• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Si la télévision publique disparaissait en France...

Si la télévision publique disparaissait en France...

D'aucuns critiquent la télévision et ses programmes : pour autant si cette télévision publique disparaissait, les français se verraient privés d'informations, d'émissions culturelles de qualité : l'information doit être diversifiée. Sans les chaînes publiques, elle se réduirait à une peau de chagrin : on apprécie notamment les programmes régionaux d'information sur France 3 ou encore certaines émissions comme Envoyé spécial ou des émissions d'investigation sur toutes sortes de sujets.

Les Grecs privés de leur télévision manifestent en nombre contre ce coup d'état et cette disparition : on comprend leur désarroi... La télévision n'est pas parfaite mais une multiplicité de chaînes publiques garantit une diversité de l'information.

La télévision, quoi qu'on en dise, reste un vecteur culturel : ARTE nous propose de nombreux programmes concernant la littérature, les arts, l'histoire, des émissions de qualité.

Bien sûr, avec le développement d'internet, il est plus facile encore de s'informer, de nombreux sites culturels sont accessibles mais c'est un autre outil et certains ne savent pas l'utiliser, je pense notamment aux personnes âgées qui n'en maîtrisent pas l'usage.

Peut-on vaiment se passer de la télévision alors qu'elle nous apporte informations, divertissements, culture ?

Malgré leur imperfection, j'apprécie de regarder les informations sur les chaînes publiques : c'est souvent un révélateur de nos sociétés et des problèmes du moment : de nombreux reportages sont diffusés sur des sujets variés qui concernent tout le monde.

JPEG

On peut reprocher aux informations leur rapidité, des images qui défilent très vite mais c'est aussi un bon condensé de l'actualité.

Que dire de toutes les émissions culturelles sur ARTE ou France 5 ? La Grande librairie, Métropolis, des programmes sur l'histoire, l'archéologie, les sciences, les voyages...

Si l'on supprimait les chaînes publiques, tous ces apports culturels disparaîtraient aussi... La télévision fait partie de notre univers et de notre horizon, même si internet prend de l'ampleur, nous nous informons aussi grâce à ce média.

Déjà de nombreux programmes de l'audio-visuel public vont être sacrifiés faute de moyens : on a évoqué la disparition possible des émissions comme Taratata ou Des mots de minuit... Déjà on voit se profiler une réduction des programmes, signe inquiétant qui doit nous alerter...

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  2.29/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • robin 14 juin 2013 09:19

    Le plus marrant c’est de voir que nos bons journaleux se rappelent brutalement du sort de la Grèce uniquement quand ce sont des collègues qui sont touchés.

    J’attends impatiemment le jour de vérité où nos bons oligarches télévisuels qui entendaient nous inculquer la médecine européenne de force vont être bouffés à leur tour par leur moloch adoré.


    • rosemar rosemar 14 juin 2013 10:31

      Bonjour robin 


      n’exagérons pas : le sort de la Grèce a été évoqué maintes fois...

    • rosemar rosemar 14 juin 2013 12:29

      Bonjour Démosthène


      Ce n’est pas parfait, bien sûr pour ce qui est des infos mais j’aime bien le condensé des informations qui est souvent révélateur de notre monde, de ses manques, de ses aberrations...
      La télévision permet aussi de se divertir : émissions de variété, films, 
      N’oublions pas aussi les radios qui sont sources d’information...

    • rosemar rosemar 14 juin 2013 10:19

      Bonjour cogno 


      je pense qu’il faut distinguer télévision publique et privée : certaines émissions ont leur utilité et même les infos, si elles sont imparfaites, reflètent bien nos sociétés.

      Voici un exemple d’émission :



    • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 juin 2013 16:17

      @ cogno5

       

      Comme vous je n’ai pas (plus) la télévision, et moi c’est depuis 28 ans, après (pur hasard je vous assure) que la SFP m’eut confié la responsabilité technique de fabrication de la première production mondiale en télévision numérique (mais les jeunes qui étaient aux commandes du mélangeur et du banc de montage, pour la première fois directement associés en production, étaient bien plus compétents que moi, qui n’avais pas comme eux un ordinateur à la maison).

       

      J’approuve pourtant l’article de rosemar. Il ne faut pas confondre la dégradation du service public de l’audiovisuel (télé et radio) avec une prétendue inutilité de l’audiovisuel public. Quand il va falloir - et c’est maintenant, tout le monde le sent plus ou moins - attaquer sérieusement l’économisme qui a mis le monde dans une situation épouvantable, cet outil sera l’un des plus précieux moyens d’aider le peuple à affronter cette tâche gigantesque. Mais bien sûr il devra être profondément régénéré (disons, pour faire court, remoralisé).

       

      Le redressement du pays ne peut pas passer par un toujours plus grand transfert des moyens de la communauté nationale au secteur privé. C’est celui-ci, principalement dans sa composante "sociétés à but lucratif sans contraintes morales et culturelles" qui a mis la France dans l’état où elle est, même si la complicité des gouvernants, de droite et « de gauche », y a beaucoup contribué. 


    • SALOMON2345 14 juin 2013 18:35

      « Je n’ai pas de télé depuis plus de 20 ans » - avouez-vous, par « dégoût »  ! 

      Comment faites-vous alors pour apprécier puis juger ensuite le service public (oubliant les autres TV poubelles-coca cola- chips burger) puisque c’est de lui principalement dont il s’agit : en lisant TÉLÉ 7 JOURS ou radio-couloirs ?

    • Gabriel Gabriel 14 juin 2013 09:55

      Si la télévision publique disparaissait en France... Mais ce serait une œuvre de salubrité générale et de bienfaisance pour la nation et ses citoyens qui, hypnotisés chaque jour par leur télévision qui leur vomit des téléréalités débiles, des publicités pour zombis, des jeux à laver le cerveau et de fausses informations, ne pensent plus par eux-mêmes. Mais rassurez vous rosemar, cela n’arrivera pas car c’est un outil trop efficace pour nos dirigeants. Il permet de maintenir les foules dans un semi coma en appliquant la règle d’or : « Du pain et des jeux ».


      • ZenZoe ZenZoe 14 juin 2013 10:19

        @Gabriel
        Je vous suis entièrement. En France, sans la télé, nos dirigeants n’iraient pas loin et ils le savent très bien.
        Pas seulement à cause du semi coma abrutissant provoqué par les téléréalités, mais parce qu’ils perdraient un vecteur de propagande diablement efficace
        N’oublions pas que, cas unique parmi les grandes démocraties, nous avons eu un « ministère de l’information » chargé notamment de vérifier la convergence des informations télévisées avec les directives présidentielles. Ce ministère a disparu officiellement en 1974, mais a continué d’agir par en-dessous en soudoyant les médias.
        Avez-vous vu une seule fois un JT, privé ou public, qui ne récite pas sagement les communiqués de l’Elysée ? C’est à en pleurer.
        Pour le reste, il y a quand même, comme le souligne Rosemar, des émissions de grande qualité, dès qu’on s’éloigne des sujets qui fâchent. France 5 et Arte en tête.
        Et pour l’information, il y a internet.


      • rosemar rosemar 14 juin 2013 10:23

        Bonjour Gabriel


        vous évoquez là surtout les télés privés que j’évite souvent de regarder mais la radio et la télé publiques offrent des émissions de qualité : ARTE propose des programmes culturels que j’enregistre parfois : histoire, littérature, actualités....

      • rosemar rosemar 14 juin 2013 10:30

        Bonjour ZenZoé


        quelques reportages de l’émission Envoyé spécial sont intéressants ainsi que des émissions d’investigation...
        il faut arrêter de cracher dans la soupe : si les Français étaient privés de télé publique, comme les Grecs, je pense que cela ferait du bruit...

      • ZenZoe ZenZoe 14 juin 2013 11:02

        @Rosemar
        J’ai arrêté de regarder Envoyé Spécial quand j’ai compris que leurs reportages étaient souvent bidonnés. Les journalistes ne sont pas obligés de donner leurs sources, et ils en profitent. Tout ce faux-cirque avec les caméras cachées, voix et visages floutés, bureaux anonymes, etc. Qui nous garantit l’authenticité des témoignages ?
        Tous les reportages ne sont évidemment pas à mettre dans le même panier, mais dans le doute je m’abstiens désormais de regarder.
        Pour moi, le summum a été atteint lors d’un reportage dépictant les efforts de particuliers souhaitant héberger des SDF. Tellement peu crédible que c’en était risible et j’ai bien ri d’ailleurs. Il y avait le bon père de famille qui propose d’emblée à un pauvre hère sans ressources de devenir illico presto son associé dans son camping, il y avait l’esclavagiste qui déclarait à visage découvert qu’il était bien esclavagiste (sans craindre de représailles judiciaires apparemment) etc.
        Non, décidément, je préfère la Grande Librairie où les écrivains avouent leurs méfaits à visage découvert...


      • rosemar rosemar 14 juin 2013 11:07

        La grande librairie, oui, une émission de qualité...

        Pour ce qui est d’Envoyé spécial , je reconnais que certains reportages sont plus ou moins intéressants mais j’ai vu récemment une émission sur l’Allemagne et la précarité qui était passionnante...

      • révolté révolté 14 juin 2013 10:05

        Privé de désinformation,de propagande,d’émissions qui ne divertissent que ceux qui les créent ou qui y participent..
        La TV ne sert qu’a abrutir le « bon peuple »...
        « Du pain et des jeux »...
        La mienne est à la benne depuis le sacre du nain et quelle libération.

        Comme le dit si bien le slogan :
        « Laves ton cerveau, jettes ta TV. »  smiley


        • rosemar rosemar 14 juin 2013 10:26

          Bonjour révolté 


          je pense que beaucoup d’émissions de la télé privée sont sans intérêt mais heureusement les chaînes publiques nous permettent aussi de voir de bons programmes : quelques reportages de Envoyé spécial sont intéressants, par exemple...

        • slipenfer 14 juin 2013 10:30

          ..
          .

          ---------------------vous payez votre propagande et conditionnement c’est tout.--------------------------------


          • rosemar rosemar 14 juin 2013 10:34

            Bonjour slipenfer 


            Voilà qui est un peu simpliste : il faut faire le tri dans les émissions comme il faut d’ailleurs choisir sur internet les sites d’info intéressants....

          • slipenfer 14 juin 2013 11:19

            j
            rose
            j’aimerai bien restez simple,mais à notre époque c’est très très compliqué .


          • slipenfer 14 juin 2013 11:27

            rose
            peut-être ferai-je signe de regarder ce fatras de mensonges bombardé de pub
            si l’on me donnait 50 euros pour un 1/4 d’heures et seulement une fois par semaines.
            je te salut bien


          • slipenfer 14 juin 2013 11:35

            mince.... c’est vrai 1/4 d’heure c’est long
            bon d’accord mais je garde mes boules quies et mes lunettes de soudeur.. smiley 


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 juin 2013 16:43

            slipenfer

             

            Vous pouvez regarder la télé ET LIRE LES LIVRES SUR

             

            - L’impérialisme publicitaire (François Brune)

            - L’aliénation par la technique (Jacques Ellul)

            - La société du spectacle (Guy Debord)

            - Les égarements culturels de la Gauche (Jean-Claude Michéa)

             ...


          • Shade 17 juin 2013 04:57

            Pour la « filière » Catholique, essayez l’usine où les champs de bataille...


          • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 juin 2013 23:16

            Barruel973

            Ceux-là on les paie par la publicité et les achats auxquels elle nous conduit, c’est-à-dire par le contenu PRIVE de la télévision, même quand elle est publique. Il faut être précis.


          • Constant danslayreur 14 juin 2013 10:37

            France télévision détient 66.6 % de TV5 vade retro smiley

            Plus sérieusement

            France Télévisions va mal, la suppression d’émissions « historiques », à l’image de « Taratata », en étant la preuve. Interrogé par RTL, Rémy Pflimlin, son président, a évoqué les deux pistes envisagées pour résoudre les problèmes financiers du groupe : l’augmentation de la redevance ou le retour de la publicité après 20 h. « Il nous faut une dynamique de recettes », a-t-il insisté. Mais, selon lui, la redevance, qui s’élève actuellement à 131 €, est « obsolète ». Et de s’expliquer : « Il faut modifier, élargir son assiette de calcul ». Avec dans le viseur, comme l’écrivent nos confrères, "les nouveaux modes de consommation de l’information que sont les smartphones et les tablettes". Car, toujours selon Rémy Pflimlin, "six à huit écrans permettent de regarder la télévision par foyer« .

            Bref, génial cet homme, au lieu de renégocier le contrat de Nagui, de la maison de prod qu’il y a derrière, d’exiger un droit de regard sur le cachet des artistes invités histoire d’éviter les excès, c’est des exemples hein... sa solution à lui c’est d’augmenter la redevance »obsolète" et puis de la faire payer - jusqu’à six à huit fois en plus il y a de la marge - notamment à ceux qui ont jeté leur télé depuis Internet et dont pas mal passent et passeront par ce fil s’en réjouir smiley

            Je vais lui souffler une autre idée à votre génie moi, je reçois France 2,3,5,ô,TV5, LCP et bien d’autres eh bien qu’il vienne à Constantine me réclamer la redevance française smiley


            • rosemar rosemar 14 juin 2013 10:44

              Bonjour Constant 


              apparemment les chaînes publiques ont des difficultés : la tentation est grande d’augmenter la redevance qui est déjà trop élevée.... il faut trouver d’autres solutions....

            • Constant danslayreur 14 juin 2013 10:46

              Bonjour Rosemar


            • Constant danslayreur 14 juin 2013 15:43

              « Bonjour Rosemar », paf trois moinssages smiley

              Allez je la refais avec un peu de chance je vais inverser la tendance

              Je ne vous salue pas Rosemar...

              Je ne vous salue pas, Rosemarie pleine de disgrâcieusetés et de vilénies pouahpouahsseuses et pustuleuses ;
              Le Soigneur est avec vous.
              Vous êtes brunie plate comme la Carla entre toutes les femmes
              Et vos bébés quotidiens sur AV, fruits de vos entrailles, sont béni-oui-oui
              Enceinte, mariée, mère ? m...de ça ne nous regarde pas
              Pliez le filet, ramenez la nasse à nous, pauvres pêcheurs
              Maintenant, et à l’heure où ça mord.
              Hé man, t’en veux...

              Amis moinsseurs comme dirait un certain Aita premier du nom,
              foutez des tongs ça n’a pas l’air comme ça
              Mais ça aère la tête... quand y en a une...


            • rosemar rosemar 14 juin 2013 16:33

              Apparemment, Constant, la politesse n’est plus à la mode.... un simple bonjour provoque des réactions négatives....


              Mais, en fait, tous mes commentaires ont été aussi « moinssés » sur cet article...

            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 juin 2013 16:44

              J’t’ai moinssé Constant ,pas mis mes tongs ... smiley
              Si le Capt’ain passe ,Ia orana .


            • Taverne Taverne 14 juin 2013 11:12

              La télévision publique française n’est pas comparable à la télévision publique grecque. D’abord, seuls 10% des Grecs regardaient leurs chaînes publiques. Autrement dit, 90% s’en cognent pour dire les choses crûment et s’ils s’en cognent, cherchez pas, c’est que c’est tout pourri.

              Cela dit, la suppression de tout service publique télévisuel est une décision insupportable pour une démocratie et elle a été prise d’une manière dictatoriale.

              Le plus juste serait de tout remettre à plat et de récréer un système sain (non corrompu), plus léger, moins coûteux et plus attractif. Et s’il fallait tout supprimer pour atteindre ce but, pourquoi pas ? Je ne suis pas dans les petits papiers du gouvernement grec. Comme vous, je suis perplexe. Mais je ne suis pas du tout inquiet pour notre service public très regardé.


              • rosemar rosemar 14 juin 2013 12:34
                Bonjour Taverne

                je ne connais pas la qualité de la TV grecque mais d’après les infos, les grecs la regrettent même s’ils étaient peu nombreux à la regarder....
                La TV française, malgré ses défauts, présente encore des attraits pour beaucoup de gens : infos, émissions culturelles ou de divertissement...

              • escoe 14 juin 2013 14:45

                Ce qui a beaucoup réjoui les gens comme vous ce sont les 2800 licenciements sans préavis et sans indemnités. Le rêve de madame Parisot qui voudrait voir ça tous les jours.


              • povmillet 14 juin 2013 11:25

                Mais pourquoi dire tant de mal de la Grèce ?
                N’est-elle pas le pays dont le budget militaire la place à la 4e place des importateurs d’armes dans le monde.
                La France , les USA et l’Allemagne étant ses principaux fournisseurs , on comprend que ce soit dans ces pays là que se recrute le plus fort contingent de bonnes âmes réclamant un retour à ce qu’ils appellent le service public de télévision.  smiley  smiley
                Bien évidemment les mêmes parlent en connaissance de cause de la Télé grecque sur laquelle ils sont branchés 24h sur 24 depuis des années.
                Ça c’est sûr !


                • rosemar rosemar 14 juin 2013 12:40

                  Bonjour povmillet 


                  il ne faut pas oublier que la Grèce a bien des soucis avec son voisin Turc....

                • foufouille foufouille 14 juin 2013 11:27

                  la moitié, au moins, est du lavage de cerveau
                  les infos mettent des années a arriver quand c’est grave
                  dix ans pour le beurre frelaté


                  • rosemar rosemar 14 juin 2013 12:43

                    Bonjour foufouille


                    bien sûr, on peut constater des retards dans les infos mais j’ai vu récemment un reportage soulignant la grande précarité des travailleurs allemands, leur misère, leur désarroi, les défaillances de ce système....

                  • foufouille foufouille 14 juin 2013 16:55

                    cela devait être très léger par rapport au vrai HartzIV


                  • rosemar rosemar 14 juin 2013 16:58

                    Justement, foufouille, on en parlait avec précision : un de ces allemands s’indignait, à juste titre, car on lui proposait un salaire de 1 euro de l’heure : SCANDALEUX !


                  • slipenfer 14 juin 2013 11:29

                    foufouille
                    « la moitié est du lavage de cerveau »

                    et l’autre sans grand intérêt .. smiley


                    • Cocasse Cocasse 14 juin 2013 11:41

                      Même arte, il y a des émissions de propagande pure et dure.

                      La télé peut disparaitre, publique ou privée d’ailleurs. J’ai jamais eu de poste.


                      • rosemar rosemar 14 juin 2013 16:35

                        Et les émissions culturelles, Cocasse, vous y êtes aussi opposé ?


                      • Cocasse Cocasse 14 juin 2013 17:02

                        La question ne se pose pas pour moi, puisque la télé n’existe pas chez moi.

                        Je ne pense pas que l’on puisse faire le tri à la télé, cela va plus loin que des contenus spécifiques, c’est tout un système.

                        - Tout contenu fait partie d’un tout, et tôt tard, vous ingurgitrez d’autres parties de ce tout, vous projetant alors dans l’univers artificiel de la télé (une fausse représentation de la réalité). Un seul spot de pub suffit. Vous laissez l’abominable investir votre intimité, puis par habitude, vous vous accoutumez à vivre avec sa puanteur et à l’accepter.

                        - Rien que pour un contenu spécifique : même en étant vigilant, le contenu est biaisé, ou mensonger. Et même si ce qu’on vous dit est exact, l’opinion sera manipulé par le ton. En dernier ressort, la manipulation se produira par ce que l’on omet de dire plutôt que par ce qui est dit, ce qui est tout à fait redoutable puisqu’une analyse même fine ne parviendra pas à décrypter les signes de manipulation. Laquelle accumule toutes ces techniques à l’ordinaire. Tout contenu est du ressort d’une ou plusieurs personnes et d’une direction, et j’y arrive.

                        - La totalité du système repose sur des gens cooptés ou respectant un code de « bonne conduite » par rapport au pouvoir (sans quoi ils ne seraient plus là). Quand le pouvoir se durçit, même ceux qui essayaient de glisser quelques vérités disparaissent. En face d’une télé, vous défendez la survie de la totalité du monde nombriliste des pantins du pouvoir, les artistes bidons, les drogués du showbizz, les journalistes manipulateurs, les faiseurs d’opinions, l’impitoyable destruction psychologique et sociale de la pub par la perversion des valeurs. Toute une clique de gens dont le métier est votre malheur.

                        C’est pour cela que je pense qu’il n’y a pas de juste milieu à avoir avec cet objet. Faire disparaitre la télé, c’est se débarasser de la légitimité auto-entretenue de l’armée des falsificateurs.


                      • rosemar rosemar 14 juin 2013 17:04

                        C’est pareil pour internet, Cocasse : certains ont des difficultés pour faire le tri et se laissent happer par certains sites : la diversité des médias est importante...


                      • Cocasse Cocasse 14 juin 2013 17:22

                        Je ne vous contredirais pas à ce niveau. La vigilance s’impose, même sur les médias alternatifs. Ils ont leur ligne éditoriale. On peut essayer de choisir les plus sains, mais parmis ceux là, il ne faut pas oublier d’aller voir les lignes éditoriales antagonistes, les points de vue différents. On a parfois des surprises, quand on apprend qui est derrière certains médias. C’est la guerre de l’information.


                      • dup 14 juin 2013 12:14

                        ça serait terrible . pensez !! des gens qui réfléchiraient par eux même , qui s’informeraient à diverses sources ,qui regarderaient plus des séries débiles made in usa ,plus de BHL , Minc , Attali 5 x par semaine , plus d’infos bidonnées sauce atlanto sioniste , plus de promesses du flan pourri ,plus de débats truqués où on se coupe la parole , plus de diabolisation du FN , plus de silences sur le chômage , les délocalisation , plus de scandales ... mais où va on ???

                        http://mecanoblog.files.wordpress.com/2009/07/tous-les-jours-je-lave-mon-cerveau-avec-la-tele-pochoir.JPG

                        http://www.youtube.com/watch?v=KM_GWlzwwlE

                        http://www.youtube.com/watch?v=_OzvpKvW5r8

                        http://www.youtube.com/watch?v=kh5BH4dBCNY

                         

                         

                         


                        • rosemar rosemar 14 juin 2013 12:56

                          Bonjour dup 


                          merci pour les vidéos : excellentes parodies du JT mais les séries débiles sont diffusées surtout sur les télés privées... quant aux infos, c’est vrai, il y a beaucoup à redire... mais il faut aussi choisir certaines émissions d’investigation qui sont encore intéressantes : le choix est possible....

                        • Jeff Parrot Jeff Parrot 14 juin 2013 12:47

                          Bonjour

                          L’auteur fait le distingo télé privée/publique.

                          Je pense qu’il fait le distinguo télé poubelle/ télé culturelle en fait. Il déplore en fait que le télé culturelle disparaisse et qu’il ne reste que la télé poubelle.

                          Mais la télé culturelle est pleine de propagande elle aussi. Elle construit elle aussi dans la t^te du spectacteur (cultivé !) des mythes et symboles pour le manipuler sur l’essentiel au final.


                          • rosemar rosemar 14 juin 2013 13:00
                            Bonjour Jeff


                            La TV culturelle nous offre toutes sortes de reportages sur la littérature, l’histoire : c’est une ouverture et puis on peut compléter en faisant ensuite des recherches sur internet...

                            Si la TV publique disparaissait, beaucoup de gens qui ne savent pas utiliser internet seraient totalement privés d’infos....

                          • LE CHAT LE CHAT 14 juin 2013 13:23

                            Michel Drucker enfin à la retraite ?


                            • slipenfer 14 juin 2013 13:52

                              la télé est à la culture ce que monsanto est à l’agri-culture.. smiley


                              • Panzerfaust 14 juin 2013 16:50

                                Monsanto gagne des sous, l’agriculture en coute à l’état sous forme de subventions.


                              • tutti frutti tutti frutti 14 juin 2013 13:54

                                Ils devraient remplacer le Journal Télévisé par le Journal de Tintin . 


                                Et Milou .

                                • Cocasse Cocasse 14 juin 2013 14:47

                                  Comment ? Cette oeuvre colonialiste qui nous rappelle les heures les plus sombres de l’histoire n’est pas encore interdite ?

                                   smiley


                                • charles-edouard charles-edouard 14 juin 2013 14:49

                                  la tv c’est se truc sans-sais nous fournir de l’information , mais qui en faite nous formate et nous abruti 


                                  • jack mandon jack mandon 14 juin 2013 15:08

                                    Bonjour,

                                    Quel que soit le moyen de distraction ou d’information,
                                    ce qui est déterminant c’est l’art et la manière de se l’approprier.
                                    D’autre part, si les personnes à dominante auditive
                                    ont le réflexe culturel littéraire, privilégiant donc le livre,
                                    les visuels se nourrissent d’images, de couleurs,
                                    et de perspectives. Leur cerveau travaille différemment.
                                    Attention au sectarisme un peu facile anti-télé.
                                    Je connais une foule de gens qui lisent beaucoup,
                                    mais je me demande ou tout cela passe.
                                    Je n’en tire pas la conclusion hâtive,
                                    que l’on devrait brûler les livres désormais inutiles.
                                    Justement, sur un autre papier en ce moment,
                                    à propos du fascisme, je me coltine des extrémistes
                                    multicolores qui mélangent un peu tout sans réfléchir.

                                    Je n’en déduis pas que la paix n’est pas pour demain.
                                    le grand soir ou le grand jour...un peu consternant tout ça.

                                    Je vous souhaite une bonne fin de semaine 


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 14 juin 2013 16:35

                                      +++++++++ etc ...


                                    • rosemar rosemar 14 juin 2013 16:37

                                      Bonjour jack


                                      oui, il faut savoir utiliser les médias qui sont à notre disposition... certains aussi abusent de certains sites sur internet et ne savent pas tirer profit de ce média...

                                    • Cocasse Cocasse 14 juin 2013 17:14

                                      Re-bonjour Mr Mandon, je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites là, et je l’explique plus haut (hélas de façon incomplète mais ce serait trop long sinon).

                                      Sous des dehors un peu bourrus parfois, je suis quelqu’un de très sensible, du moins sensible au mensonge, à l’utilisation des symboliques, les véritables messages transmis par delà les apparences.

                                      La meilleure façon de réaliser ce que j’essaye d’exprimer maladroitement, est de rompre de façon brutale, totale, avec la télévision (et toutes ses retransmissions, sur youtube par exemple). Par exemple durant 3 mois. Pour bien faire, ce stage de nettoyage devrait écarter également toutes autres communications du système marchand. (pub, médias dominants).

                                      Une fois fait, vous reprenez contact avec la télé. Tout vous sautera aux yeux de façon limpide, immédiate, au delà de l’analyse intellectuelle. De façon sensible. Vous constaterez le gouffre entre la vie et l’artifice trompant les sens.


                                    • tutti frutti tutti frutti 14 juin 2013 15:30

                                      50 ans de télévision ne remplacent pas 50 jours de lecture de bouquins . 


                                      L’ imaginaire fonctionne à donf quand on lit . 

                                      Le cerveau génère les images selon les mots les intonations les point-virgules .

                                      La télé ?  l’ écran plat  de nos nuits de  platitudes . 




                                      • rosemar rosemar 14 juin 2013 16:39

                                        Bonjour tutti frutti


                                        tout dépend de ce que l’on lit ou regarde.... certaines émissions sur ARTE méritent le détour....

                                      • jack mandon jack mandon 14 juin 2013 17:43

                                        Cocasse et tutti frutti,

                                        Je pense que l’on ne s’est pas bien compris.
                                        J’utilisais le langage PNL de la communication.
                                        Je voulais dire que vous privilégiez l’écoute, sensibles
                                        que vous êtes à la part auditive de la perception,
                                        je suis plutôt visuel et m’attache à l’image.
                                        Pour les manques et les manipulations politiques
                                        des médias, c’est une autre affaire.
                                        Par exemple, depuis l’âge de 6-8 ans je suis passionné
                                        par le cinéma, j’ai beaucoup appris par l’image.
                                        Le livre est pour moi plus proche de l’étude,
                                        La philo m’attire, la psycho est mon job.
                                        Pour ces raisons je dois lire et écrire.
                                        Je ne vois pas d’incompatibilité entre les deux formes
                                        de perceptions qui d’ailleurs se mêlent harmonieusement
                                        à la perception kinesthésique, la sensation pour faire court.
                                        Les problèmes éducatifs de notre temps sont liés en partie
                                        au fait que les intellectuels et profs sont auditifs
                                        et que leurs élèves plus nettement visuels.
                                        C’est un dialogue de sourd qui s’instaure.

                                        Dans tous les cas de figure, il est difficile de se comprendre
                                        par le seul moyen d’un écran d’ordinateur.

                                        Merci à tous
                                        Courage Rosemar, j’ai aussi en ce moment un article sulfureux


                                      • Panzerfaust 14 juin 2013 16:56

                                        Blague à part, ca pose vraiment le problème de l’intérêt de la tv publique. Etre France 2 et TF1 je ne vois pas vraiment de différence flagrante. En plus comme tous les machins d’état ca doit être horriblement inefficace et bourré de fonctionnaires.

                                        La seule chose qui m’ennuierait sur le hertzien c’est la disparition d’ARTE. Et oui c’est moi leur spectateur !


                                        • rosemar rosemar 14 juin 2013 17:02

                                          Bonjour Panzerfaust


                                          je préfère regarder les infos sur la 2 ou la 3 : j’y trouve un peu plus d’objectivité....avec des nuances, bien sûr....
                                          ARTE, oui une chaîne de qualité....

                                        • Panzerfaust 14 juin 2013 17:59

                                          Je suis fan de la réception tv par satellite. Pour peu que vous vous débrouilliez en anglais et en allemand, il y a pour l’instant du moins, un nombre très intéressant de chaines en clair dans tous les domaines : actualités, films, reportages...


                                        • antonio 14 juin 2013 17:34

                                          Bonjour Rosemar,
                                          Eh bien, vous vous contentez de peu : quand on voit le nombre de sottises, de mensonges, l’intensité de la propagande qui est déversée dans les journaux d’information des chaînes publiques, ......on ne peut pas regretter leur éventuelle suppression...
                                          Un seul exemple la réforme des retraites....tous les prétendus journalistes affirment que les cheminots partent à 55 ans....ce qui n’est plus vrai déjà depuis un moment.....et ces pseudos-journalistes « oublient » de dire que beaucoup de cheminots travaillent en trois/huit  :
                                          matin ; après-midi ; nuit ; système des 4/2  ; certains d’entre eux assurent les remplacements : là , pas de roulement ; 2 matins ( dès 4H, je précise ) peuvent succéder à 2,3 après-midi, etc....et ce pendant des dizaines d’années ; imaginez-vous la fatigue des organismes soumis à un tel rythme de travail, sans compter l’absence de vie familiale régulière....Une retraite plus précoce paraît marquée du coin du bon sens pour compenser un peu.....eh bien non ! on les présente comme des privilégiés.....Tout cela, c’est du bourrage de crâne pour dresser une fois de plus les différentes catégories les unes contre les autres, exciter les jalousies et aider à se déliter le pays encore un peu plus.....
                                          Avez-vous déjà vu aux infos un reportage rendant justice aux enseignants, à leur qualification, à leur travail, à leur dévouement ? Eh bien moi, jamais ! en revanche, pour ce qui est des vacances trop longues, du faible nombre d’heures de cours, etc...j’ai été « informée » (! !!).
                                          Vous avez sans doute apprécié du point de vue « culturel » les longues, longues minutes consacrées au mauvais temps puis au bon : ah ces reportages donnant la parole au moindre quidam déclarant qu’il en a marre d’avoir les pieds dans l’eau.....ou encore ces reportages nous apprenant à être pauvres, les trucs, les combines pour dépenser moins.....Et puis, bien sûr, tous ces faits divers horribles mis à la une sans pudeur pour faire pleurer Margot !
                                          Je ne regarde plus les info sauf...de temps en temps pour mesurer le degré d’abrutissement grandissant et....je ne suis jamais déçue sur ce point.....hélas !


                                          • Panzerfaust 14 juin 2013 17:53

                                            Vous vous trompez d’endroit. Ici on parle ’tv publique en France’, et non pas ’défense des malheureux assujettis aux régimes spéciaux de retraite de la sncf’.


                                          • rosemar rosemar 14 juin 2013 18:50

                                            Bonjour antonio 


                                            pour ce qui est des retraites, je trouve aussi qu’on nous rebat les oreilles avec cette phrase « on vit plus longtemps, il faut travailler plus longtemps », ce qui est une aberration et une absurdité avec le taux de chômage actuel...
                                            Pour le reste, oui, j’ai vu des reportages qui montraient les difficultés du métier d’enseignants...

                                          • antonio 14 juin 2013 18:50

                                            Rien compris ! je donnais un exemple de la « désinformation » à la TV publique....mais apparemment, c’est trop pour vos neurones !


                                          • antonio 14 juin 2013 18:52

                                            Message adressé à Panzerfaust !


                                          • Vipère Vipère 14 juin 2013 17:54

                                            Bonjour Rosemar

                                            Si la télévision publique disparaissait en France ?

                                            Il resterait du temps de cerveau disponible pour certains, pour d’autres, ils réinventeraient des activités sportives, culturelles, ludiques, du liens entre proches et amis etc...


                                            • rosemar rosemar 14 juin 2013 19:00

                                              Bonjour Vipère 


                                              et mêmes effets si internet disparaissait ?

                                            • agent orange agent orange 14 juin 2013 18:13

                                              Et si à la place d’être spectateur, nous soyons l’acteur de notre vie ?




                                              • vesjem vesjem 14 juin 2013 18:49

                                                salut rosemar
                                                bravo , tu as fais ton article par pure provoc , ainsi tu peux recenser les opposants et te divertir en leur répondant ; c’est pas bête quand on n’a rien à faire ;


                                                • rosemar rosemar 14 juin 2013 19:02

                                                  Bonsoir vesjem


                                                  aucune provocation : je dis ce que je pense : j’aime bien regarder la télé de temps en temps en choisissant mon programme...

                                                • Vipère Vipère 14 juin 2013 19:12

                                                  Rosemar

                                                  Ma télé, mes bouquins, mon canapé, je donnerai le tout. Mon ordinateur jamais !

                                                  Et comment, je ferai pour lire vos articles  ?

                                                   Le café du commerce ?

                                                   j’ai déserté l’endroit depuis un bail, tandis que d’un clic de souris, je navigue de l’un à l’autre... smiley


                                                  • rosemar rosemar 15 juin 2013 12:00

                                                    Et si internet était coupé, Vipère ? et si comme beaucoup de Grecs vous ne disposiez pas d’internet ? 


                                                    Regardez le témoignage d’Alison, venu de Grèce.....

                                                  • spartacus spartacus 14 juin 2013 19:56

                                                    Ça ne serait pas un drame, y’a des TV privées. Maintenant il y a des dizaines de chaines, Encyclo c’est tout aussi bien que Arte.

                                                    En plus nous y gagnerions tous en redevance à ne plus payer pour un organisme étatique.
                                                    Vous imaginez que le journaliste qui a découvert le « mur des cons » a été sanctionné par une gauche qui a la mainmise sur les média public.


                                                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 14 juin 2013 22:52

                                                      Votre dernière ligne, spartacus, dit le VRAI problème de la télé publique.

                                                      Pour le reste, vous êtes dans l’illusion très majoritairement répandue selon laquelle le contrôle par l’argent est moins nocif que le contrôle par le pouvoir politique.

                                                      Il faut VOULOIR une télévision publique DOUBLEMENT INDEPENDANTE : du pouvoir politique ET des puissances financières. 

                                                      Il faut VOULOIR une télévision publique DOUBLEMENT démocratique : dans sa gestion ET dans la nomination de L’EQUIPE chargée d’élaborer les programmes.


                                                    • kergen 14 juin 2013 21:26

                                                      FRANCHEMENT ?

                                                      On s’en fout.

                                                      France 2 est à jeter en entier, de ces journaux de merde à ces émissions qui sont du sous-TF1, du sous M6, et même du sous D8. Fictions yankees et allemandes les plus lamentables. Emissions nullissimes. TOUT A JETER.

                                                      France 3 est une télé pour vieux. Comme TF1. Franchement, pour passer des feuilletons des années 50 , y a besoin d’argent public ?Plus Belle La Vie ? Des Racines et des Ailes ? Les mecs arrivent, avec des moyens énormes et des sujets en or, l’émission la plus prétentiarde et une des plus chiantes du PAF. A part Thalassa, hop, à la poubelle.

                                                      Arte ou tv Bobo dont les seuls reportages et émissions culturelles qui vallent le coup viennent....de production privées. La plupart du temps anglo-saxonne.

                                                      Et surtout, plus americano-sioniste qu’Arte, tu meurs. A la trappe.

                                                      Je ne reviendrait pas sur la nullité absolue de F4 et de F24.

                                                      Gardons Fô pour faire plaisir aux ïliens. Le reste, hop, à la trappe.


                                                      • Alison 15 juin 2013 02:01

                                                        Bonjour rosemar,

                                                        une bonne question que vous posez en titre. Bien sur la majorite des reactions critiques tv lobotomies ou autres quolibets sans même s`imaginer ce que serait ne ce forum par exemple sans la TV publique.
                                                        Plus d`info ? Plus de montreur de foire ? mais de quoi allez vous parler ? Combien de thème sont abordé ou plutôt « débordé » de la TV ici même.

                                                        Etant en Grèce ou la question ne se pose plus je peux vous certifier a qu`elle point un service public tv et radio est crucial. Actuellement des milliers de personne dans la pays ou sur les iles n`ont plus ni radio ni tv simplement parce que, soit ils n`ont pas le satellite faute de moyen ou de reception quand a internet... 21 % d`implantation je vous laisse comparer a la France.
                                                        L`ERT grecque n`est pas France télévision avec cette curieuse façon de penser qu`on les gaulois que la France est référence mondiale. Chaine publique aux ordres du pouvoir ? Et bien c`est bien pour le contraire que l`ERT fait les frais de sa fermeture, un peu trop antimondialiste ! Une chaine d`État ça se vend ça ne se ferme pas !

                                                        Pour en revenir a la tv française il y a de très bon reportage, je pense que c`est d`abord un problème de tri, on regarde ce que l`on a envie de voir ou d`entendre.
                                                        Le jour ou l`écran devient noir, la radio se tait la sensation est bien différente croyez moi.

                                                        Je vous invite a regarder l`émotion de cette violoniste qui donnait un concert avec l`orchestre symphonique de l`ERT hier sur radiomegaro. Des milliers d`emplois disparaissent a nouveau sans compter ce que l`ERT faisait travailler.

                                                        http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=udqbddhLg2s#

                                                        SI la tv, la radio peut s`arreter sur un ordre, internet aussi pensez y.


                                                        • rosemar rosemar 15 juin 2013 08:04

                                                          MERCI BEAUCOUP Alison


                                                          pour ce témoignage précieux venu en direct de Grèce.... Certains sur ce site feraient bien de lire votre commentaire... Je pense comme vous qu’un service public est essentiel : certains comme vous le dites sont coupés du monde en Grèce 
                                                          Oui, internet pourrait être aussi, un jour, coupé.... comme la télévision : il faut aussi en prendre conscience....
                                                          Bonne journée Alison : bon courage à vous et à tout le peuple grec...


                                                          PS :Je n’ai pas réussi à trouver la vidéo sur le site de you tube : je chercherai mieux....



                                                        • Pierre Régnier Pierre Régnier 15 juin 2013 11:26

                                                          Alison

                                                           

                                                          Une télé publique ne doit NI FERMER NI SE VENDRE.

                                                           

                                                          Elle doit constamment SE DEMOCRATISER ET S’AMELIORER, dans sa programmation et dans sa gestion.

                                                           

                                                          Et surtout, elle ne doit pas être « une chaîne d’état ».

                                                           

                                                          Soyons solidaires du peuple grec, face à ce nouveau mauvais coup comme face aux précédents. Mais soyons conscients que ces mauvais coups sont dans la logique de l’économisme, qui méprise les peuples et qui donne toujours plus à ceux qui ont déjà plus.

                                                           

                                                          Conception que Nicolas Sarkozy, ne l’oublions pas, a voulu aggraver en la popularisant toujours plus en France, ce qu’il a, hélas, partiellement réussi à faire.



                                                        • rosemar rosemar 15 juin 2013 12:29

                                                          Bonjour Pierre


                                                          une télé publique doit s’améliorer, c’est certain : tout est perfectible mais ne crachons pas dans la soupe : mieux vaut une télé publique que pas de télé du tout....

                                                          D’ailleurs, comme le dit Alison : on a coupé la télé en Grèce comme on pourrait couper internet dans d’autres pays....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès