• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sondages interdits ? Il est temps !

Sondages interdits ? Il est temps !

Et si l’on interdisait les sondages durant toute la durée de la campagne présidentielle (la campagne officielle) ?

Vous savez que depuis vendredi minuit plus aucune chiffre ne circule - depuis la France... - qui puisse influencer l’opinion. Tout s’est arrêté pour que les Français votent "sereinement". Ces trop courtes heures de sevrage des citoyens me semblent insufffisantes. Surtout cette année tant jamais depuis 1981, l’entre-deux tours d’une présidentielle, et spécialement sa deuxième semaine, n’aura été marqué par une telle campagne d’intox.

Certes, en 2002, le déchaînement général contre la présence de Jean-Marie Le Pen avait déjà beaucoup dit de notre curieux rapport à la démocratie. Défilé monstre le 1er mai, incantations sur toutes les chaînes, éditos enflammés et surtout refus de Jacques Chirac de débattre avec son adversaire. Ayant participé à ce Barnum depuis ma place, je peux dire aujourd’hui comment cela me sembla problèmatique. C’est même ce détonateur qui me conduisit à écrire Nos délits d’initiés en 2003.

Mais aujourd’hui, la manipulation en cours est très différente et bien plus perverse. Elle associe les principaux sondeurs de la place et nombre des plus gros médias. Depuis le débat Bayrou/Royal, dont la tenue les a autant ulcérés que Nicolas Sarkozy, et suite au "vrai débat" de mercredi soir, "ils" l’ont, en effet, décidé : le président de l’UMP a gagné l’élection.

medium_attention_manipulation.jpg

"C’est plié."

Tels sont précisément les mots que j’ai le plus entendus dans mon téléphone ces trois derniers jours. Mes amis de droite m’appellent déjà avec un air faussement compassé ; quant aux potes de gauche, ils ont eux-aussi été convaincus que c’était inéluctable.

La machine à formater l’opinion s’est, en fait, mise en branle dès le lendemain matin du débat, lorsque des sondages bidons sont venus imposer l’idée que Ségolène Royal l’avait "perdu" et surtout perdu ses nerfs. Peu importe que ces mesures soient totalement non scientifiques et viennent d’officines qui ont déjà prouvé leur légèreté. Après cette première salve, un ou deux sondages plus classiques sont venus renforcer la "tendance" et enfoncer la tête de la candidate socialiste sous l’eau.

Elle a perdu ; "ils" l’ont décidé.

Écoutez-là donc la jolie ritournelle des sondeurs ! Ils vous l’expliquent doctement : "jamais une tendance ne s’est inversée entre les deux tours d’une présidentielle". Leur réussite indéniable du premier tour les a si salement grisés qu’ils ont effacé leurs erreurs les plus grossières : Balladur donné vainqueur pendant des mois en 1995, Jospin jamais classé premier au premier tour en 1995, Le Pen jamais anticipé comme deuxième en 2002 et, évidemment, puisque nous parlons de second tour, François Mitterrand donné perdant en 1981...

medium_mitterrand.3.jpg

En dépit des dénégations des uns ou des autres tendant à relativiser leur responsabilité ou leur influence, jamais l’usage fait des sondages durant une élection n’aura autant altéré la sincérité d’un scrutin. Et ce d’où que l’on se place. J’ai nommé cette dérive, comme bien d’autres, durant toute cette campagne la démocratie d’opinion. Mais je ne crois plus que ce terme soit adapté, tant il y a dans ce système de moins en moins de démocratie et de plus en plus de construction et de formatage de l’opinion.

D’abord, les sondages ont contribué pendant des mois à la fabrication puis à la sélection et à la qualification dans leurs camps des deux principaux candidats.

Ensuite, nous avons subi, pendant les mois suivants, un matraquage indécent sur le thème "Ségo/Sarko : la finale qu’il vous faut"...Jusqu’à l’extravagant éditorial de Jean-Marie Colombani dans Le Monde, à la veille du premier tour.

Puis, nous avons vécu en temps réel, et sans suffisamment nous y opposer, les tentatives répétées d’un institut - au nom vraiment prédestiné en termes de neutralité (CSA) - pour exister et faire l’événement. Temps 1 : faire monter artificiellement François Bayrou et descendre Ségolène Royal pour nous convaincre que leurs courbes allaient se croiser. Temps 2 : faire redescendre Bayrou d’un coup d’un seul, quelques jours plus tard pour de nouveau accrocher la "une" des journaux. Temps 3 : placer enfin, en une ultime embrouille, Jean-Marie Le Pen devant François Bayrou, peu avant minuit, juste au dernier moment où l’on pouvait encore sortir des chiffres, à 16,5%... On connait le résultat et la valeur de ce sondage !

Et encore, n’avons-nous pas demandé publiquement comment de mêmes sondeurs pouvaient squatter les plateaux télés des chaînes où ils avaient vendu leurs sondages tout en conseillant un candidat à partir du traitement détaillé des mêmes enquêtes... Vous avez dit conflit d’intérêts ?

Et je ne peux malheureusement pas évoquer la manière dont l’intox est amplement entretenue ce week-end...

Bref, le mal est fait et il est profond.

C’est précisément vendredi que j’ai entrevu que la manip était passée du stade artisanal à l’entreprise industrielle. Et au delà des sondages.

Je l’ai compris en écoutant les dernières interviews infligées - c’est le bon terme - à la candidate.

Soit qu’elle ait été questionnée vigoureusement sur des faits absolument majeurs... Son regard pendant le débat ou sa coiffure, la faisant ressembler à Cécilia Sarkozy, sans doute dans le but de déstabiliser le candidat : je vous jure que Christophe Hondelatte lui a posé cette question... Soit que l’entretien n’ait eu pour unique objet que de l’enfermer pile-poil dans l’image que voulait donner d’elle son adversaire. À ce titre, je vous recommande le traquenard dans lequel l’ont attiré Catherine Matausch et Jean-Michel Blier, vendredi soir, au 19-20 de France 3. J’ai rarement vu une interview aussi tendancieuse.

Ségolène Royal a eu bien raison de se révolter au micro de RTL et de profiter de ses toutes dernières tribunes pour fustiger cette entreprise de confiscation du vote des Français...

Mais il est bien tard.

Ah ! Quel dommage que ce bon François Bayrou, généralement si prolixe sur ces sujets qui touchent à l’équité du scrutin, n’ait rien trouvé d’autre à redire depuis mercredi soir et sa maigre sortie ! Lui, le pourfendeur à répétition des médias, des conglomérats, des sondages et de Nicolas Sarkozy réunis, comme son silence est pesant... Vais-je devoir finir par croire ce que certains m’ont laissé entendre, dès avant le premier tour, sans que je veuille les écouter ? À savoir que le patron du futur Mouvement Démocrate aurait parcouru tout ce chemin dans l’unique but de plumer la gauche et de devenir le grand patron de l’opposition au Président Sarkozy ?

Avouez que ce serait moche...

En tous cas, dès le résultats connu, sondeurs et médias doivent être interpelés publiquement sur leurs pratiques.

Il n’est pas possible que les législatives aient lieu dans le même climat.

D’ici là, allez voter Royal pour faire mentir les sondages !

PS : Je rassure mes amis de la cellule spéciale de la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale ; pas la peine de vous fatiguer à cliquer dans ce papier la rage au ventre. Je n’ai pas glissé subrepticement de liens vers l’un des médias étrangers qui donneront le résultat avant 20 heures. En revanche, les deux illustrations de ce billet sont des affiches originales de ce mai 68 dont il faudrait désormais "liquider l’héritage". Ça, ce n’est pas encore interdit...


Moyenne des avis sur cet article :  4.23/5   (135 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • La mouche du coche La mouche du coche 6 mai 2007 09:22

    Dites Monsieur l’éditeur,

    Vous ne trouvez pas qu’il est plus important d’éditer des livres qui compte, plutôt que de faire ces articles à commentaires, article qu’un autre aurait pu faire tout aussi bien. smiley


    • Guy Birenbaum Guy Birenbaum 6 mai 2007 09:29

      En ce moment en librairies je vous conseille trois livres que je viens de publier : « Métier de chien » de Marc Louboutin, « Raisons d’Etat, enquête sur le juge Bruguière » de Sébastien Spitzer, « Laissez-moi sortir la France de ce mauvais pas » de Guilaume de Lacroix. Demain matin sortira Les infiltrés, 403 jours au coeur du PS et de l’UMP, par deux journalistes ayant passé un an et demi, inscrits comme militants dans ces deux partis. Nous le terminons cette nuit à l’imprimerie... Il sera demain matin dans toutes les rédactions. Et jeudi en librairies. Vous voyez, dans la vie, il y a ceux qui font et ceux qui commentent... Et vous, ça va ?


    • La mouche du coche La mouche du coche 6 mai 2007 09:48

      @ l’auteur,

      Ah très bien ! smiley Parce que vous m’avez fait peur avec vos articles de plus en plus nombreux (et dont la qualité hélas smiley ) pendant que vous dites que votre maison d’édition s’écroule. smiley

      j’espère que ces livres auront le succès que vous espérez. smiley

      Pour ma part je viens de terminer le mien, j’ai obtenu le n° ISBN, et les droits d’auteur des photos (ADAGP) et j’attends impatiemment les épreuves de sortie pour les vérifier, le déposer ensuite en librairie et le présenter à des journalistes chez qui j’ai déjà publié des articles et me connaissent.

      Tous les éditeurs ont refusé mon livre, non pas en m’envoyant la classique lettre « Vous n’êtes pas dans notre ligne éditoriale... » mais en se fendant d’un courrier moqueur, presque méchant, de mon texte (qu’ils ont donc lu smiley ) : c’est bon signe smiley

      C’est bon signe car on m’avait déjà dit la même chose la première fois que j’ai publié des articles dans les revues et maintenant je n’ai plus un seul de mes articles qui est refusé, héhéhé, don’t hate the medias smiley


    • jps jps 6 mai 2007 09:49

      un sondage du 2 mai qui n’a jamais été divulgué : http://poly-tics.over-blog.com/article-6552766.html


    • La mouche du coche La mouche du coche 6 mai 2007 10:23

      Demian, pourrais-tu arrêter de voter négativement mes commentaires ? Je te vois. smiley


    • l’apprenti humaniste 6 mai 2007 10:45

      Il faut dire que...

      Le sondage non publié confirme que sarko est très favori : je suppose qu’il n’avait pas été « corrigé ». Ainsi en brut au 1er tour Sarko était à 22%, dans les sondages à 25%, et en réalité à 32% !


    • OLV 6 mai 2007 11:40

      A propos de livres à lire et des nuits d’apres second tour...

      Vous aviez remarqué, la question de la violence en banlieues n’a pas beaucoup été présente dans la campagne officielle par rapport à ce que l’on aurait pu imaginer voici un an. A-t-on entendu un candidat revenir sur la question du couvre-feu ?

      De quoi se demander si ça interessait encore quelqu’un en France : le couvre-feu, y a qu’a s’en servir quand ça chauffe et c’est tout. Pas la peine d’ennuyer les bons citoyens. Voilà qui ne faisait pas les affaires d’un roman noir intitulé “Romanesque 2.0″ http://romanesque.fr en librairie en ce momment : il raconte (entre autre, parce qu’il parle aussi de création littéraire et de mode virtuel 2.0 d’où son titre) l’exploitation des bagares dans une cité lors d’une campagne électorale (si vous ne l’avez pas déjà lu, lisez le... mais c’est bizzare on en moins parlé que du best seller d’Eric Besson..).

      Vu la “coolitude” de la denière partie de campagne, je me disais que cette partie du roman était “has been” (pas la partie informatique bien sûr, cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_informatique. Sur la violence, plus personne n’avait l’air de vouloir en rajouter pour faire peur. Bien au contraire. Mais ca y est. On en reparle depuis hier : dispositif préventif, préparation renforcée...

      Alors, comme tout laisse à penser que l’on aura les résultats très tôt et qu’un fois le score connu, il ne restera plus qu’à se demander comment va évoluer la situation dans la nuit et les 1000 et unes prochaines autres, , je vous propose de jeter un oeil à http://romanesque.fr .


    • Adama Adama 6 mai 2007 12:34

      Vos livres, ils sont à vendre sur les étals de marché ?

      Quelle promo !

      Question de prix,on peut en avoir trois pour le prix d’un ?

      Autre chose, mai 68 nous a appris qu’il est interdit d’interdir....


    • torte didier torte didier 6 mai 2007 13:04

      C’est bien. C’est bon de voter sens lire un seul mot de l’article même pas son titre. Quand j’appuie sur le bouton et que les chiffres s’envolent sans rien dire. Je me fige comme un chien de garde. Un vrai mortel. Après je regrette mais c’est trop tard. Je me crée une autre adresse. Je disparais dans la nuit. Et les hommes sont bons. Je compte sur eux pour me redresser. Pour me calmer. Je prends toutefois mes cachets régulièrement. Et eux ils votent avec leurs tripes, leurs coeurs, leurs pensées. C’est beau, c’est bien, c’est bon....


    • torte didier torte didier 6 mai 2007 13:06

      C’est bien. C’est bon de voter sens lire un seul mot de l’article même pas son titre. Quand j’appuie sur le bouton et que les chiffres s’envolent sans rien dire. Je me fige comme un chien de garde.

      Un vrai mortel. Après je regrette mais c’est trop tard. Je me crée une autre adresse. Je disparais dans la nuit. Et les hommes sont bons. Je compte sur eux pour me redresser. Pour me calmer. Je prends toutefois mes cachets régulièrement. Et eux ils votent avec leurs tripes, leurs coeurs, leurs pensées. C’est beau, c’est bien, c’est bon....


    • torte didier torte didier 6 mai 2007 13:08

      C’est bien. C’est bon de voter sens lire un seul mot de l’article même pas son titre. Quand j’appuie sur le bouton et que les chiffres s’envolent sans rien dire. Je me fige comme un chien de garde. Un vrai mortel. Après je regrette mais c’est trop tard. Je me crée une autre adresse. Je disparais dans la nuit. Et les hommes sont bons. Je compte sur eux pour me redresser. Pour me calmer. Je prends toutefois mes cachets régulièrement. Et eux ils votent avec leurs tripes, leurs coeurs, leurs pensées. C’est beau, c’est bien, c’est bon....


    • Prêtresse Prêtresse 6 mai 2007 16:11

      Faire sa fortune en deux ans...

      ___


    • UnGeko 6 mai 2007 16:57

      Salut Dartagnan, t’es gonflant avec tes reflexions bidons. Depuis es tu porte parole du public de ce site ? pas un peu mégalo l’ami ??


    • Prêtresse Prêtresse 6 mai 2007 17:20

      Résolu !

      ___


    • Xerxès Xerxès 6 mai 2007 23:44

      @Monsieur Birenbaum

      Vos confères éditeurs ainsi que les médiateurs boycottent et veulent passer sous silence l’écrivain le plus talentueux de notre époque : Marc-Edouard Nabe.

      Êtes-vous d’accord avec ses méthodes staliniennes ?

      Xerxès


    • Xerxès Xerxès 6 mai 2007 23:46

      @Monsieur Birenbaum

      Vos confères éditeurs ainsi que les médiateurs boycottent et veulent passer sous silence l’écrivain le plus talentueux de notre époque : Marc-Edouard Nabe.

      Êtes-vous d’accord avec ses méthodes staliniennes ?

      Xerxès


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 mai 2007 01:27

      A Mouche du coche. Il faut toujours se dire qu’un autre n’aurait pas fait aussi bien que soi, tout en saluant vite ceux qui font mieux.. Par exemple, n’importe qui aurait pu dire ce que je vais dire, mais personne ne l’a fait. Donc...

      Je crois qu’on exagère l’impact des sondages. Comme s’il était « nécessaire d’espérer pour entreprendre... etc ». En fait, le sondage est là pour maintenir l’intérêt de l’électeur, au cours d’un processus électoral archaïque qui ne se déroule pas au rythme des fils d’action auquel on l’a habitué.

      Il est clair qu’on a transformé le choix réfléchi que devrait être une élection en un événement symbolique de la démocratie, symbole qui vient nous consoler de ce que celle-ci soit si peu souvent parmi nous. On en est donc venu à voir la valeur des élections dans le suspense qu’elles peuvent créer et les sondages sont les fusillades qui gardent l’auditeur alerte. Pouquoi ne pas en prendre acte, tout en revenant à l’essentiel ?

      L’essentiel est que tous s’expriment et que la majorité prévale. Pourquoi, alors, ne pas permettre au citoyen de voter en tout temps à sa convenance, dans les 30 jours précédant la date établie pour l’annonce du résultat ? On pourrait utiliser le réseau des guichets automatique et une carte-citoyenne, procédé infiniment sécure, puisque ce qui protège l’argent protège bien.

      Grâce à ce vote étalé, on pourrait annoncer tous les soir les résultats du jour et le cumul des votes pour chaque candidat, voyant ainsi la décision en gestation. On ouvre aussi la porte à une stratégie du type « Tour de France », chacun étant libre de manifester son choix au plus tôt, de le retarder... ou de jeter l’éponge, s’il voit un autre que son favori trop loin en tête.

      Au lieu de faire du scrutin une longue attente et une brève surprise quasi-orgasmique,on pourrait ainsi faire durer le plaisir tout en motivant davantage. Meilleur suspense, meilleure participation, plus grande transparence... Les virages des candidats, tentant chaque jour de pallier les effets négatifs de leurs déclarations de la veille, suffiraient a éviter la frustration de décisions précoces.

      Le jour fatidique, à 20 h 00 - cotes d’écoute obligent - le compteur s’arrête et le candidat en tête est déclaré vainqueur. Il y a bien des variantes possibles sur ce canevas, dont celle d’éliminer un à un ceux qui ont le moins de votes - modèle Survivor - et de relancer le compte à zéro entre ceux qui restent quand il n’en reste que deux.

      Avec cette approche, on a la fois une réflexion démocratique plus profonde... et une démocratie-spectacle plus populaire. Et, comme dirait Paul Fort,.. « y a plus de sondages. »

      http://www.nouvellesociete.org

      Pierre JC Allard


    • arturh 6 mai 2007 09:30

      Tu as raison Guy. Regarde à Cuba, il y a une campagne présidentielle en cours et elle se déroule de manière beaucoup plus paisible et démocratique parce que les sondages y sont interdits.

      Guy, serais tu devenu devenu sarkozyste ? Il est interdit d’interdire, c’est déjà liquidé ou ça peut encore attendre ce soir ?


      • arturh 6 mai 2007 09:38

        A propos des sondages sortis des urnes publiés à 19H00, c’était pas la peine de faire tout ce cirque. Les sondages annonçant les résultats ont été publiés sur le blog de Christophe Barbier dès 19H00 le soir du premier tour sans qu’aucune « autorité » n’en fasse tout un plat.

        PS : Guy Birenbaum qui appelle à voter Ségolène Royal, c’est finalement ça, le vrai événement de cette campagne présidentielle ! Je suis content d’avoir vécu assez vieux pour le voir !


      • jak 6 mai 2007 09:43

        Disons le tout net découvrir que les médias sont de grands manipulateurs en 2007, vous avez le sommeil lourd. Contrairement a ce que vous tentez de démontrer, ils ne manipulent pas au profit de la droite, mais au leur, le bon côté du manche, afin que leurs affaires croissent et embellissent.Si votre souhait se réalise, ce que je n’espère pas, soyez sans crainte, Ségolène sera Royale sur le trône de France, avec a ses pieds des médias serviles et flatteurs, un retour en Mitterrandie en quelque sorte.


        • Dalziel 6 mai 2007 09:52

          Cet article ne mérite aucun commentaire. Si la Shirley des Charentes était en tête des sondages, il n’aurait jamais été rédigé.

          Le plus beau, c’est l’appel final : allez voter pour cette nouille, c’est pas pour l’élire, mais pour faire ch..., les instituts de sondage.

          Vivement 2012 et l’avènement de la droite nationale.


          • Catafalque 6 mai 2007 09:52

            Deux questions, Guy Birenbaum :

            1/ J’ai cru entendre ces deux jours-ci qu’il était interdit de commenter ou écrire pendant 48 heures à propos de cette élection, y compris sur Internet. Qu’en est-il exactement ? Cette question ne concerne pas que vous, bien entendu.

            2/ En quoi le fait de dire, bien présomptueusement, que c’est « plié » est-il préjudiciable à votre championne ? Il me semble que c’est tout le contraire, puisque ça risque de démobiliser les électeurs de son adversaire, non ? Une intox des sarkozystes ou des royalistes ?


            • cooly 6 mai 2007 09:57

              Je suis triste, j’ai l’impression de vivre au milieu de moutons, suivant le moindre mouvement de foule. Moi je vous dis que l’on va passer les 5 années (au meilleur des cas) les plus déprimantes de l’histoire de la cinquième avec des émeutes non commenté par les média (sauf quand cela pourra leur servir pour faire passer une loi d’un autre age), des bavures non commenté, pour éviter les émeutes, des évènement médiatique pour mettre en scène notre président aimé de tous. Quand je vois la liste de ses ministres, je pleure !!!!


              • ARMINIUS ARMINIUS 6 mai 2007 10:18

                Pourquoi pleurez-vous, Fillon premier ministre va jouer les Azouz-Bégag,puisse que c’est le patron qui fera tout, Alliot Marie va encore tortiller du croupion pour offrir à l’amirauté les gros bateaux pour faire boum-boum payés avec les économies réalisées par le dégraissage de mammouth de son collégue Allègre, ministre de l’éducation nationalisée,les pauvres resteront pauvres puisqu’ils n’aiment pas l’argent( dixit le gourou de je ne sais plus quelle secte qui grace à Sarko va à nouveau avoir pignon sur rue)... c’est pas rigolo tout ça ?


              • l’apprenti humaniste 6 mai 2007 12:11

                Quel gourou ? Quelle secte ?

                Si on pouvait arrêter de critiquer la subjectivité des media... je suis étonné des relations de Sarkozy avec quelques présidents de media. Mais si France télévision appartient à l’Etat, ses fonctionnaires, eux, sont bien de gauche.

                Si avec de telles relations on entend parler de choses qui arrangent l’un autant que de celles qui arrangent l’autre, moi je félicite Sarko de n e pas faire jouer ses relations. Ségolistes, ce n’est pas parce qu’une défaite se profile à l’horizon qu’il faut être aussi mauvais perdant que Bayrou !

                Quand aucun media ne parle des jeunes emprisonnés après une échaufourrée avec des policiers, ça me fait penser qu’ils ne sont sûrement pas subjectifs dans le sens de Sarko... smiley


              • grangeoisi grangeoisi 6 mai 2007 10:20

                Et hop ! Une petite théorie du complot !

                Décidemment, que les instituts de sondages soient éventuellement tendancieux, que les sondés soient cachotiers, que les indécis soient même sondés (pas envie de rire au fait ?), qu’ AV soit tendance manipulatrice aussi, qu’est-ce que l’on s’en f... !

                Ce soir à 20H00 des résultats par sondage seront annoncés, faudra-t-il dire qu’ils sont fallacieux ?


                • EDARI 6 mai 2007 10:31

                  Pourquoi dssupprimer les sondages, les Français aiment les sondages, il en demandent et en redemandent.

                  Cela fait causer dans les chaumières, au coin du feu, au bar du coin, sur les blog.

                  Si il n’y avait plus de sondage de quoi parleraient-ils, les électeurs ? de politique ? ils s’en moquaient en 2002, ce sont les sondages et la médiatisation énorme des trois principaux leaders de cette élection qui ont fait que nous ayons un taux d’abstentions aussi bas.

                  Pourquoi Ségolène Royal a-t-elle été choisie comme candidate du PS par les militants, sinon grace aux sondages qui lui étaient favorable, il ne faudrait pas maintenant qu’elle vienne s’en plaindre et les critiquer comme elle le fait et vous aussi, l’auteur...

                  C’est un peu trop facile, de cracher dans la soupe, NON !!!...


                  • vachefolle vachefolle 6 mai 2007 10:38

                    Oui finalement on pourrait resumer cet article par : « Pour proteger la liberté d’expression, il faut censurer l’information »


                    • La mouche du coche La mouche du coche 6 mai 2007 11:09

                      Vachefolle a TRÈS bien parlé smiley


                    • La mouche du coche La mouche du coche 6 mai 2007 12:31

                      Demian confond éditeur et libraire. Cela m’amuse. smiley Il ne publie pas. smiley


                    • La mouche du coche La mouche du coche 6 mai 2007 17:03

                      C’est sérieux un livre Demian. Ce n’est pas un enfantillage.

                      C’est plus sérieux que des articles même sur AVox, parce que c’est eux dont on se souvient plus tard. Qui se souvient encore de l’avant-dernier article de M. Birenbaum (et du tiens) ? Leurs mots sont comme de l’eau voulant remplir un trou dans une plage. smiley


                    • rafi2600 rafi2600 6 mai 2007 11:07

                      En fait le vrai problème des sondages est la « magouille »

                      En effet chaque vote prévu n’est pas necessairement clairement exprimé : Par exemple si 9% des gens annoncent voter FN, il se peut que dans les urnes cela soit 11 ou 14%. C’est une realité. D’où la la nécéssité de « bidouiller » les chiffres et donc la relative crédibilité des résultats anoncés par les sondeurs. Ensuite, se pose la question de l’impact de ces sondages sur la population.En effet un très bon sondage est presque un argument : « puisque tant de gens pensent comme cela c’est que je suis dans le bon camp ».

                      Il est peut être un peu rapide de dire par contre que les institus de sondage sont « influencés » par les partis politique puissants. Je suppose que pour le deuxieme tour de cette année, il n’y a pas de vote « honteux » et que les sondeurs donnent les chiffres « bruts » mais cela reste a confirmer. Ce qui est vraiment chiant avec les sondages, c’est le clientelisme politique qu’il peut entrainer, et donc enventuellement une incitation à dire au peuple ce qu’il veut entendre. Par exemple chez Sego : « les francais sont intelligents ils ont des bonnes idées ce sont les premiers acteurs de leur vie et ils conaissent bien leurs problèmes etc.. » De même chez Sarko, par exemple le discours sur l’insécurité après les incidents de la gare du nord. Bref le danger c’est de dire aux français ce qu’ils veulent entendre tout en « baissant son froc » sur ses idées et ses propositions.

                      Peut être serait-il plus pertinent de faire des sondages sur les idées (par exemple la proposition des heures suplementaires sans charge ou encore l’encadrement militaire des jeunes délinquants) plutôt que sur les personnes.


                      • zets zets 6 mai 2007 15:00

                        tout a fait, et ne pas oublier que les sondages ont pour but d’être vendus à des journaux qui s’en serviront eux-mêmes pour vendre. Donc on monte des histoires « à suivre... ». Le fond ne fait pas vendre...


                      • Dégueuloir Dégueuloir 6 mai 2007 15:12

                        la vérité surtout,je l’ai souvent entendue !,est que une bonne majorité de gens( surtout chez les + de 60 ans) ne veulent pas d’une femme comme présidente,héritage judeo-chrétien encore marqué,elle arrive encore trop tôt Ségoléne, mais dans 10/20 ans tout sera possible (renouvellement des générations) c’est le dernier sursaut réac de notre république vieillissante,mais sûrement une fracture des générations à venir,Sarkosy sera le président des papis et des mamies !!! (75 % d’entre eux votent pour lui ! sur 25 millions de +60 ans) un paradoxe dangereux pour la suite !! car l’héritage de 68 va devenir les + de60ans,et n’est pas encore prête à être « liquidée ».....courage !! smiley


                      • La Taverne des Poètes 6 mai 2007 11:12

                        Je ne peux qu’être d’accord avec l’idée de base de votre article : il y a trop de sondages. J’ajouterai que la campagne est trop longue : elle a commencé au moins un an avant la campagne officielle. En revanche, je trouve que Royal a beau jeu de se plaindre aujourd’hui des sondeurs alors que ce sont ces sondeurs qui l’on faite. On l’appellait même la « Madone de sondages » il y a un an. Autre point que je souhaite relever : vous dites que les sondeurs ont fait monter artificiellement Bayrou contre Royal. C’est totalement faux : les suffrages dans les urnes ont confirmé Bayrou au niveau estimé.

                        Maintenant vous dites qu’il faut interdire les sondages. Mais qui le fera ? Le président Sarkozy ?


                        • CAMBRONNE CAMBRONNE 6 mai 2007 11:50

                          TAVERNEUX

                          Remettez vous, ne nous entrainez pas vers un climat de guerre civile .

                          Les sondages sont comme la langue d’Esope : la meilleure et la pire des choses , comme internet d’ailleurs .

                          Si on supprime les sondages il faut aussi supprimer internet .

                          Les sondages ont été bénéfiques à Bayrou si je ne m’abuse .

                          Ils ont également permis à Ségolène d’être choisie par son camp .

                          A mon avis il n’est pas plus possible de supprimer les sondages que le Net .

                          Il faut vivre avec et les accepter quand ils sont mauvais comme quand ils sont bons .

                          Le peintre il n’y a guère sautait comme un cabri en nous annonçant les très bons sondages de Bayrou qui devait être au deuxième tour .

                          Un conseil , mes amis, restons calme et buvons frais , acceptons le résultat des urnes quel qu’il soit .

                          Vive la démocratie quand même .


                        • Adama Adama 6 mai 2007 15:10

                          Non Taverneux, la chèvre du poitou qui créera des goulags pour jeunes délinquants analphabètes smiley


                        • Dégueuloir Dégueuloir 6 mai 2007 15:15

                          je me demande si NS n’aurait pas crée lui-méme son adversaire idéal ou tout du moins ses hommes de main « médiatiques ».........lol..... smiley


                        • grangeoisi grangeoisi 6 mai 2007 11:18

                          Puisque les commentaires sont reclassés (trafiquez au moins l’heure du commentaire bande de pignoufs) au gré des TERRIBLEMENT IMPORTANTS PERSONNAGES ce sera ma dernière lecture d’AV !


                          • Gasty Gasty 6 mai 2007 13:27

                            Bon vent !


                          • zets zets 6 mai 2007 15:04

                            ils ne sont pas « reclassés » mais si tu cliques sur « réagir à ce commentaire », ton inervention est collée à ce commentaire. Comme moi, là. diabolisons...


                          • Iren-Nao 6 mai 2007 11:28

                            Comme toujours, la gauche c’est les gentils et les vertueux.

                            La droite c’est tous des petainistes pourris et revanchards.

                            La verite historique c’est que a part la Mite qui etait fortiche (et ancien petainiste) et quelques rares bons, la gauche c’est un gros paquet de nuls pleins de bravitude qui vont perdre a peine mieux que Jospine.

                            Le cholera Sarko, helas est d’une autre trempe.

                            Et ce n’est pas gemir apres les sondages qui changera qq chose.

                            Bon, j’va a la messe moi avant de voter et passer a la patisserie.

                            Vive la Republique ??


                            • kama kama 6 mai 2007 11:38

                              A la lecture de « démocratie d’opinion », je ne peux m’empecher de citer Robert Redeker qui, dans son livre « Le sport contre les Peuples » publié chez Berg International Editeurs, introduit le même concept et propose le terme de DOXOCRATIE (du grec doxa=opinion).

                              A mon sens c’est effectivement dans ce type de « régime » que nous basculons depuis quelques temps. Il est interessant de noter que la métaphore omniprésente (et pour le moins déplacée) liant cette élection présidentielle à une compétition sportive (combien de fois ai je entendu « Dans une finale de football vous ne verrez jamais le troisième se dispuster la coupe » suivez mon regard) s’inscrit tout à fait dans cette logique. Peu importe les idées, peut importe le fond, l’essentiel c’est « la coiffure », « le regard »... mais surtout « dans quel ordre arriveront les bourrins ».

                              Quand effectivement on sait que les thèmes mis en avant par les candidats sont directement calqués sur « les sujets préférés des francais » (cf. drapeaux et autre marseillaise), que cela se traduira par une action momentanée pour ne pas dire ephémère (cf. les 100 jours de Villepin pour lutter contre le chomage après la déconvenue du referendum), et enfin que les sondages poussent même les plus convaincus à la résignation avant même que le vote ait lieu.

                              Nous pouvons clairement parler d’un pouvoir DE l’opinion, PAR l’opinion et SUR l’opinion.


                              • bib 6 mai 2007 12:55

                                Les sondages sont ;pendant les compagnes electorales, la principale source d’information pour les grands médias, or on sait bien, dixit serge Halimi, que : « L’information est devenue un produit comme un autre. Un journaliste dispose d’à peine plus de pouvoir sur l’information qu’une caissière de supermarché sur la stratégie commerciale de son employeur. » Ainsi les sondages ne sont pas innocents et servent un but précis.D’ailleur Churchill ne s’est pas caché de penser et de dire qu’il ne croiyait qu’aux statistiques qu’il avait lui meme falsifié, pour finir la boucle mettons cela en paralléle avec la fameuse citation de Roosevelt :« En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un évènement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi. » Cela fait 5 ans qu’on nous bassine avec Sarko et son immense éfficacité en se gardant bien d’en apporter les preuves, la methode la plus simple de manipulation est en effet la répétion a outrance. Le processus semble réducteur mais je défis quiconque d’apporter la preuve du contraire. Pour ce qui est de l’argument falsifié selon lequel sondage=démocratie=liberté d’expression, et bien médité sur cette reflexion de Chomsky en vous souvenant de 2002 :« Si l’on ne croit pas à la liberté d’expression pour les gens qu’on méprise, on n’y croit pas du tout. »


                              • Dominique Larchey-Wendling 6 mai 2007 11:43

                                Je vous trouve bien naïf M. Birenbaum de réagir seulement maintenant. Ca fait maintenant des années que la presse manipule l’opinion dans le but explicite (volonté d’imposer le bipartisme exprimée par Mougeotte) de circonscrire les limites de discours et d’élections acceptables. Quoi de plus significatif que le référendum constitutionnel européen pour lequel, vu les choix limités (oui/non), la tentative de fabrique de l’opinion a été transparente.

                                Oui il faut interdire les sondages ... mais comment quand on sait le pouvoir qu’exercent ces mêmes instituts. Ce n’est pas un hasard si la patronne du Medef est issue de ce milieu. Il est absolument évident qu’une telle masse d’argent investie dans des sondages des mois avant une élection n’a pas pour but de prendre des photos souvenir de l’opinion. Pourquoi dépenser des telles sommes si ce n’est dans l’espoir d’influer sur l’opinion en se servant de l’effet moutonnier ? Il est catastrophique que le PS se soit lui aussi compromis dans cette mécanique en appelant au vote utile. Si on écoute les sondages d’entre deux tours, on ne peut que penser que le vote SR du 1er tour était bien inutile.


                                • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 6 mai 2007 11:43

                                  @ L’Auteur !

                                  A l’origine, le sondage était peut-être utilisé comme un moyen de prévoir l’orientation générale d’un évènement quelconque. Donc un moyen de prévision de la tendance générale que prendrait tel ou tel scrutin, par exemple ! C’est comme à Météo France qui voudrait bien savoir s’il pleuvra dans quelques heures à tel ou tel endroit ; à ce stade disons-le tout de suite, les choses ne sont pas si graves !

                                  Mais à force de comprendre l’efficacité d’un tel procédé et s’appuyant sur l’énorme progrès de ce qu’on appelle les nouvelles technologies, les experts de la propagande et de la manipulation à grande échelle ont rapidement inversé les choses, il ne se contentent plus de prévoir, au contraire ils fabriquent eux mêmes le résultat du vote en saturant à dessein l’esprit des électeurs par les tapages médiatiques... le citoyen finit toujours par s’aligner comme un mouton ! Le sondage est un crime politique !

                                  La « Théorie de l’information » naïvement énoncée par les scientifiques est diaboliquement améliorée puis utilisée à des fins exclusivement politiques, comme d’ailleurs toute la science qui ne sert plus le bien de l’humanité !

                                  Vous dites :

                                  « Et si l’on interdisait les sondages durant toute la durée de la campagne présidentielle (la campagne officielle) ? »

                                  Pourquoi seulement « durant la durée de la campagne... ? » C’est comme mettre de la pommade sur une plaie infectée, le virus étouffe momentanément mais sous la couche, il peut ressurgir à tout moment ! La solution serait d’abord de dénoncer à l’échelle planétaire cette énorme ENTREPRISE DE LA DESINFORMATION qui ruine le monde au nom de l’argent ! Il faut cesser de payer les fonctionnaires de l’ONU s’ils continuent à cautionner la corruption ! Actuellement tout le savoir humain est au service de la propagande politicienne, c’est minable !!!

                                  Pour ce qui est de la France et compte tenu de son apport pour cette Désinformation Universelle qui est incommensurable, elle se trouve bien piégée par ce drôle de vote en ce jour 06 Mai 2007 ! Elle aura tout le temps pour méditer sur le pouvoir absolu des manipulateurs eux même au service des pouvoirs occultes et bien entendu au détriment de la population !

                                  Le peuple français est emprisonné dans une sorte de puit à potentiel Gauche-Droite tellement puissant, qu’il ne veut plus imaginer une solution en dehors ! Balancez vous comme le Pendule et admirez calmement la rotation de la Terre !

                                  Le concept de la Démocratie française et européenne est une grande supercherie ! Demain le sept Mai, donc après le vote le calme reviendra et tout oublira pour qui il a confié son destin ! Ceci n’est pas la Démocratie puis l’élu se trouvera libéré de toute contrainte, il n’en fera qu’à sa volonté !

                                  La vraie Démocratie, au contraire exige que l’élu suive à la lettre le programme qu’il a proposé et accepté par les électeurs. Le peuple doit avoir les moyens de contôler et le cas échéant de contraindre le Gouvernant à suivre la bonne voie !

                                  Il faut donc une « DECLARATION UNIVERSELLE DES DEVOIRS DE L’HOMME », c’est à dire un balisage de la fonction politique pour éviter les abus et les décisions aléatoires de toutes sortes !

                                  Vous comprenez, LA VRAIE DEMOCRATIE qui permet LA LIBERTE, LEGALITE eT la FRATERNITE a été confisquée par l’histoire...Il faut donc la restaurer !!!


                                  • Bourricot Bourricot 6 mai 2007 12:08

                                    Je trouve cet article bien dangereux ainsi qu’un certain nombre de commentaires.

                                    Interdire les sondages ?

                                    Pourquoi pas interdire les médias (bah oui ils nous manipulent) ?

                                    Et puis aussi interdire les syndicats et les partis politiques(ils sont pas nets, ceux là...)

                                    On aime bien en France interdire tout ce qui dérange, tout ce qui ne va pas dans notre sens.

                                    Certains s’indignent à ce que Tf1 est de droite, d’autres vont s’indigner à ce que Laurant Ruquier puisse s’exprimer autant sur la chaîne publique.

                                    J’ai envie de dire, vous êtes bien idiots. Faire une démarche intelligente, c’est de prendre du recul...Pourquoi croire qu’on est manipulé. Tout le monde ne passe pas ses journées à lire les sondages, à regarder comme un abruti constamment la 1 ou la 2.

                                    Je tiens à dire ici, que les gens sont intelligents et qu’ils savent faire la part des choses.

                                    On se dirige lamentablement vers le délit d’opinion : grave pour une démocratie. En terme de liberté d’expression, la France est dans le rouge et est interpellée sur ce sujet par moultes associations à l’étranger.

                                    Ne rentrez pas dans cet engrenage, revendiquez plutôt la liberté ! Et croyez un peu en l’intelligence des gens. Ca suffit de nous prendre pour des cons. A voir du danger partout et à interdire toute « dérive », c’est vous qui manipulez les gens !


                                    • Guy Birenbaum Guy Birenbaum 6 mai 2007 12:10

                                      Il s’agit simplement d’interdire les sondages pendant la durée de la campagne officielle, c’est sûr, on ne s’en remettrait pas...


                                    • La Taverne des Poètes 6 mai 2007 12:22

                                      Supprimer complètement les sondages serait très dangereux car des partis politiques, des militants manipulateurs, des journaux même ainsi que des blogueurs feraient courir les rumeurs qu’ils veulent du genre : « Notre candidat est plébiscité à 85 % selon nos estimations -ou en vertu de je ne sais quelle démonstration- ! Donc ne votez pas, ce n’est plus la peine ! »


                                    • vachefolle vachefolle 6 mai 2007 13:11

                                      L’avantage d’avoir des sondages officiels des societes genre IFOP, IPSOS, SOFRES, cest d’eviter de voir des rumeurs genre 21 Avril 2007 comme celui du faux sondage des RG qui donnaient Lepen devant Royal pour motiver le vote utile...

                                      Enfin je sais bien que la manipulation de gauche ca n’existe pas, ....


                                    • mick legrand 6 mai 2007 14:57

                                      « L’avantage d’avoir des sondages officiels des societes genre IFOP, IPSOS, SOFRES, c’est d’eviter de voir des rumeurs genre 21 Avril 2007 comme celui... »

                                      C’est incroyable, ça !

                                      On a l’impression que pour vous, les gens s’expriment et votent en fonction des informations des médias, sondeurs ou autres sources autorisées, et non en fonction de leur propre analyse de la situation politique, économique, sociale, etc... Je crois que vous surestimez fortement l’influence des grands médias et que vous sous-estimez aussi fortement l’intelligence de vos concitoyens.

                                      Vous avez en fait une vision qui va complétement à l’inverse de l’évolution actuelle des sociétés démocratiques : émancipation de l’individu, élévation du niveau d’instruction, augmentation des sources d’information. Tout concourt donc à ce que les gens pensent et agissent de plus en plus par eux-mêmes, et cette tendance n’ira qu’en s’accentuant.

                                      Le matraquage par les sondages et les commentaires orientés des médias « officiels » durant la campagne sont proprement sidérant, alors que ces derniers se sont fortement déconsidérés dans l’opinion publique depuis bien longtemps. Le martelage des médias sous-entendant une « révolution » contredit aussi la situation réelle de la France en 2007, laquelle semble relativement paisible. A ce que je sache, on ne voit pas des troupes de militants se battre à coups de gourdins dans la rue ! Les choix à venir sont bien sûr fondamentaux, mais ce n’est pas la peine de se faire peur avec cette élection.

                                      Le candidat de la droite a joué sur les peurs de changement et il recueillera donc un vote massif des électeurs les plus âgés. Ce n’est pas le moindre des paradoxes d’un homme qui dit vouloir bouleverser la France, et en même temps qui s’appuie sur les personnes les moins à même de changer. S’il est élu, on lui souhaite bon courage.

                                      La candidate de la gauche a opté pour l’ouverture au centre, contre beaucoup de personne de son camp. Reste à savoir si cela fonctionnera, si elle est élue.

                                      Quel(le) que soit le futur(e) président(e), je sens qu’on va bien rire, de toute façon.


                                    • vachefolle vachefolle 6 mai 2007 22:23

                                      Ce que je veux dire, c’est quil vaut mieux disposer de sondages faits par des organismes connus et professionnels qui ne peuvent pas faire n’importe quoi, que d’interdire les sondages pour se retrouver avec des rumeurs sur internet disant n’importe quoi.

                                      Finalement la verité, ya pas mieux....


                                    • Ben 6 mai 2007 12:11

                                      Je ne suis pas un écrivain, je ne suis pas un intellectuel, je suis tous simplement un français moyen qui a trimé dur toute sa vie. Et pourtant quand je lis les commentaires de gens soi-disant bardés de diplômes, je me dis qu’après tout je ne suis pas aussi con que cela. Quelquefois j’ai l’impression de me retrouver dans la cour de recréation de mon école primaire.


                                      • CoolRaoul CoolRaoul 6 mai 2007 12:29

                                        Plus fort que les sondages de dernière minute : les résultats dès midi sur yahoo.fr !

                                        http://www.cijoint.fr/cij61295431612538.jpg


                                        • La mouche du coche La mouche du coche 6 mai 2007 12:49

                                          Cette page est fausse. smiley C’est un montage photoshop. Regardez le lien. Il ne pointe pas sur Yahoo. Dégage Raool ! smiley


                                        • CoolRaoul CoolRaoul 6 mai 2007 13:01

                                          Bien entendu que le lien ne pointe pas sur yahoo ! c’est le cite cijoint.com sur lequel j’ai uploadé ma copie d’écran faite a partir de mon navigateur, qui était pointé sur http://fr.news.yahoo.com/, copie d’écran réalisée vers 12:00


                                        • Senatus populusque (Courouve) Courouve 6 mai 2007 12:30

                                          « D’ici là, allez voter Royal pour faire mentir les sondages ! »

                                          Pour faire mentir les sondages ...

                                          Vous n’avez pas un meilleur argument ?


                                          • IP115 6 mai 2007 13:01

                                            « Vous n’avez pas un meilleur argument ?  »

                                            hé oui Courouve, c’est la politique version PS/Sego :

                                            1er tour : « votez utile où la gauche risque de ne pas passer le 1er tour » ...

                                            entre les deux tours : « ne votez pas pour Sarko, il est méchant, c’est le diable, il a les oreilles pointues et le nez crochus, il va y avoir de émeutes dans les banlieue » (et surtout je vais me faire masacrée par les éléphants du PS qui disent depuis des mois que je n’ai aucune chance face à un vrai politique).

                                            2nd tour : « votez pour moi pour faire mentir les sondages » ...

                                            Après le second tour : mais c’est bizarre, ils ont voté pour Sarko, ce sont certainement : des vieux/des idiots/des non diplômés/des inconscients/autres (rayez les mentions inutiles) ... smiley


                                          • IP115 6 mai 2007 13:07

                                            Oops comme c’est pour Courouve je me relis et corrige les fôtes d’ortografs :

                                            « Vous n’avez pas un meilleur argument ? »

                                            Hé oui Courouve, c’est la politique version PS/Sego :

                                            1er tour : « votez utile ou la gauche risque de ne pas passer le 1er tour » ...

                                            entre les deux tours : « ne votez pas pour Sarko, il est méchant, c’est le diable, il a les oreilles pointues et le nez crochu, il va y avoir des émeutes dans les banlieues » (et surtout je vais me faire massacrer par les éléphants du PS qui disent depuis des mois que je n’ai aucune chance face à un vrai politique).

                                            2nd tour : « votez pour moi pour faire mentir les sondages » ...

                                            Après le second tour : « mais c’est bizarre, ils ont voté pour Sarko, ce sont certainement : des vieux/des idiots/des non diplômés/des inconscients/autres » (rayez les mentions inutiles) ...


                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 6 mai 2007 12:37

                                            Salut Guy,

                                            Je ne suis pas d’accord avec toi lorsque tu écris : « La machine à formater l’opinion s’est, en fait, mise en branle dès le lendemain matin du débat, lorsque des sondages bidons sont venus imposer l’idée que Ségolène Royal l’avait « perdu » et surtout perdu ses nerfs. »

                                            Pour moi, et pour beaucoup, Ségolène dans cette « passe d’arme » a effectivement perdue ses nerfs, et plus grave dit des fausses vérités !( elle aurait du en tant qu’ancienne énarque et pro de la politique que maintenant que toutes déclarations, toutes incantations seraient immédiatement vérifiées , surtout 4 jours avant le jour J !)

                                            L’Sarko lui, l’a joué bien plus professionnel, son attitude de mec calme a certainement pour pas mal d’électeur fait oublier tous ses mensonges et toutes ses trahisons antérieurs, et dans le cerveau de nombreux électeurs, la perte de contrôle et de sang-froid de la madone est bien imprimée !( j’suis pas un pro Sarko, j’ai déjà indiqué que Bayrouiste que je voterai blanc.)

                                            En conclusion, pour la Ségolène , sa plus grande « ennemie » aura été finalement...... elle-même !

                                            @+ P@py


                                            • vachefolle vachefolle 6 mai 2007 13:18

                                              Objectivement je ne pense pas etre objectif sur ce point. Mais je pense qu’effectivement sa prestation au debat a été mauvaise. Elle a été aggressive, impolie, floue. Son coup du nucléaire a fait plop, son coup des regimes speciaux ou elle tacle Hollande tres discutable, sa fin ou elle refuse le moindre commentaire minimal sur Sarko tres deplaisant, son coup de la taxe sans detail ridicule, sa colère des handicapés version boomerang...

                                              Bref, elle aurait certainement gagné beaucoup plus en restant présidentiable, cad posée et calme.

                                              Sa derniere sortie sur « faire mentir les sondages », la manipulation médiatique et la revolte des banlieues est une version du mode panique. Du grand n’importe quoi.


                                            • Bourricot Bourricot 6 mai 2007 12:41

                                              Je pense plutôt qu’il faut éduquer les gens à apprécier les sondages.

                                              On sait qu’ils n’ont aucune valeur absolue. En premier lieu, parce qu’ils sont basées sur la catégorisation de la population(par âge, par CSP). Or Si c’était vrai à une certaine époque, le fort individualisme d’aujourd’hui fait qu’on ne peut plus penser la population comme des catégories. Ainsi quand on dit que les vieux votent Sarkozy ou encore que les cadres sups votent Royal ca fait bien rigoler. Ensuite, ils sont basés sur des échantillons. Toujours le même problème rattaché à l’individualisme, on ne peut plus prétendre qu’un échantillon est représentatif de la population...

                                              Je pense comme il faudrait des cours d’éducation à l’image dans le milieu scolaire, un module sur les sondages pourrait tout aussi être intégré dans les cours d’éducation civique. Si tu veux combattre les dérives du sondage, c’est en donnant des outils à la population et pas en interdisant leur parution. Car les interdire pousse à la transgression donc à des démarches encore moins scientifique, des prévisions hasardeuses qui seraient alimentées en premier lieu par Internet.

                                              L’interdiction doit toujours dans tous les cas de figure, la dernière solution à être envisagée.


                                              • silversamourai silversamourai 6 mai 2007 13:16

                                                quand les veaux deviendront citoyens les opinions deviendront obsolètes de facto !Paul Valery:le mensonge et la crédulité s’accouplent et engendrent l’opinion.


                                                • kedjey 6 mai 2007 14:35

                                                  Content de savoir que tu es différent du triste portrait évoqué pour attirer l’attention...

                                                  Quant à quitter la France cela fait déja un moment que ça me tente, pour ça il faut un projet solide. Pour ma part je suis entrain de créer une association pour la solidarité internationale, la santé et l’éducation en Afrique.

                                                  Bon courage dans ton projet d’entreprise avec ton ami, et surtout plein de courage avec l’administration.

                                                  Salutations


                                                  • prgrokrouk 6 mai 2007 14:51

                                                    Sois honnête dans ton projet : tu as le droit de vivre, de travailler et de vivre honnêtement de ton travail. Ta force personnelle est la seule vérité que les gens peuvent atteindre, et la seule chose que tu peux amener avec ta personne vers eux. C’est leur espoir aussi. Si c’est bien ton projet, tu auras plus d’ennemis que tu n’en imagines.


                                                    • Lucrezia 6 mai 2007 14:57

                                                      On a qu’à arrêter les Centrales Nucléaires le temps des élections ...Que de conneries faut-il entendre ...Et comment certains prrennent les Français pour des CONS !


                                                      • prgrokrouk 6 mai 2007 15:00

                                                        Ils sont payés par tes impôts. Comment pourrais-tu croire qu’ils t’ont volé et qu’ils ne visent que ton exclusion ?


                                                        • martingrall martin grall 6 mai 2007 15:03

                                                          Ce serai le cas si c’était les politiques ou les partis qui proposaient les candidats. ors cela n’est pas le cas. la réalité est de la décision du MAGMA ? cette structure sociétale qui réellement décide des candidats, tant à gauche qu’a droite. les familles les Phil, les Chand, etc ceux se destinant aux affaires(publiques) les parrains de banque, Lazarre, les obédiences, etc sont les vrais décideurs les vrais faiseurs de tendances. ce sont eux qui décident des sondages, des médias, par les candidats. Alors. Les sondages sont leurs moyens simples d’influence. Oui, mais.Une société soumise aux influences qui ne lui sont propres intrinsèquement inscrites dans ses fibres, devient imprévisible. Et ce sera peut-être pour aujourd’hui.


                                                          • fatmat 6 mai 2007 15:20

                                                            Douce illusion que de croire que la France est isolée du reste du monde et que d’ailleurs celui-ci ne fonctionne qu’en fonction de nos volontés . Ceux qui ont internet , dont vous-même , savent qu’en allant sur les sites des médias français , nous continuons à être alimentés par la totalité des sondages , ainsi que leur récapitulatifs depuis plus d’un an . Alors , il est vrai que lorsque ces mêmes sondages vont à l’encontre de ses propres choix , on ne les supporte pas . Revenons quelques mois en arrière , lorsque Ségolène Royal était surnommée la diva des sondages , ce qui lui a d’ailleurs permis de battre 2 adversaires au sein du PS. Vivement le 6 Mai au soir que l’on arrête cette campagne électorale , qui a par ailleurs passionné et mobilisé les Français , afin qu’un nouveau gouvernement se mette au travail après plus de 25 ans de socialo-travaillisme dont les résultats globaux sont plus que controversés , avec çà et là quelques mesures positives .


                                                            • prgrokrouk 6 mai 2007 17:36

                                                              Bien vu, l’illusion que nous sommes maîtres de notre politique hexagonale et détenteurs d’un modèle (a)social est un credo. Ce n’est pas un message pour l’avenir, mais appeler du pieds un électorat sur du donnant-donnant.


                                                            • Tristan Valmour 6 mai 2007 15:58

                                                              J’entends frémir les bulletins citoyens en faveur de Ségolène, cette pacifique révolte venue des provinces de France. Echec aux sondages, la reine n’est pas morte, et à la fin du jeu, c’est elle qui l’emporte. Le désir d’avenir n’est pas un fruit défendu, et se pare de fleurs aux singulières vertus. Les insondables profondeurs des sondés dessoudés ne sauront s’effacer devant la fébrile moiteur des cohortes républicaines, juvéniles ductiles, marchant à l’ombre des sommets printaniers. L’assourdissant écho de nos vertueuses foulées se fera entendre jusqu’aux murs de Jéricho, et de l’Olympe jaillira Hermès aux pieds zélés qui portera la bonne nouvelle aux colombes éternelles.

                                                              Votons Ségolène pour une France plus humaine et échapper ainsi à la tyrannie de la nuit ! smiley


                                                              • Tristan Valmour 6 mai 2007 17:05

                                                                Sexy Ségolène

                                                                Votez Ségolène ! Elle vous réclame et vous inspire, vous acclame et vous respire. Imaginez cette svelte silhouette arpenter l’Elysée, puis couvrir ce palais de sa voix boisée. Ondulante chaloupée au regard d’oxymore d’où jaillit la lumière d’Armor. Elle vous étreint au creux de sa reine moins E. La voilà qui se dresse comme Vénus sauvée de l’O et ferme le coquillage de ses mains graciles en attendant les L du temps, agiles et trop sages. Humez-vous cet envoûtant parfum qui s’exhale de la nation et vous étreint au creux de sa reine moins E ? C’est le vent de l’avenir !

                                                                Je la vois qui s’approche, point trop près, point trop proche. On devine le sillon de ses lèvres purpurines quand murmure l’orée, et s’accouplent avec la France. Il est temps que revienne l’espérance, on s’était trop ému de sa lointaine absence. smiley


                                                              • iomej 6 mai 2007 16:06

                                                                En l’état, la publication des derniers sondages était de nature à avantager plutôt la gauche, en alertant et en rameutant tous les indécis, et en dissuadant à l’inverse certains pro-sarkozys, les plus paresseux, d’aller voter... puisque tout serait déjà plié.

                                                                Ce papier inclut un présupposé foncièrement irrespectueux : les autres (pas soi bien sûr) sont manipulables, influençables, votent de travers, n’ont pas compris. En gros les autres, tous les autres, sont des imbéciles heureux qui n’ont pas ma puissance d’analyse. Et merde ! Les autres votent comme ils veulent, sur des analyses qui sont les leurs et des critères qui sont ce qu’ils sont : parce qu’elle porte une jupe, parce que je suis né dans une famille de droite ou de gauche, parce que mon intérêt prioritaire est de déduire les intérets d’emprunts de mes revenus imposables ou parce que je veux « bouger vers la lumière » etc, etc. C’est tout cela qui fait un vote et l’expression de la volonté populaire. Point !


                                                                • Casa 6 mai 2007 16:29

                                                                  M(Mme) le(la) Président(e),

                                                                  Vous venez ,avec le concours de toutes les forces vives du pays ,de gagner . Vous n’avez reculé devant aucun péril, vous n’avez hésité devant aucun engagement. vous incarnez les institutions, la paix publique, les valeurs de notre civilisation ; vous nommerez un gouvernement de réformes qui tentera de raffermir l’état ébranlé par un monde en mutation . Vous avez fait une chose considérable... Et bien , vous n’avez rien fait !

                                                                  Vous n’avez rien fait , j’insiste, tant que l’ordre matériel n’a point pour base l’ordre moral consolidé. Vous n’avez rien fait tant qu’il y a au dessous de vous une partie du peuple qui désespère , tant que la France sera au 25ème rang de l’UE en matière de chomage avec 8,7% et 21,4% pour les moins de 25 ans , tant que 17% des salariés du privé seront smicards, tant qu’il y aura 6,8 million d’emplois publics sur 25 million au total, tant que la dette publique du pays sera autour de 65% du PIB, hypothécant la croissance du pouvoir d’achat et la transmission de nos services publics à la génération suivante, tant que vous ne proposerez pas un modèle de retraites équitable pour les cotisants d’aujourd’hui et de demain, tant que vous ne traiterez pas l’immigration sous un angle économique, mais seulement sous l’angle sécuritaire , tant que vous ne proposerez pas une charte de la discrimination positive pour nos 25% de jeunes issus des populations immigrées, tant que vous ne traduirez pas notre « Charte de l’environnement » en une législation cohérente à long terme, en phase avec l’Europe tant que le parlement sera réduit au role d’’auxilliaire du gouvernement, avec la complicité des partis .

                                                                  Tant qu’il n’y a pas des lois fraternelles qui viennent de toutes parts en aide aux gens honnètes, aux métiers les plus fragiles, aux professions qui peinent à etre reconnues, aux secteurs les plus exposés.

                                                                  Tant que l’esprit de réforme a pour auxilliaire la fragilité ,

                                                                  tant qu’il n’ y aura pas au parlement des femmes et des hommes authentiquement politiques aux trois qualités déterminantes qui sont :

                                                                  La passion, le sentiment de responsabilité et le bon sens.

                                                                  L’air du temps est chargé de signes, de signaux, d’attentes . Du bon choix de nos Députés, objectifs et compétents et non des fonctionnaires de parti !

                                                                  - Citoyens bloggueurs,Comment allez vous sélectionner votre député en 2007 ?


                                                                  • Old Dan 6 mai 2007 16:46

                                                                    Après 6 mois de matraquage, comment se faire une opinion un peu personnelle, surtout l’échelle nationale ? On ne peut pas être bon partout. Les résultats ne seront-ils pas le plus petit dénominateur commun que des pros de la com. nous ont injecter consciemment et inconsciemment ? On peut même s’interroger sur la démocratie telle qu’elle est devenue. (Lire « Les pathologies de la démocratie » de Cynthia Fleury) Sarko ou pas, ce qui m’inquiète le plus est ce qu’on ne sait pas sur le staff des candidats (lobbying,groupes de pression,intérêts occultes...) Pour le reste, bien sûr que les sondages sont essentiellement du marketing, et accessoirement une manip d’opinion subtil.Mais quoi faire de mieux, sinon le savoir ?


                                                                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 6 mai 2007 17:04

                                                                      @ Bourricot (IP:xxx.x57.194.75) le 6 mai 2007 à 12H08

                                                                      « Je trouve cet article bien dangereux ainsi qu’un certain nombre de commentaires. »

                                                                      « Ne rentrez pas dans cet engrenage, revendiquez plutôt la liberté ! Et croyez un peu en l’intelligence des gens. Ca suffit de nous prendre pour des cons. A voir du danger partout et à interdire toute »dérive« , c’est vous qui manipulez les gens ! »

                                                                      Quand une décision collective est attendue et en l’occurence une élection présidentielle, il serait au contraire plus sage de laisser chacun prendre sereinement la décision. Pourquoi essayer d’entrainer les gents d’un côté ou dans un autre, l’enrôlement des partis devrait suffir, non ? Une campagne électorale est normalement menée par les partis et la presse ou en géneral les médias doivent jouer le rôle de rapporteurs et non d’influenceurs ! Il faut informer et non impressionner et non bourrer les esprits par des suggestions sournoises ! « L’information » est à double tranchant ! Vous dites précisément que les gents sont intelligents ce qui veut dire qu’il n’ont pas besoin de leçon ni de pédagogie pour accomplir leur devoir électoral ! Pourquoi dans ce cas l’acharnement des medias à vouloir classer les candidats, du favori au dernier s’ils n’obéissaient pas aux intérêts des coalitions qui sont en dehors même des cercles politiques ! Ceci dit la Liberté ne se revendique pas, on la construit en faisant son devoir et je rappelle comme vous le proclamer si bien qu’il faut donc arrêter de prendre les gents pour des cons et haranguer sans cesse les Gouvernants qui ont la responsabilité de respecter et de faire respecter les lois ! Car la politique est une chose délicate, une dérive même insignifiante peut avoir des conséquences nationales ! On ne voit pas le danger partout ; de par la nature des choses il s’impose de partout ! La gloire humaine est d’avoir su minimiser les désordres, les anarchies, les injustices et autres fléaux pour précisément limiter les risques des dangers latents ! Il faut donc interdire tout ce qui est mal pour récolter tout ce qui est bien. Garder vous de voir des interprétations philosophiques, il n’y en a point ! Je termine en avertissant : Il est extrêment dangereux de ne rien dénoncer ! Le salut est souvent dans le Grand Refus !


                                                                      • Philippe D Philippe D 6 mai 2007 17:22

                                                                        Amusant, c’est sur l’article demandant la supression des sondages pendant les élections (1 connerie selon moi) que l’on aura les résultats des sondages sortie des urnes en primeur.

                                                                        L’arroseur arrosé quoi !


                                                                        • Senatus populusque (Courouve) Courouve 6 mai 2007 17:30

                                                                          Ces résultats auront une grande légitimité démocratique, puisque le taux de participation atteint 75,11 % à 17 heures, établissant un nouveau record à cette heure depuis 1965, selon le ministère de l’intérieur.

                                                                          Le 22 avril, à la même heure, il s’élevait à 73,87 % et au second tour du 5 mai 2002, il ne s’établissait qu’à 67,6 %. (Avec AFP)

                                                                          La plus grande participation des inscrits (sur les listes électorales) est par ailleurs jointe à une inscription massive sur ces listes.


                                                                        • ch07 6 mai 2007 20:01

                                                                          ce n’est qu’une manipulation

                                                                          Je suis contre. qui dit son opinion ? combien ont été sondés ?

                                                                          Les sondages ne sont qu’une manipulation de pensée


                                                                          • Senatus populusque (Courouve) Courouve 6 mai 2007 20:07

                                                                            Même les perdants (47 %) croient aux sondages.

                                                                            Alors ...


                                                                          • toto1701 6 mai 2007 22:04

                                                                            47,7 et çà monte et si les sondeurs avaient faussé la finale ?


                                                                          • les collines L’accompte S 6 mai 2007 21:39

                                                                            Ah ?enfin ,le voilà élu !maintenant on va pouvoir le juger !merci les sondeurs et par pitié pouvez-vous retirer vos sondes ,on va déjà avoir assez mal comme ça pendant 5 ans !


                                                                            • toto1701 6 mai 2007 21:52

                                                                              les sondeurs nous ont trompé 55,5 pour bva orange vendredi a l’arrivéee 52,3 contre 47,7 differentiel de 3 points si c’est pas une volonté de tromper çà !!!!!!!!


                                                                              • toto1701 6 mai 2007 21:54

                                                                                sarkozy est elu avec51,5 des voix allons apprendre demain et les machines a voter sont fiables a100/100 c’est breveté !!


                                                                              • moebius 6 mai 2007 21:57

                                                                                La conservation du pouvoir sera beaucoup moins pasionnante que sa conquete. Nous sommes enfin dans la lutte...


                                                                                • moebius 6 mai 2007 22:10

                                                                                  C’est pas les sondeurs qui votent ou qui font voter si vous croyez ce genre de conneries on en prend pour dix ans


                                                                                • moebius 6 mai 2007 22:14

                                                                                  T-y croit pas et ta raison de ne pas y croire mais les motifs que tu invoques ne sont pas les bons, tu as une conviction, c’est tout .La période ni ni est fini pour nous


                                                                                • toto1701 6 mai 2007 22:00

                                                                                  c’est bizarre,je ne sens pas les resultats de ce soir quelque chose d’indiscible me hante l’esprit , ce resenti n’est pas sans objet,je me connais trop bien pour ne pas en tenir compte !!


                                                                                  • toto1701 6 mai 2007 22:19

                                                                                    sur le site du ministere de l’interieur ,misent a part les dom(guadeloupe,martinique reunion)aucun resultats officiels et le vainqueur est connu , c(est tout de meme bizarre de faire confiance aux hypotheses de victoire !! autrement dit la victoire precede les resultats officiels ,c’est la democratie, heureux celui qui nait avant d’etre sorti du ventre de sa mere lolo


                                                                                    • bozz bozz 6 mai 2007 23:05

                                                                                      décidément vous êtes pitoyable, même dans la défaite.... relisez le site du ministère de l’intérieur et vous aurez les résultats pour les départements (pour les communes nous les auront dès demain matin si cela se passe comme il y a deux semaines)


                                                                                    • moebius 6 mai 2007 23:18

                                                                                      Toto rend toi a l’évidence nous avons perdu mais si nous restons là nous allons continuer à perdre, tu perds ton temps à imaginer je ne sais quel magouille . Sarkosy est président ,notre président ( et c’est une véritable torture !). Les prochaine élections ce sont les législatives.


                                                                                      • moebius 6 mai 2007 23:19

                                                                                        Je ne suis plus français je suis européén je déteste ce petit pays


                                                                                      • moebius 6 mai 2007 23:20

                                                                                        Vive l’EUROPE


                                                                                      • Xerxès Xerxès 6 mai 2007 23:47

                                                                                        @Monsieur Birenbaum

                                                                                        Vos confères éditeurs ainsi que les médiateurs boycottent et veulent passer sous silence l’écrivain le plus talentueux de notre époque : Marc-Edouard Nabe.

                                                                                        Êtes-vous d’accord avec ses méthodes staliniennes ?

                                                                                        Xerxès


                                                                                      • Iren-Nao 7 mai 2007 04:00

                                                                                        Pour conclure cet article stupide :

                                                                                        LES SONDAGES AVAIENT RAISON BANDE DE TRUFFES


                                                                                        • Captain Cap 7 mai 2007 07:04

                                                                                          En effet, les sondages risquent d’influencer les électeurs. C’est pourquoi il faut les interdire. Ai-je bien compris ? Je crois.

                                                                                          Cependant, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, et les autres, permettez-vous d’attirer votre attention sur un facteur qui risque encore plus d’influencer les électeurs. J’ai nommé... les programmes des candidats !

                                                                                          Il est dès lors bien évident qu’il faut interdire aux candidats de dévoiler leurs programmes.

                                                                                          Programmes interdits ? Il est temps !


                                                                                          • vachefolle vachefolle 7 mai 2007 09:15

                                                                                            les articles sur Agoravox influencent les electeurs, il faut les interdire ?


                                                                                          • zib 7 mai 2007 09:01

                                                                                            Je suis pleinement d’accord avec une interdiction des sondages durant la campagne électorale. Les électeurs devraient s’intéresser aux contenus des programmes des candidats ou des partis et à leur discours pour exprimer librement leur choix sans suivre des tendances données comme dominantes, avec des méthodes absolument non scientifiques et plus ou moins farfelues. Malheureusement je ne crois pas qu’il y ait une véritable volonté de donner des conditions de calme et de liberté au choix des électeurs. Les sondages sont partie intégrante de la stratégie de certains groupes d’intérêt et source de profits juteux. Ils influencent le choix des électeurs, autrement ils seraient inutiles. Les citoyens sont réduits au rang de public et les sondages font partie du spectacle.


                                                                                            • vachefolle vachefolle 7 mai 2007 09:18

                                                                                              Et comme ca , a la place de sondages faits par des societes professionnelles (IPSOS, IFOP, SOFRES), on aura des rumeurs pipos tous les jours sur internet. Franchement je crois pas que la democratie y gagnerait !

                                                                                              Ces societes ont des comptes a rendre et doivent travailler le plus possible clairement. Si une d’entre elles sortaient des resultats completememnt differents cela surprendrait.


                                                                                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 7 mai 2007 09:30

                                                                                              SALUT VACHEFOLLE

                                                                                              Salut et fraternité ! Les sondages dérangent toujours ceux qui en ont de mauvais , les autres trouvent cela très bien .

                                                                                              En tout cas la démocratie française ne s’est pas si bien portée depuis longtemps .

                                                                                              Vive notre nouveau président et mon souhait est que la gauche se réforme , qu’elle rompe avec le marxisme , devienne moderne et là nous aurons une possibilité d’alternance necessaire à toute démocratie .

                                                                                              Vive la République !


                                                                                            • La mouche du coche La mouche du coche 7 mai 2007 09:50

                                                                                              Je trouve les propos de Vachefolle très sensés. Suis-je fou moi aussi ? smiley


                                                                                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 7 mai 2007 09:39

                                                                                              EN UNE DERNIERE

                                                                                              LES RESULTATS DU DERNIER SONDAGE AGORAVOX EN DATE DU 7 MAI 2007 ;

                                                                                              Ségolène ROYALE a gagné les élections avec 53%

                                                                                              Nicolas Sarkozy a perdu avec 47%

                                                                                              Les médias « traditionnels » ont leurs sondages , nous avons les nôtres , menfin !

                                                                                              Vive la république quand même .


                                                                                              • agosin 7 mai 2007 09:49

                                                                                                On ne peut pas reprocher aux perdants, une certaine frustration. C’est humain.

                                                                                                L’honneur des vainqueurs est de savoir tendre la main et avant de quitter ce site pour les prochaines cinq années, c’est exactement ce que je veux faire.

                                                                                                Pardonnez-moi les écarts de langage et les attaques personnelles qui ont pu m’échapper dans la fougue de la campagne et sachez, gens de gauche, que vous avez mon respect et que beaucoup de vos valeurs sont aussi les miennes.

                                                                                                Je vous souhaite bonne chance à tous et surtout, je souhaite bonne chance à la France qui aura besoin des forces de tous ses enfants.

                                                                                                à bientôt !


                                                                                              • Mathieu 7 mai 2007 10:49

                                                                                                Assez lamentable cet article, surtout quand pour une fois les sondage sont si proches du resultat final...

                                                                                                Les francais auront fait mentir les manipulateurs qui ont batti leur campagne sur un tout sauf sarkozy exacerbé et haineux et un vide intercideral en matière de programme pour la France.


                                                                                                • herve33 7 mai 2007 11:12

                                                                                                  La question à se poser est plutôt la suivante : les sondages ont-ils influencé le résultat de la campagne électorale ? Cela ne fait aucun doute . Il me parait évident que tout a été fait pour que les Français votent utile au premier tour et sélectionnent les deux candidats UMP-PS . Et soyez certain que ces sondages vont encore etre utilisés pour influencer la prochaine campagne des législatives .

                                                                                                  L’UMP sait qu’elle a peu de chances de retrouver un parlement aussi favorable que celui qui a été élu en 2002 .

                                                                                                  Ce sont les électeurs centristes et du Front national qui feront la différence .

                                                                                                  Cependant , on peut déjà envisager une future défaite cuisante du Parti socialiste , ( si il existe encore d’ici là ) où on n’aura pas su s’allier avec le nouveau parti démocrate de Bayrou . Encore une fois , la chance de l’UMP , c’est la faiblesse et les contradictions de la gauche dans son ensemble . Si le centre ne remplace pas le PS , Sarko et l’UMP auront tous les pouvoirs pour 5 ans minimum .


                                                                                                  • iciailleurs 7 mai 2007 11:21

                                                                                                    Il y deux maladies très répandues, la sondagite aigüe et la sondageophobie. Je propose un remède : supprimer les élections cela trouble les sondages.


                                                                                                    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed 7 mai 2007 17:30

                                                                                                      @ Captain Cap (IP:xxx.x01.157.160) le 7 mai 2007 à 07H04

                                                                                                      Programmes interdits ? Il est temps !

                                                                                                      Je ne vous suis pas dans votre raisonnement ! Un programme engage le candidat qui le propose et même tout le parti politique qui est derrière, mais le sondage n’engage personne puisqu’on n’a jamais repropché aux instituts d’avoir publié leurs propagande !

                                                                                                      Le programme électorale est une référence à laquelle on doit renvoyer l’élu durant tout son mandat s’il l’on veut donner un sens à la démocratie !

                                                                                                      Ceci n’a jamais été fait parce que figurez vous la Démocratie n’existe pas encore, ni en France ni ailleurs ! La Vraie Démocratie ce n’était pas hier pendant le vote mais c’est à partir d’aujourd’hui qu’il faut obliger le président à tenir ses engagements ou si vous voulez à respecter le programme qu’il avait proposé et par suite accepté par les électeurs !

                                                                                                      Il ne faut donc pas supprimer les programmes (encore moins les élections) mais il ne faut pas les polluer par le foisonnement des sondages. Sans la machine de la propagande Sarkozy ne serait jamais élu et la France aurait pris une autre voie, assurément plus salutaire !


                                                                                                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 8 mai 2007 03:22

                                                                                                        A Captain Cap. « il faut obliger le président à tenir ses engagements ou, si vous voulez, à respecter le programme qu’il avait proposé et par suite fait accepter par les électeurs ! » ENFIN, quelqu’un l’a dit ! smiley Pour la recette : http://www.nouvellesociete.org/6.html

                                                                                                        PJCA


                                                                                                      • finael finael 8 mai 2007 17:52

                                                                                                        Mon commentaire ayant été censuré (vengeance personnelle ?) je tente de le replacer (version courte).

                                                                                                        Pour se décider, il est normal que le citoyen dispose du maximum d’informations. « L’ignorance étant à la base de tous les maux » (extrait du tout début du préambule de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen).

                                                                                                        Les sondages sont une partie de l’information dont dispose le citoyen. L’usage qu’en font les médias est une autre question.

                                                                                                        Il me semble donc que l’interdiction de publier des sondages (car ils seront commandés et réalisés de toutes façons) va plutôt dans le sens du manque de respect vis à vis des citoyens (trop bêtes pour se faire leur propre idée) ainsi que de la démocratie (trop fragile pour supporter certaines informations)

                                                                                                        Le fait que les sondages n’aient pas été en accord avec mon opinion personnelle ne m’a pas empêché de voter selon ces opinions.


                                                                                                        • Senatus populusque (Courouve) Courouve 8 mai 2007 18:02

                                                                                                          « Les représentants du peuple français, constitués en Assemblée nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’homme [...] »

                                                                                                          Il s’agit de l’ignorance des droits de l’homme, et non de l’ignorance en général.

                                                                                                          C’est la philosophie qui valorise la connaissance pour elle-même.

                                                                                                          Le choix délibéré de l’ignorance peut surprendre chez ceux qui refusent la publication des sondages. Autre exemple, le voile d’ignorance accepté par John Rawls dans sa « Théorie de la justice ».


                                                                                                        • finael finael 9 mai 2007 12:25

                                                                                                          @ Courouve

                                                                                                          Oui mon cher Paul, je connais cette citation par coeur et je me suis permis d’en extraire une partie pour ne pas allonger une liste de références concernant le désir de laisser dans l’ignorance (en général) le « bas peuple ».

                                                                                                          Mon premier commentaire ayant été censuré, j’ai fais court pour voir.


                                                                                                        • Xerxès Xerxès 11 mai 2007 04:46

                                                                                                          @ Guy Birenbaum

                                                                                                          Vos confères éditeurs ainsi que les médiateurs boycottent et veulent passer sous silence l’écrivain le plus talentueux et courageux de notre époque : Marc-Edouard Nabe.

                                                                                                          Êtes-vous d’accord avec ses méthodes staliniennes ?

                                                                                                          Si votre réponse est non, pourquoi ne pas vous porter volontaire contre vents et marées pour le publier ?

                                                                                                          Xerxès

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès