• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Retour sur le Grand Ouest américain (3)

Retour sur le Grand Ouest américain (3)

La première journée à San Francisco…je dirai presque enfin ! Car le point d’orgue de ce circuit Grand Ouest américain reste pour moi la rencontre avec San Francisco. Ville fantasmagorique qui a nourrit pendant plus de 45 ans mon imaginaire et ma culture, l’attente fût longue, les rendez-vous plusieurs fois manqués.

Nous entrons dans la ville par le Sud, en provenance de l’aéroport international de San Francisco. Il n’est qu’à 12,9 km du centre de la ville. Par sa taille et son importance, il se situe juste derrière celui de Los Angeles pour la Californie et occupe tout de même la 23e place dans le classement mondial pour son trafic de passagers.

JPEG - 301.1 ko
Fischerman’s Wharf
Photo Jean Pelletier Août 2013

Nous quittons l’autoroute pour nous glisser dans la ville par la partie basse du port qui nous mène directement au Fisherman’s Wharf, littéralement le Quai des pêcheurs, ceux-ci ne sont plus qu’un lointain souvenir. L’ activité portuaire a quasiment disparu et se limite à accueillir dans sa partie basse les ferries qui communiquent avec l’ensemble de la baie. Le Ferry Building abrite le terminal de ces ferries et se situe dans le quartier d’Emabarcadero. Il a été construit et inauguré en 1898 sur le modèle de la tour Giralda (Séville, en Espagne). Sa haute tour surmontée d’une immense horloge est visible de tous les points dominants de la ville et donne ainsi un repère pour qui veut trouver le chemin du port.

JPEG - 139.6 ko
Ferry Building
Photo Jean Pelletier Août 2013

Aujourd’hui l’activité se concentre sur une nouvelle destination : le tourisme. La visite de l’île d’Alcatraz est au programme, ainsi que de nombreuses promenades dans la baie et jusqu’au Golden Gate. Et bien sûr la voile de plaisance qui connait cette année son couronnement avec l’accueil de l’American Cup. Il reste néanmoins une activité de croisière, le port accueille chaque année plus de 80 paquebots en route pour le Mexique ou l’Alaska.

Le port a conservé sa physionomie d’origine, à savoir un alignement de pontons (Piers) en bois, perpendiculaires à la côte, entrecoupé de vastes hangars servant à l’époque d’entrepôts. Jadis le port de San Francisco fût le plus important port de la côte occidentale, détrôné aujourd’hui, plus bas, par celui de Los Angeles et les cargos desservant désormais, à proximité, le port d’Oakland (en face de la baie).

Heureusement rien ne fût détruit et après une longue période d’obsolescence les hangars et les pontons retrouvèrent une activité et une destination. Avec la rénovation du port de Londres (les Docklands), celle de San Francisco est l’une des plus réussie au monde : bureaux, centres commerciaux, restaurants, musées et espaces d’exposition. Le Pier 39 est sans conteste le plus célèbre et a contribué à faire de Fisherman’s Wharf la 3ième attraction touristique des Etats-Unis, véritable point d’appui de la politique touristique de la ville, la 5e ville américaine en nombre de touristes étrangers accueillis.

Le Pier 39 est aussi fameux en raison des nombreux phoques et éléphants de mers, très démonstratifs qui donnent à toutes heures un spectacle très apprécié des touristes. L’autre attraction est sans conteste d’ordre gastronomique, puisque c’est là que se dégustent les crabes de Dungeness (un peu cher pour très peu de chairs…) et les clam chowder que l’on sert dans des boules de pain creusées.

Pour les désargentés, juste en face du Pier 39 il y a de nombreuses boutiques où tout cela s’achète à la volée avec un petit square, et des bancs pour déguster le plus simplement possible ces fruits de mer et en accompagnement un chanteur à la guitare, voir un orchestre. Pour les mieux lotis et plus exigeants, il y a de nombreux restaurants, réputés et dans les mêmes mains depuis plusieurs générations (Pompeii's et Alioto's #8,..). Le point central est sans conteste le Bubba Gump Shrimp Co. (39 Pier Ste M210, San Francisco, CA 94133-1023), tout au bout de la jetée avec une vue superbe sur la baie et l’île d’Alcatraz. Il doit sa célébrité à l’hommage permanent qui y est rendu au film Forest Gump. La décoration est originale et reprenant les habits, les photos et les citations les plus connues du film, celui passe en boucle sur de larges écrans vidéo. L’ambiance y est animée, on y fête visiblement de nombreux anniversaires, donc c’est assez Bruyant, même si on arrive à se glisser dans des places plus intimes en bordures des baies et de la vue.

Ne manquez surtout pas en sortant, juste à gauche le célèbre banc du film avec les chaussures et la boite de chocolat, mise en scène gratuite pour la photo souvenir. Bref je le recommande, malgré son côté restaurant de chaine (il existe de nombreux restaurants Bubba Gump Shrimp dans tous les Etats), la nourriture est typiquement américaine (éviter tout de même le crabe, beaucoup trop cher), l’ambiance chaude et la vue superbe. De bons souvenirs garantis.

Tout le quartier fourmille de boutiques de toutes sortes, véritable caverne d’Ali Baba regorgeant de bibelots souvenirs et vêtements à l’enseigne de San Francisco. Faut-il pour autant y faire ses courses ? Non c’est assez cher… mais si le temps vous manque tout y est.

Pour les amoureux sincères de la mer n’oubliez pas de passer au Pier 45 visiter la petite chapelle en mémoire des pêcheurs disparus de Californie.

Même si le Fischer’s Wharf est incontournable, il est néanmoins le quartier type à touristes… cela peut en rebuter certains plus à la recherche de l’authenticité… qu’ils trouveront sans peine en s’écartant rapidement de cette fourmilière.

JPEG - 190.9 ko
Coït Tower
Jean Pelletier Août 2013

Justement, pas très loin se trouve un autre point dominant qui mérite le détour  : la Coït Tower… la manière la plus attractive d’y accéder consiste de faire l’effort d’y monter à pied, en traversant le quartier italien, puis une volée d’escaliers traversant un petit parc ombragé. Au pied du monument, après avoir repris son souffle, une vue circulaire sur San Francisco s’offre à vous du port jusqu’au Golden Gate. C’est un moment de grande paix et de belle sérénité.

Avant d’y accéder, un peu d’histoire pour mieux comprendre ce monument au nom si surprenant. Le bâtiment de 64 mètres de hauteur a été construit en 1933.

JPEG - 6.2 ko
Lillie Hitchcok Coit
Jean Pelletier Août 2013

C’est avec l’argent et la volonté d’un personnage haut en couleur Lillie Hitchcock Coit (la veuve d’un riche banquier) qu’elle fût bâtie à l’honneur des pompiers de San Francisco, dont elle était la marraine. C’est un personnage particulièrement excentrique doté d’une belle fortune. Son amour des pompiers remonte à son enfance, quant à l’occasion d’un important incendie, âgée de 15 ans elle prêta main forte aux pompiers, rameutant la foule autour delle. Sa rencontre avec le feu et surtout la très célèbre Knickerbocker Engine Compagny number five fit d’elle la mascotte des pompiers de San Francisco, au point qu’elle a été enterrée avec leur non moins célèbre casque. Elle fût reconnue comme pompier honoraire et paradait à pied ou à cheval dans tous les défilés de compagnies de pompiers devant la Knickerbocker.

Telle George Sand en France, elle fumait le cigare et portait le pantalon à une époque où seule sa fortune pouvait la faire admettre dans la société californienne. Elle a laissé un tiers de son immense fortune à la ville de San Francisco qui fit construire la tour à son nom à l’emplacement d’un sémaphore qui reliât toute une ligne sur la côte.

Elle a servi de décors à plusieurs films, dont L’Inspecteur ne renonce jamais, et surtout pour le film tout aussi célèbre Sueurs froides d’Alfred Hitchcock.

Accessoirement, moyennant quelques dollars vous pouvez accéder à son sommet (par un ascenseur) pour atterrir dans une salle à ciel ouvert où se révèlera le même spectacle que 74 mètres plus bas… Il faut aussi noter, bien que peu intéressantes, les nombreuses fresques murales à l’intérieur représentant des scènes de la vie quotidienne de la baie.

Pour les très courageux, c’est à gauche en sortant, redescendant les marches de la volée d’escalier que vous tomberez sur le départ de la très longue Lombard Street, avec une paire de jumelle vous apercevrez, très au loin, les méandres fleuris de chrysanthèmes de la partie touristique de la rue. Cela descend fortement dans un premier temps, puis cela remonte, redescend et remonte fortement.

Mais c’est déjà une autre histoire.

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 4 septembre 2013 17:51

    il était bon le crabe ?


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 4 septembre 2013 18:04

      oui... mais cher, cela ne vaut pas le coup et franchement ce n’est pas la nourriture qui est l’élément principal de ce voyage...

      http://jmpelletier52.over-blog.com/

       


    • Jean-paul 4 septembre 2013 19:35

      La nourriture aurait pu etre l’element fundamental du voyage car on mange mieux aux USA qu’en France .

      Pourquoi tout simplement plus de choix ,dans les supermarches on trouve de tout .Les restos sont americains francais chinois turcs vietnamiens russes italiens bresiliens argentins japonais etc....

      Ou peut on manger un ceviche peruvien en France ou assado argentin ou une picana bresilienne ?

      L’auteur oublie de preciser que dans les restos si on ne finit pas son plat on peut l’emporter a la maison ( doggy bag ) chose impossible en France .


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 5 septembre 2013 13:57

      Jean-Paul,

      Franchement mon propos n’est pas la nourriture.... oui je connais le Doggy bag qui se pratique dans de nombreux pays...

      Ensuite dans un voyage organisé le Tour Opérateur fait des économies sur les repas, ce n’est donc pas le meilleur moyen pour « accéder » à la connaissance gastronomique.

      Enfin dire que les cuisines du monde se rencontres aux USA, c’est enfoncer une porte ouverte, vue le cosmopolitisme du pays.

      Je ne pense donc pas que ce soit « meilleur » aux USA, cela ne veut pas dire grand chose, de quoi parle-t-on ? de la cuisine e la ménagère ? de l’activité des grands chefs ? etc...


    • foufouille foufouille 4 septembre 2013 18:04

      Bubba Gump Shrimp a l’air assez cher sur le pdf


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 4 septembre 2013 18:05

        cela dépend de ce que l’on prend... comptez 60 dollards pour deux...


      • foufouille foufouille 4 septembre 2013 20:18

        par rapport a la france, ça équivaut a combien en € pour la qualité ?


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 5 septembre 2013 10:44

        60 dollar cela fait un peu plus de 50 euros...


      • L'enfoiré L’enfoiré 4 septembre 2013 18:04

        A part l’aéroport... je me rappelle.


        • L'enfoiré L’enfoiré 4 septembre 2013 18:08

          La Trans-Americas Tower dans le prochain souvenir ?


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 4 septembre 2013 18:08

          bon mais l’aéroport n’est qu’un point de détail, si je puis dire....

          je constate que j’avance très lentement dans mon récit, je n’en suis qu’à une petite partie du premier jour.... à ce train là, c’est un roman qui se prépare...

          http://jmpelletier52.over-blog.com/

           


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 4 septembre 2013 18:11

          oui entre autre.... mais à part signer le ciel de San Francisco du haut de son extrême architecture.... cela ne présente que très peu d’intérêt.. 

          http://jmpelletier52.over-blog.com/

           


        • ahtupic 4 septembre 2013 19:09

          Très belle ville. Mais deux images négatives m’ont fortement marquées et elles resteront gravées à tout jamais :
          Pier39- Une pizzeria et un homme habillé propre(jean-petit blouson) qui regardait dans les sacs papier dans les poubelles si il ne restait pas un bout de pizza ou autre chose à manger. J’ai eu instantanément l’appétit coupé
          En rentrant le soir au motel, je ne sais plus dans quelle avenue, tous les porches des magasins étaient occupés par des SDF avec des cartons pour se protéger du froid de la nuit car il fait très froid et il y a du vent la nuit dans ces rues, et cela même en plein été.


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 4 septembre 2013 19:15

            oui c’est la ville des SDF, quoique leur nombre ait diminué

            Ceci dit Paris est pas mal dans ce registre là aussi


          • ahtupic 4 septembre 2013 19:47

            Et alors ? Vive l’amérique ?


          • foufouille foufouille 4 septembre 2013 20:19

            ça donne moins envie de visiter .........


          • escoe 4 septembre 2013 22:29

            En rentrant le soir au motel, je ne sais plus dans quelle avenue, tous les porches des magasins étaient occupés par des SDF avec des cartons pour se protéger du froid de la nuit car il fait très froid et il y a du vent la nuit dans ces rues, et cela même en plein été.


            Un matin de janvier 1988, je passe devant le 1600 Pennsylvania avenue à Washington, adresse fameuse s’il en est. Il faisait -18°C. Et là le trottoir était plein de cartons dans lesquels des dizaines de SDF, noirs pour la plupart, avaient passé la nuit. Ceci combiné avec des scènes de la vie au travail dans l’Illinois, le Dakota du sud et le Wisconsin m’a définitivement guéri de l’addiction au modèle américain. Maintenant je préfère voyager en Sibérie.

          • ahtupic 4 septembre 2013 23:01

            Tu as raison. Si je partais visiter un pays aujourd’hui, ce serait la Russie.Je pense que je ne serais pas déçu car je n’ai jamais entendu parler du rève russe.


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 5 septembre 2013 10:46

            Franchement vos réactions m’épatent, d’abord je ne parle pas du « rêve américain »... mais j’essaye de restituer ce que j’ai vu et pu éventuellement comprendre.

            Grand bien vous fasse de préférer visiter la Sibérie, on est encore dans un pays libre... 


          • escoe 5 septembre 2013 11:09

            Grand bien vous fasse de préférer visiter la Sibérie, on est encore dans un pays libre...


            Connaissant les deux je peux vous dire que je me sens plus libre en Transbaïkalie que dans le Dakota et que la sensation unique d’espace infini est encore bien plus intense. Il ne tient qu’à vous d’essayer.

          • Pelletier Jean Pelletier Jean 5 septembre 2013 11:28

            escoe,

             

            mais encore une fois c’est votre choix et votre liberté....


          • L'enfoiré L’enfoiré 5 septembre 2013 13:49

            Je disais qu’il est parfois difficile de comprendre un Américain.

            Comme étranger à la France, je commence vraiment à avoir des difficultés aussi.
            Un Français est dans son pays et se croit tout autant seul au monde qu’un Américain.
            C’est peut-être le point de convergence. smiley

          • L'enfoiré L’enfoiré 5 septembre 2013 13:54

            « Vive l’Amérique »

            Non, vive les voyages et vive le monde... !!!

          • ahtupic 4 septembre 2013 21:03

            ça donne moins envie de visiter ........
            Surtout après un 11/9, le Patriot Act, des fois qu’un nouveau Ben Laden qui serait émigré en Syrie, détourne votre avion et le lance sur la Transamerica Tower.


            • COLLIN 4 septembre 2013 23:56

              J’ai connu les États-Unis pour y avoir habité en 1980/1981,et à SF en particulier.

              C’était déjà un pays très violent,violence par les armes à feu bien sûr,mais une indescriptible violence sociale,en particulier envers les vétérans de la guerre du Vietnam,les Amérindiens ou les « Afro-américains »,relégués au statut de SDF,ce qui ne cessait de me choquer,car à cette époque,en France,on y vivait sans la peur de se faire canarder en sortant de chez soi,et on était pas dans l’angoisse du déclassement social ou de l’exclusion.

              Depuis 1983,le « libéralisme » économique des Chicago boys s’est imposé à l’Europe via son cheval de Troie favori,l’union Européenne,et les événements récents et contemporains nous prouvent que nous sommes devenus une « colonie » des USA....

              Aujourd’hui,la France,à force d’importer en contrebande le « rêve Américain »,se retrouve confrontée de fait à la réalité quotidienne de ce « cauchemar Américain »....

              Ce cauchemar,nous n’en voulons plus,nous le vomissons,et nous le combattons,désormais,de tous nos moyens....


              • Pelletier Jean Pelletier Jean 5 septembre 2013 10:47

                Quel beau couplet anti-américain.... vous savez le monde n’ets ni blanc ni noir il est généralement « gris »


              • escoe 5 septembre 2013 11:05

                Quel beau couplet anti-américain...


                Etre qualifié d’anti-américain quand on émet des réserves sur la politique américaine c’est comme être qualifié d’antisémite quand on émet des réserves sur la politique d’Israël. D’ailleurs il n’y a pas de différences entre ces deux politiques et cela remonte à très loin. Au 17e siècle quand les colons protestants anglais débarquaient en Amérique en se disant nouveau peuple d’Israël venu pour s’approprier la nouvelle terre de Canaan avec la mission divine de réduire les habitants en servitude ou les exterminer. Ca ne vous rappelle rien des propos de Netanyahou ?

              • Pelletier Jean Pelletier Jean 5 septembre 2013 11:27

                je persiste il y a une façon d’aborder de manière critique un sujet.... qui ne consiste pas à noircir systématiquement mais d’apporter des éléments objectifs et équilibrés... il n’y a ni « rêve » ni « cauchemar » américain ne vous en déplaise.


              • escoe 5 septembre 2013 12:31

                qui ne consiste pas à noircir systématiquement mais d’apporter des éléments objectifs 


                Où avez vous vu que je noircissait quoi que ce soit. Il y a bel et bien des sdf dans des cartons à l’entrée du 1600 Pennsylvania avenue. Allez y faire un tour l’hiver prochain mais faites attention, les fluctuations de température sont énormes. -20 à 8heures du matin, +13 à 14 h et -15 à 19 h.

              • L'enfoiré L’enfoiré 5 septembre 2013 13:11

                escoe,


                 « Il y a bel et bien des sdf dans des cartons à l’entrée du 1600 Pennsylvania avenue. Allez y faire un tour l’hiver prochain mais faites attention, les fluctuations de température sont énormes. -20 à 8heures du matin, +13 à 14 h et -15 à 19 h. »

                Je crois qu’on ne parle pas de la même Amérique, là.
                On parle de San Francisco, pas de New York.
                C’est la même erreur que de parler du Québec et de Vancouver.
                Le climat est différent en voici les normes 

              • Pelletier Jean Pelletier Jean 5 septembre 2013 13:50

                et dans votre Sibérie il fait quelle température ?


              • L'enfoiré L’enfoiré 5 septembre 2013 13:51

                Pour ce qui est des SDF, oui, j’en ai vu aussi comme toutes les villes qui se « respectent », voyons...

                 smiley
                A Bruxelles, vous voulez en voir ?


              • L'enfoiré L’enfoiré 5 septembre 2013 13:53

                Mais s’ils n’ont pas la télé, ils ont aussi un GSM....


              • escoe 5 septembre 2013 14:36

                et dans votre Sibérie il fait quelle température ?


                Très chaud en été. J’irais bien à Yakoutsk ou Ienisseïsk en hiver mais c’est plus difficile et je crains d’avoir passé l’âge des -40°C (que j’ai approché une fois dans le Minnesota).

              • Jean-paul 5 septembre 2013 15:47

                COLLIN

                Imaginons qu’un Americain nous parle de la France qu’il a connu en 1980 -81 vous lui ririez au nez en disant que tout a bien change .


              • Citoyen85 5 septembre 2013 09:02

                Aux Etats-Unis c’est le règne du « démerde-toi » ! Soit vous bossez comme un malade et vous aurez les moyens de payer des tas d’assurances chères pour vous couvrir en cas de pépin, soit vous faites de petits boulots pour survivre en espérant qu’il ne vous arrivera rien. Je préfère notre système solidaire même si certains en abusent...
                Si vous ne voulez pas voir la misère pendant vos vacances, restez chez vous ! Il y en a partout dans le monde hélas.
                Je dois dire que San Francisco et Boston étaient les deux villes les plus agréables des Etats-Unis que j’ai visitées jusqu’ici. Plus européennes que les autres sans doute. En plus les fruits de mer y étaient délicieux.


                • L'enfoiré L’enfoiré 5 septembre 2013 13:13

                  C’est exactement ce que j’ai dit dans l’article précédent de l’auteur.



                • Jean-paul 5 septembre 2013 15:43

                  @c itoyen85

                  En France vous payez 13 % d’assurance maladie aussi si vous et votre epouse gagnent 4000 euros par mois vous payer dans les 500 euros par mois .

                  A ce prix la vous trouvez une bonne assurance pour la famille aux USA .

                  Si vous faites des petits boulots vous avez l’hopital public .

                  Aux USA c’est le regne de l’opportunite je dirai pas de Pole emploi et son administration .

                  Ville la plus agreable :San Diego Californie .

                  Quant au systeme solidaire si vous etes proprietaire d’un apart et que vous avez un locataire qui ne paye pas son loyer essayer de le virer ,vous verrez alors le systeme solidaire pour le locataire et perdrez des mois de loyer .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès