• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Robert Ménard, agent français d’un milliardaire géorgien

Robert Ménard, agent français d’un milliardaire géorgien

On connaît Robert Ménard pour son implication dans Reporters Sans Frontières, sa défense de la liberté d’expression, ses provocations et ses émissions comme « Ménard sans interdit ». On le connait moins pour son implication auprès de Bidzina Ivanishvili, multimilliardaire pro-russe, leader de l’opposition politique en Géorgie. Quitte à renier son intégrité de journaliste ? C’est à voir.

Dans son billet de blog intitulé « Géorgie : une démocratie Potemkine », Robert Ménard s’attaque à l’actuel Président géorgien, Mikhaïl Saakachvili. Jusque-là, rien de bien alarmant. Mais Robert Ménard oublie de préciser qu’il travaille pour… l’opposant principal de Saakachvilli ! Tout ça à quelques jours seulement des élections législatives. Hasard de calendrier ou stratégie de déstabilisation politique ?

 Dans son billet, Robert Ménard dénonce la censure que le gouvernement fait peser sur les médias : « on affiche son attachement à la liberté de la presse tout en plaçant sous séquestre des dizaines de milliers d’antennes paraboliques afin d’empêcher la diffusion de TV 9, la nouvelle chaîne d’information qui a surtout le tort d’appartenir à la femme de son principal opposant ». Ce qu’oublie de préciser Robert Ménard, et que nous apprend le Huffington Post, c’est qu’il vient lui-même d’être nommé conseiller au Comité consultatif international de cette chaîne de télévision, entièrement contrôlée par l’oligarque Bidzina Ivanishvili. Sans doute une amnésie passagère due au jet lag de son vol Tbilissi-Paris. A moins qu’il ne s’agisse d’un oubli volontaire ? D’une dissimulation par omission ? Pratique bien étrange pour ce journaliste modèle, toujours prompt à donner des leçons d’indépendance et de liberté.

 Mais qui est donc Bidzina Ivanishvili ? Multimilliardaire, c’est un franco-géorgien proche du gouvernement russe. Il a d’ailleurs profité du démantèlement et la privatisation sauvage de l’URSS pour s’enrichir. Tout est bon pour le portefeuille : industrie pétrolière et gazière, métallurgie, transport, banque ou immobilier. Des opérations financières effectuées dans une transparence et une légalité toutes relatives, comme ce fut souvent le cas dans les années 1990 en Russie. Ivanishvili s’intéresse aussi à l’Afrique : il est interdit de territoire par les autorités canadiennes pour des faits suspectés de trafic de diamants en Angola. Pris d’une fièvre politique et d’un engagement pour le bien de la plèbe géorgienne, l’oligarque a fondé en 2011 le mouvement d’opposition « Rêve géorgien ».

 Le but d’Ivanishvili : battre Saakachvilli aux élections présidentielles de 2013 et prendre le pouvoir du pays. A n’importe quel prix : une enquête est actuellement en cours à l’encontre de « Rêve Géorgien » pour des faits d’achat de voix. Des pratiques dénoncées par l’ONG Transparency International. Outre ces pratiques douteuses, Ivanishvili n’hésite pas à sortir l’artillerie lourde du lobbying : selon un article d’Atlantico, son budget de lobbying et de relations publiques à Washington est de plus de 4 millions de dollars par mois, « des dépenses supérieures à ce que des firmes de l'industrie pharmaceutiques ou de l'industrie du tabac peuvent dépenser chaque année ! ». A ces sommes, s’ajoutent les factures de cabinets à Bruxelles et bientôt à Paris.

 Robert Ménard est donc conseiller de la chaîne de télévision appartenant à Ivanishvili, leader de l’opposition géorgienne au passé trouble et aux intentions floues. Un média libre, partial et indépendant, on s’en doute. Notre journaliste français est vraiment « sans interdit ». Qui l’eût supputé : Robert Ménard, conseiller d’un nabab franco-géorgien et sous-marin russe ? A croire que le fondateur de Reporters Sans Frontières compte se reconvertir en spécialiste de géopolitique… En tous cas, si Bernard Arnault décide de se présenter aux élections en France (ou en Belgique), le milliardaire sait déjà qu’il pourra compter sur le soutien indéfectible (et discret) de Robert Ménard.


Moyenne des avis sur cet article :  3.48/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • filo... 25 septembre 2012 13:20

    @l’auteur

    Un article avant tout russophobe, dommage.
    Car R. Ménard est certes un opportuniste et démagogue. Un vrai pourri et qui a déjà boufé dans d’autres râteliers...


    • ctadirke 25 septembre 2012 20:14

      C’est peut-être encore en dessous de la vérité


      Il porte ça sur son visage

      Il a trompé bien du monde et les gens qui achetaiient tous les ans une publication de RSF pour les soutenir 

      Et les reporters adhérant à son association devaient avoir le nez sacrément bouché et les yeux aussi

    • bigglop bigglop 26 septembre 2012 01:34

      Ménard a des dents qui raient le plancher, avec Reporters sans frontières financé par la National Endowment for Democracy, fausse ONG et faux nez de la CIA


    • Scual 25 septembre 2012 13:46

      « renier son intégrité de journaliste »

      Ménard ? Journaliste ? LOOOOOOOOOOL

      Ménard, journaliste, ça fait quand même du bien de rire de temps en temps.


      • arobase 25 septembre 2012 14:16

        et pourtant dans les chaumières on écoute ce bouffon religieusement ! sinon il aurait été viré depuis longtemps ! 

        comme l’autre tordu brunet qui se paie une heure de rmc chaque jour de 13 à 14 heures et de plus sévit sur BFM, à faire dresser les cheveux sur la tête.
        les médias sont peuplés de larbins des puissants. c’est normal, le peuple en redemande !

         « En tous cas, si Bernard Arnault décide de se présenter aux élections en France (ou en Belgique), le milliardaire sait déjà qu’il pourra compter sur le soutien indéfectible (et discret) de Robert Ménard.  »

        il peut même compter sur des millions d’électeurs modestes !!  il suffit que quelques médias démarrent une campagne de lavage de cerveaux dont ils sont passés maîtres, associés à quelque sondeurs... 
        c’est le sport national français qui consiste à se donner le bâton pour se faire battre !

        • morice morice 26 septembre 2012 08:55

          On connaît Robert Ménard pour son implication dans Reporters Sans Frontières, sa défense de la liberté d’expression, ses provocations et ses émissions comme « Ménard sans interdit ».


          on connait Ménard pour son soutien à LePen, celui à Riposte Laïque et pour être partisan de la peine de mort surtout....
          son émission il ne l’a plus...

          • NeverMore 26 septembre 2012 09:48

            Robert Ménard ... Il a traîné ses chaussures dans tous les pays aux mains des crapules  totalitaires, et donc, il est mieux placé que quiconque pour savoir que la France d’après 1945 est un régime totalitaire féroce dans ses intentions, l’un des plus féroces du XX ème siècle dans le registre des intentions, mais que ses maîtres sont privés de griffes grâce à Dieu, à l’amérique et aux circonstances… 

            Mais il y a toujours un nain qui ne s’est jamais déplacé à plus d’un mètre de son clavier qui tente un lamentable petit coup de griffe..


            • NeverMore 26 septembre 2012 09:52

              Pourquoi Robert Menard se lache-il dans les médias, en 2011 ?

              Parce ce que ceux qui font l’opinion publique depuis soixante ans n’ont pas les MOYENS de tirer sur la foule, comme à Prague, en 1968.

              Et pourquoi n’en ont-il pas les moyens ? Parce que la France n’est heureusement plus un pays souverain depuis le débarquement de Normandie, en 1944.

              Ce n’est pas pour rien, que celui qui pousse le système médiatique dans ses retranchements en signant un livre qui s’appelle Vive Le Pen, c’est lui, Robert Menard, l’ancien Patron de Reporters sans Frontières… Il a traîné ses chaussures dans tous les pays aux mains des crapules totalitaires, et donc, il est mieux placé que quiconque pour savoir que la France d’après 1945 est un régime totalitaire féroce dans ses intentions, l’un des plus féroces du XX ème siècle dans le registre des intentions, mais que ses maîtres sont privé de griffes grace à Dieu, à l’amérique et aux circonstances… Menard sait qu’Edwy Plenel est un Pol Pot privé de police, tout aussi inoffensif et bourré de sales intentions que l’autre, quant il faisait ses études à la Sorbonne, qu’il s’agit d’un crocodile sans dents… Menard, il a frôlé de près les salauds qui ont les moyens d’arracher des ongles, il sait exactement à quoi ça ressembe, un salaud, il n’gnore pas que pour écraser un peuple, il faut en avoir l’envie et les moyens, qu’Edwy Plenel n’a pas les les dents et les moyens mais que l’envie est là, alors il s’amuse a foutre sa tête dans la gueule du crocodile sans dent…

              Depuis 1945, la France est aux mains du crocodile communiste, mais Dieu merci, parce que l’Europe doit sa survie à l’alliance Atlantique, le crocodile n’a pas de dents…

              Demandez vous, belle jeunesse, ce qu’Edwy Plenel serait en train de faire de Robert Menard, s’il avait les mains libres et si la France n’était pas une colonie américaine depuis 1945….. Si tu as un jour manifesté en public une sympathie quelconque pour le Front National, demande-toi, gamin, ce que Mélenchon serait en train de faire de toi et de ta famille, dans une France souveraine, dominatrice et sûre d’elle même.

              On me dira qu’il y a des centaines de reporters sans frontières qui ont vu à l’oeuvre des régimes sanglants tout en observant les dictatures molles de l’ Europe, qu’ils ont forcément tous vu qu’il s’agit de la même bête, à part les dents, mais que seul Robert Menard a fait le rapprochement jusqu’ici… J’y vois la preuvre que l’on peut mentir à quelques personnes pendant quelque temps, à beaucoup de gens pendant longtemps, mais pas à tous le monde tous le temps.

              Source : http://ilikeyourstyle.net/2011/04/27/robert-menard/

               


              • morice morice 26 septembre 2012 11:01

                Et pourquoi n’en ont-il pas les moyens ? Parce que la France n’est heureusement plus un pays souverain depuis le débarquement de Normandie, en 1944.


                complètement crétin, historiquement.

                propos d’extrême droite caractérisé...

                « Menard sait qu’Edwy Plenel est un Pol Pot privé de police, tout aussi inoffensif et bourré de sales intentions que l’autre, quant il faisait ses études à la Sorbonne, qu’il s’agit d’un crocodile sans dents… »

                faut oser...

                • NeverMore 26 septembre 2012 11:21

                  « Faut oser », surtout pour faire une une bouse comme cet article...

                  Rectification : il n’y a pas que les nains ...

                   


                • sisyphe sisyphe 26 septembre 2012 12:11

                  « Menard sait qu’Edwy Plenel est un Pol Pot privé de police... »

                  Effectivement, on en tient un bon, là !
                   smiley


                • mehdi 26 septembre 2012 11:32

                  @nevermore


                  vous vous réjouissé d’être colonisé par les americains, vous ne le dennonçez pas, vous en êtes meme fiere, c’est des personnes comme vous qui ont trahis de gaulle et les français, c’est graçe a des personnes comme vous que la françe a perdue son indépendance, gamin demande toi ce que ferait les américains, si la jeunesse française manifesterai contre l’ingérence américaine, ils appliquerai la strategie de tension, gladio les armées secrete de l’otan, brigade rouge, action direct etc..., le terrorisme est l’arme preféré des usa, la dictature americaine n’a pas hésité a tué des innoncents pour faire accusé les communistes, attentat de la fete de la biere en allemagne, attentat a la gare de bologne italie etc..., la dictature empirique americaine est un fléau pour les peuples du monde entier, le peuple americain en n’est la premiere victime, on ne veut ni être communiste, ni americain, ont veut l’indépendance, si le peuple français serai la verité, les choses en serait tout autrement, ni melanchon, ni besancenot, ni marie le pen, pas un seul homme politique n’oserai dire la verité aux français, ils ne sont que des leurres, comme disais les français dans les années 50, les americains dehors. rentrez chez vous,.

                  • mehdi 26 septembre 2012 11:42

                    @nevermore



                    menard, est un faiseur d’opinion a la solde des états unis, depuis 40ans les états unis sont des faiseurs d’opinion française, la plupart des think thank français sont financés par des officines americaine, cela fait plus de trente ans que les communistes n’ont plus d’influence en france, je sais vous êtes de ceux qui sont pour une gouvernance mondiale, un seul gendarme qui gouverne dans le monde les usa.

                    • mehdi 26 septembre 2012 12:26

                      @morice @nevermore


                      a nous trois on n’a trois façon de voir les choses differament, vous appliqués la reduction de dissonance cognitive, c’est une contradiction avec nous mêmes, vis à de vis de nos valeurs et de ce qu’on pense, face a l’histoire de la fin de notre souveraineté, cela est difficile a être accepté dans notre fort interieure, cela crée un gêne en nous, pour reduire ce gene nous appliquons une reduction de la dissonance cognitive, par une explication rationel, monsieur morice refuse la réalité, monsieur nevermore, ce dis c’etait les usa ou les communistes, les usa c’est le mieux pour nous, pourtant il y avait la voie du general de gaulle, ni communiste, ni americains, on n’a perdu sur tout les tableaux aussi simplement que sa, la realité est trés difficile a être accepté, c’est propre a l’homme, un regard exterieure parfois peut aidé a voir plus clair, a bon entendeur salut.

                      • NeverMore 26 septembre 2012 15:29

                        Mehdi

                        De Gaulle n’a été hélas qu’un intermède salutaire. Pour le reste du temps, c’est bien l’atlantisme qui nous a protégé des fascistes rouges, qui veulent transformer l’homme par tous les moyens et à n’importe quel prix, pour des lendemains qui chantent et qu’on ne voit jamais..

                        Ecoutez et lisez :

                        http://www.youtube.com/watch?v=YrSp5ONGHOU

                        http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/07/16/no-volveran/

                        Dans l’article de Mélenchon, cherchez le mot « marron » et lisez. Moi, je n’ai rien contre qui que ce soit, mais je ne veux pas devenir marron, pourquoi DEVRAIS-je le désirer (et en plus sans déconsidérer personne, je suis fier de mon ascendance).

                        D’accord aussi pour constater que la donne a changé et que le système Atlantiste est devenu fou, destructuré et déstructurant, comme les trotskisme que je dénonce. Dans une ambiance de matraquage idéologique insupportable et sous les assauts de médias propagandes et des « presstitués », il existe encore quelques personnes qui conservent une certaine lucidité, et Ménard en fait partie.

                        Quant à faire croire que Ménard fait la promotion de Le Pen dans son livre « vive Le Pen » en tablant sur le fait que peu l’on lu, c’est une pure malhonneté (pour ne pas dire une dégueulasserie), car je retiens tout le contraire.

                         


                        • mehdi 26 septembre 2012 18:24

                          nevermore


                          je ne crois ni pas a memanchon, ni a marine le pen, je ne suis pas de gauche, ni de droite, je ne suis pas français, ni arabe, ni musulman, ni aucune religion, mais je suis marron dans tout les sens du terme, je sais trés bien que bientot les marrons seront la cible ici ainsi que dans les pays arabes, je ne crois en aucun homme politique, je suis un barbare lucide et conscient, qui regarde les hommes civilisés et je ne vois en eux que de la méconnaissance, l’intolérance et l’obéissance aveugle, je sais ce qui nous attend a tous, une page d’histoire ou la cruauté de l’homme va s’exprimé avec toute sa folie, aprés ils diront plus jamais sa, l’homme en refusant de connaitre sa part animal qui est en lui, il répéte inlassablement les mémes erreurs, ainsi sont les hommes, moi je suis un pélagien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

chrisgalond


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès