette dernière qu’il est définitivement entré contre le peuple de France, c’est une évidence immuable. Nous n’aimons pas les traitres !


      • Taverne Taverne 20 octobre 2010 10:49

        Les jeunes ont aussi leurs maux à dire.

        Quand le gouvernement déclare que les jeunes n’ont pas leur mot à dire, il en pense autant en vérité des citoyens en général. Et même les députés et sénateurs doivent fermer leur gueule et voter avec leurs pieds.


        • clostra 20 octobre 2010 11:00

          S’il y a quelque chose à faire, après avoir vu ces reportages sur l’ultra violence et compris quelques uns des ressorts, c’est d’intégrer ces jeunes probablement peu pervertis - sinon, ils ne seraient pas là - dans les manifs, de ne pas les laisser en marge, presque d’aller les chercher.
          Car ils sont vigoureux et courent mieux que certains footballeurs grassement payés, probablement ont-ils quelque chose à dire. Leurs méfaits sur les vitrines, si on y prêtait moins d’attention - réparés par le quart du tiers d’une paie de footballeur empâté - ne valent pas le plein d’un hélicoptère en période de pénurie de carburant...
          Ils sont jeunes et ravigorant, le spectacle vaut bien celui du mondial.
          Montrons-leur qu’on les aime autant qu’il y a quelques années lorsqu’ils dévalaient les toboggans sous nos yeux attendris !


          • Gabriel Gabriel 20 octobre 2010 11:20

            Si une loi est injuste il faut la combattre. Pour la combattre il existe deux manières, La désobéissance civile ou la violence. Bien que ce gouvernement soit violent et qu’il fournit lui-même la majorité des casseurs afin d’en faire porter la responsabilité aux étudiants, je prie pour que la première solution prime.


            • Croa Croa 20 octobre 2010 18:15

              Tout à fait, la violence c’est être sûr de finir écrasé par des gens qui seront toujours mieux armés que vous ! smiley

              La non-violence suppose une détermination sans faille. Il faudra peut être tenir très longtemps et en baver pas mal smiley mais c’est le seul moyen de faire entendre raison !


            • iris 20 octobre 2010 12:39

              si les paysans pouvaient rejoindre le mouvement !!


              • foufouille foufouille 20 octobre 2010 13:01

                fait a moulins


              • LE CHAT LE CHAT 20 octobre 2010 12:59

                grâce à notre bien aimé président , les petits veinards peuvent maintenant devenir chef d’entreprise à 16 ans ! gloire à toi , Talonette 1er ! le medef est avec toi et tu es son prophète !


                • isa93 isa93 21 octobre 2010 12:45

                  Oui il peuvent être chef d’entreprise à 16 ans et ainsi prendre le risque d’être endettés à vie MAIS
                  « ils n’ont pas le droit de manifester ».


                • dupont dupont 20 octobre 2010 13:10

                  Vivement 2012 que la gauche règle tous ces problèmes.


                  • King Al Batar King Al Batar 20 octobre 2010 14:44

                    Eh ben si t’es pas étudiant toi tu crois encore au Père noel !

                     smiley


                  • Gabriel Gabriel 20 octobre 2010 17:38

                    Ben Dupont, t’as fumé la moquette ou quoi ? 


                  • Papybom Papybom 20 octobre 2010 13:26

                    Bonjour.

                    Encore un trac politique. Avant de répondre, je regarde sa fiche et les statistiques.

                    Commentaires postés  : 0

                    Avec 412 articles en souffrance de petits rédacteurs.

                    Sans plus de commentaires….

                    Cordialement.


                    • Claude Hubert rony 20 octobre 2010 18:31

                      papy vous nous donnez le tract ! !
                      (anas méchanceté, bien sûr)


                    • Claude Hubert rony 20 octobre 2010 18:32

                      lisez « sans méchanceté », désolé


                    • Papybom Papybom 20 octobre 2010 20:12

                      Bonsoir Rony,

                      J’aime bien savoir à qui je m’adresse. Je profite des possibilités d’Agoravox. Comme vous je donne mon opinons sur les articles qui sont en modération. Avec un commentaire d’explication. Mais d’autres arrivent directement….Bon, ce n’est pas mon site, alors plions nous ou allons vers une herbe plus tendre.

                      Cordialement.


                    • Claude Hubert rony 20 octobre 2010 20:21

                      @ Papybom

                      paroles de sagesse.
                      bonne soirée



                      • pallas 20 octobre 2010 13:41

                        Les jeunes n’ont absoluments aucuns mots à dire, leurs seuls préoccupations dans la vie c’est d’acheter la derniere console à la mode ou acheter le cd de Lady Gaga.

                        Si la France coule moqué du monde c’est du que le peuple est stupide, pendant ce temps la, La Chine achete l’Europe en commençant par la Grece.

                        L’europe devient le nouveau Tiers Monde ., Bientot les Chinois viendront nous offrir des sacs de riz.



                        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 21 octobre 2010 00:11

                          « L’europe devient le nouveau Tiers Monde »

                          Fallait pas voter « oui » à la constitution Européenne en 2006, puis pour Sarkozy en 2007...


                        • Salsabil 21 octobre 2010 00:25

                          Peachy, Pallas,

                          La question se pose donc de la pertinence de la démocratie telle que nous la vivons en rapport avec l’élément constitutionnel.

                          Nous sommes de manière évidente, dans une situation qui nécesséciterait un nouvel appel aux urnes.
                          Notre pays est profondément divisé, de nombreux problèmes sociaux ont fait, plus que jamais, surface, le président est décrié de toutes parts comme son gouvernement. Il serait (au conditionnel !) probable que face à un referendum concernant sa légitimité au poste qu’il occupe, la réponse serait de le renvoyer.
                          Je rappelle que les sondages (qui ne sont pourtant en général pas « pro-peuple » indiquent un taux d’insatisfaction de 69%, de même qu’un soutien au mouvements actuels contre la réforme des retraites de 70% environ !) nous montrent que Sarkozy est tout bonnement honni du peuple français, lui, et sa politique générale.

                          Or, nous n’avons aucune possibilité de le destituer. Nous pouvons, si nous le souhaitons, mettre en oeuvre la procédure, mais en aucune façon celle-ci pourrait accéder à son terme, la loi organique y afferant n’ayant pas été étudiée et encore moins votée par les assemblées.

                          La conclusion est simple : cet homme peut absolument tout faire sans que nous ayons le moindre moyen légal de l’en empêcher !
                          C’est ahurrissant !

                          Il nous faut incontestablement une 6è république, c’est le moins que l’on puisse demander et faire.


                        • isa93 isa93 21 octobre 2010 12:50

                          « c’est du que le peuple est stupide »

                          ah bon ???
                          Bah moi je trouve notre peuple moins stupide que les autres !!
                          Nous on subit pas des coupes budgétaires pour nourrir la royauté !


                        • L'enfoiré L’enfoiré 20 octobre 2010 13:48

                          Bonjour Dominique,

                          "Prétendre que la réforme des retraites ne concerne pas les jeunes est une aberration.« 

                          Voilà le genre d’aberration que je prônais avec l’expérience que j’en ai eu.
                          Vous pouvez aller voir j’ai quelques heures de vol.
                          Mai 68, j’ai connu à partir de l’étranger. De loin donc. J’étais étudiant à l’époque. Là, je n’ai aucun problème de comprendre ce qu’y s’y était passé même si à partir de l’endroit où je vous parle, cela n’a jamais été aussi important.
                          Je me suis posé la question. Est-ce que j’aurais été dans la rue pour une question de retraite ?
                          Alors, là, pas d’hésitation. La retraite, j’ignorais tout d’elle. Je m’en foutais complètement.

                          Qu’est-ce qui a changé ? Vous avez essayé de répondre à cette question.
                          Je dirais que tout est intégré, aujourd’hui. Nous avons connu le Pacte des générations qui a prouvé par A+B qu’éliminer des vieux, ne donnait pas plus de chance aux jeunes.
                          Devient-on plus vite vieux ?
                          La question n’est pas anodine.
                          Dès qu’on entre dans le cycle du travail, on se rend compte que cotiser pour la pension n’est pas un choix, mais une retenue à la source. Cela devient une habitude ensuite.
                          Les banques ensuite ne vous rassurent pas. Elles arrivent avec les affaires de piliers.
                          En plus quand on apprend que sans carrière complète, la pension en retraite devient une peau de chagrin.
                          Je ne connais pas les taux chez vous évidemment. Mais de toutes manières, ce sont des barèmes qui ne tiennent absolument pas compte de l’environnement dans lequel vous vivez. Vivre à la ville ou à la campagne, c’est pas du tout du même tabac.
                          Vous avez pris le temps d’écrire votre billet. Moi, je l’ai pris en vous répondant.
                          Si l’on ne veut pas vivre en tant que »vieux", faut mourir jeune, très jeune, parce qu’après votre valeur marchande en prend un coup.
                           smiley


                          • L'enfoiré L’enfoiré 20 octobre 2010 13:51

                            J’oubliais si vous ne voulez pas avoir à vous poser la question :
                            «  quelle place notre société fait-elle à ses enfants ? »
                            n’en ayez pas.
                            C’est fou ce que cela offre de disponibilité pour ouvrir sa bouche.
                             smiley


                          • Waldgänger 20 octobre 2010 13:55

                            Salut L’enfoiré, content de te croiser, ça reste un plaisir de voir des personnes qui savent garder la tête froide ici (pas mon cas). J’espère aussi te revoir un de ces quatre en d’autres lieux, ou par d’autres moyens. smiley

                            @ +

                          • L'enfoiré L’enfoiré 20 octobre 2010 13:57

                            Salut Wald,
                             Merci pour l’invitation.
                             Je l’ajoute à mon carnet de bal... smiley


                          • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 20 octobre 2010 16:12

                            Prétendre que la réforme des retraites ne concerne pas les jeunes est une aberration


                            L’enfoiré

                            Sans vouloir m’immiscer dans le débat français, cette question est fondamentale. Que laisserons-nous aux générations futures ? Du capital ou des dettes ? Travail ou chômage ? Nous avons ce même débat de ce côté-ci de l’Amérique. Les jeunes se montrent très critiques face à la génération des Baby Boomer. Leurs craintes de voir cette dilapidation des ressources (selon leur point de vue) sont palpables. Et il n’y a pas que la France qui vit une crise sans précédent. 

                          • Taverne Taverne 20 octobre 2010 16:13

                            On va léguer ce que j’appelle, moi, un « héritage négatif » !


                          • L'enfoiré L’enfoiré 20 octobre 2010 16:39

                            Pierre,
                             Désolé de reprendre, encore une fois, un article sur le sujet.
                             Je n’aime pas répéter ou en extraire certaines choses et les prendre hors contexte.
                             Ce n’est pas une question d’être positif ou négatif. C’est la question de savoir en fonction de quoi, de qui, de quel pays, de quelle idéologie.
                             On a trop l’habitude de regarder dans son assiette, qu’on en oublie que certaines choses existent depuis bien plus longtemps ailleurs.
                             Il est clair que tout s’harmonisera dans une régulation obligatoire. Nivellement très probable vers le bas ou alors une coupure nette avec les décisions mondialistes qui ont été apportées.
                             Ceux qui décident ne sont pas ceux qui subissent les décisions.
                             Il faut retourner aux Prix Nobel de cette année. De véritables iconoclastes pour les précédents (à part Stiglitz).
                             Voir cela comme une punition ou en se faisant mea culpa, n’est pas la bonne situation.
                             La bonne interprétation est toujours responsable mais pas coupable.
                             smiley
                             


                          • Pierre R. Chantelois Pierre R. Chantelois 20 octobre 2010 16:56

                            Il est clair que tout s’harmonisera dans une régulation obligatoire. Nivellement très probable vers le bas ...


                            L’enfoiré

                            Mais, à quel prix ? Je ne serai plus là pour en mesurer l’ampleur. Je ne peux donc prédire. Héritage négatif, écrit Taverne. Je le crains. Les dettes seront-elles effacées pour autant ? Les ressources se renouvelleront-elles pour autant ? Laisser, demain, une terre appauvrie n’aura pas été la meilleure décision des générations d’aujourd’hui. 

                            Pierre R.

                          • L'enfoiré L’enfoiré 20 octobre 2010 17:16

                            Pierre,

                             « Mais, à quel prix ? »
                            Qu’est-ce qui fait un prix ? L’usage. J’étais près à faire un commentaire à la suite de l’article « Le dollar Us pour une dévaluation ». Je vais la faire ici.
                            On y parle de l’or comme valeur refuge. Il est occupé à crever les plafonds. Voilà, une chose que je n’ai jamais compris que l’or soit le métal de référence. Que fait-on avec de l’or de manière indispensable ? Même chez le dentiste, on en utilise moins. Dans les ordinateurs de l’époque, il y avait de l’or. Il n’est même pas capable de vivre seul, pur à 24 carats. Grâce à l’alliage avec le cuivre ou l’argent on parvient à faire des bijoux.
                            Les anciens Egyptiens estimaient bien plus l’argent. L’or était disponible. Le plomb est bein plus utile.
                            Donc c’est la rareté et la confiance qu’on lui donne. 
                            Fin de la parenthèse.

                            « Héritage négatif »
                            Il faut voir cela dans sa globalité et non pas dans un oeil trop vissé sur le présent.
                            Le passé n’est pas nul en réalisations. Le futur sera ce que le présent en fait. Pas de doute.
                            L’évolution condamne à aller de l’avant et à oublier le passé. Je n’y puis rien.

                            « Les dettes seront-elles effacées pour autant ? »
                            Encore un point à circonstancier. Cela ne fait rien d’avoir des dettes. Ce qui importe c’est ce que l’on en fait. On peut quasiment tout faire en y mettant le prix, aujourd’hui.

                             "Les ressources se renouvelleront-elles pour autant ?« 
                            Pourquoi croyez-vous que l’on crée les matériaux composites et qui n’existent pas dans la nature ? Que l’on s’intéresse aux nanotechnologies ?

                              »une terre appauvrie n’aura pas été la meilleure décision des générations d’aujourd’hui."
                            Les déforestations, oui. Le Brésil et le poumon de la planète. Yes. C’est pour cela que pour moi, le mouvement écologiste est un mouvement que l’on ne devrait même pas voter qui devrait être intégrer dans tous les partis.
                            La vie de la planète est primordiale.
                             smiley
                             


                          • Gérard Luçon Gerard Lucon 20 octobre 2010 19:20

                            bien vu, je viens seulement de m’intéresser a ma propre retraite, de fait l’an dernier quand on m’a transmis ce que je toucherai si je m’arrête a 60 ou a 65 ans ... du simple au double

                            par contre

                            ayant été en 2007-2008 directeur d’un fonds de pension (en Roumanie) j’ai très bien compris (un peu tard) comment la haute finance a réussi à mettre la main sur nos économies et nos cotisations, nos économies sont aux iles caiman, à Gibraltar, etc.... incontrôlables et surtout sont devenues NON GARANTIES .

                            Nous faire travailler plus n’a rien a voir avec la durée de notre vie mais avec le fait que le bourrage de crâne médiatico-politique que nous subissons est seulement lié au fait que nous devons cotiser plus pour ce système de capitalisme strictement spéculatif, pour continuer à l’alimenter


                          • pallas 20 octobre 2010 13:56

                            Les jeunes Français sont completement non politique et ne s’intéresse à rien, assez de mascarade l’auteur de l’article. Les jeunes sont des idiots incapable de la moindre reflection logique, meme le jeune des cités est ainsi, s’acheter la derniere pompe de sport de tel ou tel marque connu, boire comme un trouffion et voir un mtach de foot.

                            Les jeunes ne sont que des moins que rien et ils n’ont aucuns avenir, ils vont se faire dévorer par La Chine, Turquie, auquel leurs jeunesses est réellement Politique et non niant niant.

                            La France ainsi que toute l’Europe n’a aucuns avenir car les jeunes ne sont rien, ils ne representent rien.


                            • Heil Cartman Heil Cartman 21 octobre 2010 08:53

                              - Le pire con, c’est le vieux con. On ne peut rien contre l’expérience. (Jacob Braude)


                            • A. Nonyme A. Nonyme 20 octobre 2010 13:58

                              C’est pas la retraite qui devrait concerner les jeunes, c’est l’emploi !
                              D’ici à ce qu’ils la prennent, leur retraite, z’ont pas fini d’en voir passer des réformes sur ce sujet.


                              • FRK44 FRK44 20 octobre 2010 14:33

                                C’est parfaitement expliqué dans l’article : la difficulté d’insertion des jeunes dans le marché du travail.


                              • A. Nonyme A. Nonyme 20 octobre 2010 14:36

                                Ce n’est pas à ce propos que nos lumières de gauche les exhortent à descendre dans la rue !

                                Mais, non, je ne l’ai pas dit.


                              • A. Nonyme A. Nonyme 20 octobre 2010 14:03

                                J’oubliais : cet article est un bel exemple de l’instrumentalisation qui est faite des lycéens...


                                • FRK44 FRK44 20 octobre 2010 14:43

                                  Allons bon, expliquer l’impact de la réforme et la situation des jeunes, c’est de l’instrumentalisation. Par contre raconter que grâce à la réforme la droite va sauver le système par répartition, c’est une parole d’évangile.

                                  Surtout ne pas réfléchir aux conséquences, à d’autres solutions. Le célèbre Tina ( there is no alternative ) de la mère tatcher appliqué au peuple de France.
                                  Prochaine étape, ’Farenheit 451’ ?


                                • A. Nonyme A. Nonyme 20 octobre 2010 15:54

                                  Je ne crois pas que les lycéens soient sans conscience politique (j’en ai 2 à la maison qui râlent contre les blocus). Mais concernant les retraites, ce sujet les dépasse de beaucoup. Tout juste prennent-ils conscience que trouver du boulot ne sera pas un long fleuve tranquille...
                                  Mais bon, sécher les cours, c’est toujours bon à prendre, et venir gonfler artificiellement les rangs des manifestants, facile à faire et à bon compte.

                                  Ah une lycéenne dans les manifs à Marseille, le journaliste :
                                  - Vous êtes à la CGT ?
                                  - Ah, non pas du tout.
                                  - Mais vous savez ce que c’est, la CGT ?
                                  - Euh, ben non en fait.
                                  - Mais pourquoi vous avez cet autocollant sur votre bras alors ?
                                  - Ah ben parce qu’il en distribuent à tout le monde là-bas.

                                  Il ne reste plus qu’à lui demander pourquoi elle est contre la réforme maintenant, hein ?
                                   smiley


                                • A. Nonyme A. Nonyme 20 octobre 2010 22:18

                                  j’adhère.


                                • Taverne Taverne 20 octobre 2010 14:57
                                  A la manif

                                  I

                                  On était v’nus sans un canif,
                                  Pour exprimer à la manif
                                  Nos opinions.
                                  Ils nous ont pris comme punching-ball,
                                  Nous ont tiré d’ssus au flash ball,
                                  Collé des gnons.

                                  On venait avec l’intention
                                  De partager notre émotion
                                  Sur les retraites,
                                  On venait pas pour Hortefeux,
                                  Mais c’est avec des armes à feu,
                                  Que l’on nous traite.

                                  Refrain :

                                  Tant va la populace
                                  A l’urne qu’elle se lasse.
                                  Et donc elle descend dans la rue,
                                  C’est vu ?

                                  II

                                  On veut pas être du bétail,
                                  Ni être comptés en détail,
                                  Pas à la loupe.
                                  C’est pour notre citoyenneté
                                  Que l’on vient pour manifester,
                                  Par petits groupes.

                                  Il n’est pas imbécile et sot
                                  De bloquer les stations d’Esso
                                  Et puis l’essence.
                                  La grève et le blocus total
                                  Des raffineries de chez Total
                                  ça a du sens.

                                  Refrain :

                                  Tant va la populace
                                  A l’urne qu’elle se lasse.
                                  Et donc elle descend dans la rue,
                                  C’est vu ?

                                  III

                                  On était v’nus pour crier gare
                                  Pas pour fout’ le feu à la gare.
                                  De Montparnasse.
                                  Pour casser, non pas les vitrines,
                                  Mais uniquement vos oreilles
                                  Avec nos hymnes.

                                  On a fait trop de bruit peut-être
                                  En défilant sous vos fenêtres.
                                  Péché d’jeunesse…
                                  Y’avait pas d’quoi nous matraquer,
                                  La démocratie attaquée,
                                  Faut qu’elle renaisse !

                                  Refrain :

                                  Tant va la populace
                                  A l’urne qu’elle se lasse.
                                  Et donc elle descend dans la rue,
                                  C’est vu ?

                                  On était v’nus sans un canif,
                                  Pour exprimer à la manif
                                  Nos opinions.
                                  Ils nous ont pris comme punching-ball,
                                  Nous ont tiré d’ssus au flash ball,
                                  Collé des gnons.

                                  On venait avec l’intention
                                  De partager notre émotion
                                  Sur les retraites,
                                  On venait pas pour Hortefeux,
                                  Mais c’est avec des armes à feu,
                                  Que l’on nous traite.

                                  Refrain :

                                  Tant va la populace
                                  A l’urne qu’elle se lasse.
                                  Et donc elle descend dans la rue,
                                  C’est vu ?

                                  Voris Bian.


                                  • nataraja 20 octobre 2010 15:13

                                    totalement daccord avec alchimie , a part faire peter les cours ils n ont aucune motiviation precise a part crier des slogans generalistes , c est « injuste »( ba oui la vie est injuste ) .
                                    et arretons avec« la jeunesse » ce n est qu une partie . l inculture economique des francais est en grande partie responsable de ces mouvements il va falloir y remedier , (cours de macro eco obligatoire au lycée ?)


                                    • pallas 20 octobre 2010 15:15

                                      Les jeunes sont des ignares, incompétents, aucunes cultures générales, mise à part les trucs comme Star Ac, la derniere pompe de sport ou console de jeu.

                                      Franchement La France avec cette nouvelle génération est définitivement morte et enterrée.

                                      Il faut voir la réalité en face, notre pays ce Tiers Mondise, à l’image de la Gare du Nord à Paris, avec un peuple sans interet ce croyant encore nombril du monde, le Monde lui ne considere pas la France.

                                      La jeunesse peut manifester autant qu’elle le souhaite, elle n’a et n’aura aucuns avenir, jamais, nul pays en ce monde voudra les embaucher.


                                      • Djibz Djibz 20 octobre 2010 16:04

                                        On est toujours le jeune de quelqu’un vous savez... Les vieux de votre époque ont également du traiter votre génération de branleurs en 68.

                                        Là où je vous rejoins c’est que les jeunes font effectivement la grève pour rien. Dans 40 ans le système par répartition sera encore plus moisi qu’il ne l’est maintenant et on n’échapera pas au système par capitalisation (le processus de mise en place est déjà en train de se jouer). Donc les actifs de demain (les jeunes d’aujourd’hui) paieront à la fois pour la retraite des grévistes actuels et pour la leur... Evidemment c’est pas Benjamin Castaldi qui va leur expliquer.


                                      • pallas 20 octobre 2010 16:24

                                        Erreur mon jeune ami, j’ai 31 ans, donc je ne suis pas un vieux qui a fait Mai 68, je serai considéré comme entre deux ages, je connais parfaitement ma génération les Trentenaires, qui sont des idiots, stupides et sans interet, tout commes les gamins qui ont entre 15 ans et 20 ans.

                                        Ne crois pas que mon discours est celui d’un Vieux, il est juste la réalité, point à la ligne

                                        La nouvelle génération est unde débilité qui atteint les abysses, et notre pays n’a pas une once de chance d’avenir, nous sommes le nouveaux Tiers Monde, réveil toi et assume ta non existence .


                                      • pallas 20 octobre 2010 16:45

                                         Djibz ,

                                        Je vais etre honnete avec toi, le peuple français est considéré comme un peuple de naze.

                                        Meme notre fameux multiculturalisme fait rire le monde entier.

                                        Cette situation de moquerie touche absolument tous les peuples Européens, nous occidentaux ne representons absolument plus rien pour le Monde.

                                        Les Chinois, les Japonnais, les Indiens, se contre fichent royalement de nous Occidentaux.

                                        Notre civilisation est morte et enterré, la Turquie ce détourne de l’Europe volontairement pour s’allié à la Syrie, Liban, et l’Union de la BRIC qui est l’actuel Maitre du Monde.

                                        La Chine viens presque à l’instant de faire un embargo envers les USA sur une matiere premiere d’une importance capital


                                        http://www.cyberpresse.ca/international/201010/19/01-4334108-la-chine-a-cesse-dexporter-aux-etats-unis-un-minerai-vital.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_asie-oceanie_290_section_POS1


                                        Donc manifester mes petits mignons, pleurer un bon coup, c’est la cours des grands et non des petits, le plus fort dévore le plus faible, point à la ligne


                                      • ddacoudre ddacoudre 21 octobre 2010 00:24

                                        bonjour pallas

                                        c’est un peu brutalement dit, mais effectivement la mondialisation du commerce et des capitaux signent le déclin des pays européens, l’Amérique essaiera de s’en sortir par une guerre certainement, mais l’entrée du bric et des pays de l’Asie dans la consommation de biens, ne vont que précipiter la crise existentielle qui se construit tous les jours, car il n’y a pas de biens disponibles pour tous et nous allons vers les 9 milliards d’humains. les jeunes ne sont pas tous des fans de la star ac, et il ne sont pas non plus des génies né, le savoir est le fruit d’un long apprentissage, et une société qui vend de la sous culture, (ce qui n’empêche pas la nécessité de se distraire) ne concours pas à leur émancipation.

                                        cordialement.


                                      • Djibz Djibz 21 octobre 2010 10:24

                                        pallas

                                        je te trouve un peu trop pessimiste. oui les chinois et les indiens sont en train de nous bouffer, oui le libre échange entre pays de différents degrés de développement tire le social vers le bas (c’est comme les maths... la mutiplication de 2 nombres de signe différents donne un résultat négatif....) mais de là à dire qu’on est un peuple de nazes faut pas éxagérer non plus. c’est marrant que tu en parles j’ai justement passé mes dernières vacances en Turquie/Syrie/Liban et j’ai été chaleureusement accueilli partout...

                                        pour finir toi aussi tu fais erreur, j’ai 26 ans et suis suffisamment bien diplômé pour exercer un métier aussi intéressant que lucratif, dans un domaine de l’industrie qu’on arrive (encore) à exporter. bien brave de te soucier de ma « non existence » mais ma sérénité est hors d’atteinte de tes prévisions apocalyptiques.



                                      • Png persona-nongrata 21 octobre 2010 11:53

                                        Pallas , tes propos sont trés durs mais tellement vrais...

                                        Oui on est bien face à une génération de dégénérés égoistes et individualistes qui se découvrent subitement une solidarité de façade une fois qu’ils ont réalisé être dans le fond du trou que leurs parents ont creusé depuis 50 ans.....

                                        Ces gogols ont été engendrés par d’autres gogols c’est la fin oui ....

                                      • Kalki Kalki 20 octobre 2010 16:36

                                        Pourquoi les rats quittent le navire ?

                                        Elus, Député : vous pouvez rester dans votre coin : le peuple et l’internet n’a pas besoin de vous.

                                        Et VOUS : que dites vous de l’abondance ?

                                        hxxp ://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_l%27abondance


                                        • dupont dupont 20 octobre 2010 16:48

                                          Gavroche mourait dans le caniveau pour obtenir l’indispensable : c’était le Gavroche de la misère.
                                          Nos jeunes dansent dans les rues pour ne pas perdre le superflu : ce sont les Gavroches de l’opulence.


                                          • Heil Cartman Heil Cartman 21 octobre 2010 09:03

                                            Mais bien sûr, et vous même, enfant, vous étiez galibot au fond de la mine à pousser des berlines de charbon à 20 centimes ?

                                            A entendre les vieux cons d’aujourd’hui la génération précédente de celle qui manifeste en ce moment avait les conditions de vie décrites par Zola dans Germinal.

                                            N’importe quoi donc.


                                          • dupont dupont 21 octobre 2010 09:46

                                            Si, je vous racontais...Et ce n’est rien à côté de ce que firent mes parents !
                                            Mais je vous l’accorde, c’était mieux qu’au temps de Zola.
                                            Pour en revenir à nos moutons (sens figuré, bien sûr) continuez à les encourager. Ces petites sorties pédestres par temps frisquet leur donnent de belles couleurs et participent à leur bon équilibre physique. D’autant plus que les charges de CRS entraînent un changement de rythme dans leur déplacement qui est bénéfique pour la circulation sanguine. En fait plus cela durera et plus nos jeunes seront en bonne santé. Pourront travailler plus longtemps comme ça.


                                          • Bélial Bélial 20 octobre 2010 19:05

                                            REPRESSION A LYON : Je viens d’entendre à la radio une fille qui appelait pour expliquer qu’à la fin d’une manifestation pacifique le groupe de 100-200 personnes dans lequel elle se trouve a été encerclé par les CRS et le GIPN qui sont en train de les provoquer verbalement pour avoir une excuse pour les tabasser, et que c’est comme ça que ça se passe depuiis 2-3 jours, en finissant par « je vous laisse parce que ça charge là... »
                                            Je déteste ce que mon pays est en train de devenir, alors qu’il pourrait être tellement beau, hier j’étais dans la manif, et j’ai ressenti toute cette énergie, toute cette force, gâchées...


                                            • Bélial Bélial 21 octobre 2010 08:57

                                              Quelques nouvelles : ça s’est passé sans trop de casse, sauf que de nombreuses personnes ont été embarquées en garde à vue simplement parce qu’elles n’avaient pas leur carte d’identité. 


                                            • tvargentine.com lerma 20 octobre 2010 19:08

                                              Je rejoins votre point de vue mais j’aurais aimé vous lire pour dénoncer ces bandes ethniques bien organisés qui vient instaurer le chaos et détruire le bien public ou privé

                                              Il serait dommage que le politique ne prenne pas ses responsabilités pour assurer la sécurité des biens et des personnes qui s’expriment libre dans leur pays mais qu’une ultra minorité de voyous cherchent à détruire

                                              http://www.tvargentine.com


                                              • Annie 20 octobre 2010 19:18

                                                Bandes ethniques bien organisées ? peut-être mais difficile de savoir à qui on a affaire lorsque les manifestants portent des cagoules. Maintenant que la loi sur la burqa a été adoptée, cela voudra-t-il dire que tout manifestant cagoulé pourra être arrêté ? Je l’espère, parce qu’au moins cette loi aura du bon en séparant l’ivraie du bon grain, ou pour être plus explicite parce que l’expression est malheureuse, les agents provocateurs des bandes ethniques. On saura au moins à quoi s’en tenir.


                                              • foufouille foufouille 20 octobre 2010 19:19

                                                ce sont tes potes les flics qui cassent


                                              • clostra 20 octobre 2010 20:35

                                                Qui casse le bien public ou privé ? ces milliards que nous épongeons tel le tonneau des danaïdes.
                                                Quelques mots sur les années collèges, ce lieu de toutes les incertitudes, ni protégées comme dans le primaire, ni engagées comme au lycée vers un avenir qui se dessine. Ce n’est pas nouveau, les classes de 4ème ont toujours été réputées mouvementées et d’année en année les profs ont toujours dit qu’ils en avaient vu beaucoup mais des comme ça !
                                                13-14 ans, un âge essentiel et si souvent méprisé !
                                                Personnellement, je vois dans ce déploiement pacifique et extrêmement responsable, une belle leçon inter générationnelle et plus encore, n’en déplaise à ceux qui souhaitaient coller aux français une identité frelatée : enfants de France, voici la France qu’on aime, celle que nous envient nos voisins qui gardent pour leur vie privée leurs ressentiments contre des mesures tout aussi injustes que celles qu’on veut nous imposer. Il y a des témoignages dans ce sens.
                                                Dans ce mouvement, nous construisons la France, tous ensemble.


                                              • pastori 20 octobre 2010 22:11

                                                pour annie, un cagoulé est un provocateur d’une « bande ethnique ».


                                                Annie a le pouvoir de les identifier à l’avance même derrière les cagoules ! 
                                                seriez pas un peu « cerveau lavé », par hasard ? smiley smiley

                                              • Salsabil 20 octobre 2010 23:08

                                                @ Pastori,

                                                Relisez bien le post d’Annie, conseil d’amie ! smiley

                                                En ce qui concerne les dérapages désolants qui ont eu lieu depuis lundi en particulier :

                                                Les « bandes éthniques » (nique, nique♫) communiquent-elles de banlieue à banlieue par signaux de fumée allègrement portés par le téléphone arabe ??

                                                Non, parce qu’une telle synchronicité dans les débordements soudains, le même jour, à la même heure, c’est du grand art !!!

                                                Si tu veux foutre en l’air un mouvement pacifiste, convaincu, et efficace et accesoirement néfaste pour toi, - un mouvement qui chaque jour engrange un peu plus de soutien de part et d’autre de la population, celle qui habituellement reste silencieusement chez elle -, donc, si tu veux le foutre en l’air, tu fais le nécessaire sachant que tu as tous les moyens à ta disposition pour agir.
                                                Des casseurs !?!!??!! Quelle bonne blague, tiens, l’idée m’avait échappé...

                                                Après qu’il y ait des petits connards pour en profiter, personne n’en doute, mais bon, sans allumette....


                                              • Le péripate Le péripate 20 octobre 2010 19:27

                                                Expliquer l’enjeu des retraites à un jeune n’est pas bien compliqué.

                                                Commencer par lui montrer un bulletin de paye français d’une à deux pages, puis un d’à peu près n’importe quel pays sur quatre lignes. Lui faire remarquer que son coût total pour l’employeur n’apparait pas souvent. Lui faire encore remarquer que toutes les lignes absconses sont des cotisations à des caisses de statut privé où grenouille la gent syndicale. Pire que ces cotisations, mot qui désigne un acte volontaire, n’en sont pas, mais sont bien des impôts versés à des caisses privés, que personne ne connait sinon que par quelques vagues acronymes. Une curiosité française.
                                                Bien sûr, on conclura qu’il est inutile de chercher à savoir si les services rendus sont à la hauteur de la dépense, vu qu’il n’y a pas d’autre choix.

                                                À mon avis, ça devrait exciter sa curiosité, non ?


                                                • foufouille foufouille 20 octobre 2010 21:16

                                                  ca pourrait lui donner d’autres idees
                                                  piquer les vignes du merdef esclavavagiste


                                                • pallas 20 octobre 2010 19:39

                                                  Un peuple de raté, reste un peuple de raté.

                                                  Que ça soit la génération Baby Boomers qui a crée le multiculturalisme qui entraine l’Europe dans un bain de sang de guerre multi ethnique qui à déja commencer ou bien leurs progénitures qui défilent dans les rues ne voulant pas perdre la capacité d’acheter la derniere console à la mode ou considérant Lady Gaga comme une idole et comme seul culture général Star Ac.

                                                  Une bande de raté qui ce rend compte que ça soit les parents ou leurs progénitures, qu’ils n’ont aucuns avenir.

                                                  Auteur de l« Article, regarde toi, Maire d’un petit arrondissement de la ville de Paris qui n’est qu’une ville Sale, Dégueulasse, snobisme à tout étage et la nuit c’est un no mans land.

                                                  Nos ancêtres auraient le choix entre mourir de rire ou mourir de tristesse.

                                                  Mes chers compatriotes vous n’êtes qu’une bande Loosers, les Anglais aussi notre rival éternel aussi sont aussi devenu de vulgaires Loosers.

                                                  Nous faisons rire les autres ethnies du monde entier, nous sommes devenu que de vulgaire guignol, limite des déchets sans intérêts.

                                                  Notre civilisation est »«  »morte«  »«  »", autant ethniquement que économiquement, point barre, assumez mes petits.


                                                  • Heil Cartman Heil Cartman 21 octobre 2010 09:06

                                                    Nan mais heu.......... essayez le gaz, c’est le dernier conseil qu’on peut vous donner.


                                                  • Croa Croa 20 octobre 2010 20:23

                                                    Bonne analyse, globalement, sauf un sentiment faussement populiste largement erroné !

                                                    La retraite à 60 ans était déjà morte à terme donc essentiellement au dépend des générations futures. Ce, en raison des précédentes réformes. Le problème de celle-ci est donc la fin de la retraite à 65 ans.

                                                    Les jeunes travailleurs qui ont la chance de travailler tôt sont moins nombreux que le dit l’auteur. Elle oublie que les patrons sont bien plus exigeants qu’autrefois. Par exemple ceux qui servaient les usagers d’une bibliothèque et partent aujourd’hui à la retraite avaient été embauchés avec un certif. Cela ne les a pas empêchés de bien servir... Aussi bien que les petits nouveaux embauchés à bac +2 ! Donc des jeunes très majoritairement obligés de poursuivre leurs études, ce qui généralement réclame bien plus de 35h par semaine (il faut travailler aussi un peu le soir !) et dont on pourrait croire, à lire l’auteur, que ceux-là ne foutent rien !


                                                    • Heil Cartman Heil Cartman 21 octobre 2010 09:10

                                                      Par contre vous, a vous répondre par deux fois à vous même et avec les mêmes idées réact pourries, vous devenez spécialement pénible.

                                                      On comprend pourquoi il est important de ne pas faire d’allongement pour « pénibilité », vous supporter deux ans de plus serait vraiment trop pénible.

                                                      Oui je me répète aussi, moi aussi j’aime ça la répétition.

                                                      Vous êtes pénible.



                                                      • L'enfoiré L’enfoiré 20 octobre 2010 22:01

                                                        @L’auteure,
                                                         Ne vous a-t-on pas dit que ce site est un forum ?
                                                         Un forum, c’est en fait, un moyen de communication dans lequel tout le monde participe et que l’auteur reste le fil conducteur de son article ?
                                                         Deux articles, aucun commentaires. N’est-ce pas un peu peu ?
                                                         L’interactivité est le point positif par rapport à l’information communiquée par le média papier.
                                                         Merci pour votre participation.
                                                         smiley


                                                        • pastori 20 octobre 2010 22:07

                                                          avis aux lepenistes. l’inénarrable vanneste (député ump)et d’autres, les invitent à s’allier à l’ump pour 2012.


                                                          ce serait bien que ça se fasse, on pourra dire UMPFN, le nouveau sigle salvateur du pays.
                                                          sarko+jeanne d’arc !

                                                           et ont sera enfin débarrassé des deux !

                                                          les gens normaux finiront bien par comprendre.

                                                          mais au fait, ils ont disparus d’AV les lepénistes smiley !

                                                          • Heil Cartman Heil Cartman 21 octobre 2010 09:15

                                                            Y a Calmos qui vient encore de temps en temps trainer ses poils de moustache par ci, par là.

                                                            Mais sinon c’est vrai qu’on les voit moins. Ils préparent certainement leur prochain apéro pinard-saucisson.

                                                            Sont fainéants finalement ces mecs de l’extreme droite, pendant que la gauche mène des actions en traversant tout Paris à pieds, eux ils se posent dans un coin et se bourrent la gueule avec de la piquette tout en bouffant du sauciflard.

                                                            Comme quoi la fainéantise n’est pas du côté que la légende tente de le faire croire.


                                                          • Emin Bernar Paşa 20 octobre 2010 22:35

                                                            a lyon le maire social traitre defend l ordre bourgeois
                                                            une jeune prend 6 mois de tole
                                                            dégueu les socialos !


                                                            • nataraja 20 octobre 2010 23:28

                                                              une jeune gauchiste endroctrinée par les reseaux cypto communistes de l education nationale qui a mis a mis le feu a des poubelles a coté de conduite de gaz , elle a pas de chance les juges gochistes liberent les racailles de banlieues multirecidivistes mais saquent les delinquants blanc/bourgeois


                                                            • Yohan Yohan 20 octobre 2010 22:53

                                                              Bien fait pour sa gueule. Sûrement pas un lycéen, mais un de ces casseurs multirécidivistes que les gauchistes décervelés défendent systématiquement.


                                                              • Salsabil 20 octobre 2010 23:11

                                                                Non !

                                                                Un casseur est, soit un petit connard qui ne mérite que ce qu’il obtient, soit un mec gentiment envoyé sur place pour que les petits connards lui emboitent le pas. Les deux faisant la paire.


                                                              • A. Nonyme A. Nonyme 20 octobre 2010 23:21

                                                                Aux infos : « La majorité des jeunes interpellés n’étaient pas connus des services de police »...

                                                                Faut un début à tout.

                                                                A commencer par faire connaissance avec la loi et l’ordre public. Après, pour ceux que la guérilla urbaine tente, y’a bien Kaboul. Mais les vitrines sont moins attractives y parait ...


                                                              • Salsabil 20 octobre 2010 23:26

                                                                Oh ! Vous oubliez que dans les pays du’Orient ou du Moyen-Orient, on pait encore la dote de sa future sous forme d’or !

                                                                Les vitrines y sont donc autrement plus alléchantes (sluuurp !) qu’ici. D’autant qu’en général, les commerçants ne font pas dans la demi-mesure, ils étalent, ils étalent...Au point qu’on en a mal aux yeux. smiley


                                                              • A. Nonyme A. Nonyme 20 octobre 2010 23:32

                                                                Certes, certes, mais Kaboul résiste toujours et encore à l’envahisseur... consumériste. smiley


                                                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 octobre 2010 23:13

                                                                Ben oui hein , tout le monde doit s’ exprimer ........ smiley


                                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 octobre 2010 23:19

                                                                  en fait dans une bonne grève ils sont plusieurs :

                                                                  le grèveur 

                                                                  le CRS

                                                                  les CGT

                                                                  le casseur

                                                                  Madame Michu

                                                                  les journals

                                                                  les riches c’ est des salauds

                                                                  le préfet

                                                                  la prison

                                                                  les pancartes

                                                                  à compléter.....


                                                                  • Salsabil 20 octobre 2010 23:31

                                                                    Vous oubliez les poussettes et les meilleurs amis de l’homme, Cap’tain, je complète donc...

                                                                    Car Ma’ame Michu, ne sort pas sans les 4 gosses qu’elle garde (au noir, mais chuuuut !) ni sans Néron Imparator, le merveilleux chihuahua, qu’elle a payé une fortune à l’animalerie du centre commercial de cette banlieue où elle n’a plus remis les pieds depuis ! Néron ne le supporterait pas !
                                                                    Par contre l’historique pavé parisien est idéal pour les déjections de Néron, depuis les temps historiques qu’il supporte le pire comme le meilleur, s’pas ? smiley


                                                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 octobre 2010 23:39

                                                                    Bonsoir Gül ,

                                                                    On trouve de tout dans les grèveries fouarfouillettes ..... smiley


                                                                    • bo bo 21 octobre 2010 10:40

                                                                      Encore une mauvaise analyse...Tout le monde est concerné -point barre-.
                                                                      Madame,
                                                                      Dans votre article il manque l’essentiel : la remise en cause du nouvel ORDRE mondial.
                                                                      Le monde est dirigé par les multinationales et le monde du DIEU FRIC.
                                                                      Les médias sont contrôlés par de puissants groupes financiers.
                                                                      Les institutions nationales et Européennes ne sont pas adaptées pour faire face à cette nouvelle réalité économique.
                                                                      Les élus (dont vous êtes) sont la proie des lobbying.
                                                                      La dernière crise ne « semble pas » avoir fait comprendre à vous élus qu’il est temps de réagir, si nous ne voulons pas un monde entiérement DEDIE à la spéculation et au DIEU FRIC.
                                                                      Alors des articles sur les jeunes, les vieux, les machins c’est du pipeau de chat et cela s’appelle « botter en touche ».
                                                                      Non madame, c’est la conception de la vie en société qui est en CAUSE et non des « bavardages politiciens » en vue de réélection.
                                                                      VOUS et vos confrères ( de quelque couleur politique affichés que se soit) VOUS êtes entièrement responsables de la situation où nous sommes car c’est VOUS TOUS qui nous y avez mis depuis 35 ans que vous êtes au pouvoir ou dans l’opposition.......
                                                                      J’ajouterai que je ne fais pas de soucis pour votre retraite...... !!!!!!!
                                                                       ;-((


                                                                      • Dzan 21 octobre 2010 11:07

                                                                        Avec DSK qui dicte les ordres appliqués par Nagy Bocsa ???


                                                                        • Dzan 21 octobre 2010 11:19

                                                                          Oui, ce sont des flics en civil, qui pour ne pas se faire remarquer des casseurs, s’habillent comme tout un chacun, y compris avec un sac à dos.
                                                                          Ensuite ils se mêlent à la foule pour repérer les trublions.


                                                                          • Aurel Aurel 21 octobre 2010 11:51

                                                                            Un coms de facebook :
                                                                            « Bonjour, je ne comprend pas comment des lycéens qui n’ont jamais travaillé, qui ne connaissent rien à l’univers professionnel puissent être instrumentalisés et manipulés à ce point par les partis politiques de gauche et par les syndicats. 

                                                                            Comment peut-on faire croire à des jeunes que la situation de l’emploi, la situation politique mondiale, la situation économique mondiale de 2060 sera comparable à celle de 2010 ? 

                                                                            En 1960 avions nous été sur la Lune ? 
                                                                            Transportions-nous 580 passagers dans un Airbus 380 pour Singapour ? 
                                                                            La Chine était-elle la deuxième puissance économique mondiale ? 
                                                                            L’URSS n’était plus communiste ? 
                                                                            Quel était le taux de chômage en France en 1960 ??? 

                                                                            Que les partis de gauche et les syndicats arrêtent ses manipulations, cette réthorique consistante à comparer et à faire des projection à long terme en macro-économie sur une constante et non sur des variables aléatoires. Faut-il être limité intellectuellement pour ne pas comprendre que demain sera un autre jour et que l’évolution du monde , de la France continuera avec ou sans les syndicats ?Et quoiqu’il arrive les gens devront travailler plus longtemps. 

                                                                            La satisfaction des besoins passe par la nécessité d’avoir des revenus issus du travail. 
                                                                            Faire dire à des gamins de 15 ans qu’il faut foutre les »vieux« ( dans le texte), en dehors des entreprises pour laisser la place aux jeunes, est-ce la nouvelle théorie du PS ? la Aubry et son troupeau d’éléphants ne sont-ils pas dans la contradiction quand ils déclarent que l’on ne fait rien pour le maintien des seniors dans les entreprises ? 
                                                                            Comment ces jeunes qui veulent foutre les vieux à la porte pensent-ils acquérir des compétences et l’expérience professionnelle ? en passant leur temps sur Facebook ou sur une console de jeu ? 
                                                                            Jusqu’à preuve du contraire on n’a jamais vu un »compagnon du devoir« ayant fait son tour de France ne pas devenir un artisan prestigieux et émérite... 
                                                                            Mais aujourd’hui travailler est devenu une tare en France, on ne veut plus vivre que d’assistanat social et d’un état providentiel. 
                                                                            Les valeurs du travail sont piétinées par les partis de gauche qui dans une démagogie politique effrénée font prendre des vessies pour des lanternes aux Français. 
                                                                            Quand Pierre Moscovici déclare face aux médias le contraire de ce que disent Royal et Aubry en parlant de l’allongement inéductable du travail pour avoir une retraite à taux plein dit-il des absurdités ? Est-il le seul au PS à penser à cela ? 
                                                                            Les partis de gauche et le syndicats aujourd’hui veulent tuer »


                                                                            • Francis, agnotologue JL 21 octobre 2010 12:00

                                                                              Les dirigeants européens sont coupables de haute trahison, et avec cette « réforme » des retraites quiporte en elle la mort de la retraite par répartition, coupables de haute trahison envers leur jeunesse.

                                                                              L’Etat doit garantir garantir les systèmes de répartition type Ircantec qui fonctionnent selon le double principe de cumul des points par des versements volontaires et la répartition, c’est-à-dire les recettes équilibrent les dépenses par une péréquation annuelle des points acquis et des points liquidés. I

                                                                              l n’y a aucune raison que ces systèmes conformes au principe dit du rasoir d’Occam ne soient pas garantis par l’Etat, dès lors que ces systèmes ne sont pas obligatoires et n’enlèvent rien à personne, si ce n’est un marché convoité par les organismes gérant les fonds de pension !

                                                                              Nous savons que le capitalisme marche sur deux jambes : le désir et le besoin. Pour exploiter le désir, ses sirènes sont devenue expertes es miroirs aux alouettes. Pour exploiter le besoin, les entrepreneurs sont devenus experts en destruction de richesses naturelles et de services publics.

                                                                              La retraite par répartition est un service public qui, bien géré ne coûte pas un sou au contribuable. Les fonds de pension sont des miroirs aux alouettes.



                                                                                • elec 42 elec 42 24 octobre 2010 09:53

                                                                                  vous avez dit réforme des retraites,moi je n’en ai vu aucune,avant cette réforme,il fallait déjà que je travaille jusqu’a 62 ans.entre un gouvernement incapable de faire une vrai réforme juste et équitable pour tous le monde et des syndicats qui défendent les privilèges de quelques régimes spéciaux,la vrai question pour nos enfants,se n’est pas de savoir si ils auront une retraite à 60 ans,mais si actuellement nous sommes capable de faire de vrai réformes pour qu’ils en ait une.


                                                                                  • BA 24 octobre 2010 14:06

                                                                                    Nicolas Sarkozy bat son record d’impopularité selon notre baromètre Ifop-JDD. La loi sur les retraites va être votée mercredi et pourtant le mouvement continue.

                                                                                    Sept français sur dix sont mécontents de Nicolas Sarkozy.

                                                                                    Selon le baromètre Ifop-Journal du Dimanche , jamais le président de la République n’a été aussi impopulaire depuis le début de son quinquennat.

                                                                                    Il égale même le record historique d’impopularité depuis 1958.

                                                                                    Avant lui, seul Jacques Chirac avait atteint un tel niveau.

                                                                                    A dix-huit mois de la prochaine élection présidentielle, Nicolas Sarkozy va devoir se transformer en magicien pour retourner un pays qui a basculé dans un antisarkozysme de plus en plus virulent.

                                                                                    http://www.lejdd.fr/Politique/Actualite/Le-conflit-se-concentre-sur-le-president-228977/


                                                                                    • Francis, agnotologue JL 24 octobre 2010 18:58

                                                                                      « Il y a pire que la perspective de la déconfiture annoncée de la (future) retraite capitalisée. Car la captation par les marchés des retraites n’a pas seulement pour conséquence leur fragilisation financière mais, bien plus profondément, un effet structurel de verrouillage définitif de la libéralisation financière. Par les masses d’épargne qu’elle concerne, la retraite capitalisée pousse l’implication financière du salariat à son comble et, par là même, lie objectivement les intérêts des salariés aux bonnes fortunes de la finance… laquelle prospère précisément de les opprimer. Un sophiste libéral qui passerait par là objecterait sans doute que si les salariés souffrent un peu, les pensionnés qu’ils seront plus tard en profiteront. On lui répondrait d’abord que les appels à la patience pour 40 ans sont bien le propre des nantis d’aujourd’hui (qui font miroiter aux autres leur improbable nantissement de demain). Mais on l’enverra surtout paître en lui faisant observer, expériences désormais suffisamment nombreuses à l’appui, que les fonds de pension DC font et les salariés exploités et les retraités miséreux tout simplement parce que les très nombreux intermédiaires de la division du travail financier se payent sur la bête en prélevant d’effarantes commissions. S’ils allaient y voir de plus près, les pauvres pensionnés britanniques en auraient les yeux qui dégringolent des orbites à découvrir les proportions phénoménales dans lesquelles se sucrent les principaux gestionnaires de leurs fonds, le pompon revenant à HSBC qui pour 40 années de versements mensuels de 200£, soit un total de 120.000£ (96.000£ plus les avantages fiscaux) se sert sans mollir une commission de… 99.900£, soit un modeste 80%. » (Frédéric Lordon, Le point de fusion des retraites, 23/10/10)

                                                                                      Ps. Un article fondamental pour comprendre quelque chose à ce qui se prépare.


                                                                                      • Francis, agnotologue JL 24 octobre 2010 19:22

                                                                                        La rue est le contre pouvoir des lobbies.


                                                                                      • Jean-Marc LAMBERT Jean-Marc LAMBERT 21 novembre 2016 23:03

                                                                                        Je me souviens d’avoir été jeune.

                                                                                        Maintenant, je sais que je vais bientôt frotter mes deux pieds sur un paillasson proche.
                                                                                        Devant un ascenseur qui ne fait que monter, et qui ne redescend que : -VIDE-.

                                                                                        Je me sens toujours démoralisé, quand une jeune fille me propose poliment sa place dans un tram ou dans le métro...C’est vrai quoi, j’aurai bien d’autres plans à lui proposer, mais bon...

                                                                                        Je me sens responsable d’elle, dans sa jeunesse. Alors, je replie tout désir.

                                                                                        Au profit de l’essentiel.

                                                                                        Je suis Omeg ALABAB, la Dernière Porte, la Porte Dernière, votre sortie de secours.

                                                                                        Parce que -parfois- dans ma vie, j’ai été tellement dans la mrd, que je sais comment s’en sortir, de la mrd.

                                                                                        Evidemment, cette opération nécessite de nier tout ce qui est légalement admis.
                                                                                        (principe de toute révolution)

                                                                                        Je n’ai pas vieilli, là, du côté de la caboche.

                                                                                        Les fous ne vieillissent jamais...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès