• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Qui seront les journalistes « poireaux » du débat de second (...)

Qui seront les journalistes « poireaux » du débat de second tour

D'après les sondeurs, le débat du second tour de l'élection présidentielle serait le bis repetita de 2017. Mais, heureusement, se déroulera quand même une élection le 10 avril avant la rencontre entre les deux finalistes. Nous pourrons apprécier dès le premier tour la justesse des sondages des dernières heures avant le vote, ou le plantage des études d'opinion. Sans doute n'est-ce qu'une simple coïncidence, mais le 24 avril sera le "Jour du souvenir". Pour ceux qui ont oublié le débat d'il y a 5 ans ? À propos de souvenirs, les conseillers des deux candidats à la présidence avait prévenu Nathalie Saint-Cricq que “Ça va être une boucherie ! ”Mais point de boucherie, seulement un passage étrange, un moment de télé qui va rester, avec une Marine Le Pen fatiguée. Une question se pose maintenant pour les organisateurs, qui seront les journalistes qui animeront le débat du second tour ?

Le choix des journalistes animateurs de l'émission est-il vraiment important ; sans doute pas. Mais les médias et l'auteur de cet article, doivent bien trouver du grain à moudre en attendant l'événement politique majeur de la République française, c'est-à-dire l'élection de son président pour cinq ans, sauf révolution.

En réalité, selon Mme Saint-Cricq  : 

“on ne peut rien faire dans ce type d’émission”. “L’ordre des questions est fixé, le temps est fixé”, et puis “Dans l’oreillette, on a sans arrêt les directeurs de l’information de TF1 et de France 2 qui sont obsédés par l’idée qu’il faut qu’une fois ce soit Marine Le Pen qui commence à répondre, puis une fois Emmanuel Macron.”

"“Quand je criais juste pour dire ‘S’il vous plaît, on enchaîne’, notre son était baissé”, précise Nathalie Saint-Cricq. “C’est pour cela que l’on avait l’air d’espèce de poireaux.”

Seulement voilà, les proches des candidats regardent chaque détail de l'organisation du débat, ce qui est normal. TF1 et France 2 ayant contacté les équipes des candidats pour approuver ou non l'identité des journalistes vedettes de la soirée. Si le nom de Gilles Bouleau ne pose pas de problème, il y a un souci de casting avec Mme Lapix :

"Marine Le Pen comme Emmanuel Macron ne veulent pas vraiment d’Anne-Sophie Lapix. Elle pourrait être récusée par les deux camps".

Déjà en mai 2017, Anne-Claire Coudray avait été écartée par Marine Le Pen du débat du second tour. La journaliste avait été jugée trop macroniste par la présidente du FN.

Cette fois, Mme Lapix ne serait pas assez servile ou plus précisément le "20 heures d’Anne-Sophie Lapix est jugé trop critique et décliniste" par le pouvoir en place.

Certaines questions de Lapix dérangent également la candidate du RN, par exemple :

Comment on revendique son indépendance quand on doit 8 millions aux amis de Poutine ? 

Réponse de Marine Le Pen : "Votre question est insupportable", "Elle est insupportable parce qu'elle sous-entend des choses qui touchent directement à mon honneur et à ma considération". 

Question de Anne-Sophie Lapix : "Pourquoi vous n'arrivez pas à gérer ce parti et à limiter cette dette ?"

Réponse de Marine Le Pen : "Votre question est un peu infamante pour nous, parce que vous remettez en cause notre indépendance" "Madame, vous ne savez pas de quoi vous parlez. Je crois que votre hostilité vous aveugle"

C'est tellement évident pour tout le monde que poser des questions à un candidat à l'Elysée s'avère beaucoup plus confortable que se retrouver reporter de guerre et risquer sa vie sur un champ de bataille en Ukraine. Mais, quand même, quel métier difficile que celui de journaliste, toujours assis entre deux chaises à faire le choix du politiquement correct ou de la dénonciation. Et parfois savoir se taire ou mentir par omission pour ne pas froisser l'employeur ou donner sa démission par respect pour l'éthique journalistique et soi-même, alors qu'il faut pourtant faire bouillir la marmite. Surtout qu'il est si simpliste de caricaturer une profession où comme dans tous les métiers, se croisent les bons professionnels et les autres.

Tenez, lisez en entier ce chef-d'oeuvre zemmourien qui lors des voeux à la presse faisait la leçon aux journalistes présents. Petit extrait : 

"Dans un an jour pour jour, je vous inviterai à l'Elysée et nos relations ne seront plus les mêmes. Vous vous adresserez à moi avec respect, admiration, sollicitude et même un brin d'hypocrisie, comme vous le faites toujours avec les présidents de la République", (en promettant de répondre à la presse) "avec une sympathie qui rompra de manière éclatante avec le style de mon prédécesseur, cet illustre emmerdeur".

 

Si en 2017, Marine Le Pen avait réussi son débat contre Emmanuel Macron, cela aurait-il changé le résultat des élections présidentielles ? Si votre réponse est non, peut-être estimez-vous que ce débat spectacle du deuxième tour ne sert a à rien. Ça se discute !

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.14/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Clark Kent Kaa 4 avril 2022 13:39

    Le véritable enjeu n’est pas le second tour de la présidentielle, mais les législatives.

    Quand vous écrivez : « en attendant l’événement politique majeur de la République française, c’est-à-dire l’élection de son président pour cinq ans, sauf révolution. », on pourrait vous répondre qu’un changement de majorité aurait un résultat analogue à une révolution pour celui qui risque en effet d’être élu. 

    Mais ça, c’est de la science fiction, pas de la politique.


    • gruni gruni 4 avril 2022 14:25

      @Kaa

      « Mais ça, c’est de la science fiction, pas de la politique ».

      Oui, Macron avec le Modem aura certainement encore une fois la majorité à l’Assemblée. Si c’est encore Macron qui gagne les élections !


    • Fergus Fergus 4 avril 2022 15:47

      Bonjour, Kaa

      « Le véritable enjeu n’est pas le second tour de la présidentielle, mais les législatives »
      Exact. Mais de ce résultat du 2e tour dépendra celui des législatives.

      Certes, dans les deux cas, il y aura de très fortes chances qu’une coalition de droite modérée obtienne une majorité nette, voire absolue.
      La différence est que si Le Pen l’emporte ce sera au détriment de la présidente qui devrait se trouver de facto en cohabitation et quasiment sans pouvoirs, ce qui ne serait pas le cas avec Macron.


    • Fergus Fergus 4 avril 2022 15:52

      Bonjour, gruni

      D’autant plus si, comme les sondages le laissent présager, Pécresse fait un score à un chiffre synonyme d’explosion de LR.
      D’ores et déjà, des dizaines d’élus se sont rapprochés de la majorité présidentielle. D’autres devraient suivre en cas de naufrage, peut-être pas pour rallier LREM, mais plus probablement Horizons, le parti macron-compatible de Philippe.


    • gruni gruni 4 avril 2022 16:51

      @Fergus

      Bonjour Fergus

      « D’ores et déjà, des dizaines d’élus se sont rapprochés de la majorité présidentielle »

      Oui, le mercato va être exceptionnel cette année, il y aura sans doute la qualité à défaut de qualité.
      Quant à Pécresse, j’aimerais quand même qu’elle passe devant Zemmour.


    • Fergus Fergus 4 avril 2022 17:38

      @ gruni

      « Quant à Pécresse, j’aimerais quand même qu’elle passe devant Zemmour »

      Elle devrait y parvenir car Zemmour me semble suivre le même chemin que Hamon en 2017 : tous deux sont monté à 16 %, avant que le candidat du PS ne termine à 6 %.


    • malhorne malhorne 4 avril 2022 13:48

      je ne regarde jamais les débats politiques , et je me demande comment font les gens pour avoir la patience d’écouter leurs balivernes


      • Clark Kent Kaa 4 avril 2022 13:50

        @malhorne

        ils sont entrainés,
        « plus belle la vie » c’est mieux que « la grand librairie » pour se préparer à ça !


      • Samson Samson 4 avril 2022 16:47

        @malhorne
        « ... je me demande comment font les gens pour avoir la patience d’écouter leurs balivernes »
        Ah, pourtant on a parfois de belles surprises, et encore plus sous régime de Pensée Unique !
        Qui ne se souvient avec émotion de ce glorieux « Mon ennemi, c’est la finance ! », dont tout le monde convient volontiers aujourd’hui qu’avec pareils « ennemis », les $ociali$te$ aujourd’hui directement remplacés par un banquier pour assurer le « job » n’ont plus vraiment besoin d’amis, ni même d’électeurs ! smiley smiley smiley


      • Furax Furax 4 avril 2022 14:09

        Tes poireaux, j’en ai rien à secouer.

        L’important, c’est que le « petit Mozart » élu il y a cinq ans le regarde à la télé dans l’asile psychiatrique qui l’aura enfin accueilli

        https://twitter.com/sauny93/status/1510485026273648641


        • Samson Samson 4 avril 2022 16:32

          "Nous pourrons apprécier dès le premier tour la justesse des sondages des dernières heures avant le vote, ou le plantage des études d’opinion.« 

          Ne vous faites donc pas de souci, @Gruni, et cessez de ronger vos ongles en trépignant d’impatience ! smiley

          L’humeur du Gaulois réfractaire est certes réputée versatile, et nos valeurs »démocratiques« bien trop précieuses et fragiles pour se voir à chaque fois exposées au péril des aléas populistes qu’elles peuvent hélas ! susciter !

          J’imagine donc que, fort logiquement et finement »calibrés" sur les mêmes tendances déjà attendues des sondages, les algorithmes des machines Dominion destinées à dépouiller électroniquement les bulletins de votes sauront comme aux U$A nous préserver de toute fâcheuse surprise !

          Et si je ne pourrais que me réjouir de voir dès le premier tour les résultats du suffrage infirmer mon propos, il me faut néanmoins convenir que, en regard des innombrables bienfaits dont l’excellence managériale nous a si généreusement gratifiés durant ces cinq dernières années, un suffrage citoyen se privant de reconduire le hargneux roquet de Maîtresse Jean-Migitte pour un second quinquennat serait quelque peu insensé, voire même franchement ingrat !

          En vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


          • gruni gruni 4 avril 2022 17:02

            @Samson

            Que voulez-vous Samson, lorsque les électeurs encore intéressés par la politique, regardent à gauche pour voir surtout du grand vide, puis regardent à droite et trouvent surtout l’extrême droite. Le choix qui reste est peu engageant. Je vais donc continuer à me ronger les ongles et dimanche j’irai voter sans impatience.

            Salutations cordiales


          • Samson Samson 4 avril 2022 17:41

            @gruni
            Vrai que la combine est maintenant très éculée mais, nos managers manquant toujours plus cruellement d’imagination (pas pour rien qu’ils ont massivement recouru au cabinet McKinsey pour la créativité de ses mesures liberticides), les deux mêmes mâchoires du piège à cons qui nous avait déjà été proposé il y a cinq ans devraient encore servir !

            Sauf erreur de ma part, les dés sont algorithmiquement ou autrement déjà pipés ! Les résultats ne devraient donc normalement pas nous réserver de surprises, à moins que trop sûrs de leur fait, les bidouilleurs s’y prennent vraiment comme des manches au point d’être pris la main dans le sac, ce qui reste toujours possible mais fort improbable !

            Bien à vous ! smiley


          • Samson Samson 6 avril 2022 12:08

            Allez @gruni, je vous fais une fleur !

            Vous trouverez en exclusivité ici les vraies intentions de vote des Français, avec en prime le taux vibratoire et un profil de personnalité pour chaque candidat, bref, tous éléments hors leurs programmes qui sont largement disponibles et consultables ailleurs indispensables à vous permettre d’enfin pouvoir déterminer en toute objectivité votre suffrage !

            Passionnant ! smiley

            Et ne me remerciez pas, tout le plaisir est pour moi ! smiley


          • troletbuse troletbuse 4 avril 2022 18:30

            En voila une qu’elle est bonne.

            Les macronistes doivent apprécier  smiley smiley  smiley

            https://crowdbunker.com/v/ia8wvfynyp


            • zygzornifle zygzornifle 5 avril 2022 11:28

              @troletbuse

               C’est criant de vérité .....


            • troletbuse troletbuse 4 avril 2022 20:17

              A Fergus et Grounichion

              J’espère que vous avez suivi avec attention le meeting à Micronimbus  smiley


              • troletbuse troletbuse 4 avril 2022 22:18

                Les macronistes Fergus et Grounichion critiquent le débat car ils savent très bien que le tocard Micronimbus se ferait étaler par n’importe lequel des autres candidats excepté peut-être la Pecresse sur laquelle je n’ai aucune idée sauf que la pense presque aussi nulle que le Poudré.

                Ah, ils étaient meilleurs sur Fillon !  smiley


                • zygzornifle zygzornifle 5 avril 2022 08:47

                  Un débat ? Ils sont tous a la solde de Macron .....


                  • CATAPULTE CATAPULTE 5 avril 2022 10:08

                    Alors que sont commises par très loin d’ici des atrocités et autres crimes de guerre... il en est, fort heureusement, pour se poser les questions essentielles...

                    Y’aura-t-il de la neige à Noël ?

                    Y’aura-t-il du beurre dans les épinards ?

                    Qui seront les « journalistes poireaux » cette année ?


                    • gruni gruni 5 avril 2022 11:57

                      @CATAPULTE

                      J’annonce dans le titre de quoi il est question, alors que venez -vous faire sur un article qui ne vous intéresse pas.

                      Il y a de nombreux article sur l’Ukraine tous les jours, il faudrait que cette guerre soit le seul sujet de conversation ?

                      La prochaine fois, avant de publier je vous en demande la permission !


                    • zygzornifle zygzornifle 5 avril 2022 11:27

                      Macron aime les poireaux et autres légumes de cette forme ......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité