• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Sauver la grammaire...

Sauver la grammaire...

JPEG

Pour l’association Sauver les Lettres, l’enseignement de la grammaire à l’école a été sacrifié depuis des années...

La grammaire n'est pas à la mode : elle paraît trop austère. Elle est pourtant essentielle à la compréhension de notre langue...

 

L' Education nationale a sans cesse réformé la grammaire, les différentes terminologies, apportant ainsi la confusion et le trouble.

Un simple exemple : dans la dernière terminologie officielle publiée sur le site du ministère, dans la phrase "Je vais à Paris", "à Paris" est analysé comme un COI (complément d’objet indirect) du verbe aller, et non comme un complément circonstanciel de lieu, comme on l'enseignait autrefois.

Et pourtant, il paraît essentiel pour une bonne compréhension de l'analyser comme un complément de lieu...

 

L’apprentissage formel de la langue occupe moins d’heures que jadis, les programmes ayant régulièrement exigé que moins de temps soit consacré à l’orthographe et davantage à la production d’écrits. Sans résultats concernant celle-ci.

Sont aussi relevées des difficultés en conjugaison. La maîtrise des variations du verbe réclame une pratique continue, pas seulement des exercices ponctuels. C’est évidemment à l’écrit que se manifestent les difficultés en conjugaison et en orthographe, pas à l’oral.

 

Je me souviens de la visite d'un inspecteur alors que j'enseignais en collège : il me reprochait alors d'avoir consacré une heure de cours à une leçon de grammaire pure portant sur la notion d'attribut. Ce n'était pas assez ludique, sans doute...

Selon lui, il fallait grappiller dans les textes lus en classe quelques exemples de cette fonction grammaticale et expliquer cette notion à l'occasion de ces lectures...

Donc, pas de leçons apprises par coeur, et surtout pas un temps long consacré à la grammaire...

 

On en voit les résultats de nos jours : de nombreux élèves ne maîtrisent pas leurs conjugaisons, ont des difficultés pour accorder les verbes, comprennent mal les textes et les énoncés...

Bien évidemment, ces difficultés sont dues à un certain laxisme, à une volonté de réduire le niveau d'exigence.

Or, il est important que les élèves soient confrontés à des difficultés, à des efforts car l'échec est aussi un apprentissage.

Il est temps de remettre à l'honneur la grammaire, l'orthographe, les conjugaisons, la valeur des temps, des modes...

Il est temps de rétablir de véritables leçons de grammaire...

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2023/03/sauver-la-grammaire.html

 

Source :

https://www.nouvelobs.com/opinions/20230307.OBS70410/plaidoyer-pour-une-grammaire-scolaire.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.75/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

79 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 26 avril 2023 13:41

    Mais ouvrez les frontières, la grammaire s’en portera mieux !


    • Sirius paparazzo 26 avril 2023 14:16

      La grammaire est une vieille dame qui a toujours ses règles.


      • Gégène Gégène 26 avril 2023 15:00

        @paparazzo

        Quand j’étais en CM2, je ne comprenais pas pourquoi l’instit, un méridional,
        nous bassinait toujours avec « la grand-mère » !
        Ah, la faune éthique . . .


      • Xenozoid Xenozoid 26 avril 2023 15:04

        @Gégène

        et le thé au harem


      • Sirius paparazzo 26 avril 2023 16:18

        @Xenozoid

        et en géographie, le père Houe qui dit à la mère Hique : chie, mère Hique, dans la botte à Nick !


      • Xenozoid Xenozoid 26 avril 2023 16:24

        @paparazzo

        allez luia


      • troletbuse troletbuse 27 avril 2023 11:44

        @paparazzo
        Eh oui le waxxin permet à Rosemar d’avoir toujours ses règles. smiley
        Pfizer Moderna, Astra Zeneca ont sauvé la grand-mère.


      • Adèle Coupechoux 26 avril 2023 14:37

        Le français fait bien partie des langues vivantes. Pourquoi ne pas le laisser vivre ? Pourquoi toujours faire des efforts. Si je préfère le mot forêt avec un accent circonflexe, je le trouve tout à significatif sans l’accent.

        Le S ne s’est plus prononcé, alors pourquoi vouloir le travestir avec un accent ?

        Pareil pour la grammaire qui elle aussi évolue.

        La liberté comme l’improvisation donne de la poésie. En musique comme en littérature.

        Comme le « Doukipudonktan » de Raymond Queneau.

        Et le fin diseur de Pierre Repp pour s’amuser avec le français

        https://www.youtube.com/watch?v=RovrlbSFjEo


        • lisca lisca 26 avril 2023 16:03

          @Adèle Coupechoux
          Pourquoi forêt et pas foret ?
          Ce sont deux mots différents. Le foret. La forêt.
          C’est l’orthographe qui est pleine de poésie. La forêt et son petit chapeau en forme de canopée...
          Et il y a même des « forets trois lèvres ».
          Si c’est pas beau...


        • Sirius paparazzo 26 avril 2023 16:24

          @lisca

          Ce n’est pas avec la grammaire normative que l’on peut programmer des générateurs de textes, des traducteurs en ligne et des voix de synthèse pour lire des textes écrit, mais avec la grammaire générative et transformationnelle.
          L’une est le conservatoire, l’académie, le muséum d’histoire naturelle, et l’autre est un outil performant qui intègre le fonctionnement réel d’une langue vivante.


        • rosemar rosemar 26 avril 2023 17:08

          @lisca

          En effet, deux mots différents... c’est si joli, l’accent circonflexe ! Et il renvoie à l’étymologie du mot...



        • rosemar rosemar 26 avril 2023 17:17

          @lisca

          Et on retrouve le « s » initial dans des mots de la même famille : forestier, déforestation...


        • Adèle Coupechoux 26 avril 2023 17:47

          @lisca

          J’aurais dû préciser la forêt.qui se distingue du foret même sans accent. Ceci dit, je ne suis pas prête à écrire une forêt sans accent.


        • rosemar rosemar 26 avril 2023 18:55

          @la mandale ou rien

          Il y a une certaine cohérence en rapport avec l’origine du mot, et c’est important de conserver cette origine, par exemple :

          Le mot pêcheur vient du verbe latin « piscari », « pêcher », en relation avec le nom du « poisson », « piscis » d’où sont issus les termes « piscine, pisciculture... »


        • Krokodilo Krokodilo 26 avril 2023 19:30

          @paparazzo Sans être méchant, on peut compter sur les linguistes pour pondre quelque chose de fumeux, ou disons complexe, inapplicable en pratique à l’école primaire. Un peu la même différence qu’entre les linguistes et les traducteurs.


        • rosemar rosemar 26 avril 2023 19:49

          @la mandale ou rien

          Les deux mots grec et latin sont différents : le mot grec a été utilisé pour les termes savants. 
          Pourquoi vouloir supprimer toutes les difficultés qui sont aussi formatrices !


        • Krokodilo Krokodilo 26 avril 2023 20:02

          @la mandale ou rien L’anglais n’a rien de cohérent, du moins sur le plan phonétique, et c’est une langue aussi difficile ou facile que le français, dont les difficultés sont d’un autre ordre. Son influence est strictement une question géopolitique.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 2023 21:05

          @la mandale ou rien
          Vouais , fodre q le vre franssai soua le franssai des craitin des alpaje et pa selui du93.


        • Krokodilo Krokodilo 26 avril 2023 21:14

          @la mandale ou rien C’est vrai, ça fait longtemps que j’en ai pas parlé ! La difficulté des réformes de l’orthographe, c’est que chacun a son idée de ce qu’il faudrait faire, des limites de la réforme : il a fallu bien dix ans après celle de 1990 pour qu’elle commence à s’implanter longtemps les profs ne savaient pas trop s’ils devaient l’accepter, l’enseigner, idem pour les dicos. L’autre option, laisser faire à peu près ce qu’on veut, n’est pas très pratique, par exemple pour tout ce qui est écrit, imprimer les bouquins, les revues. Les deux aspects sont différents : l’orthographe met en jeu l’étymologie, et la grammaire le sens de la phrase. Cela dit, je serais tout à fait pour une simplification des participes passés. le problème c’est que personne n’a autorité sur la langue, pas même l’Académie, elle appartient à tous, c’est nous tous qui déciderons si on adopte les conneries woke... l’horrible écriture inclusive, le refus de la forme neutre, chers Agoravoxiens et Agoravoxiennes, ou pas !


        • Krokodilo Krokodilo 26 avril 2023 21:14

          @Aita Pea Pea C pa fo sur mon texto


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 2023 21:53

          @la mandale ou rien
          Bon exemple. Les sudistes ayant l’habitude de mêler les deux en écrivant« faignant ». Comme quoi ils sont conscients de leur tare primordiale.


        • Pie 3,14 26 avril 2023 22:13

          @rosemar
          « Pourquoi vouloir supprimer toutes les difficultés » 
          Pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer à l’écrit, un écrit devenu essentiel dans notre culture numérique.
          Le français est inutilement compliqué. Langue de l’élite très souple (on pouvait écrire un mot de trois ou quatre manières différentes dans un même ouvrage du XVIIIème) Il s’est rigidifié au XIXème sous l’influence des instituteurs qui en ont fait un objet de pouvoir et de distinction. 
          Là où les italiens et les espagnols ont simplifié les français ont compliqué ce qui explique que nous sommes le seul pays où l’orthographe et la grammaire sont un sujet de polémique récurrente. Lire sur ce sujet les écrits de André Chervel.


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 2023 22:31

          @Pie 3,14
          vouai y fo sinplifie l’ortograf et la gramere sof q mon coraicteur y veu pa .


        • rosemar rosemar 26 avril 2023 22:48

          @Aita Pea Pea

          Merci : voilà ce que donnent les simplifications... on en arrive à admettre n’importe quoi !


        • rosemar rosemar 26 avril 2023 22:49

          @Aita Pea Pea

          Et certaines copies ressemblent à ce charabia...


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 2023 22:54

          @rosemar
          Bonsoir et bon courage dame Rose ...


        • @rosemar
          Ca me fais assez rigoler au passage les gens qui font un patacaisse pour defendre les absurdités incongrues qui définissent notre langue et qui s’y accrochent comme buoée de sauvetage ou moule sur son rocher perdu(e,s)
          dans leurs dérives intellectuelles patentes...
           
          Et qui de l’autre sonts ultra atlantistes au point de ne pas en vouloir à l’acte de guerre recent que ces gens nous ont fait (Les Northstreams 1 & 2)
           
          Les series netfix bourrées d’anglicismes crasse et de wokisme tellement débridé que meme chez les fans l’ecoeurement n’est plus si loin..
           
          Ou d’autres souvent les memes qui nous parlent d’accepter et d’integrer la culture des autres comme phare progressiste de richesses incroyables d’apres ces memes autruches ..
           
          Ou encore l’Arabe qui doit etre enseigné dans l’ecole de la république Francaise, C V B Kassem & co, ou l’autre tourdu wokiste qui place ses rejetons à l’école Alsacienne, le roi du faites ce que je dis mais pas ce que je fais, comme de nombreux de leurs émules d’ici, sauf qu’eux n’ont pas lkes resaux pour briller, se contantant des restes du repas improble qui leur sera peut etre jeté, si ils recitent bien la lecon apprise sur BFM, l’imMonde, Télérama et j’en passe ...
          haut parleurs à la solde de ce pouvoir

          Bref comme vous dites et cette fois de maniere juste
          "voilà ce que donnent les simplifications... on en arrive à admettre n’importe quoi !

          "

          Mais pas.. pour les mêmes raisons smiley smiley


        • @rosemar
          Si c’est trop compliqué pour vous le post ci dessus 
          l’intelligence est l’art de s’adapter au terrain, je vais dobc tenter cette prousse cad de m(’adapter à celui ci
           
          Vais simplifier vai une image plus à votre portée et pas que pour vous hein,
          vous seriez la seule ici cela aurai à minima un caractere rassurant comme lot de consolation !
           
          Bref...

          Cela me fais penser aux gens sur le Titanic qui viens de de payer l’iceberg fatal en pleine poire, d’etre en train d’ergotter sur le tempo du morceau que le chef l’ochestre a choisi pour l’interpretation de l’oeuvre...
           
          Pauvre France smiley


        • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 avril 2023 09:18

          @paparazzo
          Bonjour,
          Je crois que vous êtes dans l’erreur. La grammaire générative transformationnelle de Chomsky, comme toute sa théorie du langage, a connu des développements fructueux en compilation (technique de conception des langages de programmation) mais elle n’est nullement fructueuse en TAL (Traitement Automatique des Langues). Les analyseurs syntaxiques du TAL fonctionnent avec d’autres techniques comme le recours à des séparateurs (des limites) pour découper dans une phrase les groupes nominaux et les groupes verbaux. Les signes de ponctuation sont assurément des « séparateurs » pertinents. Je m’en tiens là. Il faudrait rendre compte de plusieurs thèses pour expliquer cela. Il y a eu des évaluations comparatives des performances des différents analyseurs syntaxiques. Celui de Jacques Vergnes, fondé sur ces principes était nettement plus performants que tous les autres.


        • Eric F Eric F 27 avril 2023 13:26

          @rosemar
          ’’c’est important de conserver cette origine, par exemple : Le mot pêcheur vient du verbe latin « piscari », « pêcher »’’
          Ce sont là des considérations d’érudits, mais si on encombre l’apprentissage avec des notions complexes pour chaque mot, l’essentiel sera occulté par le détail, et on voit le résultat au quotidien, les bases elles-mêmes ne sont pas acquises.


        • Eric F Eric F 27 avril 2023 13:57

          @Pie 3,14
          ’’Là où les italiens et les espagnols ont simplifié les français ont compliqué ce qui explique que nous sommes le seul pays où l’orthographe et la grammaire sont un sujet de polémique récurrente

          ’’
          L’italien constitue peut-être ce que devrait être le français...


        • beo111 beo111 27 avril 2023 19:43

          @Jean Dugenêt

          Jacques Vergnes


          Pour info je l’ai eu comme prof. Il enseignait qu’en TAL il fallait voir un texte comme un objet, et en premier lieu étudier les propriétés du matériau.

        • nanobis nanobis 26 avril 2023 15:56

          Ce n’est pas la grammaire qui est en cause, mais carrément la langue française. Si on regarde, par exemple, la télé, les gens utilisent des tas de mots anglais pour ne pas dire américains ; dans les jeux, on a des questions concernant l’Amérique et leurs personnages, la météo nous parle d’intempéries sur leur territoire. On a trop souvent des informations sur la vie de Biden etc ;, Sur notre planète, il doit bien y avoir des incidents importants qui surviennent dans d’autres pays. Alors, commençons à appliquer la loi Toubon pour échapper à cette influence US. Les règles de notre grammaire seront alors plus respectées.


          • rosemar rosemar 26 avril 2023 17:12

            @nanobis
            L’anglais est envahissant, c’est certain, mais on voit de plus en plus dans la presse des fautes d’accord, de syntaxe, d’orthographe...


          • Krokodilo Krokodilo 26 avril 2023 19:22

            @nanobis Bien d’accord avec vous. Quelques associations luttent contre ce cancer (= l’envahissement...), mais elles prêchent dans le désert compte tenu de nos élites américano-centrées. Notre président ne s’exprime pas toujours en français dans ses missions officielles(!), que ce soit aux USA , devant l’Otan ou même à Bruxelles. Et la loi Toubon n’est pas respectée. Le grand tournant a été l’introduction de l’anglais à l’école primaire, sous couvert d’une hypocrite « initiation aux langues étrangères », qui s’est révélée, de façon bien prévisible, une obligation d’anglais à 95%. Idem pour Erasmus. L’autre facteur clé étant la pression de l’UE ( tout aussi hypocrite puisque officiellement plurilingue, avec trois langues de travail, mais en pratique les Allemands s’en foutent et la France a lâché prise. J’en ai fait de nombreux articles ici, il y a quelques années. Tout ça était parfaitement prévisible dès la réforme des langues, la première mouture de cette réforme parlait d’ailleurs de l’anglais, le mot a été remplacé pour faire passer la pilule. Mais le lobby pédagogique et des langues a cru y voir un progrès pédagogique, toujours à la recherche d’une méthode miracle (j’ai connu l’époque des cabines de langue !) qui n’existe pas.


          • Krokodilo Krokodilo 26 avril 2023 19:25

            @rosemar Sans oublier les bandeaux des chaînes d’info, truffés de fautes, même sur France-info (!), y compris parfois des fautes structurelles de base, à croire qu’ils sous-traitent à l’étranger. J’ai lu que dans le milieu des journalistes, il y a une vanne pour les jeunes, du genre ’tu es chargé d’écrire les bandeaux ?"


          • Krokodilo Krokodilo 26 avril 2023 20:04

            @nanobis Oui, on en oublie notre propre vocabulaire, j’ai souvent du mal à me souvenir de l’équivalent « plus français »


          • Eric F Eric F 27 avril 2023 13:29

            @Krokodilo
            A propos des bandeaux chargés de fautes qui défilent au bas des écrans, ce qui est extraordinaire, c’est que les professionnels de la communication n’utilisent pas de correcteur orthographique et syntaxique.


          • troletbuse troletbuse 27 avril 2023 13:38

            @Eric F
            Le correcteur : Il y a certains cas où il ne peut corriger.


          • Eric F Eric F 27 avril 2023 13:42

            @Krokodilo

            ’’ la loi Toubon n’est pas respectée’’

            On se demande même si elle est encore en vigueur, tant la proportion d’anglicismes est considérable ; certains mots comme ’’management’’, ’’business’’ etc. ne semblent pas avoir d’équivalent français, il faudrait demander aux québécois de nous fournir un glossaire.
            Nom de nos chaines d’info : C News, Business FM, etc....

            Le ministère de la culture n’est pas chargé de la francophonie, qui relève d’un secrétariat d’état rattaché aux affaires étrangères, la francophonie en France n’intéresse personne. Qui connait le nom de la ministre de la culture, ancienne directrice des programmes de ’’clown sans frontières’’ ?


          • Eric F Eric F 27 avril 2023 13:53

            @troletbuse
            il est vrai que le correcteur automatique peut mal corriger, mais qu’au moins la faute potentielle soit surlignée pour que le rédacteur s’efforce de la corriger.


          • lisca lisca 26 avril 2023 16:05

            Merci Rosemar pour ce petit hommage à la grammaire.

            Pour moi, c’était un jeu.

            J’en ai d’excellents souvenirs.


            • Xenozoid Xenozoid 26 avril 2023 16:16

              @lisca

              c’est comme pour m’a grand mêre,excellent


            • Pauline pas Bismutée 26 avril 2023 16:17

              Là, quand même, vous chipotez un peu…je suis pour le respect de la langue française et une bonne base en grammaire, orthographe, etc…mais « à Paris » COI ou complément circonstanciel de lieu, bon…..apprendre à conjuguer le verbe aller correctement, ça serait déjà un début…

              Surtout qu’après les règles « normales », il y a les exceptions !


              • Sirius paparazzo 26 avril 2023 16:27

                @Pauline pas Bismutée

                Hier, j’ai entendu un petit garçon de 4 ans dire en reposant son bol de chocolat : « moi, j’en revoudra ». Vous me croirez si vous voulez, mais sa mère a compris. (moi aussi)


              • Xenozoid Xenozoid 26 avril 2023 16:31

                @Pauline pas Bismutée

                Surtout qu’après les règles « normales », il y a les exceptions !

                c’est comme pour les lois d’exceptions...qui sont une rêgle, il y a une logique dans tout ça


              • Pauline pas Bismutée 26 avril 2023 16:48

                @paparazzo

                Ca me rappelle mes enfants, petits !

                Différent, mais une fois, à la station de bus, devant deux jumelles, un de mes enfants, d’abord surpris, a lancé (assez fort, ce qui a fait rire tout le monde) : « regarde maman, c’est la même ! »

                J’adore les mots d’enfants, ils remettent souvent ‘les choses à leur place’ (y compris la grammaire !)


              • Pauline pas Bismutée 26 avril 2023 16:54

                @Xenozoid

                Oui, une espèce de logique malgré tout…

                Tu as pu voir « house of sand and fog » ? C’est long, deux heures, avec un côté américain (évidemment) mais j’aimerais savoir ce que tu en penses (ou quiconque l’ayant vu, d’ailleurs..)


              • Xenozoid Xenozoid 26 avril 2023 16:56

                @Pauline pas Bismutée

                « regarde maman, c’est la même ! »

                que dirait un adulte ?.... rien sauf si c’est une vedette qui c’est parquée a coté


              • Xenozoid Xenozoid 26 avril 2023 17:04

                @Pauline pas Bismutée

                c’est pas le temps de house of sand and fog qui m’a tué c’est le tout,je ne sait toujours pas si cela veux dire quelque chose vraiment, cela resemble a quelque chose que j’ai vu 10000 fois mais qui ne produit que du produit


              • Xenozoid Xenozoid 26 avril 2023 17:16

                @Pauline

                si tu as l’occasion cherche pour un film qui s’appelle chef, this is good movie ...no hollywood


              • Pauline pas Bismutée 26 avril 2023 17:18

                @Xenozoid

                Oui, le côté américain quoi, mais j’ai bien aimé ! (tu as un moinsseur pavlovien aux fesses, le mien – ou la mienne- va sans doute bientôt rappliquer..)

                 smiley

                Bonne soirée..


              • Xenozoid Xenozoid 26 avril 2023 17:23

                @Pauline 

                Bonne soirée.,


                george carlin disait, i’ll do my best, toi aussi


              • mursili mursili 26 avril 2023 19:55

                @paparazzo

                Moi je me souviens d’avoir entendu un monsieur d’un certain âge lancer un vigoureux « touche-moi pas ! » à un président qui voulait lui serrer la main à l’occasion d’un comice agricole. Eh bien, le président avait grosso modo saisi le message. Comme quoi, il n’est pas indispensable d’avoir une grammaire parfaite pour se faire comprendre.


              • Eric F Eric F 27 avril 2023 13:46

                @mursili
                la réponse du président en question, priant ce monsieur de se retirer, était correcte grammaticalement


              • mursili mursili 27 avril 2023 22:27

                @Eric F
                Certes, mais le registre de langue de cette réponse n’était pas au top. 


              • Xenozoid Xenozoid 26 avril 2023 17:51

                encore eut -il fallut que je le susse


                • Xenozoid Xenozoid 26 avril 2023 18:49

                  @la mandale ou rien

                  est ce que la theorie des quantum est relative a l’observation de sa définition, même et surtout d’un pov gramatical ?...


                • lisca lisca 29 avril 2023 04:10

                  @Xenozoid
                  Encore eût-il FALLU que...
                  je le sache est parfaitement admis dans ce cas.
                  Certaines formes du passé simple ou du subjonctif imparfait prêtant à confusion et/ou à rire, les locuteurs, comme on dit (les gens qui parlent) ont tout naturellement et instinctivement cherché un remplacement de terme acceptable. La concordance des temps, donc la logique et la précision naturelles au français, en souffrent. Mais le sérieux du discours et la compréhension immédiate compensent la faute.
                  En espagnol, où on ne joue pas tant avec la langue (un des plaisirs sans limite du français, langue poétique, drôle, subtile qu’on versifie et calembourre à l’infini !) la concordance des temps est toujours respectée.


                • Krokodilo Krokodilo 26 avril 2023 19:27

                  "Et pourtant, il paraît essentiel pour une bonne compréhension de l’analyser comme un complément de lieu...

                  " C’est déjà bien qu’ils comprennent la notion de complément !


                  • Krokodilo Krokodilo 26 avril 2023 19:38

                    Félicitations pour avoir consacré une heure à la grammaire au collège, hors programme. J’ai été frappé effectivement, en tant que parent d’élève, qu’une fois franchies les portes du collège, il n’y avait plus aucun rappel de grammaire, ou presque bon, mes souvenirs sont un peu flous, sinon qu’il fallait étudier la littérature française, et non plus le français, même sous forme de révisions. Peut-être quelqu’un saurait-il dire où ça en est officiellement ? Il faut enseigner une grammaire simple mais claire, il me semble inutile de pinailler sur des descriptions catégorielles complexes, mieux vaut que tout le monde assimile les grandes lignes : en 1ere année de médecine récemment, les élèves prennent des notes à tour de rôle pour éditer des « manuels », eh bien c’est incroyable le nombre de fautes que peuvent faire de tels bons élèves !


                    • Krokodilo Krokodilo 26 avril 2023 19:55

                      Une solution serait de remplacer l’anglais obligatoire (de fait et non de droit) par un an d’espéranto en CM1 ou 2. Cela libérerait du temps pour tout, et la structure de l’espéranto favorise la compréhension des bases grammaticales des langues, et n’empêche nullement une fois au collège, l’apprentissage de l’anglais ou autre, au contraire. Alors que commencer une langue irrationnelle sur le plan phonétique à un âge où ils peinent déjà sur leur propre langue est une aberration pédagogique, un non-sens, voire une violence (c’est différent quand on commence jeune une langue ethnico-familiale). Bon, un exemple vécu sera plus clair : à je ne sais plus quel âge du primaire, ma fille qui avait fait avec nous une initiation à l’espéranto par des dessins animés a eu un exercice où on demandait quel était le préfixe dans un mot comme « malmené » ou « malheureusement ». Elle a été la seule à trouver, non pas parce qu’elle était plus futée, mais parce que l’association entre racines et affixes est une des bases de l’espéranto (le côté Lego), et cela apparaît plus clairement qu’en français parce qu’il n’y a pas d’exceptions : chaque préfixe et suffixe a un sens et un seul ce qui n’est pas le cas en français. C’est pourtant un enseignant pédagogue français, Piaget, qui a théorisé l’assimilation généralisatrice propre aux enfants, qui voient et veulent généraliser ce qu’ils ont compris : garer, puis « dégarer » une voiture : eh non, ça se dit pas.. mais en espéranto, oui. Alors, leur imposer une langue anglaise dont la phonétique est absolument sans règles (ou en a une flopée, ce qui est la même chose) est une absurdité.


                      • beo111 beo111 26 avril 2023 20:41

                        Oui, surtout qu’à ma connaissance l’espéranto est la seule langue que l’on peut apprendre à la française, c’est-à-dire en commençant bien par la grammaire.


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 2023 21:27

                        Après ça évolue...en bien ou en mal ...perso je me relis de temps en temps des extraits de mon anthologie du duc de St Simon . Très efficace pour me nettoyer les oreilles.


                        • Joséphine Joséphine 27 avril 2023 12:32

                          @Aita Pea Pea

                          La déliquescence n’est pas une évolution, c’est juste une lente agonie. Quand un pays se désagrège la langue aussi se désagrège. C’est logique. On a même des députés qui parlent le Wesh-Wesh -Racaille à l’Assemblée 


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 avril 2023 07:14

                          La grammaire... Chère Rosemar. Quand oserez-vous attaquer à la racine du mal (mâle) En l’occurence, les cours précoces de sexualité dans les écoles.... qui détraquent le cerveau de ces chères têtes blondes. A un âge où l’enfant risque de se perdre dans la grammaire du kamasoutra nocturne. Surtout s’y on y mêle des LGBTQIA. Nouveau terma abscon in-troduit dans le dictionnaire. Oe papa 1 et papa 2 font un bambin en passant par une GPA. Ne vous étonnez pas qu’ensuite, ils souffrent de dyslexie et dysorthographie.... Tiens, drôle de manière de faire des bébés... Je ne savais pas que les enfants naissaient par le Q....... C’est beau un Q. Ceal ressemble à un spermatozoïde qui entre dans une ovule. JE ne savais pas qu’il y avait des ovaires dans les intestins. En général ce sont plutôt des signes de cellules cancéreuses... Platon : la père version de la Cité commence par la perversion des mots...


                          • phan 27 avril 2023 10:12

                            Il ne reste plus que l’Intelligence Artificielle pour sauver le soldat Français.

                            Par exemple : CamemBERT, un modèle contextuel de langue, capable de manier grammaire, syntaxe ou vocabulaire.

                            • rosemar rosemar 27 avril 2023 12:52

                              @phan

                              Merci pour le lien : encore de quoi s’inquiéter pour la suite...


                            • SilentArrow 27 avril 2023 12:02

                              @rosemar

                              « Quand il y a beaucoup de zeuf, on dit un neu. »

                              Cité de mémoire de « La foire au cancre ». La citation est peut-être approximative, mais l’idée est là.


                              • Joséphine Joséphine 27 avril 2023 12:29

                                @SilentArrow

                                Les bienpensants de gauche (pléonasme) qui s’offusquent de la chute vertigineuse du niveau scolaire ne veulent jamais désigner les racines du mal. Quand on fait venir des millions d’étrangers qui ne parlent même pas la langue française dans leurs foyers, il ne faut pas s’étonner de voir que le niveau de la langue se désagrège et que tout fout le camp. 

                                Mais Dieu merci, les français ne sont pas à l’image de ces profs de gauche qui font l’autruche ! Plus de 80% des français n’en peuvent plus de l’immigration. Si il y’a bien un sujet qui fédère tous les français , c’est celui là. 

                                Je ne comprendrai jamais la cécité de la Gauche Française concernant l’immigration, les gauches des autres pays ne sont pas comme ça. Voyez au Danemark, la gauche au pouvoir organise des plateformes de Remigration, ils les foutent dehors sans sommation, avec un Snickers et un coup de pied au cul ! Et ils sont de gauche....Je serais capable de voter pour cette gauche là, mais jamais pour la gauche française qui prône la créolisation et qui après s’indigne de voir la langue française créolisée ! 

                                Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.... 


                              • rosemar rosemar 27 avril 2023 12:49

                                @Pangloss

                                Les profs ne sont pas responsables des différentes réformes qui ont supprimé des heures de cours consacrées à l’enseignement de la langue et de la grammaire...


                              • SilentArrow 27 avril 2023 12:55

                                @Joséphine

                                Avec les nouveau-venus, il n’y a pas que le problème de la langue : ils viennent de pays où le QI moyen est sous 84.

                                On mélange des populations à QI de consanguins avec une population ayant un QI moyen normal de 100. On ne peut pas s’attendre à ce que ces populations importées améliorent le niveau de la population de souche.

                                Alors, pour ne pas stigmatiser les cancres, ce qui serait raciste, n’est-ce pas, on nivelle par le bas. Tout le monde doit être bête pour qu’il n’y ait pas d’inégalités.


                              • troletbuse troletbuse 27 avril 2023 13:45

                                @rosemar
                                Les profs ne sont pas responsables


                                Le jour où vous vous sentirez responsable de quoi que ce soit, il tombera de la m....


                              • troletbuse troletbuse 27 avril 2023 13:13

                                Et l’arithmétique, c’est pas grave ?

                                C’est pas parce que vous êtes nulle dans ce domaine qu’il faut la délaisser !

                                Et la géographie ?

                                Et l’histoire, même les histoires drôles ?

                                En un mot, la culture et même l’agriculture.

                                Mais nos zélites n’ont gardé que le "cul’ du mot.


                                • mursili mursili 27 avril 2023 20:31

                                  Ce monsieur défend un point de vue intéressant et quelque peu provocateur :

                                  Lorsque vous apprenez une langue, n’étudiez PAS les « bases »

                                  https://www.youtube.com/watch?v=B2zRk4PqMSA

                                  Pour ceux qui sont allergiques, à l’anglais, tant pis pour vous !


                                  • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 29 avril 2023 17:06

                                    @mursili
                                    Il a raison et Rosemar a raison aussi.
                                    Dans l’enseignement d’une langue, le pédagogue doit avoir deux objectifs et savoir qu’il y a une chose à ne pas faire.

                                    Les deux objectifs :
                                    l’imprégnation de la langue.
                                    étudier les constantes orthographiques et syntaxiques.

                                    Une quantité d’activités permet que l’élève s’imprègne d’une langue. Il accède alors au sens d’un texte. L’apprentissage par cœur de textes divers, la pratique du théâtre et, surtout, de la lecture sous de multiples formes. Le pédagogue s’assure qu’il y a compréhension de la production langagière écrite ou orale.

                                    Il faut étudier les constantes orthographiques et grammaticale. Repérer les accords entre le sujet et le verbe. Repérer les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal (en français mais pas en anglais). Apprendre les terminaisons de l’imparfait de l’indicatif, du conditionnel...

                                    Ce qu’il ne faut pas viser c’est l’apprentissage du processus d’interprétation. Pour se limiter à l’écrit, il est inutile d’essayer d’expliquer par exemple comment une suite de caractères aboutit à la narration d’une histoire avec des personnages, avec une suite d’évènements... Ce processus est complexe et le risque de raconter des conneries à ce sujet est énorme alors que cela n’apporte rien à l’élève.

                                    Cette activité est du domaine de la recherche notamment pour la compréhension automatique.


                                  • lisca lisca 29 avril 2023 04:44

                                    Bon, les Chinois qui mettent quinze ou vingt ans à apprendre à lire/écrire leur langue dessinée ne font pas tant d’histoires que nous : soit ils sont patients et doués pour l’étude, et poursuivent des études théoriques, avec excellents résultats dans le classement mondial des sciences et des lettres. Ces élèves-là sont repérés tôt et poussés à étudier par le système même.

                                    Soit ils préfèrent (ou sont contraints de... par l’industrialisation et l’IA) se diriger très tôt vers des métiers qui n’exigent pas une telle ascèse ou une telle intelligence naturelle et qui servent les intérêts immédiats de la population. C’est la majorité des personnes.

                                    En Russie, plus proche et même très proche de la France, même topo : on encourage dès l’enfance les gens qui ont du talent. Mais on ne nivelle jamais par le bas ; on ne s’attaque pas à la grammaire, l’orthographe, etc. pour complaire aux moins doués. S’ils ne s’adaptent pas aux règles, rien ne les empêche de s’intéresser à autre chose que l’abstraction.

                                    Figurez-vous également que les règles de la grammaire et de l’arithmétique RASSURENT les élèves. Ce sont des choses qu’on ne discute pas, et ça ferme le bec aux spécieux, aux tapageurs, aux prétentieux.

                                    En France, nous étions comme russes ou chinois en d’autres siècles. Seule une petite élite maîtrisait vraiment les arts, les lettres, les sciences. Les années cinquante ont instruit le gros de la masse de façon acceptable (orthographe et grammaire en général assimilées). Les gens lisaient ou cherchaient à lire, valorisaient l’étude pour leurs propres enfants. Le niveau général était bon. Idem pour le Japon, par exemple.

                                    Et puis la chute. Quand le pays est peuplé d’étrangers incultes, on s’attaque à ses bases : sa langue. On la pervertit de termes grossiers, étrangers, ridicules ; on refuse ses règles, ses jeux, sa complexité, sa simplicité et sa tradition ; c’est efficace pour déloger l’habitant.

                                    Allez, encore un coup de boutoir. Encore plus d’incultes à bas QI dans les classes... On ne fera plus la différence entre eux et vos chers enfants. On finira bien par la démolir, cette grammaire. Petits, occupez-vous de ce qu’il y a dans votre culotte et surtout dans celle du voisin !

                                    C’est une si noble occupation ! :->

                                    Ensuite viendront le Chinois et même le Tartare ou le Turc, pour vous prendre vos bizness et vos fleurons que vous ne saurez plus défendre, après tant d’hédonisme primaire. Et vous ne pourrez même pas riposter par des lazzi ou des chansons, comme le faisaient jadis les peuples occupés ! Vous aurez oublié l’art de la rhétorique. Restera la chaîne qui déjà... smiley


                                    • Krokodilo Krokodilo 30 avril 2023 14:39

                                      Le débat sur la supposée baisse de niveau est très ancien, on en trouve même mention il y a des siècles, à une époque où les meilleurs esprits pouvaient prétendre connaître l’étendue des connaissances dans tous les domaines, y compris latin-grec. Comme je l’ai dit, j’ai pu voir que c’est réel sur l’orthographe et parfois la grammaire. Mais le monde des jeunes est différent, ils sont sollicités par tout un tas d’écrans loisirs souvent, mais aussi travail jeux vidéos, télé, cinéma, smartphones, ordis, réseaux sociaux, et tout ça est terriblement chronophage ! Bien peu de jeunes liront aujourd’hui « Les misérables » en entier... Ils savent des choses que les gens de mon âge ne savent pas toujours manipuler, et pas seulement pour des jeux vidéos ou des discussions débiles sur les réseaux : nombre de gens doivent savoir manipuler des logiciels divers pour leur boulot, traitement de textes, d’images, réunion zoom, etc.les gens qui bossent pour les Gafas le savent et sont le s premiers à limiter l’usage des écrans à leurs enfants dans les premières années

                                      C’est pour ça qu’une grammaire se contentant de faire la différence entre compléments d’objet direct et indirect me suffirait, tout le bazar des descriptions catégorielles des compléments n’apporte pas grand chose à la compréhension. Nous avons tous nos limites, et le temps nous est compté, même au primaire !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité