• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Tourisme à Venise : la cote d’alerte a été dépassée

Tourisme à Venise : la cote d’alerte a été dépassée

Régulièrement, celle que l’on nomme « la Sérénissime » est exposée au phénomène de l’« acqua alta  », cette submersion maritime qui, insidieusement, dégrade lors des grandes marées les sublimes monuments de la vénérable Cité des Doges. Hélas ! une autre submersion, au moins aussi problématique, affecte la ville de Venise : elle est causée par la déferlante des vagues touristiques. Or, le samedi 9 septembre, la cote d’alerte a été officiellement dépassée, et c’est une très mauvaise nouvelle…

JPEG - 678.4 ko
Riva degli Schiavoni

Depuis de longues années, les Vénitiens l’observent avec amertume : insidieusement, au gré des appétits spéculatifs des investisseurs et des décès des personnes âgées dont les biens sont détournés de leur usage antérieur par les héritiers, la physionomie de l’habitat change inexorablement dans la ville. Ici, des anciennes résidences sont découpées en petits appartements de rapport. Là, des commerces ou des ateliers d’artisan, installés parfois depuis des dizaines d’années, disparaissent.

De telles transformations sont évidemment porteuses de conséquences dommageables pour la population locale. Elles se traduisent en effet par un implacable et regrettable constat : le nombre des hébergements locatifs de courte durée destinés aux touristes ne cesse d’augmenter dans le centre historique. Et cela au détriment d’un habitat permanent de moins en moins accessible aux natifs de la cité, que ce soit en termes de disponibilité ou de moyens financiers.

Entre les chambres d’hôtel, les chambres d’hôtes et les appartements gérés par Abritel, AirBnB, Booking, Casamundo et autres plateformes, ce nombre a même dépassé la cote d’alerte le samedi 9 septembre, si l’on se réfère aux données fournies par les associations OCIO* et Venessia en relais des statistiques officielles. Ce jour-là, les compteurs installés près du pont du Rialto ont en effet affiché simultanément 49 693 lits touristiques pour 49 304 résidents permanents dans le centre historique.

Des compteurs qui s’affolent : en quelques années, le nombre des lits touristiques a doublé ! Et les Vénitiens se déchirent entre les habitants consternés de voir la Cité des Doges perdre peu à peu son tissu vivant traditionnel pour se transformer en ville-musée, et les propriétaires qui tirent du tourisme de confortables revenus et se dédouanent de leurs responsabilités en invoquant la manne financière apportée par les visiteurs aux restaurateurs et aux boutiquiers spécialisés dans la vente de produits touristiques.

Entre ce phénomène de submersion touristique – on compte jusqu’à 100 000 visiteurs par jour en pleine saison ! – et l’état de grand délabrement du logement social, la Cité a perdu plus de 120 000 habitants en 70 ans. Une réalité vertigineuse qui pas encore suffi à conduire l’État italien et la municipalité à prendre les mesures drastiques qui s’imposent pour lutter contre ce fléau dont les effets sont aussi dévastateurs pour la pérennité de ce joyau de l’histoire de l’Humanité que les hautes eaux qui en sapent les fondations.

Au point que l’Unesco, dont les membres s’apprêtent à se réunir, pourrait déclarer Venise en péril, avec menace de perdre son classement au Patrimoine Mondial si les Italiens n’ont pas présenté au plus tard le mardi 12 septembre un programme cohérent et déterminé de lutte contre le surtourisme. Tous les amoureux d’histoire et d’architecture croisent les doigts pour que des solutions soient trouvées afin de limiter les afflux de touristes en haute saison. Il en va de la sauvegarde de de la Sérénissime.

Osservatorio CIvicO sulla casa e la residenza

À lire sur Venise : Vivaldi et les prodigieuses demoiselles de la Pietà


Moyenne des avis sur cet article :  1.92/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    



    • Fergus Fergus 12 septembre 2023 11:55

      Bonjour, troletbuse

      Hors-sujet, comme d’habitude !!!


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 12 septembre 2023 13:06

      @troletbuse
      et ben tu vois il est revenu ton fergougousse, pas besoin de chouiner sur l’article du 911
      épi grounichou viendra faire son bisou et rose nous prépare un article sur la dure rentrée des profs
       smiley


    • troletbuse troletbuse 12 septembre 2023 13:51

      @Fergus
      Pas du tout hors sujet.
      Avec le passe carbone, vous ne pourrez plus aller dans l’Aubrac, ni voir les tulipes en vitrine à Amsterdam, alors Venise faut pas y compter. smiley
      Mais renseignez vous auprès de Rosemar, avec le metaverse ce sera comme si vous y étiez  smiley


    • jacques 12 septembre 2023 11:40

      Merci Rosemar


      • Fergus Fergus 12 septembre 2023 11:57

        Bonjour, jacques

        Mon sujet ne porte pas sur Nîmes !
        Et le problème posé est malheureusement on ne peut plus sérieux.
        Cela dit, libre à vous de vous en désintéresser.


      • troletbuse troletbuse 12 septembre 2023 13:58

        @jacques
        Fergus aurait plagié un article de Rosemar ? smiley
        Donc un article complotiste  smiley


      • Sirius Grincheux 12 septembre 2023 12:05

        C’est dommage !

        Les armateurs de croisières et les tour opératos sont en train de scier la branche sur laquelle ils sont assis

        ou si vous préférez, ils tuent la poule aux oeufs d’or à petits feux

        mais ça rapporte tellement d’argent à ceux qui font commerce des oeufs qui restent encore que l’avenir de la poule leur indifère : en tant qu’individus, ils seront morts quand ça sera le désert et ils se seront goinfrés entre temps

        on peut appliquer le même jugement à beaucoup de sites touristiques

        quand on les « consomme », on les détruit


        • Sirius Grincheux 12 septembre 2023 12:24

          @Grincheux

          Les clients ne son ta pas plus innocents que les organisateurs. Le paradoxe du tourisme, c’est que : les vacanciers à la recherche d’« authenticité » sont devenus ceux qui la détruisent. Le « tourisme durable » n’existe pas. L’activité touristique est au voyage ce que la culture intensive est au jardinage. La différence joue sur l’ambiguïté de l’emploi du mot « tourisme », mais je me réfère à celle qui concerne les « produits touristiques », à savoir des forfaits vendus tout faits à des consommateurs demandeurs.


        • Clocel Clocel 12 septembre 2023 12:43

          @Grincheux

          « Le tourisme est l’industrie qui consiste à transporter des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux. »

          Le tourisme est sans doute l’industrie la plus destructrice, de paysages, de coutumes, de traditions, d’art de vivre... 

          L’Allemagne est en train de développer la montagne adaptée aux VTT, remontées mécaniques, pistes balisées, sur le modèle des stations de ski.

          Il y avait un projet dans les Vosges mais les français ne semblent pas encore assez lobotomisés pour accepter ça, mais ça viendra, sois en sûr !

          Les bilans de l’écologisme seront terribles.


        • Aristide Aristide 12 septembre 2023 12:47

          @Grincheux

          Je suppose que vous n’êtes jamais tombé dans la déchéance touristique !!!


        • Fergus Fergus 12 septembre 2023 12:53

          Bonjour, Grincheux

          Très largement d’accord avec votre commentaire de 12 h 24.

          Sur le 2e commentaire, notons que le problème posé aux grands sites vient essentiellement de la concentration du sur-tourisme sur des périodes limitées. Il n’y aurait pas les mêmes nuisances si les visiteurs se répartissaient mieux au long de l’année. A cet égard, les édiles vénitiens envisagent de réguler les taxes selon les périodes pour inciter à cet étalement.
          Cela dit, cela ne diminuerait pas le nombre des meublés touristiques. Et les Vénitiens continueraient d’habiter à Marghera ou Mestre pour la majorité de ceux qui ont quitté la lagune.


        • Fergus Fergus 12 septembre 2023 12:58

          Bonjour, Clocel

          « Le tourisme est sans doute l’industrie la plus destructrice, de paysages, de coutumes, de traditions, d’art de vivre »
          Pas si sûr : nombre de villes d’Asie par exemple ont de facto adopté les enseignes et les codes occidentaux sans être spécialement touristiques !
          Et les voyages permettent aux touristes  au moins à une partie d’entre eux  de prendre conscience des cultures différentes de la leur, condition d’un plus grand respect de celles-ci et des personnes qui ont grandi à leur contact.


        • Aristide Aristide 12 septembre 2023 13:03

          @Fergus

           A cet égard, les édiles vénitiens envisagent de réguler les taxes selon les périodes pour inciter à cet étalement.

          Pour être efficace ce genre de solution exige des taxes plus qu’anecdotique !!! C’est une sélection par l’argent. Sans compter que l’étalement a aussi des limites .... 


        • Fergus Fergus 12 septembre 2023 13:10

          @ Aristide

          Eh oui, rien n’est simple. Si tel était le cas, les solutions  les moins mauvaises, à défaut des meilleures introuvables auraient déjà été mises en oeuvre.


        • Aristide Aristide 12 septembre 2023 13:36

          @Fergus

          C’est votre article et votre conclusion : il faut faire quelque chose !!! 
          Assez naturel d’attendre de votre part, quelques pistes ... raisonnables. Mais bon, c’est bien aussi de se plaindre et de pleurnicher ....


        • Sirius Grincheux 12 septembre 2023 14:15

          @Aristide

          « Je suppose que vous n’êtes jamais tombé dans la déchéance touristique !!! »

          c’est bien pire que ça !
          j’en ai vécu en l’organisant

          donc, même si je fais acte de contrition, j’irai en enfer
          certains péchés sont inexpiables
          là, je vous parle depuis le purgatoire dont le responsable m’a fait savoir que la gravité de mes péchés excluait toute rédemption
          alors, j’ai arrêté de prier : ça sert plus à rien

          par contre, j’ai aussi beaucoup voyagé, seul, et le silence des espaces infinis ne m’a jamais effrayé, auu contraire


        • Clocel Clocel 12 septembre 2023 16:20

          @Grincheux

          Lire Théodore Monod, l’homme du désert...


        • Fergus Fergus 12 septembre 2023 16:55

          @ Aristide

          Je suis dans le constat, et il ne m’appartient pas d’énoncer des solutions, a fortiori sans disposer du moyen de les imposer. 


        • Joseph DELUZAIN Joseph DELUZAIN 12 septembre 2023 19:11

          @Grincheux
          Ah ! ... il me semblait bien vous avoir reconnu dans la foule du purgatoire. J’y suis pour les mêmes raisons que vous. Pourtant je n’ai pas été longtemps déviant (une petite dizaine d’années) et j’ai été ensuite un « bon touriste ». Mais tout comme vous je n’échapperai pas à l’Enfer .... brrrrr .... 


        • mmbbb 13 septembre 2023 07:37

          @Aristide

          La selection par l argent existe d ores et deja

          la croisiere par exemple, la compagnie Ponant se targue d etre ecolo, certes mais le prix de ces croisières sont réservees a des gens fortunes .

          Quant à Venise, j ai visité cette ville il y a quelques années lorsque le tourisme n etait pas encore aussi important , mais le gouvernement italien a ete en dessous de tout , il a laisse installe un complexe industriel sur la rive , Ce que les venitiens avaient fait en travaux d hercule pour eviter Venise , soit envahie par les limons les industriels , sans plan , ont installe d enormes complexes portuaires en modifiant le flux des eaux qui alimente aussi la lagune , De surcroit le pompage de l eau douce d une nappe phréatique a ete aussi une des cause d l affaissement de Venise .

          Les bateaux a moteur nombreux provoquent un ressac qui mettent a mal les berges .

          ect l aqua alta a de forte amplitude desormais .

          Cette ville est menacee evidemment  malgre les ecluses « Mose » Quoi qu il en soit chapeau bas a ces b^tisseurs de genie.

          Tres beau reportage de RMC decouverte , il est aussi à note que les venitiens ont et les premiers a creer le ’ Fordisme " , A l arsenal, les galeres etaient produites selon un plan rationnel .

          Quant au tourisme, c est une un phenomème global 

          Notre pays n est pas epargne , le Mont Saint michel par exemple 


        • Fergus Fergus 13 septembre 2023 09:13

          Bonjour, mmbbb

          Assez largement d’accord avec votre commentaire adressé à Aristide.
          Y compris sur l’aspect  méconnu  de l’organisation du travail au Moyen Âge à l’arsenal de Venise.

          Le « tourisme, c est un phenomème global ».
          En effet, et il faudra de plus en plus compter avec les masses de touristes asiatiques un peu partout sur la planète.
          A cet égard, il n’y a pas qu’en Europe que des sites sont dangereusement saturés. C’est par exemple le cas des sites de la Grande Muraille et de Huangshan en Chine, ou des abords du Mont Fuji au Japon, pour ne citer que ceux-là.


        • Aristide Aristide 13 septembre 2023 09:17

          @Grincheux

          Je trouve assez savoureux de vous voir dans cet acte de contrition ... tout en vous auréolant de votre tourisme solitaire ... 

          Mais ne faites pas attention, j’ai la sale tendance à ne pas clouer au pilori ceux tous ces touristes populeux ...


        • Aristide Aristide 13 septembre 2023 09:24

          @mmbbb

          La selection par l argent existe d ores et deja

          la croisiere par exemple, la compagnie Ponant se targue d etre ecolo, certes mais le prix de ces croisières sont réservees a des gens fortunes .

          Je n’ai rien dit de cela, se payer un voyage à Venise à un certain cout, un cout certain et élevé. Mais pas suffisant pour régler le problème !!!
          Je constate simplement que le sur-tourisme est un fait et que la seule solution, contre laquelle l’insoumis rechigne même à évoquer, est une sélection par l’argent encore plus ... sélective et injuste, comme dirait l’insoumis du lieu ...


        • Fergus Fergus 13 septembre 2023 09:36

          Bonjour, Aristide

          Je ne « rechigne » à rien du tout. Je suis d’ailleurs persuadé qu’il y aura, en effet, une forme de régulation par l’argent ici et là en complément, espérons-le, d’autres mesures.
          Je ne le regrette pas plus que cela, contrairement à ce que vous affirmez. Une telle sélection ne ferait d’ailleurs qu’appliquer aux classes moyennes ce que les classes populaires n’ont déjà pas les moyens de se payer !

          Je ne dis pas non plus que ce serait « injuste », le handicap physique étant lui aussi de facto discriminatoire pour visiter des sites comme le Mont-Saint-Michel ou Rocamadour, et bien sûr la majeur partie de Venise à cause des franchissements de multiples ponts. Etre empêché par des problèmes de mobilité ou par un manque de moyens financiers n’est au final pas si différent.

          Et cessez de m’appeler « Insoumis » : je n’ai jamais été adhérent de LFI, et votre insistance à me nommer ainsi relève du harcèlement  !


        • mmbbb 13 septembre 2023 09:36

          @Aristide je me suis peut etre mal exprime, et commentaire ecrit un peu vite ( fautes ) 

          Le tourisme est devenu une industrie , qui le nie .

          L UNESCO avait alerté les pays notamment en amerique latine sur les consequences de tourisme notamment la pollution et aussi les dépotoirs laisses à ciel ouvert  et la dégradation de certains lieux par exemple le taj mahal .

          A contrario, j ai voulu dire que les gens fortunés pouvaient avoir de belles aventures en dehors de ces flux touristiques Les croisières du Ponant dont les menus sont en parti elabrores par Ducasse 

          Un safari de luxe en train en Afrique du Sud ect 

          Deux mondes ! 


        • Aristide Aristide 13 septembre 2023 11:38

          @Fergus

          Je ne « rechigne » à rien du tout. Je suis d’ailleurs persuadé qu’il y aura, en effet, une forme de régulation par l’argent ici et là en complément, espérons-le, d’autres mesures.

          L’insoumis ne propose pas des mesures, il espère, il souhaite, il attend du grand manitou, ... Allons, la loi est simple, si on veut raréfier une chose, un bien, un accès, ... pas mille « mesures », le prix !!!

          Etre empêché par des problèmes de mobilité ou par un manque de moyens financiers n’est au final pas si différent.

          Similitude assez contestable, mais bon, vous en êtes friand ....

          Et cessez de m’appeler « Insoumis » : je n’ai jamais été adhérent de LFI, et votre insistance à me nommer ainsi relève du harcèlement  !

          Le pauvre insoumis honteux de ses engagements !!!!


        • Aristide Aristide 13 septembre 2023 11:46

          @mmbbb

          A contrario, j ai voulu dire que les gens fortunés pouvaient avoir de belles aventures en dehors de ces flux touristiques

          Même à prix raisonnables, il est possible d’avoir de belles « aventures » ... 

          Les croisières du Ponant dont les menus sont en partie élaborés par Ducasse 

          Élaborés ? Je dirais plutôt conçu, et encore, mais surtout labellisé Ducasse. Nos rayons de supermarché débordent de préparation de grands chefs comme Robluchon, Marx, Veyrat, ... 



        • vesjem vesjem 17 septembre 2023 08:48

          @Fergus
          comme d’hab, si ma tante en avais...
          le vrai problème est bien celui que souligne trolebuse, mais toi, tu fais dans le détail (du doigt et de la lune) , en picorant sur le net des sujets évidents et simplistes, pour détourner l’attention des vrais graves problèmes qui se posent sur le plan global

          bisous 


        • vesjem vesjem 17 septembre 2023 08:51

          @Fergus
          fergus désormais l’ « harcelé »...insoumis


        • Fergus Fergus 17 septembre 2023 09:04

          Bonjour, vesjem

          Vous êtes décidément à côté de la plaque !

          Je ne suis mandaté par personne pour, comme Don Quichotte, monter sur mon cheval et attaquer les moulins. Libre à vous de le faire autant que vous le souhaitez dans des articles incendiaires que fidèle à ma conduite constante de n’exclure aucune idée du débat  je me ferais un plaisir de soutenir en modération s’ils respectent la charte du site.

          J’écris sur les thèmes qui m’interpellent dans l’actualité ou pour formaliser mes idées sur des sujets qui me tiennent à coeur, et je n’ai pas besoin pour cela de « picorer sur le net » (j’ai au moins 30 ou 40 textes en projet qui attendent que je sois mûr dans ma tête pour les rédiger. Un mot encore : je me contrefiche d’être lu ou pas.


        • Aristide Aristide 12 septembre 2023 12:44

          Tous les amoureux d’histoire et d’architecture croisent les doigts pour que des solutions soient trouvées afin de limiter les afflux de touristes en haute saison. 

          Assez symptomatique de l’auteur de formuler des problèmes incontestables sans évoquer un tant soit peu des solutions envisageables.

          Tout le monde ne peut que souscrire à un tel objectif ... mais comment ? C’est là le problème. Il faut admettre donc une sélection très stricte des visiteurs. Là encore pas de problème, tout le monde approuve.

          Mais sous quel critère ??? On a bien vu que les limitations par personne proposée sur les trajets en avion avait été accueilli assez froidement ... Un tirage au sort des autorisations ? Qui peut penser que cela est possible.

          Il me semble que l’on reviendra aux sources du tourisme qui auparavant était réservé à une élite aisée. La sélection par l’argent ? Déjà certaine ville impose des péages pour entrer en voiture dans les centres. On n’y coupera pas ...

          Je vois déjà l’insoumis qui sommeille se révolter contre cette proposition ...


          • Fergus Fergus 12 septembre 2023 13:08

            Bonjour, Aristide


            « sans évoquer un tant soit peu des solutions envisageables »

            Ce n’est pas mon rôle, moi qui ne suis pas expert de la question. Cela dit, j’ai noté plus haut dans un commentaire à grincheux que les Vénitiens envisagent des taxes différentielles selon la période de séjour pour étaler la fréquentation touristique de la Cité. C’est une piste parmi d’autres.


            « Il me semble que l’on reviendra aux sources du tourisme qui auparavant était réservé à une élite aisée »

            La sélection par le fric est effectivement la menace qui pèse sur ce secteur d’activité dans les lieux les plus fréquentés. Peut-être est-ce, si j’ose dire, le prix à payer...







          • Aristide Aristide 12 septembre 2023 13:19

            @Fergus

            Une incidence, nous avons parlé de Léon Blum, la création des congés payés en 1936 a été le début de cette nouvelle activité tant décriée ici : le tourisme. 

            « sans évoquer un tant soit peu des solutions envisageables »

            Ce n’est pas mon rôle, moi qui ne suis pas expert de la question.

            Peut-être que vous avez évité ce sujet un peu embarassant de la sélection par l’argent. N’est-ce pas ... une menace ?

            La sélection par le fric est effectivement la menace

            C’est cela ... L’insoumis qui sommeille en vous ne peut admettre le moyen qui fonctionne pour tout dans nos vies. De l’achat de tous les biens, des activités culturelles et sociales, la qualité, ... 


          • Sirius Grincheux 12 septembre 2023 14:24

            @Aristide

            il n’y a pas de demi-mesures
            pour préserver les sites, il faut les interdire totalement, comme c’est déjà à moitié le cas pour les réserves naturelles
            les adorateurs devront se contenter des reportages vidéos réalisés par les quelques professionnels autorisés
            les oraganisateurs n’y perdront pas pour autant mais devront limiter leurs compétences et productions à la partie de leurs produits qu’ils insèrent déjà dans les packages : les loisirs
            une club med et une europapark sont trçs juteux, et une dizaine d’hectares à sacrifier est suffisante
            c’est beaucoup moins que les dégâts causés par l’agriculture intensive

            mais ça ne résoud par la cause principale des dégradations : la croiissance démographique, et là on se trouve confronté à un tabou car il est interdit de parler d’eugénisme


          • Seth 12 septembre 2023 16:51

            @Aristide

            Le tri des visiteurs... Pensez donc ! Lascaux étant fermée depuis des années, on a fait des copies sur place pour attirer des visiteurs qui avaient renoncé à visiter et ne s’en portaient pas plus mal. Et c’est la foule avec rdv et tout le cinéma. Ces copies doivent être fermées et ne servir qu’à certaines personnes en justifiant un intérêt légitime (étudiants, etc) et ne pouvant visiter l’original.

            Si ce n’est pas de la connerie pure de créer à grand renfort de pèze des machins aussi inutiles que cela, me demande ce que ça peut bien être. smiley


          • Fergus Fergus 12 septembre 2023 17:00

            @ Grincheux

            « interdire » les sites menacés par le sur-tourisme ne me semble pas une solution satisfaisante : trop radical.

            Peut-être faudrait-il en réserver l’accès aux ayants-droit (par exemple à titre universitaire) et  comme y a fait allusion Aristide  à des personnes tirées au sort suffisamment tôt pour planifier le voyage et le séjour...


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 septembre 2023 18:44

            @Fergus
            Surtout pas interdire quoi que ce soit de ce genbre la !!!

            Faut que les troupeaux de moutons de panurge bêêlants s’empilent un maximum et tous au même endroit comme c’est déja partiellement le cas.
             
            Comme cela nous avons et aurons la paix ailleurs car ils n’y sonts pas ! (Lapalisse)


          • Fergus Fergus 12 septembre 2023 19:49

            Bonjour, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

            « Comme cela nous avons et aurons la paix ailleurs car ils n’y sont pas ! »
            C’est très exactement ce que je me dis lorsque je crapahute dans l’Aubrac (parmi les vaches) ou sur les Grands causses (parmi les brebis, les vraies). smiley


          • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 septembre 2023 20:15

            @Fergus
            salut,
            bon alors au moins sur un point nous sommes en convergence,
            comme quoi le miracle peut exister occasionnellement  smiley

            D’ou la raison de ne rien interdire pour les laisser s’empilier comme la ligne A du Rer aux heures de pointe smiley
            Vu qu’ils aiment cela ....surtout aucune action de découragement... smiley


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 12 septembre 2023 13:13

            Bien fait pour les vénitiens ils se sont bien remplis les fouilles depuis un siècle

            j’y suis allé 3 fois et bonjour les prix, tout est CHER

            l’enfer ce sont les milliers de toutous qui dévalent de la gare avec leurs valoches à roulettes, quel boucan infernal !

            sinon le top c’est les iles burano, murano ...

            la mite (miterrand) en a bien profité lui qui y passait ses week ends à nos frais

             smiley


            • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 12 septembre 2023 13:14

              @Bendidon ... Wind Pilgrimer
              et le lundi la mite allait jouer au golf (spécialement fermé pour lui)
              C bo le socialisme
               smiley


            • Fergus Fergus 12 septembre 2023 13:27

              Bonjour, Bendidon ... Wind Pilgrimer

              Certains « se sont bien remplis les fouilles », pas tous, loin s’en faut. Et la disparition progressive d’activités traditionnelles au profit de l’industrie touristique a fait des dégâts dans la population.

              « le top c’est les iles burano, murano »
              C’est très beau, en effet. Surtout la première. Mais à proscrire au coeur de l’été, là aussi.
              A noter que, même en haute saison, il y a quand même des quartiers tranquilles (et intéressants) dans Venise. Normal : la grande majorité des touristes sont agglutinés près du Grand Canal, au Rialto et place Saint-Marc. 
               


            • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 12 septembre 2023 13:37

              @Fergus
              la première fois c’était en novembre on a eu du soleil puis du brouillard (la nuit sur venise dans les petites rues désertes c’était magique et dernier jour de la neige magique aussi
               smiley


            • troletbuse troletbuse 12 septembre 2023 14:49

              @Fergus
              Mais Fergus, pour remplir les fouilles, il y a l’eau à moins de les vider avec des pompes. Pour les pompes faut être entraîné. smiley


            • Joséphine Joséphine 12 septembre 2023 16:53

              @Bendidon ... Wind Pilgrimer

              Le prix du café sur la Place Saint-Marc, je ne l’ai toujours pas digéré. Et c’était il y a dix ans. 


            • Fergus Fergus 12 septembre 2023 17:06

              Bonjour, Joséphine

              Etonnant car tout le monde sait que cela coûte la peau des fesses dans ces cafés huppés.
              Je connais même des gens qui ont fréquenté le Florian le temps de s’asseoir pour un selfie. smiley
              Cela dit, il y a pas mal d’endroits dans la ville où les prix, certes élevés, restent abordables.


            • troletbuse troletbuse 12 septembre 2023 18:29

              @Joséphine
              Oui mais c’est du Saint Marc de café
              A ne pas confondre avec la lessive Saint Marc


            • ZenZoe ZenZoe 12 septembre 2023 13:36

              Bonjour Fergus,

              Ce qui se passe à Venise se passe un peu partout dans le monde. Une nuée de sauterelles s’abat dans un champ et laisse un paysage dévasté comme dans les sept plaies d’Egypte, puis s’en va ailleurs refaire la même chose. Il n’y a pas de solution facile. Je crois quand même que nous allons assister à un retour de balancier ou autrefois seules les élites aisées pouvaient se permettre d’explorer le monde pendant que le peuple s’entassait dans les campings du bord de mer quand il pouvait partir. C’est ce que veulent les élites d’ailleurs, être débarrassées de ces encombrants touristes plébéiens et pouvoir profiter seules des merveilles de la terre. C’est dans l’air, taxes sur les avions, taxes de séjour, taxes d’entrée ça et là etc.


              • Fergus Fergus 12 septembre 2023 17:11

                Bonjour, ZenZoe

                Oui, pas mal d’endroits sur la planète connaissent les mêmes types de problèmes. A Dubrovnik, il me semble même qu’ils ont mis un compteur à l’entrée de la ville pour limiter l’accès intra-muros.
                Comme vous le dites, « il n’y a pas de solution facile », d’autant que se heurtent des intérêts contradictoires.

                « C’est ce que veulent les élites d’ailleurs, être débarrassées de ces encombrants touristes plébéiens et pouvoir profiter seules des merveilles de la terre »
                Je ne crois pas à cela, eu égard aux gros intérêts en jeu. Disons que cette tentation peut exister pour un site remarquable de petite taille, pas pour une ville.


              • gruni gruni 12 septembre 2023 13:53

                Bonjour Fergus

                Triste quand même, de n’avoir comme solution que la sélection par l’argent en fonction de la saison, pour limiter le sur-tourisme. 

                Venise n’est bien sûr pas le seul coin paradisiaque touché par les grandes migrations de l’été. Mais, concernant l’Italie, Méloni en pense quoi des migrants argentés ?


                • troletbuse troletbuse 12 septembre 2023 14:44

                  @grounichion
                  Mais Grounichion, c’est hors sujet.
                  Tu ne vas pas commencer à faire le troll.
                  Tu dois dire que cet article est excellent. Compris !


                • Fergus Fergus 12 septembre 2023 17:16

                  Bonjour, gruni

                  « Triste quand même, de n’avoir comme solution que la sélection par l’argent en fonction de la saison, pour limiter le sur-tourisme »
                  En effet. Espérons que d’autres types de solutions pourront émerger.

                  « concernant l’Italie, Méloni en pense quoi des migrants argentés ? »
                  A mon avis, que du bien ! Le « migrant » touristique au portefeuille bien rempli est toujours le bienvenu, même s’il n’est pas européen de souche et présente un faciès asiatique ou un accoutrement du golfe persique. smiley


                • troletbuse troletbuse 12 septembre 2023 21:10

                  @grounichion
                  le seul coin paradisiaque

                  Mais au fait Grounichion, y avez vous déjà été ? Moi pas. Alors attribuer l’adjectif paradisiaque pour Venise signifierait que vous connaissez. Et puis Les plages de Venise en été smiley ça m’étonnerait.
                  Que de condescendance idiote ! smiley



                • troletbuse troletbuse 12 septembre 2023 21:21

                  @grounchion
                  Vous êtes déjà reparti Grounichion. Dommage, i’adore vos commentaires, pareils a vos nartis, ridicules !  smiley


                • paco 12 septembre 2023 13:58

                  @ Fergus, 

                   Venise ? Bein moi le copain que je ne supporte plus pasqu’il se marie avec la gourdasse bien bonne que je visais juste pour voir le blanc de ses yeux, té, je leur y offre le voyage de noces. Quand on cherche la merde, on la trouve. 

                   Venise, faut juste la voir à la télé en reportage avec un ado à l’autre bout du canapé qui pète sans cesse, et tu vas pas l’engueuler, il fait ambiance odorama ce petit génie.


                  • Fergus Fergus 12 septembre 2023 17:17

                    Bonjour, paco

                    Commentaire intéressant...


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 septembre 2023 14:49

                    Bonjour Fergus, idem avec la Venise du Nord : Bruges. 


                    • Seth 12 septembre 2023 16:53

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                       smiley


                    • Joséphine Joséphine 12 septembre 2023 17:01

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Bruges est littéralement noire de monde. Les chocolatiers, les bateaux, les restaus, que de l’attrape nigaud, mais au mois de Janvier, quand les touristes ont dégagé les pavés, et que seule la population flamande de souche est présente, qu’est ce que c’est beau et inspirant. J’aime Bruges au mois de Janvier, sous la pluie battante et sans aucun touriste


                    • Fergus Fergus 12 septembre 2023 17:21

                      Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      Oui, Bruges également souffre du sur-tourisme. Cela dit, en avril ou mai, il n’y a pas encore trop de monde, et il commence à y avoir des fleurs un peu partout.
                      Je recommande particulièrement les béguinages au temps des narcisses. smiley


                    • Fergus Fergus 12 septembre 2023 17:25

                      @ Joséphine

                      Bruges en hiver, pourquoi pas, surtout si les canaux et l’étang du Minnewater sont gelés.
                      Mais pourquoi sous la pluie ? La pluie, c’est bien le temps de faire quelques photos de pavés éclairés par un réverbère, nettement moins pour déambuler dans les rues durant des heures.


                    • Seth 12 septembre 2023 17:48

                      @Fergus

                      Mélu en béguine enfermée, ce ne serait peut être pas une mauvaise idée. smiley


                    • Gollum Gollum 12 septembre 2023 18:02

                      @Seth

                      Ce qui est sûr c’est que je n’ai aucun béguin pour la béguine.. smiley


                    • Fergus Fergus 12 septembre 2023 19:32

                      @ Seth

                      Hélas ! les béguines ne vivent pas enfermées. Et elles n’ont pas pour habitude de s’intéresser au thème astral du premier passant.


                    • Seth 12 septembre 2023 20:09

                       smiley

                      Vous essayez peut être de nous faire comprendre que le Carmel... smiley


                    • troletbuse troletbuse 12 septembre 2023 21:13

                      @Fergus
                      Moi je recommande les bars à bière. Chacun ses préférences. Mais Arrias ne peut le dire.  smiley



                    • Fergus Fergus 13 septembre 2023 11:48

                      Bonjour, Joséphine

                      Permettez-moi de préférer les balades sous le soleil ou par temps de brume légère.


                    • pierre 12 septembre 2023 16:54

                      Curieux comme vous suivez les chroniques de FInter, c’était le sujet de ce matin.


                      • Fergus Fergus 12 septembre 2023 17:26

                        Bonjour, pierre

                        Oui, on me l’a dit. Mais je n’ai rien suivi, mon article a, pour l’essentiel, été rédigé hier, suite à la lecture dimanche d’une brève sur les compteurs de Venise.


                      • Joséphine Joséphine 12 septembre 2023 16:57

                        Le Mont Saint Michel est infréquentable également, j’en garde un mauvais souvenir, même les omelette de la mère Poulard étaient dégueulasses. J’étais petite mais j(ai le souvenir du ventre. Pas bon ! 


                        • Fergus Fergus 12 septembre 2023 17:35

                          @ Joséphine

                          Comme pour pas mal d’autres sites, allez-y hors-saison, dé préférence tôt le matin pour bénéficier des couleurs contrastées.
                          Cela dit, y manger ne présente en effet aucun intérêt. Préférer un bon sandwich, à consommer dans les jardins sous l’abbaye. Ou l’excellent restaurant L’hippocampe, à 5 km du mont, près du départ des navettes.


                        • troletbuse troletbuse 12 septembre 2023 21:15

                          @Fergus
                          Merci Arrias  smiley


                        • Joséphine Joséphine 13 septembre 2023 11:31

                          @Fergus

                          Je ne voyage qu’hors saison car on peut se mêler facilement aux locaux, créer des liens , ces derniers sont même surpris de voir des visiteurs en dehors des périodes habituelles et ils échangent davantage avec vous. C’est beaucoup plus intéressant. Et au niveau du budget aussi ! 


                        • Fergus Fergus 13 septembre 2023 11:49

                          @ Joséphine

                          Nous sommes d’accord sur ces constats.


                        • cevennevive cevennevive 12 septembre 2023 17:29

                          Bonjour à tous,

                          Une petite histoire rigolote à propos de Murano :

                          Des amis proches sont allés à Venise et nous ont apporté de petits présents.

                          Personnellement, j’ai reçu une superbe petite tortue en verre soufflé de Murano, dont les couleurs irisées étaient admirables, la bébête couchée sur un lit d’ouate dans une belle petite boîte simili cuir.

                          Le lendemain, je retourne la tortue, et une toute petite étiquette, entre ses pattes : « made in China ».

                          Tant pis ! la tortue est très belle...


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 septembre 2023 17:40

                            @cevennevive bonjour. Murano piège à touriste. En 1997, partant de Venise avec un bus marin accompagnés de notre malinoise, nous payâmes l’équivalent de 25 euros le trajet. Superbe journée. démonstration de création de verre... Le soir tombant, nous dirigeant vers le bus marin. NO CANI... nous voila coincés sur l’île. Allant de boutiquiers en boutiquiers pour trouver une solution, un gars du « genre » maffieux (bijoux clinquants) nous emmêne vers une embarcation. 250 euros la traversée. Ce qui à l’époque valait très très cher. Tout le gain de nos achats (la PANTHERE ROSE entre autre) partit en fumée. Autant savoir.


                          • Fergus Fergus 12 septembre 2023 17:41

                            Bonjour, cevennevive

                            Rien de surprenant : la plupart des objets en « verre de Murano » proviennent effectivement de Chine.
                            Donna Leon, auteure de nombreux polars qui ont pour décor les îles de la lagune, y fait parfois allusion dans les propos de son commissaire Brunetti. smiley
                            Cela dit, la majeure partie des tableaux de poulbots de la place du Tertre à Paris viennent également de Chine. smiley
                            Vive la mondialisation ! smiley


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 septembre 2023 18:33

                            @Fergus
                             Le mieux est d’acheter l’objet en verre qui est conçu devant vous...


                          • troletbuse troletbuse 12 septembre 2023 18:54

                            Mais Fergus, avec le rechauffement climatique dont vous êtes un fervent adepte, Venise sera à 5 mètres sous les eaux !  smiley


                            • troletbuse troletbuse 12 septembre 2023 18:58

                              @troletbuse
                              D’ailleurs, à votre place, je déménagerais dans les Alpes ou les Pyrénées avant le passe carbone et la disparition de Dinan sous les eaux smiley


                            • Fergus Fergus 12 septembre 2023 19:35

                              @ troletbuse

                              Perdu ! La majeure partie de Dinan est construite entre 60 et 70 m au dessus du niveau de la Rance. Pas près d’avoir les pieds dans l’eau.


                            • troletbuse troletbuse 12 septembre 2023 21:17

                              @troletbuse
                              Vous n’avez pas répondu pour Venise, altitude 0. Je suis curieux de voir vos prédictions. smiley


                            • troletbuse troletbuse 13 septembre 2023 11:07

                              @Fergus
                              Toujours pas répondu pour Venise !
                              Pourtant avec ce réchauffement climatique, la place Saint-Marc doit être sous l’eau  smiley
                              Ont-ils prévu des scooters de mer pour remplacer les gondoles ?


                            • Fergus Fergus 13 septembre 2023 11:46

                              @ troletbuse

                              « la place Saint-Marc doit être sous l’eau »
                              Elle le sera tôt ou tard inéluctablement, eu égard à l’inaction des gouvernements pour limiter le rôle accélérateur de l’activité humaine sur le processus de réchauffement.
                              Et avec elle les quais de nombre de ports ainsi que de nombreux quartiers résidentiels sur la planète.


                            • Lonzine 13 septembre 2023 11:47

                              @Fergus
                              et la fameuse « écluse » de milliards de ros est en panne ?


                            • troletbuse troletbuse 13 septembre 2023 11:51

                              @Fergus
                              Avez vous quelques exemples à me donner ?
                              Avec des photos, ce serait mieux.
                              Faudrait avertir Trump et Gates qui ont des résidences au ras de l’eau en Floride, non ? Je pense qu’ils ont des bouées de sauvetage chez eux  smiley


                            • Fergus Fergus 13 septembre 2023 11:59

                              Bonjour, Lonzine

                              Non, la digue Mose fonctionne très bien pour limiter les effets de l’acqua alta en période de houle venue du large. Mais elle ne pourra rien contre une montée des eaux pérenne.
                              Et même actuellement, son usage doit être limité pour ne pas tuer la biodiversité de la lagune en empêchant le renouvellement des eaux.


                            • joletaxi 13 septembre 2023 12:09

                              @Fergus

                              Mr Philipulus Fergus, peut-être(surement ?) vous connaissez aussi les n° du Loto, faites nous profiter de votre omnisciences


                            • Fergus Fergus 13 septembre 2023 12:49

                              Bonjour, joletaxi

                              Persiflage ridicule !
                              Je suis comme vous : il est des lieux que je connais et d’autres, infiniment plus nombreux, que je ne connais pas. 
                              Et si je connais Venise, je connais d’ailleurs mal l’Italie et encore moins l’Espagne, pour ne citer que ces deux pays voisins. 


                            • joletaxi 13 septembre 2023 14:12

                              @Fergus
                              je parlais évidemment de vos affirmations péremptoires qui ne reposent que sur vos convictions

                              Elle le sera tôt ou tard inéluctablement, eu égard à l’inaction des gouvernements pour limiter le rôle accélérateur de l’activité humaine sur le processus de réchauffement.
                              Et avec elle les quais de nombre de ports ainsi que de nombreux quartiers résidentiels sur la planète.

                              le niveau des océans monte depuis... la fin du petit âge glaciaire avec un rythme moyen on ne peut plus stable, et il n’y a aucune accélération du phénomène
                              Pour ce qui est du réchauffement....
                              Tiens il s’est passé une chose bizarre ces derniers mois
                              Spencer qui collecte les données satellites est lui aussi perplexe( les relevés satellites restent la seule source fiable) car on a assisté à un brusque saut de t°(0.6 °) que le CO2 ne peut pas expliquer, ni aucune autre théorie
                              bizarre
                              et il n’y a pas que chez nous
                              https://notrickszone.com/2023/09/12/no-one-talks-about-it-solar-system-climate-change-happening-beyond-planet-earth/
                              qui l’eut cru, nos émissions de CO2 réchauffent le système solaire, heureusement il y Macron, qui va prendre ce problème à bras le corps

                              par contre pour Venise(comme pour de nombreuses métropoles) cela a surtout à voire avec les pompages dans la zone industrielle, ce qui a provoqué une fragilisation des fondations en bois de la ville.


                            • Fergus Fergus 13 septembre 2023 16:15

                              @ joletaxi

                              Comme vous, je ne suis qu’un infime moucheron dont l’expertise est nulle dans le domaine du réchauffement climatique !
                              Par conséquent, rien de « péremptoire » de ma part, je m’en remets aux avis exprimés par l’écrasante majorité des scientifiques, relayés par l’ONU.


                            • joletaxi 13 septembre 2023 19:11

                              @Fergus

                              « l’écrasante majorité »... s’est faite piquer avec un produit expérimental sans que cela n’aie eu la moindre influence sur le cours de la pandémie
                              tous vaccinés tous protégés.. l’écrasante majorité mentait , y compris l’ONU,

                              les pires escroqueries ont été possibles parce que l’écrasante majorité...


                            • Fergus Fergus 13 septembre 2023 19:21

                              @ joletaxi

                              « sans que cela n’aie eu la moindre influence sur le cours de la pandémie »
                              C’est faux ! La propagation de la maladie et sa virulence ont été limitées par les vaccinations. Il suffit à cet égard de voir les hécatombes d’avant vaccin dans les Ehpad comparées à la faible mortalité qui a suivi, une fois les résidents vaccinés !

                              Cela dit, croyez ce que vous voulez. Il y a bien des gens qui croient que la Terre est plate !


                            • joletaxi 13 septembre 2023 22:18

                              @Fergus

                              oui oui, une vaccination qui ne protège pas de la contagion(certains avancent même que cela pouvait favoriser cette contagion... on a vu un nombre impressionnant de vaccinés contaminés) a surement stoppé la maladie... par moment ... on se demande... enfin si cela vous rassure.
                              Pour l’hécatombe dans les ephad ... on a eu tout faux ,paraît que l’écrasante majorité ne savait pas ?
                              Le pire, c’est que même les médecns sont dans le déni, faut dire qu’ils se sont bien assis sur leur serment
                               bref, à quoi bon discuter ?


                            • Aristide Aristide 14 septembre 2023 11:05

                              @Fergus

                              Il suffit à cet égard de voir les hécatombes d’avant vaccin dans les Ehpad comparées à la faible mortalité qui a suivi, une fois les résidents vaccinés !

                              Vous faites une erreur, pour évaluer l’efficacité du vaccin, il faut comparer des populations les plus semblables possibles.

                              Dans le cas des EHPAD, les populations avant et après vaccination sont très différentes. Les personnes touchées dans la première vague étaient dans la grande majorité des personnes avec de fortes comorbidités, ce qui n’est pas le cas des personnes après la vaccination, surement moins fragiles, et surtout les premières étant décédées, il est assez évident que le taux de morbidité soit plus faible.

                              Je n’irai pas jusqu’à généraliser cette remarque sur l’ensemble de la population, mais cela donne à réfléchir. Est-ce que l’on peut rejeter sans l’étudier que l’effet du vaccin sur la morbidité n’était qu’un leurre, les personnes fragiles étaient décédés avant son apparition.

                              Des informations ont depuis été diffusées sur l’absence ou au moins le peu d’efficacité sur la contamination.
                               
                              Après, je suis comme vous, je me suis vacciné. Était-il aussi efficace que tout le monde aurait souhaité ? Visiblement, quelques informations parues après ont démontré que ce sujet est d’une extrême complexité et que tout n’a pas été dit.


                            • Fergus Fergus 14 septembre 2023 15:47

                              @ Aristide

                              « il faut comparer des populations les plus semblables possibles »
                              Précisément, les EHPAD sont significatifs des différences avant/après.
                              Certes, les personnes qui sont massivement décédées avant l’arrivée des vaccins étaient dans un état de « délabrement » avancé ou affectées par de nombreuses « comorbidités » pour la plupart d’entre elles, comme vous le soulignez fort justement.
                              Mais deux ans plus tard, les vaccins ayant produit leur effet (même si celui-ci n’a pas été aussi bénéfique qu’annoncé), il ne s’est à l’évidence pas reproduit de nouvelles hécatombes bien que l’état dégradé de nombreux résidents ait progressivement rejoint celui des morts du début de la pandémie.
                              C’est d’ailleurs très exactement ce qui s’est passé dans l’EHPAD où réside ma belle-soeur. Ägée de 94 ans en 2020, elle a vu plusieurs résidents décéder prématurément du Covid cette année-là. Une surmortalité bien réelle qui a disparu avec l’arrivée des vaccins.
                              Certes, des personnes ont continué de mourir durant les deux années suivantes, mais à un rythme guère supérieur à la « mortalité normale » de ce type d’établissement. Or, je vous parle là de résidents dont la moyenne d’âge s’établit à près de 90 ans, ma belle-soeur étant elle-même désormais âgée de 97 ans !
                              C’est pourquoi nier tout bénéfice aux vaccins comme le font nombre d’intervenants de ce site n’a pas de sens, même si l’efficacité des produits injectés n’a pas été aussi optimale que les projections initiales le laissaient supposer.


                            • Aristide Aristide 17 septembre 2023 10:27

                              @Fergus

                              il ne s’est à l’évidence pas reproduit de nouvelles hécatombes bien que l’état dégradé de nombreux résidents ait progressivement rejoint celui des morts du début de la pandémie.

                              Conclusion hasardeuse ... 

                              C’est pourquoi ...

                              Je ne vois rien dans votre message qui puissent conclure ce que vous avancez. 

                              La grande différence des populations avant/après interdit toute conclusion. Rien ne permet de conclure à l’inefficacité, mais pas plus à son efficacité ...


                            • CATAPULTE CATAPULTE 13 septembre 2023 10:19

                              Là, des commerces ou des ateliers d’artisan, installés parfois depuis des dizaines d’années, disparaissent.

                              .

                              Le Sud de la ville est encore épargné par les flots de touristes. C’est même assez surprenant de se retrouver soudain dans une Venise d’autochtones. 


                              • Fergus Fergus 13 septembre 2023 11:37

                                Bonjour, CATAPULTE

                                Quelques quartiers sont en effet à peu près préservés des « flots de touristes », notamment à l’est du Dorsoduro, au nord de Cannareggio et, passé l’arsenal, dans le Castello.


                              • CATAPULTE CATAPULTE 13 septembre 2023 10:29

                                Avec un peu de recul, pouvait-il en être autrement d’une merveille telle que Venise ?

                                L’envie et la curiosité de voyageurs toujours plus nombreux est bien légitime.

                                Dubrovnik connaît déjà le même sort.

                                Faut-il déplorer ce tourisme de masse qui n’est du sur-tourisme qu’en raison de l’exiguïté des lieux ?

                                Peut-on blâmer l’appétit de découverte et d’évasion de curieux venus de tous les horizons ?


                                • Fergus Fergus 13 septembre 2023 11:40

                                  @ CATAPULTE

                                  Excellentes questions auxquelles il est difficile d’apporter une réponse satisfaisante.

                                  Dubrovnik est un cas un peu différent car le centre historique intra-muros est beaucoup plus exigu. Raison pour laquelle les autorités ont mis en place un compteur aux entrées de la ville afin de limiter les afflux de visiteurs.
                                  Mais toutes proportions gardées, la problématique est la même.


                                • troletbuse troletbuse 13 septembre 2023 11:47
                                  Tourisme à Venise : la cote d’alerte a été dépasséeSi je comprend bien, pour Venise, la côte d’alerte du nombre de visiteurs a dépassé la côte d’alerte du niveau d’eau provoqué par ce terrible réchauffement climatique..
                                  Par bonheur, les touristes, surtout si ils sont obèses, ne se baignent pas à Venise. Ainsi le niveau d"eau ne monte pas !  smiley

                                  • Fergus Fergus 13 septembre 2023 11:54

                                    @ troletbuse

                                    Se baigner à Venise n’a aucun intérêt : les plages du Lido ressemblent à des camps de concentration !


                                  • troletbuse troletbuse 13 septembre 2023 11:59

                                    @Fergus
                                    Mais Fergus, ce qui m’inquiète c’est le niveau de l’eau. Ils devraient interdire la baignade et pour commencer, autoriser juste les bains de pieds ! smiley


                                  • DACH 16 septembre 2023 09:39

                                    Bjour F= Le constat évoqué à une longue vie depuis les années 1980....

                                    Venise et les Vénitiens, qui y habitent et / ou y travaillent, sont victimes de la dictature démocratique du tourisme de masse de courte durée, depuis les années 1980.Rrappelons le catastrophique concert des Pink-Floyd, ou encore le projet abandonné d’un métro de Mestre au Lido avec arrêt aux F Nove. 

                                    « Venir voir Venise » est un contre sens touristique. Venez « vivre Venise », dont rappel du titre de F Roiter ! 

                                    Il y a des projets identifiés à étudier, et une politique vénitienne déjà définie à mettre en oeuvre, séparée de celle de Venezia Mestre. 

                                    Les solutions existent. Elles sont définies. Mais la volonté politique manque....


                                    • Fergus Fergus 16 septembre 2023 23:45

                                      Bonsoir, DACH

                                      Vous avez raison, le problème n’est pas nouveau. Mais le fait est qu’il a été considérablement aggravé par l’émergence et le succès des plateformes de location saisonnière.

                                      « la volonté politique manque »
                                      C’est vrai. Mais les choses semblent devoir évoluer. A cet égard, le bannissement des paquebots de croisière a marqué une étape de cette prise de conscience. Mais il reste beaucoup à faire pour limiter les effets du sur-tourisme.


                                    • troletbuse troletbuse 16 septembre 2023 12:00

                                      Conseil important :

                                      En raison de l’absence de réponse sur l’importance de la montée des eaux due au réchauffement climatique, je conseille aux touristes voulant visiter Venise de se munir d’une bouée de sauvetage qu’ils devront garder jour et nuit sur eux durant la durée de leur présence à Venise.

                                      https://www.alamyimages.fr/photos-images/bou%C3%A9e-de-sauvetage-de-canard.html?sortBy=relevant

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité