• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Un Grec à paris

Un Grec à paris

Comment peut-on être Grec ?

Lorsqu’il est arrivé, tout le monde voulait le voir, symbole puissant d’une nouvelle espérance pour tous les peuples d’Europe, lui qui défend, contre tous les obscurantistes libéraux, les conteurs de la soumission, les chanteurs du fatalisme, la conquête de la raison, l’esprit de tolérance contre les tentations néo nazi, lui qui défend la séparation des pouvoirs face à la toute puissante mainmise du clergé orthodoxe sur la société grecque, aurait pu se prendre à la lecture de la presse d’aujourd’hui, pour un personnage des lettres persanes.

Ce que révèle la bien-pensance du jour c’est d’abord la curiosité : comment peut-on soutenir qu’il existe une autre voie que celle tracée par toute l’Europe sérieuse, raisonnable, soigneuse, appliquée réfléchie ?

Que c’est drôle de penser vouloir mettre en œuvre une politique qui imagine autre chose que la souffrance des populations et le pillage des richesses nationales au profit de quelques banquiers et autre parasites chevelus, barbus et priants.

parasite

Cette faune de journalistes badauds, superficiels et curieux, vous décrit par le menu la beauté juvénile du leader de Syriza, l’agence Reuters voit même en ce « Mélenchon Français » une gauche radicale au visage humain, sans doute pour expliquer nos têtes d’animaux, référence au zoo « melenchonesque » de Noël Mamère.

Mais ils sont aussi ignorants et naïfs, les voilà misérables et pouilleux expliquant dans leurs colonnes, sur leurs antennes, dans nos écrans, que la Grèce se prépare à une sortie de l’Euro, pour eux il n’y a pas vie en dehors de leur dogme, si tu n’es pas conforme, si tu n’es pas uniforme, tu sors.

Il faut les écouter relayant les sottises de Merkel, incitant la peur, proposant l’absurde sortie de l’Euro. Aucun d’entre eux n’aura ni entendu, ni relayé le leader de Syrisa lorsqu’il énonce clairement : « Affirmer que notre appartenance à l’Euro est en danger est un mythe construit de toutes pièces, un chantage exercé par les partis favorables au plan de renflouement et un chantage exercé sur le peuple afin qu’il accepte les mesures qui le conduiront inévitablement à la misère »

Il faut ajouter à leur comportement cette marque tout à fait singulière des belles personnes, ce signe distinctif, cette élégance suprême qui classe les grands de ce monde. La discourtoisie. Ainsi aucun des dirigeants socialistes français n’a cru bon de venir saluer Alexis Tsipras. Aucun. Sans doute la peur d’y apprendre quelque chose. A ce moment précis dans lequel le peuple qui a inventé la démocratie se trouve, à cet endroit où se croise l’ombre et la lumière, la peur de voir disparaitre le gris des costumes d’eurocrates les a tous gagné !

non

Fabius et Cazeneuve respectivement ministres des affaires étrangères et européennes, ont, en moins de 48 heures, oublié leur discours et leur campagne du non en 2005. Les revoilà de nouveau et subitement replongés dans le bain poisseux de l’orthodoxie européenne et libérale, c’est une véritable douleur plutôt qu’une déception d’entendre Laurent Fabius se comporter en maître sadique des destinées du peuple Grec, croyant inévitable de leur intimer l’ordre de se soumettre au mémorandum .

Curieux, ignorant et naïfs, superficiels et grouillants comme une troupe désorientée, discourtois et gonflés d’idées toutes faites comme des sybarites, les voilà de nouveau jetés dans leur instinct de réguère. Incapable de voir le renouveau de la gauche, qui vient de l’orient méditerranéen…

Le comportement parisien, bruxellois, berlinois révèle les questions profondes au travers des attitudes légères et mondaines sous l’image de la visite d’un grec à Paris.

En 1721 c’est sous les traits d’un persan que Montaigne publiait ses lettres, il voulait juste nous montrer que sous l’incrédulité parfumée des parisiens, s’éveillait à la lumière un nouveau monde.

 

PS : pour un compte rendu dynamique et éclairé de la venue d’Alexis Tsipras :http://lecridupeuple.wordpress.com/2012/05/22/%CE%BA%CF%81%CE%B1%CF%85%CE%B3%CE%AE-%CF%84%CE%BF%CF%85-%CE%BB%CE%B1%CE%BF%CF%8D-alexis-tsipras-lance-son-cri-aux-peuples/

lettres-persn.jpg


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • frugeky 22 mai 2012 17:15

    En même temps que le leader du deuxième parti grec n’intéresse pas ceux du parti du président qui, il y a peu, était boudé par ses pairs européens, devrait les faire réfléchir. Que ce soit Mélenchon qui l’accueille aussi.

    En France, certains veulent faire taire toute voix qui ne serait pas soumise à la doxa libérale
    http://www.acrimed.org/article3829.html même sur Arte, mais ça déborde de partout.
    Ce matin, chez ce pitre de Cohen, qui fait les questions et les réponses, sur France-Inter, c’était Généreux...

    • efarista efarista 22 mai 2012 18:36

      Il faut ajouter à leur comportement cette marque tout à fait singulière des belles personnes, ce signe distinctif, cette élégance suprême qui classe les grands de ce monde. La discourtoisie.
      Sombrement exact ! bon article


      • Le taulier Le taulier 22 mai 2012 21:25

        Comment peut-on ne pas payer d’impôt, avoir une focntion publique pléthorique, un des plus gros budgets militaires rapporté au PIB alors qu’il n’y a aucun danger, avoir un clergé aussi nombreux et excepté de toute taxe etc....et en même temps exiger que le contribuable allemand, français, hollandais, ou finlandais paient à votre place !


        • volpa volpa 22 mai 2012 21:48

          Merluchon est contre les taxes, excepté quand il donne un appartement à sa fille.


        • Cigogne67 22 mai 2012 22:08

          eh oui...on ne se refait pas

          mélenchon est un révolutionnaire rive gauche, il mange le caviar à la fourchette et non à la cuillère smiley


        • logan 22 mai 2012 23:36

          C’est quoi encore ces nouvelles calomnies ? Ya eu une nouvelle vidéo de Soral qu’est sorti c’est ça, vous avez fait le plein.


        • TSS 23 mai 2012 01:41

          @volpa

          je ne vois pas le rapport ,ce que vous denoncez fait partie de sa vie privée !

          Si il fallait mettre au pilori tous ceux qui donnent un appart à leur enfant... !!


        • Fergus Fergus 23 mai 2012 10:56

          Bonjour, Le taulier.

          Sur le plan militaire, force est de reconnaître que la France et l’Allemagne ont longtemps fait le forcing auprès des grecs pour leur vendre des équipements hors de prix dont ils n’avaient pas besoin.

          Entre ces dépenses plus ou moins imposées et les oeillères que les européens se sont mis sur les yeux lors de l’entrée de la Grèce pour ne pas voir leur manque criant de structures fiscales et territoriales, il faut déjà balayer dans notre propre jardin.


        • alinea Alinea 22 mai 2012 23:17

          Je suppose que les néo-libéraux ont très peur et qu’ils n’ont jamais connu cela de leur vie !
          Quand à Hollande qui n’a pas reçu « le Grec », il me semble que lui-même n’a pas été reçu en tant que candidat. Ce doit être la loi du genre.


          • logan 22 mai 2012 23:37

            Quand il était candidat il a été reçu par plusieurs dirigeants il me semble l’avoir vu au moins chez le dirigeant espagnol quand il était encore au pouvoir.


          • Fergus Fergus 23 mai 2012 10:52

            Bonjour, Alinea.

            Conformément à leurs habitudes, les socialistes français sont d’une prudence de sioux pour n’effaroucher personne avant les législatives. Surtout, ne pas s’afficher trop tôt l’électorat par des photos avec le leader de Syriza, au motif ssans doute que ce parti n’en est pas un, mais un conglomérat de socialistes radicaux, de communistes, de trotskystes, de maoistes et même de libertaires.


          • alinea Alinea 23 mai 2012 11:30

            Oui Fergus, j’ai bien compris ça mais ce qui m’étonne c’est que l’on s’étonne que Hollande ne reçoive pas la gauche grecque ( excusez, je n’ai pas l"orthographe de son candidat sous les yeux !), alors qu’il n’adresse même pas un mot à Mélenchon. Le faire aurait été un acte engagé dont je ne comprends pas qu’on pouvait l’espérer !


          • BA 23 mai 2012 11:22

            L’euro baisse : le marché se prépare à une sortie de la Grèce de l’euro.

             

            L’euro baissait face au dollar mardi, plombé par des commentaires de l’ancien Premier ministre grec selon lequel le risque d’une sortie de la Grèce de la zone euro est réel, alors que les cambistes attendaient nerveusement une rencontre des dirigeants européens mercredi.

             

            En fin d’échanges new-yorkais, dans un marché faible en volume, les déclarations de l’ancien Premier ministre grec Lucas Papademos déclarant que « le risque que la Grèce quitte l’euro était réel », selon l’agence Dow Jones Newswire, a fait plonger la monnaie unique face au dollar, considéré comme une valeur refuge.

             

            "On a vu une chute prononcée de l’euro en fin d’après-midi, avec les déclarations assez délétères de M. Papademos", a noté Sébastien Galy, de la Société Générale. Ces propos ont eu selon lui un effet « psychologique » déclencheur sur les cambistes, qui bien qu’ils anticipaient déjà une sortie de la Grèce de l’euro, se préparent désormais plus sérieusement à cette éventualité.

             

            "Mais cela reste un mouvement de recul modeste en ligne avec l’évolution anticipée de l’euro à la baisse" à court terme par rapport au dollar. "Tout le monde est positionné pour une baisse de l’euro face au dollar", a continué le cambiste.

             

            De nombreux observateurs craignaient en outre mardi que la crise frappant la Grèce se propage vers d’autres pays membres de la zone euro, particulièrement l’Espagne dont le secteur bancaire était fragilisé par ses actifs immobiliers risqués.

             

            Preuve de la défiance des investisseurs, si l’Espagne a pu emprunter mardi 2,526 milliards d’euros en bons à 3 et 6 mois, elle a dû une nouvelle fois concéder des taux d’intérêt en hausse.

             

            De plus, les cambistes restaient sur la défensive à la veille d’une réunion informelle des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne (UE) pour discuter de la relance de l’économie, ont noté les analystes de Commerzbank.

             

            Cependant, "il y a peu de marge pour voir une avancée majeure cette semaine car les responsables de la zone euro continuent de n’agir que dans leur intérêt propre", a tempéré David Song, analyste chez DailyFX.

             

            http://www.romandie.com/news/n/DEVISESL_euro_baisse_le_marche_prre_ne_sorti e_de_la_Gr_de_l_euro_RP_230520120914-22-183150.asp ?


            • Jonathan Moadab Jonathan Moadab 23 mai 2012 15:58

              Un idiot utile européiste de plus ! Ca ne m’étonne pas qu’il soit pote avec Méluche. C’est le même segment marketing politique : l’Europe sociale, l’Humain d’abord et piapiapia... 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Alain Bousquet

Alain Bousquet
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès