• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Retraites : l’interventionnisme de l’Union européenne

Retraites : l’interventionnisme de l’Union européenne

Petite illustration de la responsabilité de l’Union européenne dans la contre-réforme voulue par Sarkozy et son gouvernement.

Tout d’abord, le 04/07/01, la Commission européenne transmettait au Conseil, au Parlement européen et au Comité Économique et Social, un document intitulé Une approche intégrée au service des stratégies nationales visant à garantir des pensions sûres et viables [1]. Dans ce dernier, on pouvait lire les passages suivants :
 
« Un certain nombre d’objectifs politiques, essentiellement liés au marché intérieur et à la monnaie unique, exigent une action au niveau de l’Union européenne. La méthode ouverte de coordination appliquée à la réforme des pensions tente de coordonner l’action des décideurs nationaux, mais elle ne modifierait en rien le partage des responsabilités entre l’UE et les États membres ou entre les gouvernements et les partenaires sociaux. [...]
Coordination des politiques économiques (article 99)

- Les conséquences économiques et budgétaires du vieillissement de la population sont examinées dans le cadre de la procédure de surveillance multilatérale. Les grandes orientations des politique économiques de 2001 adoptées lors du Conseil européen de Göteborg, en juin 2001, précisent : "Les États membres doivent concevoir des stratégies ambitieuses pour répondre aux défis économiques et budgétaires posés par le vieillissement des populations. Les mesures à prendre dans le cadre de ces stratégies pourraient consister notamment à réformer les systèmes de retraite, de soins de santé et de soins aux personnes âgées, à relever l’âge effectif de départ à la retraite, à favoriser une participation plus importante à l’offre de main-d’œuvre, notamment pour les travailleurs âgés, à mettre en place des fonds de réserve pour les retraites publiques et à les augmenter et, éventuellement, à encourager le développement de régimes de retraite complémentaire privés (2ème et 3ème piliers). Ces stratégies devraient être présentées conjointement aux programmes de stabilité et de convergence et faire l’objet d’un examen dans le cadre de la surveillance multilatérale, le principe de subsidiarité étant dûment pris en considération". Les travaux sur les aspects économiques et budgétaires du vieillissement de la population sont soutenus par le comité de politique économique. »

De plus, dans les conclusions de la présidence du Conseil Européen de Barcelone [2], des 15 et 16 mars 2002, partie I, domaines d’action prioritaires, point 32, on pouvait lire également : « Il convient de réduire les incitations individuelles à la retraite anticipée et la mise en place par les entreprises de systèmes de préretraite, et d’intensifier les efforts destinés à offrir aux travailleurs âgés davantage de possibilités de rester sur le marché du travail, par exemple par des formules souples de retraite progressive et en garantissant un véritable accès à l’éducation et à la formation tout au long de la vie. Il faudrait chercher d’ici 2010 à augmenter progressivement d’environ cinq ans l’âge moyen effectif auquel cesse, dans l’Union européenne, l’activité professionnelle. Les progrès à cet égard seront examinés chaque année avant le Conseil européen de printemps ».

Enfin, la Commission européenne a publié en juillet dernier son Livre vert sur l’avenir des retraites « dont le dossier économique de septembre 2010 du Monde Diplomatique indique qu’il préconise “la priorité à accorder à l’augmentation de l’âge effectif de départ à la retraite” et la nécessité de “revoir la réglementation des régimes de retraites par capitalisation” » [3].

J.G., Quintidi 25 Vendémiaire an CCXIX
 
Article également publié par l’Association pour une Constituante : http://www.pouruneconstituante.fr/

P.S. :

Qui étaient au pouvoir en France lors du sommet de Barcelone, en mars 2002 ?

La dette publique, une affaire rentable. À qui profite le système ?

[1] Copie du document : http://www.pouruneconstituante.fr/spip/IMG/pdf/LexUriServ.pdf

[2] Copie du document : http://www.pouruneconstituante.fr/spip/IMG/pdf/71026.pdf

[3] Article de Jérémy Mercier, Les retraites au vert et dans le rouge, publié par Le Canard Républicain le 15/10/10.


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Le Canard républicain Le Canard Républicain 19 octobre 2010 10:30

    Mes excuses citoyen(ne)s,
    J’ai fait une erreur de lien hypertexte pour les conclusions de la présidence du Conseil Européen de Barcelone. Le bon lien, le voici :
    http://www.consilium.europa.eu/ueDocs/cms_Data/docs/pressdata/fr/ec/71026.p df
    Cordialement.
    J.G.


    • foufouille foufouille 19 octobre 2010 11:42

      retraite a 72a
      au boulot les vieux


      • foufouille foufouille 19 octobre 2010 11:53

        adherez au syndicat TPR (TM), TasPlusRien !
        obligez votre votre patron a vous delocaliser !
        votez pour nous !
        participer au miracle de la race superieure libertaryennne !
        creez le monde nouveau !
        avec nous, un autre monde est possible (TM) !

        (tout refus d’adhesion vaudra un an de travaux force)

        cotisez a RetraiteDesPatrons, la retraite libertarienne obligatoire
        grace aux 100€ deduit de votre salaire de 400,
        la possibilite de fond madoff ou enron,
        12h de travail 7/7,
        nous offrons votre retraite a 75a


        • Capone13000 Capone13000 19 octobre 2010 14:04

          Francois Asselineau en parle dans ses conférence.
          Le passage à 65 ans puis 67 est une directive de Bruxelles, c’est pourquoi Sarkozy reste ferme et ne lachera rien car il n’a pas le choix


          • clement10 19 octobre 2010 15:14

            Un jour plus personne ne manifestera alors nous serons corvéables à merci ; l’épuration après la guerre 1940 n’a pas été faite et beaucoup de riches arrivistes descendent de ceux, qui ont trahi leur propre pays, qui se sont enrichis sur la misère du peuple a qui l’on a imposé la souffrance et les privations. Je suis pour cette France de la liberté de l’égalité qui ne défavorise pas l’enfant de la veuve ou de l’orphelin au profit du fils de ces fils à papa futurs dauphins d’une république en danger ; l’égalité des chances ne doit priver personne de ses droits acquis par nos aînés de la naissance à la mort nul ne doit être exclus de la société, et l’enfant doit être pris en charge par le service publique de la vraie connaissance. De nos jours la désinformation et la culture de la pensée unique formatent nos générations vers le dévorez-vous entre vous les lois du profit de la corruption prévalent sur les préceptes de l’Amour.
            Depuis Pompidou avec la loi Giscard d’Estaing de 1973 notre pouvoir démettre la monnaie est passé dans les mains des banquiers rapaces et cupides et indécents,le monde est dans les mains des Rockfeller Rotschild, hier l’inflation servait aux grands projets et à enrichir les peuples. Aujourd’hui la planche à billets sert à créer des intérêts à grossir la bulle spéculative boursière et à amplifier nos dettes. Tous les peuples de notre Europe sont vampirisés et leurs acquis sociaux détruits au fil des années A qui va profiter le crime ? aux fonds de pension banquiers et assurances qui vont anéantir le modèle français. Merci Sarkozy tu vas placer tes amis et ta famille dans ces domaines juteux


          • Ouallonsnous ? 19 octobre 2010 17:52

            Oui, le nabot n’a pas le choix et dans la mesure ou il est le fondé de pouvoir de l’UE anglo-USraélienne, il n’est pas président-potiche pour décider mais pour exécuter !

            Par contre, nous le peuple français, avons le choix de le virer avec tous ces complices, ainsi que de dénoncer tous ces pseudos traités qui nous lient à l’UE, l’OTAN et ses guerres impérialistes néo-colonialistes.

            C’est maintenant qu’il est temps de le faire, libérons nous de ces maffias, retrouvons notre souveraineté nationale !

            Merde à l’UE, vivent les pays libres de l’Europe pluri-millénaire !



            • yoananda 19 octobre 2010 15:45

              Le gouvernement n’a pas le choix d’aller au clash
              l’état lui même qui s’est enfermé dans un double mensonge envers le peuple et les marchés. Mensonge ou illusion. Il y a matière à chercher, creuser, interpréter !!!!

              http://yoananda.wordpress.com/2010/10/12/retraites-pourquoi-le-gouvernement-ira-jusqua-laffrontement-physique-sil-le-faut/

              pourtant a un moment ou a un autre il va falloir revenir à la réalité :
              * rapport péberau qui montre que la france maquille ses comptes via les engagements retraite
              * rapport de Jean Roux ancien commissaire au comptes sur la grande braderie des privatisations
              * bad banks cachés via les déduction d’impôts des filiales des grandes banques
              * balance commerciale en déficit
              * dette possédée a 70% par l’étranger
              * bulle immobilière d’au moins 35% selon le friggit qui gonfle artificiellement le PIB
              * niches fiscales à des fins électorales


              • nataraja 19 octobre 2010 17:28

                arretons de s accrocher aux 30 glorieuses et suivons le sens de l histoire au lieu de gemir comme des enfants a qui on enleve leur jouet . france un pays slcerosé et nostalgique et ca rend triste !


                • xray 19 octobre 2010 18:09


                  La réforme des Retraites
                  Déficit vrai ou supposé des régimes des retraites, l’intérêt premier est de pourrir la vie du plus grand nombre. 


                  Pour s’opposer à cette réforme, les arguments étaient nombreux. 
                  Oui, mais voilà ! Il fallait dénoncer les affirmations dogmatiques mensongères imposées par le pouvoir. 
                  Dénoncer les grandes impostures :  « Le vieillissement de la population, la confusion entre la moyenne de vie et l’espérance de vie, le calcul du PIB, la farce de la croissance,  le capital de la Dette publique,  etc. » Tout cela va beaucoup plus loin que le simple problème de l’âge de la retraite. 

                  Il va de soit que les politiques, les syndicats (sans oublier les associations profiteuses du système)  sont aux ordres du pouvoir. Tous ces profiteurs n’allaient pas scier la branche sur laquelle ils sont assis. 
                  C’est la décomposition généralisée du système qui les fait vivre. 


                  Retraite, le bilan de la réforme. 

                  http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2009/06/21/retraite-le-bilan-de-la-reforme.html 

                  Se sortir de l’Europe ! Et, vite ! 
                  http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2010/06/30/se-sortir-de-l-europe-et-vite.html 



                  • chti595 19 octobre 2010 21:11

                    Très bel éclairage de la problématique « réforme » des retraites..
                    Merci de ce travail très éclairant  !!!
                    Je vous signale si besoin l’article de Thierry Meyssan intitulé : Opération Sarkozy :
                    Comment la CIA a placé un de ses agents à la présidence de la République française
                     du 19 juillet 2008
                    http://www.voltairenet.org/article157210.html, à toutes fins utiles d’éclairage complémentaire..

                    Cordialement.


                    • Aurel Aurel 20 octobre 2010 15:17

                      Bonjour, jecomprend pas comment des lycéens qui n’ont jamais travaillé, qui ne connaissent rien à l’univers professionnel puissent être instrumentalisés et manipulés à ce point par les partis politiques de gauche et par les syndicats. 
                       
                      Comment peut-on faire croire à des jeunes que la situation de l’emploi, la situation politique mondiale, la situation économique mondiale de 2060 sera comparable à celle de 2010 ? 
                       
                      En 1960 avions nous été sur la Lune ? 
                      Transportions-nous 580 passagers dans un Airbus 380 pour Singapour ? 
                      La Chine était-elle la deuxième puissance économique mondiale ? 
                      L’URSS n’était plus communiste ? 
                      Quel était le taux de chômage en France en 1960 ??? 
                       
                      Que les partis de gauche et les syndicats arrêtent ses manipulations, cette réthorique consistante à comparer et à faire des projection à long terme en macro-économie sur une constante et non sur des variables aléatoires. Faut-il être limité intellectuellement pour ne pas comprendre que demain sera un autre jour et que l’évolution du monde , de la France continuera avec ou sans les syndicats ?Et quoiqu’il arrive les gens devront travailler plus longtemps. 
                       
                      La satisfaction des besoins passe par la nécessité d’avoir des revenus issus du travail. 
                      Faire dire à des gamins de 15 ans qu’il faut foutre les « vieux » ( dans le texte), en dehors des entreprises pour laisser la place aux jeunes, est-ce la nouvelle théorie du PS ? la Aubry et son troupeau d’éléphants ne sont-ils pas dans la contradiction quand ils déclarent que l’on ne fait rien pour le maintien des seniors dans les entreprises ? 
                      Comment ces jeunes qui veulent foutre les vieux à la porte pensent-ils acquérir des compétences et l’expérience professionnelle ? en passant leur temps sur Facebook ou sur une console de jeu ? 
                      Jusqu’à preuve du contraire on n’a jamais vu un « compagnon du devoir » ayant fait son tour de France ne pas devenir un artisan prestigieux et émérite... 
                      Mais aujourd’hui travailler est devenu une tare en France, on ne veut plus vivre que d’assistanat social et d’un état providentiel. 
                      Les valeurs du travail sont piétinées par les partis de gauche qui dans une démagogie politique effrénée font prendre des vessies pour des lanternes aux Français. 
                      Quand Pierre Moscovici déclare face aux médias le contraire de ce que disent Royal et Aubry en parlant de l’allongement inéductable du travail pour avoir une retraite à taux plein dit-il des absurdités ? Est-il le seul au PS à penser à cela ? 
                      Les partis de gauche et le syndicats aujourd’hui veulent tuer l’économie française et mentent aux Français voilà la réalité

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès