• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sur les terres du Front national, la thématique de la repentance

Sur les terres du Front national, la thématique de la repentance

« Vous en avez assez de la repentance. Vous en avez assez que l’on exige de vous que vous expiiez les fautes supposées de vos aïeux. Vous en avez assez que l’on cherche à vous imposer d’avoir honte de la France, de son histoire, de ses valeurs [...] Je revendique le droit de dire que la mode de la repentance est une mode exécrable. Je revendique le droit de dire que je n’accepte pas que l’on demande aux fils d’expier les fautes des pères. Que je n’accepte pas que l’on juge toujours le passé avec les préjugés du présent. Que je n’accepte pas cette bonne conscience moralisatrice qui réécrit l’Histoire dans le seul but de mettre la nation en accusation. Que je n’accepte pas ce dénigrement systématique de la nation qui est la forme ultime de la détestation de soi. Car pour un Français, haïr la France c’est se haïr lui-même. » Extrait du discours de Nicolas Sarkozy à Villebon-sur-Yvette, 20 mars 2007.

« Contrairement aux modes débiles de notre temps - repentance et soumission - je dis : nous sommes fiers de la France, fiers d’être français. » Conférence de presse sur le thème : « Nation et République » de Jean-Marie Le Pen à Reims, 20 septembre 2006

« Ils [les enfants des travailleurs immigrés] sont influencés par toute la propagande de repentance qui se déverse dans les médias et à l’école, salissant la France et les Blancs, et qui ne conduit ces jeunes qu’à la haine de notre société. » Conférence de presse de Jean-Marie Le Pen en Corse, 7 Octobre 2006.

Avez-vous donc perdu jusqu’à l’inspiration littéraire, M. Sarkozy ? Non content d’aller chasser sur des terres du Front national, vous allez jusqu’à reprendre les termes du texte original ? Quand sur le thème de la repentance, vous parlez de « mode exécrable », M. Le Pen, finalement plus nuancé, c’est un comble, évoque une « mode débile ». Quand vous insistez sur la haine de la France comme conséquence directe de la repentance, M. Le Pen, avant vous, parlait de « haine de notre société ».

Que Mme Veil, et ceux de confession juive qui soutiennent M. Sarkozy, s’interrogent sur la pertinence de leur adhésion pleine et entière à de tels propos. Rappelons en effet qu’ils étaient nombreux à saluer les propos de M. Chirac, le 16 juillet 1995, quand à l’occasion de l’anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv, le président de la République a évoqué les fautes du passé en ces termes : "Ces heures noires souillent à jamais notre histoire et sont une injure à notre passé et à nos traditions. La France, patrie des lumières et des Droits de l’homme, terre d’accueil et d’asile, la France, ce jour-là, accomplissait l’irréparable. Oui, la folie criminelle de l’occupant a été secondée par des Français, par l’Etat français." Rappelons aussi que Mme Veil, lors de la cérémonie du 27 janvier 2004, au Bundestag de Berlin, avait indiqué qu’« en France, il a fallu attendre les années quatre-vingt-dix pour que soit reconnue, de manière officielle, la responsabilité directe de l’État français dans les crimes commis sous le gouvernement de Vichy. Ainsi en 1995, M. Chirac a trouvé les mots qu’on attendait : " Reconnaître les fautes du passé et les fautes commises par l’État, ne rien occulter des heures sombres de notre histoire, c’est tout simplement défendre une idée de l’homme, de sa liberté, de sa dignité. " [...] Certes, tous les problèmes ne sont pas résolus, mais nos deux pays [la France et l’Allemagne] peuvent aujourd’hui regarder en face ces pages sombres de leur histoire, car ces efforts leur ont permis de regagner l’honneur perdu. »

Alors dorénavant, on s’imposerait de ne plus reconnaître ses fautes et de ne plus en assumer la responsabilité, sous prétexte de porter ombrage à l’honneur de notre pays. Seriez-vous allé, M. Sarkozy, jusqu’à regretter que la France ait, comme en 1995 par exemple, succombé à cette mode exécrable de la repentance et aurions-nous dû célébrer uniquement le côté lumineux de la France pendant cette période, afin de ne pas porter atteinte à l’amour que nous avons pour la France et à la fierté que nous avons d’appartenir à cette nation ? Cela serait finalement en cohérence avec vos propos récents. Je ne me retrouve assurément pas dans votre conception de l’honneur que vous souhaitez donner à la France et qui serait fondée sur une mémoire sélective des seules actes héroiques de la France pour occulter la part d’ombre, sur un manque de courage dans la reconnaissance de sa part de responsabilité, bref sur la revendication d’une nation arrogante, fière de ses forces et oublieuse de ses faiblesses.

M. Fillon, l’un de vos proches, souscrit-il à cette conviction du devoir de mémoire ? A Drancy, le 25 janvier 2005, il avait en fait entretenu cette mode haïssable quand, en tant que ministre de l’Education, il s’adressait à la jeunesse en ces termes : « Accepter l’Histoire, c’est aussi accepter de dire ce que, trop longtemps, la honte a retenu dans nos gorges. [...] Le président de la République, en 1995, a trouvé des mots courageux pour reconnaître cette faute collective, dans toute sa sombre gravité. »

Que vous repreniez à votre compte, M. Sarkozy, la terminologie de M. Le Pen, soit. Vous avez d’ailleurs raison de dire qu’il n’a pas le monopole de l’honneur de la France, du patriotisme, du drapeau, de la Marseillaise, voire de l’indentité nationale. Il est pourtant fort déplorable que vous repreniez également du Front national ce message dangereux et indigne. Car la mémoire du passé permet de construire l’avenir avec plus de sagesse et de vigilance : elle est la marque des grandes civilisations.


Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (348 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • Ar Brezonneg (---.---.224.214) 2 avril 2007 12:39

    Il est inadmissible de « culpabiliser » l’ensemble des francais parceque certains ont trahi...

    Par exemple, Je n’ai pas du tout apprécié d’entendre il y a quelques années un enseignant faire sa propagande anti nationale et ses operations de démolition dans mon bled devant des enfants qui ne connaissaient rien de l’Histoire de FRance : cet imbécile, membre d’une association "bien-pensante- était en train de culpabiliser des enfants dont certains avaient eu leur grand-père fusillé dans les fossés du fort voisin et d’autres morts ,en mer sur des navires de la France Libre, ou à Bir-Harkim, ou à Saint Marcel....

    Le plus navrant c’est que ce triste sire avait eu quant à lui quelqu’un qui avait largement « Kollaboré » !!!!

    Alors ces histoires de repentances devraient s’arrêter avant que les francais exaspérés ne se fâchent réellement !... J’ai du après expliquer aux enfants que ceux qui agissaient ainsi procédaient de la même manière que ceux qui se sont révélés hardis « résistants » dans les derniers mois de 1945...


    • (---.---.162.15) 2 avril 2007 19:42
        Il est inadmissible de « culpabiliser » l’ensemble des francais parceque certains ont trahi...

      L’ensemble des français n’est pas culpabilisé. Ne le sont que ceux qui ont envie de l’être. Plutôt que de geindre, ceux-là feraient mieux de regarder les choses en face.

      Am.


    • (---.---.57.106) 2 avril 2007 20:54

      Les fautes passées de la France ? De l’europe, du monde, de l’humanité toute entière, vous voulez dire. L’histoire n’est pas faite pour être regarder avec un oeil rétroactif.

      A l’époque des colonies les plus forts envahissaient les plus faibles COMME C’ETAIT TOUJOURS LE CAS. Tous les peuples ont un passé guerrier et conquerant. Si je comprends les Français devraient se repantir d’avoir été un peuple dominant !!! (sic)

      Je suis fier de mes ancètres, fier comme jamais, depuis que les gôchistes crachent sur la FRance.

      Imaginer mon XIXième arrondissement de Paris avec des classes à 100% africaines et ils entendent quoi ? Un petit prof gôchiste dépressif qui leur dit que les blancs sont vraiment la cause de tous leurs problèmes !!!

      Justice,Enseignement,Médias nous sommes dirigés par une poignée de bobos qui vivent les beaux quartiers parisiens. Révolution.


    • bubu83 (---.---.167.245) 2 avril 2007 23:57

      On doit conserver à l’esprit toutes les erreurs du passé et éviter de les reproduire. La France a fait des erreurs et alors qui n’en a pas fait ?

      On ne doit pas se sentir coupable pour des actes qui correspondaient aux valeurs de nos ainés !!

      Comme on dit :« Autres temps autres moeurs »

      La France a commis des erreurs depuis + de 1000 ans, doit on s’excuser pour les souffrances faites aux autres depuis 1000 ans ? NON car on doit ne doit plus se torturer et se diviser pour des faits passés. On doit juste se battre de toutes nos forces pour éviter de refaire les mêmes erreurs.


    • padangue (---.---.152.115) 3 avril 2007 11:44

      Vous n’êtes pas raisonnable.

      Monsieur,je suis noir et je trouve que rappeler les colonisations de la France en Afrique et la Traite négrière des occidentaux ne sert à rien.

      Bien sûr il faut que les historiens n’aient pas honte de relater la vérité.Aussi les concitoyens tout comme pour l’histoire de la seconde guerre mondiale ,particulièrement la déportations des peuples de conféssions juives d’Europes dans les camps de concentrations nazis doivent connaître la réalité des colonisations et des décolonisations et de la traite des noirs.

      Du fait que la France accepte en son sein les populations issus de ses anciennes colonies ,cela me semble approprié d’ouvrir à l’ensemble de la population la réalité de son histoire.

      Pour ce qui est de la déportations des juifs ,c’est tellement évident que c’est pour faire pression sur les politiciens que certains cercles puissants de personnalités influentes en parlent exagèrement à outrance ceci au détriment du peuple français.

      De la sorte prononcer certains mots devient contraire à la LOI.On ne peut plus parler de « rafle » ou de « juifs » sinon on est taxé d’antisémitisme.


    • Bill Bill 2 avril 2007 12:52

      Ar brazonneg, je souscris entièrement !

      Mitterrand avait toujours dit « vous ne me ferez pas condamner la France », et Chirac lui, l’a fait. La France à l’époque n’était pas libre. Je trouverai bien plus louable de parler des gens qui ont aidé les juifs, et aussi les autres, car les juifs n’étaient pas les seuls à souffrir ce que les nazis voulaient leur faire. Mais à force de parler sans arrêt de la souffrance juive, on exacerbe une certaine rancoeur chez les autres « peuples » qui en ont aussi souffert.

      La France est bien plus grande et plus belle que tout cela, il y a la grande France, et tout ce qui se fait de petit sous elle...

      J’aimerai que nous pensions parfois à ceux qui souffrent AUJOURD’HUI, mis en esclavage dans l’indifférence général, au Darfour par exemple.

      Bill


      • gouns (---.---.204.50) 15 avril 2007 14:49

        Comme c’est touchant cette soudaine compassion pour le Darfour. Elle vous honnore !


      • Décibel (---.---.55.41) 2 avril 2007 13:00

        Se repentir, on l’a fait non ? Plutôt mille fois qu’une d’ailleurs. Qu’est-ce qu’il faut faire de plus ?

        Et les autres ? Ceux qui exigent de nous cette repentance, se repentent-ils de leurs propres méfaits ?

        Non. Jamais. Ils nous demandent de nous repentir mais eux ne le font pas. Bien mieux : Ils nous reprochent notre passé colonial tout en glorifiant le leur.

        Tenez, une anecdote.

        Vous imaginez une librairie s’ouvrant dans Paris avec comme nom « la nouvelle Algérie Française ». Vous imaginez le tollé ?

        Et bien savez-vous il s’est ouvert une librairie s’appelant « la nouvelle Andalousie », tout à la gloire de centaines d’années d’occupation coloniale. Où est donc leur repentance pour leur passé colonial ?

        Et si notre lassitude devant cette repentance exigée nous fait marcher sur « les terres du front national », sur quelle terre marchent-ils, eux ?


        • jim (---.---.71.54) 2 avril 2007 13:47

          Bonjour !

          Petit rappel : le mot histoire prend sa racine du mot grec ’historia’ ce qui signifie ENQUETE.

          Une enquête se doit d’être impartiale car comme chacun le sait, son but est de découvrir la vérité.

          Que les acteurs de l’histoire (enquête) aient fait des choses tres bien, ou des choses tres mal, l’historien ( ou l’enqueteur) doit rapporter des faits, des actions et doit etayer l’ensemble de son enquete par des preuves, des sources des temoignages.

          Pour le lecteur, l’histoire ( enquete ) doit se lire en entrant de le contexte historique, il faut nécessairement abandonner son propre contexte, s’approprier celui qu’on lit, puis enfin, par sois-même, on juge.

          Exemple de fait historique qui dans n’importe quel contexte est inexcusable : un génocide ( en effet, tuer massivement des gens, personne ne dira le contraire, ce n’est pas bien)

          Exemple de fait historique qui pris dans son contexte peut être compréhensible : la colonisation (l’ensemble des pays puissants au XIXé s’etants lancés dans une phrénésie colonisatrice, les gouvernements français de l’époque ont emboités le pas afin d’assoir leur rayonnement).

          N.B : En aucun cas je ne fait l’apologie de la colonisation, on peut constater que c’etait un systeme, employé par tous les pays puissants, une sorte de course aux colonies, comme nous avons pu constater la course à l’armement nucléaire, la conquête spatiale....)

          Pour ma part, je considère qu’il est juste de constater l’histoire dans son ensemble, qu’il ne faut pas mettre de coté tel ou tel évenement ( qu’il soit dramatique ou positif), on peut parfois prendre position sur l’histoire, on peut aussi juger les responsables de certains faits historique.

          Ce qui est génant dans le discours de Chirac c’est qu’il à melé l’élite et le peuple, en effet, si les gouvernants de Vichy ont faits des choses répréhensibles, qu’on les juge, et qu’on dénonce leur faits est une bonne chose, cependant y associer le peuple français est dangereux, idem pour la colonisation, 90% des personnes lecteurs du site, ayants eut des parents français aux époques de la colonisation peuvent prouver que leurs familles n’etaient pas impliquées. Et pour de plus en plus de faits historiques français, les erreurs des gouvernants sont imputés au peuple ! triste constat des bienfaits démocratiques...

          Bref, il convient de ne pas meler histoire, politique, propagande. Il convient aussi de ne pas tirer la couverture que d’un coté. Je serais pour qu’on redéfinisse le terme ’histoire’ et qu’on encourage les historiens à être des chercheurs et non des propagandistes à la solde du parti ou du système en place.

          Comme on dit : « l’histoire est écrite par les vainqueurs », je crois que c’est le cas actuellement, et le but actuel est la division de la nation française, en castes. A ce petit jeu, il n’y aura qu’un vainqueur : le système.

          Il serait temps que l’on aborde l’Histoire en tant qu’enqueteurs, et non en tant que conteurs...

          Et vive la race humaine

          Jim


          • (---.---.225.122) 2 avril 2007 15:46

            Phrénésie, phrénésie c’est vite dit et mal écrit.


          • jim (---.---.71.54) 2 avril 2007 15:59

            Monsieur

            C’est vite dit, c’est mal écrit mais c’est signé.

            Bonne journée quand meme

            Jim


          • (---.---.225.122) 2 avril 2007 16:39

            Frénésie ou Phrénésie à moins que ce ne soit les coliques phrénétiques ou néphrétiques ou phréatiques bref on ne sait plus.

            Repentez vous que diable !


          • jim (---.---.71.54) 2 avril 2007 16:51

            On ne demande pardon que lorsqu’on a fait une faute, et on ne peut pardonneer qu’à celui qui nous a fait du mal.

            Si on ne respecte pas ces conditions, le vrai sens du pardon disparaitra.

            Jim


          • internaute (---.---.2.244) 2 avril 2007 13:54

            Si la repentance était une valeur morale, on demanderait à plus d’un de faire repentance. Par exemple, les socialistes et les communistes pourraient faire repentance d’avoir collaboré avec Hitler pendant les premières années de la guerre. Comme l’a fait remarquer un commentateur, la seule repentance qu’on exige est celle des français lorsqu’elle permet de remplir les poches des arrière-arrière-petit-fils des soi-disant déportés. C’est à cause de cette repentance bien orientée que les écologistes traînent la SNCF devant les tribunaux.

            Je suis désolé mais personne ne me verse une pension pour les sévices commis par les démocrates contre mes aïeux vendéens à la Révolution Française. Je ne vois pas pourquoi je serais taxé aujourd’hui pour des faits historiques auxquels je n’ai pas participé car n’étant pas encore né. Que je sache, on ne taxe pas la diaspora pour compenser les arabes des crimes qu’ils ont subi en Palestine ni des Russes pendant l’expérience trotskyste.

            Certains se gaussent de l’Eglise qui nous fait naître avec le péché originel que l’on lave par le baptême. Aujourd’hui les bien-pensants anti-cléricaux de tous bords nous font naître avec un péché originel inlavable, la seule absolution possible s’obtenant par le paiement d’une taxe toute notre vie. La repentance à sens unique est une attitude honteuse qu’on appelle aussi masochisme.

            Pourquoi ceux qui exigent de nous la repentance, pourquoi ceux-là n’ont-il jamais rien demandé aux criminels de guerre juifs protégés par l’Etat d’Israël ? Voilà une question intéressante à se poser avant d’aller se prosterner sur des monuments créés pour l’occasion.

            http://en.wikipedia.org/wiki/Salomon_Morel


            • Francis (---.---.132.138) 3 avril 2007 00:30

              tiens, l’antisémite de service. çà change des commentaires FN, pour une fois.


            • MCM (---.---.121.69) 2 avril 2007 14:12

              L’auteur nous propose le postulat suivant :

              Certains doivent se repentir des crimes fait par leurs ancêtres, pendant que d’autres n’ont pas à se repentir de leurs crimes actuels.

              Débauche contorsionniste et langue de bois viennent logiquement appuyer la validité de l’hypothèse de base : la vérité ne peut pas sortir vivante de ce guet apens, c’est pour ça qu’elle n’y entre jamais .


              • LE CHAT LE CHAT 2 avril 2007 14:17

                mitterand , bousquet et papon , tous trois non encartés FN, n’ont pas fait acte de repentance pour leurs actes de collaboration .Est ce là un point de détail ? smiley

                les français n’ont ils que ça à faire de s’autoflageler ? Les américains , russes , chinois , israeliens et autres turcs ne passent pas leur temps à vouloir légiférer sur l’histoire .......


                • j-r (---.---.102.1) 2 avril 2007 14:19

                  rappelons les faits historiques qui c couché devant hitler a munich ? Daladier homme de gauche . Qui a donné les pleins pouvoirs à Pétain ? Le gouvernement en place majoritairement de gauche. Et puis tt n’est pas soit noir soit blanc tt les francais n’était pas d’affreux collabos comme certains essayent de nous le faire croire ou d’affreux colonisateurs.Parce qu’on est francais on devrait tjs se répentir de ce que nos ancetres on fait ds le passé allons halte a la démagogie c comme si l’italie devait se repentir de son passé romain ou si la france devait se repentir de la victoire de napoléon a austerlitz.Evidemment qu’il faut reconnaitre nos tort mais pratiquer une histoire selective ce n’est pas la vérité historique.C comme lorsque mme taubira oublie de dire que certains arabes vendaient des esclaves noirs parce que ca pourrait attisé d confrontations entre ces 2 parties de la population alors c evidemment plus facile de dire que c les méchants blancs qui ont mis en esclavage les pauvres noirs qui n’ont rien demandé mais ca ce n’est pas la vérité.


                  • patrice patrice 2 avril 2007 18:46

                    Il est ridicule de parler de gauche ou de droite en parlant des années 1930. Comme si les hommes, les idées et les projets étaient restés les mêmes !

                    De plus, votre commentaire est idiot, puisque l’écrasante majorité des parlementaires a avoir refusé les pleins pouvoirs à Pétain était de gauche...

                    Mais, je le répète, quel rapport entre Léon Blum et Ségolène Royal ? Quel rapport entre la droite de l’époque, nationaliste et raciste et Nicolas Sarkozy ? Les conservateurs d’alors auraient-ils jamais acceptés d’être représentés par un descendant d’immigré hongrois ? smiley


                  • Damien Sage Damien Sage 2 avril 2007 14:27

                    Hélas, nous avons plusieurs millions de chomeurs, dont beaucoup sont des fils d’immigrés.

                    S’il est toujours louable de s’excuser, est-ce vraiment le moment.

                    La meilleurs façon de se laver serait-elle de se rouler dans la boue ?

                    Je pense que derrière cete affaire de repentance il y a une volonté pour les anciennes colonies d’y gagner quelque chose.

                    Car, que je sache, Napoléon a occupé militairement de nombreux pays, et tout ces pays ne nous réclament pas des excuses.

                    N’oublions pas aussi, que les Francais, comme les allemands, les anglais, les russes... ont eu des millions de morts pendant les deux guerres mondiales.

                    C’est pour cela qu’il ya eu la réconciliation avec l’allemagne. Et bien soit, et avac grand plaisir, reconcilions nous officielement avec l’Algérie, avec le Maroc... Et après ?

                    Nous serons quitte, ou bien faut-il fixer un prix ?

                    Et après si nous payons le prix, serons-nous quitte ?

                    Que ceux qui veulent que la France s’excuse, et que Damien Sage s’excuse (lui qui vivait alors en Nouvelle Zélande celà dit au passage), me dise si des excuses sont suffisantes.

                    Si c’est le cas, je m’excuserai pour ces crimes que je n’ai pas commis.

                    Et s’il faut verser 100 euros, je les verserais.

                    En ensuite, je serait quitte ?


                    • Thomas Roussot Thomas Roussot 2 avril 2007 14:39

                      L’heure n’est plus à la repentance qui paralyse et humilie, l’heure est à la lucidité sur ce que nous sommes et pouvons devenir.


                      • maxim maxim 2 avril 2007 15:15

                        quand vas on arreter cette vaste fumisterie qui nous demande de nous mortifier ????

                        demandons aussi des comptes aux Anglais qui nous ont occupés 100 ans .....

                        des comptes au cadavre de Napoléon pour avoir fait marcher l’Europe à coups de savates ....et le sacrifices de vies humaines dans toutes ses homériques batailles ....

                        des comptes à toutes les puissances maritimes y compris la France durant les siecles passés pour avoir exploré envahi et colonisé des contrées et des continents ......

                        des comptes à Charles X pour avoir voulu faire la conquete de l’Algerie et à l’amiral de Bourmont pour avoir bombardé Alger ,afin de faire debarquer le corps expeditionnaire .....

                        l’oprobe sur les armées republicaines pour avoir massacré les habitants de la ville de Cholet durant la revolution ..

                        demander des comptes à l’Italie ,ROME d’alors ,pour avoir envahi la Gaule ,le continent Européen ,jusqu’en Asie et imposer ses lois par la force .....

                        des comptes à Napoléon III pour avoir expedié ses armées au Mexique pour soutenir ,de 1862 à 1867 le regime de l’empereur Maximilien qui faisait marcher son peuple à coups de pompes au cul ....

                        à part Hitler qui a bien payé ,on demande aussi la repentance de tous les autres sinitres personnages de l’histoire que l’on connait mais que curieusement on oublie ou l’on glorifie encore exemple : Staline ,Castro ,Pol Pot ,Ammin Dada ,Bokassa ,King Jong machinchouette ...et toute une clique à qui on a jamais demandé le moindre compte ,ou alors vraiment du bout des lèvres .


                        • pierrem (---.---.97.219) 2 avril 2007 23:14

                          Hitler n’a rien payé. Il s’est suicidé et donc s’est soustrait à la justice. Pas de jugement, pas de crime expié.


                        • jak (---.---.212.143) 2 avril 2007 15:24

                          Puis qu’il vous plaît de vous repentir, Quid des Français alliés sans états d’âme a Moscou et ses satellites ,qui firent bien plus de millions de mort que le nazisme, n’ont-ils pas souillés notre histoire, quel responsable communisme fût condamné pour crime contre l’humanité, qui va demander a Mde Buffet et au bureau politique du parti communiste de reconnaître les génocides, d’ Europe, d’Asie, d’Amérique du sud, d’afrique ; commis au non de la dictature du prolétariat, personne !! alors excusez vous si cela vous chante, mais en silence


                          • (---.---.162.15) 2 avril 2007 16:10
                              Vous en avez assez de la repentance. Vous en avez assez que l’on exige de vous que vous expiiez les fautes supposées de vos aïeux. Vous en avez assez que l’on cherche à vous imposer d’avoir honte de la France, de son histoire, de ses valeurs

                            J’ai commencé par lire cet article en lisant ces trois premières phrases. Et puis je me suis arrêté assez effrayé, en me disant « Mais quel est le sombre abruti qui raconte de telles conneries ? » J’ai cherché la réponse : Nicolas Sarkozy.

                            Comme se fait-il que tant de gens veuillent voter pour un tel énergumène ?

                            Am.


                            • habon (---.---.237.46) 2 avril 2007 19:20

                              Cette citation est parfaitement lucide. Mais libre a vous d’aller vous repentir.

                              Dailleurs toute la population europeene vient de 7 femmes. Il se trouve donc que nous sommes tous plus ou moins cousins ou relatifs, et donc succeptibles de s’auto flageler pour tous les crimes des 25 derniers millenaires.....


                            • Patelant (---.---.124.242) 3 avril 2007 09:05

                              Bonjour, et d’où venaient ces 7 femmes ?


                            • Alfred (---.---.71.55) 2 avril 2007 16:30

                              Faudrait tout de même dire qu’en 1940 une large majorité de français soutenait un Maréchal Pétain déjà sénile (dont la femme passait son temps à coudre).Les lois anti-juives n’ont pas soulevé d’immenses protestations,le conformisme et la lâcheté était déjà la règle. Il y a donc bien une lourde faute collective,il y a ce même phénomène en Allemagne mais les allemands ont reconnu leur monstrueux aveuglement eux. Il n’est donc pas très étonnant que les verrues du FN ne veuillent pas entendre parler de repentance ni de faute vu que leurs pareils de l’époque s’engageaient dans la milice pour chasser les résistants ou dans les ss de la division Charlemagne afin de casser du bolchevik en Urss. En France ils pratiquaient un zèle qui étonnait les nazis eux-mêmes dans ses excès répressifs (rafle du Vel’d’Hiv juillet 42) à l’encontre des juifs français.

                              Plus les méfaits de la colonisation qui ont bien failli déboucher sur une guerre civile avec l’affaire Algérienne, tout cela au nom du peuple français ne l’oublions pas. Bon !On nous a pas demandé notre avis,c’est vrai,mais les gens qui ont commis tout ces crimes ont été des élus à partir de 1945,donc au nom du peuple français. Donc,y compris au Rwanda en 94 nos élus commettent des crimes contre lesquels nous ne pouvons rien,et personne en dehors de l’extrême gauche ne dénonçe cette dérive criminelle dans la rue. Donc,pour conclure comme toujours une grande partie des français sont coupables de lâcheté,d’aveuglement de manque de vigilance. Il n’y a vraiment pas de quoi être fier d’être français c’est un peu triste mais c’est comme ça. Il est amusant de constater que ceux qui le sont, représentent ce qu’il y a de pire dans la population les racistes,les fascistes délinquants et les crétins congénitaux leur public... smiley


                              • Adolphe (---.---.71.55) 2 avril 2007 16:44

                                JE SIGNALE TOUT DE MÊME QUE LES GENS DU FN REUSSISENT A BLOQUER LES VOTES NEGATIFS SUR LEURS COMMENTAIRES,LES DES SONT DONC PIPES,NE TENEZ DONC PAS COMPTE DES VOTES QUAND IL EST QUESTION DU FN...


                              • Internaute (---.---.254.19) 2 avril 2007 19:28

                                Faites quand-même attention à ne pas mettre sur le même pied la France de 1945 et l’Allemagne nazis. Poussés par les extrémistes on a trop tendance à mettre les deux dans le même sac. Que je saches, la France était vaincue et il n’y a jamais eu de camps de concentration en France, construits par les français, avec leur volonté et en pleine jouissance de leur indépendance.


                              • Jaï (---.---.253.50) 2 avril 2007 16:36

                                On croit rêver lorsque l’on découvre cet article !

                                Oui Sarkozy a parfaitement le droit de reprendre certains thèmes de campagne de JM Le Pen, non seulement il en a le droit comme il le doit, tout simplement parce que ces thèmes participent à la logique la plus élémentaire et au bon sens dont personne ne saurait en détenir l’exclusivité.

                                Il y a en effet une propagande qui se développe afin de culpabiliser la France et stigmatiser les français, ainsi quand bien même la France officiellement se repentirai cela ne changerai rien dans le fond, car la mauvaise foi de ces mouvements qui tentent de subvertir les personnes issues de l’immigration, cache mal son racisme et sa volonté de revanche.

                                C’est exactement comme cela que se forment en Afrique les groupes rebelles dans les guerres inter-ethniques, voilà les conséquences d’avoir créé une société multi-raciale sans tenir compte que certains groupes affichent un retard culturel et philosophique énorme.

                                Il faut être aveugle pour ne pas s’apercevoir que toute cette propagande a pour une large part conditionné les émeutes de novembre 2005.

                                Aujourd’hui la sémantique de groupes comme les « Indigènes de la République » pour ne citer qu’eux, est également et largement reprise par la plus part des groupes rap, dont certains veulent nous faire croire qu’il sagit de textes au second degré, se comparant à Brassens, c’est FAUX !

                                Les textes rap sont de la propagande politique déguisée, les concerts des meetings !

                                Voilà ce que l’on peut entendre sur M6 avec la plus grande complaisance « je m’appelle Icham et pas Stephane, voilà ce que me reprochent les porc ! »

                                Les porcs ce sont nous, ceux qui mangeons du porcs !

                                Il faut absolument arrêter tout ça, à moins, ce qui est le plus probable, qu’il ne soit déjà trop tard !


                                • tiptop (---.---.181.147) 2 avril 2007 19:43

                                  « C’est exactement comme cela que se forment en Afrique les groupes rebelles dans les guerres inter-ethniques, voilà les conséquences d’avoir créé une société multi-raciale sans tenir compte que certains groupes affichent un retard culturel et philosophique énorme »

                                  Commentaire raciste et parfaitement idiot quand on connait l’implication des puissances occidentales dans l’instrumentalisation armée de soi-disant groupes ethniques. Les peuples « au retard culturel et philosophique énorme » aprécieront....


                                • non666 non666 2 avril 2007 16:39

                                  Au chapitre de la repentance, nous n’avons pas tant de « crimes » que cela a nous faire pardonner.

                                  Nous n’avons genocidé ni les apaches, ni les sioux, ni les armeniens, ni les palestiniens... Les memes qui militent pour notre repentance oublient volontier celle de ceux qui servent leurs interets !

                                  A quand le repentir des anglais pour la deportation des notres, au Canada, en Acadie ? A quand le repentir des algeriens pour la deportations des pieds noirs (La valise ou le cerceuil) ?

                                  Oui, a l’heure des repentir certains se ont deja confessés 3 fois et d’autres ne pourront visiblement pas prendre l’Hostie.

                                  Amen


                                  • (---.---.145.86) 3 avril 2007 06:27

                                    detrompez vous, cette page de l histoire est beaucoup plus connu au canada , en angleterre ou au US qu en france, ce qui prouve qu il ne s agit absolument pas de repentance mais d histoire


                                  • Patelant (---.---.124.242) 3 avril 2007 09:18

                                    Salut, c’est qui « nous » ? et « les nôtres » ?

                                    «  » La stratégie de la diversion image : création de Laurent Courau Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser ; de retour à la ferme avec les autres animaux. » (extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »)

                                    Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements...

                                    9 Remplacer la révolte par la culpabilité Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution !...

                                    «  »


                                  • Emmanuel (---.---.135.250) 3 avril 2007 10:05

                                    « Au chapitre de la repentance, nous n’avons pas tant de »crimes« que cela a nous faire pardonner. »

                                    Quelques babioles, entre autres :

                                    89 000 morts à Madagascar au cours de la répression coloniale française en 1947-1948,

                                    le massacre de Sétif le 8 mai 1945 en Algérie qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts.

                                    Pourquoi ces faits ont été si longtemps dissimulés ?

                                    Aux commandes des institutions, il y a des hommes qui portent leurs responsabilités.

                                    Je suis français, non-responsable de ces massacres, et je souhaiterais que l’Histoire révèle des noms associés à ces faits.


                                  • miaou (---.---.169.143) 2 avril 2007 16:40

                                    A priori, la repentance serait un élément positif : c’est la reconnaissance qu’une personne morale (un etat, l’Eglise, une institution...) a commis par le passé des erreurs graves, voire des crimes. C’est un concept fortement connoté religieusement (en tout cas par le christianisme : péché, confession, pardon, rédemption...), dont le but, à priori, est de permettre de purger le passé et de commencer le travail de réconciliation.

                                    Malheureusement, la notion a été pervertie à différents niveaux :

                                    1) en laissant entendre que dès qu’il y a repentance, il y a automatiquement création d’une dette perpétuelle (qui se règle de manière très diverse : argent, visa, silence sur les exactions/erreurs /crimes du débiteur...)

                                    2) on mélange tout : génocides, massacres, esclavagisme...

                                    3) en faisant apparaître une vision tronquée de l’histoire ex : l’Islam met en avant les croisades et la colonisation, et ne songe à aucun moment à faire lui-même repentance pour son agression initiale du monde chrétien (invasion de l’Afrique du Nord, de l’Espagne, de l’Empire byzantin...), les barbaresques (razzias, rapts, esclavagisme) et le terrorisme contemporain.

                                    4) favorise un communautarisme fondé sur le mémoriel, au détriment de la Nation, qui se base sur l’histoire.

                                    Personne n’est vraiment innocent, et la tentation actuelle du « politiquement correct » de faire tomber l’opprobe uniquement sur l’Occident est à la fois injuste, dangereuse et déresponsabilisant pour certains.


                                    • mumu (---.---.212.58) 2 avril 2007 17:32

                                      vous dites : Car la mémoire du passé permet de construire l’avenir avec plus de sagesse et de vigilance : elle est la marque des grandes civilisations.

                                      De quelles grandes civilisations parlez-vous par exemple ?


                                      • Internaute (---.---.0.66) 2 avril 2007 18:22

                                        La valeur d’avenir c’est le pardon, pas la repentance ni la vengence éternelle. Il est temps d’apprendre à certains à pardonner et à oublier.


                                        • Francis (---.---.132.138) 2 avril 2007 18:27

                                          Extrêmement curieuse la méthode réthorique des (nombreux) commentaires FN sur ce texte (et sur d’autres) :
                                          - minimiser les horreurs fascistes tout en s’en désolidarisant : si vous n’en êtes pas les héritiers, pourquoi minimiser ? Vous sentiriez-vous coupables, malgré tout ?
                                          - renvoyer sur les horreurs du communisme, qui ne sont pas le sujet, même si personne ne les conteste, mais qui ne sauraient en rien faire oublier celles du fascisme.


                                          • (---.---.7.126) 2 avril 2007 18:30

                                            Le syndrome du « sanglot de l’homme blanc » (définition sur wikipédia) véhiculé par les esprits fragiles qui regardent avec complaisance notre pays être infiltré par les hordes tribales, RAZ LE BOL !


                                            • daniel (---.---.176.218) 2 avril 2007 19:02

                                              @FRANCIS

                                              Vous illustrez trés bien cette rhétorique tendancieuse : Vous minimisez l’horreur communiste (qui a tout de même été le modéle et le grand frére du nazisme)pour culpabiliser et faire culpabiliser sur le fachisme , dont nous ne nierons pas bien sur le caractére hideux ;

                                              C’est un peu comme ces repentants qui veulent porter tout le péché de la traite négriere sur l’occident blanc pour mieux cacher , occulter la culpabilité immense du monde arabe et des africains eux-mêmes qui furent aussi des initiateurs et les producteurs de cette traite.L’Occident a sa part dans cette saloperie que fut la traite ; il est bon de le savoir , mais il faut savoir AUSSI qu’il n’en était qu’un des acteurs. Non pour minimiser , mais pour faire saisir l’ampleur et l’universalité du crime.


                                              • Francis (---.---.132.138) 2 avril 2007 19:20

                                                1) Je ne minimise en rien les horreurs du communisme, je dis simplement qu’elles n’excuse pas celles du fascisme 2) J’aimerai que vous m’expliquiez par quelle formidable réécriture de l’Histoire vous pouvez soutenir que le communisme a été « le modèle et le grand frère du nazisme ». Je vous rappelle qu’une des motivations de l’adhésion d’une - grande - partie de la population allemande au nazisme et d’une - grande - partie de la population française au fascisme du gouvernement de Pétain était justement la crainte du bolchévisme. De la même façon que l’anticommunisme (quand il en restait encore, des communistes, en France) à constitué un des fonds de commerce du FN.


                                              • DANIEL (---.---.176.218) 2 avril 2007 21:56

                                                @FRANCIS

                                                Je vous renvoie à Nolte et à Furet, entre autres, pour ce qui concerne la filiation bolchevisme/nazisme .

                                                Juste pour mémoire : Mussolini est socialiste avant d’être fasciste ; Hitler fonde un partie National-Socialiste (et ce dernier mot n’est pas là pour rien) ; Doriot est un ancien coco ; Déat un ancien socialiste, etc...

                                                Communistes, nazis ont un un ennemi commun : la démocratie ; ils ont un objectif commun : la construction d’un être parfait (Stakhanov est le type même de l’aryen) ; ils ont des méthodes communes : le génocide et la peur ; ils ont la duplicité et l’hypocrisie comme arme suprême de communication...

                                                Le communisme n’a jamais été l’ennemi du nazisme ; s’ils furent adversaires c’est que les régimes démocratiques de l’époque (USA, GB, ...) surent instrumentaliser et attiser leurs divergences et quêtes d’espace....


                                              • Francis (---.---.132.138) 3 avril 2007 00:26

                                                ...et vous oubliez Alain Soral marxiste maintenant « compagnon de route » du FN. La boucle est bouclée.


                                              • habon (---.---.237.46) 2 avril 2007 19:16

                                                Combien de temps est censé durer cette repentance, une generation, un siecle, un millenaire ?

                                                Combien de peuples peuvent se targer d’avoir un passé sans tache ? Combien de familles peuvent se dire que JAMAIS aucun de ses ancetres n’a commis de crimes.

                                                Pendant combien de generations les allemands devront-ils se repentir de la shoah ?

                                                Est ce qu’a chaque fois que LePen dit quelque chose, personne sous peine d’excommunication ne doit etre daccord ? Si Lepen nous dit que 2+2=4, devons nous changer les tables de calcul ?

                                                Enfin une derniere question, est-il possible d’etre de gauche et de reflechir ? Finalement non..... (moi aussi je sais faire de la provoc debile)


                                                • Matthao (---.---.199.9) 2 avril 2007 19:24

                                                  A ceux qui emploient à toutes les sauces le mot « fascisme », qu’ils apprennent sa réelle signification... En fait, il y a eu 2 totalitarismes monstrueux au XXème siècle : le nazisme et le communisme, et qui ont pour, l’un d’entre eux, des prolongements au XXIème siècle dans des pays comme Cuba, la Chine, la Corée du Nord...Les beaux esprits parlent- ils de repentance ou se scandalisent ils pour les atteintes aux « droits de l’homme » dans ces « paradis » où les geôles et les fosses sont remplies d’opprimés. Que nenni ! c’est le procès permanent des présupposés exploiteurs contre les exploités, selon la doxa marxiste qui a cours encore dans notre pays même si c’est le dernier, où l’on s’arroge, bien entendu, le beau rôle par des jugements moraux et une histoire révisée à l’aune de notre belle conscience morale du 2 avril 2007. Pendant ce temps là, il s’en passe de bien belles sur notre planète : le Darfour après le Rwanda (sous Tonton), reCorée du Nord, certains pays du Maghreb, Arabie Saoudite, Syrie...Mais chut çà ne colle plus avec le schéma.

                                                  Pour ma part, j’estime que la gauche est une imposture permanente. Elle se prévaut toujours de la part belle de l’histoire alors qu’elle est l’héritière des coupeurs de tête et autres colonnes infernales de Thureau, grand génocidaire devant l’éternel. Qu’elle est à la racine des idéologies mortifères. Quand on prétend détenir la vérité sur la vie et sur l’homme (idéalisé dans l’absolu), on ne peut qu’aboutir à des catastrophes, puisque le réel se venge toujours...Je n’ai pas digéré le « globalement positif » de Marchais au sujet de l’URSS, ni les célébrations des salons parisiens et de St Germain des Prés, lors de la prise de Pnom-Penh par les Kmers rouges et Pol-Pot en 75. Toute la gauche était alors béate d’admiration. Vous en souvient-il vous à la mémoire sélective ?

                                                  Ma famille a payé la dette du sang : mon grand-père à Verdun, mon père comme Kriegsgefangener, évadé 8 fois et interné après avoir été, une fois de trop, pris par la patrouille, à Rawa-Ruska. De quoi devrais-je donc me repentir ? De ne pas être de gauche ? Puisque c’est avec les conséquences de ces idéologies totalitaires socialisantes que j’ai dû faire ma vie en me démerdant, en m’arrachant de ses tentacules dans les études supérieures puis dans mes divers métiers où prédominent la gauchardise, l’individualisme, la trouillardise, le formatage intellectuel qui en découle et...les belles paroles rien que les paroles. Je suis humaniste mais pas de gauche et je crois, d’expérience, en des valeurs qui passent les siècles et qui fondent une nation et une société solidaire. Ce ne sont pas celles,inversées, prônées depuis des lustres par la gauche en tout cas...J’enmerde la repentance !


                                                  • tiptop (---.---.181.147) 2 avril 2007 19:47

                                                    Je crois rêver quand j’entends Le pen, Elisabeth Badinter, Sarkozy et d’autres catéchistes républicains parler d’abus de « repentance ». Au passage je rappellerai que repentance est un terme qui appartient à la sphère religieuse et impropre dans le champ politique. Ne vaut-il pas mieux parler de « reconnaissance historique », de « mémoires » au pluriel ? Au demeurant, où sont ceux qui réclament une quelconque repentance ? Se repentir n’a pas de sens. On est les héritiers d’une mémoire collective par essence ambivalente, donc avec sa part sombre, et nous n’avons pas à nous excuser des crimes de nos ancêtres. Maintenant faut-il occulter les faits coloniaux comme cela a été fait à l’école depuis les années 60 ? Car il faut bien le rappeler (je suis enseignant et dans ce domaine je sais de quoi je parle) on est passé de la glorification de l’entreprise coloniale (voir les manuels des manuels des années 30,40 et 50) au déni de ces faits. Cela perdure aujourd’hui. Lisez les programmes d’histoire de l’éducation nationale : la colonisation est certes évoquée mais ne constitue pas un sujet d’études sauf dans certaines filières de terminale, et encore cela n’est étudié qu’à travers l’émergence des pays du tiers-monde et non pas comme une histoire nationale. Mauvaise conscience ? Certes, mais maintenant que le tabou est tombé, que les mémoires se réveillent (on l’a vu récemment avec la torture en Algérie) nos catéchistes républicains crient à l’auto flagellation ! Nos élites connaissent bien cette période mais qu’en est-il du citoyen Lambda ? Beaucoup pensent encore qu’ils nous sont redevables de leur avoir apporter la civilisation. A trop cacher une partie de notre histoire cela devait nous exploser à la figure. C’est ce qui s’est passé au sens propre avec la crise des banlieues ou le mal-être identitaire de certains nos enfants d’ex-colonisés s’est exprimée de façon violente.

                                                    La honte d’être Français est la face cachée de la fierté nationale. Les deux sont indissociables. Cela n’a pas de sens pour moi. On n’a pas à se sentir fier ou honteux de son pays. On est Français, point. L’identité nationale est ce qu’elle est, on est le produit de la société dans lesquels on vit. Il est vain de chercher à ré enchanter le monde, nous sommes condamner à le réinventer pour pouvoir tout simplement y vivre ensemble.


                                                    • (---.---.105.229) 2 avril 2007 20:08

                                                      Ce forum m’a définitivement convaincu qu’il ne faut vraiment plus s’excuser pour quoi que ce soit. Quand je lis les conneries sur le rwanda, l’incessante rengaine sur le colonialisme, et pourquoi pas les croisades ? Bah oui, il y en a qui franchisse le pas. Pourquoi ne leur rappelle-t-on pas que les arabes bloqués par Charles Martel, deux siècles avant la première croisade, ne faisaient pas du tourisme ? Pourquoi ne le rappelle-t-on pas les siècles d’occupation de l’andalousie ? On va trouvé un conflit entre cro-magnon occidenatl et Néandertal musulman aussi peut-être ? Toute cette haine de l’occident, et surtout tout ces Français de souche bêlant et alimentant cette merde me donne envie de gerber !!!


                                                      • (---.---.38.189) 2 avril 2007 20:34

                                                        Cette pression pour culpabiliser les Français est une stratégie militaire de colonisation.

                                                        Elle est mise en oeuvre par les associations, groupes de pression, bandes organisées de soi-disant défense des minorités, avec l’appui, espèrons le inconscient, de certains de nos politiques et d’une minorité de Français collabos, ou économiquement interessés par les devises du trafic d’infiltration.

                                                        Cette stratégie d’invasion est efficace car elle atteint parmi nous, comme une contagion, les esprits faibles et désarmés, les ignorants qui alors à leur insu deviennent collaborateurs de cette infamie.

                                                        Comme le souligne un post ci dessus, les peuplades qui nous infiltrent commettent chez eux les pires atrocités, tortures, génocides sans considération d’age ou de sexe.

                                                        Guerres ethniques ou tribales au nom de ce qui en France porte un nom : le racisme à l’état le plus pur. Racisme qui ne porte pas sur la couleur mais sur l’appartenance à une tribu ou une ethnie différente qu’il faut erradiquer de la surface de la terre par la souffrance, la torture, l’esclavage puis la mort.

                                                        Lorsque nous serons en minorité, nous subirons le même sort car nous faisons partie de l’ethnie la plus haïe : celle des ex coloniaux, ou celle envers qui la Jihad est inscrite dans le dogme, depuis des siècles.

                                                        Rappelons nous de la prophetie de l’ex président Algerien Houari Boumedienne, prononcée en 1974 en pleine assemblée de l’ONU :

                                                        " Un jour, des millions d’hommes quitteront l’hémisphère sud pour aller dans l’hémisphère nord. Et ils n’iront pas là-bas en tant qu’amis. Parce qu’ils iront là-bas pour le conquérir. Et ils le conquerront en le peuplant avec leurs fils. C’est le ventre de nos femmes qui nous donnera la victoire ».

                                                        Dans quelques années citoyens, nous allons tous beaucoup souffrir et ce sera notre faute.


                                                        • Dryss 3 avril 2007 10:48

                                                          La paranoïa se soigne...

                                                          l’immigration devient de l« infiltration » ou de l’« invasion » et on finit par « Dans quelques années citoyens, nous allons tous beaucoup souffrir et ce sera notre faute. » Le bunker dans votre maison est prêt, j’espère !

                                                          Bon, ce post était surtout fait pour m’étonner que ce message soit noté positivement à 19 : je n’avais jamais entendu parler d’un complot islamique avant enfin si mais alors De Villiers va faire beaucoup de voix smiley


                                                        • Jaï (---.---.253.50) 2 avril 2007 20:44

                                                          @ tiptop

                                                          «  »«  »A trop cacher une partie de notre histoire cela devait nous exploser à la figure.«  »«  »

                                                          Vous l’ignorez sans doute, et cela va être une grande surprise pour vous, agréable je l’éspère qui devrait vous rassurer, en effet dans ce pays qu’est la France, nous trouvons en vente libre à chaque coin de rue, de nombreuses librairies, où sont en vente libre, non censuré quantité d’ouvrages analysant sous tout les angles, sous tout les points de vues, l’ensemble du passé français, ainsi l’époque coloniale et esclavagiste y est exposée par toute les sensibilités.

                                                          Et oui ! Nous sommes en France et nous jouissons de la liberté d’expréssion, et les personnes, historiens, sociologues évoquant certaines questions même honteuses pour la République ne sont nullement emprisonnés.

                                                          En effet, cela vous étonnera, mais la culture est disposition de l’ensemble des citoyens, enfin à ceux qui désirent se cultiver.

                                                          Mais il apparait qu’un grand nombre de personnes ? propagandistes identitaires représentant des collectifs d’immigrés semblent l’ignorer tout cela, ainsi que des gauchistes pas tentés.

                                                          L’année dèrnière il y eu une polémique sur les évènements de Sétif, qui seraient soigneusement occulté et ignorés, or il y a 5 ou 6 ans en arrière sur une chaine publique j’ai pu voir un repportage sans complaisance de près de 2 heures sur cette question.

                                                          Il apparait que les personnes concernées, et bléssées dans leur chaire par ces atroces évènements n’achettent pas non plus « télé Z », je viens peut-être de trouver un sujet sociologique très intérrêsant !

                                                          Je maintiens le fait que toutes ces propagande remettant en question le passé français n’est que l’expression d’un racisme anti-occidental révélateur d’une volonté d’en découdre !


                                                          • Dryss 2 avril 2007 21:08

                                                            Et bien, je vois que l’article a été très mal compris. En tout cas, moi, dans cet article, je vois tout simplement un refus de l’intervention de l’Etat dans l’histoire pour cacher ses fautes :

                                                            « Reconnaître les fautes du passé et les fautes commises par l’État, ne rien occulter des heures sombres de notre histoire, c’est tout simplement défendre une idée de l’homme, de sa liberté, de sa dignité » cite l’auteur.

                                                            « Alors dorénavant, on s’imposerait de ne plus reconnaître ses fautes et de ne plus en assumer la responsabilité, sous prétexte de porter ombrage à l’honneur de notre pays. »

                                                            Et voilà, nous y sommes : c’est ce que souhaite éviter l’auteur.

                                                            Je suis désolé mais je n’ai vu AUCUN APPEL A LA REPENTANCE et jamais l’auteur ne demande cela !

                                                            Donc ce qu’il faut tout simplement, c’est qu’il n’y ait plus de tabou à propos de cette histoire juste sous prétexte de l’inutilité de la repentance : se rappeller n’est pas se repentir.

                                                            Toute la thématique dénoncée ici, c’est de dire qu’il faut oublier les fautes qu’ont commises les francais pour ne pas avoir honte de la France. Et bien cette opinion n’est pas normale et relève de la propagande historique digne d’un Etat totalitaire :

                                                            Oui, il faut se rappeller de la collaboration francaise.

                                                            Oui, il faut apprendre à nos enfants ce qu’ont fait une majorité des francais à cette époque.

                                                            Non, il ne faut pas occulter ces faits pour la « gloire de la France ».

                                                            Non, il ne faut pas oublier.

                                                            Maintenant, faut-il avoir honte de ces faits ? Et bien personnellement, j’ai honte mais plus car je suis sur que si l’« occasion » se représentait, la majorité des francais collaborerait encore(cela relève du procès d’intention mais c’est une réalité pour moi smiley ) Maintenant, je pense que la meilleure solution est de rester neutre face à ces évènements tout en apprenant des erreurs du passé.

                                                            Donc chacun doit décider de ce qu’il fait et la politique ne doit pas s’occuper de la morale privée ! Mêler ces deux choses est extrêmement pervers et dangereux et ce même si l’on pense bien faire (par exemple loi Gayssot).


                                                            • Benji (---.---.52.62) 2 avril 2007 21:27

                                                              Et bien oui, halte à la repentance ! Le candidat UMP n’est pas très crédible dans ce registre, son parti et les masses de cadres et hiérarques qui le soutiennent sont des as, des pros de la repentance d’Etat depuis des années.

                                                              Il faut regarder en face notre histoire, on peut aussi en être fier. Vive la France ! Ai-je encore le droit de dire et d’écrire cela ? J’espère que oui, et j’espère que nous le ferons savoir bruyamment le 22 avril dans les urnes !


                                                              • Gerald (---.---.9.109) 2 avril 2007 21:38

                                                                Repentance... Qui a seulement dit ou écrit qu’il en voulait aux français collectivement ?(surtout en étant français sois même...). Est-ce si honteux et douloureux de faire collectivement un effort de mémoire . Que doivent penser les Allemands sans cesse rappellés à leur histoire par notre chère nation irréprochable (donc). Le gouvernement japonais peut-il trouver en Mr Sarkozy un allié enfin compréhensif quant à sa surdité façe aux souffrances exprimées par les populations chinoises ayant souffert sous le joug de l’armée japonaise ? Pour résumer, la France ayant une ambition universaliste, peut on tranquillement appliquer le grand discour de Mr Sarkozy à tous les gouvernants et nations de notre gentille planète ? Mr Pinochet, Polpot, Staline, Bokassa et autres dormez tranquilles, paix à vos âmes, tout n’est donc qu’ histoires de contexte, d’époque, d’interprétations romancées etc...


                                                                • Jaï (---.---.253.50) 2 avril 2007 21:52

                                                                  @ Gérald

                                                                  Tu as oublié dans ton énumération ce salaud d’enfoiré de Salvador Allendé et ses 3000 opposants assassinés qui a affamé sa population !

                                                                  Ce qui n’empêche pas la France de lui dédier des avenues, peut-être faut-il faire repentance vis à vis du peuple chilien !


                                                                  • Jules Lebenet (---.---.118.58) 2 avril 2007 21:55

                                                                    « « Vous en avez assez de la repentance. Vous en avez assez que l’on exige de vous que vous expiiez les fautes supposées de vos aïeux. Vous en avez assez que l’on cherche à vous imposer d’avoir honte de la France, de son histoire, de ses valeurs [...] Je revendique le droit de dire que la mode de la repentance est une mode exécrable. Je revendique le droit de dire que je n’accepte pas que l’on demande aux fils d’expier les fautes des pères. Que je n’accepte pas que l’on juge toujours le passé avec les préjugés du présent. Que je n’accepte pas cette bonne conscience moralisatrice qui réécrit l’Histoire dans le seul but de mettre la nation en accusation. Que je n’accepte pas ce dénigrement systématique de la nation qui est la forme ultime de la détestation de soi. Car pour un Français, haïr la France c’est se haïr lui-même. » Extrait du discours de Nicolas Sarkozy à Villebon-sur-Yvette, 20 mars 2007. »

                                                                    FRANCHEMENT c’est surprenant ce qu’il dit là notre Nicolas !!! smiley

                                                                    C’est bien lui qui disait il y a encore 6 mois qu’il était fier qu’on l’appelle SARKO l’Américain, qu’il avait parfois honte d’être Français dans son pays, qu’il reprochait à la France son arrogance, ...etc... et tout cela chez Georges BUSH. FRANCHEMENT si cela n’est pas l’expression d’un MEC qui se repent, qu’est-ce que la repentance ?

                                                                    Il se fout de qui !!!! Merde alors. Il ne manque pas de culot de venir maintenant faire de la morale, sur le sujet REPENTANCE.


                                                                    • (---.---.162.15) 2 avril 2007 22:01

                                                                      Sur les propos de Sarkozy :

                                                                        Vous en avez assez de la repentance. Vous en avez assez que l’on exige de vous que vous expiiez les fautes supposées de vos aïeux. Vous en avez assez que l’on cherche à vous imposer d’avoir honte de la France, de son histoire, de ses valeurs

                                                                      Habon dit :

                                                                        Cette citation est parfaitement lucide. Mais libre a vous d’aller vous repentir.

                                                                      Habon, vous avez mal compris mon propos, je ne me repends pas du tout, je dis simplement qu’il faut être un sombre abruti pour raconter que je ne sais trop qui chercherait à nous « imposer d’avoir honte de la France, de son histoire, de ses valeurs » et autres conneries de ce genre pas lucides du tout.

                                                                      Comment se fait-il que tant de personnes veuillent voter pour un candidat nommé Sarkozy qui délire autant ? Il faudrait trembler de peur en psalmodiant « Ouah ’tention, on veut nous forcer à avoir honte, gaffe, faut encore plus de sécurité partout !!! » ?

                                                                      On a vu son bilan sur cinq ans, ça suffit, il est temps de l’éjecter !...

                                                                      Am.


                                                                      • vraitravailleur (---.---.214.229) 2 avril 2007 22:02

                                                                        « Elie Zonlebon » est sans doute le pseudonyme d’un provocateur antisémite qui cherche à exaspérer les lecteurs contre un groupe de personnes appelés arbitrairement « les Juifs ».

                                                                        Pour justifier sa politique pro-arabe et anti-sioniste, le président Chirac, l’ex-ami de Saddam Hussein, a trouvé le moyen d’éviter l’appellation actuellement ignominieuse d’« antisémite » en faisant acte de repentance en tant qu’héritier de l’Etat de Vichy.

                                                                        Contrairement à ce que l’on veut nous faire croire, la plupart des Français n’ont pas collaboré. Entre 1941 et 1944, à Paris comme en province, beaucoup ont hébergé des Juifs ou ont continué à les fréquenter ou même encore ont simplement continué à se rendre avec leurs copains juifs au lycée, avec leur étoile jaune, en passant avec eux sous les affiches de propagande nazie représentant des caricatures antijuives, en pensant seulement : « sales Boches ! ».

                                                                        Combien de lycéens français porteurs de l’étoile jaune ont été insultés par leurs condisciples sans étoile ? Personne n’a jamais fait état d’une telle infamie.

                                                                        En ce qui me concerne, je ne me repends pas que la chambre socialo ait voté les pleins pouvoirs au maréchal gâteux Pètedeux, car personne, dans ma famille, n’a jamais été socialo. Je ne me repends pas non plus des exactions des collaborateurs d’une armée d’occupation. Je ne me regrette pas non plus que mes parents et grands-parents aient sauvé des Juifs pendant la guerre même si des Elie Zonlebon ou Jacques Chirac viennent maintenant insulter leur mémoire.

                                                                        Tous ces insulteurs de mémoire excitent les haines, haine des « pauvres » contre les « riches », haine des oisifs contre les travailleurs, haine des contribuables contre ceux qui vivent d’allocations, haine des gens de couleur contre les visages pâles, haine des petits-blancs contre les basanés, haine des exclus, démunis et impuissants (primitive people), contre les bourgeois et contre les « Juifs ».

                                                                        Chacun a sa clientèle électorale qu’il faut chauffer à blanc pour les élections et la haine du clan adverse est le moteur le plus puissant pour « bien » voter.

                                                                        vraitravailleur


                                                                        • L'Hérétique Anaxagore 2 avril 2007 22:09

                                                                          Autant je pense que c’est un mauvais procès qui est fait à Sarkozy sur cette histoire-là (il ne faut pas non plus tout mesurer à l’aune du FN, mais considérer d’abord les idées en soi) autant je trouve qu’il y a des arrière-pensées pas très ragoûtantes dans un certain nombre de réactions.

                                                                          J’ajoute que Chirac a eu raison de reconnaître la responsabilité de la France, parce que les pouvoirs ont été transmis légitimement à Pétain, et que ce dernier avait annoncé une bonne partie de ses intentions.

                                                                          C’eût été autre chose si la France n’avait vécu que sous une occupation avec un gouvernement fantoche. Il se trouve que cela n’a pas été le cas.


                                                                          • LOL (---.---.162.117) 2 avril 2007 22:42

                                                                            Ah la la On ne vous demande pas de vous repentir...la repentance est du domaine privé, repentance est plutot d’ordre religieux que d ordre public en ce sens, des citoyens ne peuvent se repentir par rapport a des évènements passés. Par contre, un etat en tant que personne morale peut et devrait reconnaitre les torts qu il a causé a d autre peuples...mais en aucun cas le citoyen lambda doit se sentir visé par cette histoire de repentance... J aimerai savoir si cela affecte vos vies a ce point...


                                                                            • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 2 avril 2007 22:59

                                                                              Superbe conférence de presse de Le Pen devant la presse étrangère vendredi dernier. Un bon résumé de la donne FN. Visionnez la vidéo, 25 minutes de qualités, là : http://www.frontnational.com/multimedia_conf_detail.php?id=14


                                                                              • pierrem (---.---.97.219) 2 avril 2007 23:02

                                                                                Pour rassurer les fans d’Histoire : De façon très connexe au sujet j’ai vu dernièrement un reportage sur la 2ème guerre mondiale intéressant, bien documenté et..... HISTORIQUE comme quoi c’est encore possible. Ce reportage était allemand : « la dernière bataille », sur arte Quelle autre chaine est d’ailleurs capable de nous diffuser autre chose que de la propagande ? Pour une chaine en partie allemande c’est quand même un comble !!! Ce reportage relate la bataille de Berlin et la chute du IIIème Reich. Le reportage dans un style historique-fiction bien à la mode, est passionnant parce que dépassionné. On y voit aussi les différents points de vus lors de cette dernière bataille (ancien de la Wehrmacht, juifs prisonnier dans une prison SS, infermière du Bunker, soldats russes, etc...). Le reportage est le plus neutre possible, personne n’est jugé autrement que sur des faits. On ne cherche pas à faire dévier la vérité en pire ou en idéal (viol des soldats russes sur les allemandes mais réel soucis de la population de la part du premier responsable militaire russe de Berlin par exemple). Les témoignages sont posés, dans des conditions neutres, sans fioritures ou incitation au pathétique inutile. La vérité historique y gagne beaucoup. Et je peux jurer que la simple vérité, ca vaut toutes les repentances


                                                                                • (---.---.162.15) 3 avril 2007 07:29

                                                                                  Comme quoi Sarkozy et quelques autres débloquent quand ils voient de la repentance partout...

                                                                                  Am.


                                                                                • bob (---.---.25.239) 2 avril 2007 23:12

                                                                                  Mon arriere grand pere a ete tue pendant la premiere guerre mondiale, mon grand pere a ete fait prisonnier et torture pendant la seconde, certains de mes oncles sont partis combattre en Algerie.

                                                                                  Maintenant expliquez moi pourquoi je devrais avoir honte de vivre en France. Pourquoi des gens qui ont fait du marche noir, collabore, refugies dans des pays, devraient donner des lecons de moral ?

                                                                                  Pourquoi appartenant a la classe moyenne, je devrais accepter que mes impots subventionnent la misere du monde au detriment des services que rend la France a ses concitoyens (administration, justice, police, education), pourquoi devrais je accepter que des personnes soudainement nanties puissent s’enfuir avec leur capital d’origine frauduleuse ou criminelle vers des paradis fiscaux ?

                                                                                  Non, je n’ai pas honte d’etre francais et si je dois etre taxe de nazi pour tenir ces propos, c’est que mes detracteurs doivent avoir l’esprit derange. Ceci dit, rien ne les empeche de s’installer dans des pays reellement totalitaires pour voir si de tels propos seront toleres.


                                                                                  • bob (---.---.25.239) 2 avril 2007 23:16

                                                                                    J’ajoute que si certains francais (et pas tous contrairement a ce que vous croyez) ont collabore, c’est davantage par opportunisme que par reel esprit nazi. Les nazis francais etaient une faction ridicule de la population. L’opportunisme a bel et bien perdure comme le prouve l’utilisation de la pensee unique imposee ces 20 dernieres annees.


                                                                                  • bob (---.---.25.239) 2 avril 2007 23:21

                                                                                    Pour terminer, je trouve curieux pour un cadre de banque de faire autant de sentiment sur ce site. Etes vous aussi magnanime vis a vis de vos employes et de vos clients ou utilisez vous des methodes manageriales plus musclees.

                                                                                    En ce qui me concerne, je ne me sens pas coupable des exactions abominables effectuees pas la nazis. Pas davantage que celles effectuees par les communistes.


                                                                                  • (---.---.135.49) 2 avril 2007 23:30

                                                                                    Bof, pourquoi honte ?? La livraison des Juifs par l’Etat était un calcul politique qui pouvait se tenir dans l’interet de la survie de la France. D’ailleur en quoi est-ce étonnant qu’un Etat, qui dispose de sa population, sacrifi des gens à son service ? Remember la Révolution ? 2 millions de français y son passé, y compris par le génocide.. Bref, il y a eut erreur, mais non fautes, car les Etats ne font jamais de fautes par définition, la politique étant amorale. D’ailleur ces Juifs étaient ils vraiment français ? Sans doute pas tous. Alors pourquoi étaient ils en France ?? Bref, la repentance sert surtout à se donner une bonne conscience d’operette, pas chére..

                                                                                    Ou alors, repentance, d’accord, mais alors on débale TOUT, sur TOUT LE MONDE, même sur les Juifs, qui collabo de l’occupant Musulman en Espagne, castraient pour eux les Blancs raflés pour devenir esclaves ! [Heer, pour ceux que cela interesse].

                                                                                    Aprés, on va pouvoir s’attaquer au noirs et aux arabes, et à leurs crimes monstrueux qui parcourent leur histoire..

                                                                                    A oui, mais la on va évidement me traiter de fachiste....


                                                                                    • t-h (---.---.4.212) 3 avril 2007 08:36

                                                                                      Français, juifs, bretons, gros, laids, jeunes, vieux... Tout ça c’est des gens, peut importe sous quel groupe on les met. Quand des gens souffrent, leurs familles/amis/ancetres ont parfois juste besoin d’un mot pour continuer à vivre : « pardon ».

                                                                                      Mieux vaut trop de politesse que pas assez...

                                                                                      Un breton (pardon aux Normands...)


                                                                                    • Eugene (---.---.141.40) 3 avril 2007 00:59

                                                                                      Tiens ? Voici un sujet deja abordé mais qui a pourtant droit de citer ? Commme celà est étrange. smiley


                                                                                      • 1984 (---.---.62.213) 3 avril 2007 03:53

                                                                                        Depuis quand reconnaître les erreurs du passé serait salir l’honneur d’un pays ?

                                                                                        Dans ces discours de « repentence », j’entends plutôt le message suivant : « Nous reconnaissons que nos ancêtres ont mal agis. Nous sommes en désaccord total avec leurs actes, et nous en avons tiré une leçon »

                                                                                        Quelqu’un qui dit ça ne peut en sortir que grandit (Faudrait d’ailleurs le dire à Sarko, que ça grandit un homme smiley )


                                                                                        • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 3 avril 2007 09:46

                                                                                          Encore faudrait-il être absoud....


                                                                                        • Gil (---.---.93.79) 3 avril 2007 10:07

                                                                                          Le problème actuel de « l’exigence de repentance », jusque et y compris pour ceux dont les ancêtres n’ont rien à voir avec d’éventuelles exactions, c’est que ce thème n’est pas utilisé par un Etat qui voudrait dresser un bilan historique de son action, mais à des fins politiques pour attaquer la Nation et accélèrer l’idée de son déclin dans l’opinion.

                                                                                          Voilà pourquoi tout cela ne passe pas, car personne n’est dupe de la finalité de ce discours sur une soi-disant « nécessité de repentance »... Au demeurant, les leaders politiques de cette présidentielle ont commencé à le comprendre, car les voilà soudainement dans une surrenchère patriotique acadabrantesque, à celui qui montrera son drapeau tricolore au balcon et qui chantera toujours plus la marseillaise, devenue le « hit » incontournable de la campagne électorale...

                                                                                          Il serait sans doute plus intéressant pour un journaliste d’essayer de comprendre la volonté de ceux qui en appelle à cette « repentance » perpétuelle, car enfin, tous les peuples dans leur histoire ont eu des errements (l’histoire n’est faite que de ça...), et pour autant, personne n’en appelle constamment à la repentance dans les autres pays...


                                                                                          • DEB (---.---.37.102) 3 avril 2007 10:08

                                                                                            C’est bon là calmez vous un peu vous faite tiép ... personne ne demande à personne d’avoir honte, de se repentir ou de se fouetter le dos avec des orties (quoique parai que c’est bon pour la circulation). Nan mais arretez de faire vos pucelles histérique quoi ... On demande juste de reconnaitre l’histoire de France dans sa globalité. La France comme tout les pays à commis dans son histoire des faits pas très glorieux. Il se trouve qu’aujourd’hui certains descendants de ceux qui ont subit ces exactions sont des Fançais à part entière. Cette Histoire les interessent donc au plus au point, c’est bien normal car cela les touche dans leur double identité.

                                                                                            La France etant un pays moderne, libre et democratique il serai de bon ton qu’elle reconnaisse et d’accepte cette Histoire, au lieu d’essayer de trouver des points positifs à la colonisation « ouais mais on leur a construit des routes a ces bamboulas » ... Franchement

                                                                                            Bien sur d’autre pays on commis des atrocités parfois pire que ceux reprochés à la France et tous ne font pas ce travail de memoire ... Tout les pays on du sang sur leur mains et ceux que nous avons colonisé n’echappent pas à la regle, loin de là. Mais on va pas suivre l’exemple de pays non democratique hein ?

                                                                                            DEB un 100% Francais 100% fils d’immigré 100% fier de ce q’uil est.


                                                                                            • Gil (---.---.93.79) 3 avril 2007 10:47

                                                                                              Bonjour DEB,

                                                                                              Vous dites : « Bien sur d’autre pays on commis des atrocités parfois pire que ceux reprochés à la France et tous ne font pas ce travail de memoire ... Tout les pays on du sang sur leurs mains et ceux que nous avons colonisé n’echappent pas à la regle, loin de là. Mais on va pas suivre l’exemple de pays non democratique hein ? »

                                                                                              Nous en sommes bien d’accord. Le problème n’est pas la repentance en soi, mais plutôt de savoir ce que signifie ce perpétuel appel à une repentance « permanente ». Là, tout de même, on peut avoir quelques doutes sur la démarche, d’autant que dans le même temps, on n’appelle jamais personne à se féliciter de toutes les actions positives et constructives que la France à menée dans son histoire au profit de pays étrangers, et elles sont pourtant nombreuses...

                                                                                              Et voyez-vous, quand on a une telle exigence envers un seul et même pays, fut-il démocratique, et que l’on n’a pas une exigence identique envers les autres, on finit par donner de ce pays une image vraiment détestable... Or, la réalité historique est bien plus nuancée.


                                                                                            • (---.---.13.90) 3 avril 2007 13:41

                                                                                              @ DEB...

                                                                                              « Il se trouve qu’aujourd’hui certains descendants de ceux qui ont subit ces exactions sont des Fançais à part entière. Cette Histoire les interessent donc au plus au point, c’est bien normal car cela les touche dans leur double identité ».

                                                                                              ... Je ne comprends pas très bien comment on peut être français à part entière avec une double identité. Ne serait-ce qu’arithmétiquement, ça ne colle pas.

                                                                                              Et en parlant de la « double identité des descendants de ceux qui ont subi les exactions » vous sous-entendez donc que la France ne devrait se repentir que de ce qu’elle a fait subir à des peuples « extérieurs ». Les massacres entre français, la terreur, la Vendée, les guerres de religion, ça ne compte pas puisque les victimes étaient françaises.

                                                                                              Si ça n’est pas du communautarisme...

                                                                                              Et quand vous ajoutez « au lieu d’essayer de trouver des points positifs à la colonisation » vous voulez donc dire qu’il n’y aucun, vraiment aucun aspect positif à la colonisation ?

                                                                                              Même pas d’avoir fait de vous le français que vous vous dîtes si fier d’être ?

                                                                                              Etre 100% français comme vous dites, c’est aimer la France à 100%, comme elle est, avec ses grandeurs et ses crimes et ne rien exiger d’elle,et surtout pas de repentance, car elle ne vous doit rien - à vous pas plus qu’à moi.

                                                                                              C’est notre patrie et nous ne pourrons jamais lui rendre ce qu’elle nous a déjà donné.


                                                                                            • pinson (---.---.13.90) 3 avril 2007 13:42

                                                                                              J’ai oublié de signer, désolé.


                                                                                            • Gil (---.---.93.79) 3 avril 2007 10:13

                                                                                              Le problème actuel de « l’exigence de repentance », jusque et y compris pour ceux dont les ancêtres n’ont rien à voir avec d’éventuelles exactions, c’est que ce thème n’est pas utilisé par un Etat qui voudrait dresser un bilan historique de son action, mais à des fins politiques pour attaquer la Nation et accélèrer l’idée de son déclin dans l’opinion.

                                                                                              Voilà pourquoi tout cela ne passe pas, car personne n’est dupe de la finalité de ce discours sur une soi-disant « nécessité de repentance »... Au demeurant, les leaders politiques de cette présidentielle ont commencé à le comprendre, car les voilà soudainement dans une surrenchère patriotique acadabrantesque, à celui qui montrera son drapeau tricolore au balcon et qui chantera toujours plus la marseillaise, devenue le « hit » incontournable de la campagne électorale...

                                                                                              Il serait sans doute plus intéressant pour un journaliste d’essayer de comprendre la volonté de ceux qui en appelle à cette « repentance » perpétuelle, car enfin, tous les peuples dans leur histoire ont eu des errements (l’histoire n’est faite que de ça...), et pour autant, personne n’en appelle constamment à la repentance dans les autres pays...


                                                                                              • CAMBRONNE CAMBRONNE 3 avril 2007 11:25

                                                                                                A ELIE ZONLEBON

                                                                                                Désolé de devoir vous le dire , encore un article de merde qui ne fera pas avancer le Schmilblick .

                                                                                                Repentance ou pas repentance c’est la ligne de démarcation entre deux types de France . La mienne et celle de quelques autres en a marre de ces longs sanglots de l’homme blancs . En cela que ce soit Lepen , Sarkozy ou de Villiers , nous sommes contents d’entendre ce qu’ils ont à dire sur le sujet .

                                                                                                Votre France trés bien représentée par la gauche ou plutot les gauches aime bien se faire mal et déféquer sur ce qui fait notre histoire sauf sur la révolution (partie terreur) la commune de Paris et le front populaire .. Ségolène a quand même sorti son petit drapeau pour faire plaisir à ses électeurs potentiels de droite mais elle échouera car elle fait de la peine à des gens comme vous .

                                                                                                Raz le bol de la repentance .


                                                                                                • Furax77 (---.---.1.1) 3 avril 2007 11:32

                                                                                                  La repentance que nous connaissons aujourd’hui à 2 avantages :

                                                                                                  - Il permet au plaignant de se poser en « victime » en rejetant sur autrui les causes de ses échecs et malheurs
                                                                                                  - Il permet au repentant d’éviter de se préoccuper du présent et même d’éviter d’envisager un avenir, tout en conservant une certaine condescendance sur sa « victime » sur le mode « tu vois, je suis encore responsable de toi ».

                                                                                                  Dans les faits, celà se traduit par un manque de perspective d’avenir et par des quêtes de remboursement de préjudice désormais séculaires (l’esclavage).

                                                                                                  La vérité est que, 50 ans après la décolonisation, les pays africains sont en échec. Et ils réagissent à cette insupportable réalité en rejetant la faute sur l’ancien colon. Ce faisant, ils favorisent les idées fascisantes en entérinant la pseudo-existance d’une vérité de la situation (ils sont simplement en échec 50 ans après l’indépendance) et en reprenant l’attitude de celui qui rejette la faute sur l’autre (l’attitude qui consiste à rejeter sur d’autres la responsablité de ses propres échecs est une attitude fascisante : c’est la faute des juifs, c’est la faute des arabes, etc). Idem pour l’Algérie qui a au pouvoir le même parti qu’en 1963, et qui demande « des visas, des visas » à Chirac quand il leur rend visite.

                                                                                                  Certains vont dire que l’Occident noyaute les pays africains par ses banques et sa PACS. Mais quand on sur son sol du pétrole, de l’uranium, des diamants, etc . . , qu’est ce qui empêche de dire « basta, maintenant on marche tout seul et sans aides ». C’est ce qui se passe en Amérique du Sud, pourquoi pas en afrique ?

                                                                                                  Voilà pour la repentance. Pour paraphraser une passionaria poitevine « avant de critiquer, regardons chez nous ». Les quémandeurs de repentance feraient bien de s’en inspirer.

                                                                                                  Maintenant, cet article est d’une profonde « creutitude » diabolisatrice. L’auteur a-t-il oublié la déclaration de Fabius concernant Le Pen : « ce sont des mauvaises réponses à de bonnes questions ». Pourquoi vous faites vous éternellement peur avec Sarkozy en faisant l’amalgame avec Le Pen ? Pourquoi persistez vous dans la diabolisation des thèmes au lieu de vous attacher aux réponses apportées aux questions ? Avec uen telle approche, sous prétexte que le FN fête Jeanne d’Arc, on ne doit plus parler de Jeanne d’Arc sous peine de passer pour un FN. J’aimerais plutôt vous lire à dénoncer l’attitude du rappeur ROST qui dit qu’il votera Le Pen s’il est face à Sarkozy au 2ème tour. Je trouve celà bien plus concrètement grave qu’un supposé état policier qui surviendrait si Sarkozy est élu. Si un Etat policier est simplement un Etat qui fait respecter les lois, alors il ne reste plus qu’à déclarer toute loi comme illégale, les abolir, rompre le contrat social, et laisser chacun assurer sa propre défense.

                                                                                                  Bref, encore un article de manipulation mentale, qui n’a rien à voir avec une quelconque réflexion sur l’avenir, et tout à voir avec le récurrent fantasme d’un supposé Etat policier(je me demande si, finalement, ce n’est pas ce que vous souhaitez) qui surviendrait si l’élu n’est pas le candidat préféré de l’auteur. Cette stratégie de la diabolisation a installé Le Pen au 2ème tour. Visiblement, ça ne vous a pas servi de leçon. Aujourd’hui, le seul qui peut nous protéger de Le Pen, c’est Sarkozy. S’il y a 1 seule raison de voter pour lui, c’est bien celle-là.


                                                                                                  • Dragoncat Dragoncat 3 avril 2007 12:23

                                                                                                    @ l’auteur

                                                                                                    Je crains que l’antipathie que vous portez à Sarkozy n’obscurcisse votre jugement.

                                                                                                    Il ne faut pas tout mélanger...

                                                                                                    C’était en effet une bonne chose que Chirac reconnaisse la responsabilité de la France dans la déportation et pour l’ensemble de son comportement au moment de l’occupation. Mais il ne s’agissait pas de revenir « éternellement » sur le passé mais de faire une démarche qui aurait du être faite au moins une fois depuis longtemps !

                                                                                                    C’est l’une des deux ou trois démarches positives qu’on pourra retenir des deux mandatures Chirac qui se réduisent pour le reste au ridicule ou au néant.

                                                                                                    Pour mémoire, les Allemands ont fait ce geste bien avant nous, il y a des décennies, reconnaissant leurs responsabilités collectives, en tant qu’état notamment, dans la deuxième guerre mondiale et dans les massacres qu’elle a entrainé, tant sur les champs de bataille que dans les camps de concentration. Cette attitude fait qu’aujourd’hui, personne ne songe à reprocher aux petit-fils des bourreaux l’attitude de leurs grand-pères.

                                                                                                    Par ailleurs, et le propos de Sarko répondait selon moi à cela, il y a une partie des « élites » intellectuelles et certains lobbies qui voudraient que notre pays se flagelle ad vitam eternam pour les fautes du passé. Ces fautes, il faut les reconnaitre, admettre comme l’a fait Chirac les responsabilités de l’état lorsqu’elles sont établies, et aller de l’avant.

                                                                                                    Aller de l’avant ne voulant pas dire, pour l’esclavage, comme pour la déportation des juifs, comme pour les dégats consécutifs à la colonisation, qu’on s’asseoit sur le passé. Ca veut dire simplement que l’on reconnait les fautes commises par l’état ou par des individus au nom de l’état mais qu’il n’est pas besoin pour cela de soumettre l’ensemble de la population française ACTUELLE à un sentiment de culpabilité insurmontable et destructeur.

                                                                                                    Si Le Pen dit que le ciel est bleu, les autres politiques ne sont pas obligés de dire qu’il est vert pour se différencier de lui à tout prix. Et si on peut soupçonner Le Pen d’avoir un arrière-propos peu défendable, cela ne veut pas dire que ce qu’il affirme est nécessairement faux.


                                                                                                    • sandy02 (---.---.0.137) 3 avril 2007 12:39

                                                                                                      Je trouve cet article pertinent, mais il y a toutefois une confusion entre le gouvernement français et les français. Selon moi, c’est le gouvernement français qui doit se repentir d’avoir participer à l’histoire sombre de la france. Si il n’avait pas collaboré ou participé, ces années sombres n’exsteront peut-être jamais. Par exemple encore l’état français ferme les yeux sur certaines pratiques de certains groupes français agissant à l’étranger qui pillent les pays, cautionne les guerres entre différentes factions et soutiennent les dictatures (je parle ici du kurdistan, la bimanie, et certains pays africains..) alors qu’il a pour devoir de le mettre en exergue, puisque ce sont nous en tant que peuple qui les avons élus...

                                                                                                      C’est également de notre devoir en tant que citoyen de nous intéresser à l’histoire, c’est par l’histoire que nous armons mieux pour l’avenir. Nous faisons le bon choix et exigons par le biais du vote quel gouvernement allons nous élir...

                                                                                                      Merci pour ton article...


                                                                                                      • tub (---.---.117.178) 3 avril 2007 12:44

                                                                                                        « Je vous renvoie à Nolte et à Furet, entre autres, pour ce qui concerne la filiation bolchevisme/nazisme . »

                                                                                                        Nolte, dont les thèses sont quand même fortement sujetes à polemiques nous explique que le nazisme est une réaction au communisme, une « révolution contre-révolutionnaire » dit il.

                                                                                                        Ce qui fait polemique c’est qu’il considère qu’en quelque sorte, le nazisme est une conséquence indirecte de la révolution bolchévique, par réaction, et non par filiation.

                                                                                                        Ensuite, le fascisme est une idéologie qui fusionne des aspects révolutionnaire d’extreme gauche (syndicalisme révolutionnaire par exemple) et concepts d’extremes droites (nationalisme de droite, racisme et antisémitisme pour le nazisme...), et ses cadres sont donc parfois issus de la gauche révolutionnaire et radicale (mussolini,...)

                                                                                                        Nazis et communistes ont des objectifs absoluments contradictoires, mais un moyen commun pour y parvenir : abolir la démocratie bourgeoise.

                                                                                                        par contre, on peut effectivement trouver plus de points communs entre le totalitarisme stalinien et le totalitarisme nazi (objectifs, méthodes,...)

                                                                                                        « Le communisme n’a jamais été l’ennemi du nazisme ; s’ils furent adversaires c’est que les régimes démocratiques de l’époque (USA, GB, ...) surent instrumentaliser et attiser leurs divergences et quêtes d’espace »

                                                                                                        Alors là, c’est gonflé... Si je vous suis bien, ce sont les démocraties de lépoques qui sont à l’origine de la 2nd guerre mondiale, par la manipulation des régimes totalitaires...


                                                                                                        • tub (---.---.117.178) 3 avril 2007 12:49

                                                                                                          oups, je me suis loupé, je voulais répondre a Daniel


                                                                                                        • tub (---.---.117.178) 3 avril 2007 13:44

                                                                                                          tiens, et puis qu’apparement, il faut quand même le rappeler à Internaute et à d’autre : « Que je saches, la France était vaincue et il n’y a jamais eu de camps de concentration en France, construits par les français, avec leur volonté et en pleine jouissance de leur indépendance. »

                                                                                                          Et bien vous vous trompez, la France s’est doté de camps de concentrations bien à elle (sans d’ailleurs attendre d’être occupé par l’allemagne, puisque des camps de concentrations sont crées pour concentrer les réfugiés espagnol à la fin de la guerre d’espagne), comme ceux de Beaune-la-Rolande et Pithiviers où l’etat francais à concentrer les familles avec enfants raflés pendant la rafle du vel d’hiv. (En effet, les enfants ont étés raflés alors que les autorités allemandes ne l’avaient pas demandé...)

                                                                                                          Ensuite, la thèse de l’etat forcé de collaboré par l’occupant est depuis longtemps démentie. On sait que le régime vichyste a au contraire profité de ce contexte pour mettre en place sa propre politique réactionnaire et antisémite (comme les lois sur le statut des juifs, adoptées volontairement).

                                                                                                          « Sans oublier les enfants : Les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande 19 juillet-16 septembre 1942 » de Eric Conan

                                                                                                          « La France de Vichy, 1940-1944 » de Robert O. Paxton


                                                                                                        • Internaute (---.---.149.19) 3 avril 2007 18:04

                                                                                                          Les analyses de Paxton sont réfutées par la plupart des historiens sérieux. Il est un pamphletiste chargé de donner une caution scientifique à la maffia de la repentance organisée.

                                                                                                          Lisez plutôt « La France de Vichy » de Robert Aron.


                                                                                                        • tub (---.---.63.210) 4 avril 2007 09:52

                                                                                                          Non, désolé, mais pour la plupart des historiens serieux comme vous dites, paxton est une référence.


                                                                                                        • tub (---.---.63.210) 4 avril 2007 10:08

                                                                                                          D’ailleurs, j’aimerais bien savoir qui sont vos historiens sérieux qui réfutent les theses de Paxton...


                                                                                                        • Jules Lebenet (---.---.65.62) 4 avril 2007 19:07

                                                                                                          Est-ce que PAXTON réfute le fait qu’il a fallu d’abord CASSER LA GUEULE à la FRANCE pour que l’on parle d’un régime de Vichy ? smiley


                                                                                                        • tub (---.---.85.78) 5 avril 2007 08:31

                                                                                                          Ben non bien sur...

                                                                                                          Les évenements sont rarement détachés de leur contexte.


                                                                                                        • Dedalus Dedalus 3 avril 2007 12:49

                                                                                                          Hallucinants, sont les commentaires épidermiques que suscitent cet article, au demeurant très mesuré et tout à fait pertinent.

                                                                                                          Hallucinant de voir comme chacun semble se sentir remis en cause personnellement, ou dans sa propre chair, lorsque l’on évoque certains faits historiques « désagréables » auxquels la France a peu ou prou participé.

                                                                                                          « Repentance » : ce mot même n’a aucun sens dans le contexte historique. seul un individu peut se repentir de ce qu’il a lui-même commis. on ne peut pas plus se repentir de ce qu’a commis un Laval que se glorifier pour l’attitude d’un Jean Moulin.

                                                                                                          Il ne s’agit pas de repentance, il s’agit de regarder l’Histoire en face, simplement.

                                                                                                          Et regarder l’Histoire de la France en face, mettre au jour ses heures les plus sombres, ne remet en rien en cause l’amour qu’on peut avoir pour son pays :

                                                                                                          Les allemands regardent en face le nazisme et aiment l’Allemagne. Les américains ferment pudiquement les yeux sur la quasi extermination des indiens et aiment l’Amérique. Je pense que l’amour des allemands pour leur pays est plus sain que celui des américains.

                                                                                                          C’est que l’Histoire nous grandit, parce qu’elle nous enseigne quelquechose et ce faisant nous en apprend sur nous-mêmes et nous guide.

                                                                                                          « Repentance » est le mot qu’emploie ceux qui préfèrent fermer les yeux et ne s’approprier que la part de gloire. Ils emploient ce mot pour justifier leur reniement d’une part de l’Histoire, comme si elle allait les salir.

                                                                                                          Mais c’est se salir que de n’oser la regarder et l’enseigner à ses enfants. Et cela est bien mal aimer la France.

                                                                                                          Il ne s’agit pas de se repentir, il s’agit de dire et de jamais cesser de dire. Dire pour devenir. Savoir d’où l’on vient pour déterminer où l’on va.

                                                                                                          On n’a toujours tort de ne pas rendre justice à l’Histoire, car se faisant on nie une part importante de chacun.

                                                                                                          Ce que j’aime en la France n’est pas ce fantasme d’elle-même, mais sa réalité et toute sa réalité. Soumettre l’Histoire de la france à cette sorte d’opération de chirurgie esthétique visant à en estomper les défauts est une aberration qui conduirait à terme à créer une France difforme.

                                                                                                          Pour ma part, je ne souhaite pas d’une France qui aurait l’allure d’un Michael Jackson !... Je la préfère quant elle s’assume.


                                                                                                          • CAMBRONNE CAMBRONNE 3 avril 2007 13:30

                                                                                                            DEDALUS

                                                                                                            Oui épidermique ! C’est le mot qui convient , vous me collez des boutons .


                                                                                                          • Dedalus Dedalus 3 avril 2007 13:56

                                                                                                            bah au moins, Cambronne, vous pourrez prétendre avoir plus de boutons que de neurone(s)

                                                                                                            merci qui ?


                                                                                                          • pinson (---.---.13.90) 3 avril 2007 14:18

                                                                                                            @ Dedalus

                                                                                                            « Hallucinant de voir comme chacun semble se sentir remis en cause personnellement, ou dans sa propre chair, lorsque l’on évoque certains faits historiques »désagréables« auxquels la France a peu ou prou participé. »...

                                                                                                            Il n’y a pas de quoi halluciner (à moins d’avoir abusé des substances ad hoc).

                                                                                                            Il se trouve effectivement qu’il y a encore un gros tas de français qui ont un rapport quasi charnel avec la France et qui s’identifient totalement à elle, et qui se sentent insultés quand on l’insulte, humiliés quand on l’humilie, diffamés quand on la diffame et qui préfèrent les raisons d’en être fiers aux raisons d’en avoir honte.

                                                                                                            Ca s’appelle le patriotisme, c’est en tout cas la façon française d’être patriote et ça remonte à bien avant 1789.

                                                                                                            Oui, c’est un lien concret, à la fois personnel et familial, qui nous relie à nos contemporains comme à nos ancêtres.

                                                                                                            Un lien personnel, oui : si le petit français n’apprend pas plus, comme vous dîtes « à avoir honte de Laval, qu’à se glorifier de Jean Moulin », quel lien aura-t-il avec cette patrie dont il n’a à avoir ni honte ni fierté ? Quand on n’a ni honte ni fierté, c’est qu’on n’aime pas, qu’on ne déteste pas non plus : on ne ressent rien.

                                                                                                            Bien sûr, il y a les pages de honte et les pages de sang et il ne faut pas les dissimuler, il faut certainement les enseigner.

                                                                                                            Mais outre que bien souvent les pages de honte de l’un sont les pages de gloire de l’autre (et quel plus bel exemple que la révolution française ? ), je maintiens que l’histoire d’un peuple, celle à qui il doit se référer dans ses manifestations collectives, est d’abord celle de ses gloires et de ses héros.

                                                                                                            Oui, par exemple, la France est le pays de Jeanne d’Arc, pas celui de l’évêque Cauchon.

                                                                                                            C’est un peu artificiel, ce n’est qu’une partie de la vérité et il est nécessaire qu’il y ait des historiens pour replacer l’ensemble de l’histoire et des histoires dans leur contexte.

                                                                                                            (Il est d’ailleurs indispensable que ces historiens puissent effectuer librement leurs recherches et en publier les résultats, sans que des lois de repentance pseudo-mémorielles viennent les entraver.)

                                                                                                            Mais c’est ainsi qu’on tire un pays vers le haut.


                                                                                                          • Dedalus Dedalus 3 avril 2007 14:52

                                                                                                            « Il se trouve effectivement qu’il y a encore un gros tas de français qui ont un rapport quasi charnel avec la France et qui s’identifient totalement à elle, et qui se sentent insultés quand on l’insulte, humiliés quand on l’humilie, diffamés quand on la diffame et qui préfèrent les raisons d’en être fiers aux raisons d’en avoir honte. »

                                                                                                            mais dire et enseigner la vérité historique et toute la vérité historique n’est ni insulter la France, ni l’humilier, encore moins la diffamer.

                                                                                                            on peut même prendre la question à rebours : s’il ne faut pas tout dire, qui décide de ce qu’il ne faut pas dire ? et qui viendra expliquer pourquoi il ne faut pas dire ce qu’il ne faut pas dire ? comment on justifie d’eclipser une partie de la vérité historique ?

                                                                                                            la vérité dérange parfois, mais il faut parfois accepter d’être dérangé.

                                                                                                            et puis cette question à laquelle on s’est bien gardé de répondre : pensez-vous que les allemands aiment mal leur pays, eux qui ont fait un immense travail de mémoire afin de parvenir à assumer leur histoire, et qui se sont grandis à le faire ?


                                                                                                          • pinson (---.---.13.90) 3 avril 2007 15:06

                                                                                                            « mais dire et enseigner la vérité historique et toute la vérité historique n’est ni insulter la France, ni l’humilier, encore moins la diffamer. »

                                                                                                            Justement, dans tous ces débats sur la repentance (ou appelez ça comme vous voulez), il n’est question que d’une France, honteuse, coupable, dégueulasse...

                                                                                                            Et vous savez bien que « toute la vérité », ce n’est pas si simple... Exemple : pour moi (et pour certains historiens) la révolution française est une horreur, une déferlement de connerie, de haines grandiloquentes, de massacres sectaires et au final la matrice de tous les totalitarismes. Pour moi, c’est ça la vérité... Pensez-vous que j’ai une chance de voir cette vérité enseignée dans les écoles ?


                                                                                                          • Dragoncat Dragoncat 3 avril 2007 12:55

                                                                                                            @ Jaï

                                                                                                            Bravo pour votre commentaire (le 2 avril à 16h36).

                                                                                                            Je vous rejoins en ce qui concerne l’exemple des « indigènes de la république », dont la meneuse, par ailleurs charmante, développe en toute bonhommie une dialectique haineuse de la France et des Français.

                                                                                                            Le tout sous couvert de mémoire ou d’actes passés. Que n’importe quel politique tienne des propos équivalents sur un pays tiers et sur son peuple et il serait immédiatement cloué au pilori. Au pilori médiatique en tout cas...

                                                                                                            Mais cette jeune personne se promène de plateau télévisée en émissions de radio pour vomir sa haine de notre pays. Un petit tour sur leur site donne une idée précise de leur direction idéologique : ce groupe déteste les français comme les juifs, fait l’amalgame entre les deux puisque français et juifs sont selon eux les responsables de tous les malheurs du monde qui frappent noirs et arabes. A voir pour information sur http://www.indigenes-republique.org/

                                                                                                            Cette attitude est aussi répugnante que dangereuse. Elle n’a d’autre but que de développer les communautarismes, la détestation de l’autre et le repli sur soi. Que des valeurs positives donc...


                                                                                                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 3 avril 2007 13:32

                                                                                                              SALUT DRAGON

                                                                                                              Bien sur la même longueur d’ondes .

                                                                                                              Cdt


                                                                                                            • Dragoncat Dragoncat 4 avril 2007 11:27

                                                                                                              Cordiales salutations Cambronne.

                                                                                                              Je ne le manifeste pas systématiquement mais vous faites partie des intervenants qui m’économisent, en cas de lassitude de ma part, une intervention. Après vous avoir lu, il m’arrive souvent de céder à la paresse en me disant : « c’est déjà dit, bien ! »

                                                                                                              Je crois sentir que nos parcours ne sont pas les mêmes mais qu’avec un peu de bon sens, nous arrivons souvent aux mêmes conclusions.

                                                                                                               smiley


                                                                                                            • gérard93 (---.---.250.73) 3 avril 2007 15:33

                                                                                                              Je suis horrifié quand j’entends toute cette propagande pour de la soi disance « repentance » si il y a des personnes qui éprouvent des sentiments de culpabilité je n’en fais pas partie car je n’ignore pas que le colonialisme et les guerres ont toujours étés décidés par des politiques sans rien demander au petit peuple et si vous n’obéissiez pas aux ordres venant d’en haut ils vous faisaient passer pour un traître !

                                                                                                              Tous ces actes de villénie n’ont étés bénéficiaires que pour quelques uns, les citoyens lambdas n’avaient plus qu’a enterrer les morts « pour la patrie » alors qu’en réalité ce n’était pas les citoyens « lambda » qui avaient demandés de partir pour les guerres coloniales comme la dernière en date la guerre d’Algérie !


                                                                                                              • elie zonlebon (---.---.192.30) 3 avril 2007 17:09

                                                                                                                A titre de complément d’information, je vous livre sans commentaire - je laisse à d’autres, ceux notamment qui se sont si brillamment illustrés en commentant avec une rare élégance mon article, le soin de le faire- ce nouvel extrait du discours de M. Sarkozy prononcé à Nice et qui de façon assez surprenante est resté sans grande répercussion médiatique...

                                                                                                                « Je suis de ceux qui pensent que la France n’a pas à rougir de son histoire. Elle n’a pas commis de génocide. Elle n’a pas inventé la solution finale. Elle a inventé les droits de l’Homme et elle est le pays du monde qui s’est le plus battu pour la liberté. » Extrait du discours de Nicolas Sarkozy à Nice, le 30 mars 2007


                                                                                                                • Internaute (---.---.149.19) 3 avril 2007 18:11

                                                                                                                  Le problème avec lui c’est qu’on ne sait pas s’il dit ce qu’il pense ni s’il pense avant de parler.

                                                                                                                  Je rappelle quand-même qu’années aprés années il a toujours été empressé d’aller se mettre à table au Crif. Leur a-t-il tenu ce discours ? Je crois que si c’était le cas il ne serait plus ministre depuis longtemps.


                                                                                                                • Z.... (---.---.71.55) 4 avril 2007 12:29

                                                                                                                  Comment ça il n’y a pas eu de camp en Franceu,tu devais être assez nul en histoire à l’école,je ne t’en fais pas la liste mais je te laisse un lien.La plupart étaient exclusivement gardés par la gendarmerie nationale .Il y en avait une trentaine répartis sur tout le territoire français.Pas de chambre à gaz mais les gens mourraient de faim,de froid,de maladies.Juifs,tziganes,républicains espagnols,opposants,hommes,femmes et enfants...Alors ?...

                                                                                                                  le lien : http://perso.orange.fr/d-d.natanson/drancy.htm


                                                                                                                  • Z.... (---.---.71.55) 4 avril 2007 12:46

                                                                                                                    Mon post est adressé à « Internaute »qui prétend qu’il n’y a pas eu de camp en Franceu...(ça rame techniquement...)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès