• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Revenir à la laïcité

Revenir à la laïcité

Nous avons renoncé à la laïcité-arbitrage de l’Etat au service de la liberté des citoyens et nous y avons substitué, sous le même nom, une laïcité-athéisme d’Etat qui commande à ses « sujets » un athéisme public, réservant la pratique religieuse à l’entre-soi. Nous ne comprenons plus nos problèmes et nous avons semé les germes d’une extension de nos difficultés relationnelles et de la multiplication des objets de conflits. En juin, la burqa a été sortie du « silence des organes » par de parlementaires. Aujourd’hui, un « problème » des minarets nous arrive de Suisse…
Nous devons retrouver la laïcité comme boussole devant ces « problèmes ». La laïcité pas l’athéisme autoritaire.
Nous aurions le chemin d’une relation plus détendue à certains problèmes nouveaux si nous retrouvions le principe directeur de laïcité pour y réfléchir.
La laïcité est un attribut de l’Etat. La laïcité est le principe qui oblige l’Etat à réguler les relations des religions entre elles et avec lui, dans une indifférence méthodique et le choix de la liberté du citoyen. La laïcité de l’Etat est la garantie de la pratique religieuse des citoyens.
Par exemple, l’Etat nomme les fêtes religieuses qu’il reconnaît, et qui autorisent l’absence des citoyens aux obligations professionnelles ou scolaires qu’ils ont. C’est ainsi que l’Aïd El Adha (27 novembre dernier) est pratiquée dans les écoles par les enseignants ou les élèves qui le désirent. Voilà une action laïque de l’Etat laïque.
Nous avons renoncé à ce principe. Nous appelons maintenant laïcité un athéisme d’Etat, conçu comme une commande faite au citoyen de manifester publiquement un athéisme. Un Etat religieux commande la religion de ses citoyens ou sujets. Un Etat laïque n’a rien à commander au citoyen car il n’y a pas de citoyen laïque. Avec une loi, du 15 mars 2004, qui interdit de porter des signes religieux à l’école, nous avons renoncé à la laïcité. Tandis que nous en gardons le nom pour autre chose. Nous en avons changé le sens et nous en avons fait la justification de la commande de certains comportements, vêtements… etc. La laïcité, principe de liberté, est devenue principe de contraintes.
Comme un Etat religieux commande la religion des citoyens qui le composent, l’Etat de la laïcité-athéisme commande un comportement athée à ses citoyens, au moins en apparence. La laïcité est devenue une obligation de type religieuse de manifester son athéisme dans les lieux publics.
Pour le citoyen, cette demande de coupure entre le visible (public) et l’invisible (privé) n’est pas tenable sur le long terme. C’est une demande de schizophrénie !
Il y a cinq ans que j’annonce que cette loi désorganise la société, qu’elle vient de la confusion de la pensée, qu’elle l’engendre et l’accentue, qu’elle porte l’extension du problème, l’apparition de nouveaux objets de débats…
Milieu juin dernier, un groupe parlementaire, mené par un député du PC a voulu une mission sur la burqa et tout le monde a embrayé dans les mass-médias, sans qu’aucun événement, aucune violence n’aient justifiés cette demande. 367 femmes porteraient la burqa et la République serait en danger ! Cet auto-allumage est dans la conséquence de ce nouveau sens du mot laïcité (athéisme autoritaire d’Etat avec les citoyens, qui deviennent des sortes de sujets sommés de faire croire publiquement qu’ils sont athées).
Sont apparus les burqinis… Apparaît ces jours le « problème » des minarets !
Et ce n’est pas fini. Le travail de cette loi, le vrai travail, pas le travail « nominal », sur les signes religieux à l’école continue de s’accomplir : elle nous empêche de réfléchir à nos problèmes en puisant de notre histoire, en respectant nos principes, par dévoiement d’un mot fondamental ; et surtout, elle pousse les musulmans à développer leur fierté en cultivant ce qu’on leur reproche, c’est-à-dire qu’elle aggrave considérablement les problèmes qu’elle est censée résoudre, elle engage à une permanence infinie des problèmes...
Yvan Segré raconte que, à un ami à lui, devant déposer dans un commissariat, s’est entendu demander par un policier d’ôter sa kippa, (appelée « ce machin ») extrapolant ce qu’il avait compris de la loi sur les signes religieux à l’école (un commissariat est un lieu laïque, dans le nouveau sens de la laïcité dont je dis qu’il n’est pas conforme et empêche de vivre ensemble, la kippa est un signe religieux, enlevez votre kippa) : (http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1724&var_recherche=philos%E9mite). Cette anecdote analyse cette nouvelle acception du mot « laïcité » : nous appartenons à un Etat athée, que nous appelons laïque : vous devez cacher votre religion, les autres ne doivent rien en savoir, vous conservez le droit de la pratiquer entre coreligionnaires, à l’abri des regards de tous les autres !
Même si c’est une extension qui n’est pas à l’ordre du jour, on peut se demander de quoi sera fait la vie commune, de quoi sera fait la vie démocratique, si les convictions de l’autre, les convictions que je ne partage pas, ne doivent pas être manifestées publiquement.
J’écrivais en mars 2005 : « La route (celle ouverte par la loi 15 mars 2004) mène à une exacerbation réciproque sans régulation possible. » On voit la réalisation de cette perspective, que je déplore et voudrais empêcher (je suis un doux rêveur). « Nous brisons les lances de la réciprocité » comme l’écrit René Girard (contre l’Islam, sans le dire tout en le disant).
Il nous faut revenir à la laïcité : une obligation de l’Etat pour permettre la liberté de religion et non pas un athéisme d’Etat qui commande une schizophrénie du citoyen.
Si nous voulions travailler à améliorer la laïcité de l’Etat, nous devrions trouver le chemin pour que trois départements concordataires entrent dans la laïcité. Nous devrions renoncer à faire de certaines fêtes religieuses catholiques et protestantes des fêtes étatiques (15 août, ascension… lundi de Pâques…) La circulaire qui définit les fêtes religieuses reconnues par l’Etat et permettant une absence scolaire ou professionnelle écrit à propos de ces deux religions : « Les principales fêtes sont prises en compte au titre du calendrier légal. »
Ce sont deux entorses à la laïcité que nous devrions réduire, au lieu de prétendre mettre en œuvre la laïcité pour une mainmise sur le comportement des citoyens.

Moyenne des avis sur cet article :  2.8/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • morice morice 3 décembre 2009 10:15

    Il nous faut revenir à la laïcité : une obligation de l’Etat pour permettre la liberté de religion et non pas un athéisme d’Etat qui commande une schizophrénie du citoyen.


    et faire le tri et le nettoyage dans les mouvements dits laïcs tombés aux mains des islamophobes, des xénophobes et des racistes : Riposte Laïque, notamment !! 


    • Francis, agnotologue JL 3 décembre 2009 10:23

      Vous dites : « Un Etat laïque n’a rien à commander au citoyen car il n’y a pas de citoyen laïque. »

      N’est-ce pas ce qu’in appelle un sophisme ?

      Pour la même raison que vous dites qu’il n’y a pas de citoyen laïc, je vous répondrai qu’il n’y a pas d’Etat athée !

      Et je concluerai que vous mélangez comme bon vous semble, et à votre guise, athéisme et laïcité.


      • Samuel 3 décembre 2009 13:19

        Le fil est encore récent, j’en profite pour m’exprimer avant que les noms d’oiseaux ne se mettent à voler.

        Je me contrefous qu’une personne soit juive ou musulmane (puisque les déguisements sont essentiellement juifs ou musulmans), la laïcité signifie que la religion concerne la sphère privée.

        Le vêtement que je porte, la longueur de ma barbe, le style architectural du bâtiment où je rencontre mes coreligionnaires n’appartiennent ils pas a la sphère privée ? Si mon appartenance religieuse vous indiffère alors pourquoi faire un si grand cas de la manière dont je la pratique dans mes choix vestimentaires et/ou architecturaux ?

        Ces déguisements sont très agressifs, c’est du prosélytisme permanent, c’est très pénible à la longue.

        En quoi la tenue portée par un autre de son plein grès vous agresse-t-elle ? Nous croisons sans cesse des gens dont les choix de vêtements, de parfums, de coupe de cheveux nous indiffèrent, nous choquent ou nous font rire sans que personne ne songe jamais à partir en croisade.

        Alors pourquoi ces objets si insignifiants deviennent ils offensant une fois connotés comme « religieux ». En quoi la kippa « juive « est-elle plus offensante que l’iroquois symbole de la philosophie « punk », les piercings des « gothiques » ou les dreadlocks des « rasta » ?

        On ne vous demande pas de mettre la Kippa, le Tchador ou le Hijab. On vous demande de laisser faire celles et ceux qui le désirent.


      • Nometon Nometon 3 décembre 2009 14:27

        @ Samuel

        Les signes religieux ne sont pas des artifices de mode. Ils sont les produits d’églises puissantes, internationales, le plus souvent prosélytes et qui, partout où la laïcité fait défaut, dictent aux hommes -et bien plus aux femmes !- leur conduite.

        Sous couvert de foi religieuse, que ne justifie-t-on encore, de nos jours, même dans notre pays pourtant laïc et majoritairement athée ! Sous couvert de tolérance, combien d’entorses à l’égalité entre les femmes et les hommes ?

        Alors oui et même si cela vous choque. On a suffisamment tué, lapidé, pendu, torturé et incarcéré au nom de signes et de symboles religieux pour qu’une certaine immunité se soit développée en France, disons à tout le moins, une certaine prudence.


      • ZEN ZEN 3 décembre 2009 10:40

        Article assez confus et ambivalent parfois
        On peut-être plus clair


        • morice morice 3 décembre 2009 10:44

          « Certains hommes croient en un dieu. D’autres en plusieurs. D’autres se tiennent pour agnostiques et refusent de se prononcer. D’autres enfin sont athées. Tous ont à vivre ensemble. Et cette vie commune, depuis la première Déclaration des droits de l’homme, doit assurer à tous à la fois la liberté de conscience et l’égalité de droits »

          Il s’agit d’exclure ainsi fanatisme et intolérance. 

          En réalité, la laïcité sous-tend la tolérance civile, et rend possible le débat dans l’espace public.

          tout le contraire de Riposte Laîque et la célèbre Tasin !!!

          • Gollum Gollum 3 décembre 2009 10:48

            Nous appelons maintenant laïcité un athéisme d’Etat, conçu comme une commande faite au citoyen de manifester publiquement un athéisme.


            Assez d’accord avec vous. Tout se passe en effet comme si la laïcité d’état imposait un athéisme larvé et généralisé. Il suffit de voir comme les gens n’osent plus afficher leurs options religieuses, sauf deux cas : les athées (ici nombreux sur Av et qui ne se gênent pas régulièrement pour afficher fièrement leurs opinions, pensant sans doute que la fin des religions est proche..) et les musulmans (assez nombreux aussi sur Av)..

            Les orthodoxes, catholiques, protestants, bouddhistes, on ne les entend jamais, à croire qu’ils n’existent pas. Cette lâcheté généralisée se payera un jour très cher..

            • Hieronymus Hieronymus 3 décembre 2009 15:44

              cher Gollum
              vous oubliez qu’il y a ici sur AV les catholiques non-croyants ou en tout cas qui se declarent comme tels .. j’ai qq exemples en tete smiley
              question : a quand les « professions de foi » des protestants athees ? smiley


            • Shaytan666 Shaytan666 3 décembre 2009 18:39

              Mais il y a de tout ici, même des athées-islamophiles , des juifs antisémites, des « nègres » blancs (très belle chanson de Mort Shuman), des communistes orthodoxes...  smiley


            • manusan 3 décembre 2009 11:04

              non au prosélytisme religieux dans l’espace publique. Point barre.

              On en reviens au même débat qu’au début du 20 siècle, la république devrait tout accepter au nom d’un soi-disant humanisme pour une religion qui ne l’est pas du tout et qui s’invite là où elle n’a pas sa place, c’est à dire dans l’espace politique

              Aller faire du prosélytisme religieux au sein même de l’assemblée, même pendant la 3eme république on a jamais vu ça, c’est insulter la République et son Histoire.


              • Big Mac 3 décembre 2009 11:21

                Article sournois et chafouin qui prétend vouloir faire un retour à la laïcité, mais qui en fait ouvre en grand la porte au pire ennemi de la laïcité. 

                Indirectement, l’auteur nous explique que la laïcité se résumerait à supprimer les fêtes chrétiennes pour les remplacer par des fêtes halales.

                L’auteur va même jusqu’à dénoncer un athéisme d’état pour mieux nous faire avaler l’islamisme d’état qu’il nous propose en lieu et place : "C’est ainsi que l’Aïd El Adha (27 novembre dernier) est pratiquée dans les écoles par les enseignants ou les élèves qui le désirent. Voilà une action laïque de l’Etat laïque."

                Bref encore un laïc spécialisé dans la promotion de l’islam.


                • Bill Grodé 3 décembre 2009 12:01

                  Big Mac a tout compris et je l’approuve (et pourtant , j’aime pas ça, le big mac...)


                • Big Mac 3 décembre 2009 12:05

                  Le Big Tasty est effectivement bien meilleur. smiley


                • Rounga l’inoubliable Roungalashinga 3 décembre 2009 11:46

                  Au lieu de pousser chaque ordre dans son sens et dans sa nature et vers son point de perfection, ils ont dénaturé chacun de ces ordres en y insérant les vices de l’ordre ennemi. Les quelques résultats ont été les suivants :
                  [...] d)-le laïcisme, qui était un système de neutralité en matière de foi et de métaphysique et en somme un système de la liberté de conscience est devenu sous le nom de sociologie un système métaphysique le plus grotesque sans aucun doute que l’on ait jamais vue dans le monde mais tout de même et en même temps un des systèmes les plus dangereux, un des plus malendurants, un des plus tyranniques, un des plus enfoncés dans le temporel, un des plus redoutables systèmes d’opression des consciences ; et que l’on veut répandre dans les trois ordres d’enseignement.

                  Charles Péguy, L’argent (1913)


                  • Nometon Nometon 3 décembre 2009 14:16

                    L’athéisme est majoritaire en France.

                    Les églises sont des organisations qui promeuvent la foi en général, et une foi en particulier. Aux Etats-unis, tout le monde respecte la religion des autres ; en revanche, l’athée convaincu est proprement vilipendé ! Même dans la vieille Europe, l’athéisme, à part quelques associations, se fait à l’heure actuelle peu entendre. Sur des questions éthiques, Sarkozy réunit les représentants des grandes églises... mais qui représente les athées ?

                    Une laïcité juste, c’est une laïcité qui prend en compte toutes les facettes d’une société et non uniquement, un arbitre de pratiques religieuses. Dans le cas contraire, elle serait tout simplement dévoyée.


                    • Freebird 3 décembre 2009 15:04

                      L’auteur a oublié la plus grosse atteinte à la laïcité à l’heure actuelle : la diffusion de la messe tous les dimanches matins sur une chaîne de télé publique. Proprement inacceptable et pourtant ça fait des années que ça dure.

                      Pour le reste, la vision qu’a l’auteur de la laïcité ressemble beaucoup à ce qu’on appelle sous d’autres cieux du communautarisme. L’exemple des élèves qui ne viennent pas l’école le jour de l’Aïd El Adha n’a rien de laïc. L’Etat laïc n’est pas là pour faire du sur-mesure pour untel ou untel ; il est là pour fixer des règles qui soient les mêmes pour tout le monde. Peut-être faut-il adapter les règles (ici les jours fériés) de temps en temps en fonction de l’évolution de la société. Mais mettre en place des jours « fériés » pour une partie de la population seulement n’a rien de laïc, c’est même le contraire de la laïcité. Idem pour les accès réservés aux services publics tels que les piscines municipales : ce n’est pas acceptable si on est attaché à la laïcité.

                      Je rejoins en revanche l’auteur sur la loi de 2004 : c’est une mauvaise loi, qui n’apporte absolument aucun progrès au pays. Les tenues vestimentaires posant problèmes à l’ordre public doivent être (et sont déjà) interdites pour des motifs d’ordre public ; c’est le cas de la burqa, qui pose d’ailleurs des problèmes dans le milieu éducatif (comment savoir si c’est vraiment l’élève qui se présente à l’examen si elle est cachée ?). Pour les autres aspects vestimentaires de la religion (foulard, kippa, crucifix, etc.), je ne vois pas pourquoi les interdire à partir du moment où ils ne représentent aucun risque pour l’ordre public.


                      • frédéric lyon 3 décembre 2009 18:03

                        Le problème des minarets ne dévoile que la partie visible du iceberg dont on commence à découvrir l’énormité de la partie immergée !


                        La Laïcité c’est la liberté de conscience, d’opinion et de religion.

                        Cette liberté est garantie dans la Déclaration des Droits de l’Homme qui serte de préambule à notre Loi Fondamentale qui est la Constitution de la République.

                        Voici le texte de l’article 18 de la Déclaration des Droits de l’Homme :

                        « Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction.... »


                        ..............................

                        Or il se trouve que les musulmans n’ont pas le droit de changer de religion, car la religion musulmane prohibe l’apostasie et la punie de mort. 

                        Il apparait donc bien que la religion musulmane NE PEUT PAS bénéficier de la liberté de religion et que cette religion devrait donc être interdite, selon l’Article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

                        La Loi d’origine coranique qui infeste le droit de tous les pays musulmans est parfaitement contraire à notre loi démocratique et le respect de notre droit démocratique IMPLIQUE une renonciation à la loi coranique, qui est par définition impossible et punie de mort par cette même loi !

                        L’incompatibilité est manifeste et il aurait fallu la voir avant.

                        • ddacoudre ddacoudre 3 décembre 2009 21:36

                          bonjour Aurélien

                          sujet bien controversé, je comprend bien ton point de vu, je suis athées et agnostique, bien que répertorié comme catholique puisque mes parents mon baptisé.

                          au regard de la religion je suis toujours considéré comme un croyant car eu considèrent le baptême comme un sacrement indélébile, n’est ce pas folie. en Italie il est possible de se « désinscrire » par l’envoie d’un courrier. encore plus fou. je suis simplement athée parce que je ne croie plus en dieu et agnostique parce que je pense qu’il y a une structure indéfinissable qui échappe à notre compréhension.
                          et je suis laïque parce que je respecte le droit de chacun de vivre avec l’histoire qui la construit sous réserve qui ne me l’impose pas, même si je sais que de nos existences divergentes en ressortira un syncrétisme social qui préfigurera le futur. généralement ce sont nos enfants qui font évoluer cette transition sans heurt, sauf quand on les contraints d’épouser nos déterminismes plutôt que de les pousser à les comprendre comme événement structurant et aliénant.

                          mais je comprend parfaitement que dans les domaines public comme l’école le signe d’appartenance puisse poser un certain nombre de problèmes, non parce qu’il est un signe distinctif, mais parce qu’il se veut un signe de prosélytisme ou un signe de désunion et de formation de groupe homogène qui rivalisent, parce que les religions portent en leur sein le rejet de l’autre. et jusqu’à ce jour elle n’ont pas renoncé a cela, même s’il y a des réunions œcuméniques.

                          cordialement.


                          • pigripi pigripi 3 décembre 2009 22:10

                            Moi je suis pour la multiplication des t-shirts et badges, stickers et banderoles portant, au choix les mentions :

                            Je suis athée et je vous em.
                            Atheist by nature
                            Atheism is beautiful
                            Je pense donc je suis athée
                            Si tous les athées du monde se donnaient la main
                            Un palais pour les athées avec des symboles phalliques (des minarets) et des symboles femelles (des moules) !
                            Pour le conseil français de l’athéïsme
                            De la viande athée dans les cantines
                            Des rayons athées dans les super marchés
                            Des heures réservées aux athées dans les piscines
                            Athées de tous les pays unissons nous
                            Pour la création du parti athée
                            Des cimetières pour les athées
                            Des atheist boards dans les banques
                            Créons aux Universités de Strasbourg et Dauphine des cours de finance athée
                            Formons des tribuns athées à l’Institut Catholique de la rue d’Assas
                            Des rues protégées par la police pour les regroupements d’athées
                            Créons une loi punissant l’anti athéisme et toute ségrégation et discrimination des athées interdisant l’excommunication et l’apostasie
                            Etc.


                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 3 décembre 2009 22:13

                               smiley

                              Voyez-vous, Pigripi, mon agnosticisme prend l’eau sévèrement ces derniers temps. Et je serais prête à porter l’un de ces t.shirts, une façon de prendre l’air qui commence à manquer singulièrement dans ces débats tronqués.


                            • pigripi pigripi 3 décembre 2009 22:19

                              Chère Cosmic, créons un forum, c’est très facile ou un yahoo group. Si vous me suivez, je m’y colle...

                              Sinon, qu’avez-vous choisi comme texte pour votre T-shirt ?

                              Moi je crois que je vais opter pour une bande passante lumineuse comme on en vend à la Poste en ce moment. Comme ça tous les textes y défileront smiley)))


                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 3 décembre 2009 22:27

                              « Atheism is beautiful », s’il faut choisir smiley

                              Un yahoogroup ? OK. Si vous vous y collez, je vous suis. A la condition toutefois qu’y soient acceptés les défenseurs agnostiques de l’athéisme, les déistes conscients des enjeux, et les croyants qui en ont marre des bigots totalitaires smiley


                            • pigripi pigripi 3 décembre 2009 22:29

                              Tout ce qui est civil, constructif, informatif, intelligent et bienveillant sera accepté smiley))


                            • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 3 décembre 2009 22:37

                              Tope-là, Pigripi smiley

                              Vous trouverez mon mail sur mon blog.


                            • pigripi pigripi 3 décembre 2009 22:12

                              J’ai oublié : la fête nationale de l’athéisme, jour férié pour tous et toutes ...


                              • pigripi pigripi 3 décembre 2009 22:45

                                Cosmic Dancer et autres intéressés, le groupe est crée ! Modéré, bien sûr smiley))

                                Page d’accueil du groupe :   http://fr.groups.yahoo.com/group/atheismisbeautiful Mail du groupe :   [email protected]


                                • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 3 décembre 2009 22:46

                                   smiley

                                  Merci pour le T.shirt, Pigripi. Je note les coordonnées smiley


                                • Yohan Yohan 3 décembre 2009 23:36

                                  Momo va régulièrement à l’église des AKI (Athées qui Kiffent l’Islam). Après Agoravox, c’est l’endroit où il passe le plus de temps . Là, il déroule les saints rouleaux de béatitude de Paradisial. 3m2, et une fenêtre d’aération suffisent...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès